Vouloir croire

Ғылым және технология

On dit souvent "je veux croire", "je peux croire", "je ne suis pas obligé de croire" ou encore "j'ose croire". Mais sont-ce là de bons réflexes ?
Facebook : / science4allorg
Twitter : / le_science4all
Tipeee : www.tipeee.com/science4all
Mes goodies : shop.spreadshirt.fr/science4all
Mes dates à venir : www.dropbox.com/s/t3abghdmh59...
La formule du savoir (mon livre) :
laboutique.edpsciences.fr/pro...
A Roadmap for the Value-Loading Problem
arxiv.org/abs/1809.01036
Probablement? en audio : playlists.podmytube.com/UC0NCb...
Moi en podcast avec Mr Phi :
Version KZread : / @axiome7403
Version Audio : feeds.feedburner.com/Axiome
Sous-titres sur les autres vidéos : kzread.info_cs_p...

Пікірлер: 122

  • @patate517
    @patate5175 жыл бұрын

    Je me régale avec cette série ! Mais pitié enlève nous cette stabilisation sur ta tête s'il te plaît ! (= ̄▽ ̄=)V

  • @mrm0max

    @mrm0max

    5 жыл бұрын

    Il tiens sa caméra sur une perche, c est pas la stabilisation sur sa tête, c est sa main qui bouge. Et la ou il se film difficile de transporter un trépied...

  • @patate517

    @patate517

    5 жыл бұрын

    momax joe ah ! Peut être, effectivement ! Toujours est-il que j'ai eu l'impression d'être sur un bateau en pleine montagne !

  • @patate517

    @patate517

    5 жыл бұрын

    @@mrm0max c'est pas très grave non plus car ce type de vidéo est d'avantage un podcast qu'un véritable Vlog. Ca ne me dérange pas de ne faire qu'écouter.

  • @NubesLegend

    @NubesLegend

    4 жыл бұрын

    Perso ça ne me gêne pas du tout, je regarde sur la tv ça joue peut être sur ce ressenti

  • @lecorbeauquicroit65
    @lecorbeauquicroit655 жыл бұрын

    Et si je veux croire à la formule de Bayes ? ; )

  • @Alexthebest18

    @Alexthebest18

    5 жыл бұрын

    C'est un raisonnement incorrect qui mène à une conclusion valide. Oui, je suis Jean-Michel Premier-Degré :D

  • @TheLouink

    @TheLouink

    5 жыл бұрын

    Je veux croire que tu sortiras bientôt un nouvel épisode car tes vidéo sont géniales ! 😁

  • @basilerulh9313
    @basilerulh93135 жыл бұрын

    C'est une série très interessante, merci beaucoup ! C'est ambicieux comme sujet, et je trouve que l'idée de le traiter par petite vidéos assez simple permet d'assimiler et de questionner chaque idée que tu propose, et d'en redébattre dans les commentaires. Par contre, j'avoue que sur le coup, je suis pas forcément d'accord avec toi, parce que j'ai une compréhension très différentes de ce qu'on veut dire quand on utilise les mots "Je veux croire X". Pour moi, j'entends un marqueur épistémologique, car dans un débat annoncer une idée directement comme une croyance n'est pas le meilleur moyen de la valoriser. Donc reconnaitre que c'est une croyance, mais le présenter comme un choix, c'est reconnaitre qu'il sagit là d'une idée qui nous dépasse, qu'on ne pourra pas démontrer qu'elle est vraie, mais que c'est un axiome nécessaire pour la suite. Dans t'es exemple, d'ailleurs, deux sur trois collent tout à fait "Je veux croire en l'humanité" où "Je veux croire qu'il existe quelque chose de fondamentalement bien en chaque humain" : il est difficile d'argumenter objectivement sur ces idées. Pourtant, il peut être utile de croire ces idées : notamment, de nombreux bénévoles (peut importe la cause) choisisent de croire en l'humanité, et sans cette croyance, ils est nettement plus dur de se motiver à être bénévole. De plus, c'est auto-réalisateur : grace à cet croyance, on à la force de s'engager, et c'est ainsi qu'on pousse d'autres gens à s'engager, et petit à petit, la cause pour laquelle on se bat (qui n'est pas forcément liée à la croyance initiale) gagne du terrain. Je suis cependant parfaitement d'accord avec toi quand tu dit que c'est un outil dangeureux qui peut facilement glisser vers l'holiganisme ! Il faut être vigilant, mais je pense que ce n'est pas forcément nefaste.

  • @apeiron-logos
    @apeiron-logos5 жыл бұрын

    Décidément, j'aime beaucoup ta série #DébattonsMieux :) 0:35 "Ce que l'on pense de l'état du monde ne devrait pas dépendre de ce qu'on veut croire de l'état du monde" Là on touche selon moi un problème dans ta présentation subjectiviste du bayésianisme, à savoir la confusion entre croyance et connaissance. Tu pars du principe (dis moi si je me trompe) que les gens veulent avoir des croyances qui correspondent au mieux à ce qu'ils peuvent savoir du monde qui les entoure, mais c'est supposer a priori (au moins une volonté d') une rationalité totale chez tous, ce qui n'est pas vérifié. Les causes des croyances des gens sont davantage leur entourage et les évènements qui les ont marqués, c'est à dire leurs affects. Quand tu dis "ne devrait pas" c'est déjà une forme de normativité. Tu souhaites la correspondance entre croyance et connaissance, c'est à dire (selon moi) la rationalité. Mais ce n'est pas nécessairement un but recherché par tous. En particulier par ceux pour qui le maintien de croyances en particulier (devenues littéralement fondamentales) est devenu plus important que l'accord entre le monde et leurs connaissances, ou entre leurs connaissances et leurs croyances. Pour eux, c'est une part de leur identité, ils n'envisagent plus de vivre sans. Tu peux voir ça comme une relation parasitique de ces idées qui se sont nichées dans leur cerveau. Sinon, oui, d'accord avec le reste de la vidéo. Merci d'avoir verbalisé qu'il ne devrait pas être (rationnellement) respectable de "vouloir croire", ça m'aide dans ma réflexion :)

  • @elfenlied3191
    @elfenlied31915 жыл бұрын

    "L'espoir est le pire des maux, car il prolonge le tourment de l'homme." Friedrich Nietzsche

  • @ths871

    @ths871

    5 жыл бұрын

    Déprimant.

  • @elfenlied3191

    @elfenlied3191

    5 жыл бұрын

    @roberto carlos hello, je ne crois pas que l'espoir soit le reflet de l'ego ou de l'imagination mais plutôt une sorte d'optimisme (quelque peu candide) présent chez beaucoup mais d'autres ne ressente pas l'espoir. Cela dépend aussi énormément du vécu et est inhérent à l'individu. La vraie question est l'espoir fait t'il plus de bien ou de mal et très honnêtement je suis plutôt en faveur de la deuxième hypothèse. Bien à vous

  • @elfenlied3191

    @elfenlied3191

    5 жыл бұрын

    @@ths871 Le réalité est triste, c'est la raison pour la quelle beaucoup de gens se mettent des œillères pour ne pas voir la réalité tel qu'elle est.

  • @wakatpr6583
    @wakatpr65835 жыл бұрын

    Pareil, j’ai toujours trouvé l’idée même de croire assez particulière.. genre je pense pas que ce soit une bonne chose (a part la croyance au sens de confiance envers un ami). Il vaut mieux savoir ou pas, ou du moins savoir avec un certain curseur de croyance ;) super vidéo

  • @clefde8w669
    @clefde8w6694 жыл бұрын

    Je commence à te suivre ... cool t ai video ... croire c est pouvoir crée peu être , si tu te crois jeune tu risque de rester plus jeune que si tu pense que tu es vieux ....

  • @floodlight-maximebriand9483
    @floodlight-maximebriand94835 жыл бұрын

    Super intéressant merci

  • @paulamblard3836
    @paulamblard38365 жыл бұрын

    Par "je veut croire",en général,on veut dire "je parie sur".(notamment dans les exemples donné à 1:00 ) C'est a dire que l'on agit pas en fonction du plus probable, mais en fonction de se qui a l’espérance de gain la plus éleveur. (3:35 : c'est environ équivalant à se que je dit, à par que je le présente de manière positive)

  • @superresistant0

    @superresistant0

    4 жыл бұрын

    Je ne mettrais pas le pari et la croyance sur le même plan. Je fais dans mon métier beaucoup de paris et la réussite tient justement du détachement de la croyance. Il ne faut pas faire de choix par rapport à sa croyance ou espoir mais suivre une méthode plus objective.

  • @vincentciu3432
    @vincentciu34325 жыл бұрын

    Tu n'es pas une machine... L'Homme n'est pas qu'un être rationnel mais aussi spirituel. D’où les religions au travers l'histoire. On veut croire, on en a même besoin :) Notre réalité est teintée de nos fantasmes. Merci pour tes vidéos !

  • @wakatpr6583

    @wakatpr6583

    5 жыл бұрын

    Marc-Antoine ELKHOURY pourquoi il faudrait des croyances ? Enfin globalement il me semble pas que les athées soient spécialement plus dépressif que les autres (enfin a voir). Une société entièrement basé sur la raison me paraît enviable (enfin on garderait une irrationalité avec les émotions/sentiments, je veux pas créer une société de robots xD).

  • @wakatpr6583

    @wakatpr6583

    5 жыл бұрын

    Vincent CIU ne confond pas être spirituel et être sensible. L’homme n’a pas besoin de croyances pour être un homme.. j’aimerais que tu expliques plus clairement la nécessité absolue d’avoir des croyances car perso je le ressens absolument pas ;)

  • @TV-ix3uu
    @TV-ix3uu5 жыл бұрын

    Je sais que ces vidéos devraient être vues par toutes les personnes ayant une connexion internet et je veux croire qu'elles le seront !

  • @chainonsmanquants1630
    @chainonsmanquants16305 жыл бұрын

    C'est intéressant, je crois que tu as raison, il y a plein de gens qui veulent croire en ce qui les arrange... c'est pour ça que c'est impossible de les faire réfléchir.

  • @ths871

    @ths871

    5 жыл бұрын

    oui je crois ce qu'il dit aussi... oups !

  • @pasdavoine
    @pasdavoine5 жыл бұрын

    Il y a deux choses qui me font dire que c'est bon aussi de vouloir croire: 1. je croyais que le Bayesien doit avoir un à priori. Donc tant que c'est raisonnable par rapport aux observations, qu'y a t'il de mal à vouloir croire. 2. la prédiction auto-réalisatrice. L'homme n'est pas si rationnel que ça et le vouloir croire peut l'amener à réaliser des choses qui peuvent paraître peu raisonnables mais s'avèrent finalement porter du fruit (faut-il toujours choisir de rester du coté des 80% et ne pas passer parfois dans les 20%). Même si le début de la phrase vous choque (l''homme n'est pas si rationnel), pensez surtout que l'information est toujours partielle et qu'il y a toujours une marge de doute. Bien sur je modère mon propos en disant que ce vouloir croire doit laisser un place au doute, ou plutôt se confronter et se conformer à la réalité.

  • @lechauvesouris2969
    @lechauvesouris29695 жыл бұрын

    Hm. J'entends ça dans un contexte de doute justement. "Je veux croire que tu ne me trompes plus, mais..." L'idée d'une "morale" selon laquelle on devrait croire son compagnon, confrontée à une croyance différente dans les faits. La phrase reconnait une pression sociale (dont tu parles) et la dissonance. "Je veux croire que l'homme est capable de survivre au réchauffement climatique" exprime une position morale "ne pas abandonner" mais aussi un doute. Une nuance, voire la reconnaissance d'un choix morale active malgré une pensée pessimiste. Ca ne me choque pas. Exprimer que la croyance n'est pas exempte de doute, que ce doute est pris en compte, ou reconnaître qu'elle est influencée par une position morale, ben, c'est plutôt honnête non ? Tu sembles dire que l'on dit "je veux croire" pour éviter de mettre en doute une croyance, mais pour moi elle reflète une mise en doute, souvent mettant en avant ce doute. Justement, on ne croit pas forcément ce qu'on dit qu'on voudrait croire (d'ailleurs "je te quitte et on est mal barrés" pour revenir à mes exemples).

  • @quarkneutre2890

    @quarkneutre2890

    5 жыл бұрын

    "je te quitte et on est mal barré" Quel rapport avec les exemples que tu as donné et ton propos? Que veux tu signifier par là? Que tu te désabonne?

  • @lechauvesouris2969

    @lechauvesouris2969

    5 жыл бұрын

    ​@@quarkneutre2890 Je voulais montrer qu'on peut prendre en compte la pression morale qu'on subit et la refuser, ou du moins la discuter, que c'est souvent ainsi que je comprends ce "vouloir croire". Ces exemples ne te semblent pas pertinents ? Quant à savoir si je quitte Le, il n'était pas visé par les soupçons d'infidélité que je prenais en exemple. :)

  • @quarkneutre2890

    @quarkneutre2890

    5 жыл бұрын

    @@lechauvesouris2969 j'avais bien compris ton propos mais je ne comprenais pas la place de l'exemple que j'ai cité.

  • 5 жыл бұрын

    je crois que je suis un génie . j'ai mis un pouce bleu tout de suite ... et je n'ai pas été déçu !

  • @Ny0s
    @Ny0s5 жыл бұрын

    J'adore cette série, et finir par du meta rend ça encore plus bon !

  • @Raysenel
    @Raysenel5 жыл бұрын

    J'ai moins de problèmes avec ceux qui veulent croire que ceux qui croient... Le premier groupe ayant au moins un petit recul et surtout la conscience de croire.

  • @hippotropikas5374
    @hippotropikas53745 жыл бұрын

    Cette série de vidéos est en train de rassembler pas mal de biais cognitifs, c'est très chouette ! Petit point à améliorer : la forme pourrait être plus concise. Sinon, rien à redire. :)

  • @fablamac
    @fablamac5 жыл бұрын

    Mon point de vue : "Je veux croire" ou "puis-je croire" amène généralement un "mais". Comme dans le cas de "j'aimerais croire que", ces trois expressions indiquent que "Ce n'est pas vrai" puisqu'il faut faire une démarche consciente pour le croire : on se force à y croire. En toute logique, si on se force à y croire, c'est qu'il n'existe aucune raison valable d'y croire sans faire cet effort. Outre des cas très précis, contre intuitif, comme certaines applications de la physique quantique, que je laisse croire à d'autres tant leurs interactions réelles sont édifiantes. Il me semble que ces formules ne sont que des moyens de biaiser le débat. #DébattonsMieux, ok, mais dans ce cas, l'orateur prononçant la formule se loge une balle dans pied, non ?

  • @lexluthor9705
    @lexluthor97055 жыл бұрын

    Vouloir croire revient à s'envoyer à soi-même une injonction paradoxale du type "sois spontané". Le Paris de Pascal (agis comme si tu croyais et la croyance viendra) est d'ailleurs une tentative de réponse pragmatique à ce paradoxe

  • @adhamhajji612
    @adhamhajji6125 жыл бұрын

    Bonjour. J'ai une question déplacée à te poser. La formule de Bayes est-elle une fin en soi ?

  • @GS-xj4st

    @GS-xj4st

    5 жыл бұрын

    Il me semble que la formule de Bayes peut être vue comme un moyen d'arriver à une fin qui serait prédire les choix rationnels optimaux

  • @Fangh44

    @Fangh44

    5 жыл бұрын

    La formule de Bayes est, selon Lê, la meilleure formule pour apprendre. (voir son livre)

  • @Max-lr6dk
    @Max-lr6dk5 жыл бұрын

    While true: Croire en ce que tu crois être vrai et le remettre en question

  • @Stoicopragmatic
    @Stoicopragmatic5 жыл бұрын

    attention le fonctionnement de la memoire fait que l on peut oublier certain cheminement qui nous ont amené à penser ce que l'on pense par defaut (cest aussi ainsi que se forge la personalité pendant les jeunes annees), cela provoque plein de biais mais ce n est pas forcement une mauvaise chose en soit. C est juste que il faut forcer une personne a essayer et se rememorer ses conclusions. ce n est donc pas forcement une croyance mais une idee qui a atteinds une haute niveau de credance , qui n aurait pas ete mis a jour et dont les ressources auraient ete re-alloué a d autre taches. Ce qui renforce le fait que pour bien debattre il faut aussi s assurer que l autre possede bien en memoire , tous les postulats de departs qui sont evident pour quelqu un qui traiterait le sujet au jour le jour

  • @FullFiction
    @FullFiction5 жыл бұрын

    En soit vouloir croire, ça aide psychologiquement sur des petites choses, mais pas au delà. Croire en les capacités de son enfant à s'améliorer à l'école ça reste toujours plus motivant pour lui qu’arrêter de croire et de le laisser seul. En sport tu doit te fixé un objectif à atteindre si tu veux t'améliorer rapidement, tu ne sais pas si tu va l'atteindre mais tu dois y croire pour être au top de tes performance. Bien entendu croire qu'on peut changer le monde c'est assez dérisoire et on se rend vite compte qu'on a pas les capacité pour le faire. On s'énerve et on s'éloigne de son objectif en se radicalisant, cherchant à toujours vouloir faire plus et plus vite, bien entendu sans plus de succès qu'au début. Tout ça pour dire que vouloir croire n'est ni bon ni mauvais.

  • @Max-lr6dk

    @Max-lr6dk

    5 жыл бұрын

    Elon Musk a jugé qu'il y avait moins de 10% de chance que Space X réalise son objectif. Mais pourtant il a tout misé dessus. Être réaliste peut démotiver mais au moins on agit efficacement. (:

  • @FullFiction

    @FullFiction

    5 жыл бұрын

    @@Max-lr6dk Premièrement 10% c'est quand même assez élever, il y a beaucoup d'acteur dans le spatial donc que 1 acteur perce dans le domaine ça reste normal. Deuxièmement il avait déjà de l'argent et c'est un très bon porte parole donc il a peut-être sous-estimé ce nombre. Troisièmement on ne sais toujours pas si spaceX est rentable donc l'objectif n'est que partiellement atteint. Et enfin il n'a pas spécialement changer le monde. Après c'est la manière dont je vois la chose. Tu as le droit d'être en désaccord.

  • @Max-lr6dk

    @Max-lr6dk

    5 жыл бұрын

    @@FullFiction je parlais de l'objectif d'atteindre Mars et de permettre la colonisation

  • @oumarseidi4966
    @oumarseidi49665 жыл бұрын

    Je pense que le "Vouloir croire" n'est pas forcément mauvais même si actuellement il est presque systématiquement mal utilisé. Je pense qu'il a tout a fait sa place dans le cas d'une proposition indécidable. Dès lors, malgré l'absence de raisons logiques autres on peut vouloir croire en ce qui est le plus cohérent avec le reste de nos croyances. Cependant il est important je pense de toujours savoir différencier ce en quoi en croit (d'être conscient des raisons des croyances) de ce que l'on sait. De plus, en aucun cas les raisons pour lesquelles on croit ne doivent être acceptées comme arguments de la croyance. C'est juste une conclusion temporaire en cas d'indécision à l'issue de la considération de tout les éléments disponibles.

  • @Fangh44
    @Fangh445 жыл бұрын

    Moi je veux croire les choses qui sont sourcés, bien argumenté, de manière Rationnelle et prouvé correctement. Je me rapporte à la formulation de Hygiène Mentale : "Pas de preuve, pas de raisons de croire"

  • @linedup28
    @linedup285 жыл бұрын

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, bien que ce soit une excellente vidéo. En effet, je pense que la volonté peut s'exercer dans le domaine de nos pensées lorsqu'elle s'applique à un chae qui n'est pas soumis à la méthode scientifique. Je pense notamment à la philosophie, les expériences ne peuvent répondre qu'à peu de questions dans cette matière. Ainsi dire que l'on veut croire à, par exemple, l'existence de la morale, est une simple question de volonté. Je décide de croire qu'il faut être moral, car aucune expérience ne pourra me prouver qu'il faut faire le bien. De même pour l'existence de Dieu, ou encore la question de la liberté (quel philosophe a raison ? Sartre, Spinoza...)... Impossible de trancher autrement que par sa volonté pour ces questions auxquelles l'expérience ne permet pas d'apporter une quelconque réponse. Je pense que la volonté est tout ce qui nous reste pour choisir nos croyances lorsque la méthode scientifique ne le permet pas. En tout cas merci d'avoir partagé ta réflexion avec nous.

  • @clefde8w669
    @clefde8w6694 жыл бұрын

    La penser est différente quand tu y crois ! Penser est une énergie...

  • @sakdoth7115
    @sakdoth71155 жыл бұрын

    En fait, tu aurais du titre ton livre de cette façon : "quand est-ce que qu'on bayes ?"

  • @optizognons802
    @optizognons8025 жыл бұрын

    Il va falloir lire le dernier Livre de Roger Penrose, Lé ! La nouvelle Physique de l'Univers - Mode, Croyance, imaginaire. Lecture en cours pour ma part. Pour les intéressés : attention c'est pointu, à bien feuilleter avant d'acheter ! Je suis sûr que je ne vais pas tout comprendre.

  • @thelastbot7518

    @thelastbot7518

    5 жыл бұрын

    Daniel Dennett c'est pas mal non plus.

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej51045 жыл бұрын

    Cool. Comment envisager de faire comprendre cette réflexion au plus grand nombre? Pour certain, cette digression est un enfoncage de porte ouverte- moi par exemple, - pour d'autres - le quidam ordinaire- un discours surréaliste 😂. Respect pour ton travail.

  • @g.tacchi9941

    @g.tacchi9941

    5 жыл бұрын

    Un peu d'humilité épistémologique serait la bienvenue... 🙄

  • @izitso34
    @izitso345 жыл бұрын

    Je veux croire = J'espère je peux croire= je peux envisager je ne suis pas obligé de croire = J'ai des doutes j'ose croire = Je serais choque.......... Correspondances arbitraires et non exhaustives. Un seul mot pour tant de concepts renvoie certainement au refus de la nuance et de la complexité #cestcomplique .

  • @Max-lr6dk

    @Max-lr6dk

    5 жыл бұрын

    L'espérance admet la possibilité que ça foire

  • @sylvainnielloud9534
    @sylvainnielloud95345 жыл бұрын

    Oui, vidéo pertinente, remontez le fil encore plus haut: d'où vient cette "volonté de croyance" selon vous? selon moi, il vient du "besoin de certitude" qui habite beaucoup de gens, et qui pourrit la vie de tout le monde. La fragilité psychologique de la majorité des humains, qui sont incapables de vivre dans l'incertitude dans laquelle nous plonge la vie, les mène a toutes ces croyances qui les rassurent et donne à leur mental un cadre dans lequel évoluer, avec des limites, des bornes, qui éteignent le questionnement incessant que provoque l'absence des ces bornes. Peu importe où sont les bornes, pourvu qu'il y en ait. Alors les gens déplaceront leurs bornes parfois, quand il y sont obligés par l'évidence, mais jamais au grand jamais ils ne sauraient s'en séparer. voila à quoi nous avons affaire, a des gens bornés. et sans nous en rendre compte, sur certaines choses, nous le sommes aussi. Alors voila comment devenir un être fort, trouver nos bornes, nos croyances, et non pas les déplacer, mais les éliminer. Apprendre a vivre dans l'incertitude et l'ignorance, se contenter de la connaissance dont on dispose ou chercher a apprendre toujours plus, mais en s'émancipant de la croyance et en ayant pas besoin d'avoir un avis sur tout. Redevenir humble face à l'infini et l'univers, et cesser de vouloir tout dominer et prévoir. C'est un travail difficile, mais qui apaise et qui grandit, et qui permet de contempler la vie comme un territoire bien plus vaste et inconnu que prévu. Contempler le mystère avec joie, et non pas s'en détourner avec peur, tel est l'enjeu de notre temps

  • @MrDeathrock666
    @MrDeathrock6665 жыл бұрын

    Croire ou ne pas croire telle est la question...

  • @Kislashe
    @Kislashe5 жыл бұрын

    Y'a pas eu de Probablement? ce weekend?

  • @contactterre
    @contactterre5 жыл бұрын

    Bonsoir 👋faut être plus précis ! Des croyances il y en a des multitude. Croire au doute ou douté de croire ?🕊

  • @contactterre

    @contactterre

    5 жыл бұрын

    Un peux comme les politiques ! On nous vend la laïcité partout sauf qu'eux mange tous a la même gamelle FM une croyance une religion. Faites ce que je vous dis mais ne dites pas ce que je fais 🌞🕊

  • @mrncjaearl4827
    @mrncjaearl48275 жыл бұрын

    C'est une notion très intéressante mais limité dans l'application a l'échelle d'une société, d'autant plus que c'est l'outil le plus utilisé médiatiquement , dans les débats politiques et dans l'information en général. Comment mettre en éveil cette réflexion à un groupe plus large de personne sans passer par une modification drastique du programme et des méthodes au sein même du système scolaire? Je pense qu'il y a trop de paramètres en opposition avec un mode de penser de ce type à une grande échelle que ça soit à moyen terme / long terme. Merci pour ton partage de pensés

  • @xaviercombelle4316
    @xaviercombelle43165 жыл бұрын

    Le fait que la volonté n'influe pas sur ce qu'est la réalité est à peu près évident, si on a un minimum de recul sur le fait de croire en général. Parce que c'est très aisé de voir que raser une montagne par la force de la volonté pure, ça n'est jamais arrivé dans le réel mais que dans des ouvrages de type religieux. (Par exemple dans les évangiles, pas sous cette forme exacte, je dis volontairement pas le truc exact pour pas me faire taper, si y a besoin, je cite le verset et la référence sans problème). Mais malheureusement la quasi totalité de l'humanité n'ont aucun recul sur le fait de croire (qu'il soient croyant en un dieu, athée ou agnostique) et par voie de conséquence ne peuvent même pas commencer à imaginer de réfléchir à tout ce qui touche à leur croyance. A titre personnel, je considère cette situaition comme totalement sans espoir de changement (au mieux on peu passer de 99% de la population dans ce cas à 98% de la population).

  • @xaviercombelle4316

    @xaviercombelle4316

    5 жыл бұрын

    PS: à toute personne désirant approuver, mon discours, cela signifie en règle général que vous vous considérez parmi les1%. A titre personnel, je doute d'en faire réellement partie, vu qu'il y a objectivement 99% de chance à part le seul fait que je tiens cette reflexion. Un doute tellement meta.

  • @RenaudJanet
    @RenaudJanet5 жыл бұрын

    Voulons nous croire ou avons nous besoin de croire ?

  • @ludovicduvillage6760
    @ludovicduvillage67604 жыл бұрын

    Quand on croit qu'une thérapie marche, on augmente son efficacité.

  • @Patapom3
    @Patapom35 жыл бұрын

    C'est joli, par chez vous...

  • @FrancisdeBriey
    @FrancisdeBriey4 жыл бұрын

    Bonjour, j'apprécie énormément tes vidéos, cependant je porte une opinion différente de la tienne sur le "vouloir croire", et je pense que bcp de découvreurs en sciences seraient d'accord avec moi. Je m'explique : il est pour moi un fait inaltérable : la découverte au sens large consiste à aller au-delà de la connaissance existante, prouvée, cad à acceptée par la communauté portant cette croyance. Par ex: les physiciens "acceptent" aujourd'hui la notion de nature duale de la lumière. Avant le 20eme c'était une hérésie au même titre que temps et la distance sont élastiques... merci encore une fois Einstein ! Et c'est bien dans ces moments précis de remise en question de ce qu'on prétend savoir, que "vouloir croire" prend tout son sens : penses-tu un seul instant que Einstein a vu en un coup de génie ses équations de la relativité générale. Bien sûr que non.. il a eu des intuitions, qui se révéleront fondées bien plus tard... ! Et c'est justement le "vouloir croire" au sens intuitif de la chose qui a poussé à l'aventure de sa vie. Donc pour moi, comme je pense pour Einstein et bien d'autres, le "vouloir croire" est l'acte fondateur de l'exploration du savoir. Rappelons nous ce cher Einstein : "The most beautiful and most profound emotion we can experience is the sensation of the mystical. It is the sower of all true science. So to whom this emotion is a stranger, who can no longer wonder and stand rapt in awe, is as good as dead." Si cette phrase n'est pas du "vouloir croire" je n'ai pas compris ce que tu dis dans ta vidéo... Le vouloir croire de Monsieur "tout le monde" est de la même nature que celui d'Einstein. C'est juste qu'il se base sur des hypothèses moins approfondies, réfléchies... donc plus sujettes à des erreurs de jugement.

  • @FrancisdeBriey

    @FrancisdeBriey

    4 жыл бұрын

    Une autre manière d'exprimer mon point de vue : le rationalisme suit l'idéalisme, il n'est pas l'étincelle de départ. Bayes et tous les autres rationalistes compris...je préfère largement Platon...

  • @FrancisdeBriey

    @FrancisdeBriey

    4 жыл бұрын

    Ou encore : l'intuition n'a rien de rationnel... pose la question aux grands artistes à travers l'histoire de l'humanité...

  • @flylittlescience
    @flylittlescience5 жыл бұрын

    si je suis d'accord avec la critique de fond de cette formule de vouloir croire dans une approche de la vérité. Les exemples cité me semble erroné. Quand on dit que l'on veux croire qu'il y a du bon dans l'humanité, ou que l'on croit en l'éducation... Le sous entendu n'est pas "qu'importe la vérité, je pose ma propre vérité sur ce sujet", mais plutôt une volonté d'également agir sur la nature des choses. En croyant qu'il y a du bon en l'humanité, on se pousse soi-même à être bon, et ainsi son entourage par la même occasion. Croire en l'éducation veux donc aussi dire que l'on est prêt à faire ce qu'il faut pour qu'elle puisse remplir les missions qu'on lui assigne. En bref il ne s'agit plus de croire ou ne pas croire en une vérité, mais de se considérer comme acteur de cette vérité et donc la façonner par nos actes. (note: pour l'éducation, ça peut prendre du temps, en revanche, croire que l'humanité est fondamentalement bien vaillante à des effet bien plus immédiat sur notre comportement). Après évidemment, vouloir croire en la relativité restreinte n'a aucune importance puisqu'on a aucune influence sur cette vérité. En revanche, par la politique, par son investissement personnel dans l'éducation (bénévola, école des devoir, devenir enseignant, youtube) permet de changer l'école pour que notre vérité (fausse ou non), devienne vrai.

  • @thelastbot7518
    @thelastbot75185 жыл бұрын

    Il y a se qu'on aimerait croire, et il y ce qui est vraiment. Je crois que le chat dans le boite est vivant, et rien ne vous permet d'affirmer le contraire.

  • @TehPkaa
    @TehPkaa5 жыл бұрын

    Nos valeurs et notre perception de la réalité se basent sur des postulats, pour certains c'est la religion,le fait que le monde soit réel, l'humanisme et pour d'autres c'est les maths. Est-ce que quand quelqu'un dit "vouloir croire" il ne fait pas référence à des postulats sur le quelle il se base pour vivre sa vie? Exemple : *je veux croire que le monde existe indépendamment de moi, qu'il n'est pas le fruit de mon imagination. *je veux croire en une vie après la mort.

  • @Max-lr6dk

    @Max-lr6dk

    5 жыл бұрын

    C'est plus du mensonge à sois même, style je crois en ça car je souffrirais moins que d'admettre que c'est peut-être faux ou juste la paresse de le remettre en question. Enfin je crois [;

  • @samuelflahaut8069
    @samuelflahaut80695 жыл бұрын

    Sans aucune motivation, pourquoi faire de la recherche ? Vouloir comprendre le monde qui nous entoure, c'est déjà vouloir croire que cela est possible. Je ne pense pas que "vouloir croire'" soit quelque chose de néfaste mais que la méthode pour savoir si l'on peut s'autoriser de croire fait toute la différence.

  • @laurentdalcere
    @laurentdalcere5 жыл бұрын

    Le vouloir croire reste nécessaire dans une situation précise : sentiment d'insécurité interne très élevé. Vouloir croire au Père Noël est d'autant plus une tendance que tu es un petit enfant. Papa Noël devient le truc magique qui fait vivre à l'enfant la sensation que le monde qui l'entoure lui veut du bien. Sauf quand le parent le menace que le père Noël ne viendra pas s'il n'est pas sage..., là, chute de la sécurisation interne nécessaire. C'est pareil avec la croyance en la démocratie participative pour le bourgeois. Plus ce dernier se sent menacer par la masse (les prolos) que le bourgeois croit débile, plus il voudra croire en la nécessité qu'un surdiplômé de l'éducation nationale mérite plus nous représenter, car il serait plus raisonnable... . La raison du plus méritant (donc du plus fayot qui connaît les codes pour faire accélérer l'ascenseur social) est toujours la meilleure. Seulement, ce n'est pas la raison, c'est le vouloir croire du plus méritant fayot connaissant les codes qui est toujours la meilleure. C'est quand qu'on arrête ce sketch ?

  • @RegisMartinez3
    @RegisMartinez35 жыл бұрын

    Je suis interpelé par ton affirmation à la fin de la vidéo, sur le fait que selon toi, l'éducation n'est pas une priorité. Je n'ai pas vraiment compris ton point. Tu veux parler spécifiquement de l'éducation en mathématiques ? Ça semble très provocateur sinon ^^. Mais tu parles d'une priorité pour quel objectif ? Ça serait intéressant de développer ce que tu entends par là. Sinon, le visage fatigué... l'ascension a été longue ? :) Je veux croire que le paysage est magnifique.

  • @letransistorfou4639
    @letransistorfou46395 жыл бұрын

    +++

  • @florianhk4666
    @florianhk46665 жыл бұрын

    Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! Il faut croire d'abord. Il faut croire avant toute preuve, car il n'y a point de preuve pour qui ne croit rien. - Alain. Voyez aussi le raisonnement par l'absurde en sciences.

  • @g.tacchi9941

    @g.tacchi9941

    5 жыл бұрын

    Je crois que Lê ne parlait pas de ça. Ce qu'il blâme c'est le "vouloir" croire, pas le croire seul. D'ailleurs votre deuxième citation m'évoque fortement l'a priori Bayésien que Lê défend si ardemment. À mon avis, là où Lê est motivé à faire cette vidéo c'est dans le fait qu'il reconnaît les croyances comme nécessaires et, comme il le dirait lui même, désirables, mais que les raisonnements motivés et autres biais cognitifs orientent souvent nos croyances dans une certaine direction au cours de nos débats. Il nous avertit donc de ce type de dérive insidieuse, non pas pour nous inciter à ne plus croire mais plutôt pour que l'on reste vigilants à ce que nos croyances suivent au mieux ce que l'on sait actuellement de la théorie de l'acquisition des connaissances, en d'autres termes l'épistémologie. Cette vidéo est très intéressante pour introspecter un peu nos manières de débattre (comme le reste de cette série d'ailleurs) et elle s'accorde très bien je trouve avec l'autre série en cours sur Bayes puisque d'une certaine manière les sujets se rejoignent.

  • @florianhk4666

    @florianhk4666

    5 жыл бұрын

    @@g.tacchi9941 Il fallait d'abords croire l’éventualité que la terre soit ronde avant de pouvoir le démontrer. Que l'on croit ou non à la théorie de la gravitation, les corps tombent.

  • @g.tacchi9941

    @g.tacchi9941

    5 жыл бұрын

    Je ne vois pas où vous voulez en venir...

  • @florianhk4666

    @florianhk4666

    5 жыл бұрын

    @@g.tacchi9941 Au Christ bien sûr !

  • @ph.so.5496
    @ph.so.54965 жыл бұрын

    Le fait même de vouloir croire tue le débat automatiquement. Les gens adhèrent ou non; d'ailleurs selon l'influence - sociale, professionnelle, intellectuelle, financière ou autres - de la personne qui exprime cette volonté. c'est même un dictat qui peut ostraciser d'autres théories, de fait, non abordées même si elles peuvent être fort intéressantes. Il s'agit de donner son accord par anticipation à une théorie non démontrée et, pour le plus souvent, l' imposer. Donc, 'je veux croire'... A éviter; pas bon.

  • @RHCP77190
    @RHCP771905 жыл бұрын

    Yes ! J'dis : oui, oui, oui !!! Je conseille vivement le dernier chapitre de "La démocratie des crédules" de Gérald Bronner. Il parle d'une révolution du marché cognitif, et des produits cognitifs (aka les informations) dû notamment à internet et qui engendre un "triumvirat démocratique" qui est le suivant : "j'ai le droit de savoir, de dire, de décider." Dès lors, tout individu accordant un sentiment de légitimité à ce triumvirat, se risque à décider de croire en des choses parce qu'il en a envie et parce qu'il sait (il a des infos) qui lui permette de penser qu'il est qualifié pour prendre cette décision. Il mets tout ceci merveilleusement en lien avec divers points fort intéressant, comme notamment la courante qu'ont certains à donner la même valeur à diverses interprétations pour un soucis d'équité (dilemme du relativisme)

  • @freewifiarthur
    @freewifiarthur5 жыл бұрын

    équilibre en latin se dit équation. Libre veut dire poids, charge, franc, livre. Equi-libre. Bien sur, que l'apprentissage des mathématiques sont le seul moyen d'être libre. Je crois que résoudre des problèmes et de trouver le juste équi-libre est primordial. épistémologiquement parlant, je n'aurais aucune confiance en toi. Si, la solution n'était pas mathématiques. Merci, pour ton travail. J'suis autiste asperger et sans toi et bien d'autres sur youtube je n'aurais rien compris à ce rien, ce zéro qui marque l'équi-libre parfait de notre liberté.

  • @karodlog
    @karodlog4 жыл бұрын

    Les connaissances en mathématiques font partie de l'éducation de manière générale. Fuck l' "altruisme efficace" qui ne pourra jamais dire ce qui est le mieux entre des choses incomparables : sauver des gens de la peste ou enseigner des maths ? Ce qui est important c'est que, EN FONCTION DE SES TALENTS PERSONNELS, on les porte jusqu'à leur firmament, et qu'on en fasse profiter l'humanité. Bill Gates ou mère Thérésa, ce n'est pas la même sainteté, mais le monde en profite autant

  • @jdalakwavaoleroua2174
    @jdalakwavaoleroua21744 жыл бұрын

    Cher ami ta question ("Voulez-vous vouloir croire ce que vous voulez croire ?") est légitime et puissante pour toute personne qui pourrait s'être s'égarée dans une démarche de connaissance du réel par l'abstraction. Hors, excuse moi de mon interprétation sur tes propres croyances (interprétation du coup peut être fausse) mais tu sembles oublier que la carte n'est pas le territoire et que toute tentative d'appréhension du réel par le mental (et donc par extension par la science) est vouée à l'incomplétude. Je t'invite pour l'illustrer en toi-même à te poser sincèrement les 2 questions suivantes : "Qu'est ce que je pers moi-même à croire qu'il est dommageable de ne pas vouloir croire ce que je veux croire ?" Puis "Sur mon lit de mort, est-ce que je voudrai croire ce que je veux croire ?". Sinon merci de nous faire partager cette vue magnifique, tu as participé à me donner une furieuse envie d'aller me faire une petite rando !

  • @JPPeron
    @JPPeron5 жыл бұрын

    Je veux croire que le réchauffement c'est du fake. Mais la montagne autour manque cruellement de neige.

  • @TheSupriest
    @TheSupriest5 жыл бұрын

    Ce sont surtout devenues des expressions, des éléments de langages galvaudés par l'usage. "Je veux/ose croire que tu dis la vérité". Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre comme ça. Il y a de jolies montagnes autour, peut être simplement en profiter...

  • @unperrier5998
    @unperrier59985 жыл бұрын

    Je veux bien croire que tu es en Suisse, mais elle est ou la marmotte ?

  • @GalaadLeonheart

    @GalaadLeonheart

    5 жыл бұрын

    Dans le papier allu ? ^___^

  • @secondwind3809
    @secondwind38095 жыл бұрын

    "Vouloir croire" n'est-il pas souvent synonyme de "donner une deuxième chance" ? Un enseignant ayant l'habitude de voir un de ses élèves échouer devrait "raisonnablement" ne plus croire en cet élève et concentrer ses efforts sur les autres (et ce serait sans doute plus efficace), mais le doit-il ?

  • @vvigourt

    @vvigourt

    5 жыл бұрын

    On ne demande pas à un professeur de croire en ses élèves mais de les éduquer, il devrait au contraire concentrer ses efforts sur les élèves qui échouent.

  • @secondwind3809

    @secondwind3809

    5 жыл бұрын

    @@vvigourt "On ne demande pas à un professeur de croire en ses élèves mais de les éduquer" Un enseignant a besoin de motivation pour faire son travail, et cette motivation passe essentiellement par l'espoir (parfois déraisonnable) que tel ou tel enfant va réussir à se dépasser. "il devrait au contraire concentrer ses efforts sur les élèves qui échouent" J'ai l'impression que tu as "envie de croire" que tout élève peut s'en sortir. Se concentrer sur les élèves qui échouent, c'est consacrer de grosses ressources sur ceux-là au détriment des autres pour un résultat faible voir inexistant. Ce n'est vraisemblablement pas optimal. Et pourtant, comme tu le dis, nombreux sont les gens qui "veulent croire" qu'il vaut mieux se concentrer sur eux et c'est pourquoi j'écrivais mon post: quand on parle de l'avenir de chacun, l'efficacité maximale est-elle le but à suivre quitte à laisser tomber certains ?

  • @vvigourt

    @vvigourt

    5 жыл бұрын

    @@secondwind3809 "Un enseignant a besoin de motivation pour faire son travail, et cette motivation passe essentiellement par l'espoir (parfois déraisonnable) que tel ou tel enfant va réussir à se dépasser. " Bien sûr, mais à mon avis la motivation ne vient pas seulement de l'espoir dans les bons élèves, elle passe aussi par le fait d'aider des enfants en difficulté à évoluer sereinement. Je pense qu'un professeur peut ressentir plus de mérite lorsqu'il fait progresser un mauvais élève que lorsqu'il fait progresser un élève déjà bon et qui peut y arriver par lui même. "J'ai l'impression que tu as "envie de croire" que tout élève peut s'en sortir. Se concentrer sur les élèves qui échouent, c'est consacrer de grosses ressources sur ceux-là au détriment des autres pour un résultat faible voir inexistant. Ce n'est vraisemblablement pas optimal." Je ne crois pas que tout élève puisse s'en sortir (il faudrait toutefois définir ce que signifie "s'en sortir"), en revanche je crois que le travail de l'éducation nationale est d'essayer de faire progresser tout élève. Ici on est dans le débat politique finalement puisqu'il s'agit d'une conception morale: pour moi, le professeur doit tenter de faire progresser tout le monde, dans le but que tout le monde "s'en sorte". Les bons élèves n'ont pas besoin d'autant de ressources que les mauvais: par exemple, un enfant dont les parents peuvent l'aider à faire ses devoirs aura, selon moi, moins besoin de l'attention et du soutien du professeur qu'un élève dont les parents ne sont pas francophones. Le travail du professeur est alors justement de contrebalancer ces inégalités de faiblesse et de force des élèves afin de (tenter de) garantir à tous une bonne éducation. Cela me semble plus optimal que de ne concentrer des ressources que sur les élèves qui réussissent déjà (ou qui sont en bonne voie) et de laisser sur le côté tous ceux dont on juge, plus ou moins arbitrairement, qu'ils n'y arriveront pas. "Et pourtant, comme tu le dis, nombreux sont les gens qui "veulent croire" qu'il vaut mieux se concentrer sur eux et c'est pourquoi j'écrivais mon post: quand on parle de l'avenir de chacun, l'efficacité maximale est-elle le but à suivre quitte à laisser tomber certains ?" Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un vouloir croire ici. Pas besoin d'avoir une croyance en la réussite de tous pour essayer de faire réussir tout le monde. On peut être conscient de l'impossibilité d'une solution parfaite et mettre tout de même les moyens en oeuvre pour essayer de se rapprocher le plus possible de cette solution. Et comme je l'ai dit plus tôt, je pense que l'efficacité réside plus dans l'aide apporté à ceux qui en ont le plus besoin.

  • @top_10_overpowered_youtube98
    @top_10_overpowered_youtube985 жыл бұрын

    Excusez-moi, cela n’a absolument rien à voir avec la vidéo mais une réponse à la question suivante pourrait changer beaucoup de choses pour moi : Pour les chercheurs de votre trempe, pourriez-vous donner une indication du temps qui vous prend pour lire, comprende et synthétiser une littérature scientifique sur : 1) un sujet que vous maîtrisez bien 2) un sujet que vous connaissez mais que la littérature à lire traite une spécificité de la littérature que vous ne connaissiez pas du tout ? 3) un sujet que vous ne connaissez pas du tout ? Aussi, sauriez-vous dire comment faites-vous accomplir cela dans le temps imparti ? Merci 🙏

  • @JJohan64
    @JJohan645 жыл бұрын

    Croire en l'humanité, tu auras du mal à calculer ça en formule de Bayes. Le verbe "croire" a beaucoup de définitions : croire qqn = il est sincère ; croire en qqn = avoir confiance ; croire qqch = c'est sûrement vrai ; croire que qqch va arriver = futur possible. Donc "vouloir croire" a aussi beaucoup de définitions...

  • @Max-lr6dk

    @Max-lr6dk

    5 жыл бұрын

    Tu rajoutes à chaque fois quelque chose, le verbe croire peut-être utilisé dans pleins de situations c'est différent... Je crois?

  • @opopopfrancoco3064
    @opopopfrancoco30644 жыл бұрын

    On doit donc selon toi décourager toute croyance religieuse/philosophique? C'est forcément motivé et plein de subterfuges...

  • @dreamstorm194
    @dreamstorm1945 жыл бұрын

    J'ai l'impression que le dilemme que tu propose, c'est morale contre liberté.

  • @miminicomnspeleo06
    @miminicomnspeleo065 жыл бұрын

    quand on ne veut pas y croire, et que tout pousse à y croire, que faut il croire ?

  • @Max-lr6dk

    @Max-lr6dk

    5 жыл бұрын

    Il faut croire en ce que tu crois être vrai et me remettre en question

  • @Max-lr6dk

    @Max-lr6dk

    5 жыл бұрын

    Le*

  • @miminicomnspeleo06

    @miminicomnspeleo06

    5 жыл бұрын

    @@Max-lr6dk 😂MERCI😂

  • @jeanfrancoislescure9378
    @jeanfrancoislescure93785 жыл бұрын

    Le verbe croire peux exprimer le doute comme il peut exprimer la foi. Le verbe vouloir lui même pose le problème de l authenticité de l intention. Quand au sujet... "Je" il questionne déjà sur l identité, la conscience qui est ce je ? etc... donc je trouve que cette vidéo est trop courte pour réellement couvrir le sujet. A moins de vouloir croire que la lecture que l on en a est la même que celle de l auteur. 😁

  • @jeancharles609
    @jeancharles6095 жыл бұрын

    Cf les adeptes de l'homéopathie...

  • @hippotropikas5374

    @hippotropikas5374

    5 жыл бұрын

    Je dirais plutôt : "cf. tout le monde".

  • @thelastbot7518

    @thelastbot7518

    5 жыл бұрын

    Chez un médecin généraliste qui pratique l'homéopathie, on ne vous prescrit pas que du Boiron mais tout ce qui se rapporte aux plantes. Nier le caractère antiseptique, diurétique, analgésique, anesthésiant, anti-spasmodique, relaxant, digestif, etc, etc des plantes est bien une posture de VRP des lobbys pharmaceutiques. Foutez la paix à l'homéopathie et demande-vous pourquoi il y a eu des hécatombes pour le Médiator, 6000 plaintes pour le Levotyrox, etc, etc, etc. Là vous aurez une pertinence sur les causes, les effets que les victimes ont subis, le nombre de décès, et comparez cela avec les risques que l'homéopathie crée de son côté. Vous regardez le doigt qui montre le Lune. Vous seriez surpris par la qualité scientifique de certaines médecins généralistes qui pratiquent aussi l'homéopathie. Cette caricature de la croyance ne s'applique pas qu'à l'homéopathie, mais aussi à beaucoup d'autres médicaments de l'industrie pharmaceutique plus souvent appelés placebos. Par exemple, dites-moi comment fonctionne le principe actif du paracétamol, que je me marre...

  • @Max-lr6dk
    @Max-lr6dk5 жыл бұрын

    Je te conseille la chaîne d'hypnomachie mais avant d'y aller regarde le commentaire stp (:

  • @jacquesadit5123

    @jacquesadit5123

    5 жыл бұрын

    Avec prudence cependant. Hypnomachie est une chaîne à visiter si l'on est en mesure repérer les procédés de manipulation dont use allègrement son présentateur (je précise que je ne le connais ni d'Ève ni d'Adam et je suis la chaîne en spectateur silencieux). Pour ma part, je n'accorde pas la moindre confiance au personnage, ce qui me permet d'écouter ce qu'il a à dire sans me laisser subjuguer par ses techniques de manipulation (au sens neutre). Bref, avant Hypnomachie, on peut étudier H. Atlan, R. Girard, D. Khaneman, B. Spinoza, H. Laborit , etc. Aller à la source avant d'obéir à celui qui dit "Sois libre d'aller à la source". En répondant à ton commentaire, je sais par ailleurs que j'augmente sa visibilité et donc la pub que tu fais pour la chaîne sus-citée... et c'est à dessein, car oui, Hypnomachie, c'est sympa, mais avec des pincettes.

  • @Max-lr6dk

    @Max-lr6dk

    5 жыл бұрын

    @@jacquesadit5123 Merci pour ton commentaire

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart5 жыл бұрын

    C'est un mec en haut d'une montagne qui nous parle de Croyance. Dommage, il te manque deux tablettes, dix commandements et une belle barbe pour te prendre au sérieux ^^. Tu es passé si proche de la postérité Milénaire de l'autre barbue, c'est dommage. ^___^

  • @Wyvernnnn
    @Wyvernnnn5 жыл бұрын

    Haha allez dis le que t'aimes pas les religieux

  • @NapoleonTrotski
    @NapoleonTrotski5 жыл бұрын

    La foi

  • @xavier-ig5gf
    @xavier-ig5gf5 жыл бұрын

    Je suis vraiment perdu avec ce qui semble au vu de la vidéo très simple

  • @CamaradeRC
    @CamaradeRC4 жыл бұрын

    Oui mais Croire fait peut-être mieux vivre. Des réfugiés traversent des mers "avec l'aide de Dieu", littéralement (pourtant je ne suis pas croyant). Regarder le réel tel qu'il est n'a rien d'une activité viable, à moins d'être alité, ou animé par des trucs irrationnels sans l'avouer.

  • @ominium8386
    @ominium83865 жыл бұрын

    triste que ceux qui nous parlent de science en viennent souvent à devenir incroyants, et penser comme des robots, ne pigeant même pas que nous humains ne sommes pas extérieurs au monde mais faisons partie intégrante du processus, nous sommes dans l'équation ! croire c'est accepter pleinement, l'enfant crois et de là vient sa croissance phénoménale, croire est nécessaire pour apprendre, explorer, rester en vie. exiger des preuves s'appelle vivre dans un monde infernal, où chacun est prêt à sauter à la gorge de l'autre à la moindre faille. demandes tu à tes amis des preuves de leur "amitié", à tes parents des preuves de ta filiation ? raisonner n'est pas une histoire de preuves mais d'abstraction et de projection, on passe d'une évidence à une autre, l'évidence ne se prouve pas. Exiger des preuves revient à ralentir l'esprit humain, pas à l'améliorer, si ton corps, ton cerveau demandait des preuves pour chaque action, tu ne pourrais exister. descends de ta montagne, t'es pas encore prêt, il n'y a que la solitude là haut. je crois que l'humain mérite mieux que de devenir un cyborg, en californie ils sont en train de devenir fous et contaminent le reste du monde, faut pas les écouter.

  • @ths871
    @ths8715 жыл бұрын

    « La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. » Jean Paul II

Келесі