DH DOVE : les AILES de la RENAISSANCE CIVILE BRITANNIQUE d'APRÈS-GUERRE - Aero Museum Hors-Série n°1

Ғылым және технология

Le DH-104 Dove est le premier appareil commercial britannique d'après-guerre de conception entièrement nouvelle. Succès commercial, s’expatriant à plus de 50 nations aux 4 coins du globe, le Dove a bien remplie la mission justifiant son existence, à savoir maintenir un Royaume-Uni économiquement essoufflée au sortir de la guerre, mais surtout en manque de continuité dans l’innovations civiles à cause des immenses efforts réalisés dans le militaire pour la survie du pays aux heures les plus sombres.
L’un des plus brillants ingénieurs aéronautiques britanniques, Ronald Bishop, concepteur entre autres du Mosquito et du Comet, réalisa un véritable bijou, l’un des projets commerciaux les plus réussis de la Grande Bretagne.
#avgeeks #aéronautique #histoire #documentaire
Bon visionnage !
C.A
Credits :
'Light in Dark Places' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
'Patagonia' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
'Helios' by Scott Buckley - released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au
00:00 : Introduction
02:19 : Origine et Développement
04:25 : Caractéristiques du DH Dove 7
05:09 : DH Devon C.1 et C.2
06:04 : Histoire opérationnelle
07:51 : Conclusion

Пікірлер: 27

  • @jean-paulf3762
    @jean-paulf37627 ай бұрын

    Passionnant ! Merci !

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    👍👍

  • @user-si4nt2gv7y
    @user-si4nt2gv7y7 ай бұрын

    J'ais tres bien connu le DH DOVE , j'ais vu ces appareils à Dakar , ils volaient sous les couleurs d'AIR-SENEGAL , ils etaient reconnaissables entre tous , par leur silhouette particulière et l'avant de l'avion qui me faisait penser un peu à l'autorail Picasso, j'ais remarqué qu'à certaines places il manquait des ceintures et cela m'avait interpellé

  • @seb5434
    @seb54347 ай бұрын

    J'ai fait mon premier meeting à la Ferté Alais et j'avoue que ce dernier ne m'as pas laissé un bon souvenir (j'ai failli dégobiler)

  • @frednoname3714
    @frednoname37147 ай бұрын

    cru que c'était du SAVON !! 😅 juré allumé la TV vois DOVE "cap aviation" fait dans le cosmétique !! Découverte totale de ce très bel ✈️ à verrières au lieu de hublots. De mémoire le Comète ... je dis rien. Au cas où... MERCI très sympa ! ( penser à la suite de la guerre en étant en plein dedans.. avantage du flegme...)

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    😂😂 Oui Dove c'est aussi du savon, c'est pour ça que j'ai tilté sur lui. Mais ça veut dire colombe outre-manche, ce qui est tout de même plus adapté pour la dénomination d'un avion.

  • @michelbaguette3106
    @michelbaguette31067 ай бұрын

    Enfant, jai fait mon baptême de l'air dans un DH Dove lors d'un petit meeting aérien à Spa. Jai même pu aller en place du co-pilote . Que de souvenirs. 👍👍🙂

  • @danielruche9642
    @danielruche96427 ай бұрын

    Toujours aussi intéressant, merci beaucoup.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    De rien !

  • @alexterminator1371
    @alexterminator13716 ай бұрын

    il y a eu aussi quelques exemplaires modifiés, remotorisés par Riley Aeronautics Corp avec des Lycoming IO-720-A1A de 400 hp. 1er vol en 1963., aux USA. Un exemplaire, le F-BGOA, à fini à Périgueux-bassillac dans une école de mécanicien aéronautique de l’AFPA (dont j’ai fait parti en 2005).

  • @CapAviation

    @CapAviation

    6 ай бұрын

    Super intéressant ! Et qu'est-ce que Riley en a fait par la suite ?

  • @jeannezehner9450
    @jeannezehner94507 ай бұрын

    Ne connaissais pas cet appareil, absolument remarquable, De Havilland fut un un sacré concepteur. Un autre avion de leur conception dont je n'avais jamais entendu parler est le DE HAVILLAND HORNET, mais basé sur les travaux du célèbre MOSQUITO.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    En effet. Je le connais juste de nom, mais rien de plus. Il semble intéressant.

  • @jeannezehner9450

    @jeannezehner9450

    7 ай бұрын

    @@CapAviation Il arrive en toute fin de parcours de la deuxième guerre mondiale à l'essai et entre en service en 1946 au sein de la RAF. Donc pas vraiment médiatisé à l'époque. Mais il y a de la documentation qui existe. Une version aéronavale le Sea Hornet a été réalisée. Il fut utilisé en opération contre l'insurrection communiste malaise. C'est un super avion élégant.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    @@jeannezehner9450 Merci pour les infos. Je le trouve pas mal du tout aussi !

  • @jeannezehner9450

    @jeannezehner9450

    7 ай бұрын

    @@CapAviation Oui, c'est un peu comme le Hawker Sea Fury, des avions à pistons de la dernière génération, dont les recherches ont été conduites vers la fin de la guerre et qui ont débuté leur carrière opérationnelle tardivement et ceci de façon non médiatisée. Logique, reparler de la guerre après la fin de la seconde qui a été terrible, on n'a pas trop envie d'y retourner de suite. Ce pourquoi Churchill est viré en juillet 1945, mais on le rappellera plus tard parce que rien ne redécollera économiquement en réalité en Europe de l'Ouest. Va falloir attendre la deuxième partie des années 50 pour noter un véritable coup de fouet. Chez les américains deux chasseurs bombardiers de l'aéronavale américaine à pistons sont passés à travers les gouttes, le F4U CORSAIR, qui est une particularité car on continuera à le produire après guerre et qu'on retrouvera abondamment à la guerre de Corée sur les porte-avions américains de la Navy. Et le A-1 SKYRAIDER, sorti en 1945, le camion à bombes de la NAVY, qui finira sa carrière opérationnelle au Vietnam en 1972. Ce qui est logique, l'appontage avec des avions à réaction est plus compliqué à effectuer que pour atterrir sur une base conventionnelle de l'US AIR FORCE.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    @@jeannezehner9450 Effectivement

  • @fredx7905
    @fredx79057 ай бұрын

    Salut, je ne connaissais pas cet appareil, merci pour sa présentation 👍.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    Salut, de rien. Je le trouve personnellement élégant et surtout très moderne pour l'époque.

  • @peninfnoel2864
    @peninfnoel28647 ай бұрын

    👍👍👍👍👍. La suite : le Comet ou le cousin canadien Beaver de DHC ?

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    Oh ! J'aurai bien aimé, mais ils ne sont pas au programme, à mon grand regret pour le Comet, même s'il pourra faire l'objet d'une vidéo ultérieure. Mais il y a pas mal d'autres appareils intéressants plus ou moins prévus (l'ordre n'est pas tout à fait défini).

  • @michelguy5569
    @michelguy55697 ай бұрын

    Sujet original, sur un engin surement complètement inconnu de grand public actuel (comme moi). Je note que dans les image d'archive en N&B du DH Dove, les pilotes de ligne sont des femmes.👍 Et les moteurs sont des "Gipsy Queen", donc "Reine des gitans" ? Encore une référence féminine. Intéressant.

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    Bien vu en effet. Ce n'était pas spécialement fait exprès pourtant.

  • @michelguy5569

    @michelguy5569

    7 ай бұрын

    @@CapAviation Je m'en doute. Je pense pour les pilotes féminines, que c'était tout simplement parce que la majorité des hommes pilotes étaient occupés dans des engins militaires et non civils.

  • @sonerbihan
    @sonerbihan7 ай бұрын

    A 7.38mn !, "Jet privé ", pas mal pour un bimoteur à moteurs à pistons, il faut relire le prompteur avant de diffuser la vidéo, LOL ! 😃 Sinon, très intéressante vidéo sur le DH Dove sur laquelle je suis tombé de façon aléatoire Merci 😊

  • @CapAviation

    @CapAviation

    7 ай бұрын

    Oups la boulette...😅 j'ai abusivement employé le terme, effectivement avion privé, d'affaire ou tout autre aurait été plus approprié. Autant pour moi ! Sinon merci du commentaire 👍

  • @sonerbihan

    @sonerbihan

    6 ай бұрын

    @@CapAviation Pas de souci

Келесі