Descartes sur table (2/4) : L'âme et le corps, passionnément

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Les Nouveaux chemins de la connaissance
Émission diffusée sur France Culture le 11.12.2012.
Par Adèle Van Reeth et Philippe Baudoin.
-------------------------------------------------------------------------------------
Intervenant :
- Jean-Luc Marion : professeur à l'université de Chicago, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne, membre de l'Académie française.
-------------------------------------------------------------------------------------
Suite aujourd’hui de notre semaine cartésienne. Hier, au milieu d’une forêt, c’est en compagnie de Denis Moreau que nous avons évoquée la morale par provision. Aujourd’hui, pour continuer à marcher bien droit jusqu’à la lisière du bois, il est temps de s’interroger sur ce qui met le corps en mouvement. Si l’âme et le corps sont deux substances distinctes, l’une, immatérielle, l’autre, matérielle donc étendue, alors comment expliquer qu’une décision de l’âme puisse avoir pour conséquence un mouvement physique ? Descartes est le premier à avoir considéré la pensée comme l’attribut principal de la substance incorporelle, et l’étendue, comme celui de la substance matérielle, mais cette distinction aboutit, dans la 6ème méditation métaphysique, à leur union, au sein de ce qu’il nomme la troisième notion primitive. De cette union, nous faisons l’expérience quotidienne - la douleur nous attriste ou nous énerve, le plaisir nous met en joie, mais comment l’expliquer sans renoncer au dualisme ? Et surtout, si l’action de l’âme sur le corps paraît évidente, que penser de la passion , qui affecte l’âme en contrant sa volonté ? A quel prix la chose pensante peut-elle admettre cette soumission à autre chose qu’elle-même ? En d’autres termes les passions de l’âme ne sont-elles pas la meilleure preuve de la passivité de la pensée ?
Lectures :
- René Descartes, 'Les passions de l'âme' (Flammarion GF).
- René Descartes, "Lettre à Elisabeth du 21 mai 1644" in 'Oeuvres et Lettres' (Gallimard, Pléiade).
Références musicales :
- Camille, "Ta douleur".
- Gainsbourg, "Un poison violent c'est ça l'amour".
Textes lus par Jean-Louis Jacopin.

Пікірлер: 16

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire6 жыл бұрын

    Retrouvez d'autres émissions sur René Descartes ici : bit.ly/2EfKw4I. Et d'autres épisodes des "nouveaux" ou "anciens" chemins de la "connaissance" ou de la "philosophie" ici : bit.ly/2Eau0mx.

  • @muhammadchandler5544

    @muhammadchandler5544

    3 жыл бұрын

    i guess Im asking randomly but does any of you know a method to get back into an Instagram account? I stupidly forgot my account password. I appreciate any assistance you can give me.

  • @quinnkarson7251

    @quinnkarson7251

    3 жыл бұрын

    @Muhammad Chandler instablaster :)

  • @muhammadchandler5544

    @muhammadchandler5544

    3 жыл бұрын

    @Quinn Karson i really appreciate your reply. I got to the site on google and Im waiting for the hacking stuff atm. Looks like it's gonna take quite some time so I will get back to you later with my results.

  • @muhammadchandler5544

    @muhammadchandler5544

    3 жыл бұрын

    @Quinn Karson it did the trick and I now got access to my account again. Im so happy! Thanks so much you saved my ass :D

  • @quinnkarson7251

    @quinnkarson7251

    3 жыл бұрын

    @Muhammad Chandler No problem =)

  • @francoiso3046
    @francoiso30466 жыл бұрын

    Bonjour à tous, bonjour aux "philosophes". Pendant les années 90, j'ai eu le plaisir d'étudier Descartes, pendant une année, puis, avec un disciple de Jean-Luc Marion, pendant une autre année, certaines idées de Descartes, critiquées par Pascal. Tout cela est passionnant, et je suis sûr que nous nous sommes tous posés ces questions, comme mon existence, ou encore la réalité du corps. D'ailleurs, on peut remarquer que l'on retrouve ces interrogations dans le cinéma fantastique, notamment des les épisodes en noir et blanc, des années 1960, de la série américaine "La quatrième dimension"; On retrouve par exemple, dans plusieurs épisodes, le thème de la dualité : rêve / réalité (évoquée par Descartes, puis reprise par Pascal). Pour ceux qui aiment aller au cinéma, nous pouvons aussi nous rappeler ce film, sorti il y a une vingtaine d'années : "MATRIX". Si le monde paraît "réel", si cette viande que je mange me paraît réelle, et même agréable, c'est parce que la "matrice" (une machine) agit sur mon cerveau pour donner une illusion.... en réalité : je ne mange rien. C'est curieux, car, bien avant ce film des années 1990 me rappelle l'hypothèse du Malin Génie : si, apparemment, je perçois des corps, autour de moi, c'est parce que ce Malin Génie, fort, puissant, et même rusé, me trompe, en m'impose cette apparence d'une présence extérieures. Bref : je suis très heureux de découvrir des "cours" de philosophie, par Jean-Luc Marion, sur KZread, chez moi, tranquillement, et à tout moment... cela change des choses parfois superficielles, voire stupides que la télévision nous impose !Ceci étant dit, quand j'écoute Jean-Luc Marion, je prends conscience que je dois l'écouter sans cesse, sans relâche. Il faut être bien concentré, car je trouve que son cours est, certes intéressant, si l'on aime Descartes, et aussi clair et précis, mais il est aussi très "technique", si je puis dire. Il faut faire attention à tous les mots (qui sont précis) prononcés par Jean-Luc Marion. C'est justement ce qui révèle la qualité, la force, de son cours sur Descartes. Merci à Jean-Luc Marion pour ses explications claires et précises, parfois très techniques. Merci à KZread de nous permettre de retrouver l'ambiance intellectuelle de l'Université, et de nous remettre dans la pensée de philosophes que nous avons étudiés il y a longtemps... déjà ! Bien cordialement. Bonne philosophie à tous. François-O. T.

  • @bouchralk9473
    @bouchralk94735 жыл бұрын

    tout à fait.merci

  • @roussbogoss
    @roussbogoss5 жыл бұрын

    Excellente vidéo. Dommage que vous n'ayez pas coupé au montage la fin où un pseudo philosophe nous expose des charlataneries guattariennes

  • @andresimon4581

    @andresimon4581

    3 жыл бұрын

    Tant de jongleurs de jargonnage ''pseudo-philosophique'' Je ne serais pas étonné si Guattari ait caractérisé la famille comme ''usine à névroses''

  • @andeu3173
    @andeu31732 жыл бұрын

    Dertiminisme âme corps ? Passion ? Tout se pose et se questionne Et Dieu dans ce corps et Ame et ses passions , vit il dans ce système uni ou ailleurs entre âme et corps dans cette union ….

  • @taherahamjik2197
    @taherahamjik21974 жыл бұрын

    La mesures et a celui-là qui comprend la chose qu'est-ce qu'une âme parler en poète cela nous avance à rien comme a dit nitch je cherche des ponts je cherche a faire évoluer la philosophie je me nommerai comme le plus grand philosophe de tous les temps je cherche à m élever vive la pensait féconde il faut forger pour être forgeron l âme sa signification a était simplement oubliée par l l'homme

  • @361degressvr7
    @361degressvr7 Жыл бұрын

    C'est marrant de ne jamais avoir compris que les humeurs etaient lié a la lune qui tous les 3 jours changent de signe. 28 jours pour faire le tour de la terre , le meme cycle dont se plains en tant que Femme Elisabeth .. Les humeurs sont différentes des passions de l'ame qui sont des aspirations profondes qui peuvent ce reveiller selon les humeurs .. Les humeurs sont passagères et nous affectent de manière superficielle ... Coup de blues, mauvaise jour , se lever du pied gauche, Lunatique, ... Ces changement sd humeurs sont personnelles .. car cela est lié a nos placements personnels. Mais bon je peux pas en dire plus , descarte aurai etaient interessait par ces théories mais pas les cartésiens qui eux ne croient plus en rien d'invisible.. haha .. quel ironie

  • @alexandreclairefontaine2329
    @alexandreclairefontaine2329 Жыл бұрын

    Eblouissant. Descartes a donc critiqué le dualisme qu'on lui impute, avec l'idée du rapport à mon propre corps qui n'est ni ma pensée ni rapport à un objet extérieur !

  • @NajatJellab
    @NajatJellab Жыл бұрын

    J'ai beaucoup de male avec Marion, une espece de perspective phenomenologique doublee de catholicisme qui m'a toujours semblée hors sujet.

  • @sloomdelli9617
    @sloomdelli96173 жыл бұрын

    J'arrête d'écouter a cause des bruits de bouches infâmes

Келесі