Stéphane Côté

Stéphane Côté

Titulaire au primaire et auteur du livre :"Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0", Stéphane tente ici de partager les découvertes qu'il réalise dans sa classe (ayant des ramifications dans une adaptation des données probantes à la salle de classe).

Tirage 4 décembre

Tirage 4 décembre

Probe 3.0

Probe 3.0

Probe 3,0 : Démo

Probe 3,0 : Démo

numeration defip39

numeration defip39

Пікірлер

  • @remiturache5674
    @remiturache56743 ай бұрын

    Merci pour votre vidéo 😊

  • @soeuremmanuelelhage5788
    @soeuremmanuelelhage57884 ай бұрын

    Merci Juste j’ai besoin d’expliquer la nomination 3.0

  • @mariajosepcerveraiflores3763
    @mariajosepcerveraiflores37635 ай бұрын

    J'ai bien aimé la mise en place de vostres stratégies. Je les prends ! Merci !

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde63225 ай бұрын

    Merci beaucoup pour les conseils.

  • @ndjeumenfrancois5952
    @ndjeumenfrancois59527 ай бұрын

    Comment faire pour avoir le livre? Je réside à Sainte-Foy.

  • 7 ай бұрын

    ici : www.cheneliere.ca/fr/pratiques-gagnantes-p-dagogie-3-0-9782765077831.html

  • @LouisABC
    @LouisABC7 ай бұрын

    Merci, une vidéo très pratique, avec des très bonnes idées bien argumentées. J'ajoute ma méthode imparable pour la gestion des classes difficiles : j'explique en début d'année aux élèves que je suis là pour animer le cours, les aider à progresser, mais que si l'ambiance de travail ne le permet pas, je passe "en mode évaluation", parce que je ne viens pas travailler pour faire la police : le support de cours et d'activités devient alors une évaluation des compétences de l'élève à travailler en autonomie. Je précise que par principe, je viens aider les élèves qui en font la demande, individuellement, pendant l'évaluation. Comme tous les élèves détestent le "mode évaluation", quand un élève perturbe le cours, je lui demande de s'arrêter et s'il continue, je lui dis qu'il va me faire passer "en mode évaluation" pour toute la classe, et là, toute la classe lui tombe dessus Quand l'ambiance dégénère malgré plusieurs rappels à l'ordre, je ne m'énerve pas, je dis calmement "Bon, mettez votre nom sur les supports d'activités du cours, vous passez en mode évaluation" Le support est ramassé en fin de cours et noté, la note compte dans la moyenne. Résultat : les élèves intéressés me sollicitent et progressent, les élèves désengagés ne font rien et ils obtiennent une note de 0/20. Enfin, quand je rends l'évaluation avec 0/20 aux élèves au cours suivant, je discute avec eux pour savoir ce qui s'est passé , pourquoi ils n'ont pas voulu travailler, et les encourage à travailler pour effacer la note de 0/20 (je leur dis que si je vois qu'ils travaillent, je retirerai la note) : ça fonctionne souvent (parfois non pour des élèves vraiment démissionnaires).

  • @saradelmas2629
    @saradelmas2629 Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo efficace et toute en bienveillance

  • @lesamisdesshadoks4747
    @lesamisdesshadoks4747 Жыл бұрын

    Bonjour, Je découvre vidéo cette année... Le lien proposé n'est plus accessible, et donc pas moyen d'utiliser l'outil. Existerait-il un autre lien actualisé ?

  • @france_tamilponnu
    @france_tamilponnu Жыл бұрын

    Merci

  • @louiselarouche8720
    @louiselarouche8720 Жыл бұрын

    Toujours aussi compétent et intéressant!

  • @marilynpage615
    @marilynpage615 Жыл бұрын

    De bonnes stratégies présentées. Corriger pendant un examen n’est malheureusement plus possible car les élèves sont moins autonomes/ont besoin de support. Tout de même, des changements sont possibles dans ce qui est suggéré.

  • Жыл бұрын

    Mes les miens aussi avaient besoin de support, d'où les évaluations formatives réalisées complètement de manière autonomes. Pendant les "vrais" examens, je circulais comme tout autre enseignant. Avec les multiples formatifs, plusieurs "vrais" examens n'étaient plus nécessaires puisque j'avais toutes les traces nécessaires pour m'assurer de la compétence de mes élèves :).

  • @zoeg.5694
    @zoeg.5694 Жыл бұрын

    Je commence en tant qu'accomagnante aux devoirs en Suisse (j'accompagne une "classe" de 9 enfants entre 7 et 10 ans) et nous ne sommes ABSOLUMENT PAS formé'es à la pédagogie ni à la gestion de classe. Cette vidéo m'a énormément rassurée et amené à réfléchir sur ma manière de faire à présent (parce que ça se passe très mal pour le moment haha) Merci 1000 fois de partager votre expérience gratuitement sur youtube, quelle chance on a!!

  • Жыл бұрын

    C'est super gentil! Ne vous inquiétez pas, avec beaucoup de persévérance, tout groupe arrive à apprécier les bonnes actions de l'enseignant.e. :D.

  • @joverdrive76
    @joverdrive76 Жыл бұрын

    Merci! J'ai une tâche en musique au secondaire avec des groupes pas faciles et ton vidéo est très inspirant! Je vais écouter les autres!

  • @nicolasbeaud8685
    @nicolasbeaud8685 Жыл бұрын

    Très intéressant, merci !

  • @dhatribalz7772
    @dhatribalz77722 жыл бұрын

    Bonjour, je trouve le système des médailles intéressantes mais je me questionne sur 2 points: 1) Cela ne risque t'il pas de créer une forme de compétition entre élèves, où les plus en difficulté se verront rappeler leur manque de médaille par rapport aux meilleurs et donc démotivation et/ou moquerie. 2) Si l'on veut activer la motivation intrasèque, obtenir une récompense "matérielle" ne va t'il pas plutôt transférer vers une motivation extrinsèque "je veux avoir plus de médailles" et donc démotivation si on en obtient plus ou moins que les autres ? Merci pour ces éclaircissements et la qualité de ce que vous proposez !

  • @oummohamedoummihamed9669
    @oummohamedoummihamed96692 жыл бұрын

    Merci beaucoup monsieur Stéphane pour cette vidéo, vous m'avez donnée plein de trucs pour faire ma classe.

  • 2 жыл бұрын

    Merci beaucoup!

  • @emilet.8915
    @emilet.89152 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo de conseils! Je suis dans ma première année, des fois çà se passe bien et des fois je suis débordée par ma classe..... avec la particularité que je suis prof de musique, donc j'ai mes élèves une fois par semaine, sur des activités qui forcément vont les agiter un peu (chanter, créer, etc). Et du coup, j'ai beaucoup d'élèves et un mal de chien à retenir leurs prénoms!

  • @camillelescanne469
    @camillelescanne4692 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour les vidéos que je dévore, je vais commencer comme vacataire à la rentrée et je suis anxieuse, ça aide beaucoup. Je me demandais : est ce qu'il faut leur expliquer le principe du post-it en avance ou bien est ce qu'ils découvriront eux-même ce qu'il signifie avec le temps ?

  • 2 жыл бұрын

    Merci pour tes bons mots, oui, en effet, il est toujours mieux d'expliquer avant :).

  • @Kushiba.Sensei
    @Kushiba.Sensei2 жыл бұрын

    Je voulais savoir ce que tu pensais des ceintures de compétences dans l'analyse de la progression des élèves ?

  • 2 жыл бұрын

    C'est fantastique! Tant que l'élève soit situé face aux apprentissages et qu'il puisse savoir quoi faire ou qui aller voir pour de l'aide, alors là, on est en plein centre de la cible!

  • @Kushiba.Sensei
    @Kushiba.Sensei2 жыл бұрын

    Merci, je m'abonne à ta chaine tellement tes interventions sont riches et structurées. Ce qui est ironiquement rare dans le domaine de la pédagogie pour être signalé.

  • @Kushiba.Sensei
    @Kushiba.Sensei2 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo d'utilité professionnelle.

  • @oummohamedoummihamed9669
    @oummohamedoummihamed96692 жыл бұрын

    Merci beaucoup Mr Stéphane , je trouve ce que vous dîtes facile à pratiquer mais je ne sais pas est-ce que je peux l'appliquer en classe.

  • @catherineh4127
    @catherineh41272 жыл бұрын

    Très intéressant, merci pour toutes ces vidéos, une vraie mine d’or!

  • @elisebersac1571
    @elisebersac15712 жыл бұрын

    Je vous découvre et j'ai maintenant hâte de le lire votre livre ! Si vous passez par Bordeaux, ce serait un plaisir de vous rencontrer :-)

  • 2 жыл бұрын

    Oh, merci de l'offre! Au plaisir de vous rencontrer un jour! Bonne rentrée!

  • @sempaiG
    @sempaiG2 жыл бұрын

    Je me questionne sur une façon de reconnaitre la progression de ceux qui ont par exemple: 80% plusieurs fois de suite, (un élève qui a B toute l'année) mais on s'entend que les textes deviennent progressivement plus difficiles, mais les élèves (et parents) n'observent que la note stable établie.

  • 2 жыл бұрын

    Exactement! Un élève qui commence avec 80 et termine à 80 a progressé de par la complexité de la tâche qui a augmenté. Si on veut lui montrer sa progression, on lui redonne une tâche du début de l'année et il aura alors 90 - 100%. Il pourra voir que son 80% vaut plus! Donc, un élève qui est stable est calculé comme étant en progression dans la 3.0. Mais si l'ensemble des interventions tournent autour de la progression, alors il 85 à 90% de la classe réussissent à monter leurs résultats malgré que la tâche devienne plus difficile!

  • @cia7781
    @cia77812 жыл бұрын

    Très intéressant la pédagogie 3.0 ! J'ai moi même été enseigné par Mr. Côté et par hasard je suis tombé sur cette vidéo. Moi qui aime beaucoup la psychologie j'ai adoré écouter cette vidéo car se sont plusieurs techniques très efficaces que l'on peut utiliser de plusieurs manière peu importe l'âge. Ce type d'enseignement devrait être plus répandu dans les écoles au Québec. 👍

  • 2 жыл бұрын

    Oh, merci beaucoup! J'aimerais bien savoir qui tu es, ancien élève qui écrit incroyablement bien! :D

  • @ahmedelyaagoubi9485
    @ahmedelyaagoubi94852 жыл бұрын

    Je serai prêt á collaborer avec vous pour concevoir des projets traitant des thématiques inhérentes avec votre visibilité que je partage en profondeur .

  • 2 жыл бұрын

    bien sûr, contacte-moi via mon site : stephanecote.org Au plaisir

  • @ranimkalai4357
    @ranimkalai43573 жыл бұрын

    WOOOOOW

  • @isabellenguyen2270
    @isabellenguyen22703 жыл бұрын

    Merci Stéphane pour ces bons conseils.

  • @lelioroinne6445
    @lelioroinne64453 жыл бұрын

    bonjour je m'appelle william côté n'aurait on pas par hasard un lien de parenté

  • @lelioroinne6445
    @lelioroinne64453 жыл бұрын

    oui

  • @lelioroinne6445
    @lelioroinne64453 жыл бұрын

    ça j'adore par exemple tu es vraiment bel homme

  • @julie-catherinemercadier5322
    @julie-catherinemercadier53223 жыл бұрын

    Tout ce dialogue, cette empathie, cette complicité c'est ce que l'on cherche mais c'est difficile à gérer quand il y a trop d'élèves en crise en même temps. Les élèves qui gèrent bien leurs émotions, qui sont mobilisés et qui sont prêts à commencer le cours doivent TOUJOURS attendre et ne reçoivent pas l'attention ni l'enseignement souhaité... c'est ce que je déplore.

  • 3 жыл бұрын

    Alors je t'encourage à ajouter à tes interventions, le 4 pour 1 (kzread.info/dash/bejne/e5dhrqyPldjJYJs.html). Quand on se retrouve dans la situation que l'on donne plus d'attention à ceux qui dérangent, alors le nombre d'élèves qui décrochent (mentalement) augmente. Il est donc important de donner le maximum d'attention à ceux qui produisent les comportements attendus. Cet intervention aura un effet d'entraînement (à moyen terme, c'est à dire en l'espace d'une à deux semaines) sur les autres, et on va s'assurer qu'ils ne décrochent pas mentalement (je t'encouragerais à regarder cette vidéo au complet, sinon, voici le passage auquel je fais référence, soit le fait d'inviter par l'enthousiasme, par l'emphase mise sur les succès kzread.info/dash/bejne/dIWlj9CfYavcdZs.html). Ainsi, tu verras que ton TOUJOURS va devenir SOUVENT, puis RAREMENT :)! Ce sera fantastique!

  • @defieverest1
    @defieverest13 жыл бұрын

    Félicitations, clair, net précis et plein de bons sens😉

  • @marie-piercote5931
    @marie-piercote59313 жыл бұрын

    Que fait-on avec l'élève fort qui maintient sa note? Comme il n'a pas de progression à proprement parler, où le situe-t-on?

  • 3 жыл бұрын

    2-3 réponses :). La première est de tenter de trouver un climat de classe qui saura engager le plus d'élèves possible. La seconde est que lorsque l'on met en place tout un système de contribution à la réussite des autres, alors ce "fort" va recevoir beaucoup de valorisation par sa participation directe avec la progression de ceux qu'il ou elle a supporté. Enfin, des élèves avaient demandés, lors d'un conseil de coopération, de baisser leur note. Ainsi, on a laissé 100% dans le bulletin, mais j'ai mis 90% dans mon fichier qui calcule tout afin qu'ils puissent participer aussi à leur "progression". Voilà :D.

  • @marie-piercote5931
    @marie-piercote59313 жыл бұрын

    @ merci beaucoup! Votre pédagogie 3.0 est très inspirante 😊 Merci pour vos partages et vos vidéos!

  • 3 жыл бұрын

    @@marie-piercote5931 Merci de le dire, ça fait du bien :)!

  • 3 жыл бұрын

    @@marie-piercote5931 Merci beaucoup pour tes bons mots. J'espère que tu verras un changement dans l'engagement de plus d'élèves avec ce discours autour de la progression!

  • @louisdavebergeron1827
    @louisdavebergeron18273 жыл бұрын

    On voit les mêmes comportements dans le sport lorsque des enfants sont mis dans des catégories plus hautes ou montent trop rapidement. Ils se comparent au groupe.

  • 3 жыл бұрын

    Exactement! Merci pour ton partage!

  • @addouidris461
    @addouidris4613 жыл бұрын

    Un beau modelage de la gestion de classe. Votre discours est très clair. Merci

  • 3 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour votre message, c'est très apprécié!

  • @madamejulie-annedoutre4807
    @madamejulie-annedoutre48073 жыл бұрын

    Je corrige maintenant les résolutions de problème devant l'élève qui m'a remis sa copie. Comme ça, ils voient un peu le raisonnement du prof lors de la correction, me regardent chercher dans leurs traces de calculs et savent où accorder plus de travail la prochaine fois. Ils adorent et comprennent mieux les attentes. Et moi je trouve que leurs traces de démarche s'améliorent énormément puisqu'ils me voient chercher et me questionner. Avec les trucs de ta vidéo, je remets la plupart des copies de réso le jour même, jamais plus tard que le lendemain.

  • 3 жыл бұрын

    Fantastique Julie-Anne! C'est extraordinaire que tu fonctionnes ainsi! Tes jeunes doivent clairement progresser dans ta classe!

  • @manonmurray7993
    @manonmurray79933 жыл бұрын

    Merci! Pas évident de corriger pendant l'examen et le travail quand la majorité des élèves ont besoin d'un support quasi constant! Les périodes de spécialistes occupées à communiquer avec les parents, au PI, etc. Mais, il y a quand même place à ce que je m'améliore c'est certain! Très pertinentes tes vidéos! J'ai invité plein de collègues pour la communauté!

  • 3 жыл бұрын

    Bonjour Manon! Merci pour les invitations dans la communauté Facebook, c'est très apprécié. L'idée principale de cette vidéo est que la correction le jour même est une décision, pas une opportunité. Si je mets cette décision en haute priorité, alors d'autres urgences vont être traités en seconde priorité :). Essaie-le, juste pour un mois, juste dans une compétence. Quand tu verras l'effet que ça produit sur tes élèves, tu pourras alors plus facilement justifier cette décision :D.

  • @pamelast-louis4235
    @pamelast-louis42353 жыл бұрын

    Est-ce que vos « médailles » sont des étampes ou un document que vous faites imprimer et broché à l'évaluation de l'élève?

  • 3 жыл бұрын

    Bonne question. Je me suis fait un kit d'étampe, mais c'est long à utiliser :D. J'ai fais imprimer les images des médailles sur des aimants pour voiture (espèce de plaque aimantée grande comme une feuille). On les découpe et chacun vient chercher sa médaille pour l'afficher sur son bureau :). Efficace, et rapide. Je marque donc sur la copie la 1e lettre de la médaille et le tour est joué!

  • @RichardAngeloro
    @RichardAngeloro3 жыл бұрын

    Communicateur, vulgarisateur et par moments acteur. Excellente combinaison pour transmettre tes savoirs. Bravo Stéphane.

  • 3 жыл бұрын

    Haha, merci Richard!

  • 3 жыл бұрын

    Je me suis payé du bon temps dans cette vidéo :)

  • @fatihatemzi1434
    @fatihatemzi14343 жыл бұрын

    Merci Stéphane! même si la réalité primaire /secondaire est assez différente, on peut adapter ,avec un peu d’imagination ,les interventions suggérées dans nos classes au secondaire🙂👍🏼

  • 3 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ton beau commentaire Fatiha! Dans le fond, on vit sensiblement des problématiques similaires quand on se retrouve à engager un groupe avec des apprentissages qu'ils n'ont pas nécessairement choisis!

  • @francescamakeupartist3057
    @francescamakeupartist30573 жыл бұрын

    Super la vidéo ! Des notions qui devraient être enseignés dans le BAC à mon avis. Ça manque ! Je me demandais par contre, qu'arrive-t-il aux élèves qui ont leur nom d'écrit au tableau, outre le fait que certains puissent se rattraper ? Parce qu'il est clair qu'on ne peut pas simplement écrire leur nom et ne rien faire ensuite. Merci...

  • 3 жыл бұрын

    Oui exactement. Ils resteront à la récré ou on donnera un temps libre aux autres et on les prendra à part. On leur communiquera que ces élèves ont besoin de se faire remonter le comportement attendu et qu'ils devront l'apprendre. Si on fait ça pendant que les autres ont un temps libre alors les élèves vont comprendre. 1-2 récalcitrants auront besoin d'une deuxième application de cette récupération comportementale :). Faudra être rigoureux et appliquer la ré-éducation avec diligence!

  • @madamejulie-annedoutre4807
    @madamejulie-annedoutre48073 жыл бұрын

    La gradation est bien dosée et progressive. J'aime beaucoup le concept de complicité en parallèle avec la rigueur.

  • 3 жыл бұрын

    Merci pour ton beau commentaire. Au plaisir!

  • @isabellegagne8636
    @isabellegagne86363 жыл бұрын

    La progression égression se calcule toujours en rapport avec la note antérieure, et non par rapport à l'examen précédent?

  • 3 жыл бұрын

    Toujours avec la note de l'étape antérieure :). Pas le dernier test :). Un élève qui avait 80% à la dernière étape déploie normalement 80% des stratégies, il aura donc l'opportunité, pendant une étape, de voir son impact sur de "nouvelles stratégies" (c'est à dire nouvelle pour lui), et de les répéter. C'est pourquoi, il ne faut pas toujours mesurer d'un examen à l'autre, mais de multiples examens (tests, formatifs, mesures, prise de notes) et voir une tangente.

  • @somerne_xvii
    @somerne_xvii3 жыл бұрын

    Salut M.Stéphane! C’est moi Phoenix

  • 3 жыл бұрын

    Bonjour Emma :)

  • @somerne_xvii
    @somerne_xvii3 жыл бұрын

    @Stéphane Côté :D

  • @mbaril1796
    @mbaril17964 жыл бұрын

    JE SUIS LE PREMIER MEC A ECRIRE

  • @mbaril1796
    @mbaril17964 жыл бұрын

    WSH

  • @octavehuyghuesdespointes2569
    @octavehuyghuesdespointes25694 жыл бұрын

    J’ai rien compris

  • @corentinirissin9310
    @corentinirissin93105 жыл бұрын

    J'entends pas bien . Dommage.c'est nul .

  • @somerne_xvii
    @somerne_xvii3 жыл бұрын

    @Corentin Irissin. C’est mon prof que vous appelez nul. Si vous parlez de ne pas pouvoir entendre le vidéo et que cela est nul, je suis désolé de n’avoir pas bien compris, mais s’il vous plaît, si n’appelez pas mon prof nul (si c’est ça que vous faites). Vous ne le connaissez même pas dans la vraie vie. Il ne faut pas juger quelqu’un avant de le connaître.