Un tournant dans l'entraînement respiratoire?

GRATUIT 👉 Le Guide des Zones d’Entraînement: bit.ly/leguidedeszones
Deviens Maître de ta Respiratoire 🫁 à l'Effort: academy.upsidestrength.com/en...
Malgré sa validité scientifique et empirique, l'entraînement respiratoire est une discipline encore jeune et en pleine expansion. Dans cette vidéo, je te présente les détails d'un test d'effort respiratoire que j'ai effectué pour la première fois afin de quantifier l'effet de l'entraînement respiratoire. Les résultats de ce test respiratoire ouvrent un vaste champ de possibilités pour optimiser, individualiser et quantifier la respiratoire de manière objective et concrète.
Comme je le souligne dans la vidéo, ceci n'est que le début de l'aventure en terme d'entraînement respiratoire. Il y a encore tout à faire et à explorer!
Chapitres:
0:00 - Introduction
1:00 - Test d'effort classique
4:00 - Test d'effort respiratoire
5:58 - Réponse cardiaque à l'effort respiratoire
6:40 - Réponse du lactate pendant le test de respiration
8:00 - Oxymétrie musculaire des intercostaux
9:05 - Ressenti de difficulté en respiration
10:02 - Programme d'entraînement respiration
10:30 - Entraînement respiratoire individualisé
11:10 - Gestion de la charge d'entraînement respiratoire
12:40 - Suivi des progrès respiratoires
13:40 - Le sytème respiratoire à haute intensité
14:30 - Limitations (actuelles) du test respiratoire
17:00 - Partage tes idées sur l'entraînement respiratoire
---
QUI EST SEAN?
Sean est un préparateur physique spécialisé dans les tests physiologiques, l'entraînement d'endurance, et l'entraînement respiratoire. Il travaille avec des débutants comme avec des athlètes professionnels et les aides à booster leur capacité de travail, leur récupération et leur performance. Il forme également des coachs, des préparateurs physique et des kinés via ses séminaires et ses formations en ligne.
--
CONNECTE: beacons.ai/upsidestrength

Пікірлер: 24

  • @sebastien.billard
    @sebastien.billard4 ай бұрын

    Extrêmement intéressant, hâte de voir les résultats sur un plus grand nombre de personnes.

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    4 ай бұрын

    🫶

  • @patricklhopital8509
    @patricklhopital85095 ай бұрын

    Super intéressant !

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    5 ай бұрын

    Merci Patrick!

  • @RespirationFonctionelle
    @RespirationFonctionelle4 ай бұрын

    Hello Sean! Hyper intéressant et surtout un grand merci pour tes efforts de recherche, tout le monde ne peut pas pousser l'étude aussi loin! Un point intéressant qui touche plus mon activité serait de lier la FR basse avec un taux oxygénation optimisé (taux de CO2 artériel plus élevé > effet de Bhor > meilleure distribution de l'oxygène dans les muscles) par opposition a l'hyperventilation (ce que tu notes comme FR haute). Mon approche passe par la respiration lente, basse (diaphragmatique) et nasale, afin de créer de la résistance et donc de ne pas sur-ventiler, mais peut être que ton ballon a le même effet? Je serais très intéressé de t'aider dans cette recherche, n'hésites pas a me solliciter!

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    4 ай бұрын

    🫶

  • @utoktome
    @utoktome5 ай бұрын

    Salut Sean, toujours pertinent, intéressant. C'est génial d'être un pionner. Je suis sur que beaucoup de personnes (coach, influenceur, etc) vont parler de l'entrainement respiratoire dans 2 ans, un peu comme la zone2😁 Perso, je sens les bénéfices de cet entrainement dans tous mes types de séance (musculation, HIIT, endurance, intervalle, etc).

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    5 ай бұрын

    Merci Nora!!! Hâte de voir la suite!!

  • @Francois.E
    @Francois.E5 ай бұрын

    Passionnant, hâte de voir ces tests sur une grande cohorte. C'est vrai qu'il n'y a aucune raison que les muscles respiratoires n'aient pas la même physiologie que les autres, avec des seuils, avec leur zone 2, leur propre travail de haute intensité, etc.

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    5 ай бұрын

    👌👌👌

  • @suzannepirio7788
    @suzannepirio7788Ай бұрын

    Peut-être faudrait-il au final, faire l’entrainement respiratoire le même jour que l’entrainement dans une notion de Biquotidien par exemple : exos respiratoires matin et exos de son sport après-midi, en gros, exos respiratoires en 1er ,puis attendre 4 heures (à définir) d’espacement de repos avec l’entrainement de notre sport. De sorte que les jours de récupération profiteraient à tous les muscles (respiratoires et jambes si vélo). Du coup, vient la question du type d’entrainement respiratoire à faire dans le cadre d’un entrainement polarisé ; respiratoire endurance/basse intensité + vélo Z2 sur un même jour, ça ne fait pas trop peur, mais quid du cumul de fatigue et lactates le jour avec de l’entrainement respiratoire à haute intensité/haute fréquence + exos vélo intervalles Z6 et plus (ou Z3 polarisé). Oui, très intéressant tout ça et pleins pleins de tests en perspective !!

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    Ай бұрын

    Merci pour le raisonnement! Je ne pense pas qu'il faille considérer l'entraînement respi comme "une séance à part égale avec une sortie vélo". C'est une change d'entraînement certe, mais elle est beaucoup plus faible.

  • @kyleruth5145
    @kyleruth51454 ай бұрын

    Sean, great video and thank you for sharing! Would you lay out the testing protocol in english for me, including the RF steps you used so that I can try to replicate this? If I understand correctly: you used a 2:30 work / 30sec rest step protocol, using progressive RF. Were those based on percentages the athlete's max RF?

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    4 ай бұрын

    Hey Kyle, thanks for your comment mate. I’ll send you the details indeed

  • @vinceblob4978
    @vinceblob49785 ай бұрын

    Fascinant, ya de stats à faire :)

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    5 ай бұрын

    On s'y met! merci Vincent

  • @dx56bis
    @dx56bis5 ай бұрын

    Bonjour et merci pour cette entree en matière ! Deux remarques me viennent à l'esprit 1)une limite dans le contrôle du volume à chaque frequence, la frequences est-elle le meilleurs parametre ? Difficile de quantifier un debit qui serait l'ideal et 2) le décalage des "seuils" vers des fréquences plus élevé ne me semble pas être là meilleure vision du fait de la baisse du temps de perfusion de l'o2. Peut être tendre même vers l'inverse ? Décaler ses seuils vers des fréquences plus faible ?! A tester dans mes entraînements avec BWB. Merci encore Sean

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    4 ай бұрын

    1) c’est deux paramètres important qui méritent d’être documentés. Le volume reste néanmoins à mon avis secondaire à la fréquence si on cherche la meilleur unité pour l’intensité. 2) je le vois autrement. Plus tes seuils apparaissent tard (a des fréquences hautes) moins l’effort de respiration te "coûte"

  • @julienLHERITIER-br3xb
    @julienLHERITIER-br3xb5 ай бұрын

    Une vidéo de très très haute qualité 💪💪 Petit point à échanger. Lors d’un test à une année d’intervalle, on voit une fréquence cardiaque bien supérieur à l’année précédente. Ceci provient plus de l’apprentissage du test ou alors avec l’entraînement d’une années il est possible de augmenter ta FC Max ? Merci pour tout ton partage

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    5 ай бұрын

    Si tu fais référence aux résultats d'Alex, ma vidéo sur la FC max répond à ta quesiton

  • @Fred33running
    @Fred33running5 ай бұрын

    As tu essayé de te rapprocher des apnesistes? De faire des tests avec eux?

  • @Upsidestrength

    @Upsidestrength

    4 ай бұрын

    Pas encore mais si il y en a qui listen ça, la porte de mon labo est ouverte 🤩

  • @francoissteers

    @francoissteers

    4 ай бұрын

    non. va tester ça avec le frangin, moniteur d'apnée tous les. 2 et. triathlètes@@Upsidestrength

  • @Fred33running

    @Fred33running

    4 ай бұрын

    @@Upsidestrength après n’hésite pas à les contacter. Guillaume Néry ou Pierre Frolla, des apneistes qui a mon avis peuvent t’aider. Ou encore Claude Chapuis, entraîneur expérimenté.