MegaSecurEurope

MegaSecurEurope

Inondations, Batardeaux, Rétention : des solutions innovantes pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.

Flood protection, Cofferdams, Pollution Retention: Innovative solutions to reduce the vulnerability.

Hochwasserschutz, Cofferdams, Verschmutzungsaufbewahrung: Innovative Lösungen zur Verringerung der Sicherheitsanfälligkeit.

www.megasecureurope.com/

Пікірлер

  • @Wyvernnnn
    @Wyvernnnn5 сағат бұрын

    Ahh et c'est le poids de l'eau qui maintient le bas du barrage cloué au sol...!

  • @Dactyrouxy
    @DactyrouxyКүн бұрын

    La suite..?

  • @pascalfrisa2553
    @pascalfrisa25532 күн бұрын

    combien temps pour les travaux on sauras pas 😆

  • @norrok1112
    @norrok11123 күн бұрын

    C'est la vienne mais se n'est pas limoges

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope2 күн бұрын

    La Bienne... dans le Jura 🤣

  • @frromzi9671
    @frromzi96713 күн бұрын

    beaucoup trop intelligent. bravo

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope2 күн бұрын

    😊

  • @bledrunner7021
    @bledrunner70214 күн бұрын

    Je trouve ça très intéressant, émission top 👍 mais pourquoi dire supprimer l'ouvrage au lieu de détruire l'ouvrage ?

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope4 күн бұрын

    La suppression de l'ouvrage implique d'autres aménagements que la seule destruction du seuil existant. Il faut re-profiler la pente du cours d'eau et aménager les berges en conséquence.

  • @pmampa1251
    @pmampa12514 күн бұрын

    Je me posais la question de comment vous avez pu identifier la fuite dans la canalisation?

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope4 күн бұрын

    Il y avait des remous dans la rivière là où la canalisation était abimée. La pollution de l'eau était visible et l'odeur nauséabonde...

  • @nicolasdemannoury467
    @nicolasdemannoury4674 күн бұрын

    À quoi servait ce seuil de rivière à l'origine ?

  • @herveponcin7508
    @herveponcin75084 күн бұрын

    Bonne question;)

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope4 күн бұрын

    Je ne connais pas la raison exacte. Mais j'ai pu constater lors des travaux la présence d'un canal de dérivation qui partait sous le quai et qui ressortait une cinquantaine de mètres plus loin. Je pense qu'à une époque ancienne on a eu besoin d'alimenter cette dérivation qui a depuis été condamnée. Mais le seuil était resté en place...

  • @nicolasdemannoury467
    @nicolasdemannoury4674 күн бұрын

    @@Megasecureurope ah ouais je vois un peu mieux ! Merci de l'info 👍

  • @Gthyerri37
    @Gthyerri3719 сағат бұрын

    @@Megasecureurope Ces canaux de dérivation alimentaient des biefs pour faire tourner des roues ou des turbines. La vraie écologie était déjà active à cette époque car ces retenues n'empêchaient pas le poisson de passer et faisaient tourner les industries locales. A Morez, c'était la capitale de la lunette, malheureusement, il n'en reste qu'une école et un musée. A l'instar de St Etienne (l'armurerie), Laguiole, Thiers (la coutellerie), Limoge (la porcelaine), Lalevade d'Ardèche (filature) et j'en passe. Chaque rivière française est devenue au cours des XVIIIème et XIXème siècles un réservoir d'énergie inépuisable et gratuite pour ici, tanner le cuir, là forger l'acier, ici encore moudre la farine de blé, l'orge, la châtaigne ou bien encore scier le bois de long pour les charpentes. L'industrialisation de la France est arrivée avant l'avènement de la vapeur, de l'électricité et du pétrole. Seulement elle était locale, artisanale et alimentait les régions de l'intérieur.

  • @qeuchniot
    @qeuchniot8 күн бұрын

    Bonjour. Savez-vous si une vidéo de la suite des travaux est disponible sur YT ? Peut-être sur une chaine du maitre d’œuvre des travaux de renaturation ? Merci.

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope5 күн бұрын

    Bonjour. Voici les reportages réalisés par le Parc Naturel Régional du Haut Jura kzread.info/dash/bejne/mZWItMytl5nFhtI.htmlsi=obwg5poo2tQVQ-GN kzread.info/dash/bejne/gKVnurSgfMm_pqg.htmlsi=POFTEZHhldYv5vZe kzread.info/dash/bejne/aZuCs6RwkZrdaJc.htmlsi=7ZXJOxkjnWrL2Cwe Il y a certainement d'autres reportages disponible sur le Thème Echapée Bienne ;-)

  • @michellarete4450
    @michellarete445010 күн бұрын

    Une ne honte de faire de tel travaux dans une commune qui ferai mieux de créer de l'emploi dans cette commune devenue complètement morte

  • @qeuchniot
    @qeuchniot8 күн бұрын

    Arrêtez de vous exciter, ces travaux ont lieu dans le cadre des 3 tranches de mesures de la Directive Cadre Eau européenne qui date de 2000 et s'étale sur 25 ans. La plupart des travaux sont financés par les agences de l'eau, les régions ou les départements.

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion950810 күн бұрын

    Quel est le but de l'opération ? 🤔

  • @michellegrain3327
    @michellegrain332710 күн бұрын

    c'est expliqué ; afficher plus ... Le chantier s’inscrit dans un important projet de renaturation portée par le Parc naturel régional du Haut-Jura . L’effacement des seuils de rivière permet de redonner aux cours d’eau un caractère plus naturel pour améliorer leurs conditions d’écoulement et restaurer la continuité écologique. La suppression d'un ouvrage en rivière nécessite de lourds travaux susceptibles de dégrader la qualité du milieu aquatique. Le principe retenu ici c’est de canaliser la rivière sur une portion réduite afin de pouvoir travailler au sec et limiter le départ de matières en suspension dans l’eau.

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion950810 күн бұрын

    @@michellegrain3327 Effectivement, ça semble se généraliser ces effacements de seuils. Néanmoins, ceux-ci avaient certainement leur raison d'être. Autant ça peut se justifier au cas par cas, mais est-ce bien pertinent de démolir ces dispositifs laborieusement mis en place au fil des siècles par des locaux qui connaissaient le "terrain" au millimètre près ?

  • @AblanoreKulture
    @AblanoreKulture10 күн бұрын

    @@picardiebelleregion9508 Là sera toute la question. il y a un autre détail que j'ai constaté : l'augmentation du bruit. en début de vidéo, au moment où il mesure de débit, on entent pas grand chose, et à la fin, avec le bruit de cascade s'est assourdissant. Je plains les riverains. Mais ce n'est qu'une vision partielle de la chose. Peut-être que la vidéo, son montage m'induise en erreur.

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion950810 күн бұрын

    @@AblanoreKulture On passe d'un extrême à l'autre sans mesure. Je connais un cas où les conséquences en sont désastreuses pour les ruraux habitués à l'endroit, il n'y a plus que de la jussie, des ronces (et des moustiques !) en lieu et place du biotope aquatique qui faisait la vie de cet endroit ... où plus personne ne va 😒

  • @FlorentPaoli
    @FlorentPaoli10 күн бұрын

    Le principal but de l'opération, c'est de justifier l'existence et le maintien de commissions "écologiques" parfaitement inutiles. On invente donc des désordres qui nuisent gravement aux rivières, et on ouvre des chantiers à grands moyens (ici, le coût des études, vérifications, la pose du batardeau et sa dépose ensuite est bien plus important que la suppression du petit seuil). L'utilité de ces suppressions au niveau de la rivière? Aucune, sauf d'accélérer l'érosion pendant les crues en accélérant le courant, qui se chargera de creuser le lit existant. Mais tous ces gens s'en contrefichent, ils ont été payés pour ça avec le sentiment d'avoir été utiles à la nature. (ce qui n'est pas prouvé du tout)

  • @man63041
    @man6304111 күн бұрын

    Alors il va falloir m'expliquer pourquoi dans les années 70 il y avait une population de poissons incroyables d'après les anciens (dixit ceux de mon village) alors même que ce type de barrage existait (il y en avait parfois plus et mieux entretenu). Non, je pense que le raisonnement n'est pas le bon : si les poissons étaient présents AVEC le barrage, mais qu'ils ont disparus AVEC UNE SITUATION INCHANGÉE, c'est bien que c'est un autre facteur qui a changé. Lequel ? Et bien par exemple, la diminution du nombre de garde forestier/ chasse/ pêche, la diminution drastique de la quantité de nourriture des poissons comme les insectes due à la qualité de l'air et aux différents polluants, le temps qu'il fait, l'acidité de l'eau. La truite aime les eaux claires et oxygénée, donc il faut des petites chutes d'eaux. Dans la vidéo, il n'est aucunement fait mention de la hauteur de la chute d'eau, des accès possible. On parle de "continuité écologique". C'est tout. C'est un peu maigre comme argument ! Pas de coup financiers pour tout cela. Pas d'étude d'impact. Pas de prise en compte de l'ensemble de l'écosystème de la région et du cours d'eau dans son ensemble. Non, juste une décision simple, avec de forts impacts et coûts en tout genre sans développement de la pensée. Cela ressemble fort à de la technocratisation d'une globalisation forcée que l'écologie prétend combattre, mais qui ne semble qu'être renforcée au vu des décisions prises par certains. Et je finirai par dire qu'aucun consensus scientifiques n'existe à ce sujet. Bien au contraire, un vrai débat doit être engagé car de nombreuses recherches indiqué que ces barrages sont en réalité un atout écologique fondamentale pour la faune et la flore des rivières. Il y avait bien plus de moulins et retenues d'eau il y a 300 ans, et pourtant, la faune aquatique était bien plus active qu'aujourd'hui. Mais cela demande de réfléchir, ce que les grandes institutions se refusent de faire car cela demande trop d'énergie. Quant on s'en rendra compte, il sera malheureusement trop tard. Encore une lourde responsabilité pour ces "écologistes des bureaux" qu'on aimeraient voir habiter à la campagne et discuter avec les anciens.

  • @diablev
    @diablev6 күн бұрын

    Situation inchangé ? Surpêche et réchauffement climatique sont l'opposé d'une situation inchangée

  • @man63041
    @man630416 күн бұрын

    ​​Surpêche ? Il y avait pourtant bien plus de pêcheurs (tout comme de chasseurs) à l'époque il y 50 ans. ​@@diablev Réchauffement climatique oui je suis bien d'accord. C'est d'ailleurs ce qui joue aussi sur la baisse de certaines espèces de poissons, notamment dûe à l'augmentation de l'acidité de l'eau. Donc, le problème ne sont pas ces fameux barrages, qui est le facteur inchangé depuis des centaines d'années, mais bien des facteurs beaucoup plus difficiles à gérer comme la pollution des sols, la présence d'hormones dans l'eau, etc... En sommes, tout ce qui demande de vraies remises en questions ne sont pas ou peu prises en compte. Maintenant, il me semble intéressant de s'interroger : pourquoi vouloir détruire des vestiges qui ne posent aucun problème à la nature ? En pose-t-il à l'homme ? Est-ce des mesures idéologiques ou bien ont-elles un autre sens ? Car l'argument invoqué dans la vidéo n'est pas le bon...

  • @Gautaa
    @Gautaa6 күн бұрын

    Merci pour votre réflexion pleine de bon sens ! Pêcheur depuis tout petit, bcp d'échange avec les anciens également pour ma part et, c'est le même constat... Le problème n'est pas lié au barrage, avant il y avait bien plus de pêcheur, les gens pêchaient pour manger et pourtant les rivières étaient florissantes de poissons.... ( D'ailleurs en tant que pêcheur de carnassier j'affectionne particulièrement les barrages, ce sont toujours des lieux très poissonneux, d'espèces en tous genres ! )

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope2 күн бұрын

    Bonjour le sujet n’est pas d’être pour ou contre les barrages. Personnellement je pense qu’il y avait beaucoup plus de poissons dans les rivières avant que l’homme se sédentarise et colonise la terre. Quand les barrages ont une utilité pour l’activité humaine patrimoniale ou même écologique alors on doit laisser la possibilité aux animaux de les franchir (comme les passerelles au dessus des autoroutes pour le gibier). En revanche quand les barrages deviennent inutiles il faut essayer de retrouver l’état originel des cours d’eau avec ses méandres et ses zones humides.

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope2 күн бұрын

    Voici un exemple de seuil infranchissable 🐟 Rivière: effacement de seuil, restauration hydromorphologique transit piscicole, pêche électrique kzread.info/dash/bejne/gJiqqc6EpqvJfM4.html

  • @sebnegel5531
    @sebnegel553111 күн бұрын

    Pour ceux qui s'interroge sur l'utilité du "batardeaux" : ça sert à travailler au sec. Les intérêts sont multiples : - les engins de chantier peuvent se déplacer sans emcombre - la manutention est bien plus facile - on peut utiliser des outils électriques - l'eau ne risque pas de dispercer les polutions potentiels (fuite de carburant, huile, ...) - etc... Et pour l'intérêt de détruire et retirer le seuil : ça permet de "reconnecter le cours d'eau". En gros un seuil bloque le passage des espèces aquatique de l'avale vers l'amont, voir de l'amont vers l'avale dans certains cas, cela cloisonne les populations animale (poisson notamment) et empêche de brassage génétique qui est la base d'une population en bonne état. De plus un seuil créer une zone d'eau lente en amont ce qui colmate les fonds par dépôt de sédiments et incise le lit en avale (érosion forte acause de la chute d'eau). L'eau lente prend aussi plus la chaleur se qui permet au organisme pathogène de mieux se développer et globalement ça réchauffe le cours d'eau ce qui est néfaste pour les espèces vivants en eaux fraiche. Bref voilà pourquoi il est utile de raser un ancien seuil. En espérant que ça aide certains à comprendre. Ps: désolé pour les fautes, j'écris avec mon tel

  • @zeta75011
    @zeta7501111 күн бұрын

    100% écologique oui, mais je n'ai pas compris pour quel but ?

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope4 күн бұрын

    Si on a besoin de travailler dans un cours d'eau avec des engins, la loi sur l'eau impose que les travaux soient réalisés au sec pour éviter de mettre en suspension des tonnes de particules qui iraient polluer la rivière en aval. Pour ce faire on canalise ou on dévie la rivière (c'est le cas ici). Cette déviation doit être progressive pour permettre aux poissons de quitter la zone de mise en assec par eux-mêmes. La remise en eau doit également être progressive. C'est ce que permet les trous de relâche.

  • @zeta75011
    @zeta750114 күн бұрын

    @@Megasecureurope Ah D'accord ! Là c'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup 🌹 .. La beauté dans le respect même çi c'est compliqué

  • @Targonian
    @Targonian11 күн бұрын

    Ça sert à quoi ?

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope4 күн бұрын

    Si on a besoin de travailler dans un cours d'eau avec des engins, la loi sur l'eau impose que les travaux soient réalisés au sec pour éviter de mettre en suspension des tonnes de particules qui iraient polluer la rivière en aval. Pour ce faire on canalise ou on dévie la rivière (c'est le cas ici). Cette déviation doit être progressive pour permettre aux poissons de quitter la zone de mise en assec par eux-mêmes. La remise en eau doit également être progressive. C'est ce que permet les trous de relâche.

  • @Targonian
    @Targonian3 күн бұрын

    @@Megasecureurope Je comprend mieux que le projet est pour dépollution des rivières, essayer d'en parler plus en profondeur sur l'action que cela vise ^^ Car j'avoue qu'il y a pas eu beaucoup de plan sur les dechets et d'en parler un peu plus, même sur l'impact qu'aurait de tel déchets dans la zone, la technique est interessante, ça elle à été compris en revanche le but (dans la vidéo) semble très flou ^^ Merci

  • @mpokoraa
    @mpokoraa12 күн бұрын

    le son des vidos est bien trop fort

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope9 күн бұрын

    Merci pour votre commentaire. Désolé mais on prend le son de nos différentes caméra posées en début de chantier. . Ce n'est pas toujours bien audible. Nous ne sommes pas des professionnels du cinéma. Mais on va être vigilants sur ce point.

  • @mpokoraa
    @mpokoraa9 күн бұрын

    @@Megasecureurope y'a pas de probleme merci pour votre reponse comme je suis medicalement sourd je mets le son de l'ordi a fond mais du coup quand le son de la video est fort ça me défionce les oreilles mais j'adore vos videos

  • @Georges_84
    @Georges_8412 күн бұрын

    Quel chantier 😮courage les gars !

  • @user-tp7xk3ee6l
    @user-tp7xk3ee6l14 күн бұрын

    Le vrai génie écologique serait de réduire la population humaine à moins d'un milliard d"individus.

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope14 күн бұрын

    L'enfer, c'est les autres...Ça voudrait dire réduire la population de 7 milliards. Est-ce que vous êtes prêt à vous sacrifier...?

  • @user-tp7xk3ee6l
    @user-tp7xk3ee6l14 күн бұрын

    @@Megasecureurope Absolument, sinon je ne dirais pas cela. Je n'ai plus foi dans le genre humain, mais j'ai foi dans les bactéries, champignons, lichens, insectes... qui feront repartir la vie quand on aura tout détruit.

  • @bike_n_fish
    @bike_n_fish14 күн бұрын

    Très bonne initiative

  • @sebastienrod3364
    @sebastienrod336415 күн бұрын

    Cf le livre du pêcheur à la mouche Franck Sawyer « man of the riverside » et bien d autres références: La chaux est très bonne pour les écosystèmes halieutiques fermés ou ouvert. Certe là il s agit de chaux vive donc réaction chimique immédiate « toxique » par brûlure pour l écosystème mais passé le délai cette réaction rapide, la chaux vive se transforme en chaux éteinte et devient un « engrais pour l écosystème ». Manque d’information sur ce sujet ? Mon avis est acerbe➡️ : vidéo put&click pour les ignorants par des ignorants…

  • @valentinpion2091
    @valentinpion209113 күн бұрын

    Tout est une question de quantité, comme le lisier animal qui brule les racines en excès

  • @tyg72
    @tyg7216 күн бұрын

    Comment la chaux a pu se retrouver là ?

  • @thomasmartin3547
    @thomasmartin354715 күн бұрын

    surtout! la chaux vive avec de l'eau ça fait de la chaux éteinte, ou de la chaux aérienne, autrement dit du calcaire, ça poserait un problème si c'était continu et que cela recouvrerait entièrement le sol et étoufferait la flore etc. mais je vois pas du tout l'intérêt de la dépollution.. sinon le fait d'obliger la personne qui a "pollué" à payer... à noter que le calcaire se dissout tout seul dans l'eau, et permet de la rendre moins acide...

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope14 күн бұрын

    Défaut système au niveau de l'usine d'eau potable. La chaux semble avoir été rejetée hors du circuit de façon massive pendant plusieurs heures au lieu d'être incorporée dans le circuit de traitement de l'eau. Comme dans beaucoup d'accidents c'est sans doute le cumul de plusieurs défauts mineurs (consigne, détection, asservissement, alerte...) qui conduit à l'irréparable.

  • @Lavabo-Quebec
    @Lavabo-Quebec17 күн бұрын

    le même type de bâche peut protéger les maisons des inondations, l'eau devient son propre barrage

  • @Lavabo-Quebec
    @Lavabo-Quebec17 күн бұрын

    2:39 les bouteille mon dieu y doit en avoir des vieilles

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope14 күн бұрын

    Des milliers de bouteilles qui se fracturaient sous nos pieds, et pas un bar à l'horizon...signe qu'elles étaient là depuis des dizaines et des dizaines d'années...

  • @user-jr1pj9lq2t
    @user-jr1pj9lq2t20 күн бұрын

    C'est beau la bureaucratie europeo_mondiale en action. Enfin, y'en a qui en vive. Et dans 20 ans les mêmes bureaucrates feront faire exactement l'inverse

  • @Lavabo-Quebec
    @Lavabo-Quebec17 күн бұрын

    c'est beau chialer et ne rien proposer de mieux!! Un contremaître en chaise capitaine !!

  • @thiblablabla
    @thiblablabla17 күн бұрын

    @@Lavabo-Quebec Moi j'ai compris qu'il proposait de faire le contraire perso... Tu proposes quoi toi au lieu de critiquer tous les commentaires sans aucun argument ?

  • @kyo7187
    @kyo718720 күн бұрын

    On a eu droit au même type de travaux chez moi il y a quelque années maintenant il y a plus de poissons 😢

  • @thiblablabla
    @thiblablabla21 күн бұрын

    Au lieu de rénover les ouvrages, on préfère les détruire, dommage... La gestion bureaucratique de l'eau à l'échelle Européenne en action... Après on s'étonne d'avoir des crues en hiver et des assecs en été... Mais les poissons ne vivent pas sans eau malheureusement, ni dans une eau polluée...

  • @pourquoitucherchemonnom
    @pourquoitucherchemonnom21 күн бұрын

    Sais pour une question de sécurité mon beaux

  • @thiblablabla
    @thiblablabla20 күн бұрын

    @@pourquoitucherchemonnom je ne pense pas non, en général la rénovation d'un ouvrage coûte moins cher que son arasement donc pourquoi les détruire ?

  • @simonlandais6132
    @simonlandais613220 күн бұрын

    Il le dit à 2:26 : c'est pour la continuité écologique. Avec une carte affiché à l'écran juste après. Je suppose que c'est pour faciliter le déplacement de la faune sur le cours d'eau.

  • @alexanderpopoffff
    @alexanderpopoffff20 күн бұрын

    C'est pas des barrages anti crue . C'était des Barrages anciens destiné à activer des moulin pour moudre le grain ^^ Des barrages donc sans passerelle de passage pour les poissons qui étais bloqué les empêchant de remonter la rivière pour pondre par exemple . C'est pour ca que ce genre d'ouvrage n'est pas rénové mais juste retiré

  • @thiblablabla
    @thiblablabla20 күн бұрын

    @@simonlandais6132 au nom de la sacro-sainte continuité écologique... Mise en place par des bureaucrates très fortement influencés par certains lobbies. Quand on vient me parler d'eutrophisation, de circulation des sédiments et de problèmes de frayage et de migration piscicoles, j'ai d'autres convictions. Ce genre de vidéo, sûrement de bonne intention à la base, contribue à propager l'idéologie de la continuité écologique. Je tiens à rappeler que la plupart des petits ouvrages en France tels que celui-ci datent d'avant le XVème siècle, alors que les problèmes de déplacements de la faune comme vous dites sont apparus après 1900. Je vous laisse faire vos suppositions 😉

  • @Ktmil
    @Ktmil21 күн бұрын

    le nombre de dechet dans la rivière, toutes les bouteilles vides, impressionnant comment les gens sont mal éduqués, je n'ai jamais jeté une bouteille d'eau mais quand on voit l'état de cette rivière c'est catastrophique et pareil sur les bords des routes, gardez vos dechets au lieu de jeter, ce sont vos enfants qui vont ramasser bande de sauvage

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope14 күн бұрын

    A chaque fois que l'on met une portion de rivière en assec on découvre malheureusement de nombreux déchets de l'activité humaine et ce site était particulièrement pollué. Maintenant il s'agissait d'un site ancien laissé à l'abandon...Pour finir sur une note positive il me semble que la conscience écologique a fortement progressé et que de nombreux progrès sont à l'oeuvre pour ne pas reproduire les erreurs du passé...

  • @partheyjohn6216
    @partheyjohn621621 күн бұрын

    Y'en a marre de ces vidéos sans explications..

  • @chifumii6432
    @chifumii643220 күн бұрын

    Mets le son la prochaine fois

  • @Lavabo-Quebec
    @Lavabo-Quebec17 күн бұрын

    @@chifumii6432 y sait pas lire a mon avis.. il a pas pu lire les explications

  • @user-yq1mn7lw6r
    @user-yq1mn7lw6r21 күн бұрын

    Good job. Bravo messieurs. Harmoniser la noosphère et la biosphère le défi mondial.

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope14 күн бұрын

    ☯️

  • @fraaggl
    @fraaggl22 күн бұрын

    1:03 monsieur, malgrès sa souplesse évidente, n'est pas un bâtard d'eau...

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope14 күн бұрын

    😂

  • @yannyvon9869
    @yannyvon986922 күн бұрын

    La fameuse continuité écologique imposer par la mafia européenne 😂🤡

  • @syndicatdescommentairessym4003
    @syndicatdescommentairessym400321 күн бұрын

    Pour détruire le patrimoine

  • @jobrh9506
    @jobrh950627 күн бұрын

    Mer j'ai bossé sur ce chantier 💪

  • @rommassoud
    @rommassoud13 күн бұрын

    Pas compris à quoi ça sert. Aurais-tu la volonté de m'expliquer

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope12 күн бұрын

    Pour réaliser des travaux dans une rivière sans risquer de polluer l'environnement situé en aval il est interdit de travailler en eau. Sinon chaque coup de pelleteuse va se désagréger avec le courant et des tonnes de matières en suspension se déversent dans la rivière ce qui peut endommager la faune et la flore sur des centaines de mètres, voire plus. Il est impératif de mettre la zone de travaux "hors d'eau". On bloquer la rivière et on la canalise dans une buse ce qui permet de travailler au sec sur la zone souhaitée. Ici la technique pour bloquer l'eau est nouvelle, il s'agit d'un barrage souple amovible. ;-)

  • @rommassoud
    @rommassoud12 күн бұрын

    @@Megasecureurope Merci

  • @reneleguellec3045
    @reneleguellec3045Ай бұрын

    Depuis l'époque romaine,les barrages et moulins existent....ils freinent le dévalement des eaux,évitant les crues...même les castors l'ont compris (leur réinstallation a permis la survivance de coins de nature)...moins futfut que les castors certains instruits (ont décidé pour tout le monde) de les détruire....les mêmes ou leurs progénitures ont détruit haies et talus dans les années 70/80 et maintenant toujours avec l'argent des contribuables ils les reconstruisent....putain de monde de fous

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope11 күн бұрын

    Bonjour, Les ouvrages sur les rivières n’ont jamais freiné le dévalement des eaux. Au contraire, ils peuvent parfois aggraver la situation, comme l’a montré l’exemple du pont de Vaison-la-Romaine en septembre 1992. Pour lutter efficacement contre les inondations, nous devons : 1. Interdire les nouvelles constructions dans les zones inondables. 2. Créer des zones humides tampons pour stocker les surplus d’eau, servant ainsi de zones d’expansion des crues. 3. Faciliter l’écoulement des rivières en retrouvant, si possible, leur tracé naturel, en entretenant les berges et en gérant avec soin les ouvrages que l’homme a édifiés au fil des siècles.

  • @reneleguellec3045
    @reneleguellec3045Ай бұрын

    Depuis l'époque romaine,les barrages et moulins existent....ils freinent le dévalement des eaux,évitant les crues...même les castors l'ont compris (leur réinstallation a permis la survivance de coins de nature)...moins futfut que les castors certains instruits (ont décidé pour tout le monde) de les détruire....les mêmes ou leurs progénitures ont détruit haies et talus dans les années 70/80 et maintenant toujours avec l'argent des contribuables ils les reconstruisent....putain de monde de fous

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope14 күн бұрын

    La nature n'a besoin ni des romains, ni des castors pour freiner le dévalement des eaux... parce que le dévalement des eaux c'est naturel ! Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre sur cette planète (8 milliards contre quelques millions de castors ;-)) et l'anthropisation des espaces ne cesse de gagner du terrain. Pour limiter l'impact des crues sur les populations ce n'est certainement pas en créant des barrages qu'on y arrivera (les romains l'avaient bien compris ex Pont du Gard) mais au contraire en interdisant les nouvelles constructions en zone inondable, en développant les zones humides et en facilitant l'écoulement des cours d'eau.

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois72 ай бұрын

    Bonjour, un moulin c'est stratégique

  • @thibo7581
    @thibo75814 ай бұрын

    Sacré système de pêche pour ne pêcher qu'une seule truite x)

  • @bike_n_fish
    @bike_n_fish14 күн бұрын

    😂😂

  • @langlaisjean-claude9418
    @langlaisjean-claude941812 күн бұрын

    ouais, mais c'est une très très grosse !!!!

  • @biche1835
    @biche18354 ай бұрын

    Très impressionnant. Je n'avais aucune idée de la façon dont on procédait pour ce genre d'intervention!

  • @samuelnedelec3955
    @samuelnedelec39555 ай бұрын

    Bonjour 👋 est-ce-que on peut mettre des verrins hydraulique amortisseurs les 2en1 qui soulève la maison 🏠 manuellement avec manivelle et automatiquement avec des boutons électriques avec une alarme en cas d'inondation avec un détecteur d'inondation et à l'inverse les verrins hydraulique enfonce la maison 🏠 sous-terre si ya un incendie de forêt ou une tempête ou tornade sui passerai au-dessus de la maison sans la détruire ou la maison serait à l'abri sous-terre avec un détecteur multi-catastrophe même pour les tremblement de terre ? Merci ++ ( voir aussi une maison 🏠 flottante avec une chaîne ⛓️ à encre qui retient la maison pour pas qu'elles soient emporter par le courant ).

  • @nicodar9686
    @nicodar9686 Жыл бұрын

    Use to slow down the flood flow to the other side

  • @Sasha_Sukhov
    @Sasha_Sukhov Жыл бұрын

    "Тест отклонения"? "емкость потоп удержания"? Перевод на русский сомнителен. А как в оригинале было?

  • @nbtpco.5906
    @nbtpco.5906 Жыл бұрын

    Pas compris ???

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope Жыл бұрын

    Vous placez les batardeaux à l’entrée et à la sortie des rampes d’aération. Vous pompez entre les deux puis vous pouvez intervenir dans une zone propre sans devoir vider tout le bassin

  • @arthurpantel9490
    @arthurpantel9490 Жыл бұрын

    Le montage de l'emission est incroyable, j'adore l'énergie

  • @stephanmonopoli7953
    @stephanmonopoli7953 Жыл бұрын

    .

  • @remi-tl5lp
    @remi-tl5lp Жыл бұрын

    Intéressant et top professionnel, mais qu'en est-il de cette rivière pour 2022 et la sècheresse? J constate que les suppression de seuils ou barrages ne sont fait que pour le poisson, qu'en est-il pour les crue qui sont dévastatrices lorsque rien ne freine l'eau ( constatée plusieurs fois) je ne parle pas des barrages fragiles fait de végétation sur le point de partir avec la force de l'eau qui sont très dangereux en crues. Les anguilles souvent regagnent la berge et passent les barrages, évidemment si berges à pentes douces , sinon c'est impossible. Bonne vidéo et explications des intervenants, mais cela demande des suites pour le résultat global.

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope9 күн бұрын

    Désolé, je n'avais pas lu votre message, je le retrouve suite à une question plus récente du même ordre. Effectivement la suppression du gué du Jabron avait pour avantage le plus visible la libre circulation des poissons. L'autre avantage de la renaturation des cours d'eau c'est de leur permettre de prendre leur temps à certains endroits en recréant des zones de méandre et des zones humides. Le syndicat mixte du bassin du Roubion et du Jabron veille également au bon entretien des berges et au bon dimensionnement de la section du cours d'eau pour diminuer le risque de crues. A noter que les seuils ne sont pas facteurs de ralentissement de la vitesse du cours d'eau en cas de crue. Ils sont en général créés pour disposer d'un plan d'eau permanent (pour abreuver le bétail, pour les loisirs, ou pour protéger les fondations des ouvrages d'art...) à l'étiage (basses eaux). Tous les ouvrages sont plutôt des facteurs de risque (embâcles / pression sur l'ouvrage)... ;-)

  • @remi-tl5lp
    @remi-tl5lp8 күн бұрын

    @@Megasecureurope Merci du retour, et rien de grave. je pose la question car il me semble que cette continuité écologique se généralise et peut-être sans le cas par cas qui devrait s'imposer, on trouve des écrits du sénat bien argumenté qui s'en inquiète, coût et résultat. L'autre soir un reportage faisait voir x personnes dont un Allemand passaient x temps avec des épuisettes et au final "applaudissaient " au dessus d'un seau où il n' y avait qu'une anguille, alors qu' elles étaient en quantité avant les travaux. Bon, la TV c'est la TV. Il est évident que je prendrai pas partie mais la généralisation m'inquiète un peu. Pour les méandres oui ce sont des bons freins et accompagnées de zone inondables , cela protège un peu des inondations en aval, par contre lorsque sécheresse il n' y aura plus d'eau, vu l'autre jour une rivière devenue ru avec un filet d'eau, et là dans une région où il pleut, après recherche= rivière dont tous les barrages " ont été supprimés= pas assez d'eau pour poisson petite taille, néanmoins plus gros que le vairon. Bref je me pose des questions . Bonne soirée.

  • @RESTAURATIONMOULINAEAU
    @RESTAURATIONMOULINAEAU Жыл бұрын

    Bravo pour cette belle vidéo. Il faut savoir que les anciens moulin à eau comme celui que nous restaurons actuellement et dont nous partageons les aventures sur notre chaîne KZread, ne sont initialement pas conçus avec des passes à poissons mais les nouvelles normes européennes nous imposent de détruire des barrages souvent plusieurs fois centenaires.... quelle gâchis au moment ou il nous faudrait vite réhabiliter les moulins à eau qui peuvent encore l'être... et il n'y en reste pas beaucoup de nos jours.

  • @fjfkz
    @fjfkz2 жыл бұрын

    Ou en acheter ?

  • @Megasecureurope
    @Megasecureurope2 жыл бұрын

    Www.megasecureurope.com

  • @HappyBacon777ttv
    @HappyBacon777ttv2 жыл бұрын

    Imagine being the one guy on the block that surrounds his house with it and being the only one that survives a flood unscathed lmao

  • @user-jd7dv7rl1j
    @user-jd7dv7rl1j2 жыл бұрын

    а это что за Хрень?

  • @calicolombia1004
    @calicolombia10042 жыл бұрын

    I like it 👏🏻

  • @christophermietton6131
    @christophermietton61312 жыл бұрын

    EELV en marche