Comment soigner une hernie discale ?

Ғылым және технология

Découvrez sur www.mymedicoach.com/ comment se forme une hernie discale. L'annulus fibrosus se fissure et le nucleus pulposus fait protrusion dans le canal lombaire ou le trou de conjugaison entre deux vertèbres lombaires. Elle peut donner un simple mal au dos, une sciatique, une cruralgie etc. La chirurgie est rarement nécessaire.

Пікірлер: 142

  • @samueldubois7453
    @samueldubois74536 жыл бұрын

    Merci pour la vidéo. Très bien expliqué et laisse place à l'espoir d'une guérison.

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    6 жыл бұрын

    Courage ... ;)

  • @triton4541
    @triton454110 ай бұрын

    Bonjour et merci MyMediCoach sur cette vidéo de hernie discale. 🤗👍 Moi c'est venu en faisant du rameur !! J'avais mis au maximum de la résistance et beaucoup d'intensité dans les gestes.

  • @letgo1064
    @letgo10644 жыл бұрын

    Excellent, merci 😊

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    4 жыл бұрын

    De rien. Si ça vous a aidé, je suis content... ;-)

  • @deviensacteurdetasante3970
    @deviensacteurdetasante39704 жыл бұрын

    *Merci pour cette vidéo, j'ai reçu un témoignage d'une rémission.* #marenaissance

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    4 жыл бұрын

    Ces hernies discales disparaissent en effet naturellement chez la plupart des gens. Il y a d'ailleurs pas mal de gens qui ont une hernie discale sans symptômes. Elles disparaissent aussi d'elles-mêmes sans avoir provoqué de lombalgie ou de sciatique (ou de cruralgie). Ce qui est difficile à gérer, c'est cette attente d'une guérison tout en ayant mal au dos un peu tout le temps. Des pilules de patience seraient bien utiles en plus des antidouleurs... Le médecin généraliste et le kiné sont en première ligne pour vous aider à gérer ces douleurs lombaires. Courage. ;)

  • @sts2662
    @sts26624 жыл бұрын

    Bravo!

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    4 жыл бұрын

    Merci pour l'encouragement à continuer dans cette voie. Les story boards des vidéos suivantes sont prêts. Nous venons de recevoir un soutien financier pour les réaliser. Il faut encore attendre quelques mois pour qu'ils soient sur KZread. On parlera du dos normal, de la manière dont il est construit (l'empilement de vertèbres, le corps vertébrale, l'arc osseux et les articulations intervertébrales, les différents courbures du dos avec la lordose, la cyphose, et les problèmes de scoliose que l'on peut en général régler par des exercices physiques. On parlera également de l'arthrose inter-apophysaire. On parlera de l'ergonomie pour le dos et de l'importance de continuer à bouger pour éviter les lombalgies. On parlera de toute une série d'éléments qui interviennent sur la douleur : le sommeil, l'activité physique, mais aussi différents facteurs psychosociaux. Courage à toi... ;)

  • @israa2107
    @israa21072 жыл бұрын

    J'ai un bombement discal L5 S1 je fais de rééducation depuis un mois et je suis sportif (joueur du foot ) que je pourrais faire pour retourner et me soigner très vite ,jai des douleurs dans ma jambe droite et mes ischio jambiers mais dernièrement je me sens un peu mieux à cause du repos et des exercices de soulagement et de rééducation Lamberts ect ....... merci pour la vidéo c'est très expliqué 🤍

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    2 жыл бұрын

    Bonjour. Votre kiné va certainement bien vous guider pour gérer votre hernie discale et surtout les symptômes de sciatique que vous avez. Votre médecin traitant peut également vous aider par certains médicaments. Ils ne vont pas guérir la hernie mais ils vont en tout cas soulager les symptômes. La technique de Mackenzie pour gérer la hernie discale et essayer de la ré-internaliser (en quelque sorte, essayer de la faire revenir à sa place d'origine à l'intérieur de l'anneau fibreux du disque (annulus fibrosus du disque intervertébral)) est une technique qui, d'après la littérature, pourrait fonctionner. Votre kinésithérapeute pourra vous donner son avis sur cette technique de Mackenzie. Courage à vous… ;-)

  • @tomysbro5167
    @tomysbro51672 жыл бұрын

    bonjour, vous avez très bien expliqué le problème. Pour ma part j'ai une hernie discale en L5-S1 qui provoque douleur et contractures lombaires depuis 4 mois... il m'est impossible de reprendre une activité physique... que dois-je faire?

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    2 жыл бұрын

    La douleur lombaire peut en effet vous donner la sensation qu’il vaut mieux ne plus trop bouger. En réalité, le mouvement est bon pour le dos et permet de récupérer plus rapidement. Un kiné pourra vous aider et vous guider pour faire certains exercices régulièrement. Il pourra aussi vous donner son avis concernant le(s) sports que vous pratiquez. D'autre part, certains kinésithérapeutes utilisent la technique de Mackenzie dans le cas de hernie discale. L'éternel problème est d'être certain que la douleur est effectivement causée par cette hernie discale. Or, on sait que chez beaucoup de personnes qui n'ont pas mal au dos, on retrouve une grande proportion de personnes avec hernie discale. Il est donc possible (sans certitude évidemment), que la douleur que vous ressentez ne soit pas causée par la hernie discale (L5-S1) que l’on voit chez vous. Cela dépend entre autres de sa localisation, du type de douleur etc. Votre médecin pourra vous guider. Votre kiné est une personne ressource importante pour vous également. Courage à vous.

  • @haniziane7575
    @haniziane75758 жыл бұрын

    hello so in my case a year since now i had a bulging disc l4-l5 and i want to come back to the Gym what should i do & what should i avoid if u may answer me thank u

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    8 жыл бұрын

    Hello. Not easy to give a good advice without a proper exam etc. But the rule for back problem is to keep moving. The back need movement. Than physical activity is good. Than it's a good idea to go to the gym. For sure, if you do sports with heavy weights, you have to have a proper technique and respect some "rules" to avoid pain. My best advice would be to see a physiotherapist at least for one appointment to have answers to your questions. They will give you good advices about your gym. And if you can, some more appointments with this physio woud be great. He or she will create with you an exercice plan (that you can do in the gym).

  • @jeanredera6411

    @jeanredera6411

    7 жыл бұрын

    Like me with a sciatic, 20 years ago, you can solve with the right movement to put back in place if you remember how it started brutal !! You can swim then ride bicycle in slope progressively to improve muscles of your back like me since 20 years, 200m of difference in height each day, ( or running in 66 floors ) !!

  • @samiroran3169
    @samiroran31693 жыл бұрын

    Merci

  • @momo31180
    @momo311804 жыл бұрын

    Bonjour SVP l'injection discogel c quoi.. Est-ce efficace ? Je l'ai depuis 20 piges les et jamais opéré car on m'a dit que se faire opérer calme la douleur mais le disque vieilli très mal ! 😢

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    4 жыл бұрын

    Bonjour, désolé pour la réponse très tardive. Je n'avais pas vu ton message. Le problème des douleurs lombaires est qu'il y en général non pas une seule mais de multiples causes. D'autant plus lorsque le mal de dos persiste longtemps ce qui est le cas chez toi. Cela veut dire que lorsque l'on agit sur une des causes, il n'est pas certain d'avoir un effet sur la douleur ressentie. Je n'ai pas d'expérience et de retour concernant les injections de discogel, de collagène etc. Ton médecin traitant aura probablement un avis là-dessus. Si ta douleur dure depuis 20 ans, ton médecin aura peut-être des bonnes adresses pour t'orienter vers un centre de la douleur. Cela vaudrait la peine d'en discuter avec lui. Dans ce centre de la douleur, ils pourront agir avec toi sur les multiples causes de cette douleur lombaire ou sciatique (ou crurale) et t'aider à les gérer chacune en parallèle. Un des éléments principaux pour gérer la douleur est de rester actif, de garder une bonne condition physique et de faire certains exercices spécifiques. Un kinésithérapeute pourra t'aider pour cela. Courage à toi.

  • @mehdivitchdoudou4926
    @mehdivitchdoudou49264 жыл бұрын

    Bonjour docteur et merci pour tout se que vous faites Bref voilà mon compte rendu d'un scanner.... Petite hernie discale postéro-médiane L5 S1 conflictuelle sur discopathie dégénérative. Donc svp quelque conseilles à me donner svp

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    4 жыл бұрын

    Désolé pour la réponse très tardive. C'est un résultat tout à fait habituel. Il n'y a rien d'alarmant lorsque l'on lis ce résultat du scanner de la colonne vertébrale. Il faut savoir que chez 30 % de gens qui n'ont aucune douleur, si on leur fait un scanner, on aura exactement le même résultat de scanner que tu celui que tu as reçu. Mais chez toi, cela provoque de la douleur. Les mots qui sont utilisés dans ton protocole ne doivent pas t'alarmer. On utilise malheureusement le mot discopathie dégénérative. Cela veut simplement dire que c'est une usure normale du disque, un vieillissement normal du disque. C'est comme les rides et les cheveux blancs. Cela apparaît normalement chez tout le monde. Et une discopathie dégénérative peut être visible au scanner lombaire même lorsque l'on est relativement jeune. Le mot conflictuel dans "petite hernie discale médiane L5 S1 conflictuelle" pourrait aussi faire peur mais cela ne dois également pas t'inquiéter. Tu as certainement vu que ton médecin ne s'inquiétait pas en discutant avec toi de ce diagnostic sur ce scanner. Le mot conflit disco-radiculaire veut simplement dire que la hernie prend un peu de place à l'endroit où passe la moelle épinière ou les racines nerveuses. Dans ton cas, il faut plutôt se concentrer sur le mot "petit" que sur le mot "conflit". Cela étant dit, la douleur que tu ressens probablement n'est pas nécessairement causée par cette hernie discale étant donné que 30 % de la population qui n'a aucune douleur lombaire ou sciatique à une hernie discale visible au scanner. Il y a de multiples causes à cette douleur. Le principal est de vérifier qu'il n'y ait rien de grave. C'est ce que ton médecin a fait avec ce scanner. Mais ce sont surtout les symptômes et l'examen clinique qu'il a fait en consultation qui ont pu rassurer ton médecin. Courage à toi.

  • @ayoubmessibki4594
    @ayoubmessibki45943 жыл бұрын

    Ca fait 10 mois que je souffre car j’ai fait un mal exercice dans le gym et je vais essayer forcément merci beaucoup

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    3 жыл бұрын

    La récupération lorsque l'on a une hernie discale peut prendre du temps. Comme vous l'avez vu dans la vidéo, la hernie discale à tendance naturellement à régresser. Vous faites du sport: c'est déjà un très bon point pour récupérer quand on a des lombalgies. Le dos a besoin de mouvements. Le dos a besoin d'une musculature souple, puissante et équilibrée. Un kinésithérapeute pourra vous guider dans les bons exercices à faire pour récupérer. Courage à vous.

  • @ayoubmessibki4594

    @ayoubmessibki4594

    3 жыл бұрын

    @@mymedicoach merci énormément

  • @ayoubmessibki4594
    @ayoubmessibki45943 жыл бұрын

    Mais on veut des conseils pour battre hernie discale comment svp on veut la solution j’espère de me répondre merci

  • @shantiespaceyoga
    @shantiespaceyoga2 жыл бұрын

    Bonjour, J’ai une hernie exclue L2-L3, mon médecin me dit que le fragment va se résorber et donc qu’il est inutile d’opérer. Ça va faire 2 mois que je suis quasiment allongée tout le temps avec forte cruralgie et impossible de marcher plus de 50 m… est il certain que ce fragment va disparaître ? Avez-vous une idée du temps que ça prend ? Merci 🙏🏻

  • @segekichu2501

    @segekichu2501

    2 жыл бұрын

    C est tout à fait normal tkt pas moi j ai 20 ans j ai une hernie niveau l5 mais faut que vous bougié car la guérison c est le mouvement il y a le kiné aussie qui peut être une bonne solution

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    2 жыл бұрын

    Bonjour. Votre médecin a raison. Une hernie discale se résorbe naturellement dans la grande majorité des cas. On ne peut malheureusement pas savoir en combien de temps cette hernie discale va régresser suffisamment pour ne plus vous donner de douleur. Certains médicaments ou éventuellement des infiltrations peuvent vous aider à gérer cette douleur. Le chirurgien propose cette attitude parce qu’il sait que ces opérations chirurgicales du dos pour retirer une hernie discale ne fonctionnent pas toujours. Il arrive même que cela génère une douleur lombaire d'un autre type: des douleurs neuropathiques. Une des indications chirurgicales est l'apparition d'un manque de force musculaire sur le trajet du nerf (crural d'après ce que vous dites). Il faut alors revoir rapidement le médecin pour l'évaluer. Je vous souhaite beaucoup de courage ... et de patience... Cela ne vous aide pas beaucoup mais je vous le souhaite quand même...

  • @abdelhadichikhaoui6870

    @abdelhadichikhaoui6870

    2 жыл бұрын

    Alors y a t'il des bons résultats svp

  • @aminasagesse5406

    @aminasagesse5406

    Жыл бұрын

    @@mymedicoach j

  • @italopera6036
    @italopera60363 жыл бұрын

    Merci mais ça ne dit pas comment soigner une hernie installée comme le titre de cette vidéo le laisse penser !

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    3 жыл бұрын

    La guérison prend en effet pas mal de temps. Des mois en tout cas. Les kinés connaissent des techniques (Mc Kenzie par exemple) pour gérer une hernie si elle fait mal. Des médicaments peuvent permettre de gérer la douleur pour patienter... de plus, il arrive souvent que, même si on voit une hernie discale, elle ne soit pas la cause de la douleur. De l'arthrose peut être également une cause des douleurs lombaires. Mais il existe bien d'autres causes. En général, on ne sait pas dire avec certitude quelle est la cause de la lombalgie ou d'une sciatique (ou d'une cruralgie). On sait par contre éliminer un diagnostique de cause grave qui sont très rares. De façon général, les exercices physiques permettent de récupérer. Cela permet d'avoir une musculature harmonieuse et équilibrée autour du dos et sous le bassin au niveau des cuisses. Cela prend du temps mais le résultat peut être spectaculaire. Courage à vous.

  • @nooraya.40

    @nooraya.40

    2 жыл бұрын

    Quels genre d'exercices peut-ont pratiquer pour soigner l'hernie discale? - Et quels sont les gestes ?

  • @fedouaelhamel1313
    @fedouaelhamel13132 жыл бұрын

    Bonjour moi j’ai mal au dos et derrière la cuisse depuis 2 semaine mais j’arrive à marcher et a courir je c’est pas c’est quoi juste quand je me baisse je ressens des douleurs

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    2 жыл бұрын

    Bonjour Fedoua. Votre douleur ressemble en effet à une sciatique qui peut être causée par une hernie discale mais qui peut avoir également d'autres causes. On peut penser par exemple à de l'arthrose inter-apophysaire. On peut également penser à ce qu'on appelle le syndrome Pyriforme (aussi appelé syndrome pyramidal). Et il y a évidemment d'autres causes possibles à votre douleur à l'arrière de la cuisse. Cela vaut la peine d'en discuter avec votre médecin. Il faut savoir qu'il est très fréquent de retrouver des hernies discales chez des gens qui n'ont pas mal au dos. Cela veut donc dire que si vous faites des examens (scanner ou IRM lombaire et que l'on voit une hernie discale, il n'est pas certain que ce soit la cause de votre douleur à la cuisse. Votre kinésithérapeute sera un allié précieux pour aller mieux. Courage à vous. ;-)

  • @tidjanebah788
    @tidjanebah7886 жыл бұрын

    important

  • @fasciculationsherniediscale
    @fasciculationsherniediscale2 жыл бұрын

    Bonjour, j'ai une hernie discale L4-L5 L5-S1 et des fasciculations aux mollets sans douleurs mais H24 depuis 2 ans, mon chirurgien me dit qu'il voit une hernie discale qui provoque ces fasciculations, pensez-vous que c'est possible vu que j'ai pas d'autres symptômes ? Merci

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    2 жыл бұрын

    Bonjour. A ma connaissance, ce n'est vraiment pas un symptôme classique d'une hernie discale avec sciatique. En cherchant un peu, j'ai trouvé un extrait d'un article assez ancien d’un spécialiste des lombalgies (Robert Maigne). Il observait des fasciculations dans certaines circonstances (sciatiques qui mettaient beaucoup de temps à récupérer). Mais ce n'est vraiment pas facile de faire un lien de cause à effet entre une hernie discale observée à l'imagerie et ces fasciculations. En effet, il y a une proportion importante de la population qui a une ou plusieurs hernies discales alors qu’ils n’ont aucun symptôme. Cela veut donc dire que si on fait un scanner ou une IRM à des personnes qui ont des fasciculations aux jambes, on va automatiquement trouver une hernie discale chez certaines de ces personnes. Voici le lien vers un extrait de cet article ( www.sofmmoo.org/douleur_musculaire_sciatique.htm ). Je ne sais pas vérifier sa véracité parce que cet article n'est pas disponible sur les sites classiques de publications médicales. Cela étant dit, cela vaut probablement la peine d'en parler à la personne qui vous traite. Courage à vous.

  • @abondiaye822
    @abondiaye8226 жыл бұрын

    je souffre une hiernie discal dpui 4ans ,j ai fait tt sorte de traiment en vain ,j ai tjr senti des bruits au bas du dos il parait que ya un fracment de noyeaux ,l4 l5 s1 ,svp aide mois

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    6 жыл бұрын

    Il est difficile de vous conseiller sur la manière de gérer votre ma de dos sans vous examiner. Votre médecin traitant et votre kinésithérapeute sont les personnes de référence pour voir avec vous comment gérer vos lombalgies. Beaucoup d'éléments peuvent expliquer ces lombalgies. La hernie discale peut être une des explications mais d'autres choses peuvent en être la cause. Parfois de l'arthrose intervient également. C'est une "usure" normale (comme les rides et les cheveux blancs). Mais cela peut parfois causer de la douleur. Parfois, c'est accompagné d'un peu d’inflammation qui, elle même, peut causer de la douleur dans le dos. Des exercices de renforcements et assouplissements musculaires sont toujours une bonne chose à faire. Les bons gestes et les bonnes postures ergonomiques aident également en général à gérer la douleur. Certains hôpitaux organisent des " écoles du dos ". Courage...

  • @Nourarahma
    @Nourarahma6 жыл бұрын

    Salut merci pour la vidéo j'aimerais bien trouver des solution concernant mon cas j'ai le même douleurs insupportable si vous pouvez m'aider

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    6 жыл бұрын

    Désolé pour la réponse tardive. Le mieux est d'en discuter avec votre médecin traitant. il vérifiera si il ne voit pas de signes de danger. Et il verra avec vous quelles sont les différentes solutions qui existent pour vous aider à passer le cap . Courage...

  • @Nourarahma

    @Nourarahma

    6 жыл бұрын

    Jean-Edouard Stevens merci pour votre attention a mon cas j'ai fait le scanner lombo sacre conclusion: EXamen TDM du rachis lombo sacre met en evidebce un debord discal intraforaminal gauche en L4-L5 et aspect etale du disque avec signe irritatif a bascule en L5-S1. j'aimerais bien s'avoir ce que j'ai ??? le medeSin ma dit que c 'est un ernis mais pas mauche !!! Mais pourquoi j'ai ces diuleurs ??? puise quil n'est pas grave. J'aimerais bien que vous m'horienter ver un vrais consultation pour avoir le plaisir de vivre en bonne sante merci

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    6 жыл бұрын

    Bonjour, Votre message souligne bien une difficulté de communication très classique entre soignants et soignés dans ce domaine. - De votre point de vue, cette douleur est grave parce qu’elle vous pollue votre vie, elle interfère dans votre vie, dans vos relations sociales, dans votre humeur probablement aussi. - Pour un soignant, même si la douleur intervient dans la notion de gravité, la notion de gravité (ou de non gravité) peut avoir d'autres critères. Est-ce mortel? Est-ce que cela peut donner un handicap permanent? Etc. On peut, arriver à une incompréhension entre soignants et soignés. Un problème de santé peut donc être grave d'un certain point de vue (douleur qui pollue la vie pour pas mal de temps) et pas grave parce-que cela n'engendre pas de handicap à vie ou n'est pas mortel. Votre médecin pourra vous aider à passer le cap . Différentes solutions thérapeutiques existent pour vous aider à gérer cette douleur. Courage.

  • @imranos4808

    @imranos4808

    6 жыл бұрын

    Svp j'ai des douleurs insuportable ,ca fait plus d'un mois ! j'ai fait le scaner e-et alors c'est le L4 L5 ( Hernie discale ) ? svp combien de temps j'aurai besoin pour que je puisse revenir comme j'etait ?

  • @ekramelajjouri5010

    @ekramelajjouri5010

    6 ай бұрын

    @@imranos4808bonjour j’aimerai savoir comment à évolué votre hernie discale svp Je souffre et ne veulent pas m’opérer

  • @isaachaman2763
    @isaachaman2763 Жыл бұрын

    salut s'il vous plaît c'est quoi la différence entre une hernie discale et un bombement discal? merci bien🙏🏽

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    Жыл бұрын

    On pourrait dire qu'une hernie discale est un bombement discal. Habituellement, quand on utilise le mot bombement discal ou encore débord discal, il s'agit d'un "léger" bombement qui ne pousse pas les racines nerveuses ou la moelle épinière. Remarque: dans le cas de la zone lombaire, il n'y a plus de moelle épinière à ce niveau mais plutôt une série de racines nerveuses déjà bien identifiées. Ce "paquet" de racines nerveuses est appelé la queue de cheval. Communément, quand on utilise le mot hernie discale, on sous entend un bombement plus important. Ce n'est pas pour autant que cette hernie discale va "pousser" les racines nerveuses. On peut avoir une hernie discale qui laisse la place aux racines nerveuses et qui ne pose donc pas de problème. On utilise souvent le mot "conflit" pour cela: exemple: "volumineuse hernie discale qui n'entre pas en conflit avec la racine L5". Cela veut dire que malgré la présence de cette hernie discale, la racine L5 a toute la place qu'il lui faut. J'espère que cette explication est +/- claire... ;-)

  • @isaachaman2763

    @isaachaman2763

    Жыл бұрын

    @@mymedicoach Merci pour votre réponse tres limpide car cela m'aide énormément .🙏🏽

  • @momo31180
    @momo311805 жыл бұрын

    Svp. Une question Une hernie peut elle se résorber..? Une opération de discectomie avec endoscope soulage la douleur mais favorise comeme la dégénération du disque non !? Jai entendu parler d'une injection à l'azote pour résorber une hernie !! Merci de vos réponse

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    5 жыл бұрын

    Dans la majorité des cas, la hernie discale disparaît en effet spontanément. Parfois elle ne disparaît pas complètement mais si il n'y a plus d'inflammation et qu'il n'y a pas de compression des racines nerveuses, elle ne donne aucune douleur. Des études scientifiques ont été réalisées en faisant une I.R.M. à des personnes qui n'avaient aucun mal de dos. On retrouvait aux alentours de 20 à 30 % de hernie discale chez ces personnes qui n'avaient pas de lombalgie. Une hernie discale peut donc donner de la douleur mais pas nécessairement. Donc, chez quelqu'un qui a une hernie discale avec douleur, elle peut soit disparaître soit ne plus donner de douleur. Mais il faut souvent beaucoup de patience. C'est une période difficile à traverser : cette douleur est sourde, lancinante, et elle a des répercussions dans beaucoup d'aspects de la vie. Je n'ai certainement pas besoin de vous convaincre là-dessus… ;) Différents traitements peuvent aider à passer le cap : anti-inflammatoires, antidouleurs, infiltrations, kinésithérapie, etc. La technique de Mc Kenzie pourrait également donner de bons résultats. À discuter avec votre kinésithérapeute. Et avec votre généraliste. Pour ce qui est des opérations chirurgicales pour une hernie discale, il vaut mieux les éviter si il y a moyen. C'est ce que les chirurgiens vous diront certainement. Ils savent en effet que dans la grande majorité des cas, la lombalgie causée par une hernie s'arrange spontanément. Et ils savent également que le résultat d'une chirurgie du dos n'est pas garanti. Il y a différents risques à une opération chirurgicale de ce type et entre autres le risque de "Failed Back Surgery Syndrome" qui est bien connu. La fréquence de ce syndrome est aux alentours de 20 %. La vidéo que l'on a réalisée sur les douleurs neuropathiques (sur cette même chaîne) vous expliquera certaines origines de ce syndrome. En effet, lors d'une opération chirurgicale du dos, de minuscules petites racines nerveuses peuvent être abîmées ou coupées et pourraient donner ces douleurs neuropathiques. Mieux vaut donc laisser une chance à votre dos de se soigner sans chirurgie. Mais il arrive évidemment qu'une opération chirurgicale soit nécessaire. L'idéal est d'avoir l'avis de plusieurs chirurgiens ou de passer d'abord en consultation de médecine physique. Concernant le type d'opérations, il y en a une myriade qui sont proposées. Je ressens bien que votre question principale était de recevoir des conseils sur la meilleure technique opératoire ( prothèse discale, nucléolyse discale etc). Ce serait imprudent de ma part de vous conseiller à ce niveau-là et j'en suis désolé. Je vous souhaite beaucoup de courage… et de patience !

  • @fififoufoufoufoufifi9755

    @fififoufoufoufoufifi9755

    2 жыл бұрын

    @@mymedicoach bonsoir

  • @fififoufoufoufoufifi9755

    @fififoufoufoufoufifi9755

    2 жыл бұрын

    @@mymedicoach j'ai une volumineuse hernie discale L5_ S1 postéro latérale droite conflictuelle avec la racine S1 homolaterale , le neuro chirurgien m'a donner deux semaines de repos avec trois semaines déjà auparavant de douleurs insupportable, sciatique , et perte de sensibilité des trois derniers orteils et la plante du pied , je souffre le martyrs, le médecin veut voir si amélioration éventuelle en attendant, conseiller moi s'il vous plaît

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    2 жыл бұрын

    @@fififoufoufoufoufifi9755 Bonjour. Je pense que votre neuro-chirurgien a raison de ne pas se lancer dans une opération de votre disque intervertébral avec les symptômes de sciatique que vous décrivez, même si ils sont difficilement supportables. L'évolution naturelle de la hernie fait le même travail qu'un chirurgien mais évidemment nettement plus lentement qu'un chirurgien. Par contre, le chirurgien ne sait pas éviter certaines complications qui peuvent donner des douleurs permanentes (voir la vidéo sur les douleurs neuropathiques). Cette complication des opérations du dos ("Failed back surgery syndrome") est assez fréquente (aux environs des 20 % des opérations du dos). Cela ne dépend pas de la qualité du chirurgien. On peut probablement dire que c'est inévitable en cas d'opération du dos... C'est la raison pour laquelle les chirurgiens du dos (orthopédistes ou neurochirurgiens) essayent le plus possible de respecter les indications pour opérer une hernie discale en cas de sciatique ou de cruralgie. C'est évidemment excessivement frustrant pour les patients qui comme vous, peuvent souffrir le martyr en attendant que la hernie discale régresse ou que l'inflammation cesse. En attendant, il y a des possibilités pour vous soulager: par exemple certains médicaments, éventuellement des infiltrations dans le dos... Parlez-en avec votre chirurgien (et même déjà avec votre généraliste pour les médicaments). Le kiné peut aussi vous aider: Il pourra vous donner un avis sur la technique de McKenzie: il est possible que cela puisse vous aider. Je vous souhaite beaucoup de courage...

  • @alinouralouche3140
    @alinouralouche31402 жыл бұрын

    Bjr j ai une hernie discale L5 S1 DIEU merci je n ai jamais de douleur sauf une grosse gêne quand je joue au football. Dois je arrêter le foot ? Et la seconde question comment faire pour ne pas que mon hernie s aggrave car comme je le dis je n ai jamais de douleur et je voudrais que sa reste comme sa. Merci de me repondre

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    2 жыл бұрын

    Bonjour. Il est très fréquent de voir une hernie discale à l’IRM ou au scanner sans symptômes. En 2015, les scientifiques ont repris les résultats de 33 études par IRM chez des gens qui n'ont pas mal au dos. Chez ceux de 30 ans, ils ont trouvé 30 % de hernie discale (protrusion discale) et 52 % de dégénérescence discale.Chez ceux de 50 ans, il y avait 36 % de hernie discale et 80 % de dégénérescence discale. Et cela, alors que ces gens n’ont aucune douleur lombaire. C'est donc tout à fait normal que l'on ait vu une hernie discale chez vous alors que vous n'avez pratiquement pas mal au dos. Lorsque l'on a des lombalgies, c'est une excellente chose de faire du sport, de bouger, de garder une activité physique. On pourrait tout de même conseiller ceci: lors du port de charges lourdes, il est intéressant d'essayer de respecter les courbures du dos, donc de garder un petit creux dans le bas du dos en portant ces charges lourdes. Le reste du temps, le dos peut et doit même bouger dans tous les sens. Comme toutes les articulations, le dos a besoin de mouvements pour bien fonctionner. Votre kiné peut vous apprendre des exercices de renforcement et d'étirement. Si vous faites beaucoup de foot, certains exercices de stretching peuvent être particulièrement bénéfiques.

  • @lusinesarkissian8948
    @lusinesarkissian8948 Жыл бұрын

    Bonjour j' ai une question, j'ai une hernie discale 5mm L4L5S1 et aussi une usure discale dans cette même zone, mon dos est assez courbé, puis-je m'en débarrasser sans chirurgie ? Merci d'avance

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    Жыл бұрын

    Bonjour Lusine. Oui, c'est tout à fait possible. C'est même assez probable. Une hernie discale va en général spontanément régresser et petit à petit disparaître. Si il y a de la douleur comme par exemple une sciatique ou une cruralgie, il est probable que cette douleur disparaisse bien avant que la hernie discale n'ait elle-même disparue. Il faut savoir qu'une proportion importante de la population à une hernie discale sans avoir aucune douleur. L'avis d'un chirurgien n'est nécessaire que dans certaines circonstances bien particulières, entre autres lorsqu'il y a un manque de force musculaire, ou encore un problème de contrôle des sphincters. votre médecin généraliste ou votre kiné pourra voir si c'est nécessaire au nom de voir un chirurgien. lorsque l'on parle d'usure du disque, c'est une usure tout à fait normale qui vient avec l'âge comme les rides ou les cheveux blancs. A notre naissance, le disque est gorgé d'eau (la partie centrale gélatineuse du disque que l'on voit dans la vidéo et que l'on appelle nucleus pulposus). Petit à petit, lorsque l'on avance en âge, cette partie gélatineuse du disque intervertébral va lentement perdre son eau. Ce disque va donc perdre un peu de sa hauteur et de sa souplesse. C'est tout à fait normal. malgré qu'il ait perdu un peu de sa hauteur et de sa souplesse, ce disque intervertébral est toujours là. Il est un peu moins épais mais il joue toujours son rôle. Malheureusement, sur certains protocoles de radiologie, on appelle cela une dégénérescence discale. Ce mot « dégénérescence discale » peut être un peu effrayant. Je trouve que c’est dommage d'utiliser ce terme sur des protocoles de radiologie étant donné qu'il s'agit d'une usure normale, comme les cheveux blancs et comme les rides… ce serait mieux d'écrire image radiologique de la colonne vertébrale compatible avec l'âge… C'est je pense un avis partagé par la grande majorité des médecins en médecine physique. Courage à vous.

  • @lusinesarkissian8948

    @lusinesarkissian8948

    Жыл бұрын

    Bonjour merci pour votre réponse Les médecins recommandent une intervention chirurgicale mais je n'ai vraiment pas envie de le faire, je peux déjà vous contacter à votre cabinet si vous travaillez à Paris ou à proximité? Merci d'avance

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    Жыл бұрын

    @@lusinesarkissian8948 Bonjour. Ce ne serait pas prudent de ma part de vous conseiller à distance. Je ne travaille pas en France. De façon générale, sauf urgence, cela vaut en effet la peine de demander l'avis de plusieurs chirurgiens du dos. D'ailleurs, les neurochirurgien eux-mêmes proposent souvent aux patients d'aller demander un deuxième avis à un de leurs consœur ou confrère neurochirurgiens. Vous pouvez aussi prendre l'initiative de demander l'avis à un médecin en médecine physique. Les lombalgies sont tout à fait dans leur domaine. Ils pourront analyser vos résultats et votre symptomatologie pour vous donner un avis éclairant. Courage à vous.

  • @lusinesarkissian8948

    @lusinesarkissian8948

    11 ай бұрын

    D'accord merci beaucoup pour votre réponse

  • @rachidbelka2838
    @rachidbelka2838 Жыл бұрын

    Bonsoir j'ai une hairnie discale l3 l4 que je doit faire pour surpasser la douleur svp ?

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    Жыл бұрын

    Je suppose qu'un médecin vous suit pour gérer cette douleur suite à cette hernie discale... Si ce n'est pas le cas, cela vaut la peine de contacter votre docteur pour qu'il vous guide dans les bonnes approches pour gérer cette douleur. Du point de vue médicamenteux, il y a différentes possibilités de traitement contre ces douleurs lombaires et une éventuelle sciatique. Ce serait difficile et dangereux de vous proposer tel ou tel médicament sans vous voir en consultation. Il n'y a pas que l'approche médicamenteuse qui peut aider à gérer ces douleurs lombaires et à petit à petit passer le cap. Ces douleurs peuvent persister "un certain temps" (ce qui ne veut pas dire grand chose...); Votre kiné est également une ressource précieuse pour vous aider avec vos douleurs de hernie discale. Si il pense que c'est utile dans votre cas, il pourrait par exemple vous proposer la technique de Mc Kenzie qui permettrait de faire rentrer le noyau "gélatineux" qu'on appelle le nucléus pulposus à l'intérieur du disque intervertébral. Des études scientifiques semblent montrer que cela peut fonctionner chez certains patient.e.s. Ce kiné peut vous proposer d'autres approches pour gérer ces douleurs de hernie discale. Votre médecin et votre kiné pourront également vous rassurer concernant cette hernie discale. Le simple fait de savoir qu'une hernie discale est très fréquente, que cette hernie a tendance à régresser naturellement et que la douleur va également régresser peut vous rassurer. On sait que le fait d'être rassuré peut réellement diminuer la douleur. Le cerveau (et de façon plus générale le système nerveux) module la douleur en fonction de toute une série de paramètres: par exemple, l'attention que l'on porte à cette douleur, par exemple l'impression que la cause de cette douleur n'est pas grave (ce qui est le cas) ou au contraire qu'elle est grave (ce qui va amplifier cette douleur), et plein d'autres paramètres. C'est donc important que vous puissiez être rassuré. c'est un des buts de cette vidéo... ;-) La cause n'est pas grave mais la douleur, d'une certaine manière, est grave parcequ'elle pollue votre vie, diminue votre qualité de vie, vous empêche de faire certaines choses, vous limite peut-être dans votre travail, dans vos relations avec les autres... En cela, cette douleur peut être considérée comme grave. Heureusement, la perspective à long terme est bonne. Courage à vous.

  • @madihidara3322
    @madihidara33224 жыл бұрын

    bonjour docteur je suis mohamed j'ai 31 ans et j'ai eu une hernie discale il y a 7 ans ça me fait mal à la jambe gauche et j'ai toujours les mêmes douleurs mon boulot est plombier et je n'arrête pas de nager tous les jours continuez à me faire la même douleur et je ne veux pas opérer car j'ai peur de ne plus pouvoir travailler comme plombier à cause du poids et cela peut me dire si après une opération je peux reprendre mon travail normal merci beaucoup

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    4 жыл бұрын

    Bonjour Mohamed. Je pense que ton médecin est la meilleure personne pour te conseiller. Cela étant dit, il est assez rarement nécessaire d'opérer une hernie discale. 30 % des gens ont une hernie discale sans avoir aucune douleur. Et les hernies discales disparaissent en général naturellement. Ton médecin connaît les critères pour une opération de hernie discale. L'opération chirurgicale peut fonctionner (la hernie discale est retirée) mais quelquefois, la douleur n'est pas améliorée. Il arrive même quelquefois que cela empire la douleur. Ce mécanisme est expliqué dans l'autre vidéo sur les douleurs neuropathiques que tu trouveras sur le site MyMedicoach.com. Ce n'est pas le chirurgien qui a raté l'opération. C'est simplement le fait que, lors de l'opération, de toutes petites racines nerveuses peuvent être sectionnées. C'est logique. Cela peut entraîner des douleurs neuropathiques. D'après ce que tu dis, tu restes actif et tu continues à faire du sport. C'est le meilleur traitement des lombalgies. Ce serait intéressant de voir un kiné pour qu'il te guide dans certains exercices spécifiques pour les lombalgie. Il y a d'ailleurs des exercices spécifiques en cas de douleur sciatique. En effet, il arrive que les douleurs sciatiques soient causées par le muscle piriforme. En étirant ce muscle, la douleur sciatique peut disparaître. Ton kiné connais bien ces exercices. Ils sont également expliqués (avec une vidéo) dans l'application mobile que nous avons développé. Elle est en téléchargement gratuit sur le site MyMedicoach.com. Ton kiné pourra te programmer des exercices avec l'application et ensuite t'encourager à distance. Elle est aussi gratuite pour ton kiné. La technique de Mc Kenzie pour gérer une hernie discale qui donne une douleur au nerf sciatique peut également bien fonctionner. Encore une fois, c'est ton kiné qui pourra te guider. Courage à toi.

  • @geshoi
    @geshoi2 жыл бұрын

    Bonjour, j'ai mal au dos déjà deux mois, le radio dis: "Remaniements dégénératifs du rachis associant constructions ostéophytiques et pincements intersomatiques étagés prédominant en L5-S1. Calcifications discales millimétriques probables. Aspect dense des articulaires postérieures à l'étage lombaire. Calcifications d'insertions tendineuses au niveau des ischions. Phlébolithes pelviens." J'ai mal à la jambe aussi. J'ai un étui rigide?

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    2 жыл бұрын

    Bonjour, le résultat de la radio de votre dos et très classique. Malheureusement, les radiologues utilisent des termes qui peuvent être un peu effrayants. Ils utilisent toujours le mot “remaniements dégénératifs du rachis”. A la place, il faudrait utiliser une phrase de ce type: “dos normal pour l'âge”. Si on me demandait de décrire le visage de quelqu'un de 60 ans dans un rapport médical, je pourrais écrire « remaniements dégénératifs de la peau et des cheveux”. Cela veut simplement dire qu'il y a quelques rides et quelques cheveux blancs, ce qui est tout à fait normal pour l'âge. “Constructions ostéophytiques veut simplement dire qu'il y a un peu d'arthrose. Ce qui est également tout à fait normal. Même chez quelqu'un d'assez jeune. Cela ne donne d'ailleurs pas nécessairement de la douleur lombaire. Lorsque l'on écrit: “pincements intersomatiques étagés prédominant en L5-S1”, Cela veut simplement dire que les disques de vos vertèbres n'ont pas la même hauteur que pendant votre enfance. C'est également tout à fait normal. En avançant en âge, les disques des vertèbres perdent un petit peu de leur hauteur (la partie gélatineuse du disque perd une partie de l’eau qui la compose: il s'assèche progressivement. Ce disque intervertébral va donc perdre un peu de sa hauteur et perdre un peu de sa mobilité. C'est tout. C'est normal, ce n'est pas un problème. Les douleurs lombaires ont de multiples origines. Votre radio du rachis est tout à fait rassurante. Cette radio lombaire à permis d’éliminer de très rares diagnostics de maladie lombaire. C'est son unique avantage. Votre kinésithérapeute est probablement la personne clé dans la gestion de votre douleur. Il pourra vous apprendre certains exercices à faire régulièrement. Il pourra surtout vous encourager à les faire régulièrement. Courage à vous.

  • @geshoi

    @geshoi

    2 жыл бұрын

    ​@@jean-edouardstevens171 Merci beaucoup, vous m'avez donné une seconde vie, je pensais que j'avais quelque chose de terrible, car ça fait tellement mal. Il y a quelques jours, mon dos a commencé à moins me faire mal, alors je suis allé réparer ma voiture, et ça a recommencé à me faire mal. Votre réponse est très détaillée, merci d'avoir pris le temps pour moi. Je fais de l'exercice tous les jours et je marche pendant plusieurs heures, je pense le faire tout le temps maintenant, même si la douleur s'en va.

  • @geshoi

    @geshoi

    2 жыл бұрын

    @@jean-edouardstevens171 Bonjour, cette douleur dans la jambe due à un nerf pincé, est-il possible de l'éliminer à l'aide d'un kiné?

  • @prothesediscale9194
    @prothesediscale91943 жыл бұрын

    J'aurais tellement espéré qu'elle se résorbe d'elle-même malheureusement j'ai du me faire opérer deux fois en six mois

  • @dominiqueguillon2340

    @dominiqueguillon2340

    3 жыл бұрын

    Opération une fois il y a deux ans et la récidive Il y a injection de quinton c est top ou hydrotomie percutanée Fini la médecine de base je vais vers les médecines plus naturelles et douces

  • @sm.sm.2468
    @sm.sm.24686 жыл бұрын

    Je souffre de douleur ...hernie discale médiane et paramédiane gauche , conflictuelle sur l'émergence de la racine S1 gauche ...

  • @baghzlihamza4914

    @baghzlihamza4914

    6 жыл бұрын

    Moi ossi

  • @askdesigngroup1087

    @askdesigngroup1087

    3 жыл бұрын

    bjr sm sm moi aussi, comment vous avais fait pour votre cas (il faut du sport ?)

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    3 жыл бұрын

    L'activité physique en général est positive pour gérer les lombalgies. Le fait d'avoir une musculature souple, puissante et harmonieuse aide vraiment à diminuer voir supprimer le mal de dos. Votre kiné pourra vous guider et vous prescrire de bons exercices pour votre dos. D'ailleurs, dans tous les programmes d'école du dos, cela comporte des séances d'exercices de renforcements et de stretching du dos mais aussi des autres groupes musculaires autour de la colonne lombaire (dorsaux, abdominaux, psoas). Et également les muscles au niveau et en dessous du bassin (piriforme, quadriceps, ischio-jambiers etc.). Cela prend du temps mais cela en vaut vraiment la peine.

  • @user-mg6ly3ur8k
    @user-mg6ly3ur8k7 жыл бұрын

    👍👍👍👍👍

  • @Robert-kp8rt
    @Robert-kp8rt Жыл бұрын

    Le titre de la vidéo ne correspond pas , cette dernière ne dis pas comment soigner l'hernie

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    Жыл бұрын

    Vous avez raison. C'est vrai que la vidéo ne parle pas spécifiquement du traitement de la hernie discale. Elle aborde surtout en effet son évolution naturelle vers une sorte d'auto-traitement par une évolution naturelle vers la régression de cette hernie discale. On mentionne dans la vidéo que la chirurgie est rarement la bonne solution pour gérer une hernie discale. Les chirurgiens le savent bien et en général, ils ne proposent pas une intervention chirurgicale pour une hernie discale. La chirurgie de hernie discale est réservée pour de rares indications. A la fin de la vidéo, on ébauche des pistes de solutions qui, suivant la littérature scientifique, apportent une aide pour gérer ces douleurs lombaires. Ces solutions sont entre autre (et principalement) 1. à la fois une amélioration de l'ergonomie (gestes, postures et aménagements ergonomiques) 2. et également certains renforcements et assouplissements musculaires (stretching) pour différents groupes musculaires et surtout, l'augmentation de la condition physique par une pratique sportive. La combinaison de ces deux approches complémentaires (ergonomie et condition physique) se fait dans les "écoles du dos". Les études scientifiques traitant des lombalgies chroniques vont toutes dans ce sens-là. Cela étant dit, certains traitements médicamenteux peuvent améliorer la situation des lombalgiques surtout lors des phases aigues. Nous avons évité de lister ces possibilités de traitements médicamenteux des lombalgies en général et de la hernie discale en particulier. Le médecin traitant est la personne la mieux placée pour aider les lombalgiques du point de vue médicamenteux. Et le kinésithérapeute est la personne la mieux placée pour proposer un programme d'exercices (renforcement - stretching - et activité physique) et aussi pour stimuler les lombalgiques à persister dans leurs efforts. Nous préparons des vidéos qui vont compléter celle-ci: l'une d'elle va traiter des renforcements et assouplissements important pour le dos (+ activité physique en général). Et une autre qui traitera de l'ergonomie dans le but de faciliter le travail du dos.

  • @lagon8465
    @lagon84656 жыл бұрын

    J en dis une douleur a la jambe rdv avec un chirurgien car trop mal par moment

  • @lagon8465

    @lagon8465

    3 жыл бұрын

    @@medecinetraditionnelle2551 bjr par contre j ai de l arthrose cervicale avec migraine et mal aux yeux ....c est douloureux que faire???

  • @ABO.AMMAR.H
    @ABO.AMMAR.H5 жыл бұрын

    هل من اخ يستطيع ان يترجم لنا المقطع جزاه الله خيرا

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    5 жыл бұрын

    Bonjour Radouane. Ne sachant pas lire l'arabe, je ne sais pas répondre à tes éventuelles questions sur la hernie discale. Je suis en train de tester la traduction automatique avec youtube. Je ne sais pas si cela permettra de mettre des sous-titres en arabe. Cette vidéo est peut être en grande partie compréhensible sans traduction. Par contre, la vidéo sur les douleurs neuropathiques et les douleurs dysfonctionnelles qui peuvent être une des composantes des douleurs lombaires et des irradiations de ces douleurs lombaires à d'autres endroits sera plus compliquée à comprendre sans une bonne traduction. Je pourrais essayer la traduction automatique par youtube mais je devrai absolument la faire corriger par un traducteur. Un jour... ;) On concentre nos efforts actuellement sur l'amélioration d'une application mobile (MyMedicoach) dont le but est de stimuler les gens qui ont mal au dos à faire régulièrement leurs exercices protecteurs du dos. C'est une des manières les plus efficaces d'éviter les lombalgies. L'app est en ligne en chargement gratuit. Elle ne fonctionne qu'avec des données mobiles. Le mode offline est en cours de création. On devrait le finir pour début décembre 2018. N'hésite pas à en parler à un kinésithérapeute pour qu'il te prescrive les bons exercices pour ton mal de dos.

  • @Youssef-wf3uz

    @Youssef-wf3uz

    5 жыл бұрын

    يقول انه يمكن إعادة النواة إلى مكانها بإستشارة الطبيب

  • @user-pk8vo8yw7z

    @user-pk8vo8yw7z

    4 жыл бұрын

    sofien sofien مرحبا طيب كيف ولله مليت وشكرا

  • @kossiappolinaireamenyaglo8060
    @kossiappolinaireamenyaglo80602 жыл бұрын

    Quelle médicaments peut tretter ça

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    2 жыл бұрын

    En réalité, la hernie discale va disparaître tout seul donc va se traiter toute seule. Certains pensent que c'est l'inflammation qui va éliminer progressivement cette hernie discale. D'autres pensent que cette hernie discale (la partie gélatineuse centrale que l’on appelle le nucléus pulposus ) va simplement se dessécher progressivement et donc va disparaître. Il est possible que les deux mécanismes agissent en même temps. Le problème de l'inflammation c'est qu'elle peut… donner de la douleur. Cette inflammation pourrait également s'étendre au pourtour des nerfs (ou plutôt des racines nerveuses) qui partent de la colonne vertébrale (plus précisément de la moelle épinière) et donc donner également de la douleur. Ce sont des hypothèses. Cela étant dit, on utilise souvent des anti-inflammatoires pour gérer cette douleur en attendant que la récupération se fasse naturellement. Cela peut prendre du temps. On peut les prendre en comprimé mais parfois une infiltration peut être utile. Votre kinésithérapeute pourra aussi vous parler de la technique de Mackenzie pour gérer la hernie discale. Il faut surtout de la patience (et du courage)… ce qui n’est pas facile à avoir quand on a cette douleur lombaire ou cette sciatique un peu tout le temps…

  • @np7926
    @np79266 жыл бұрын

    À cause d'une hernie du à du sport intensif, je ne ressentais plus rien à ma jambe droite puisqu'un nerf était comprimé... La joie Et le fait que je ne sente plus ma jambe ça a duré longtemps !

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    6 жыл бұрын

    Les symptômes peuvent en effet se présenter de différentes manières : de la douleur souvent assez sourde, des paresthésies, des picotements, des fourmillements, une perte de sensibilité. C'est le plus souvent sur le trajet du nerf sciatique situé à l'arrière de la jambe mais cela peut également être sur le trajet du nerf crural à l'avant de la cuisse. Parfois, l'irradiation se fait uniquement en demie ceinture vers les parties génitales. Les gens font alors souvent tout un bilan urologique ou gynécologique. Parfois il y a également un manque de force dans les muscles. Cela vaut toujours la peine d'en discuter avec son médecin traitant. Souvent, de la patience, des antidouleur de différents types et de la kiné en vienne à bout. Courage ...

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    4 жыл бұрын

    @skankhunt42 D'une certaine manière, je suis d'accord avec vous. Certains antidouleurs pour les lombalgies peuvent donner de la dépendance. et il faut essayer d'éviter cela. Mais d'autres n'en donnent pas. Il faut donc en discuter avec votre médecin traitant et évaluer avec lui l'intérêt d'utiliser tel ou tel antidouleur pour ce mal de dos. Les antidouleurs classiques peuvent agir sur des douleurs "classiques". Mais si par exemple vous avez une douleur neuropathique (expliquée sur cette même chaîne), les antidouleurs classiques ne fonctionnent pas (ou mal). D'autres classes de médicaments peuvent aider. Comme vous le dites bien, c'est un marché énorme parce-que les lombalgies sont très fréquentes. On estime que 80 % de la population aura à un moment de sa vie des douleurs au dos pendant "un certain temps". Cela ne veut pas dire que ces lombalgies seront permanentes. Mais elles polluent la vie de ceux qui les ont. Et le problème s'aggrave quand ces lombalgies ont des répercussions dans toute votre vie: perte d'emploi, dépression réactionnelle à ces douleurs, etc. Cela peut entraîner des problèmes familiaux, des problèmes de couple... C'est un problème de santé publique trop minimisé selon moi.

  • @lydiedesuraune7630
    @lydiedesuraune7630 Жыл бұрын

    Comment reparer des vertebres?

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    Жыл бұрын

    Bonjour Lydie. Il y a plusieurs composants dans le dos. Il y a les vertèbres. Il arrive que l'on ait une fracture vertébrale. C'est assez rare. Cela se répare tout seul comme toutes les fractures. On ne sait pas mettre de plâtre au niveau du dos. Et il y a les autres structures comme par exemple le cartilage entre chaque vertèbres (l'arthrose est une sorte d'usure normale du cartilage: c'est comme les cheveux blancs ou comme les rides, petit à petit, tout le monde a de l'arthrose). Il y a aussi les ligaments et les muscles qui assurent à la fois la solidité, la souplesse et la mobilité du dos. Le dos réussi à être à la fois souple et hyper solide. Et il y a le disque intervertébral qui joue un peu le rôle d'amortisseur entre deux vertèbres: Ce disque intervertébral permet de répartir la charge lorsque l'on porte des choses dans diverses positions. Il permet également une bonne mobilité d'une vertèbre par rapport à l'autre donc de la souplesse dans le dos. comme pour beaucoup de choses, lorsqu'il y a une hernie discale, le corps va se "guérir" par soi même. La hernie peut par exemple rentrer à sa place à l'intérieur du disque. C'est le but de la technique de Mc Kenzie que votre kiné peut vos apprendre. La hernie peut aussi régresser petit à petit. Il se pourrait que ce soit grâce à l'inflammation ou par une sorte de désèchement de cette hernie. Ce que l'on sait, c'est que dans la plupart des cas, la hernie régresse spontanément. Donc si il n'y a pas de signe d'alarme (que votre médecin généraliste ou votre kiné connaissent bien), on peut être rassuré concernant l'évolution de cette hernie discale. Mais cela peut prendre du temps et être douloureux longtemps, ce qui n'est vraiment pas "confortable". Votre médecin peut vous aider à vous soulager pendant cette période. Courage à vous.

  • @camillemese7046
    @camillemese70462 жыл бұрын

    Ma hernie discale a été guérie par une magnetiseuse un vrai miracle..

  • @3dsublimevreality962

    @3dsublimevreality962

    2 жыл бұрын

    Très content pout vous, j'espère la même chose en ce qui me.concerne si dieu le veux 😊😊😊

  • @momo31180
    @momo311804 жыл бұрын

    Se faire opérer d'une hernie discale détériore le disque à long Therme C'est ce que les chirurgiens ne vous le disent pas forcément.. Tellement vous ne supportez plus cette douleur vous faites tout pour se faire opérer J'ai 40 ans.. Avec 2 hernies depuis 20 ans..extrêmement doulereuse .. 😢😢. Mais je patiente.. Peut être qu'il se résorberont un jour ou que la science découvre un autres remède que la disectomie

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    4 жыл бұрын

    Il n'y a en effet que très peu de hernies discales qui nécessitent une opération chirurgicale. Dans la plupart des cas, une hernie discale disparaît tout seule. Courage...

  • @ijnekimal

    @ijnekimal

    4 жыл бұрын

    Depuis 20 ans !! Mais comment vivre avec cette douleur ?? J'en ai une depuis 1 mois et c'est invivable, je ne peux même plus marcher (j'ai 32 ans..)

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    4 жыл бұрын

    En effet, quand on opère d'une hernie discale, on risque d'abîmer de minuscules racines nerveuses dans cette zone là. Cela peut entraîner des douleurs neuropathiques. On a réalisé une vidéo sur ces douleurs neuropathiques que vous pouvez visionner sur cette chaîne ou sur le site MyMedicoach.com. C'est un peu complexe à comprendre mais on espère avoir réussi à rendre ces douleurs neuropathiques compréhensibles. Après une chirurgie d'une hernie discale, on estime le risque d'avoir des douleurs plus permanentes à 20 % (C'est tellement fréquent que l'on a donné un nom à cette situation : " failed back Surgery syndrome " ( FBSS): en français, le syndrome du rachis opéré) . C'est énorme. Et c'est la raison pour laquelle les bons chirurgiens n'opèrent que dans certaines indications très précises. Et cela malgré l'insistance compréhensibles des patients qui demandent à être opérés. C'est tout à leur honneur. Malheureusement, il y a encore actuellement des chirurgiens qui opèrent d'une hernie discale alors que ce n'est pas totalement nécessaire, avec le risque de voir apparaître ces douleurs neuropathiques. C'est vraiment du quitte ou double. C'est la raison pour laquelle nous avons réalisé cette vidéo. Pour pouvoir montrer aux lombalgiques que cette hernie discale, en général, disparaît naturellement. Mais il arrive que la douleur persiste. Et elle peut persister alors que la hernie discale a disparue. Il y a alors d'autres causes à la douleur. Cela peut être par exemple de l'arthrose facettaire qui par moments peut donner de la douleur. Cela peut aussi être une douleur dysfonctionnelle. Le mécanisme d'apparition de ces douleurs dysfonctionnelles est expliqué dans la même vidéo que celle sur les douleurs neuropathiques sur cette même chaîne ou sur le site Mymedicoach.com. Et ensuite, quand cette douleur s'installe et perdure, différents éléments vont influencer cette douleur en l'augmentant ou on l'espère en la diminuant. Le story board d'une vidéo sur ce sujet est prêt. Dès que j'aurais trouvé les fonds pour la réaliser, nous la publierons sur cette chaîne. En attendant, les renforcements et assouplissements musculaires importants pour le dos et l'augmentation de la condition physique en général sont un élément clé dans la guérison.

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    4 жыл бұрын

    @@ijnekimal La douleur d'une hernie discale est aiguë et au début est en effet vraiment très invalidante. Dans les premiers temps, c'est une douleur sourde, qui ne vous lâche pas souvent sur la journée. Elle peut être influencée par certaines positions : les lombalgiques avec une hernie discale vont par exemple ressentir qu'ils ne supportent plus d'être « affalé » en position « gros dos » dans leur canapé. On appelle ça une position en délordose, lorsque l'on ne respecte pas la courbure naturelle du bas du dos (= la lordose lombaire). Si il y a une hernie discale, elle aura alors tendance à pousser un peu vers l'arrière. On peut imaginer cela lorsque l'on voit la vidéo au moment où le personnage se penche en avant et que le noyau gélatineux du disque Intervertébral pousse alors vers l'arrière. Il y a même une technique kiné dont le but est d'essayer de faire rentrer ce petit bout de disques d'où il vient. C'est la technique de McKenzie. C'est une technique avec des exercices en hypers lordose: on accentue la courbure naturelle du bas du dos. Dans ce que j'ai pu lire, cela semble donner de bons résultats. Cela vaut la peine d'en discuter avec votre kiné. Il vous apprendra également les renforcements et assouplissements importants pour avoir un dos en forme. En dos en forme avec une musculature suffisamment puissante et surtout harmonieuse va mieux fonctionner et fera moins mal. Cela ne veut pas dire que le dos est fragile, c'est d'ailleurs le contraire: le dos est super costaud. Malheureusement il peut faire mal malgré sa solidité. 32 an est un âge classique pour avoir une hernie discale. Les gens pensent souvent que c'est une pathologie des personnes âgées. C'est l'inverse. La hernie discale apparaît en général lorsque l'on est jeune. Courage à vous.

  • @jonathanlussier200

    @jonathanlussier200

    3 жыл бұрын

    @@ijnekimal avez-vous toujours vos hernies?

  • @larebelle8428
    @larebelle84282 жыл бұрын

    Tout cela est bien beau cette vidéo dis un peu n'importe quoi j'ai double hernie discale, des cruralgie en permanence et on ne veut pas me les enlever. Mon mal de dos ne me quitte pas C'est bien de publier des vidéos mais il faut aussi donner les solutions

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    2 жыл бұрын

    Bonjour Michelle. Ces douleurs lombaires sont en effet très invalidantes. Surtout quand, en plus, il y a une diffusion de cette douleur lombaire sur le trajet d'un nerf sous forme de cruralgie ou de sciatique. Cela peut durer des mois, voire plus. Souvent ces douleurs sont fluctuantes avec des moments où elles sont plus importantes et des moments où ces douleurs dans le bas du dos ou dans la jambe s’atténuent. Malheureusement, la solution « miracle » n'existe pas. Chez certaines personnes, les anti-inflammatoires fonctionnent suffisamment. Chez d'autres personnes, les infiltrations fonctionnent bien. Dans certains cas, la kiné peut fonctionner par exemple avec la technique de McKenzie. Ce ne sont que des exemples. Une opération chirurgicale de la colonne lombaire (au niveau du disque intervertébral qui fait la hernie discale) est une des solutions mais mieux vaut la réserver à certaines circonstances bien particulières. Le chirurgien connaît bien ces circonstances. Et il sait également que, malgré le fait qu'il opère très bien, il y a un risque que l'opération crée elle-même une douleur neuropathique qui est encore plus difficile à gérer par la suite. C'est ce qu'on appelle en anglais le “Failed back surgery syndrome” ( syndrome d’échec de la chirurgie rachidienne. La deuxième vidéo que nous avons créé (sur les douleurs dysfonctionnelles et neuropathiques) permet de comprendre le mécanisme d'apparition de ce syndrome (dans ce cas-ci, c’est une douleur neuropathique). C'est la raison pour laquelle le chirurgien est réticent à vous opérer. Même s' il sait bien que cette douleur lombaire est très pénible pour vous. Courage à vous.

  • @byafox6932
    @byafox69322 жыл бұрын

    Super vidéo, personnellement j’ai une hernie discale (accompagnée de son amie la sciatique )et j’ai 19ans, je suis en parfaite santé Avec mon jeune âge, j’ai plus de chance de guérir qu’un patient plus âgé ?

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    2 жыл бұрын

    Les gens pensent en effet qu'une hernie discale et une sciatique (ou une cruralgie), ce sont pour les personnes âgées. En réalité, certains spécialistes du dos pensent que c'est le contraire. En effet, la partie gélatineuse du disque intervertébral (nucléus pulposus) s'assèche naturellement au cours de notre vie. Donc, en vieillissant, il y a donc moins de matière qui peut faire hernie. Le disque va donc naturellement perdre un peu de sa hauteur, il deviendra moins souple, un peu plus rigide. C'est tout à fait normal. Donc rassurez-vous, une hernie discale est fréquente à votre âge. Dans la grande majorité des cas, cette hernie discale va disparaître naturellement. Pendant ce temps-là (ce temps de “guérison”), elle peut donner de la douleur sur le trajet du nerf sciatique ou du nerf crural à l'avant de la cuisse. Parfois même elle peut donner de la douleur en demi-ceinture vers les parties génitales. Cela dépend de la racine nerveuse en face de laquelle se trouve cette hernie discale ( racine nerveuse de L1 à L5 ). Mais pour beaucoup de personnes, on voit par hasard au scanner ou à l’IRM une hernie discale mais cette hernie discale ne donne aucune douleur (ni sciatique, ni crurale, ni lombaire). Courage à vous.

  • @annabelly8135
    @annabelly81355 жыл бұрын

    J'ignorais qu'on pouvait guerire d'une hernie !?

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    4 жыл бұрын

    Désolé pour la réponse très tardive. Beaucoup de gens pensent en effet qu'une hernie discale est un diagnostic pour toute la vie. C'est heureusement faux. L'histoire naturelle d'une hernie discale est de disparaître spontanément avec le temps. Mais c'est important de gérer cette douleur et donc de contacter un médecin et un kiné pour cela. En effet, quand la douleur persiste trop longtemps, un effet domino peut apparaître avec une sensibilisation des circuits de la douleur qui va auto-entretenir cette douleur après que la hernie discale ait disparu. C'est ce qu'on appelle une douleur dysfonctionnelle. Ce mécanisme est expliqué dans l'autre vidéo sur les douleurs dysfonctionnelles et neuropathiques que tu trouveras sur le site MyMedicoach.com.

  • @MOTIVATIONEXTREME
    @MOTIVATIONEXTREME5 жыл бұрын

    mouais j'ai jamais vu qu'on en guérissait

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    5 жыл бұрын

    La guérison d'une hernie discale se fait pourtant la plupart du temps spontanément, sans intervention chirurgicale. Mais on peut aider les patients à passer le cap par divers médicaments, par des infiltrations, par de la kiné etc. La technique de Mc Kenzie est souvent utilisée par les kinés pour gérer une hernie discale. Courage...

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    4 жыл бұрын

    @skankhunt42 Bonjour. Le repos est quelquefois utilisé au tout début d'un lumbago (qui veut simplement dire "mal au dos"...). Mais ce repos doit être de la plus courte durée possible. Même dès le premier jour d'un lumbago, il faut essayer de bouger malgré la douleur aiguë. Pour les lombalgies communes (dont font partie entre autre l'arthrose ou la hernie discale ou ce qu'on appelle parfois une dégénérescence discale etc.), tous les spécialistes conseillent de rester actifs, de bouger, de faire du sport de façon régulière. Pourquoi? La colonne vertébrale contient beaucoup d'articulations (intervertébrales et inter-apophysaires). Les vertèbres sont maintenues en place par des ligaments très solides. Et comme si cela ne suffisait pas, la musculature autour des vertèbres (les muscles intervertébraux) rajoutent une couche de solidité à l'édifice. Et plus largement encore, la musculature du tronc, de l'abdomen et du bassin (et également des jambes) participent à bien faire fonctionner le dos. Mais ces structures vertébrales ont besoin de bouger pour bien fonctionner. Votre kiné est une personne clé pour vous guider au début et vous conseiller des exercices à faire quotidiennement. Il pourra utiliser avec vous l'app que nous avons créé pour vous stimuler à faire ces exercices. Elle est en téléchargement gratuit sur le site MyMedicoach.com . Votre kiné pourra vous coacher à distance avec cette app. Imaginez par exemple qu'avant de vous endormir le soir, vous mettiez un bandage autour d'un doigt plié. Cela ne vous dérangera pas pour vous endormir. Mais par contre, vous vous réveillerez en pleine nuit avec une douleur à ce doigt parce qu’il a besoin de bouger pour ne pas faire mal. C'est la même chose avec la colonne vertébrale. Elle a besoin de bouger pour ne pas faire mal. Ce qui est paradoxal à ce sujet c'est qu'en cas de lumbago par exemple, on peur arriver à trouver une position sans bouger qui serait sans douleur. Et dès que l'on bouge un peu, la douleur apparaît lors de ce mouvement. Mais malgré cela, on sait que l'on récupère plus vite d'un lumbago en bougeant donc en évitant le repos... Concernant les opération, les bons chirurgiens essayent d'éviter tant que possible les opérations chirurgicales du dos. C'est parce qu’ils connaissent bien le "Failed back surgery syndrome" (que l'on pourrait traduire par "le syndrome de l'échec de la chirurgie rachidienne") qui touche probablement aux environs de 20 % des chirurgie du dos). Cela entraîne des douleurs neuropathiques. On a réalisé une vidéo qui explique ces douleurs neuropathiques. elle se trouve sur cette même chaîne. C'est complexe à comprendre et malheureusement relativement fréquent quand on subi une opération chirurgicale du rachis. Bonne continuation et bon courage à vous si vous subissez ces douleurs.

  • @jeanredera6411
    @jeanredera64117 жыл бұрын

    Beau cours médical théorique qui ne correspond à ce que j'ai vécu, sans aucune séquelle ! Une sciatique peut apparaitre brutalement au tennis sur un coup droit en extension et rotation, en sautant en l'air, en une seconde !! En théorie médicale c'est impossible mais c'est ce que j'ai vécu ! Et le lendemain je l'ai supprimée en une seconde avec le bon mouvement de remise en place ! Donc si brutalement vous avez une sciatique vous pouvez la faire disparaitre aussi vite avec le bon mouvement de remise en place, même si les médecins en sont incapables ! Mon cas réel vécu pour supprimer une vraie sciatique apparue brutalement au tennis : J'ai eu une sciatique apparue brutalement au tennis sur un coup droit en extension et rotation, en sautant en l'air, en une seconde, avec sciatique, c'est à dire, après, à chaque pas et mouvement douleur suivant le nerf de la lombaire via la cuisse jusque sous le pied. On marche comme sur des oeufs pour limiter la douleur. Vu que nettement, sans choc très violent, c'était .un déplacement d'un disque trop libre en extension et rotation, après réflexion la nuit, le lendemain j'ai remis en place, suivant le principe physique, que les conditions de déplacement qui ont laissé libre de se déplacer le disque ou l'articulation, permettent de remettre en place en changeant un petit peu les conditions !! Ce principe marche très bien pour mon genou qui se coince parfois depuis 50 ans !! Il suffit de bien noter comment cela se coince !! Donc, le lendemain, j'ai rejoué au tennis (en dépit de douleurs à chaque pas, il faut y croire à ce principe mécanique général !! ) en sautant en inversant le sens de rotation avec que des revers et au quatrième coup en sautant en extension, miracle, immédiatement, la hernie s'est remise en place et le soulagement a été immédiat !! Et depuis presque 20 ans je n'ai pas eu de nouveau cette hernie ! Mais j'ai fait attention à bien muscler mon dos en faisant régulièrement plein de vélo en côtes fortes et pas du tennis sans muscles suffisants pour tenir les vertèbres !! Donc une hernie discale se remet en place comme fait par des ostéopathes, si elle est apparue mécaniquement brutalement sur un mouvement précis. On peut le faire seul comme moi. Dans mon cas le mouvement déclencheur était violent en forte extension au tennis et j'ai du le refaire. Surtout musclez votre dos avec un sport d'endurance long et intense (vélo en côte ou courir en côte ou en escalier ). Les petits mouvements d'extension ne musclent pas assez, Il faut un exercice d'endurance régulier et fort, sinon les muscles restent trop faibles et le mal de dos revient !! J'ai ainsi évité les méthodes violentes , à éviter en remettant en place mécaniquement. J'invite à appliquer ma méthode qui a marché sur moi, qui demande d'abord de bien noter et analyser les conditions mécaniques précises qui ont entrainé le mal.brutal. Si cela a été brutal sur un mouvement et sensation claire de déplacement de quelque chose dans le dos sans le casser, il faut noter ces conditions de déplacement. Le principe mécanique élémentaire que le mouvement ou la position avec du jeu, qui a entrainé un déplacement et un blocage, par suite de trop de jeu, peut remettre en place, en faisant le mouvement en sens inverse, de façon réversible douce. Alors on refait le mouvement en inversant le sens du mouvement dans la position qui avait du jeu, pour remettre en place.

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    7 жыл бұрын

    Une sciatique peut en effet avoir d'autres causes qu'une hernie discale. La première autre cause qui me vient à l'esprit est le syndrome pyramidal (ou piriforme). Cela vaut la peine d'y penser étant donné qu'il est nettement plus facile à traiter qu'une hernie discale. Et ce ne sont en effet que deux causes de sciatiques parmi d'autres comme vous le signalez dans votre message.

  • @jeanredera6411

    @jeanredera6411

    7 жыл бұрын

    Ce que j'ai eu n'a rien à voir avec cette suggestion et les symptômes décrits sur www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/90/1129/1384/13621/14151.pdf www.everzen.fr/syndrome-pyramidal-04221300.htm apparu une fois seule et disparu de même le lendemain que en sautant en rotation inverse avec un soulagement immense de sensation unique de remise en place de ce qui coinçait le nerf avec douleur jusque dessous le pied à chaque pas (pas du tout nerf coincé par un muscle fessier ) et ce n'est jamais revenu car j'ai musclé mon dos tet aussi mes fesses sans re-coincer ce nerf !! Même si la médecine ne l'a pas répertorié, on peut avoir une sciatique par pur déplacement d'un élément vertébral en extension rotation et remise en place dans des conditions similaires à peine changées, comme pour mon genou, que je coince et décoince de temps en temps, et qui ne semble pas plus répertorié en médecine , ce qui fait que certains ont eu des problèmes de genou coincé mal résolus alors que c'est très simple, comme pour mon dos !!

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    7 жыл бұрын

    Bonjour, Dans ma réponse, je ne sous-entendais pas qu'il s'agissait dans votre cas particulier d'un syndrôme pyramidal. Je voulais simplement préciser, en allant dans votre sens d'ailleurs, qu'il n'y a pas une cause unique à la douleur sciatique. Il y a donc bien d'autres causes que la hernie discale et le syndrome pyramidal. Comme vous le soulignez bien, les renforcements et assouplissements musculaires des muscles qui gèrent le dos (muscles dorsaux, psoas, ischio-jambiers, abdominaux et principalement le transverse, etc.) sont un élément central dans la gestion des problèmes de dos.

  • @jeanredera6411

    @jeanredera6411

    7 жыл бұрын

    Bonsoir, si' "il n'y a pas une cause unique à la douleur sciatique et il y a donc bien d'autres causes que la hernie discale" alors qu'est ce ce qui a bougé dans mon dos parmi les vertèbres et disques pour se coincer fortement en extension rotation et se décoincer de même en forte extension avec rotation en sens inverse ? Il me semble qu'il n'y a que la position des disques relative aux vertèbres du bas du dos, qui si déplacée va faire mal à chaque mouvement, jusqu'à ce que cela se remette en place correcte, ce que les exercices simples ne parvenaient pas à réaliser, par exemple en me suspendant avec les bras ou les épaules ou pliant, redressant ou tournant le dos (j'avais passé une nuit à réfléchir intensément et essayer de me soulager par des mouvements doux ). Il serait bon que cela soit répertorié en médecine, pour soulager ceux qui ont cette malchance en remettant en place, car le soulagement est immense et immédiat en une seconde, sentant que c'est fini le coinçage de ce calvaire !! Si on n'y parvient pas on risque des complications par suite de forces anormales sur des mauvaises surfaces.qui vont faire des inflammations sans fin. Pour mon genou c'est pareil en plus simple, coincé mécaniquement , impossible à allonger pour marcher, et le bon mouvement doux le débloque aussi bien qu'il le bloque !!

  • @taiebghabi7033
    @taiebghabi70333 жыл бұрын

    Le grande fatigue des jambe

  • @taiebghabi7033

    @taiebghabi7033

    3 жыл бұрын

    Comment soigner la grande fatigue des jambes

  • @madiandiallo7718
    @madiandiallo7718 Жыл бұрын

    Je souffre de hernie discale

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    Жыл бұрын

    Bonjour. j'espère que cette vidéo sur la hernie discale va vous aider à la comprendre. Une hernie discale est très fréquente dans la population. Il est même très fréquent d'avoir une hernie discale sans avoir aucune douleur lombaire ni aucune sciatique ou cruralgie. mais parfois, une des hernie discale donne de la douleur dans le bas du dos point cette douleur peut irradier (diffuser) dans une jambe à l'avant (cruralgie entre autre) ou plus fréquemment à l'arrière (sciatique). Votre médecin a probablement déjà vérifié qu'il n'y avait pas de signe de danger. Courage à vous. dans les commentaires précédents, je parle de la technique de McKenzie. Les kinés la connaissent bien point cela vaut probablement la peine d'en discuter avec votre kiné.

  • @salihablida4438
    @salihablida44388 ай бұрын

    Je ne veux être opérée

  • @christatoo184
    @christatoo184 Жыл бұрын

    La bonne farce de la mauvaise position en effort a la vie dure. Il suffit de s accroupir!!!! La Bonne blague. Toujours évidemment avec une charge munie de poignées. La réalité est autre. Vous ne pouvez pas saisir la charge. Vos genoux font obstacle. Sauf charge théorique décrite Pour démonstration. Ça ne colle pas. La réalité c est lourd, encombrant, sans prises. Vas y.

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    Жыл бұрын

    Ce que vous dites est tout à fait juste. Cette vidéo montre une situation idéale avec une charge standard, facile à prendre, sur une surface plate, non glissante, bien éclairée, avec aucune entrave. Le travail de manutention qui implique le dos est souvent moins caricatural, moins idéal. On pense par exemple au travail de manutention de charges dans des tranchées dans lesquelles il est difficile et parfois impossible de fléchir les genoux pour faciliter le travail du dos. On peut penser au travail de tirage de câbles dans des zones difficilement accessibles. On peut penser également par exemple au travail dans la construction sur des surfaces irrégulières, dans des zones mal éclairées. On peut penser au travail d’un chauffagiste qui doit apporter une chaudière dans une cave en passant par un escalier étroit avec un quart tournant. Impossible de couper cette chaudière en morceaux pour faciliter la manutention… Toutes ces manipulations de charges lourdes sont très contraignantes pour le dos, et pas que pour le dos. Néanmoins quand il y a moyen de faciliter le travail du dos cela vaut la peine d’essayer de le faire. Les ergonomes des médecins du travail peuvent proposer de bonnes pistes pour les situations autres que celles que j'ai décrite ci-dessus. Ces ergonomes conseillent souvent de commencer à changer certaines habitudes de manutention de charges à la maison. Cela permet de modifier certains « réflexes ». J'ai souvent rencontré sur des lieux de travail des manutentionnaires qui n'était pas ingénieur mais qui était sacrément ingénieux. Au lieu de porter les charges, dès qu'ils en avaient la possibilité, ils les faisaient pivoter, les faisaient glisser, utilisaient des bras de levier, des translations etc. Ce sont en général les manutentionnaires qui ont déjà eu pas mal de douleurs lombaires, qui ont déjà eu une sciatique à cause d’une hernie discale, qui ont pas mal d’arthrose dans le dos, ce sont ceux-là qui vont modifier assez fort leur manière de porter des charges lourdes. Pas ingénieur mais vraiment ingénieux. Ce sont des métiers où l’imagination et l’ingéniosité sont primordiales. Chaque manutention doit devenir un défi non pas pour le dos, les bras, les jambes mais pour la tête. Mais je le répète, je suis d’accord avec vous, il y a en effet des situations où il est parfois impossible de respecter les grand principes ergonomiques pour faciliter le travail du dos.

  • @christatoo184

    @christatoo184

    Жыл бұрын

    @@mymedicoach votre réponse est un modèle de précision et de clarté. Merci. Perso opéré 3 fois du dos en 85 et 86 j ai développé un tas d astuces telles que vous décrivez. Des vidéos pratiques seraient sûrement utiles car préventives.

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    Жыл бұрын

    @@christatoo184 Nous avons développé une app dont le but est entre autre à l'avenir de délivrer périodiquement des courtes vidéos expliquant les trucs et astuces ergonomiques pour faciliter le travail du dos. Le but est donc comme vous dites la prévention des lombalgies. Malheureusement, pour les lombalgies, on est souvent déjà en "prévention secondaire" donc quand la personne a déjà des douleurs lombaires. Le but est alors d'éviter les rechutes de maux de dos ou de gérer ces lombalgies qui sont souvent chroniques. Ces conseils ergonomiques sont souvent délivrés soit dans les écoles du dos, soit lors de formation à la manutention de charges en entreprise en prévention des lombalgies, soit dans des fascicules papiers avec des photos et qqs explication. Je pense également qu'il vaut mieux des vidéos expliquant les gestes et postures qui protègent le dos plutôt que de simples photos. Le top, ce sont les formations délivrées en entreprise. L'ergonome qui donne ces formations à la manutention peut alors délivrer des conseils adaptés au métier et au poste de travail et donner sa formation sur le lieu du travail. Ce sont souvent les médecines du travail qui délivrent ces formations à la manutention de charges.

  • @kayla4444
    @kayla44443 жыл бұрын

    Ça ne guéri pas par magie voyons !!!

  • @mymedicoach

    @mymedicoach

    3 жыл бұрын

    D'une certaine manière, vous avez raison... ;-) La hernie discale ne guéri pas par magie. Cela guéri naturellement dans la grande majorité des cas. Notre corps élimine lui même cette partie du disque qui fait hernie. On peut d'ailleurs le vérifier au scan ou à l'IRM: On fait un scan ou une IRM et on découvre une hernie discale à un moment. Puis, quelques temps plus tard, la douleur disparaît. On fait à nouveau le même scan ou IRM et on remarque que la hernie a fort diminué et ne dérange plus voir même, la hernie discale peut avoir disparu. Est-ce grâce à l’inflammation qui a éliminé ce morceau du noyau gélatineux (nucleus pulposus) ou par "assèchement" de ce noyau gélatineux du disque intervertébral? Souvent, la nature fait bien les choses. Un chirurgien me disait que, souvent, il faisait en une opération chirurgicale ce que la nature faisait en quelques mois. Mais il y a plus de risques en opérant. Courage à vous si vous êtes dans une phase aiguë de douleur lombaire.

  • @harroudfadi4938
    @harroudfadi49387 жыл бұрын

    Pour tous ce qui est probleme de nerf sciatique , je vous invite a consulter ce site web : www.ergotech.fr/ , y'a 2 ans , j'ai eu ce probleme et puis le medecin du travail m'a conseiller de réorganiser mon plan de travail avec une ergonomie différente. Depuis j'ai commander ErgoDesk sur le site ci-dessus et j'ai pu reprendre le travail assez rapidement !

  • @jean-edouardstevens171

    @jean-edouardstevens171

    6 жыл бұрын

    L'ergonomie du poste de travail est en effet une des manières de gérer les lombalgies et les sciatiques (ou les cruralgies) qui peuvent être une conséquences de ces hernies discales. Cela passe par des modifications dans nos gestes, dans nos postures, dans des aménagements ergonomiques. Et c'est évidemment valable aussi pour la maison. ;)

Келесі