Mécanique quantique non- relativiste : les bases pour la comprendre

Cette capsule fait suite à l'introduction. Ici, les mathématiques prennent place pour traduire le dualisme onde-corpuscule mais aussi les probabilités inhérentes à la théorie.

Пікірлер: 12

  • @olivierguillon2298
    @olivierguillon22984 күн бұрын

    Bravo! C'est très clair et rigoureux.

  • @nathaliedebergh5896

    @nathaliedebergh5896

    4 күн бұрын

    Merci beaucoup ! Cela me touche d'autant plus que "clair et rigoureux" sont précisément les objectifs que je m'étais fixés 😀

  • @abderrahimlahsouk9753
    @abderrahimlahsouk975313 күн бұрын

    Partage intéressant et instructif MERCI

  • @nathaliedebergh5896

    @nathaliedebergh5896

    13 күн бұрын

    Un tout grand merci à vous 😀

  • @juliengarciia7661
    @juliengarciia766117 күн бұрын

    Merci pour ce rappel bien expliqué.

  • @nathaliedebergh5896

    @nathaliedebergh5896

    16 күн бұрын

    Un tout grand merci à vous pour ce commentaire 🙂

  • @ArThur-fj7mj

    @ArThur-fj7mj

    13 күн бұрын

    Petites questions. La constante de Planck permet de calculer l’énergie d’un rayon de lumière pendant 1 seconde. Mais d’après la catastrophe ultraviolette, cette énergie décroît pour les ultraviolets. Donc la constante n’est plus valable ? Peut-on compter le nombre de rayons de lumière d’après l’énergie totale ?

  • @nathaliedebergh5896

    @nathaliedebergh5896

    13 күн бұрын

    @@ArThur-fj7mj d'après ce que j'ai compris (car là, on est un peu en dehors de mon terrain de jeu habituel...), Planck a modélisé la fonction de la densité spectrale d’énergie (c’est-à-dire l’énergie par unité de volume et unité de longueur d’ondes) à partir du graphique ("Quelle est la fonction dont le graphique va coller avec celui de l'expérience ?"). C'est principalement une fonction avec "deux variables" (une, la température de surface, est liée et fixée selon le corps noir) dont la principale est la longueur d'onde du rayon elm. Et cette fonction fait aussi apparaître 3 constantes (la vitesse de la lumière, la constante de Boltzmann et...la constante de Planck). C'est donc surtout l'unique variable active (la longueur d'onde) qui va modéliser la perte d'énergie selon les valeurs qu'elle prend.

  • @saidagouar5119

    @saidagouar5119

    6 күн бұрын

    Merci pour votre explication de ce phénomène subtile d'un niveau de conscience intuitive de 6eme sens que la rationalité de la conscience des 5 sens n'arrive pas à saisir ,malgré les efforts mathématiques déployés afin de le maîtriser .L'esprit probabiliste a ses propres raisons et l'esprit déterministe a aussi ses propres raisons .Le stade de la physique de toutes les physiques échappe à l'esprit scientifique expérimentale d'observation ....Mes respects .

  • @nathaliedebergh5896

    @nathaliedebergh5896

    6 күн бұрын

    @@saidagouar5119 merci à vous pour ce commentaire constructif 😀

  • @ModalMinds284
    @ModalMinds2844 күн бұрын

    Bonjour j'ai une question. Je veux apprendre des notions de ce genre en autodidacte sachant que ma formation n'y prête pas. C'est faisable en apprenant petit a petit les notions utiles en math puis en physique ou c'est une entreprise perdu d'avance ?

  • @nathaliedebergh5896

    @nathaliedebergh5896

    4 күн бұрын

    Bonjour, Je dirais que tout dépend du type de support... Si vous prenez des syllabi de cours universitaire, il y a peu de chances de les comprendre sans une formation poussée préalable (et même avec ça, parfois 😏) mais il y a aussi des supports (BD, vidéos,...) qui s'adressent à un public plus large. Et là, pour entrer dans le sujet et moyennant l'apprentissage éventuel de quelques notions, c'est faisable, je pense... Bravo à vous en tout cas ! Quelle démarche courageuse et intelligente que la vôtre ! 👋