La Critique de la raison pure (4/4) : La fin d'un "Je"

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Les Nouveaux Chemins de la connaissance.
Par Adèle Van Reeth.
Émission du 13.10.2016.
Michèle Cohen-Halimi mène aujourd'hui l'enquête et montre comment les différentes réceptions de Kant en Allemagne ont sculpté le destin de la métaphysique.
Lire la Critique de la raison pure comme un roman policier : c'est le pari que fait Kracauer avec le jeune Adorno tandis qu'ils lisent ensemble l'immense œuvre de Kant. Comment prendre au sérieux cette assertion ? Qui est le meurtrier, et qui la victime ? Et qu'est-ce que Kant achève définitivement à travers sa critique du sujet comme substance pensante ?
Le texte du jour :
« Arrière, fantômes ! je vais parler d’un homme dont le nom seul exerce une puissance d’exorcisme, je parle d’Emmanuel Kant.
On dit que les esprits de la nuit s’épouvantent quand ils aperçoivent le glaive d’un bourreau. De quelle terreur doivent-ils donc être frappés quand on leur présente la Critique de la raison pure de Kant ! Ce livre est le glaive qui tua en Allemagne le Dieu des déistes.
A dire vrai, vous autres Français, vous avez été doux et modérés, comparés à nous autres Allemands : vous n’avez pu tuer qu’un roi, et encore vous fallut-il en cette occasion tambouriner, vociférer, et trépigner à ébranler tout le globe. On fait réellement trop d’honneur à Maximilien Robespierre en le comparant à Emmanuel Kant. Maximilien Robespierre, le grand badaud de la rue Saint-Honoré, avait sans doute ses accès de destruction quand il était question de la royauté, et il se démenait d’une manière assez effrayante dans son épilepsie régicide. (…) Mais si Emmanuel Kant, ce grand démolisseur dans le domaine de la pensée, surpassa de beaucoup en terrorisme Maximilien Robespierre, il a pourtant avec lui quelques ressemblances qui provoquent un parallèle entre ces deux hommes. D’abord nous trouvons chez tous deux cette probité inexorable, tranchante, incommode, sans poésie ; et puis tous deux ont le même talent de défiance, que l’un traduit par le mot de critique, et qu’il tourne contre les idées, tandis que l’autre l’emploie contre les hommes et l’appelle vertu républicaine. D’ailleurs, ils relèvent tous deux au plus haut degré le type du badaud, du boutiquier… La nature les avait destinés à peser du café et du sucre ; mais la fatalité voulut qu’ils tinssent une autre balance, et jeta à l’un un roi, à l’autre un Dieu…
Et ils pesèrent exactement. »
Heinrich Heine, De l’Allemagne (Gallimard, 1998)
Lectures :
- Heinrich Heine, De l’Allemagne (Gallimard, 1998)
- Adorno, Notes sur la littérature (Champs-Essais, 1984)
- Kant, Critique de la raison pure (Flammarion, 2006)
Extraits :
- Harry dans tous ses états, film de Woody Allen (1997)
- Cluedo, film de Jonathan Lynn (1985)
Références musicales :
- George Fenton, Bob’s on the job
- Helios, Hollie
- Marie Dubas, Je ne sais pas ce qui se passe en moi
- The Kinks, Unreal reality
Intervenant :
Michèle Cohen-Halimi : maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris Ouest Nanterre et spécialiste de philosophie allemande.
Bibliographie :
- Cahiers philosophiques, n° 143 : Siegfried Kracauer
Canopé, 2015
- Entendre raison: essai sur la philosophie pratique de Kant
Vrin, 2004, Michèle Cohen-Halimi
- Stridence spéculative: : Adorno Lyotard Derrida
Payot, 2014, Michèle Cohen-Halimi

Пікірлер: 12

  • @vanessa-9978
    @vanessa-99784 жыл бұрын

    Magnifique. Enfin une lecture qui donne toute sa profondeur à la philosophie de Kant.

  • @dominiquegillet
    @dominiquegillet3 жыл бұрын

    Le Je n'est pas seulement quelque chose qui pense, mais avant tout quelque chose qui est. Le Moi dans sa référence à lui-même (son identification - le Moi ne dépend que de lui-même) rencontre l'être en tant que tel (il y a) qui s'impose au Moi en train de se reconnaitre, qui a à prendre en charge le verbe être dont il devient le Sujet : Je suis. Mais Sujet malgré lui...

  • @livlu7275
    @livlu72752 жыл бұрын

    Super! Kracauer (pas sûre de l'orthographe) a l'air cool aussi. Merci pour le partage !

  • @bouchralk9473
    @bouchralk94735 жыл бұрын

    merci à vous cante bien défini la critique pure de la raison je pense que l existence même ne peut expliquer juste par des manières fonds et la pense ne.suffit jamais pour argumenter comme chez Descartes il y a d autres et tant des argumentations la limite et le borne il y a la métaphysique où la métamorphose le dieu le monde qui sont plus intéressant et nécessaires pour l existence chez tout les philosophes à partir de socrat jusqu'à nos jours

  • @liudmilacalohard7066
    @liudmilacalohard7066 Жыл бұрын

    Plaisir pur 🙂

  • 6 жыл бұрын

    Merci

  • @vivianescoccia1104
    @vivianescoccia11044 жыл бұрын

    Que c est brillant.. que cela soit la présentatrice ou de l intervenante. Mais qui en 2019 est encore susceptible de s intéresser à kant?

  • @vanessa-9978

    @vanessa-9978

    4 жыл бұрын

    Moi... Nous ne sommes pas seuls ;-) .

  • @victorntazambi3747

    @victorntazambi3747

    3 жыл бұрын

    @@vanessa-9978 m0

  • @MohamedSaid-zg1wl
    @MohamedSaid-zg1wl2 жыл бұрын

    Un joyeux Bordel de. Connaissance

  • @dominiquegillet
    @dominiquegillet2 жыл бұрын

    Je viens juste de comprendre pourquoi Je n'étais pas net aux yeux de l'inspecteur de police qui avait vérifié mon Pass-sanitaire vers minuit au Bar La Fée Verte à Rennes. Merci Adèle.

  • @LaurentWZ
    @LaurentWZ4 жыл бұрын

    La Critique est une théorie de la connaissance et promulgue l'épistémologie pour mieux avancer dans le principe régulateur de la pensée, recherchant Dieu et guidée par cette Idée, dans une interprétation de la dualité entre l'intelligible et l'empirique. La métaphysique est une science et la Philosophie n'est que de la politique quand elle entend intégrer la métaphysique. La philosophie n'est qu'un point de vue. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette philosophe pas plus qu'avec le premier interlocuteur qui parle d'une supériorité de l'homme sur la nature et ramène la transcendance aux seules conditions de possibilité. Pas une seule fois, ils ne citent le vrai sujet de la Critique.

Келесі