Cap Aviation

Cap Aviation

Bienvenue à tous les passionnés d'aviation et autres curieux !

Sur Cap Aviation, vous pourrez découvrir des avions militaires et civils, leur histoire, leurs caractéristiques, l'empreinte qu'ils ont laissé, ... En passant par le Concorde, du Spitfire au Tomcat, des plus mythiques au bien moins connus, plus d'un siècle d'aviation est retracé, raconté, compilé sous formes de documentaires, en "one shot" ou en mini série.

La chaîne propose également des revues de presse (série Aéro Actu) traitant de l'actualité aéronautique (mais aussi des aspects géopolitiques qui les concerne).

Crashs, succès, échecs, victoires, sauvetages, évolutions et innovations; Revivez les moments, découvrez les Hommes et les appareils qui ont marqué à jamais l'Histoire de l'Aviation.

Bon visionnage !

C.A.

Пікірлер

  • @alainninane5359
    @alainninane535917 минут бұрын

    Excellent documentaire merci

  • @DamienKoda
    @DamienKoda41 минут бұрын

    bin si ils sont obsolètes, on les a bine niké on leur envoi nos poubelles j'espère qu'on leur a collé une dette pour ça "céder" j'espère que ce n'est pas gratuit.

  • @ShortTermHasNoFuture
    @ShortTermHasNoFuture2 сағат бұрын

    Merci ! Super trvail, le fond est énorme 😮. Sur la forme, à mon avis (et ce n est que mon avis) il y a des petites choses à ameliorer comme les transitions, le ton et peut etre le micro. En tout cas, tu biens de gagner un abonné !

  • @Sedrethka
    @Sedrethka6 сағат бұрын

    Bravo pour la précision

  • @yannduchnock
    @yannduchnock10 сағат бұрын

    Très bonne analyse aussi à la fin, du coup j'ai placé le doc dans ma playlist: Ukraine, la guerre de Poutine. Toutefois il faut nuancer. La Russie est en train de plonger. Son fonds souverain a perdu 50 % de sa valeur, dans deux ans plus rien. Son armement est vétuste et décline constamment. Poutine recrute 30.000 hommes par mois, pile-poil les 1000 hommes pas jour perdu. En fait ils ne reviennent plus. Énormément de pensions invalidité, des successions ouvertes, cela ne s'inventent pas et surtout cela vient des sources Osint. Par habitant, le PIB de la Russie en 2022 était d'après la Banque Mondiale en-dessous de la Grèce et de la Roumanie, juste au-dessus de la Bulgarie. Plus d'exportation d'armement, qui n'est plus crédible, c'est la France qui est passé second exportateur derrière les USA. Des avions peuvent être prêtés, non. Du coup ils protègent la France indirectement, à distance, comme tu le dis, ça change tout. Du moment que le pilote est Ukrainien. C'est aussi fait pour servir...

  • @yannduchnock
    @yannduchnock10 сағат бұрын

    Superbe donc, impressionné... Je n'y connais pas grand chose mais je sais que les bombes planantes russes font énormément de dégâts, ils détruisent des bâtiments importants pour protéger des forces, etc. Bref il n'y a pas que des drones et des missiles à abattre ! D'ailleurs les drones "russes" sont médiocres, ils sont surtout abondants et tuent un soldat dès qu'ils sont dessus... Les chers sont ciblés aussi, mais l'Ukraine n'en déploie pas beaucoup actuellement : je m'informe en permanence car les Ukrainiens ont une adaptativité incroyable. La ligne de front ne bouge pas, donc peut-être pas trop besoin des chars (?) mais par exemple la Crimée n'a plus de moyen de défense, mais les systèmes de défense de chaque coté du pont de Kertch... Avions et navires ont du partir... 33 % des bâtiments perdus.) Les Ukrainiens développent des drones avec mitraillettes. Le recul pose problème, c'est facile à imaginer, mais ça va être réglé, si ce n'est fait. J'imagine qu'ils pourront déglinguer ces drones russes, tandis que les avions, pour ce genre de taches, je ne vois pas trop (?). A ma connaissance les Russes ne font que monter du matériel iraniens. Ou les adapter, mais on ne transforme pas un mulet en cheval de course. 😀 Les sanctions leurs posent énormément de problèmes pour les pièces, et d'autres arrivent régulièrement. Ils ne fabriquent aucune puce. Les Chinois sont très en retard sur l'Occident, 15 ans je pense, puisqu'il grave depuis peu en 28 nm, contre 3-4 ici, ,mais ont passe en 2-3 nm. C'est 100 fois de transistors qu'en 28 nm. Je ne sais pas si c'est conséquent. Pour les drones avec IA qui arrivent, c'est évident. Dans ce cas un drone totalement autonome pourrait facilement partir vers un port, reconnaître un bâtiment et le frapper au point idéal.

  • @jean-francoisplanard1736
    @jean-francoisplanard1736Күн бұрын

    N’importe quoi 😂😂

  • @philippedepontoimancien358
    @philippedepontoimancien358Күн бұрын

    Exvellentes explications. Bravo

  • @julesmartin5789
    @julesmartin5789Күн бұрын

    Et dire que l'aéro britannique n'est plus que l'ombre d'elle même... ça fait mal aux seins 😢

  • @jpslebassiste
    @jpslebassiste2 күн бұрын

    Esthétiquement c est certainement le chasseur moderne qui a la plus belle ligne, plus beau encore que le Rafale.

  • @ganaachoui612
    @ganaachoui6122 күн бұрын

    Aucun avion européens ou américains n'est supérieurs aux avions russes ne raconté pas n'a porte quoi les russes ont la meilleure défense aérienne du monde les f16 ou mirage il faut encore d'abord qu'ils décolle ils trouverons des sokhoi et des mig et autres il faut pas rêver que les mirage et f16 changerons la face de cette guerre et il vous beaucoup mieux de négocier la paix avec la Russie que d'essayer vous ferraille sûr le dos des ukrainiens c'est leurs enfants qui paie le prix fort arrêtez arrêtez nom de dieu

  • @jackcoq2779
    @jackcoq27792 күн бұрын

    On a vraiment des gouvernements débiles, on se déshabille pour soit disant protéger l'Ukraine qui est quoi qu'il arrive perdue !!! L'OTAN se désengagera progressivement vu le coup actuellement engendré. Ça ne reste une hypothèse qu'il faudra du temps pour reconstituer ses forces, c'c'est en oublier ses alliés !

  • @catch_this_mirage6564
    @catch_this_mirage65642 күн бұрын

    L'analyse géostratégique me semble très pertinente. Merci pour cette excellente vidéo 🙂👌

  • @charliebravo6869
    @charliebravo68693 күн бұрын

    Il est illusoire de compter sur la coopération objective de l'Allemagne pour développer de façon équilibrée de nouvelles technologies. Les allemands sont avant tout des concurrents qui ont la fâcheuse propension à tirer la couverture à eux. Nous devons compter sur nos propres forces et sur notre propre ingénierie pour assurer notre indépendance et notre autonomie militaro-industrielle.

  • @charliebravo6869
    @charliebravo68693 күн бұрын

    Devant la demande en forte augmentation, Dassault doubler rapidement ses lignes d'assemblage.

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro44523 күн бұрын

    Voilà l'avion idéal pour la Suisse, oups ce n'est pas lui qui a été adopté ni le Rafale d'ailleurs mais, mais le ....F 35. Bizarre ? Étonnant ? Politique ? Gros sous ? Pov'helvètes 😵😵😵

  • @frenk1982
    @frenk19823 күн бұрын

    Solide. Jolie travail.

  • @AchilledeFrance
    @AchilledeFrance4 күн бұрын

    Le mensonge sur le fait que la Russie soit belliciste ! QUI, depuis la chute de l'URSS implante des bases militaire sous drapeau de l'ONU dans les anciens pays soviétiques ? QUI, fait des guerres dans le monde ? QUI, déstabilise les pays du Moyen-Orient en imposant un régime politique ? La Russie est en position défensive. Les agresseurs sont les Etats occidentaux, sous la coupe d'intérêts privés qui visent à s'enrichir. Relisez l'Histoire depuis 1962 avec la crise des missiles de Cuba.

  • @kadovax6567
    @kadovax65673 күн бұрын

    Qui en est a sa 4e invasion de 1999 ? Qui a viole les accords signes en 94 et 97. Qui a demarre une guerre en Europe alors que les Europeens ont tout essaye pour eviter cette guerre ? Qui a eu un comportement tellement agressif qu'il a jete tous les pays europeens qui l'ont pu dans les bras de l'OTAN ? Allez discuter avec les gens de l'ex-Europe de l'est au lieu d'ecrire de telles betises.

  • @trekmountain9788
    @trekmountain97885 күн бұрын

    Super film documentaire, comme d'habitude Magnifiquement bien commenté avec de très belles vidéos. Bravo et merci 🤙

  • @jean-marcfournier4904
    @jean-marcfournier49045 күн бұрын

    La stratégie du chaos n'est pas menée par la Russie mais par les anglo-saxons, les allemmands, les polonais et les baltes, la France en premier larbin depuis maïden en 2014 ! Pour terminer: USA GO HOME et EXIT OTAN !

  • @kadovax6567
    @kadovax65673 күн бұрын

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @jean-marcfournier4904
    @jean-marcfournier49043 күн бұрын

    ​@@kadovax6567? ? ?

  • @philippecoppin6994
    @philippecoppin69945 күн бұрын

    Excellante presentation des mirages. Par contre votre geopolitique ca pue l Otan et le mACRONISTAN😢

  • @erwannbelliot1364
    @erwannbelliot13645 күн бұрын

    Vidéo très bien faite et riche d'informations/analyse.On sent très bien que vous avez bosser le sujet.

  • @damienmoreau6991
    @damienmoreau69915 күн бұрын

    C'est une excellente vidéo et je vous félicite, toutefois le parti pris politique dissimulé sous de faux airs de neutralité est dommageable. Personne n'a dit que la Russie voulait redevenir l'URSS hormis quelques intégristes, qui de même déclarent ouvertement que la Russie doit être démantelée. Dans le monde réel la Russie s'adapte à la menace stratégique que fait peser sur elle l'OTAN avec son système BMDE depuis le début des années 2000 ainsi que l'extension de l'OTAN à ses frontières. Faudrait-il donc que la Russie elle-même souhaite se faire démanteler pour ne pas être accusée d'impérialisme ? Enjeux stratégiques, opérationnels d'accord. Mais la politique reste la politique. Qui dit vrai ? Qui a raison et selon quelle morale et quels principes ? Basons nous déjà sur les déclarations officielles avant de postuler qui veut quoi. Par exemple quand Biden dit qu'il va détruire le NorthStream 2 et réduire l'Allemagne à l'age de pierre, ce qui a bien été dit et qui a bien été réalisé. Ne pourrait-on pas interpoler que c'était la vérité ?

  • @cookiz54000
    @cookiz540005 күн бұрын

    C’est une honte c’est un fleuron de notre défense c’est un avion exceptionnel mais qui ne sait faire que de La Défense aérienne il n’est pas multirole

  • @guillaumepare9651
    @guillaumepare96515 күн бұрын

    Concernant le F4F, vraiment pas certain que la Browning M2 était peu fiable... 4:32 Il manque facilité d'entretien.

  • @user-il2mb2yi1t
    @user-il2mb2yi1t5 күн бұрын

    super

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro44526 күн бұрын

    Le grignotage chinois en mer est redoutable, c'est très gênant mais comme personne ne veut se frotter à la Chine la zone reste très, très grise. C'est une tactique ou plutôt une stratégie très efficace et aucun état n'a encore trouvé de parade... 14.05 l'avion chinois possède un GPS civil sur le côté gauche du cockpit cela en dit long sur l'équipement électronique de navigation ou la fiabilité... Toujours aussi intéressant 👍👍👍

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro44526 күн бұрын

    Fonctionnement non-évolutif des structures de commandement. Méthodes soviétiques où tout est centralisé par un contrôle total. C'est l'application militaire du fonctionnement politique. Pas très efficace car il y a un manque de confiance dans les compétences individuelles. Comme le font les Russes à moindre échelle, les Chinois comptent sur la masse et peu importe les pertes. En général ça marche face à des adversaires qui veulent limiter leurs pertes, l'Occident ou même Taïwan. Autre point fort des Chinois : le temps car comme la ligne politique ne change pas comme en démocratie cela permet d'exercer des efforts militaires de longue durée d'autant plus qu'effectivement le but est très clair : être numéro 1 mondial devant les USA, avec ou sans conflit la question reste ouverte. Ex-cel-lente analyse 👍👍👍

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro44526 күн бұрын

    Guerre économique et technologique = missile Aster 15 = 1-1,5 million d'euros pièce vs missile ou drone iranien à 20 000 € en moyenne selon le modèle. Le coût de l'attaque contre Israël du 13 avril, j'entends le prix des missiles de défense anti-aérienne contre des missiles et des drones iraniens est estimé à 1,3 milliards de dollars pour une attaque. Oups ! La question est : est-ce que l'Occident peut faire autrement ? Le coût est prohibitif d'autant que Téhéran avait prévenu l'Occident indirectement du moment de cette attaque c'est-à-dire que la majorité des engins volants ont été interceptés mais dans le cas contraire... Même les Américains auront du mal à soutenir longtemps un tel coût pour une journée ! Toujours aussi excellent 👍👍👍

  • @user-tp7xk3ee6l
    @user-tp7xk3ee6l6 күн бұрын

    Super travail, bravo !

  • @user-gk9oi9ki5z
    @user-gk9oi9ki5z6 күн бұрын

    Très belle présentation de l'ensemble de la situation. Pas de partie pris. La géopolitique est un élément clé dans les décisions à long terme !!

  • @hannibalbarca2552
    @hannibalbarca25525 күн бұрын

    La guerre c est juste la continuation de la politique quand celle si n’a pas apporté satisfaction…

  • @user-fck000cvlgpdmz
    @user-fck000cvlgpdmz6 күн бұрын

    Merci pour cette vidéo et votre analyse géopolitique pertinente. Ça change des influenceurs "experts" comme Ate Chuet (le Mr Top Gun français), qui critique à longueur de vidéos l'aide apportée à l'Ukraine.

  • @vincentpalmer
    @vincentpalmer6 күн бұрын

    Pour former un pilote de F16 ou M2000-5 utilisant pleinement les possibilités tactiques et techniques de l'avion il faut environ deux ans pour des pilotes déjà breveté sur un autre type d'avion ou sortant du cursus de formation initial des pilotes de chasse. Il en va de même de la formation des personnels au sol et notamment des mécaniciens et des autres spécialistes dont le rôle est indispensable pour assurer la disponibilité des appareils. Enfin la chaîne MCO nécessitera la mise en place des pièces nécessaires avec un échelon industriel qui demeurera en France.

  • @thomasbailly2924
    @thomasbailly29246 күн бұрын

    Impressionnante vidéo. Un grand bravo, pour toutes ces informations tout en restant très intéressante. 👍💪💪

  • @bugul_noz
    @bugul_noz6 күн бұрын

    Merci pour cette excellente synthèse et cette analyse (y compris le volet géopolitique même s'il fait grincer quelques dents dans les commentaires).

  • @jayphi4095
    @jayphi40956 күн бұрын

    Le -5 a été vendu en premier lieu en 1990 avec le RDY à Taiwan qui n’arrivait pas à se faire livrer des F-16, la France a accepté de retrofitter quelques 2000 en -5 dans ses forces pour permettre ce contrat ce n’était pas prévu au départ. Concernant les radars, le RDM , vendu uniquement à l’export avait un surnom lié à l’acronyme et que je ne peux pas donner ici par politesse….il avait un mode TFAL….nommé ainsi à la place de TFAC (il chauffe il chauffe mais il n’accroche pas….😃)…et a du subir de lourdes modifications pour être accepté par le client Grec….le RDY excellent radar probablement meilleur que bien des AESA l’a surpassé dans tous les domaines

  • @CROM-on1bz
    @CROM-on1bz6 күн бұрын

    Cette guerre est une absurdité. Maintenant des Mirage qui ne combattent pas actuellement sont plus utiles en Ukraine qu''en France, mieux vaut arrêter les orcs sur le Dniepr que sur le Rhin ou la Marne.

  • @avb4805
    @avb48056 күн бұрын

    Super boulot... 😊

  • @richarddebarral6928
    @richarddebarral69286 күн бұрын

    Min 25:09 ... "le Qatar a acquerri (sic) 9 Mirage ..." C'est en quelle langue ? En principe, on dit "acquis" en français ! ...

  • @richarddebarral6928
    @richarddebarral69286 күн бұрын

    En dehors de ça, l'analyse est très pertinente, et instructive ! Merci

  • @CROM-on1bz
    @CROM-on1bz6 күн бұрын

    J'ai tiqué aussi mais bon errare humanum est.

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro44526 күн бұрын

    Des sous pour nos Armées, des sous pour nos Armées. Dixit un ancien pilote de chasse très bien renseigné sur autre chaîne KZread : l'OTAN exige qu'un pilote de chasse effectue un minimum de 180 h de vol / an or le chef d'état major de l'armée de l'air et de l'espace a prévenu officiellement que les pilotes français n'en feraient au maximum que 150. 30 heures en moins ça fait beaucoup... Toujours une guerre de retard, ça devient une sale habitude et faire la guerre avec uniquement "la bite et le couteau" n'est pas une situation d'avenir. Koi, Koi notre Généralissime du haut son trône élyséen aurait été trop optimiste ? Je n'en crois pas un mot, son immense expérience de militaire qui a tenu un fusil toute sa vie prouve qu'il ne peut pas se tromper, c'est impossible : les Mirage 2000-5 seront livrés à temps, fin 2024, et avec des pilotes ukrainiens expérimentés... Comment ? Un miracle ? Pourquoi pas ? Peut-être que notre Président espère entraîner les pays possesseurs de Mirage dans sa spirale de dons mais c'est (encore) un pari risqué. Je vous rappelle également qu'en terme de batailles notre Micro Napoléon en connait un rayon. La preuve indiscutable : Waterloo aux élections européennes et bientôt la Bérézina lors des élections législatives, est-ce une stratégie digne de Bonaparte ? Mes chers amis tout a été prévu et planifié. Heureusement qu'un égo surdimensionné et la communication politique n'ont rien à voir dans ces décisions et je vous rappelle que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. 7 Mirage pour former les pilotes ukrainiens et les jeunes pilotes français seront formés sur des Spad directement sortis des musées ? Effectivement il faut se poser la question fondamentale : que gagne l'Ukraine et que perd la France ? Nous parlons d'un front ukrainien de plus de 1000 kilomètres et que pourront faire moins d'une dizaine d'avions ? J'assume ce nombre parce qu'il a toujours des appareils en maintenance. Chasser du drone et du missile (à condition qu'ils ne soient pas hypersoniques) encore faut-il être prévenu à temps parce qu'après c'est une course où le pilote observe sa jauge de carburant en permanence. En effet les Mirage ont des pattes courtes c'est-à-dire une autonomie réduite même avec des bidons qui réduisent sa vitesse et l'Ukraine ne dispose pas d'avions ravitailleurs, forcément ça limite le rayon d'action des missions. Et puis comme nous aurons du personnel au sol que se passe-t-il si les Russes tapent nos hommes ? Que fera notre Généralissime ? Il déclarera la guerre à Moscou ? Et avec quoi ? L'OTAN ne se mouillera pas car la France se sera engagée seule. Attention mes chers amis, les temps changent bientôt et même si notre Micro Napoléon reste constitutionnellement le chef des Armées il n'aura plus de majorité à l'assemblée nationale, ses ambitions guerrières risquent d'être contrecarrées fortement par un parti proche de la Russie... Néanmoins il faut continuer de soutenir en armement l'Ukraine, c'est vital mais est-ce judicieux de fournir des Mirage alors que les F16 arrivent bientôt ? Ne vaut-il pas mieux fournir des obus de 155 mm pour l'artillerie ukrainienne et notamment les Caesar ? N'oublions pas qu'entre les avions "russo-soviétiques", les appareils américains et les français ça va être un vrai casse-tête logistique et qu'il faudra des mécaniciens spécialisés pour chaque modèle. Dans tous les cas former des pilotes et des mécaniciens prendra du temps, des mois voire des années. Il ne faut pas mélanger les réalités opérationnelles, les véritables besoins militaires et la politique parce que c'est nocif pour les hommes sur le terrain. Quant à la "vision" géo-stratégique mondiale de notre Grand Leader j'ai un doute, en effet les mercenaires de l'ex-groupe Wagner via Moscou nous ont viré de beaucoup de pays africains, sans aucun combat, simplement avec une communication agressive contre la France, de la désinformation, des manifestations, des pancartes, des coups d'état et la mise en place de dictateurs locaux à la solde du Kremlin dont il suffit de remplir les poches en exploitant les ressources naturelles au profit de la Russie. Ce qui m'interroge c'est que nous n'ayons rien vu pourtant c'était assez évident ! Nos technocrates militaires formés à l'école de guerre n'avaient rien anticipés, la DRM, la DGSE ? Les actions, les méthodes et les déclarations publiques de feu Prigojine étaient pourtant très claires et très explicites. Néanmoins dans notre malheur on a eu de la chance parce que la France était à deux doigts de passer pour un pays ayant commit un génocide. Rappelez-vous les images d'un drone français où l'on voit des Wagner enterrer des dizaines de cadavres d'Africains sur une de nos anciennes bases... On pourrait également parler de la DRM et de l'interprétation des images satellites juste avant l'invasion de l'Ukraine, etc. Il faut arrêter de croire que nos responsables civils et militaires anticipent les futures situations et leurs complexités, c'est complètement faux, oui sur le papier tout est possible et même parfait, il suffit d'aller au salon Euro-Satory 2024 pour s'en convaincre à grand coup d'interviews, " tout va bien madame la Marquise et il ne manque pas un bouton de guêtre", bientôt nous disposer du nouvel équipement du soldat du futur qui est bardé de capteurs, l'aèromobilité avec les hélicoptères, etc, etc. Mouais mais la réalité et le retour d'expérience du front ukrainien nous raconte autre chose. On parle plutôt de s'enterrer pour survivre face à l'artillerie russe, de mines, de vivre dans un trou de combat, de se dissimuler, etc. Bref les basiques, alors il vaut mieux une pelle solide ou un capteur ? Certes il ne faut pas négliger la technologie et les Ukrainiens en font la démonstration tous les jours avec leurs drones de quelques centaines d'euros contre des chars valant des millions d'euros ou leurs drones navals. Cela fait longtemps que dans l'armée française on ne creuse plus de tranchées ou de trou individuel. C'est leur motivation et leur adaptativité qui font des soldats ukrainiens d'excellents combattants. Dans la réalité nos chefs militaires et nos ministres font au plus pressé selon des impératifs politiques et financiers et c'est strictement tout, cf François Hollande suite aux attentats de Paris et notre déploiement dans la bande Sahélo-saharienne, on connaît tous la suite... Aucune vision du futur, de la réaction des états africains et des populations.locales, de leurs besoins, de la résurgence du terrorisme sur un territoire presque aussi grand que l'Europe ! Pourtant quelques connaissances du terrain et de la culture locale nous auraient éclairé car cette zone a toujours été contrôlée par des bandes de trafiquants et le terrorisme est juste venu se greffer sur des problématiques de survie au quotidien. Ce sont justement des situations impossibles à gérer d'autant que nos soldats sont chrétiens pour la majorité et cela a son importance car ils luttaient contre le Djihad. Les mercenaires de Wagner n'ont pas ce souci, ils contrôlent uniquement les zones comportant des ressources naturelles et d'ailleurs il y a eu une recrudescence certaine du terrorisme mais ce n'est pas leur problème, c'est le problème des populations. Résultat on s'est fait virer d'Afrique ! Ou notre Micro Napoléon qui au début du conflit russo-ukrainien voulait négocier avec Poutine avant de se rendre compte que c'est une vaine tentative face à un dictateur qui ne comprend que la force et maintenant il s'est transformé en va-t-en guerre, les deux extrêmes en peu de temps. Est-ce que le CEMA peut calmer les ardeurs du Généralissime ? J'en doute, cf le général De Villiers et l'allocution télévisée où le Président n'accepte pas de recevoir des conseils militaires et où il réaffirme qu'il est l'unique décideur pour les Armées, mais que le CEMA essaie car de toute façon sa carrière est derrière lui. Bon je m'arrête -là mais on est loin des objectifs guerriers de l'Élysée, décidément la communication politique est prête à toutes les bassesses mais elle ne résiste pas à une courte analyse et plus personne n'y croit et surtout pas ceux qui connaissent bien la Boutique... A force de désinformer on informe ! N'oubliez jamais que les militaires sont aux ordres des ventilateurs politiques et la Grande Muette ne fait qu'exécuter les directives, en aucun cas les militaires n'ont leur mot à dire sur les décisions prises au sommet de l'état. Cette précision concerne ceux qui voudraient culpabiliser nos Armées, cf votre vote. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 Un admirateur de l'Empereur (du vrai) 😉 de De Gaulle et Bigeard et ancien militaire. Pov'france ça craque vraiment de partout 😖😖😖 Ex-cel-lente analyse, à mon avis trop gentille vis à vis de nos responsables, bonne continuation 👍👍 👍

  • @henriachalme443
    @henriachalme4436 күн бұрын

    Bellevideohenri😊😊😊

  • @Dom-Bel
    @Dom-Bel6 күн бұрын

    Qui fourni le kérosène pour tout ça ?

  • @mxlife958
    @mxlife9587 күн бұрын

    Je suis pour l'aide... mais les 2000-5 nous affaiblirai beaucoup trop, mettre le 1/2 Cigognes en sommeil c'est du suicide car ça revient à perdre les seuls hommes expert de la défense aérienne française... les Cigognes sont des experts de la défense aérienne les mettre en sommeil revient à perdre cette compétence surtout que les livraisons de Rafale pour la base de luxeuil (1/2 Cigognes) est prévu en 2032.

  • @rafalpsud
    @rafalpsud7 күн бұрын

    Merci pour votre travail d'un intérêt certain ! En effet , les moyens sont bien employés en Ukraine pour la défense de la France aussi

  • @michelwolck4878
    @michelwolck48787 күн бұрын

    merci comme toujours doc tres precis

  • @fabienhyvert2319
    @fabienhyvert23197 күн бұрын

    Merci pour cette vidéo. J'abonde totalement son aspect géopolitique et technique.

  • @MalinGenie12
    @MalinGenie127 күн бұрын

    Les SU-27 et 57 vont tous les bruler

  • @bugul_noz
    @bugul_noz6 күн бұрын

    Et rien pour les 37 et 67 ?

  • @lionelbarthet6993
    @lionelbarthet69937 күн бұрын

    Ne pas diminuer notre défense devrait être le seul horizon pour un vrai chef d'état...

  • @fabienhyvert2319
    @fabienhyvert23197 күн бұрын

    Les dividendes de la paix devraient envoyer Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande en taule. Le sont-ils ? Ensuite rien n'est encore acté sauf pour le volet diplomatique : ça hurle...

  • @Macster323
    @Macster3237 күн бұрын

    Encore un monsieur 1,02% ...

  • @CROM-on1bz
    @CROM-on1bz6 күн бұрын

    @@fabienhyvert2319 Pour J. Chirac ça me parait un peu tard.😏

  • @frenk1982
    @frenk19823 күн бұрын

    La meilleure défense, c'est l'attaque.

  • @miurasv64
    @miurasv647 күн бұрын

    Merci pour cette, ces, analyses géopolitiques, géostratégiques et militaires pertinentes. Même si je vous rejoins quant au transfert des -5 en Ukraine, et à leur apport sur place, il est un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord. Ou plutôt qui reste à nuancer : le maintien des compétences des pilotes français qui vont se retrouver sans avion. Parce que le remplacement des -5 par les Rafale n'est pas pour demain, ça vous l'avez clairement dit, l'entraînement des pilotes sur le "banc de touche" va être problématique (je ne mets pas de conditionnel volontairement). Forcément, il n'y aura plus assez d'a/c, comme c'est déjà le cas :/ d'ailleurs.

  • @abuthaliblateur5515
    @abuthaliblateur55157 күн бұрын

    Acquis et non acquérir riri