L'individualisation du travail (Welcome to the Jungle, Philoboulot 8)

8ème épisode en partenariat avec le média Welcome to the Jungle : aujourd'hui on se demande si on est devenu des travailleurs atomisés, travaillant chacun dans son coin, surtout avec le télétravail. Et tout seul, on est plus vulnérable, plus soumis à l'arbitraire du management de la direction.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous l'impression d'avoir perdu de vue vos collègues ou d'avoir au contraire renforcé ou créé d'autres liens ?
On espère que ce format plus court vous plaira!
Conseil de lecture sur ce sujet : Danièle Linhart, L'insoutenable subordination des salariés, analyse de l'histoire de l'organisation du travail comme un ensemble de techniques utilisées par le patronat et le management pour mieux faire accepter la subordination aux travailleurs.
Les précédents épisodes sont ici :
1er épisode : la crise existentielle pendant le confinement : • CRITIQUE DU CONFINEMEN...
2ème épisode : critique du confinement productif : • CRITIQUE DU CONFINEMEN...
3ème épisode : la liberté est-elle hors du travail ? • LA LIBERTÉ EST-ELLE HO...
4ème épisode : le télétravail est-il la nouvelle aliénation au boulot ? • LE TÉLÉTRAVAIL EST-IL ...
5ème épisode : quels sont les jobs inutiles ?
• DE QUELS JOBS AVONS-NO...
6ème épisode : le revenu universel, une solution à la crise ?
• REVENU UNIVERSEL : LA ...
7ème épisode : l'évaluation professionnelle, du bluff ? • Entretien annuel et év...
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur le site Welcome to the jungle : www.welcometothejungle.com/fr...
et leur chaîne : / @welcometothejunglemedia

Пікірлер: 20

  • @felixp2531
    @felixp25313 жыл бұрын

    clair et concis. beau boulot et merci

  • @arthur-2033
    @arthur-20333 жыл бұрын

    Merci ! C’est très intéressant, ça donne envie d’approfondir les ouvrages cités dans la vidéo ! (Par ailleurs le travail de références cinématographiques est impressionnant !!)

  • 3 жыл бұрын

    C'est un bon résumé ^^

  • @SimoneChoule81
    @SimoneChoule813 жыл бұрын

    le problème n'est pas l'individualisation du travail mais le rapport à la culture d'entreprise qui s'en trouve complètement bouleversé, et de manière générale les rapports d'asymmétrie entre l'entreprise et ses employés (qui ont comme source le contrat de travail), parce que qu'est ce que la culture d'entreprise au fond sinon des rapports d'asymmétrie? Rappelons que jusqu'ici nous nous sommes rendus au travail, et jamais l'inverse. Quand je badge le matin pour prendre l'ascenseur d'une tour de la défense, cela est en fait très impressionnant tant bien même s'il s'agit d'une routine matinale. Littéralement les espaces de travail sont faits pour donner le vertige. Connait-on un ami, c'est à dire un égal, qui possède un immeuble, y invite tout son entourage et impose à ses pairs de porter une cravate et de cirer ses chaussures? Le télétravail rend inefficient ces rapports de pouvoir symboliques. La culture d'entreprise produit des normes dont il est nécessaire qu'elles se voient et soient rendues publiques. Pour soi même assimiler une norme, il est nécessaire de pouvoir l'évaluer comme norme chez ses semblables, ainsi la norme devient une référence qu'il est préférable de suivre. Le fait de ne plus rencontrer ses semblables, ou de manière épisodique, empêche ce mécanisme de fonctionner. A titre d'illustration, le présentéisme - c'est à dire cette habitude très française de rester au bureau à des horaires tardifs - repose sur le principe que tant que nos collègues ne sont pas encore partis, nous devrions rester travailler. Hors, si nous ne sommes pas en contact direct avec nos collègues, c'est à dire que nous ne les voyons pas et ne sommes pas réunis dans le même lieu, on ne peut pas vraiment savoir à quel moment ils finissent le soir, tout comme on ne sait pas quand ils commencent le matin. L'assimilation des normes sociales, qui repose sur la comparaison et la coordination des individus, est rendue beaucoup plus difficile. C'est finalement ce glissement sémantique qui conduit à parler à tort d'"individualisation du travail".

  • @cacourtsurlesysteme
    @cacourtsurlesysteme3 жыл бұрын

    En tant que thérapeute, votre propos résonne avec mon avis très critique sur la téléconsultation : perte d'étayage, impossibilité du croisement des regards, etc. Bref... Bravo pour ce nouveau format tant pour le contenu que pour le contenant. Le montage est très qualitatif. On sent que votre chaîne monte en puissance.

  • @meta2588

    @meta2588

    3 жыл бұрын

    Merci pour votre témoignage et vos retours!

  • @julienlutz9885
    @julienlutz98853 жыл бұрын

    Salut ! Merci bcp pour vos vidéos c’est génial : certaines m’aident bcp pour préparer les questions contemporaines pour sciences po... Petite question : dans les IEP de province y’a t’il bcp de philosophie 🤔 ?

  • @meta2588

    @meta2588

    3 жыл бұрын

    Les maquettes pédagogiques diffèrent en fonction de l'IEP mais grosso modo il est possible de retrouver un peu partout de la philosophie en cours de "théorie politique" ou d'"histoire des idées politiques" et il y a parfois des électifs/cours optionnels dédiés à la philosophie (éthique, philosophie politique, philosophie de l'art). Il faut regarder sur le site de chaque IEP!

  • @etieventlisa6790
    @etieventlisa67903 жыл бұрын

    Bonjour ! Lors de vos vidéos pour le concours des IEP vous avez mentionné le fait que vous vouliez bien aider a corriger des plans ecetera, le faites vous toujours ?😊 si oui, pouvez vous m’indiquer un endroit où je pourrais vous contacter ?

  • @anatole8788
    @anatole87883 жыл бұрын

    Excellente vidéo, petit bémol sur ma fin, les "mots d'ordre" sont trop souvent amputé de leur formes originelle (ce qui n'empêche pas de les remodeler à sa sauce dans l'actualité évidemment). Disons plutôt, travailleurs de tous les pays, unissez-vous ;

  • @meta2588

    @meta2588

    3 жыл бұрын

    Nous sommes pour l'internationalisme mais la situation française est déjà un vaste sujet ;)

  • @ZerFaZz
    @ZerFaZz3 жыл бұрын

    Excusez-moi mais quel est l'extrait à 1:15 ; cela m'aiderait beaucoup dans la rédaction de mon mémoire. Merci

  • @dodesukaden9544

    @dodesukaden9544

    3 жыл бұрын

    L'extrait provient du film "Un Idiot à Paris" réalisé par Serge Korber :))

  • @horus8296
    @horus82963 жыл бұрын

    isolation du travailleur => moins de cohésion et de solidarité => disparition du sentiment d'appartenance à l'entreprise, à un groupe => augmentation des risques psychosociaux => burn-out, bore-out, brown-out... Comment on inverse la vapeur ? Une idée ?

  • @meta2588

    @meta2588

    3 жыл бұрын

    Merci pour votre question, c'est justement le défi des syndicats de travailleurs avec cette nouvelle situation : comment recréer du lien ? Certains groupes créent des discussions whatsapp, font des zooms pour parler des problèmes rencontrés et les faire remonter à la direction, mais ce n'est pas aussi évident qu'organiser tout cela sur place. En même temps, ça peut affaiblir la "culture d'entreprise" qui parfois n'est qu'un discours de façade pour nous faire adhérer au projet et nous demander "le meilleur de nous-mêmes" et ça peut permettre une prise de recul salutaire. De plus, l'isolement d'un travailleur est relatif : il est coupé de ses collègues peut-être, mais peut être en lien avec des travailleurs d'autres entreprises, des amis, dans d'autres contextes de discussion et sur des réseaux où on voit fleurir les pages de memes et de discussion politique. C'est le cas notamment dans les commentaires KZread, continuez!

  • @horus8296

    @horus8296

    3 жыл бұрын

    @@meta2588 Merci beaucoup pour votre réponse ! Vous semblez souligner le fait que "recréer du lien" puisse "affaiblir la culture d'entreprise" _or_ une culture d'entreprise *sincère* n'aboutit-elle pas à plus de liens entre les individus ? Dit autrement, lien social/épanouissement/accomplissement sont-ils, selon vous, viscéralement inconciliables avec productivité, même dans le cas d'une culture d'entreprise empathique et authentique...?

  • @Kataklysme666
    @Kataklysme6663 жыл бұрын

    Hello est ce qu'on peut avoir les sources pour le taux de syndicalisation ?

  • @meta2588

    @meta2588

    3 жыл бұрын

    Ce rapport du FMI montre que la présence de syndicats participe à la promotion de politiques sociales redistributives et contribue à réduire les inégalités au travail : www.imf.org/external/pubs/ft/sdn/2015/sdn1514.pdf

  • @Kataklysme666

    @Kataklysme666

    3 жыл бұрын

    @@meta2588 Merci. C’est intéressant mais je n'y trouve pas le chiffre de 11% évoqué dans la vidéo...

  • @meta2588

    @meta2588

    3 жыл бұрын

    Ce rapport était pour les conséquences de la présence syndicale en effet ! Les sources pour le taux de 11% c'est la DARES, une sorte de l'INSEE pour le Ministère du Travail : dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/pdf/2016-025.pdf