MyMedicoach

MyMedicoach

Vous trouverez deux choses sur cette chaine:
1. des vidéos expliquant l'origine des lombalgies, la hernie discale, les douleurs dysfonctionnelles et neuropathiques.
2. La présentation de notre app. elle permet à un.e thérapeute (p.ex: kinésithérapeute) de prescrire des exercices ou des actions à réaliser à ses patient.e.s. Les patient.e.s ont alors leur programme d'exercice journalier sur l'app (avec les vidéos des exercices, le nombre de séries, de répétitions etc). Ensuite le thérapeute peut coacher les patient.e.s à distance avec la messagerie de l'app. Cela permet d'augmenter la compliance aux traitements proposés par les thérapeutes.

Пікірлер

  • @olympeathena
    @olympeathenaАй бұрын

    Et donc en cas de douleurs pathologiques on fait quoi??

  • @jean-edouardstevens171
    @jean-edouardstevens171Ай бұрын

    Bonjour. Le mieux en cas de douleurs pathologiques (qu'elle soit dysfonctionelle ou neuropathique), c'est d'en discuter avec votre médecin traitant. A son niveau, il peut déjà vous aider s'il est à l'aise avec ce genre de douleurs. Si ce n'est pas le cas, les hôpitaux ont en général des centres de la douleur. Ces centres de la douleurs sont composés de différents spécialistes qui travaillent ensemble en fonction du type de douleur que vous avez et de ses répercussions. Il y a des médecins en médecine physique, des anesthésistes, parfois des radiologues qui peuvent aider pour de la radiologie interventionnelle, des psychologues. Ces douleurs dysfonctionelles et neuropathiques ont des répercussions importantes dans la vie (pas besoin de vous en convaincre...), et cela vaut vraiment la peine de prendre en compte les répercussions psychologiques. Deuxième raison pour s'occuper de ces aspects psychologiques: le système nerveux va soit augmenter ces douleurs, soit les diminuer en fonction de différents facteurs psychologiques: par exemples certaines peurs, ou le manque de sommeil, ou encore certaines fausses croyances par rapport à ces douleurs, ou la représentation que l'on s'en fait etc. Ces facteurs augmentent ou diminuent la douleur. Dans certains centres de la douleur, on organise des cours de TaiChi par exemple. Pourquoi? Le but est entre autre de reformer le schéma corporel correctement. On montre dans la fin de la vidéo ce schéma corporel qui se "déforme" petit à petit. Cela aurait une influence négative sur la douleur. Mais on sait que l'on peut reformer correctement ce schéma corporel. Comment? En faisant n'importe quoi avec notre corps qui est compliqué du point de vue COORDINATION: par exemple quand la droite fait un mouvement différent de la gauche, et que en même temps, le bas du corps fait des mouvements complexes. Comme quand on apprend à danser, ou quand on fait du Tai Chi. D'ailleurs, on remarque souvent que les personnes avec des douleurs dysfonctionnelles ont de légers problèmes de coordination en comparaison avec ceux qui n'ont pas ces douleurs. En faisant SOUVENT et LONGTEMPS des exercices de ce type, on force le schéma corporel à se "remettre en place". Et progressivement (mais lentement, fort lentement..., cela améliore la douleur). Courage à vous.

  • @olympeathena
    @olympeathenaАй бұрын

    @@jean-edouardstevens171 merci pour cette réponse très complète. Effectivement j'ai pratiqué le Tai-Chi avant d'avoir mes douleurs chroniques c'est très complet. Après avoir fait 9 mois de kiné je fais du sport chez moi et en parallèle je pratique l'auto hypnose et je lis attentivement les livres du professeur Sarno que je conseille à toutes les personnes qui souffrent de sciatique et ou lombalgie chronique, vous connaissez? Belle journée.

  • @jean-edouardstevens171
    @jean-edouardstevens171Ай бұрын

    @@olympeathena Je ne connais pas le livre du Dr Sarno. J'ai lu à l'instant son résumé. Ma "ligne de conduite" dans pas mal d'aspects est de remplacer les "OU" (l'un OU l'autre; une cause OU une autre; un traitement OU un autre) par des "ET"... Une cause à ces douleurs ET une autre cause en même temps... Les lombalgies, les sciatiques, les douleurs cervicales, etc on de multiples causes qui s'intriquent0, qui se combinent et aboutissent à votre expérience douloureuse... Quand il y a des douleurs dysfonctionelles, on peut être certain qu'il y a de multiples causes à cette douleur. Des "ET" plutôt que des "OU"... ;-) ET pour les traitements, c'est la même chose: Quelqu'un qui dit: "J'ai LE traitement pour vos lombalgies, pour vos douleurs", cette personne n'est que partiellement dans le vrai. Sa technique aide probablement... Mais cela vaut la peine d'ajouter d'autres manières de la traiter... Dans les centres de la douleur, on proposera plusieurs approches en même temps (des "ET" à la place des "OU"...)... Un médicament ET de l'autohypnose comme ce que vous avez fait, Et de la kiné, ET une activité qui joue sur la coordination et le schéma corporel, ET l'aide d'un.e psychologue, ET de la méditation de type "Pleine conscience", et... Visiblement, vous avez senti également que vous auriez un bénéfice en combinant kiné, auto-hypnose etc. pour gérer vos douleurs. You can do it... ;-)

  • @jennycadot3635
    @jennycadot36352 ай бұрын

    La vidéo explique très bien le sujet, bravo. Je vis avec des douleurs neuropathiques chroniques, car j'ai la malformation Arnold Chiari 1 et la syringomyélie. J'ai été opérée pour éviter d'être paralysé du côté gauche. Succès, car ma moëlle épinière continue à guérir. Toutefois, les douleurs neuropathiques sont présentent tous les jours, elles ne prennent même pas une journée de congé, lol 😂🤣😂🤣. L'humour, la méditation, le repos, les médicaments et le massage drainage lymphatique m'aident à vivre avec.

  • @jean-edouardstevens171
    @jean-edouardstevens171Ай бұрын

    Courage à vous. C'est en effet en combinant une série de techniques, parfois de médicaments, et en jouant sur l'attitude au sens large qu'on parvient à mieux "fonctionner" avec ces douleurs qui peuvent envahir un peu trop votre vie. Courage à vous.

  • @jennycadot3635
    @jennycadot3635Ай бұрын

    @@jean-edouardstevens171 Oui tout à fait. Et merci!

  • @Ismael-vagabond
    @Ismael-vagabondАй бұрын

    Je vous souhaite beaucoup de courage Jenny et une amélioration de votre sante :). J'admire le fait que vous prenez la maladie du bon côté et que vous essayez d'être positive.

  • @rodolpheleray3626
    @rodolpheleray36266 ай бұрын

    8 ans d'errance médical , alors que le problème est connu, ce n'est pas normal de m'avoir drogué avec de la morphine qui ne fonctionne pas terrible . Je suis écoeuré de l'état de la médecine en France

  • @p.jhodeflea789
    @p.jhodeflea7896 ай бұрын

    Il n 'y a pas de solution. Mais, parlez en a votre médecin ......😃

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 ай бұрын

    Oups... je ne vous ai pas encore répondu... ;-). D"solé pour ce retard de réponse. Dans la vidéo, on dit que les anti-douleurs classiques ne sont pas très efficaces contre ces douleurs dysfonctionelles et neuropathiques. Le mot "Antidouleur Classiques" à son importance: il y a des médicaments "pas classiques" qui peuvent agir sur ces douleurs dysfonctionelles et neuropathiques. Alors que pour les douleurs nociceptives (= les douleurs classiques), les anti douleurs habituels fonctionnent bien. Les médecins des centres de la douleur connaissent bien cela et peuvent guider les patients et tenter ces anti-douleurs peu habituels. Le médecin traitant peu aussi initier ce genre de traitement. Et puis, il y a toutes les approches non médicamenteuses qui valent la peine d'être tentées. A nouveau, dans les centres de la douleur, ils peuvent proposer diverses approches thérapeutiques. Heureusement, une approche n'exclu pas une autre. Courage à vous si vous souffrez de ce genre de douleurs peu habituelles.

  • @salihablida4438
    @salihablida44387 ай бұрын

    Je ne veux être opérée

  • @teddylaclache4929
    @teddylaclache49297 ай бұрын

    J'ai fais beaucoup de sport dans ma vie mais blessures on commence par les 2 genoux après les 2 tendons intérieur des chevilles et maintenant une hernie cervicale mais douleurs des fois viennent tout en même temps et c'est vrai que quand j'y pense c'est pire

  • @mymedicoach
    @mymedicoach7 ай бұрын

    En effet, dans le cas des douleurs dysfonctionnelles et neuropathiques (mais c'est également le cas pour les douleurs "classiques" = nociceptives), "distraire" cette douleur est une bonne stratégie. Ce n'est évidemment pas facile de penser à autre chose que cette douleur qui peut envahir complètement le champ de conscience. Dans nos pensées, il n'y a plus que cette douleur. C'est donc compliqué d'arriver à faire venir dans ce champ de conscience autre chose que la douleur pour justement repousser cette douleur autre part que dans ce champ de conscience. Chacun développe différentes stratégies: capter l'attention par des activités cérébrales: lecture, films, jeu vidéo... Pour d'autres, c'est en faisant des choses qu'ils arrivent à capter l'attention vers autre chose que la douleur pour l'évacuer, pour la repousser temporairement en dehors du champ de conscience. Cette douleur est toujours là mais on arrive à moins la ressentir.

  • @marymyahi9271
    @marymyahi92717 ай бұрын

    Je n’arrive pas à comprendre ma maladie je ressens comme un voile sur mes jambes beaucoup de crampes aux doigts est des fourmillements merci

  • @mymedicoach
    @mymedicoach7 ай бұрын

    Bonjour. Il est difficile de vous donner un avis concernant les symptômes que vous ressentez. Les douleurs dysfonctionelles et neuropathiques ont de multiples facettes. Et elles peuvent être associées à d'autres symptômes en fonction de leur origine. Je suppose que vous avez déjà consulté des spécialistes dans ce domaine... On ne comprend pas toujours tout... mais votre ressenti est là, et bien réel. Les spécialistes que vous consultez savent qu'elle sont bien là. Ils n'en doutent pas... Je crois que c'est important pour vous de le savoir...

  • @triton4541
    @triton454110 ай бұрын

    Bonjour et merci MyMediCoach sur cette vidéo de hernie discale. 🤗👍 Moi c'est venu en faisant du rameur !! J'avais mis au maximum de la résistance et beaucoup d'intensité dans les gestes.

  • @havagourmandise3068
    @havagourmandise306811 ай бұрын

    Merci . Merci 1000 fois pour ces explications

  • @mymedicoach
    @mymedicoach11 ай бұрын

    De rien. Je suis heureux qu'elles vous aient été utiles. ;-)

  • @havagourmandise3068
    @havagourmandise306811 ай бұрын

    @@mymedicoach bonjour , je suis suivi dans un centre anti douleur , ça ne m'aide pas du tout et j'en peux plus , je souffre nuit et jour lorsque je vais voir les urgences il me disent de contacter le centre anti douleur ou je suis suivi. Je souffre trop à attendre des rdv qui menés à rien . je vais très mal j'en peux plus. Je sais plus quoi faire Pouvez-vous me dire oû est ce que je peux être prise en urgence par des médecins qui pourront réellement m'aider ? 😪 svp

  • @mymedicoach
    @mymedicoach11 ай бұрын

    @@havagourmandise3068 Bonjour. C'est difficile de vous conseiller efficacement mais votre généraliste est une bonne ressource pour vous orienter vers certains spécialistes, vers certaines techniques au vers certains traitements à tester contre ces douleurs (qu’elles soient nociceptives ou dysfonctionelles ou neuropathiques…). Dans ce genre de douleur (surtout les douleurs dysfonctionnelles et les douleurs neuropathiques), il arrive que le fait de demander un deuxième voire un troisième avis à des spécialistes dans ce domaine puisse vous aider. Souvent, ce n'est pas une bonne idée mais dans votre cas, cela peut vous être utile. Ce ne sera peut-être pas utile pour vous proposer une approche thérapeutique supplémentaire. Il est possible qu’ils vous proposent des pistes de traitements en plus de ce que l’on a déjà mis en place chez vous. Dans votre cas, Je vois une autre utilité à aller consulter 2 ou 3 intervenants pour leur demander si ils confirment que l'approche que l'on vous propose pour vos douleurs est bonne. Ces consultations supplémentaires peuvent peut-être vous rassurer sur l'origine de vos douleurs. On sait que le fait d’être rassuré concernant les causes de ces douleurs va intervenir sur l'intensité de la douleur. Ça ne la supprime pas mais ça diminue son intensité. Et puis un autre bénéfice à ces consultations c'est de vous confirmer que les traitements que l'on vous propose sont adaptés à votre situation et à vos douleurs. Il y a plus dans 3 têtes que dans une. Et si les 3 têtes vous disent la même chose, cela peut d'une certaine manière vous aider à avoir confiance dans le traitement que l'on vous propose. En fonction du type de douleur, un spécialiste ou un autre pourra mieux vous aider. Par exemple, si il s'agit d’une lombalgie ou d’une sciatalgie (sciatique) qui traîne depuis longtemps , un médecin en médecine physique est une bonne référence pour vous guider. Pour certains types de douleurs neuropathiques , il arrive qu’un anesthésiste spécialisé dans les douleurs chroniques puisse être une bonne référence. Votre médecin traitant a certainement un bon réseau dans votre région. Il pourra donc vous orienter vers les bonnes personnes. Mais je ne doute pas que l’équipe de médecins, de psychologues, de kinés de votre centre de la douleur sont très compétents. Dans les douleurs chroniques comme dans la plupart des maladies chroniques, les causes sont multiples. Il peut y avoir à la base une lésion quelque part mais il y a très souvent toute une série d'autres causes qui vont intervenir. On peut voir cela comme un arbre des causes avec différentes branches qui se réunissent et qui interviennent chacune dans la douleur. Par exemple le sommeil qui est perturbé à cause de la douleur va lui-même intervenir sur la douleur. Par exemple, la peur d'une attaque de la douleur va intervenir sur la douleur. Autre exemple : quand on a mal tout le temps, il est normal qu’à un moment, le moral diminue. Et cela va intervenir sur la douleur à différents niveaux. Ça va donc jouer sur le ressenti de la douleur. C'est tout cet arbre des causes qu'il faut analyser. Et ensuite, on va proposer une série de solutions à toutes les branches de cet arbre. On essaie d'attaquer le problème de partout. C'est beaucoup de travail. C'est frustrant pour vous parce que c'est lent. Et pendant ce temps-là, vous continuez à avoir mal. Pour chaque branche, ce sont quelquefois des intervenants différents. Il y aura quelqu'un qui peut vous aider pour le sommeil, quelqu'un pour le moral (et de différentes manières en même temps), quelqu'un pour les traitements spécifiques pour vos douleurs. Etc. Je vous souhaite beaucoup de courage. Il en faut dans votre situation.

  • @lusinesarkissian8948
    @lusinesarkissian894811 ай бұрын

    Bonjour j' ai une question, j'ai une hernie discale 5mm L4L5S1 et aussi une usure discale dans cette même zone, mon dos est assez courbé, puis-je m'en débarrasser sans chirurgie ? Merci d'avance

  • @mymedicoach
    @mymedicoach11 ай бұрын

    Bonjour Lusine. Oui, c'est tout à fait possible. C'est même assez probable. Une hernie discale va en général spontanément régresser et petit à petit disparaître. Si il y a de la douleur comme par exemple une sciatique ou une cruralgie, il est probable que cette douleur disparaisse bien avant que la hernie discale n'ait elle-même disparue. Il faut savoir qu'une proportion importante de la population à une hernie discale sans avoir aucune douleur. L'avis d'un chirurgien n'est nécessaire que dans certaines circonstances bien particulières, entre autres lorsqu'il y a un manque de force musculaire, ou encore un problème de contrôle des sphincters. votre médecin généraliste ou votre kiné pourra voir si c'est nécessaire au nom de voir un chirurgien. lorsque l'on parle d'usure du disque, c'est une usure tout à fait normale qui vient avec l'âge comme les rides ou les cheveux blancs. A notre naissance, le disque est gorgé d'eau (la partie centrale gélatineuse du disque que l'on voit dans la vidéo et que l'on appelle nucleus pulposus). Petit à petit, lorsque l'on avance en âge, cette partie gélatineuse du disque intervertébral va lentement perdre son eau. Ce disque va donc perdre un peu de sa hauteur et de sa souplesse. C'est tout à fait normal. malgré qu'il ait perdu un peu de sa hauteur et de sa souplesse, ce disque intervertébral est toujours là. Il est un peu moins épais mais il joue toujours son rôle. Malheureusement, sur certains protocoles de radiologie, on appelle cela une dégénérescence discale. Ce mot « dégénérescence discale » peut être un peu effrayant. Je trouve que c’est dommage d'utiliser ce terme sur des protocoles de radiologie étant donné qu'il s'agit d'une usure normale, comme les cheveux blancs et comme les rides… ce serait mieux d'écrire image radiologique de la colonne vertébrale compatible avec l'âge… C'est je pense un avis partagé par la grande majorité des médecins en médecine physique. Courage à vous.

  • @lusinesarkissian8948
    @lusinesarkissian894811 ай бұрын

    Bonjour merci pour votre réponse Les médecins recommandent une intervention chirurgicale mais je n'ai vraiment pas envie de le faire, je peux déjà vous contacter à votre cabinet si vous travaillez à Paris ou à proximité? Merci d'avance

  • @mymedicoach
    @mymedicoach11 ай бұрын

    @@lusinesarkissian8948 Bonjour. Ce ne serait pas prudent de ma part de vous conseiller à distance. Je ne travaille pas en France. De façon générale, sauf urgence, cela vaut en effet la peine de demander l'avis de plusieurs chirurgiens du dos. D'ailleurs, les neurochirurgien eux-mêmes proposent souvent aux patients d'aller demander un deuxième avis à un de leurs consœur ou confrère neurochirurgiens. Vous pouvez aussi prendre l'initiative de demander l'avis à un médecin en médecine physique. Les lombalgies sont tout à fait dans leur domaine. Ils pourront analyser vos résultats et votre symptomatologie pour vous donner un avis éclairant. Courage à vous.

  • @lusinesarkissian8948
    @lusinesarkissian894811 ай бұрын

    D'accord merci beaucoup pour votre réponse

  • @julienpittet9596
    @julienpittet9596 Жыл бұрын

    Je souffre d'une douleur à la jambe gauche comme une inflammation cela fait 4 mois que cela dure à différents degrès. J'ai essayé des anti-inflammatoires anti-douleurs ect... pas de changement en revanche j'ai fait un travail émotionnel et ça marche pas encore parfait mais depuis que je suis dans l'acceptation de cette douleur j'en souffre moins déjà n'oubliez pas de dormir en suffisance alimentation saine je vais également changer de travail dans 1 mois et depuis beaucoup moins de douleurs Je vous recommande vivement de changer ce qui vous tracasse et une amélioration parviendra peut être pas la disparition absolue mais de moins en moins de tracas

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Merci pour votre témoignage. C’est un magnifique exemple de l'aspect multifactoriel des causes des douleurs. On cherche souvent uniquement une cause biomécanique à ces douleurs. Si on en trouve une, on se focalise malheureusement trop souvent là-dessus en négligeant les autres causes de douleurs et tous les autres éléments qui vont moduler cette douleur. C’est très souvent le cas pour les lombalgies avec ou sans sciatique ou cruralgie. De façon générale, il faut remplacer les « ou » par des « et ». Ce n'est pas « une cause biomécanique » à cette douleur ou une autre cause uniquement psy ou sociale… C'est une cause ET une autre ET encore une 3e. L'une va s'ajouter à l'autre ou l'une va moduler l'autre. C'est donc très intéressant de faire la démarche que vous avez faite : 1. un analyser très large de l'ensemble de ces causes de douleurs ; 2. et ensuite voir ce qu'il y a moyen de modifier. Courage à vous.

  • @madiandiallo7718
    @madiandiallo7718 Жыл бұрын

    Je souffre de hernie discale

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Bonjour. j'espère que cette vidéo sur la hernie discale va vous aider à la comprendre. Une hernie discale est très fréquente dans la population. Il est même très fréquent d'avoir une hernie discale sans avoir aucune douleur lombaire ni aucune sciatique ou cruralgie. mais parfois, une des hernie discale donne de la douleur dans le bas du dos point cette douleur peut irradier (diffuser) dans une jambe à l'avant (cruralgie entre autre) ou plus fréquemment à l'arrière (sciatique). Votre médecin a probablement déjà vérifié qu'il n'y avait pas de signe de danger. Courage à vous. dans les commentaires précédents, je parle de la technique de McKenzie. Les kinés la connaissent bien point cela vaut probablement la peine d'en discuter avec votre kiné.

  • @lydiedesuraune7630
    @lydiedesuraune7630 Жыл бұрын

    Comment reparer des vertebres?

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Bonjour Lydie. Il y a plusieurs composants dans le dos. Il y a les vertèbres. Il arrive que l'on ait une fracture vertébrale. C'est assez rare. Cela se répare tout seul comme toutes les fractures. On ne sait pas mettre de plâtre au niveau du dos. Et il y a les autres structures comme par exemple le cartilage entre chaque vertèbres (l'arthrose est une sorte d'usure normale du cartilage: c'est comme les cheveux blancs ou comme les rides, petit à petit, tout le monde a de l'arthrose). Il y a aussi les ligaments et les muscles qui assurent à la fois la solidité, la souplesse et la mobilité du dos. Le dos réussi à être à la fois souple et hyper solide. Et il y a le disque intervertébral qui joue un peu le rôle d'amortisseur entre deux vertèbres: Ce disque intervertébral permet de répartir la charge lorsque l'on porte des choses dans diverses positions. Il permet également une bonne mobilité d'une vertèbre par rapport à l'autre donc de la souplesse dans le dos. comme pour beaucoup de choses, lorsqu'il y a une hernie discale, le corps va se "guérir" par soi même. La hernie peut par exemple rentrer à sa place à l'intérieur du disque. C'est le but de la technique de Mc Kenzie que votre kiné peut vos apprendre. La hernie peut aussi régresser petit à petit. Il se pourrait que ce soit grâce à l'inflammation ou par une sorte de désèchement de cette hernie. Ce que l'on sait, c'est que dans la plupart des cas, la hernie régresse spontanément. Donc si il n'y a pas de signe d'alarme (que votre médecin généraliste ou votre kiné connaissent bien), on peut être rassuré concernant l'évolution de cette hernie discale. Mais cela peut prendre du temps et être douloureux longtemps, ce qui n'est vraiment pas "confortable". Votre médecin peut vous aider à vous soulager pendant cette période. Courage à vous.

  • @rachidbelka2838
    @rachidbelka2838 Жыл бұрын

    Bonsoir j'ai une hairnie discale l3 l4 que je doit faire pour surpasser la douleur svp ?

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Je suppose qu'un médecin vous suit pour gérer cette douleur suite à cette hernie discale... Si ce n'est pas le cas, cela vaut la peine de contacter votre docteur pour qu'il vous guide dans les bonnes approches pour gérer cette douleur. Du point de vue médicamenteux, il y a différentes possibilités de traitement contre ces douleurs lombaires et une éventuelle sciatique. Ce serait difficile et dangereux de vous proposer tel ou tel médicament sans vous voir en consultation. Il n'y a pas que l'approche médicamenteuse qui peut aider à gérer ces douleurs lombaires et à petit à petit passer le cap. Ces douleurs peuvent persister "un certain temps" (ce qui ne veut pas dire grand chose...); Votre kiné est également une ressource précieuse pour vous aider avec vos douleurs de hernie discale. Si il pense que c'est utile dans votre cas, il pourrait par exemple vous proposer la technique de Mc Kenzie qui permettrait de faire rentrer le noyau "gélatineux" qu'on appelle le nucléus pulposus à l'intérieur du disque intervertébral. Des études scientifiques semblent montrer que cela peut fonctionner chez certains patient.e.s. Ce kiné peut vous proposer d'autres approches pour gérer ces douleurs de hernie discale. Votre médecin et votre kiné pourront également vous rassurer concernant cette hernie discale. Le simple fait de savoir qu'une hernie discale est très fréquente, que cette hernie a tendance à régresser naturellement et que la douleur va également régresser peut vous rassurer. On sait que le fait d'être rassuré peut réellement diminuer la douleur. Le cerveau (et de façon plus générale le système nerveux) module la douleur en fonction de toute une série de paramètres: par exemple, l'attention que l'on porte à cette douleur, par exemple l'impression que la cause de cette douleur n'est pas grave (ce qui est le cas) ou au contraire qu'elle est grave (ce qui va amplifier cette douleur), et plein d'autres paramètres. C'est donc important que vous puissiez être rassuré. c'est un des buts de cette vidéo... ;-) La cause n'est pas grave mais la douleur, d'une certaine manière, est grave parcequ'elle pollue votre vie, diminue votre qualité de vie, vous empêche de faire certaines choses, vous limite peut-être dans votre travail, dans vos relations avec les autres... En cela, cette douleur peut être considérée comme grave. Heureusement, la perspective à long terme est bonne. Courage à vous.

  • @christatoo184
    @christatoo184 Жыл бұрын

    La bonne farce de la mauvaise position en effort a la vie dure. Il suffit de s accroupir!!!! La Bonne blague. Toujours évidemment avec une charge munie de poignées. La réalité est autre. Vous ne pouvez pas saisir la charge. Vos genoux font obstacle. Sauf charge théorique décrite Pour démonstration. Ça ne colle pas. La réalité c est lourd, encombrant, sans prises. Vas y.

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Ce que vous dites est tout à fait juste. Cette vidéo montre une situation idéale avec une charge standard, facile à prendre, sur une surface plate, non glissante, bien éclairée, avec aucune entrave. Le travail de manutention qui implique le dos est souvent moins caricatural, moins idéal. On pense par exemple au travail de manutention de charges dans des tranchées dans lesquelles il est difficile et parfois impossible de fléchir les genoux pour faciliter le travail du dos. On peut penser au travail de tirage de câbles dans des zones difficilement accessibles. On peut penser également par exemple au travail dans la construction sur des surfaces irrégulières, dans des zones mal éclairées. On peut penser au travail d’un chauffagiste qui doit apporter une chaudière dans une cave en passant par un escalier étroit avec un quart tournant. Impossible de couper cette chaudière en morceaux pour faciliter la manutention… Toutes ces manipulations de charges lourdes sont très contraignantes pour le dos, et pas que pour le dos. Néanmoins quand il y a moyen de faciliter le travail du dos cela vaut la peine d’essayer de le faire. Les ergonomes des médecins du travail peuvent proposer de bonnes pistes pour les situations autres que celles que j'ai décrite ci-dessus. Ces ergonomes conseillent souvent de commencer à changer certaines habitudes de manutention de charges à la maison. Cela permet de modifier certains « réflexes ». J'ai souvent rencontré sur des lieux de travail des manutentionnaires qui n'était pas ingénieur mais qui était sacrément ingénieux. Au lieu de porter les charges, dès qu'ils en avaient la possibilité, ils les faisaient pivoter, les faisaient glisser, utilisaient des bras de levier, des translations etc. Ce sont en général les manutentionnaires qui ont déjà eu pas mal de douleurs lombaires, qui ont déjà eu une sciatique à cause d’une hernie discale, qui ont pas mal d’arthrose dans le dos, ce sont ceux-là qui vont modifier assez fort leur manière de porter des charges lourdes. Pas ingénieur mais vraiment ingénieux. Ce sont des métiers où l’imagination et l’ingéniosité sont primordiales. Chaque manutention doit devenir un défi non pas pour le dos, les bras, les jambes mais pour la tête. Mais je le répète, je suis d’accord avec vous, il y a en effet des situations où il est parfois impossible de respecter les grand principes ergonomiques pour faciliter le travail du dos.

  • @christatoo184
    @christatoo184 Жыл бұрын

    @@mymedicoach votre réponse est un modèle de précision et de clarté. Merci. Perso opéré 3 fois du dos en 85 et 86 j ai développé un tas d astuces telles que vous décrivez. Des vidéos pratiques seraient sûrement utiles car préventives.

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    @@christatoo184 Nous avons développé une app dont le but est entre autre à l'avenir de délivrer périodiquement des courtes vidéos expliquant les trucs et astuces ergonomiques pour faciliter le travail du dos. Le but est donc comme vous dites la prévention des lombalgies. Malheureusement, pour les lombalgies, on est souvent déjà en "prévention secondaire" donc quand la personne a déjà des douleurs lombaires. Le but est alors d'éviter les rechutes de maux de dos ou de gérer ces lombalgies qui sont souvent chroniques. Ces conseils ergonomiques sont souvent délivrés soit dans les écoles du dos, soit lors de formation à la manutention de charges en entreprise en prévention des lombalgies, soit dans des fascicules papiers avec des photos et qqs explication. Je pense également qu'il vaut mieux des vidéos expliquant les gestes et postures qui protègent le dos plutôt que de simples photos. Le top, ce sont les formations délivrées en entreprise. L'ergonome qui donne ces formations à la manutention peut alors délivrer des conseils adaptés au métier et au poste de travail et donner sa formation sur le lieu du travail. Ce sont souvent les médecines du travail qui délivrent ces formations à la manutention de charges.

  • @trixsmrtnz847
    @trixsmrtnz847 Жыл бұрын

    i have this and left sciatica and it got worse my disc is now pressing the nerve that connected in my both leg thats why i am feeling the same pain im feeling in my left leg to my right leg and also numbness in my genitalia im 26 and tried to do chiropractic but its hard to continue the treatment without enough money im losing hope all i can do is home remedies treatment to ease the pain.. 😔

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Your physiotherapist will be able to assess with you whether the McKenzie technique is a good solution for this back pain with these radiations or whether it is a bad solution in your specific case. A herniated disc can affect different nerve roots. Most often, it affects a root that constitutes the sciatic nerve. The symptoms are then located at the back of the thigh, at the back of the leg and goes all the way to the toes. Sometimes the nerve root affected is a nerve root that forms the crural nerve. The symptoms are then located on the front of the thigh. More rarely, the hernia affects a nerve root located a little higher up. The symptoms are then like a half belt towards the genitals. It is worth discussing this with your doctor if he or she is not aware that the pain has developed and spread beyond the path of the sciatic nerve. It is important to seek urgent medical advice if there is a loss of strength in a muscle group of the lower limbs (front or back). For this reason, your doctor will assess strength by asking you to walk on your toes or heels, for example, and also to do a thigh bend. This will show whether the motor nerve roots have been affected. Of course, you should also seek urgent advice if you notice a loss of control of your sphincters (uncontrolled loss of stool or urine).

  • @F1ukez
    @F1ukez Жыл бұрын

    Have you tried getting home traction unit. I bought one been using it everyday. I feel like I’m getting better slowly but I’m not sure.

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Home-traction Unit are sometimes used by patients with herniated discs and pain in the sciatic nerve or crural nerve. Some people do indeed feel relief. Scientific studies do not recommend them. But I have not seen any studies that advise against them. You'd have to dig a little deeper into the scientific literature on low back pain and traction tables to find out more. One could imagine that they act like the McKenzie technique. But this is purely a supposition on my part. It is known that a herniated disc tends to regress naturally. The lumbar or sciatic pain linked to this herniation also regresses. Unfortunately, a lot of patience is sometimes required... There is a lot of scientific evidence about exercise as a prevention and treatment for low back pain (whether it is caused by a herniated disc or lumbar osteoarthritis or other causes). Your physiotherapist is the right person to advise you on an exercise programme. However, it is important to know that studies comparing one exercise programme to another do not usually show any difference. It is therefore considered that doing any kind of exercise and increasing physical fitness leads to an improvement and even a disappearance of low back pain.

  • @Robert-kp8rt
    @Robert-kp8rt Жыл бұрын

    Le titre de la vidéo ne correspond pas , cette dernière ne dis pas comment soigner l'hernie

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Vous avez raison. C'est vrai que la vidéo ne parle pas spécifiquement du traitement de la hernie discale. Elle aborde surtout en effet son évolution naturelle vers une sorte d'auto-traitement par une évolution naturelle vers la régression de cette hernie discale. On mentionne dans la vidéo que la chirurgie est rarement la bonne solution pour gérer une hernie discale. Les chirurgiens le savent bien et en général, ils ne proposent pas une intervention chirurgicale pour une hernie discale. La chirurgie de hernie discale est réservée pour de rares indications. A la fin de la vidéo, on ébauche des pistes de solutions qui, suivant la littérature scientifique, apportent une aide pour gérer ces douleurs lombaires. Ces solutions sont entre autre (et principalement) 1. à la fois une amélioration de l'ergonomie (gestes, postures et aménagements ergonomiques) 2. et également certains renforcements et assouplissements musculaires (stretching) pour différents groupes musculaires et surtout, l'augmentation de la condition physique par une pratique sportive. La combinaison de ces deux approches complémentaires (ergonomie et condition physique) se fait dans les "écoles du dos". Les études scientifiques traitant des lombalgies chroniques vont toutes dans ce sens-là. Cela étant dit, certains traitements médicamenteux peuvent améliorer la situation des lombalgiques surtout lors des phases aigues. Nous avons évité de lister ces possibilités de traitements médicamenteux des lombalgies en général et de la hernie discale en particulier. Le médecin traitant est la personne la mieux placée pour aider les lombalgiques du point de vue médicamenteux. Et le kinésithérapeute est la personne la mieux placée pour proposer un programme d'exercices (renforcement - stretching - et activité physique) et aussi pour stimuler les lombalgiques à persister dans leurs efforts. Nous préparons des vidéos qui vont compléter celle-ci: l'une d'elle va traiter des renforcements et assouplissements important pour le dos (+ activité physique en général). Et une autre qui traitera de l'ergonomie dans le but de faciliter le travail du dos.

  • @patriciadecou5953
    @patriciadecou5953 Жыл бұрын

    C'est affreux ces douleurs neuropathiques. J'en ai eu fin juin et 13 jours après avoir été testée positive à Omicron le 11/O7 . J'ai marché pendant 2 mois avec les béquilles. J'ai eu 3 doses de Pfizer.

  • @sylvaintournier4591
    @sylvaintournier4591 Жыл бұрын

    Ne serait-ce pas plutôt à cause du vaccin ?

  • @verorove9419
    @verorove9419 Жыл бұрын

    Douleurs, horreur....

  • @nathbruno2888
    @nathbruno2888Ай бұрын

    ...et malheur. Calvaire

  • @isaachaman2763
    @isaachaman2763 Жыл бұрын

    salut s'il vous plaît c'est quoi la différence entre une hernie discale et un bombement discal? merci bien🙏🏽

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    On pourrait dire qu'une hernie discale est un bombement discal. Habituellement, quand on utilise le mot bombement discal ou encore débord discal, il s'agit d'un "léger" bombement qui ne pousse pas les racines nerveuses ou la moelle épinière. Remarque: dans le cas de la zone lombaire, il n'y a plus de moelle épinière à ce niveau mais plutôt une série de racines nerveuses déjà bien identifiées. Ce "paquet" de racines nerveuses est appelé la queue de cheval. Communément, quand on utilise le mot hernie discale, on sous entend un bombement plus important. Ce n'est pas pour autant que cette hernie discale va "pousser" les racines nerveuses. On peut avoir une hernie discale qui laisse la place aux racines nerveuses et qui ne pose donc pas de problème. On utilise souvent le mot "conflit" pour cela: exemple: "volumineuse hernie discale qui n'entre pas en conflit avec la racine L5". Cela veut dire que malgré la présence de cette hernie discale, la racine L5 a toute la place qu'il lui faut. J'espère que cette explication est +/- claire... ;-)

  • @isaachaman2763
    @isaachaman2763 Жыл бұрын

    @@mymedicoach Merci pour votre réponse tres limpide car cela m'aide énormément .🙏🏽

  • @thamasaseidu7248
    @thamasaseidu7248 Жыл бұрын

    Those experiencing tingling, burning sensations should take NAT B n Omega 3fatty acid fish oil,,,,,

  • @assassinscreed4218
    @assassinscreed4218 Жыл бұрын

    En résumé pas médecin pas place hôpital surchargé = suicider vous sous un viaduc

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Votre généraliste peux déjà avancer avec vous pour vous soulager. En fonction de la description des douleurs que vous ressentez, il ou elle peut déjà voir avec vous s'il s'agit de douleurs plutôt nociceptives ou plutôt de douleurs pathologiques (qui regroupent les douleurs dysfonctionnelles ou neuropathiques). En fonction de cela, le traitement est différent: les douleurs nociceptives répondent aux antidouleurs "classiques". Si vous avez également une composante dysfonctionelle ou neuropathique, votre médecin pourra tenter avec vous des médicaments plus "particuliers". Cela peut donc déjà se faire avant que vous réussissiez à avoir un rdv chez un spécialiste de la douleur (médecine physique, algologue, anesthésiste, radiologue interventionniste ...). Quand la douleur est là depuis longtemps ou prend trop de place dans votre vie (ce qui est souvent le cas), il est normal qu'à un moment, elle ait des répercussions dans tous les aspects de votre vie et qu'elle joue sur le moral. Pour cela, l'aide d'un psychologie ou d'un psychiatre n'est vraiment pas du luxe (évidemment en plus d'un traitement spécifique de cette douleur). Et si ça ne va vraiment pas à un moment, il ne faut pas hésiter à se présenter aux urgences d'un hôpital... Courage à vous.

  • @user-vy8pi9js2s
    @user-vy8pi9js2s Жыл бұрын

    non non, les douleurs nociceptives vehiculées par les fibres A delta et C(fibres specialisées dans le cheminement de la douleur et stimulées par la substance "P", libérée lors d'un trauma) donc sensibles aux antalgiques classiques. Le mecanisme des douleurs neuropathiques est totalement différent : lésion nerveuse, excitation de ce dernier et aie...pas de liberation de substance P, pas de passage par les fibres A delta et C. Les douleurs nociceptives sont relativement bien expliquées mais les douleurs neuropathiques...tout faux

  • @romainvetillard3177
    @romainvetillard3177 Жыл бұрын

    Pour ce qui est de la douleur dysfonctionnelle, elle a un nom consacré depuis quelques années maintenant : la douleur nociplastique.

  • @kossiappolinaireamenyaglo8060
    @kossiappolinaireamenyaglo8060 Жыл бұрын

    Quelle médicaments peut tretter ça

  • @jean-edouardstevens171
    @jean-edouardstevens171 Жыл бұрын

    En réalité, la hernie discale va disparaître tout seul donc va se traiter toute seule. Certains pensent que c'est l'inflammation qui va éliminer progressivement cette hernie discale. D'autres pensent que cette hernie discale (la partie gélatineuse centrale que l’on appelle le nucléus pulposus ) va simplement se dessécher progressivement et donc va disparaître. Il est possible que les deux mécanismes agissent en même temps. Le problème de l'inflammation c'est qu'elle peut… donner de la douleur. Cette inflammation pourrait également s'étendre au pourtour des nerfs (ou plutôt des racines nerveuses) qui partent de la colonne vertébrale (plus précisément de la moelle épinière) et donc donner également de la douleur. Ce sont des hypothèses. Cela étant dit, on utilise souvent des anti-inflammatoires pour gérer cette douleur en attendant que la récupération se fasse naturellement. Cela peut prendre du temps. On peut les prendre en comprimé mais parfois une infiltration peut être utile. Votre kinésithérapeute pourra aussi vous parler de la technique de Mackenzie pour gérer la hernie discale. Il faut surtout de la patience (et du courage)… ce qui n’est pas facile à avoir quand on a cette douleur lombaire ou cette sciatique un peu tout le temps…

  • @christianeleriche5640
    @christianeleriche5640 Жыл бұрын

    Je sors de l'hôpital...hernie discale..calibrage de la colonne ...coucher 3 mois...la morphine qui m'a aidé à me lever mais sans pouvoir marcher longuement ou rester debout...je remercierais jamais assez le chirurgien Dr David a bois Bernard suivit du kiné Laurent et le personnel du 6eme chir...bon courage pour ce qui subit ça.. j'aurais pas eue mes enfants il y a longtemps que je m'aurais mit la corde au cou...jambe paralysé jusqu'à mes deux petites orteils avec douleur a 10

  • @christianeleriche5640
    @christianeleriche5640 Жыл бұрын

    PS..l5 s1

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Une hernie discale peut en effet se passer assez simplement ou, comme dans votre cas, de façon nettement plus difficile. Une bonne équipe avec entre autre des kinés motivés est essentielle pour vous aider à gérer ces douleurs lombaires et ces irradiations de la douleur dans les jambes. Courage à vous pour la suite. :-)

  • @byafox6932
    @byafox69322 жыл бұрын

    Super vidéo, personnellement j’ai une hernie discale (accompagnée de son amie la sciatique )et j’ai 19ans, je suis en parfaite santé Avec mon jeune âge, j’ai plus de chance de guérir qu’un patient plus âgé ?

  • @mymedicoach
    @mymedicoach Жыл бұрын

    Les gens pensent en effet qu'une hernie discale et une sciatique (ou une cruralgie), ce sont pour les personnes âgées. En réalité, certains spécialistes du dos pensent que c'est le contraire. En effet, la partie gélatineuse du disque intervertébral (nucléus pulposus) s'assèche naturellement au cours de notre vie. Donc, en vieillissant, il y a donc moins de matière qui peut faire hernie. Le disque va donc naturellement perdre un peu de sa hauteur, il deviendra moins souple, un peu plus rigide. C'est tout à fait normal. Donc rassurez-vous, une hernie discale est fréquente à votre âge. Dans la grande majorité des cas, cette hernie discale va disparaître naturellement. Pendant ce temps-là (ce temps de “guérison”), elle peut donner de la douleur sur le trajet du nerf sciatique ou du nerf crural à l'avant de la cuisse. Parfois même elle peut donner de la douleur en demi-ceinture vers les parties génitales. Cela dépend de la racine nerveuse en face de laquelle se trouve cette hernie discale ( racine nerveuse de L1 à L5 ). Mais pour beaucoup de personnes, on voit par hasard au scanner ou à l’IRM une hernie discale mais cette hernie discale ne donne aucune douleur (ni sciatique, ni crurale, ni lombaire). Courage à vous.

  • @fasciculationsherniediscale
    @fasciculationsherniediscale2 жыл бұрын

    Bonjour, j'ai une hernie discale L4-L5 L5-S1 et des fasciculations aux mollets sans douleurs mais H24 depuis 2 ans, mon chirurgien me dit qu'il voit une hernie discale qui provoque ces fasciculations, pensez-vous que c'est possible vu que j'ai pas d'autres symptômes ? Merci

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Bonjour. A ma connaissance, ce n'est vraiment pas un symptôme classique d'une hernie discale avec sciatique. En cherchant un peu, j'ai trouvé un extrait d'un article assez ancien d’un spécialiste des lombalgies (Robert Maigne). Il observait des fasciculations dans certaines circonstances (sciatiques qui mettaient beaucoup de temps à récupérer). Mais ce n'est vraiment pas facile de faire un lien de cause à effet entre une hernie discale observée à l'imagerie et ces fasciculations. En effet, il y a une proportion importante de la population qui a une ou plusieurs hernies discales alors qu’ils n’ont aucun symptôme. Cela veut donc dire que si on fait un scanner ou une IRM à des personnes qui ont des fasciculations aux jambes, on va automatiquement trouver une hernie discale chez certaines de ces personnes. Voici le lien vers un extrait de cet article ( www.sofmmoo.org/douleur_musculaire_sciatique.htm ). Je ne sais pas vérifier sa véracité parce que cet article n'est pas disponible sur les sites classiques de publications médicales. Cela étant dit, cela vaut probablement la peine d'en parler à la personne qui vous traite. Courage à vous.

  • @israa2107
    @israa21072 жыл бұрын

    J'ai un bombement discal L5 S1 je fais de rééducation depuis un mois et je suis sportif (joueur du foot ) que je pourrais faire pour retourner et me soigner très vite ,jai des douleurs dans ma jambe droite et mes ischio jambiers mais dernièrement je me sens un peu mieux à cause du repos et des exercices de soulagement et de rééducation Lamberts ect ....... merci pour la vidéo c'est très expliqué 🤍

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Bonjour. Votre kiné va certainement bien vous guider pour gérer votre hernie discale et surtout les symptômes de sciatique que vous avez. Votre médecin traitant peut également vous aider par certains médicaments. Ils ne vont pas guérir la hernie mais ils vont en tout cas soulager les symptômes. La technique de Mackenzie pour gérer la hernie discale et essayer de la ré-internaliser (en quelque sorte, essayer de la faire revenir à sa place d'origine à l'intérieur de l'anneau fibreux du disque (annulus fibrosus du disque intervertébral)) est une technique qui, d'après la littérature, pourrait fonctionner. Votre kinésithérapeute pourra vous donner son avis sur cette technique de Mackenzie. Courage à vous… ;-)

  • @micheledeporte2040
    @micheledeporte20402 жыл бұрын

    Atteintes de neuropaties des petites fibres c est l enfer de la tête aux pieds 😓 Aucuns traitements ne marchent J ai même l impression que les antidépresseurs amplifient les brûlures ???

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Bonjour Michèle. Si vous ne l'avez pas encore fait, cela vaut la peine de consulter un spécialiste de la douleur. Cela peut être un.e anesthésiste ou un.e médecin en médecine physique. Iels peuvent voir avec vous ce que l'on a pas encore tenté du point de vue médicamenteux. Ces douleurs, que ce soient des douleurs dysfonctionnelles ou des douleurs neuropathiques sont tout à fait particulières et sont donc traitées de façon particulière. C'est une bonne idée d'avoir tenté de les gérer avec certains antidépresseurs qui ont (entre autre) une action sur le seuil de la douleur. Ces spécialistes de la douleur pourront également vous orienter vers d'autres traitements que les médicaments: différentes techniques peuvent aider à gérer ces douleurs qui vous minent votre vie (et c'est bien compréhensible...). Courage à vous.

  • @micheledeporte2040
    @micheledeporte20402 жыл бұрын

    @@mymedicoach merci ...depuis 14 ans je suis suivie par de nombreux médecins et médecines parallèles et aucuns résultats 😓...je vais voir encore l algologue cet après midi j ai fait rtms etc....sans résultats voire pire .... ketamine etc...

  • @ZHP74
    @ZHP745 ай бұрын

    Bonjour vous aver trouver une solution ❓​@@micheledeporte2040

  • @claudeandrieux246
    @claudeandrieux2462 жыл бұрын

    ma femme a des douleurs neuropathiques depuis 10 ans suite à une chimio. Que pensez-vous de la stimulation magnétique pour atténuer ses douleurs

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Bonjour Claude. Ces stimulations peuvent agir sur le mécanisme de "contrôle de porte" ("Gate Control") qui est expliqué dans la vidéo. Cela vaut la peine d'en discuter avec un spécialiste de la douleur. D'un centre à l'autre, ce sera un.e anesthésiste ou un.e médecin en médecine physique. En fonction du type d'atteinte, ils pourront vous dire si ces stimulations ont des chances de fonctionner. Si ils ne le conseillent pas, cette consultation ne serra pas perdue: ils pourront vous orienter vers d'autres techniques. Vous avez probablement déjà consulté... mais en 10 ans, il se peut que l'on puisse proposer des traitements qui n'existaient pas il y a 10 ans. Courage à elle. Ces douleurs sont vraiment invalidantes...

  • @isabellecollas5444
    @isabellecollas5444 Жыл бұрын

    Depuis ma radiothérapie malgré l infiltration et la rhumatologue mé dit de prendre juste anti influatoires

  • @tomysbro5167
    @tomysbro51672 жыл бұрын

    bonjour, vous avez très bien expliqué le problème. Pour ma part j'ai une hernie discale en L5-S1 qui provoque douleur et contractures lombaires depuis 4 mois... il m'est impossible de reprendre une activité physique... que dois-je faire?

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    La douleur lombaire peut en effet vous donner la sensation qu’il vaut mieux ne plus trop bouger. En réalité, le mouvement est bon pour le dos et permet de récupérer plus rapidement. Un kiné pourra vous aider et vous guider pour faire certains exercices régulièrement. Il pourra aussi vous donner son avis concernant le(s) sports que vous pratiquez. D'autre part, certains kinésithérapeutes utilisent la technique de Mackenzie dans le cas de hernie discale. L'éternel problème est d'être certain que la douleur est effectivement causée par cette hernie discale. Or, on sait que chez beaucoup de personnes qui n'ont pas mal au dos, on retrouve une grande proportion de personnes avec hernie discale. Il est donc possible (sans certitude évidemment), que la douleur que vous ressentez ne soit pas causée par la hernie discale (L5-S1) que l’on voit chez vous. Cela dépend entre autres de sa localisation, du type de douleur etc. Votre médecin pourra vous guider. Votre kiné est une personne ressource importante pour vous également. Courage à vous.

  • @fedouaelhamel1313
    @fedouaelhamel13132 жыл бұрын

    Bonjour moi j’ai mal au dos et derrière la cuisse depuis 2 semaine mais j’arrive à marcher et a courir je c’est pas c’est quoi juste quand je me baisse je ressens des douleurs

  • @jean-edouardstevens171
    @jean-edouardstevens1712 жыл бұрын

    Bonjour Fedoua. Votre douleur ressemble en effet à une sciatique qui peut être causée par une hernie discale mais qui peut avoir également d'autres causes. On peut penser par exemple à de l'arthrose inter-apophysaire. On peut également penser à ce qu'on appelle le syndrome Pyriforme (aussi appelé syndrome pyramidal). Et il y a évidemment d'autres causes possibles à votre douleur à l'arrière de la cuisse. Cela vaut la peine d'en discuter avec votre médecin. Il faut savoir qu'il est très fréquent de retrouver des hernies discales chez des gens qui n'ont pas mal au dos. Cela veut donc dire que si vous faites des examens (scanner ou IRM lombaire et que l'on voit une hernie discale, il n'est pas certain que ce soit la cause de votre douleur à la cuisse. Votre kinésithérapeute sera un allié précieux pour aller mieux. Courage à vous. ;-)

  • @alinouralouche3140
    @alinouralouche31402 жыл бұрын

    Bjr j ai une hernie discale L5 S1 DIEU merci je n ai jamais de douleur sauf une grosse gêne quand je joue au football. Dois je arrêter le foot ? Et la seconde question comment faire pour ne pas que mon hernie s aggrave car comme je le dis je n ai jamais de douleur et je voudrais que sa reste comme sa. Merci de me repondre

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Bonjour. Il est très fréquent de voir une hernie discale à l’IRM ou au scanner sans symptômes. En 2015, les scientifiques ont repris les résultats de 33 études par IRM chez des gens qui n'ont pas mal au dos. Chez ceux de 30 ans, ils ont trouvé 30 % de hernie discale (protrusion discale) et 52 % de dégénérescence discale.Chez ceux de 50 ans, il y avait 36 % de hernie discale et 80 % de dégénérescence discale. Et cela, alors que ces gens n’ont aucune douleur lombaire. C'est donc tout à fait normal que l'on ait vu une hernie discale chez vous alors que vous n'avez pratiquement pas mal au dos. Lorsque l'on a des lombalgies, c'est une excellente chose de faire du sport, de bouger, de garder une activité physique. On pourrait tout de même conseiller ceci: lors du port de charges lourdes, il est intéressant d'essayer de respecter les courbures du dos, donc de garder un petit creux dans le bas du dos en portant ces charges lourdes. Le reste du temps, le dos peut et doit même bouger dans tous les sens. Comme toutes les articulations, le dos a besoin de mouvements pour bien fonctionner. Votre kiné peut vous apprendre des exercices de renforcement et d'étirement. Si vous faites beaucoup de foot, certains exercices de stretching peuvent être particulièrement bénéfiques.

  • @klokkenspel100
    @klokkenspel1002 жыл бұрын

    Kan het ook door me bed komen. Me bed is een beetje naar ondergezakt in het midden. Ik ben bang dat het daardoor is gekomen of klopt dat helemaal niet.

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Een hernia kan niet veroorzaakt worden door een slecht bed. Een slecht aangepast bed kan echter op lange termijn bepaalde rugpijnen veroorzaken of in stand houden. Er zijn een aantal factoren betrokken bij rugpijn. Een van de belangrijkste elementen is de lichamelijke conditie. Sport, of op zijn minst bepaalde lichaamsoefeningen, kunnen rugpijn voorkomen en behandelen wanneer die zich voordoet. Wij bereiden een nieuwe video voor waarin een hele reeks factoren wordt besproken die een rol spelen bij rugpijn. In sommige winkels hebben ze adviseurs die gespecialiseerd zijn in rugpijn. Het is de moeite waard hen om advies te vragen over hoe u het juiste bed voor uw rug krijgt.

  • @klokkenspel100
    @klokkenspel1002 жыл бұрын

    @@mymedicoach super bedankt voor uw reactie.

  • @Zaferdenzafere
    @Zaferdenzafere2 жыл бұрын

    Ik heb nu een week terug ruggeprik gehad tegen hernia, maar ik heb nog steeds veel pijn. Nu vraag ik me af. Al zou ik niet geopereerd worden of een tweede prik krijgen. De pijn moet toch max na 6 maanden gaan verminderen?

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Als de rugpijn wordt veroorzaakt door een hernia, heeft de hernia de neiging spontaan weer weg te trekken. De pijn (ischias of lumbale pijn) kan verdwijnen lang voordat de hernia volledig is verdwenen. We proberen chirurgie voor rugproblemen te vermijden. Infiltraties in de rug kunnen helpen om deze rugpijn te beheersen. Moed voor jou.

  • @Zaferdenzafere
    @Zaferdenzafere2 жыл бұрын

    @@mymedicoach hartelijk dank voor uw reactie. Klopt mijn pijn komt door hernia. Ik ben nu enorm opgelucht. Nogmaals bedankt!

  • @quidamstv3535
    @quidamstv35352 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/c6polbSqdrvQYqQ.html Dieudonné s'engage dans la campagne des primaires du Parti des Quidams. VOTEZ PQ

  • @anupriya4645
    @anupriya46452 жыл бұрын

    I have a disc bulge at L4-L5 and L5-S1. My pain is in lower bag nd it is also going in thighs region also .I have done physiotherapy and chriopracteric treatment..but my pain continues..so doc advise me to take selective nerve root blockage injection still pain has not improved yet..I am student nd unable to sit for studying..my pain becomes worse on sitting..I get temp relief on walking nd doing exercises but again remains in same painful condition. How can I get rid of my pain???

  • @jean-edouardstevens171
    @jean-edouardstevens1712 жыл бұрын

    It is of course difficult to give correct advice for your back pain from a distance. In general, physiotherapy is a good solution for back pain. Herniated discs are very common in the population, even in young adults. It does not always cause pain. And fortunately, the herniated disc usually disappears by itself. Unfortunately, however, it takes a long time for the herniation to disappear. For some people, the McKenzie technique can work. Talk to your physiotherapist. He will tell you what he thinks. Your doctor may also prescribe some medication to manage your pain in the meantime. But you have probably already told your doctor about your low back pain. Take heart. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

  • @anupriya4645
    @anupriya46452 жыл бұрын

    @@jean-edouardstevens171 I have almost everything physiotherapy, chriopracteric treatment nd taken snrb injection prescribed by doctors. But still my pain is not improving even not any significant changes in pain..so what else I can do for pain management??

  • @jean-edouardstevens171
    @jean-edouardstevens1712 жыл бұрын

    @@anupriya4645 Doctors who specialise in physical medicine (rehabilitation) often specialise in pain management. You can ask your GP to schedule a consultation with them. The aim is to see what treatment options might still be available.

  • @anupriya4645
    @anupriya46452 жыл бұрын

    @@jean-edouardstevens171 okay..thanks a lot for the information.

  • @aaakaka10
    @aaakaka102 жыл бұрын

    @@anupriya4645 is you cured ? 😫 I got the sane problem since 2 months 😫😫😫

  • @geshoi
    @geshoi2 жыл бұрын

    Bonjour, j'ai mal au dos déjà deux mois, le radio dis: "Remaniements dégénératifs du rachis associant constructions ostéophytiques et pincements intersomatiques étagés prédominant en L5-S1. Calcifications discales millimétriques probables. Aspect dense des articulaires postérieures à l'étage lombaire. Calcifications d'insertions tendineuses au niveau des ischions. Phlébolithes pelviens." J'ai mal à la jambe aussi. J'ai un étui rigide?

  • @jean-edouardstevens171
    @jean-edouardstevens1712 жыл бұрын

    Bonjour, le résultat de la radio de votre dos et très classique. Malheureusement, les radiologues utilisent des termes qui peuvent être un peu effrayants. Ils utilisent toujours le mot “remaniements dégénératifs du rachis”. A la place, il faudrait utiliser une phrase de ce type: “dos normal pour l'âge”. Si on me demandait de décrire le visage de quelqu'un de 60 ans dans un rapport médical, je pourrais écrire « remaniements dégénératifs de la peau et des cheveux”. Cela veut simplement dire qu'il y a quelques rides et quelques cheveux blancs, ce qui est tout à fait normal pour l'âge. “Constructions ostéophytiques veut simplement dire qu'il y a un peu d'arthrose. Ce qui est également tout à fait normal. Même chez quelqu'un d'assez jeune. Cela ne donne d'ailleurs pas nécessairement de la douleur lombaire. Lorsque l'on écrit: “pincements intersomatiques étagés prédominant en L5-S1”, Cela veut simplement dire que les disques de vos vertèbres n'ont pas la même hauteur que pendant votre enfance. C'est également tout à fait normal. En avançant en âge, les disques des vertèbres perdent un petit peu de leur hauteur (la partie gélatineuse du disque perd une partie de l’eau qui la compose: il s'assèche progressivement. Ce disque intervertébral va donc perdre un peu de sa hauteur et perdre un peu de sa mobilité. C'est tout. C'est normal, ce n'est pas un problème. Les douleurs lombaires ont de multiples origines. Votre radio du rachis est tout à fait rassurante. Cette radio lombaire à permis d’éliminer de très rares diagnostics de maladie lombaire. C'est son unique avantage. Votre kinésithérapeute est probablement la personne clé dans la gestion de votre douleur. Il pourra vous apprendre certains exercices à faire régulièrement. Il pourra surtout vous encourager à les faire régulièrement. Courage à vous.

  • @geshoi
    @geshoi2 жыл бұрын

    ​@@jean-edouardstevens171 Merci beaucoup, vous m'avez donné une seconde vie, je pensais que j'avais quelque chose de terrible, car ça fait tellement mal. Il y a quelques jours, mon dos a commencé à moins me faire mal, alors je suis allé réparer ma voiture, et ça a recommencé à me faire mal. Votre réponse est très détaillée, merci d'avoir pris le temps pour moi. Je fais de l'exercice tous les jours et je marche pendant plusieurs heures, je pense le faire tout le temps maintenant, même si la douleur s'en va.

  • @geshoi
    @geshoi2 жыл бұрын

    @@jean-edouardstevens171 Bonjour, cette douleur dans la jambe due à un nerf pincé, est-il possible de l'éliminer à l'aide d'un kiné?

  • @camillemese7046
    @camillemese70462 жыл бұрын

    Ma hernie discale a été guérie par une magnetiseuse un vrai miracle..

  • @3dsublimevreality962
    @3dsublimevreality9622 жыл бұрын

    Très content pout vous, j'espère la même chose en ce qui me.concerne si dieu le veux 😊😊😊

  • @shantiespaceyoga
    @shantiespaceyoga2 жыл бұрын

    Bonjour, J’ai une hernie exclue L2-L3, mon médecin me dit que le fragment va se résorber et donc qu’il est inutile d’opérer. Ça va faire 2 mois que je suis quasiment allongée tout le temps avec forte cruralgie et impossible de marcher plus de 50 m… est il certain que ce fragment va disparaître ? Avez-vous une idée du temps que ça prend ? Merci 🙏🏻

  • @segekichu2501
    @segekichu25012 жыл бұрын

    C est tout à fait normal tkt pas moi j ai 20 ans j ai une hernie niveau l5 mais faut que vous bougié car la guérison c est le mouvement il y a le kiné aussie qui peut être une bonne solution

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Bonjour. Votre médecin a raison. Une hernie discale se résorbe naturellement dans la grande majorité des cas. On ne peut malheureusement pas savoir en combien de temps cette hernie discale va régresser suffisamment pour ne plus vous donner de douleur. Certains médicaments ou éventuellement des infiltrations peuvent vous aider à gérer cette douleur. Le chirurgien propose cette attitude parce qu’il sait que ces opérations chirurgicales du dos pour retirer une hernie discale ne fonctionnent pas toujours. Il arrive même que cela génère une douleur lombaire d'un autre type: des douleurs neuropathiques. Une des indications chirurgicales est l'apparition d'un manque de force musculaire sur le trajet du nerf (crural d'après ce que vous dites). Il faut alors revoir rapidement le médecin pour l'évaluer. Je vous souhaite beaucoup de courage ... et de patience... Cela ne vous aide pas beaucoup mais je vous le souhaite quand même...

  • @abdelhadichikhaoui6870
    @abdelhadichikhaoui68702 жыл бұрын

    Alors y a t'il des bons résultats svp

  • @aminasagesse5406
    @aminasagesse5406 Жыл бұрын

    @@mymedicoach j

  • @larebelle8428
    @larebelle84282 жыл бұрын

    Tout cela est bien beau cette vidéo dis un peu n'importe quoi j'ai double hernie discale, des cruralgie en permanence et on ne veut pas me les enlever. Mon mal de dos ne me quitte pas C'est bien de publier des vidéos mais il faut aussi donner les solutions

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Bonjour Michelle. Ces douleurs lombaires sont en effet très invalidantes. Surtout quand, en plus, il y a une diffusion de cette douleur lombaire sur le trajet d'un nerf sous forme de cruralgie ou de sciatique. Cela peut durer des mois, voire plus. Souvent ces douleurs sont fluctuantes avec des moments où elles sont plus importantes et des moments où ces douleurs dans le bas du dos ou dans la jambe s’atténuent. Malheureusement, la solution « miracle » n'existe pas. Chez certaines personnes, les anti-inflammatoires fonctionnent suffisamment. Chez d'autres personnes, les infiltrations fonctionnent bien. Dans certains cas, la kiné peut fonctionner par exemple avec la technique de McKenzie. Ce ne sont que des exemples. Une opération chirurgicale de la colonne lombaire (au niveau du disque intervertébral qui fait la hernie discale) est une des solutions mais mieux vaut la réserver à certaines circonstances bien particulières. Le chirurgien connaît bien ces circonstances. Et il sait également que, malgré le fait qu'il opère très bien, il y a un risque que l'opération crée elle-même une douleur neuropathique qui est encore plus difficile à gérer par la suite. C'est ce qu'on appelle en anglais le “Failed back surgery syndrome” ( syndrome d’échec de la chirurgie rachidienne. La deuxième vidéo que nous avons créé (sur les douleurs dysfonctionnelles et neuropathiques) permet de comprendre le mécanisme d'apparition de ce syndrome (dans ce cas-ci, c’est une douleur neuropathique). C'est la raison pour laquelle le chirurgien est réticent à vous opérer. Même s' il sait bien que cette douleur lombaire est très pénible pour vous. Courage à vous.

  • @rachidaseck3682
    @rachidaseck36822 жыл бұрын

    Témoignages (229) (98) (23) (01) (38) J'ai bis un traitement définitif et total de l'Hernie avec des produits naturels qui n'a aucun d'effet secondaire.ok.

  • @asmr.Unica.handmadecrea
    @asmr.Unica.handmadecrea2 жыл бұрын

    Merci+*+ {\_/} (*_*) />🌿💜🌿

  • @bondiib4823
    @bondiib48232 жыл бұрын

    Ik heb al 2tal jaar veel rugpijn. Linkerkant, in de buurt van de wervels. Altijd zelfde plaats. Aangezien ik geen pijn in het been heb vindt mijn doc het wrs niet nodig om een foto te nemen dus loop ik gewoon rond met pijn en zonder diagnose... op een gegeven moment kon ik mijn schoenveters niet meer bereiken of sokken aandoen. Veel kine gedaan. Ik heb jaren zware lasten getild in gebogen draaibewegingen. Wat het ergste is is dat ik soms bijvoorbeeld vooroverbuig boven het bad om mijn gezicht te wassen maar ik verlies kracht in mijn rugspieren en val voorover. Het is alsof iemand de stekker uittrekt. En dat gaat ook gepaard met felle flitsende pijn in het gedeelte waar mijn rugpijn ontstaat. Zelfde als ik uit de onderste lade in de keuken een pan wil nemen, ik kan enkel tillen door door mijn knieën te gaan, gewoon voorover buigen lukt precies niet meer. Ik heb gekeken hoeveel een scan zonder medische tussenkomst kost, helaas onbetaalbaar.

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Wat de pijn in de onderrug betreft, die onmiddellijk optreedt wanneer u voorover buigt, dit is vrij klassiek. Zoals u het beschrijft, heeft u het gevoel dat alle spieren in uw rug het in een oogwenk begeven als gevolg van deze lage rugpijn. Soms duurt deze pijn in de onderrug maar enkele ogenblikken. Soms duurt het enkele dagen en verhindert het u eerst om te bewegen. Gelukkig is dit geen ernstig teken, hoewel het zeer invaliderend is. Het wordt lumbago genoemd. Deze pijn kan meer of minder hevig zijn. De precieze oorzaak is niet bekend. Maar we weten wel dat het niet ernstig is, ook al is het erg pijnlijk.

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Ik denk ook dat uw huisarts de juiste instelling heeft over een röntgenfoto. Aan de ene kant kan de straling schade achterlaten als het door ons lichaam gaat. Aan de andere kant weten we vaak van tevoren wat we zullen zien. Het is belangrijk te weten dat 30% van de mensen die geen pijn hebben, bij een scan een hernia blijken te hebben. Dit loopt op tot 50% tegen de leeftijd van 50 jaar. We zullen ook artrose zien op verschillende plaatsen. Dit wordt vaak interapofyseale artrose genoemd. Of facet artrose. We weten dat sommige mensen die veel artrose hebben, geen pijn hebben. Het is ook bekend dat sommige mensen die weinig last hebben van artrose, pijn voelen. Net als met een hernia. Daarom laat uw huisarts geen röntgenfoto maken. Hij weet al van tevoren wat je zult zien. Hij weet dus dat dit hem niet zal helpen om de oorzaak (of oorzaken) van uw pijn te vinden. Hij weet van tevoren dat ze waarschijnlijk een hernia op een plaats zullen zien, artrose op sommige plaatsen, schijven die een beetje dunner zijn dan toen je een kind was. Op de röntgenprotocollen schrijven ze soms "discusdegeneratie" om aan te geven dat de tussenwervelschijven dunner en minder soepel zijn dan toen u een kind was. De oorzaak van uw pijn kan een aantal van deze dingen tegelijk zijn. Of andere dingen. Want als je al lang pijn hebt, kunnen er andere dingen meespelen. Dit wordt uitgelegd in de video over disfunctionele en neuropathische pijn op ditzelfde kanaal. Het is een beetje ingewikkeld.

  • @mymedicoach
    @mymedicoach2 жыл бұрын

    Kortom, het is vaak niet duidelijk wat de precieze oorzaak van de pijn is. Dit is frustrerend voor iedereen en vooral voor jou. Het is echter bekend dat het versterken en rekken van de spieren en het verbeteren van de lichamelijke conditie de beste langetermijnbehandelingen voor rugpijn zijn. Maar dit kost tijd en veel geduld. Uw fysiotherapeut kan u een aantal oefeningen uitleggen en u een dagelijks programma geven. Het grootste deel van de behandeling wordt thuis gedaan, aangezien deze oefeningen voortdurend moeten worden voortgezet. Het zal tijd kosten om deze spieren sterker of soepeler te maken. De « rugschool » (Backschool in english) bieden een compleet programma. Het is de moeite waard om dit programma te volgen. Het wordt in de meeste ziekenhuizen gegeven. Ik wens je veel moed.

  • @kayla4444
    @kayla44443 жыл бұрын

    Ça ne guéri pas par magie voyons !!!

  • @mymedicoach
    @mymedicoach3 жыл бұрын

    D'une certaine manière, vous avez raison... ;-) La hernie discale ne guéri pas par magie. Cela guéri naturellement dans la grande majorité des cas. Notre corps élimine lui même cette partie du disque qui fait hernie. On peut d'ailleurs le vérifier au scan ou à l'IRM: On fait un scan ou une IRM et on découvre une hernie discale à un moment. Puis, quelques temps plus tard, la douleur disparaît. On fait à nouveau le même scan ou IRM et on remarque que la hernie a fort diminué et ne dérange plus voir même, la hernie discale peut avoir disparu. Est-ce grâce à l’inflammation qui a éliminé ce morceau du noyau gélatineux (nucleus pulposus) ou par "assèchement" de ce noyau gélatineux du disque intervertébral? Souvent, la nature fait bien les choses. Un chirurgien me disait que, souvent, il faisait en une opération chirurgicale ce que la nature faisait en quelques mois. Mais il y a plus de risques en opérant. Courage à vous si vous êtes dans une phase aiguë de douleur lombaire.

  • @sibel341
    @sibel3413 жыл бұрын

    j'en souffre et ça rend dingue

  • @mymedicoach
    @mymedicoach3 жыл бұрын

    Si vous vous reconnaissez dans ces douleurs neuropathiques ou dysfonctionnelles, cela vaut la peine de demander à votre médecin si il y a des traitements spécifiques pour ce genre de douleurs qui se traitent différemment des douleurs nociceptives classiques. Il y en a... ;) Cela vaut a peine de les tester. Si cela peut réduire votre douleur de 1 ou 2 sur l'échèlle de la douleur, c'est déjà ça de pris. Mais vous avez probablement déjà testé cela... Courage à vous.

  • @soniadu02
    @soniadu02 Жыл бұрын

    Je suis désolée pour vous, je cherche comment soulager ce type de douleurs

  • @nathbruno2888
    @nathbruno2888Ай бұрын

    Oui bien dit ça rend dingue si pas pris en charge. Au moins des îlots de répis grâce à certains traitements, qui rendent alors la chose supportable

  • @taiebghabi7033
    @taiebghabi70333 жыл бұрын

    Le grande fatigue des jambe

  • @taiebghabi7033
    @taiebghabi70333 жыл бұрын

    Comment soigner la grande fatigue des jambes

  • @samiroran3169
    @samiroran31693 жыл бұрын

    Merci

  • @prothesediscale9194
    @prothesediscale91943 жыл бұрын

    J'aurais tellement espéré qu'elle se résorbe d'elle-même malheureusement j'ai du me faire opérer deux fois en six mois

  • @dominiqueguillon2340
    @dominiqueguillon23403 жыл бұрын

    Opération une fois il y a deux ans et la récidive Il y a injection de quinton c est top ou hydrotomie percutanée Fini la médecine de base je vais vers les médecines plus naturelles et douces