LA LIBERTÉ EST-ELLE HORS DU TRAVAIL ? (Philo Boulot, Welcome to the Jungle)

Troisième vidéo d'une série d'épisodes faits avec le média Welcome to the Jungle pour décrypter grâce à la philosophie ce que nous vivons lors de ce confinement.
Ce troisième épisode analyse les nouveaux espaces de liberté que nous offre le confinement, notamment dans les activités à côté du travail pour lesquelles nous avons désormais plus de temps.
Et vous, quelles sont les activités qui vous font du bien en ce moment ?
On espère que ce format plus court vous plaira!
CONSEILS DE LECTURE
André Gorz, Métamorphoses du travail
Nietsche, Aurore
Rousseau, Discours sur les sciences et les arts
Thomas Coutrot, Critique de l'organisation du travail
Leur site : welcometothejungle.com et leur chaîne : / @welcometothejunglemedia

Пікірлер: 32

  • @omorel2501
    @omorel25014 жыл бұрын

    Une vidéo qui aide à prendre du recul sur la période traversée merci!

  • @jackn.7493
    @jackn.74934 жыл бұрын

    Je tiens d'abord à vous remercier pour la richesse du contenu et la pertinence de vos propos 🙂 pour ma part, le confinement (en mode télétravail) a été vécu comme une retraite spirituelle ou un voyage philosophique.. Je me suis posé plein de questions dont j'accepte parfois l'absence de réponses (pourquoi toujours chercher un but ?).. Avoir le temps d'organiser sa journée comme bon nous semble, ne pas être enfermé dans le carcan qui consiste à se lever et à se déplacer pour aller au travail.. La liberté prend tout son sens et ne nuit aucunement à l'efficacité dans les tâches à accomplir.. On évite les potins parfois futiles des collègues ou les messes basses perfides.. Cette période m'a vraiment donné envie de me plonger dans la pensée de Marx et de Gorz entre autres.. Un tel épisode dans une vie permet de prendre conscience du tragique de l'existence et de réfléchir à demain.. Au plaisir de pouvoir de nouveau penser via vos vidéos 😉 mater META est une expérience metabsolument enrichissante..

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant! Pour essayer de comprendre la question "pourquoi chercher un but?" on a fait une analyse du "à quoi bon?" dans cette série de 3 vidéos sur "A quoi bon des philosophes?" : kzread.info/dash/bejne/hKx7vNuSecm_lso.html

  • @Kataklysme666
    @Kataklysme6664 жыл бұрын

    Ne pas oublier que le télétravail met une grand distance sociale entre les employés (collaborateurs ? Travailleurs ? Larbins ? Je ne sais plus quel mot utiliser...). Cela rends + difficile les luttes sociales. Ce n'est pas pour rien que Facebook ou Twitter poussent vers le télétravail, ils savent qu'il sera + difficile aux employés d'organiser une résistance contre leur direction. Très concrètement, si je ne vais plus sur le site de mon entreprise, je ne verrais pas les banderoles d'appel à la grève, je ne reçois plus les tractes des syndicats, et si mon chef peut plus facilement me faire faire des tâches ingrate en me disant que tout les collègues font ça alors que ça ne serait pas forcément le cas si il a cette même discussion dans une pièce avec tout les collègues à coté. De même je ne suis pas au courant des conditions réels de départ de mon.a collègue. Je n'ai pas entendu son coup de gueule possiblement justifié. J'aurais simplement un message de mon chef qui diras que le.a collègue "à voulu changer"... Si j'ai un problème avec la hiérarchie je serais moins enclin à demander de l'aide à un collègue pour me défendre si j'ai moins sympathisé avec lui, aux poses café, à midi etc... Je serais beaucoup moins enclin à solliciter des syndicats si je ne sais pas qu'ils existent. Bref je penses que vous avez compris mon point de vue, désolé ce commentaire est un peu hors sujet mais je penses que c'est important à souligner à l'heure où tout le monde semble glorifier le télétravail, qui par ailleurs, comme vous le soulignez, à des impacts également positifs.

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Tout à fait, traditionnellement les mobilisations professionnelles ont eu lieu sur les lieux de travail et le lieu de travail est le vecteur de socialisation! Mais je pense que c'est aussi une question d'habitudes et de pratiques : par exemple dans le milieu enseignant, les syndicats communiquent énormément par mail (donc on peut être au courant des appels à la grève sans voir les affiches physiques) et il y a énormément de groupes de mobilisation en ligne sur Facebook ou Whatsapp, ce qui permet de savoir ce qui se passe dans d'autres établissements pour éventuellement contester les pratiques arbitraires d'un établissement/d'une académie. Cette communication en ligne permet la comparaison avec d'autres établissements qui ne serait pas possible si on se limitait à la mobilisation physique ne suffirait pas. Pour certaines raisons, on peut ne pas avoir envie de se mobiliser en présentiel (beaucoup de profs sont mutés dans des établissements très éloignés de chez eux et font un énorme temps de transport) mais préférer se mobiliser en ligne. Dans certains établissements les syndicats sont peu actifs ou pas tous représentés, mais les profs ont plutôt confiance dans les syndicats en général pour envoyer des mails détaillés racontant leur situation et problèmes, notamment parce que les syndicats sont nationaux et qu'on sait que même en mutant on peut garder les mêmes interlocuteurs. Donc on pourrait dire que la capacité d'une profession à se mobiliser en physique et en télétravail dépend de ses habitudes et pratiques et que cela peut donc changer, si la profession renouvelle ses pratiques de mobilisation en échangeant par des réseaux en ligne etc. Peut-être que sur le coup terme ça affaiblit les mobilisations professionnelles mais ça n'empêche pas qu'à terme les pratiques s'adaptent à ces nouvelles situations!

  • @calvinklein1150
    @calvinklein11504 жыл бұрын

    merci c lourd

  • @pouicx34
    @pouicx344 жыл бұрын

    Je bosse ma médecine ^^' et j'ai repris un peu la guitare, ça c'est chouette ! Je lis un peu plus, notamment les fables de la fontaine (quel délice !), et effectivement, j'ai pu filer un coup de pouce à l'hôpital, ça m'a bien occupé :)

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Merci pour ce témoignage ! Bravo pour votre médecine ! Et en effet La Fontaine est génial ! Heureusement, on a davantage confiance aujourd'hui dans les médecins qu'à son époque, même si les remèdes se discutent encore publiquement de nos jours ! Pour le plaisir, sa fable "Les médecins" que vous devez connaître : "Le médecin Tant-Pis allait voir un Malade Que visitait aussi son Confrère Tant-Mieux. Ce dernier espérait, quoique son Camarade Soutînt que le Gisant irait voir ses aïeux. Tous deux s'étant trouvés différents pour la cure, Leur Malade paya le tribut à Nature, Après qu'en ses conseils Tant-Pis eut été cru. Ils triomphaient encor sur cette maladie. L'un disait : Il est mort, je l'avais bien prévu. S'il m'eût cru, disait l'autre, il serait plein de vie."

  • @pouicx34

    @pouicx34

    4 жыл бұрын

    @@meta2588 En effet je la connaissais :) A force de pratiquer saignée sur saignée, il n'est pas étonannt qu'ils se soient attirés l'ire du peuple et la méfiance des puissants ! J'ai découvert il ya peu "Lafontaine, une école buissonière" d'Erik Orsenna qui relate la vie de l'infortuné fabuliste, c'est passionnant et tout doux à la lecture. (Vous connaissez surement la plume de M. Orsenna) ! Portez vous bien ! ;)

  • @frajermanariel6255
    @frajermanariel62554 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo. Plus de liberté oui, sauf quand on a des enfants en bas âge qu'il faut garder à la maison. Un autre point est que nombre de travailleurs ont continué leur emploi en présentiel comme le rappelle dominique méda que vous citez souvent (www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/23/dominique-meda-les-plus-forts-taux-de-surmortalite-concernent-les-travailleurs-essentiels_6040511_3232.html) Enfin, l'absence d'horaires avec un décalage de l'alterannce veille/sommeil peut avoir des conséquences délétères pour la santé mentale

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Oui tout à fait, merci pour ces précisions, c'est pourquoi on commence en précisant que la situation qu'on analyse est surtout celle du télétravail, mais le télétravail entraîne de nouvelles contraintes difficiles à gérer, on y reviendra dans une prochaine vidéo!

  • @Kataklysme666

    @Kataklysme666

    4 жыл бұрын

    Faire des enfants pour les faire élever et garder par d'autre me posera toujours question.

  • @maurine1366
    @maurine13664 жыл бұрын

    Bonjour ! Super vidéo ! Cependant est ce que le confinement ne serait pas à la source d’une nouvelle pression sociale sur la productivité à la maison ? Et ainsi « restreindre » la liberté de ne rien faire ? Alors qu’elle pouvait apparaître comme légitime auparavant le week end par exemple, dans une ambiance où l’on serait constamment à la maison il semblerait critiquable de ne pas en profiter pour faire pleins de choses alors justement que certains n’en ont pas la possibilité ou l’envie ?

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Oui exactement, cette pression sociale peut venir nous déposséder de l'organisation de notre temps ! C'est pour cela qu'on a d'abord fait une critique de l'injonction à la productivité lors du confinement, pour ensuite pouvoir envisager la liberté dans les tâches autonomes qu'on détermine soi-même, sans s'imposer d'impératifs de productivité : kzread.info/dash/bejne/oYin28N9prbQqrQ.html

  • @lucienhaller8346
    @lucienhaller83464 жыл бұрын

    Abolition de la propriété privée des moyens de production

  • @citoyennostromo9767
    @citoyennostromo97674 жыл бұрын

    Merci pour la qualité de l'ensemble de vos vidéos, toutefois je remarque qu'il y a sporadiquement des commentaires à chacune d'entre elles qui mériteraient des développements spécifiques (vous y répondez parfois un peu ou beaucoup à l'écrit), peut-on espérer un jour des sortes de "FAQ" qui viendraient éclairer, pour chaque "thème" abordé dans toutes vos vidéos, les points soulevés par les commentateurs ? Ici par exemple, qu'en est-il des personnes pour qui le travail est une contrainte vitale (cf. les travailleurs en situation de précarité, dont l'activité est "alimentaire") qui n'offre parfois pas le loisir ni l'opportunité de jouir des libertés que vous évoquez ? (Peut-être avez-vous déjà abordé le sujet mais c'était un exemple de question pour appuyer le propos). Vos propositions et démonstrations sont très intéressantes, mais je suis sur que vos compétences pourraient s'appliquer avec pertinence à des situations "encore plus" concrètes sinon individuelles, de manière exprimer plus substantiellement l'aspect "pratique" et "utiltaire" de la philosophie. Je suis peut-être HS par rapport à votre démarche, mais je connais beaucoup de personnes sceptiques à propos de la philosophie (moi même étant plus jeune) qui se demandent en quoi celle-ci pourrait servire "au quotidien". Quoi qu'il en soit, merci pour votre travail et bonne continuation!

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Merci pour vos retours! Oui on peut envisager une telle FAQ, probablement pour le vlog de fin d'année! Concernant les travailleurs alimentaires : notre analyse ne s'applique pas seulement à ceux qui trouvent de l'épanouissement dans leur travail, au contraire, ceux là ont souvent tendance à en faire beaucoup plus et à se priver eux-mêmes d'espaces de liberté ! Beaucoup de travailleurs alimentaires considèrent que le travail n'est pas l'activité la plus importante de leur vie et apprécient au contraire leurs espaces de liberté en dehors de travail (amis, loisirs, famille). Mais bien sûr cela suppose qu'il soit possible d'avoir des espaces de liberté hors du travail, ce qui n'est pas le cas chez les travailleurs hyper précarisés d'Uber et Deliveroo qui doivent travailler tous les jours et à toutes les heures pour être bien classés par l'algorithme et continuer d'avoir des missions (mais cette situation n'est pas celle des 30 millions d'actifs français). Sur l'aspect concret de la philosophie, cette série avait justement pour but d'être plus appliquée que nos vidéos précédentes, pour analyser des situations qu'on a pu vivre au quotidien pendant le confinement. La philosophie reste un discours général qui se veut abstrait et il faut doser la part de l'incarnation individuelle et de l'analyse générale, mais on espère que cette série vous aura plu! La prochaine série à venir vous semblera peut-être plus concrète aussi! Sur l'(in)utilité de la philo, on a fait une série de 3 vidéos : kzread.info/dash/bejne/hKx7vNuSecm_lso.html

  • @citoyennostromo9767

    @citoyennostromo9767

    4 жыл бұрын

    @@meta2588 merci je vais visionner ça!

  • @polatkabi6287
    @polatkabi62874 жыл бұрын

    Bonjour,Pourriez vous faire une re-faire une vidéo sur ScencePo svp ou une video sur la philo en terminale merci

  • @danielbernard3728
    @danielbernard37284 жыл бұрын

    Bonjour! Je ne suis pas certain que le confinement ait ouvert des espaces de liberté pour beaucoup de monde, malheureusement. Je pense à ceux qui ont du télétravailler en particulier: la technique, loin de se soumettre à ce qu'on veut, impose son timing: par exemple, les profs ont beaucoup moins respecté les jours fériés qu'en temps normal. L'absence de séparation physique entre lieu du travail et lieu de loisirs fait qu'il faut trouver une façon de séparer les deux, afin de travailler bien, mais surtout de se ménager des vrais moments de loisirs Le télétravail est à double tranchant de ce point de vue: triomphe de la technologie qui nous impose sa temporalité, il pourrait aussi être en quelque sorte retourné, en quelque chose de plus libérateur, notamment en nous rendant moins dociles. Je sais que cette vidéo est plus un appel qu'un constat, et je comprends donc bien que vous ayez préféré développer un regard plus positif. Néanmoins, moi qui regarde la situation avec un oeil assez amer, je tenais quand même à modérer cet optimisme

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Oui tout à fait, merci pour ces précisions ! On analysera l'aliénation dans le télétravail dans une prochaine vidéo. On voulait surtout montrer que l'économie des temps de transports et la disparition de la possibilité de faire des activités à l'extérieur (sorties dans les bars/restaurants/parcs/rencontres sociales) donnaient plus de temps disponible à la maison, pour faire des activités qu'on ne prend pas le temps de faire d'habitude, même si bien sûr le temps de travail et la façon dont on télétravaille peut nous laisser plus ou moins de temps libre. Par contre on peut discuter l'idée que "la technique impose son timing", surtout avec l'exemple des profs (que nous sommes) : nous n'avons eu aucune contrainte explicite concernant les modalités de notre continuité pédagogique et rien ne nous contraint de travailler les jours fériés (c'est le même dilemme avec le dimanche, certains profs travaillent le dimanche, d'autres le prennent comme une vraie pause) donc je ne dirais vraiment pas qu'on nous a imposé un rythme de télétravail, au contraire je trouve que nous avons été laissé très libres dans l'organisation de nos propres modalités pédagogiques, contrairement à d'autres professions en télétravail qui ont du rendre plus de compte à leur manager etc. Peut-être que certaines institutions de l'enseignement supérieur ont imposé de telles contraintes, mais ce n'est pas dû à la technique, mais à l'organisation qui utilise la technique! Donc ça n'a rien d'évident que le télétravail soit l'occasion d'une imposition de la temporalité de la technique. Et d'ailleurs Gorz que vous citez dans le commentaire suivant refusait le déterminisme technique : la technique ne fait rien toute seule, elle est organisée de façon à libérer ou contraindre nos actions en fonction d'impératifs économiques et politiques pour lesquels elle est utilisée, par des agents qui ont choisi ce but! Donc le problème ne vient pas de la technique mais de l'institution qui l'utilise, et pour le cas de l'Education nationale et des profs du second degré, je trouve que l'institution n'a pas imposé de contraintes techniques aliénantes. Mais c'est donc variable en fonction de l'utilisation de l'institution qui organise le télétravail!

  • @danielbernard3728

    @danielbernard3728

    4 жыл бұрын

    @@meta2588 Oui, je comprends. C'est vrai que la technique n'impose rien toute seule, je tombais un peu dans le déterminisme technique dans mon premier message Pourtant, il me semble qu'il y a quelque chose de particulier au télétravail dans cette tentation de travailler aussi les jours fériés: ça ne serait venu à l'idée de aucun prof en temps normal, de proposer un cours les jours fériés! Mais là où j'ai fait erreur dans mon premier message, c'est de penser que la technologie était, en elle-même, à mettre en cause pour ça. J'ai plutôt l'impression que c'est l'absence de lieu spécifique au travail qui cesse de le faire exister comme un temps qui a un début et une fin. Je veux dire, en temps normal la journée commence et finit à une heure précise. Pour reprendre l'exemple des études, parce que c'est ce que je connais, on commence à 8 h, on finit à 16 ou 17 h, après on a encore beaucoup de boulot mais on reste souvent en bibliothèque le faire. Cela permet une distinction entre le lieu où on travaille et le lieu où on se repose, qui pourrait expliquer pourquoi tant de gens n'arrivent pas à bosser chez eux. Avec le télétravail, tout ça explose, et on fait tout au même endroit: du coup, la notion de jour férié perd de son sens, et il devient plus difficile d'en tenir compte! C'est là où des vidéos comme la vôtre sont importantes, pour nous rappeler de nous aménager des temps de liberté dans ce confinement. Ce n'est donc pas du tout le télétravail en lui-même qui nous impose son rythme, là-dessus je me suis trompé: je pense que si on télétravaillait en bibliothèque, par exemple, ça aurait déjà été mieux de ce point de vue

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Vous connaissez des professeurs qui ont fait cours les jours fériés ? Dans mon entourage (et dans ma pratique personnelle), les classes virtuelles qui devaient avoir lieu un jour férié ont soit été décalées à un autre jour de la semaine soit été annulées, ne serait-ce que pour laisser les élèves souffler et profiter de cette pause en famille. Mais en effet le temps semble beaucoup plus uniforme lors du télétravail, en raison de l'uniformité de lieu, et ce n'est pas facile de s'imposer soi-même des limites. Mais peut-être que certains savourent justement de ne pas avoir ces contraintes temporelles antérieures, en se levant plus tard, en lisant la nuit quand ils sont plus concentrés, alors qu'ils n'auraient pas pu le faire en bibliothèque ou qu'ils auraient eu moins de temps en raison des temps de transport. C'est peut-être aussi l'occasion de se rendre compte personnellement des conditions matérielles temporelles et spatiales dont on a besoin pour bien télétravailler pour pouvoir mieux s'organiser ensuite, dans la reprise en présentiel et dans la continuité du télétravail (par exemple certains préfèreront sortir de chez eux, d'autres apprécieront de pouvoir télétravailler dès le lever du lit pour avoir plus de temps à d'autres moments de la journée).

  • @danielbernard3728

    @danielbernard3728

    4 жыл бұрын

    @@meta2588 Oui, malheureusement j'en connais, mais je suis content de voir que c'est peu fréquent! Je suis d'accord cependant, il y a quelque chose de potentiellement libérateur aussi quand on a la capacité à choisir le rythme de ses journées

  • @danielbernard3728
    @danielbernard37284 жыл бұрын

    Au sujet de Gorz, cité dans la vidéo, j'avais vu une interview de lui, vachement intéressante: kzread.info/dash/bejne/rH-OsY9saKu3YJc.html. Le peu que je connais de lui est vachement intéressant. D'ailleurs, serait-il possible que vous mettiez une biblio sous vos vidéos, pas forcément longue mais juste pour pouvoir plus facilement retrouver les références que vous citez?

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    On reparlera de Gorz à la rentrée ! Oui merci pour la suggestion, on met à jour la description et on vous les met ici : André Gorz, Métamorphoses du travail (le meilleur livre pour rentrer dans la philosophie du travail de Gorz, sinon le recueil d'articles "Ecologie et politique" est très bien aussi pour comprendre son écologie politique) Nietzsche, Aurore Rousseau, Discours sur les sciences et les arts

  • @danielbernard3728

    @danielbernard3728

    4 жыл бұрын

    @@meta2588 Je regarderai avec grand plaisir! J'ai découvert Gorz en lisant "l'écologie politique entre expertocratie et autolimitation", je n'ai pas tout compris mais ça m'a beaucoup intéressé!

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Gorz propose que l'écologie se fonde sur une réorganisation collective de notre production et consommation, que les citoyens déterminent démocratiquement les besoins qu'ils veulent satisfaire et comment, plutôt que de laisser cela à des experts ou à des technocrates qui imposeraient des décisions d'en haut. C'est aux citoyens de choisir quelles sont les activités dont ils ont vraiment besoin et celles dont ils peuvent se passer, ce pourquoi il parle d'autolimitation : c'est à nous de décider que finalement on n'a pas besoin d'autant de vêtements, de de baskets et de tomates en hiver. C'est pas une discussion facile mais ça a le mérite de nous demander individuellement et collectivement d'y réfléchir, plutôt que de laisser le marché économique ou l'Etat le faire. On rajoute aux conseils de lecture "Critique de l'organisation du travail" de Thomas Coutrot, dispo sur Cairn si vous avez un accès étudiant ou enseignant.

  • @danielbernard3728

    @danielbernard3728

    4 жыл бұрын

    ​@@meta2588 Ce que je trouve vachement fécond dans ce genre de perspectives, c'est de penser l'écologie comme une occasion de se demander comment vivre mieux, comment reprendre du pouvoir sur nos vies, et pas juste comment survivre à la catastrophe. C'est ce qui m'intéresse beaucoup chez Bookchin aussi

  • @phixi7417
    @phixi74174 жыл бұрын

    Moi je comprends pas comment les gens peuvent penser avoir plus de liberté apres le confinement,mais bon comme d'hab quoi.

  • @meta2588

    @meta2588

    4 жыл бұрын

    Il est certain que cette période réduit certaines de nos libertés individuelles et nos libertés politiques mais à côté du télétravail, certains nouveaux espaces de liberté sont possibles!

  • @Kataklysme666
    @Kataklysme6664 жыл бұрын

    L'angoisse présentielle ? Ça mériterait d'en savoir + mais je crois voir de quoi vous parlez. Et voilà pour le générique : kzread.info/dash/bejne/oWWozJSzepW9pso.html