META

META

META est une chaîne de philosophie, animée par Jim Gabaret et Céline Marty, dont le but est de populariser les grandes thèses classiques et contemporaines de la recherche philosophique et des sciences humaines et sociales, et d'offrir les outils conceptuels de la pensée critique aux amateurs de philosophie, comme aux étudiants et chercheurs voulant s'initier à certains sujets.

META est membre du Café des sciences : www.cafe-sciences.org/ kzread.info/dron/qso49d76__r5PlHRf_b9ZA.html

POURQUOI A-T-ON DES AMIS?

POURQUOI A-T-ON DES AMIS?

LES TRAVAILLEUSES DU CARE

LES TRAVAILLEUSES DU CARE

Пікірлер

  • @alexandracantenys9766
    @alexandracantenys976614 күн бұрын

    Bonjour je débute pour quelle ordinateur me conseiller vous pour aller avec une tablette graphique ?

  • @philippefabry845
    @philippefabry84518 күн бұрын

    J'ai découvert le Manifeste il y a environs 5 ans. Il était la pièce manquante du puzzle qui m'a permis de comprendre de A à Z les rapports de dominations entre les classes. J'ai aujourd'hui 60 ans. Tout vient à point pour qui sait attendre...

  • @ZettaiKatsu2013
    @ZettaiKatsu201318 күн бұрын

    Le communisme, comme idéologie est un messianisme.

  • @pascalemj4696
    @pascalemj469623 күн бұрын

    Une auteure qui est incapable de parler d'autre chose que d'elle-même ! Narcissique ! Et en plus, mélanchoniste !

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298Ай бұрын

    4:20 société de consommation, publicité, marketing, organisation capitaliste qui assigne à des taches répétitives pour les abrutir. autogéstion. 5:20 critique de la consommation, obsolescence programmée, consommation, désirs artificiels 6:00 produits de mauvaise qualité à l'avantage du capitalisme et au détriment du consommateur et travailleur 6:25 même l'état investit dans les secteurs les plus rentables puis privatise au marché qui n'a pas eu à payer les investissements initiaux 6:50 destruction de nos propres conditions de vie 7:10 Georgescu 9:00 la société capitaliste nous fait consommer n'importe quoi car elle nous rend otage de l'emploi

  • @Tewoane
    @TewoaneАй бұрын

    DEBUNKS : • Le nombre d'or est une conception en réalité très tardive qu'on a tendance à apposer sur des œuvres plus anciennes de manière anachronique. • attention avec les confusions sur les perspectives • le triton n'était pas diabolique ni interdit au Moyen Âge ; cette image est le résultat plus tardif de différents paramètres (l'emploi du mot « diabolus » qui au XVIIIe siècle fait référence au sens antique "qui divise" et non pas au diable, l'utilisation du triton dans le blues, jazz, rock puis metal et toutes les symboliques démoniaques apposées par la société)

  • @sebastientomasi3982
    @sebastientomasi39822 ай бұрын

    Tout ce que fait l'ia, n'est qu'une pâle imitation de l'homme mais en mieux!L'oeil du publique, sera toujours attiré par des œuvres authentiques l'intelligence artificielle n'a pas d'émotion. Mais l'artiste à une âme et une âme est en symbiose avec l'émotion .La machine n'as pas d'âme .Voici la différence entre l'art d'un artiste et l'art fausse de l'intelligence artificielle.

  • @matteotrm2151
    @matteotrm21512 ай бұрын

    Les Term G des Rimains on est là 😅👍

  • @jackweno468
    @jackweno4682 ай бұрын

    oui

  • @gengisclan
    @gengisclan2 ай бұрын

    Mais nooooooon mdr

  • @m10-off57
    @m10-off572 ай бұрын

    Présent

  • @Thoth608
    @Thoth6082 ай бұрын

    This video is perfect, I think this happiness trend is coming to its end with the Gen Z being more and more into absurdism as a philosophy , Positive psychology is appearing as superficial way of thinking or as a friend of mine used to call it "DES philosophies SUR mesure" .

  • @Thoth608
    @Thoth6082 ай бұрын

    c'est trés utile pour les oraux , merci <3

  • @sandrinelemoine356
    @sandrinelemoine3562 ай бұрын

    de quelle BD sont extraites les quelques vignettes illustrant la vidéo?

  • @Gwizdk
    @Gwizdk2 ай бұрын

    🤖🌳🦌

  • @sylvainbachelier9820
    @sylvainbachelier98202 ай бұрын

    Bonjour, Je viens de découvrir votre site. J'ai hésité à commenter, parce que 4 ans après votre vidéo, ce que je peux dire c'est que mon commentaire fera vieillot. Mais je me dis que la révolution n'ayant pas eu lieu pendant ces 4 années, elle est encore d'actualité. Tout d'abord, mes compliments. Vous abordez des sujets vraiment intéressants. La révolution, ça fait plus d'un demi-siècle qu'elle et moi nous entretenons des rapports quotidiens. Je me permets donc quelques remarques critiques. Votre analyse est philosophique (oui, je sais, c'est votre boulot...) et je la trouve non pas scolaire mais universitaire, chose qui n'est qu'une prolongation de la scolarité. J'ai vu que vous citiez quelque part la thèse sur Feuerbach qui dit, grosso modo, que la philosophie se limite à interpréter le monde alors qu'il faut le changer. Vos idées sont nombreuses (quand on est prof c'est inévitable) et donc rapides dans le délai imparti de 20 mn, mais ça dérape un peu souvent vers le dogmatisme... Ceci dit, comment comptez-vous, vous, mettre en oeuvre cette thèse sur Feuerbach ? J''en viens à la raison principale pour laquelle j'écris ces lignes, qui est une simple question. Une question difficile dont j'espère une réponse claire et vrai -- la vérité est toujours révolutionnaire, disait le bourgeois russe tout à fait révolutionnaire, Lénine. Une question qui me turlupine toujours au sujet des philosophes : avez-vous lu entièrement tous les bouquins que vous présentez ? et si oui, à quelle vitesse ? Je vous demande ça parce que je lis lentement, parce que pour bien comprendre il me faut lire une deuxième fois, voire plus, et parce que j'estime que tant qu'il y a un chapitre, un paragraphe, une ligne, un mot qu'on n'a pas compris, c'est qu'on n'a pas vraiment compris le bouquin. Merci de votre réponse. Et tous mes encouragements pour vos vidéos, vos sujets sont bien choisis.

  • @Jules.Youtube
    @Jules.Youtube2 ай бұрын

    Il semble que ces questions philosophiques puissent être scientifiquement répondus par la psychologie évolutionnaire. Comme les relations sexuelles, il y a une explication évolutionaire au développement (désintéressé) de l'amitié. L'amitié a un intérêt pour nos gènes (cause distale) et pour l'individu lui-même qui est guidé plutôt "naturellement" à avoir des amis (cause proximale)

  • @gaelito81
    @gaelito813 ай бұрын

    Roger Scruton

  • @Humaintrophumain811
    @Humaintrophumain8113 ай бұрын

    Prestation qui devait être plus maîtrisée le jour de l’oral car je n’aurais pas mis 18 en l’occurrence si j’avais été parmi le jury.

  • @k.nm.3269
    @k.nm.32694 ай бұрын

    Je vous découvre ! Bravo ! Limpide, documenté, un plaisir !

  • @mariefdsg3046
    @mariefdsg30464 ай бұрын

    vidéo pépite ! merci

  • @user-jt2vt5ox3g
    @user-jt2vt5ox3g4 ай бұрын

    Merci pour votre vidéo ! Votre propos est vraiment super intéressant, cela me donne un nouvel éclairage sur ce sujet

  • @lerabjouj
    @lerabjouj5 ай бұрын

    Je trouve ça si pertinent surtout lorsqu'on fait le lien avec le travail notamment dans les "nouvelles" entreprises (agences de communication ou marketing et start-up). Lieux où on se galvanise de pensées positives, de réussites, d'objectifs et d'open space pour laisser paraitre un semblant de sociabilité. Alors qu'au final la majorité des personnes qui y travaillent ne se sentent pas plus heureux dans ces lieux, cela créé même parfois l'effet inverse, le devoir de paraître motivé et heureux devant ses "collaborateurs" en optant ce qui fait l'humain : ses émotions naturelles. J'ai hâte d'en lire plus dans ce livre !

  • @inescolyseizere
    @inescolyseizere5 ай бұрын

    Incroyable! Je suis entrain de lire de la marge au centre, théorie féministe et j'avoue que ma vision du féminisme était tellement faussée que j'en reviens pas 😂

  • @lepremierquidortreveillaut5178
    @lepremierquidortreveillaut51785 ай бұрын

    " Nous avons créé et financé le mouvement féminisme en mettant la femme au travail et en faisant croire que cela les libérerait. Cela nous a permis de TAXER le travail des deux sexes et de CONFISQUER l'éducation des enfants pour mieux les formater " David Rockefeller.💥

  • @guegolionel5664
    @guegolionel56646 ай бұрын

    Il manque un intervenant de taille...le banquier qui crée l'argent à partir de rien

  • @ericdurville6306
    @ericdurville63066 ай бұрын

    l'énergie et la vivacité de cette femme est extraordinaire, la finesse de ses analyses et son enthousiasme me ravi. Son livre contient tout cela et même plus. Merci à vous.

  • @ugolinietienne6343
    @ugolinietienne63436 ай бұрын

    Le Communisme est la jeunesse du monde; c'est toujours vrai, une fois évitées les erreurs et fautes de la jeunesse.

  • @Tiennaille
    @Tiennaille6 ай бұрын

    Je trouve les approches de Delphy très intéressantes mais il y a quand même un impensé : si les femmes travaillent gratuitement pour les hommes dans le cadre domestique, les hommes ne travaillent ils pas pour les femmes dans le cadre économique ? J'ai pas de réponse définitive mais on peut pas faire l'impasse sur ce point

  • @boubadianfo9155
    @boubadianfo91557 ай бұрын

    J'adore beaucoup Marx,il avait parfaitement raison,le monde d'aujourd'hui est en danger

  • @richiamind6015
    @richiamind60157 ай бұрын

    Bonjour ! Merci pour votre vidéo très éclairante. Au début vous parlez un peu de votre parcours. Je m'interroge donc : quelles écoles, quel master permettent d'être par la suite accepté en doctorat en philosophie ? Un master dans une "fac normale" permet-il d'accéder au monde de la recherche après les 5 premières années ?

  • @jguillerm4149
    @jguillerm41497 ай бұрын

    22:20

  • @jguillerm4149
    @jguillerm41497 ай бұрын

    28:10

  • @simonlucas5796
    @simonlucas57967 ай бұрын

    Super vidéo . Juste à un moment vous dîtes que '' le public dans quelques siècles ne valorisera plus du tout la technique ... '' . Non ce n'est pas dans quelques siècles, c'est maintenant. On n'a déjà plusieurs cas de personnes qui ont gagner des concours photos et de peintures en trichant avec des I.A. .

  • @ronyultsnto90
    @ronyultsnto908 ай бұрын

    Not white people talking about Bell hooks 💀

  • @lucksoncolin1108
    @lucksoncolin11088 ай бұрын

    Si seulement vous pouviez donner le pdf!

  • @louisrobichaud
    @louisrobichaud8 ай бұрын

    le talent et la passion artistiques ne sont pas " un mythe" comme vous le prétendez. mais il est vrai que ces machines sont en train de tuer les vrais artistes qui passent toute une vie a apprivoiser la matière afin de créer des oeuvres vivantes.

  • @Nathalie-uc9qy
    @Nathalie-uc9qy8 ай бұрын

    Superbe chaîne, mais par pitié arrêtez de mettre les documentaires en accéléré 😢

  • @cestmvks
    @cestmvks9 ай бұрын

    c dla merde

  • @lucksoncolin1108
    @lucksoncolin11089 ай бұрын

    Si seulement je pouvais avoir le pdf des vedeo!

  • @raphaelfederspiel2787
    @raphaelfederspiel27879 ай бұрын

    Merci pour ce travail incroyable ! c'est exactement ce que je recherchais. Une question : avec Saint-Augustin qui nous dit que le mal n'a pas d'existence, qu'il n'est qu'un mauvais jugement de l'homme, comment se fait il que les églises romanes aient autant cette representation du mal ? (je pense au tympan de Saint-Foy de Conques parmi tant d'autres exemples). +le bestaire roman est bien une representation du mal ? Merci pour votre éclairage.

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh74589 ай бұрын

    Ce sont les affaires qui changent le monde, la philosophie peut les accompagner.

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh74589 ай бұрын

    Le rouge à lèvres à changé cette vidéo.

  • @ericdurville6306
    @ericdurville63069 ай бұрын

    … la minute 12:53 ; 13:31

  • @44neith
    @44neith9 ай бұрын

    Très belle série de vidéo bien expliquée. Je l’ai découverte suite à ma lecture du livre de Denis Colombi - pourquoi sommes nous capitalistes (malgré nous)? Il y parlait du travaille domestique donc je me suis dis je vais chercher ça sur KZread et bingo je suis arrivée sur votre série. Je l’ai partagé à une amie car elle récapitule bien les différents courants de pensés du féminisme. Dans mon couple on essaie de repartir la charge de travail. Mon homme fait de plus en plus sa part. Ce que je voudrais c’est qu’il organise plus les taches ménagères. On arrive à en discuter sans se disputer et il est très au courant des pensées du féminisme (je n’arrête pas d’en parler ^^). Pour exemple quand on s’est mis ensemble je ne ramassais pas mes vêtements car la flemme. Il porte des chemises donc il s’occupe de ses chemises donc il va soit au pressing, soit il les repasse , soit il les portent froissées 😂. J’ai directement dis, je ne plie pas ton linge, donc je fais un tas qq part et il gère ses vêtements. On fait le plus possible les courses ensemble et je cuisine car j’adore ça . Pour le nettoyage , je fais et je lui dit quand s’est sale. Pour le lave versaillaise il le remplit et moi je le vide (on a été inspiré par des amis) Mais juste d’y réfléchir et de me renseigner de savoir comment font les autres ça il ne le fait pas, pourquoi ? Pourquoi se sont les femmes qui essaient d’organiser la vie familiale? J’en parle avec mes amies, mais lui n’en parle pas avec ses amis hommes. Encore merci pour les réflexions que m’ont apportées votre vidéo.

  • @edithberthuit9754
    @edithberthuit97549 ай бұрын

    Il est terrifiant de confondre le revenu universel d'Hamon avec le salaire à vie pour tous de Bernard Friot. Les deux n'ont vraiment rien à voir. Le premier est une charité méprisante à l'égard des plus pauvres, alors que Bernard Friot nous propose une vision anticapitaliste radicalement différente de la société dans laquelle nous vivons, puisqu'il propose que chacun soit salarié de 18 ans à la mort, avec une échelle des salaires bien réduite ; cette proposition détruit le marché du travail, les patrons, le chômage.

  • @Theflash128
    @Theflash1289 ай бұрын

    Schopenhaeur dans Aphorismes pour une sagesse dans la vie, extrait ; " L’homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l’homme de talent que de l’employer. La raison pour laquelle les têtes bornées sont tellement exposées à l’ennui, c’est que leur intellect n’est absolument pas autre chose que l’intermédiaire des motifs pour leur volonté. Si, à un moment donné, il n’y a pas de motifs à saisir, alors la volonté se repose et l’intellect chôme, car la première, pas plus que l’autre, ne peut entrer en activité par sa propre impulsion ; le résultat est une effroyable stagnation de toutes les forces dans l’individu entier,-l’ennui. Pour le combattre, on insinue sournoisement à la volonté des motifs petits, provisoires, choisis indifféremment, afin de la stimuler et de mettre par là également en activité l’intellect qui doit les saisir : ces motifs sont donc par rapport aux motifs réels et naturels ce que le papier-monnaie est par rapport à l’argent, puisque leur valeur n’est que conventionnelle. De tels motifs sont les jeux de cartes ou autres, inventés précisément dans le but que nous venons d’indiquer. À leur défaut, l’homme borné se mettra à tambouriner sur les vitres ou à tapoter avec tout ce qui lui tombe sous la main. Le cigare lui aussi fournit volontiers de quoi suppléer aux pensées. »

  • @Rachel-qr8kv
    @Rachel-qr8kv10 ай бұрын

    Dans mon secteur nous avons des points mensuels, trimestriels et annuel au final cela n'est qu'un jeu.

  • @Killingzebill13
    @Killingzebill1310 ай бұрын

    Très bonne vidéo camarade ✊

  • @renaudvarguesestelle5642
    @renaudvarguesestelle564210 ай бұрын

    Pourquoi avoir accélérer la voie d'Emma? Ça ridiculise son propos je trouve

  • @44neith
    @44neith9 ай бұрын

    Dans leurs autres vidéos c’est pareille. Les extraits sont accélérés.

  • @adriencalvary556
    @adriencalvary55610 ай бұрын

    On est dans une dictature depuis toujours.

  • @adriencalvary556
    @adriencalvary55610 ай бұрын

    Bravo pour la vidéo !

  • @cathv8067
    @cathv806710 ай бұрын

    Comme disait Boris Vian "Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai ! "

  • @berdalregis489
    @berdalregis48911 ай бұрын

    J'ai arrêté la vidéo quand j'ai entendu l'arrogant parler de médiocre..... L'intelligence ne se résume pas au raisonnement et à la somme des connaissances acquises