🇫🇷 Mirage III NG : L'ULTIME MIRAGE de DASSAULT - Documentaire

Ойын-сауық

Son destin : être l'ultime évolution du mythique Mirage III. A défaut d’avoir directement contribué au développement du Rafale, il permit de montrer qu’un nouvel appareil était nécessaire pour les forces armées françaises, et que la modernisation et la dérivation des appareils aussi réussis fussent-ils, ne peuvent être infinis.
La marche de l’ambition établie était peut-être un peu trop haute : le Mirage III NG devait être l’aboutissement de la prodigieuse famille des Mirage III.
Bon visionnage !
C.A
#avgeeks #aéronautique #histoire #documentaire

Пікірлер: 86

  • @CapAviation
    @CapAviation9 ай бұрын

    *Petite précision : les images à l'appui lorsqu'est évoqué le RDM ne sont là qu'à titre d'illustration (elles se rapportent aux radars des Mirage F1). J'aurais dû le préciser dans la vidéo.

  • @holdwing
    @holdwing9 ай бұрын

    le fameux mirage III NG visible a l'usine dassault de seclin , c'est toujours un plaisir de le voir

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    On peut dire qu'il ont bien choisit le modèle d'expo, une pièce unique.

  • @holdwing

    @holdwing

    9 ай бұрын

    @@CapAviation une piece de musée visible par tout le monde

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    @@holdwing qui plus est !

  • @cicccucb1699
    @cicccucb16999 ай бұрын

    La famille des Mirage, c'est vraiment une saga 👍😊

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Oh oui, est au fur et à mesure, on me fait gentillement remarquer qu'on aurait pu parler de tel ou tel prototype/projet/évolution, ce qui est d'autant plus passionnant qu'on ait jamais fini d'en découvrir les recoins !

  • @jeannezehner9450
    @jeannezehner94509 ай бұрын

    On avait parlé de cet appareil il y a peu de temps, merci beaucoup pour cette formidable présentation de ce mythique chasseur qui fut trop vite oublié. Effectivement, il arrive un peu trop tard au milieu du lancement du Mirage 2000, du Super Mirage 4000 qui fut lui aussi un échec commercial, de la production des Mirage F1 qui lui était prévu pour durer que 10 ans et qui va faire une longue carrière de 41 ans comme le Mirage IV. En fait Dassault a empiété son propre segment de marché, en étude marketing cela ne pouvait pas passer. Néanmoins, il a servi à développer des technologies pour les différentes versions des MIRAGE 2000 et le Rafale auquel le Super Mirage 4000 a aussi contribué. Par contre, je ne savais pas pour le développement du Mirage EX. Intégrer le M53 dans cette cellule est impossible. Cependant, ils ont réussi à le faire pour le Mirage F1 en 1975, mais il a fallu retailler sa silhouette pour se faire et ceci l'a alourdi. Pour le CYRANO V ou RDM qui était une sacrée avancée technologique pour l'époque en Europe, il y a eu des essais pour le Mirage 2000 au sein de l'armée de l'air je crois, mais cette version n'a pas été retenue, on a choisi un tas de déclinaisons spécialisées. Merci encore, le Super Mirage 4000 mériterait aussi une vidéo spéciale ainsi que le Mirage F1 M53, mais là c'est déjà du TOP de TOP.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    En effet, j'avais noté le NG comme à faire en vidéo sur votre proposition. Depuis, même si je le savais un petit peu, je me suis rendu compte à quel point non seulement cet appareil était assez méconnu, mais qu'on y trouve peu d'informations et de documentation visuelle (vous l'aurez remarqué, il n'y a aucune vidéo du Mirage III NG ni du EX), que ce soit dans le monde francophone ou anglophone d'ailleurs. Mais ceci constituait finalement une raison de plus d'en parler... Merci pour ce complément d'information très instructif 👌 A propos du M53, en fait il était "possible" de modifier la cellule du Mirage 50 pour le mettre, mais premièrement ça aurait affecter directement ses performances, et c'était l'un de ses principaux atouts, à défaut d'être peu coûteux comme initialement envisagé. Par ailleurs, ça aurait été contradictoire dans sa philosophie de développement (même si dans ce genre de cas, mieux vaut ne pas être borné et plus ouvert) : une cellule ainsi modifié, on aurait quasiment rien retrouvé du Mirage 50, dont le NG et l'EX étaient censés être des évolutions. Autant prendre un F1. Mais bon, là on part sur un autre débat. Pour ce qui est du Mirage 4000, je suis passé un peu vite dans la vidéo des Mirage, mais en faisant une vidéo spécifique, j'aurais peur de me répéter, même si il y aurait des choses supplémentaires à indiquer. Peut-être dans la vidéo sur le Rafale, parce que son développement est directement en lien. En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires et d'échanger avec vous.

  • @jeannezehner9450

    @jeannezehner9450

    9 ай бұрын

    @@CapAviation Oui, c'est exact, il existe trop peu de documents sur cet avion. C'est compliqué à réaliser, d'autant plus qu'il a eu que 4 années de vie seulement à destination du public. Résultat, carrière écourtée, communication diluée. De plus, à l'époque, plein d'autres choses se passaient, sans cesse de la nouveauté s'ajoutait dans plein de lancements d'autres projets, c'était encore la guerre froide, il y avait du dynamisme à revendre. Oui, effectivement le 4000 a énormément contribué à la réalisation du RAFALE quand on a tourné les talons du projet européen ACX. De toute manière, on avait des porte-avions à catapulte à vapeur, les projets européens ne navalisent pas leurs avions, Tornado, Eurofighter, Jaguar, Alphajet, cela ne pouvait pas continuer. Sinon fallait se pourvoir en F-18 Hornet, il y eu des interrogations à ce sujet au sein de l'état major, déjà qu'on avait des Crusader. Mais Dassault avait déjà le savoir faire avec l'Etendard, le RAFALE répondait à tout. Nous avons un domaine maritime immense pas les autres pays européens, à chaque fois cela coince.

  • @frednoname3714

    @frednoname3714

    9 ай бұрын

    ​​@@jeannezehner9450un vrai plaisir de vous lire MERCI des choses m'ecappaient dans la vidéo. Bref le III NG utile pour develloppemnt 2000 et aussi en partie 4000/Rafale ? ( j'ai bon ?) Mais bizarrement une "vielle" structure bourrée de nouveautés chers, complexe etc du coup "flop" en gros j'ai bon ? Merci Mr Jean

  • @frednoname3714

    @frednoname3714

    9 ай бұрын

    J'y repense les britanniques navalisent mais ne catapultent pas, question ? Il ont commandé des F35 VTOL ( sais plus A ?) Mais du coup un Rafale en sky jump leur conviendrait il aussi ? Merci bien

  • @jeannezehner9450

    @jeannezehner9450

    9 ай бұрын

    @@frednoname3714 Le 2000 c'est 78, le 4000 c'est 79, le III NG c'est un peu après en 80. On voit que tout est serré, tout se bouscule, mais c'est surtout le 4000 qui a servi au développement du RAFALE car c'est un biréacteur. Ils ont repris le système fly by wire du MIRAGE 2000 ce sont les commandes de vol électriques avec ordinateur de bord, ce qui en fait un avion de quatrième génération pour améliorer le III NG que Dassault comptait vendre à l'export, c'est à dire une version moins coûteuse. Cependant le RAFALE fut présenté au public en 1985, donc on voit qu'à l'époque il y avait de l'énergie à revendre. Le SNECMA M53-P2, c'est 1984, c'est la version définitive du réacteur qui va équiper toutes les versions du 2000 à partir de la fin des années 80. Le SNECMA M-88 en 84 est encore à l'essai c'est le réacteur qui va équiper le RAFALE. Car le premier RAFALE , le A, le démonstrateur est équipé en 1986 de 2 réacteurs F-404 américains, sa cellule a été rallongée pour les faire tenir. C'est en 91 que le M-88 sera prêt et le démonstrateur définitif du RAFALE LE C volera cette même année.

  • @olivierpuyou3621
    @olivierpuyou36219 ай бұрын

    Ils étaient superbement racés ces Mirage, même le 2000 reste magnifique. Une bien belle série de vidéos Merci.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    100 % d'accord, l'esthétisme est a mon goût inégalable. Merci pour ce commentaire 👌👌

  • @fabienhyvert2319
    @fabienhyvert23199 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo. Elle est excellente et instructive : un vrai plaisir.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Merci pour votre commentaire 👍👍

  • @kozikaza4044
    @kozikaza40449 ай бұрын

    Génial continue ainsi tu vas y arriver

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Merci beaucoup !

  • @cainbridger
    @cainbridger9 ай бұрын

    Au top comme d'habitude 😊

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Merci beaucoup 👌👌

  • @nicolasvincent3213
    @nicolasvincent32139 ай бұрын

    Super vidéo!

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Merci 👌

  • @coolhand9308
    @coolhand93089 ай бұрын

    Très beau travail sur le III NG. Attention toutefois, les images montrées lorsque vous parlez du radar RDM ne sont pas du tout celles de ce radar mais des différentes versions du cyrano qui ont équipé la famille des mirages F1 (CR et C en l’occurrence). Pour l’anecdote, les pilotes des 2000 qui volaient avec ce radar l’ont rapidement surnommé Radar De Merde au vu de ses performances discutables….

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    En effet, les images ne correspondent pas exactement, c'est "voulu" à défaut d'en trouver de parfaitement concordante. La rigueur et la concision habituelles qui guident la réalisation des documentaires auraient dû m'amener à préciser qu'elles n'indiquent pas précisément les faits racontés. Je vais notifier un commentaire, merci d'avoir relevé cette imprécision 👍. Et sinon, pas mal l'anecdote du RDM, je ne la connaissais pas 😂😂

  • @fpvlynx2260
    @fpvlynx22609 ай бұрын

    Bravo, super Vidéo J'attends un jour l'A10....

  • @sergelibe4946
    @sergelibe49469 ай бұрын

    Grand merci 👍👍👍👍

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Merci à vous !

  • @catch_this_mirage6564
    @catch_this_mirage65649 ай бұрын

    Très sympa ce coup de projecteur sur le III NG 🙂👌

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Merci !!

  • @seb5434
    @seb54349 ай бұрын

    Ah la la qu'il est beau ce Mirage IIING, tellement beau

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    On est d'accord !

  • @christopherblair6636
    @christopherblair66369 ай бұрын

    super !

  • @Yosemite-George-61
    @Yosemite-George-615 ай бұрын

    Pour les experts français... Je suis un ancien mécanicien de l'USAF, j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations concrètes sur le projet de Mirage à moteur Avon et les chiffres sur le véhicule d'essaie avec moteur GE. Merci beaucoup pour cette superbe vidéo. Cheers!

  • @felix25ize
    @felix25ize5 ай бұрын

    En tous cas , il est super beau .

  • @CapAviation

    @CapAviation

    5 ай бұрын

    Absolument !

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien5 ай бұрын

    L’aile delta n’est pas apparue avec le Mirage III mais bien avant la seconde guerre mondiale pour ce qui est des expérimentations (le français Payen était un des précurseurs), mais le premier chasseur de série a aile Delta était le Delta Dart Américain …

  • @frednoname3714
    @frednoname37149 ай бұрын

    On apprends des tas de choses ici. MERCI beaucoup, etrange ce Mirage III NG si j'ai bien compris a la fois le plus moderne des Mirages III au niveau commandes electroniques etc mais dans un "vieux" III . Sorte d'eternel aeronef de développement "a vendre" ..

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    C'est cela, même si pour le Mirage III EX on ne sait pas exactement (pas à ma connaissance en tout cas) quel était le but final de son développement, ou plutôt qu'est ce qui était plus important au fond pour Dassault. Officiellement, tester les innovations pour les Mirage brésiliens et Vénézuéliens, ainsi que d'autres systèmes, mais bizarrement, il s'inscrit dans la continuité du III NG, qui lui avait des ambitions tout autres. Évidemment, les Mirage F1 et 2000 lui ont complètement bouché l'accès, mais n'empêche...

  • @user-jc2di7qn4e

    @user-jc2di7qn4e

    5 ай бұрын

    A Saint Cloud on s'était vite aperçu, et ce dès la fin des années 60, que lorsque l'on montait le réacteur 9K50 du F1 sur le Mirage III/V on obtenait au final un appareil bien supérieur au F1 lui même. A part en autonomie, le Mirage 50 bananait le F1 en tout point, spécialement lorsqu'on lui a adjoint des canards, des virures sur la perche de nez et un apex de voilure. Définition que l'on retrouve grosso modo sur le Mirage 50 EV Vénézuélien. Le problème du Mirage 50 est qu'il venait piétiner les plates bandes du F1, qu'il fallait bien rentabiliser, et aujourd'hui encore je ne suis pas certain que Dassault ait cherché à le vendre vraiment. Idem pour le splendide III NG, qui pouvait gêner le 2000 en étant moins cher, confidence faite par Saget si je me souviens bien. @@CapAviation

  • @romainvincent9736
    @romainvincent97369 ай бұрын

    Super vidéo Ce serait bien d'avoir une vidéo sur le rafale pour en savoir plus.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    👌C'est prévu, mais c'est un gros projet, donc je ne sais pas quand je le sortirai. Comme le Rafale est un sujet beaucoup abordé, il faut en plus value que j'aborde des aspects plus méconnus (les standards, les perspectives, ...), bref, que j'aille plus en profondeur que la plupart de ce qu'on trouve. Mais c'est prévu

  • @romainvincent9736

    @romainvincent9736

    9 ай бұрын

    ​@@CapAviation super bon courage

  • @fredx7905
    @fredx79059 ай бұрын

    Salut, il était difficilement justifiable avec l'entrée en service du mirage 2000 et sa vente à l'export, certes plus cher mais bien plus performant, quitte à acheter un peu moins de 2000 que de III NG pour ceux qui étaient intéressés. Merci pour cette vidéo et quelle épopée que celle des mirages.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Tout à fait d'accord, merci pour cette précision. C'est vrai qu'il était bien plus performant (d'ailleurs j'ai oublié de le préciser, il pouvait emporter 5 tonnes d'armement), mais les demandes initiales des pays étrangers exigeaient avant tout un prix peu élevé, et comme les raisons précises pour lesquelles ils ne donnèrent pas suite demeurent floues, je ne me l'explique qu'en grande partie pour cette raison. Il aurait fallu redessiner une cellule pour faire un développement de système moins coûteux. Mais bon, c'est du passé. J'en discutait avec un quelqu'un en commentaire, mais il se pourrait bien (de manière purement hypothétique pour le moment) qu'il soit développé dans le futur un autre "Mirage" (peut-être en avez-vous entendu parler ?). Eh bien je pense que Dassault se servirait de cette expérience du Mirage III NG.

  • @fredx7905

    @fredx7905

    9 ай бұрын

    Oui, mais si un nouveau "mirage" voit le jour, ce ne sera qu'un nom mis sur un avion qui n'aura plus rien avoir avec les productions du 20 -ème siècle. Il faut aussi se dire aussi que le mirage n 'est pas non plus synonyme de "delta", le F-1 en est la preuve la plus flagrante en plus d'avoir été une réussite.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    @@fredx7905 Bien-sûr, on pourrait même rajouter que cela fait un certain temps que de nouvelles versions n'ont plus vu le jour. Je parlais éventuellement de la tentation ici ou là de reprendre des éléments (pas forcément le delta d'ailleurs) "vendeurs" pas forcément raccord avec le temps. Mais effectivement on n'est plus à la même époque.

  • @fredx7905

    @fredx7905

    9 ай бұрын

    Peut-être un train d'atterrissage, ou une évolution d'un radar , mais pour les cellules, je suis plus perplexe.

  • @dominiqueroudier9401
    @dominiqueroudier94019 ай бұрын

    14:26 le 3EX est exposé au musée de l'aviation a Montélimar

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Une petite merveille 💎

  • @harounel-poussah6936
    @harounel-poussah69369 ай бұрын

    Ce serait jouable d'installer le M88 sur Mirage-2000, et Safran a montré une version 100kN sans post combustion et dit pouvoit livrer avec post combustion de 115kN sous 18 mois! Vu la faible taille, ça peut s'adapter sur quasi tout!

  • @julosx
    @julosx9 ай бұрын

    C'est toujours marrant de faire le rapprochement entre la version brésilienne du Mirage III dénommée F-103 et le trou dans la liste des chasseurs Century Series de l'Air Force : il y eu bien le F-100 Super Sabre, le F-101 Voodoo, le F-102 Delta Dagger, mais le suivant est le F-104 Starfighter, lui-même suivi du F-105 Thunderchief, du F-106 Delta Dart et du prototype du F-107 (le Phantom fut tout d'abord dénommé F-110). En quelque sorte, le F-103 brésilien comble le trou, ce qui me fait dire que le Mirage III était bien un membre des Century Series…

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    En effet, je n'avais jamais remarqué cette "anomalie". Je pense que cela vient de la non production du XF-103, qui laisse ce trou. Et hop, le F-103 brésilien usurpe sa place !

  • @frednoname3714

    @frednoname3714

    9 ай бұрын

    Anecdote sympa ça me fait penser à Peugeot qui avait déposé les XoX du coup, pas de porsche 901... au final Dassault a fabriqué des avions americains 😅

  • @harounel-poussah6936

    @harounel-poussah6936

    9 ай бұрын

    Je crois que le Kfir, qui n'est autre qu'un Nesher, donc Mirage-5 customisé, c'est le F-21 pour l'USAF du fait de sa présence comme "aggressor" à Top Gun, non?

  • @David-mu5vb
    @David-mu5vb9 ай бұрын

    Bel Oiseau !

  • @jeanfrancoishernandez3657
    @jeanfrancoishernandez36579 ай бұрын

    Bonjour... très beaux montage 👍.. en temps que maquettiste...spécialiste de l AVIATION françaises. Manque d'information sur la surface des plans canard du MIRAGE III NG .. même difficulté sur MIRAGE III S ... les z'ailes du haut doubs 👏

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Merci pour ce retour !

  • @jeanfrancoishernandez3657

    @jeanfrancoishernandez3657

    9 ай бұрын

    @@CapAviation bonjour vous savez pas .la surface des plans canard...du MIRAGE III NG et du MIRAGE III S ... merci. Les z'ailes du haut doubs

  • @milkywayexplorer942
    @milkywayexplorer9426 ай бұрын

    Le 4000 n'a jamais été équipé de M53 P2. Tardivement les 2000.

  • @thierrybouuaert1187
    @thierrybouuaert11872 ай бұрын

    Sans vouloir diminuer le talent de création qui présida à la conception de la famille des Mirage, on oublie souvent qu'il ne fut pas le premier chasseur-intercepteur delta de série comme trop souvent prétendu. Dire que l'avion est révolutionnaire flatte le chauvinisme mais occulte les réalisations de Convair (le FX-92 expérimental - premier vol en 1948, le F-102: premier vol en 1953, le F-106 - premier vol en 1956 - et l'avion expérimental Fairey Delta 2 (premier vol 1954) pour ne parle que des plus connus.

  • @fabricemartz2812
    @fabricemartz28129 ай бұрын

    Quand ont vois le feuilleton du remplacement du rafale avec le programme scaf et certains de nos alliés ils seraient bon de regarder dans les cartons de Dassault il ce peut quand puisse trouver une solution ou même plusieurs pour justement trouver une solution au remplacement du rafale aujourd'hui nous avons la technologie qui nous fesait défaut hier si je peux dire 🙏👍👍

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Effectivement (on parlerait même d'un nouveau Mirage 😱😱, pauvre de moi, j'aurai jamais fini d'en parler 🤪). De toutes manières, le staff doit être fait, si l'horizon technologiquebet opérationnel est 2050/60. Avec le budget et des commandes de lancement uniquement françaises ça ne se fera pas. Cependant, cette remarque est très pertinente quand il s'agit d'un appareil de transition, non seulement pour faire le pont technologique et garder une dynamique de RetD en la matière, mais aussi l'occasion de trouver de nouveaux marchés à l'export, dans les années 2030, date à laquelle le F-35 devrait perdre en "attractivité". Moment charnière en somme.

  • @frednoname3714

    @frednoname3714

    9 ай бұрын

    Bonjour, je pensais avoir compris que l'aéronef qui n'est qu'une partie du SCAF serait confié à la France ( donc à Dassault) et les systèmes d'armes à d'autres et l'IA aux Allemands ( ou vis versa), j'ai bon j'espère ?

  • @pierredemontlaur5387
    @pierredemontlaur53879 ай бұрын

    Titre de la musique à 3:29?

  • @Zetamanfly
    @Zetamanfly4 ай бұрын

    What about the Mirage 2000?

  • @CapAviation

    @CapAviation

    3 ай бұрын

    kzread.info/dash/bejne/e5yk0Jdue8bQYLQ.htmlsi=rYRIclFH1b9NHsS6

  • @bertrandviolette9008
    @bertrandviolette90089 ай бұрын

    212 kg / m2, ce n’est pas une charge alaire élevée. .

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Je peux apporter 2 éléments de réponse à cette remarque. Je précise qu'on parle bien en charge alaire à vide. D'abord, si on compare aux autres appareils, on remarque que la charge alaire à vide du Mirage III NG (212 kg/m2) est plus élevée que celle du Mirage III 5F (204 kg/m2) et que celle du Mirage III E (202 kg/m2), dont on a d'ailleurs dit qu'elle s'en rapprochait. Le Mirage 2000, lui est à 182 kg/m2, ce qui fait déjà une différence de 16,5 %. Effectivement, on pourra remarquer que le Mirage F1 à lui une charge alaire à vide de seulement 182 kg/m2, cependant il a des ailes en flèche qui font forcément baisser la charge alaire, donc ça n'est pas un appareil vraiment comparable. Je précise bien dans le documentaire que la charge alaire à vide du III NG est "assez élevée" , 212 kg /m2 n'est pas très élevé, on est d'accord. Ensuite, c'est ce qui a été rapporté par Dassault lors des essais, et ces conclusions concordaient avec les chiffres que j'ai trouvé. Donc finalement 212 kg/m2, c'est relativement élevé.

  • @bertrandviolette9008

    @bertrandviolette9008

    9 ай бұрын

    @@CapAviation Toutes ces charges alaires citées ne sont pas élevées ou assez élevées. Et la forme d’une aile n’intervient pas dans le calcul de la charge alaire, comme vous semblez le croire en citant le cas du Mirage F1. La charge alaire, c’est simplement un poids sur une surface. Et la charge alaire du F1 à vide, est de mémoire, proche 300 kg/m2, et là on peut on dire que ça commence a être élevé. Et vous comparez la charge alaire du Mirage 2000 avec le Mirage III et ses dérivés, ce ne sont pas du tout les mêmes avions et la même génération techniquement. Une charge alaire considérée comme faible, c’est une des caractéristiques des avions à aile delta. .

  • @zerfy4482
    @zerfy44829 ай бұрын

    À chaque fois que j’entend Cyrano en nom de radar je rigole car c’est au nez de l’appareil, ils sont trop drôle vraiment

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    En effet, sauf que le nez des Mirage qui le transporte est plus effilé, et disons esthétique.

  • @durandpierre6720
    @durandpierre67208 ай бұрын

    un kfir tardif en moins puissant .......

  • @patolt1628
    @patolt16289 ай бұрын

    3:05: "commençait à Têtre" ... (du verbe "têtre" sans doute). Je n'arrive même pas à croire qu'on puisse faire de telles fautes ! Faites un effort svp, il y a des enfants qui peuvent vous écouter ...

  • @julosx

    @julosx

    9 ай бұрын

    C'est ce qu'on appelle des liaisons dangereuses…

  • @monfortnicolas5448

    @monfortnicolas5448

    9 ай бұрын

    ce n'est pas "qu'on" mais "que l'on" si l'on souhaite parler un français correct et soutenu... Surtout si l'on commente une vidéo simplement pour faire la morale à cause d'hypothétiques enfants, qui, s'ils regardent cette vidéo, peuvent certainement être compté sur les doigts d'une seule main...les autres étant certainement occupés à devenir de futurs influenceurs sur Tik Tok

  • @patolt1628

    @patolt1628

    9 ай бұрын

    ​@@monfortnicolas5448 Vous avez raison : "que l'on" est plus élégant mais les deux sont corrects. Pour ce qui est des enfants ... c'était du second degré, évidemment 🙄et je ne fais pas la "morale" mais si on s'adresse oralement à un public francophone, on pourrait imaginer qu'il serait naturel de parler à peu près correctement sa langue maternelle, non ? Alors on ré-écoute l'enregistrement avant de le diffuser et on corrige si nécessaire, on fait un peu attention et on essaie de bien faire. Mais je suis du monde ancien et votre commentaire indique que parler correctement n'est plus une exigence et que n'importe quel charabia est toléré avec bienveillance au nom ... de la tolérance. Vous connaissez sans doute cette citation de Saint-Augustin : « A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver ... » C'est d'ailleurs en France qu'on parle le moins bien Français de nos jours : des sites étrangers d'apprentissage des langues vont jusqu'à recommander d'éviter la France pour perfectionner son Français ... Il faut le faire, on peut être fiers ! Mais en effet lorsqu'on entend des liaisons pareilles on comprend ... C'est juste triste.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    9 ай бұрын

    Bonjour, Je vais être franc avec vous, je trouve votre premier commentaire quelque peu désobligeant et à vrai dire assez intolérant. Je comprend tout à fait votre point de vue sur le respect de la langue sous toutes ses formes et je puis vous assurez que j'en tient habituellement une rigueur implacable, que ce soit dans la rédaction des scripts, les erreurs d'orthographe ici ou là, et concernant l'ensemble des exigences linguistiques. Or, la masse de travail que je fournis pour chaque vidéo est relativement conséquente, j'espère que vous en conviendrez. Le temps que me prend chacune d'entre elles ne me permet pas d'éviter absolument toutes les erreurs. Il y aura toujours une erreur d'orthographe qui traine, une faute de prononciation, ... . Étant absorbé par le contenu que je lis lorsque j'enregistre, il est vrai qu'il m'arrive de faire une mauvaise liaison, une erreur de prononciation. Je ré-écoute en effet l'enregistrement, je corrige des erreurs, mais il y en a qui passent au travers du filet. Le fait est qu'en réalité j'accorde une plus grande un importance sur le fond que sur le forme. Cela signifie que je fais attention au français que j'emploie, mais que les commentaires sont essentiellement là pour corriger ou apporter des éléments supplémentaires sur le fond du sujet. On m'a appris : "l'exigence est une bienveillance", chose avec laquelle je m'accorde parfaitement, ce qui ne permet pas en revanche sous ce prétexte se permettre sou couvert de bonne volonté une intransigeance. Je ne pense pas avoir une quelconque responsabilité dans le délitement du niveau de français à l'échelle nationale, et si vous pensez qu'une erreur aussi insignifiante y contribue, alors je ne sais que vous dire. Je pense que des bêtises, vous en trouverez dans un nombre incommensurable d'autres contenus sur youtube. J'estime que je ne devrais pas avoir à rédiger ce genre de commentaire, qui me prend du temps que je n'ai pas tellement, mais s'il peut vous faire parvenir une opinion plus favorable eut égard à mon travail, alors il en vaut la peine. Cordialement.

  • @albe501
    @albe5018 ай бұрын

    Moi je dis ce ne sont pas des échecs, car excellente performance de vols, fonctionnel, le seul pb (de la non commande), fut le besoin annulé car le contexte à évolué ensuite trop cher à l'entretient pr les ailes à géométries variable, pr le vetol tous les pays qui ont pondu un jet passant le match furent tous annulé car le besoin à était annulé, tous simplement, pr le mirage il était bon mais trop complexe à utilisé et une logistique et un coût d'entretient trop cher, après je suppose que ça dépends du point de vue

Келесі