Vouloir croire

On dit souvent "je veux croire", "je peux croire", "je ne suis pas obligé de croire" ou encore "j'ose croire". Mais sont-ce là de bons réflexes ?
Facebook : / science4allorg
Twitter : / le_science4all
Tipeee : www.tipeee.com/science4all
Mes goodies : shop.spreadshirt.fr/science4all
Mes dates à venir : www.dropbox.com/s/t3abghdmh59...
La formule du savoir (mon livre) :
laboutique.edpsciences.fr/pro...
A Roadmap for the Value-Loading Problem
arxiv.org/abs/1809.01036
Probablement? en audio : playlists.podmytube.com/UC0NCb...
Moi en podcast avec Mr Phi :
Version KZread : / @axiome7403
Version Audio : feeds.feedburner.com/Axiome
Sous-titres sur les autres vidéos : kzread.info_cs_p...

Пікірлер: 122

  • @patate517
    @patate5174 жыл бұрын

    Je me régale avec cette série ! Mais pitié enlève nous cette stabilisation sur ta tête s'il te plaît ! (= ̄▽ ̄=)V

  • @basilerulh9313
    @basilerulh93134 жыл бұрын

    C'est une série très interessante, merci beaucoup ! C'est ambicieux comme sujet, et je trouve que l'idée de le traiter par petite vidéos assez simple permet d'assimiler et de questionner chaque idée que tu propose, et d'en redébattre dans les commentaires.

  • @clefde8w669
    @clefde8w6694 жыл бұрын

    Je commence à te suivre ... cool t ai video ... croire c est pouvoir crée peu être , si tu te crois jeune tu risque de rester plus jeune que si tu pense que tu es vieux ....

  • @elfenlied3191
    @elfenlied31914 жыл бұрын

    "L'espoir est le pire des maux, car il prolonge le tourment de l'homme." Friedrich Nietzsche

  • @lecorbeauquicroit65
    @lecorbeauquicroit654 жыл бұрын

    Et si je veux croire à la formule de Bayes ? ; )

  • @apeiron-logos
    @apeiron-logos4 жыл бұрын

    Décidément, j'aime beaucoup ta série

  • @wakatpr6583
    @wakatpr65834 жыл бұрын

    Pareil, j’ai toujours trouvé l’idée même de croire assez particulière.. genre je pense pas que ce soit une bonne chose (a part la croyance au sens de confiance envers un ami). Il vaut mieux savoir ou pas, ou du moins savoir avec un certain curseur de croyance ;) super vidéo

  • @paulamblard3836
    @paulamblard38364 жыл бұрын

    Par "je veut croire",en général,on veut dire "je parie sur".(notamment dans les exemples donné à

  • @pasdavoine
    @pasdavoine4 жыл бұрын

    Il y a deux choses qui me font dire que c'est bon aussi de vouloir croire:

  • @vincentciu3432
    @vincentciu34324 жыл бұрын

    Tu n'es pas une machine... L'Homme n'est pas qu'un être rationnel mais aussi spirituel. D’où les religions au travers l'histoire. On veut croire, on en a même besoin :) Notre réalité est teintée de nos fantasmes. Merci pour tes vidéos !

  • @TV-ix3uu
    @TV-ix3uu4 жыл бұрын

    Je sais que ces vidéos devraient être vues par toutes les personnes ayant une connexion internet et je veux croire qu'elles le seront !

  • @lechauvesouris2969
    @lechauvesouris29694 жыл бұрын

    Hm. J'entends ça dans un contexte de doute justement.

  • @lexluthor9705
    @lexluthor97054 жыл бұрын

    Vouloir croire revient à s'envoyer à soi-même une injonction paradoxale du type "sois spontané". Le Paris de Pascal (agis comme si tu croyais et la croyance viendra) est d'ailleurs une tentative de réponse pragmatique à ce paradoxe

  • @adhamhajji612
    @adhamhajji6124 жыл бұрын

    Bonjour. J'ai une question déplacée à te poser. La formule de Bayes est-elle une fin en soi ?

  • @Raysenel
    @Raysenel4 жыл бұрын

    J'ai moins de problèmes avec ceux qui veulent croire que ceux qui croient... Le premier groupe ayant au moins un petit recul et surtout la conscience de croire.

  • @fablamac
    @fablamac4 жыл бұрын

    Mon point de vue : "Je veux croire" ou "puis-je croire" amène généralement un "mais". Comme dans le cas de "j'aimerais croire que", ces trois expressions indiquent que "Ce n'est pas vrai" puisqu'il faut faire une démarche consciente pour le croire : on se force à y croire. En toute logique, si on se force à y croire, c'est qu'il n'existe aucune raison valable d'y croire sans faire cet effort. Outre des cas très précis, contre intuitif, comme certaines applications de la physique quantique, que je laisse croire à d'autres tant leurs interactions réelles sont édifiantes. Il me semble que ces formules ne sont que des moyens de biaiser le débat.

  • @FullFiction
    @FullFiction4 жыл бұрын

    En soit vouloir croire, ça aide psychologiquement sur des petites choses, mais pas au delà. Croire en les capacités de son enfant à s'améliorer à l'école ça reste toujours plus motivant pour lui qu’arrêter de croire et de le laisser seul. En sport tu doit te fixé un objectif à atteindre si tu veux t'améliorer rapidement, tu ne sais pas si tu va l'atteindre mais tu dois y croire pour être au top de tes performance.

  • @floodlight-maximebriand9483
    @floodlight-maximebriand94834 жыл бұрын

    Super intéressant merci

  • @chainonsmanquants1630
    @chainonsmanquants16304 жыл бұрын

    C'est intéressant, je crois que tu as raison, il y a plein de gens qui veulent croire en ce qui les arrange... c'est pour ça que c'est impossible de les faire réfléchir.

  • @Stoicopragmatic
    @Stoicopragmatic4 жыл бұрын

    attention le fonctionnement de la memoire fait que l on peut oublier certain cheminement qui nous ont amené à penser ce que l'on pense par defaut (cest aussi ainsi que se forge la personalité pendant les jeunes annees), cela provoque plein de biais mais ce n est pas forcement une mauvaise chose en soit. C est juste que il faut forcer une personne a essayer et se rememorer ses conclusions. ce n est donc pas forcement une croyance mais une idee qui a atteinds une haute niveau de credance , qui n aurait pas ete mis a jour et dont les ressources auraient ete re-alloué a d autre taches. Ce qui renforce le fait que pour bien debattre il faut aussi s assurer que l autre possede bien en memoire , tous les postulats de departs qui sont evident pour quelqu un qui traiterait le sujet au jour le jour