Les Pensées de Pascal (4/5) : La question du moi chez Pascal

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Les Nouveaux chemins de la connaissance
Émission diffusée sur France Culture le 01.01.2009.
Par Raphaël Enthoven et François Caunac.
-------------------------------------------------------------------------------------
Intervenant :
- Vincent Carraud : professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Paris-Sorbonne et directeur du Centre d’études cartésiennes.
-------------------------------------------------------------------------------------
Une émission absurde, où chacun parle une langue étrangère à l’autre. Cinquante minutes à tenter d’établir des ponts entre deux idées si différentes de Pascal qu’elles n’arrivent pas même à communiquer. J’attendais pourtant avec gourmandise ce débat avec Vincent Carraud sur Pascal et Descartes… Tant pis. Deux autres dialogues de sourds dans les NCC : l’émission avec Barbara Cassin sur Parménide, et l’émission avec Miguel Abensour sur l’utopie.
Bibliographie :
- Blaise Pascal, 'Pensées', Pocket, 2013.
- Vincent Carraud, 'Pascal et la philosophie', PUF, 2007.
Lecture de textes : Georges Claisse.

Пікірлер: 27

  • @mahdiakhayat9889
    @mahdiakhayat98894 ай бұрын

    ces émissions me fait penser quand j’étais étudiant en France à Lyon en 1980 merci merci

  • @mtsalhab1589
    @mtsalhab15893 жыл бұрын

    Des émissions extrêmement intéressantes merci pour les personnes qui préparent ces émissions

  • @brevnobia1238
    @brevnobia1238 Жыл бұрын

    Très bon intervenant qui sait remettre Enthoven à sa place et mettre en évidence ses incompréhensions

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire6 жыл бұрын

    Retrouvez d'autres émissions sur Blaise Pascal ici : bit.ly/2DQnHXG. Et d'autres épisodes des "nouveaux" ou "anciens" chemins de la "connaissance" ou de la "philosophie" ici : bit.ly/2Eau0mx.

  • @loicchagny9239
    @loicchagny9239 Жыл бұрын

    Exceptionnel

  • @canecorso218
    @canecorso2184 жыл бұрын

    J adore votre description !

  • @francoisrousset82
    @francoisrousset825 жыл бұрын

    Très bien, j'adorerais des vidéos sur Alain.

  • @bernardpeycelon3707

    @bernardpeycelon3707

    4 жыл бұрын

    P)):@tolsttoi Toltoi ro

  • @yannd.8256

    @yannd.8256

    3 жыл бұрын

    Allez sur le site "Septembre" cours de JM Muglioni sur Alain. C'est de l'audio en revanche.

  • @francoisrousset82

    @francoisrousset82

    3 жыл бұрын

    @@yannd.8256 Merci beaucoup !

  • @brevnobia1238
    @brevnobia1238 Жыл бұрын

    C'est quand même étonnant qu'après qu'on lui ait signifié qu'il se trompe, Enthoven revienne à la charge avec des "pardonnez moi d'insister", comme si l'autre n'avait pas compris, sur un sujet dont il est spécialiste. E ne hait pas suffisamment son moi ;)

  • @pninnabokov3734

    @pninnabokov3734

    Жыл бұрын

    Trop bien dit! Merci! Si lui n'hait pas son "moi" je hais son "moi" X 10.

  • @laurentjameswf
    @laurentjameswf4 жыл бұрын

    37:17 PARADOXE : Pascal dit qu'il n'est pas aimable, qu'il est haïssable (comme tout le monde, pense t-il) car seul Dieu est digne d'être aimé. Or, Jésus-Christ (qui est Dieu pour Pascal) nous commande de nous aimer les uns les autres (et même nos ennemis ) Pourquoi Dieu nous commande de nous aimer les uns les autres si seul Dieu est digne d'être aimé ? Merci à un érudit de bien vouloir m'éclairer.

  • @gropsch

    @gropsch

    3 жыл бұрын

    « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Matthieu 25, 40)

  • @remixuereb

    @remixuereb

    3 жыл бұрын

    Bonne question, les religieux lorsqu'ils prétendent n'aimer que Dieu ne se complaisent pas à aimer n'importe comment les humains, ils apprennent avec ce Dieu des chrétiens révélé en la personne de Jésus Christ à apporter cette révélation de Jésus Christ . Ce n'est pas par des raisonnements ni sagesse habituelle des humains que cela se passe.. Ils apportent une démonstration puissante et invincible dans une totale humilité d'amour désintéressé . Bien sûr me direz vous la plupart de ceux qui osent parler de Dieu le font mal, ils s'élèvent bien témérairement puis retombent avec fracas désavoués par de faux témoignages qui désavouent honteusement le maître qu'ils prétendent servir... Mais nous dit Paul, ce Saint Paul si mal compris que même de façon pas correcte l'Evangile n'en n'est pas moins annoncé.. Cela était selon moi valable du temps de Paul jusqu'à bien plus tard également mais maintenant le malin fait des réalisations bien pires que de ce temps là, chaque humain est de plus en plus près du tribunal de Dieu , chacun doit apprendre de Dieu pour sortir des pièges expérimentés de Satan et tout faux témoignage de plus en plus dangereux pour ceux qui le reçoit .. L'heure du jugement de Dieu est proche bien que sa miséricorde à travers son pardon et don de son saint esprit ne soit pas achevés.. ¨Peut être malgré cette réponse étoffée n'ai je pas très bien répondu à votre très importante question ? Car votre question demeure centrale. Un auteur chrétien de qualité a dit que Dieu se révélait aux hommes par l'humanité de Christ.. Le fil rouge qui relie Dieu aux hommes c'est ce pain de Vie que sont les paroles de Dieu, le Plan du Salut en Jésus Christ, ce plan se trouve dans une étude approfondie de la Bible à commencer par la vie de Christ dans les quatre évangiles du Nouveau Testament... Un chrétien se doit d'être loyal avec tout homme chrétien ou païen, s'il ne sait pas refléter dans sa vie publique et vie intime le Caractère de Dieu, c'est en vain qu'il veut rassembler et lier les hommes à Dieu.. Le bien commun , la solidarité , l'effort commun sont des vertus civiles qui aucunement sont en désaccord avec les lois spirituelles de Dieu à travers la Loi morale des dix commandements.. Ce fil rouge qui lie les hommes à Dieu et humains entre eux c'est une attitude désintéressée - l'amour intéressé auxquels pensent les hommes est un amour basé sur du sable, il est versatile, et s'il perdure c'est qu'il trouve beaucoup de complices à des erreurs basées sur confusion établie sur des plaisirs trompeurs..

  • @chiazme

    @chiazme

    Жыл бұрын

    C’est parce qu’ils ont été aimés par le Christ (et seulement pour cette raison) que je peux aimer mes semblables. Mais je ne pourrai jamais le faire comme l’a fait le Christ. Seul Dieu est digne d’être aimé pour ce qu’il est.

  • @dominiquegillet
    @dominiquegillet3 жыл бұрын

    Jésus s'arrache les tripes à en mourir pour M'aimer quand il arrive que telle femme M'aime avec grâce lors d'une bonne rencontre...SCROGNEUGNEU !!!

  • @pierre3982
    @pierre39822 жыл бұрын

    Le 'moi' n'existant pas substantiellement, il ne peut être que conscience de soi , impersonnel étant mode de l' Infiniment infini qui est 'dieu'

  • @elgrandedoncarlos
    @elgrandedoncarlos5 жыл бұрын

    31:30

  • @juliejulie9136

    @juliejulie9136

    5 жыл бұрын

    merci beaucoup ça m'a grandement aidé ! :)

  • @pninnabokov3734
    @pninnabokov3734 Жыл бұрын

    L'interviewer s'exprime tellement precieusement qu'il est terriblement antipathique! L'autre est un etre beaucoup plus patient que moi. Chaque fois que le "precieux" ouvre sa delicate petite gueulle il me donne envie de vomir. Dommage car c'est une discussion fantastique.

  • @rayoflightshines
    @rayoflightshines2 жыл бұрын

    n'est pas luc ferry qui veut. L'invité est trop abscon sur "le coeur a sa raison" ou "le moi est haissable". Un bon chercheur n'est pas un bon prof... En plus ce vincent carraud est cuistre. je suis heureux de ne pas l'avoir eu à la sorbonne.

  • @pninnabokov3734

    @pninnabokov3734

    Жыл бұрын

    Carraud est indigeste. Il s'aime a la folie ce con!

  • @pninnabokov3734

    @pninnabokov3734

    Жыл бұрын

    Pardon, pas Carraud (l'invite) mais l'autre! L'autre.

  • @rayoflightshines

    @rayoflightshines

    Жыл бұрын

    @@pninnabokov3734 ah moi je parlais de l'invité. Indigent et abscon

  • @chiazme

    @chiazme

    Жыл бұрын

    Ce qu’il dit est non seulement exact mais d’une très grande clarté. J’ajouterais que c’était l’un des rares PU à faire l’effort de corriger lui-même les copies des agrégatifs auxquels il faisait cours. En substance : « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » est une manière d’esquiver, par la distinction des ordres, une certitude inéluctable : le moi est haïssable. Ce n’est pas que nous ne pouvons pas connaître les raisons qui nous poussent à aimer quelqu’un, c’est qu’il n’y a de véritable amour qu’entre Dieu et ses créatures et qu’on n’aime donc jamais personne.

  • @JB-mv8pb

    @JB-mv8pb

    6 ай бұрын

    L'ayant justement eu sur Pascal comme sur Descartes c'est un modèle de pédagogie au contraire mais qui demande de l'exigence pour qu'on le suive. C'est surtout que ses deux auteurs sont des bons exemples d'auteurs que tout le monde lit mais personne ne comprend tout en pensant l'inverse. Ce que je veux dire c'est que n'importe quel amateur de philosophie sait bien, quand il lit Duns Scot ou Scheler qu'il peut mal comprendre, mais tout le monde pense comprendre Pascal ou Descartes sans être spécialiste. Il y a donc un grand travail de rééducation dont Carraud se fait le porte étendart si je puis dire.

Келесі