LPSR#10 - Les "Nouveaux philosophes" par Yann Kerninon

Le 10e épisode de "La philosophie ça sert à rien et c'est ça qui est bien"
Site de l'auteur : www.yannkerninon.com
Page FB : / yann-kerninon-philosop...

Пікірлер: 55

  • @johnsmith-uh1po
    @johnsmith-uh1po3 жыл бұрын

    très intéressant, merci !

  • @francescoruinato7098
    @francescoruinato70986 жыл бұрын

    C'est toujours aussi claire, pertinent, critique et d'un humour toujours aussi bien dosé. Chacune de vos analyses sur un philosophe, une pensée ou un concept sont d'une argumentation et d'une honnêteté intellectuelle rare de nos jours et encore plus difficile a trouver sur KZread . Votre chaîne mérite beaucoup plus de visibilité que cela, je sais bien que votre travail de "vulgarisation" vous ne le faites pas pour des vues ou des likes (à différence de certains KZreadur se prétendant eux faire de la "vulgarisation philosophique") mais j'espère qu'un jour se le sera. Votre vidéo sur "l'absurdité radicale et nihilisme" est l'une de mes préférées, merci beaucoup et continuez à nous éblouir avec vos vidéos incroyablement riches et pédagogiques. "Ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné." - Arthur Schopenhauer ; Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886)

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Naro Ro merci d'avoir pris le temps d'un si long commentaire qui me touche beaucoup. Vous soulignez ce que je tâche en effet de faire. Merci.

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Naro Ro. Et peu importe le nombre. L'essentiel est de faire les choses. Et de les rendre accessibles à ceux qui peuvent les rencontrer.

  • @PafLeRenard
    @PafLeRenard3 жыл бұрын

    Bravo !ça remet les pendules à l'heure ! J'aime bien aussi le titre de votre chaine. Perso, j'ai trouvé que la philosophie au lycée était peut-être le seul cours concret que l'on ai eu (un cours qui sert directement dans la vie de tous les jours), et j'étais pourtant très moyen

  • @zazzooo7
    @zazzooo74 жыл бұрын

    Merci beaucoup, j'ai vraiment adoré ! Très instructif et plein de vérité 👍🏼

  • @sapphopique1316
    @sapphopique13166 жыл бұрын

    Merci pour ces vidéos très sympathiques même si elles se font rares. C'est important effectivement de nos jours de différencier l'agitation un peu superficielle des médias et de cette "peopleisation" de tout un chacun pour revenir vers les vraies sources de connaissance et d'apprentissage. Ce genre de propos est sage et fait du bien à l'esprit, vous faites bien d'aborder ce genre de phénomènes. Continuez cette série de vidéos, elles sont très appréciables.

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Je vais continuer ! Je voudrais en sortir une par mois mais c'est impossible (rappelons que ça me prend 3 jours à chaque fois et que ça ne me rapporte rien). Je vise un rythme d'une tous les 2 mois, mais c'est parfois 3... Récemment j'ai été un peu pris par l'enregistrement et le mixage du premier album de mon groupe Cannibal Penguin. Ce qui explique aussi cela. A bientôt donc ! En octobre/novembre. Sans doute sur la notion de Cynisme.

  • @sapphopique1316

    @sapphopique1316

    6 жыл бұрын

    J'ai hâte :) ! Vous faites vraiment un boulot intéressant sur ces vidéos. Bonne continuation pour tous vos projets en cours !

  • @danea1942
    @danea19424 жыл бұрын

    Magnifique! Merci!

  • @ariellemilla3628
    @ariellemilla36286 жыл бұрын

    Comme d'habitude, une vidéo très interessante, pertinente... c'est si rare! Merci beaucoup, continuez et postez plus de vidéos s'il vous plait!

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Arielle Milla merci. Mais ça prend du temps ces conneries. Et ça ne rapporte rien. Je tâche de publier une vidéo tous les 2 mois. Je n'arrive pas à faire plus. Merci de me mettre une pression bienveillante !

  • @mattbab9268
    @mattbab92686 жыл бұрын

    Merci pour vos vidéos que je suis depuis quelques temps, tranquillement. C'est clair, drôle et sérieux sans se prendre trop au sérieux. Quant aux nouveaux philosophes même si on les nourrit à force de les critiquer je crois que c'est nécessaire (et puis ça fait du bien, quand même).

  • @ribpaie
    @ribpaie3 жыл бұрын

    La nourriture prédigérée pas besoin de mâcher pour les pauvres choux blasés ils dorment chut vous allez les réveiller avec vos questions qui obligent à l'effort bien vue la médiatisation de la philo et l’esprit de l’époque Merci je n'abonne !!

  • @olivierromedenne8696
    @olivierromedenne86963 жыл бұрын

    Merci pour ces récréations intelligentes

  • @zorozoro1442
    @zorozoro14423 жыл бұрын

    From morocco, greeeting! You have a wonderful way of explaining!

  • @vrastifonk
    @vrastifonk4 жыл бұрын

    Kcellent comme d'hab

  • @gildassamzun5265
    @gildassamzun52655 жыл бұрын

    ce "a vrai dire, on s en fout un peu..." (5:35) ...m' a tué !!

  • @spearal9049
    @spearal90494 жыл бұрын

    Coucou Raphaël Enthoven

  • @eliasjabbari
    @eliasjabbari4 жыл бұрын

    Merci

  • @matouvu1372
    @matouvu13726 жыл бұрын

    Merci. Sur les nouveaux philosophes , je me demandais quelle était la place de M.Onfray. Vous y avez répondu dans un commentaire. J'encourage les posteurs à lire ce qui a été déjà écrit avant de commenter ( et cela vaut pour moi). J'apprécie votre travail. Bonne continuation M.Kerninon.

  • @vertuchoux5177
    @vertuchoux51776 жыл бұрын

    Grand merci pour cette présentation, bravo pour le boulot effectué, offert, c'est chaque fois un moment plein de sens et d'humour. Ne pas revenir sur Onfray m'est impossible. Il se distingue des autres par une méthodologie énergivore, un but qui me semble honnêtement tout autre, et je le classerais bien ailleurs que dans cette catégorie méprisable des nouveaux philosophes, très libéralo-compatibles, de la caricature Botulienne BHL aux achetés du transhumanisme Ferry ou de la mondialisation Comte Sponville. Onfray n'est qu'un homme, n'aime pas cette starisation "accidentelle" qui ne lui sert pas à faire une carrière mais au moins à exposer ses idées, avec les limites qui font qu'un homme n'est pas Dieu. Il est au moins celui qui s'oppose à l'expansion de l'éthique utilitariste/conséquentialiste pervertie, sachant que les principaux détracteurs de cette perversion sociétale n'ont pas de place dans les médias achetés par les dominants. Vos émissions sont magnifiques, M. Kerninon !

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Merci ! Et très très appréciable de pouvoir échanger sur un désaccord tout en recevant des félicitations... Au temps de l'insulte et de l'hystérie généralisée c'est vraiment appréciable. Il faut bien sûr distinguer M.O. du mouvement historique des nouveaux philosophes (dans lesquels toutefois il y avait un peu de tout : des catho, des mystiques, des gauchistes, etc et pas seulement des "libéraux capitalistes"). Et il faut aussi dire bien sûr qu'Onfray partait d'une bonne intention. J'appréciais à la fois l'oeuvre et la personne. Je n’oublierai jamais qu'il a été l'un des rares à m'encourager quand j'ai commencé à écrire... Mais, à mon sens, maintenant, il faut se rendre à l'évidence : il est parti totalement dans le décor. Ce qui me fait sincèrement de la peine. Et je crois qu'il n'y a quasiment plus personne pour défendre son positionnement indéfendable. Notoriété accidentelle? Non. Il joue le jeu à 200% et c'est ce qui le perd totalement : fond, forme, posture, sujets, etc. Tout y est. Dans la constellation du bavardage pseudo philosophique il occupe le rôle du rebelle athée. La télé adore les rebelles. On peut mettre en face un catho coinçé et ça fonctionne pour le match de catch ! Ils disent des grossièreté. C'est bon pour l'audience. Mais je crois que ça n'aide vraiment personne, ni à comprendre le monde, ni à rendre sa propre vie meilleure. On peut jouer à ce jeu 5 minutes pour la promo de son bouquin (il m'est arrivé de le faire). Mais il faut mettre des limites. Onfray les dépassent toutes 15 fois par mois... Y compris dans ses livres. Mais encore une fois : super fair play votre commentaire ! Merci. Et bonne journée. YK

  • @vertuchoux5177

    @vertuchoux5177

    6 жыл бұрын

    Pour ce qui est du respect de la position différente, je me dis que c'est un gage d'avancement dans la pensée, qui ne peut que se nourrir de débats. Si beaucoup de personnes se sentent exister à travers des pseudos pour se faire croire qu'ils vivent intensément sur la toile, en insultant "courageusement", voire en balayant des heures de travail par un "n'importe quoi" non argumenté, c'est dommage, mais leur médiocrité seraient noyée si les gens capables de penser méthodologiquement s'exprimaient. Le nombre de vues, de like et de commentaires traduit non seulement un manque de reconnaissance pour le travail fourni et offert, mais encore je suppose une peur de s'exprimer, chez une majorité de personnes qui clament haut et fort en public leur adhésion à la liberté d'expression. Risible. Et dommage pour les amateurs de sens. J'attends donc l'émission suivante avec impatience.

  • @volodiaandreiev4019

    @volodiaandreiev4019

    6 жыл бұрын

    Bonjour, C'est la première fois que j'arrive sur cette chaine et je n'ai pas tellement été déçu. Je reviendrai. Sur Michel Onfray, je pense que vous occultez une partie importante de son travail : l'Université populaire de Caen par exemple. Il me semble qu'il se distingue, en cela, de nombreux philosophes autoproclamés et de professeurs académiques de philosophie. Peut-être y a-t-il finalement deux facettes d'Onfray : la facette médiatique, la facette de l'Université populaire, où il met en pratique et en ordre sa vie et ses convictions. Ca pourrait être intéressant de creuser dans cette direction. Ma réponse est issue simplement de mon observation : beaucoup critiquent Onfray parce qu'il apparaît en permanence dans les médias et, il faut l'avouer, certaines de ces interventions sont bateaux et ne peuvent répondre aux attentes. Je remarque aussi toutefois qu'il n'est quasiment jamais question de l'Université populaire. Curieux.

  • @zeta1593

    @zeta1593

    4 жыл бұрын

    @@volodiaandreiev4019 De mon point de vue, Onfray s'est de plus en plus eloigné de ses origines ouvrières qu'ils l'avaient convaincu dans ses idées et dans l'UPC. Il est devenu de plus en plus polémiste dans les média, aggressifs sur ses billets, méprisant et franchement limite. Il opposera de plus en plus de concepts simplistes, d'attaques personelles sur des sujets dont il n'est pas specialiste (psychanalyse, religion, histoire). Il a derivé d'une position tout à fait honorable et interessante, et je relis parfois sa politique du rebelle. Je pense qu'il avait bcp à apporter à la philosophie economique, mais il s'est lancé dans un combat personnel (il le dit lui-meme) contre psychanalyse, religion, etat, tout. Et c'est bien dommage, pour lui et pour nous!

  • @yayaouimohamedmourad5040
    @yayaouimohamedmourad50404 жыл бұрын

    j'aime vraiment vos vidéos, elles sont très utiles et intéressantes, c'est vraiment dommage que vous êtes très sous-estimé

  • @texadak8245
    @texadak82456 жыл бұрын

    Vidéo très instructive et pleine d'à-propos. Je te trouve néanmoins bien sévère avec Onfray qui est quand même loin d'être le plus emblématique de ces "nouveaux philosophes". Il n'évite évidemment pas certains écueils et tombe même parfois à pieds joints dedans, mais toutes ses analyses sont loin d'être aussi vides et caricaturales que tu sembles le laisser croire. Je pense que des gars comme BHL, Glucksman, Ferry etc.. sont bien plus représentatifs de ce que tu décris. La question de l'effondrement de notre civilisation n'est bien sûr pas à prendre à la légère, mais étant donné les signes pour le moins alarmants qu'elle donne, je crois quand même plutôt salutaire de faire un diagnostic un peu radical sur son état de santé en apportant des arguments étayés.

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Merci de ce commentaire sympathique. Concernant Onfray, je ne vais pas polémiquer plus que besoin. C'est inutile. J'ai mis un certain temps à tourner la page définitivement. J'aimais ce qu'il écrivait et aussi le personnage. Mais je crois qu'il est difficile de souscrire à ce qu'il raconte (dans ses livres ou à la télé ou n'importe où sur n'importe quoi) depuis 10 ans. Sa ratatouille paranoïaque et complotiste façon "Michel contre le reste du monde" ne me semble plus relever en rien de la philosophie. Quant à la notion de décadence, il faut être vraiment téméraire pour l'utiliser en philosophie. Au mieux, c'est du propos de comptoir, au pire une rhétorique de vieux Schnock d'extrême droite... A vrai dire je suis un peu triste de le voir partir à ce point dans le mur. Mais il aurait vraiment eu la possibilité de faire autre chose. Il en avait le talent et les moyens. C'est surtout triste je trouve. C'est sans doute pour ça que j'ai décidé d'en rire... Bonne journée. YK

  • @texadak8245

    @texadak8245

    6 жыл бұрын

    Merci de ta réponse. Je suis loin d'être un thuriféraire d'Onfray que je critique aussi par ailleurs mais je ne crois pas qu'il mérite cette haine qu'on lui voue et qui l'estampille "extrême droite" ou "complotiste" pour le disqualifier. C'est démesuré et surtout, ce n'est juste pas honnête intellectuellement parlant... Il a le courage de faire des analyses pertinentes et de dire des vérités qui dérangent. Ceci dit je lui préfère le remarquable écrivain philosophe Régis Debray qui tient en estime Onfray et porte un regard plein de discernement et pour le moins critique voire tourmenté sur nos sociétés contemporaines et leur avenir. Ils ont d'ailleurs débattu ensemble dernièrement, offrant des pistes de réflexion très intéressantes. Leur rencontre est disponible sur youtube.

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Je n'ai surtout pas dit qu'il était d'extrême droite évidemment et je n'ai pas de haine non plus. Mais je crois qu'on n'est plus dans le défendable là. Et depuis longtemps. Merci en tout cas pour le ton non-polémique sur un sujet polémique.

  • @mattbab9268

    @mattbab9268

    6 жыл бұрын

    Onfray est absolument indigent sur la plupart de ses références historiques. Il prétend dévoiler des vérités cachées là où ne fait qu'inventer des histoires qui servent son argumentation. Par exemple il n'a de cesse d'opposer les "Girondins" et les "Jacobins" de la Révolution pour conspuer les seconds et se réclamer des premiers, soi-disant plus décentralisateurs et plus représentatifs d'un gouvernement démocratique. Mais savez vous que nombre de "Girondins" on aussi fait partie du club des Jacobins? Que ce sont les Girondins qui ont déclaré la guerre à l'Autriche et décrété la conscription (qui sera la cause de la révolte de Vendée)? Je vous renvoie vers cet article (l'auteur est un spécialiste de la Révolution française): blogs.mediapart.fr/jean-clement-martin/blog/240217/un-mythe-politico-administratif-girondins-versus-jacobins-1 Ce n'est qu'un exemple parmi cent. Il passe son temps à pontifier sur des tas de sujets sur lesquels il n'a qu'une connaissance limitée, en éliminant sans vergogne toute contradiction sérieuse (c'est à dire celle d'un spécialiste dont c'est le métier) sous le prétexte que c'est "une vérité qui dérange" . Disons plutôt que c'est la "vérité" que le spectateur veut bien entendre.

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Je ne souhaite pas que ce fil de commentaire devienne une polémique sur ce sujet. Et je n'ai pas le temps, en plus. Mais je suis bien d'accord... Je connais peu de choses, mais dans ce que je connais, les erreurs et approximations (assorties de formules pontifiantes, en plus) de Onfray me sautent aux yeux. J'imagine du coup qu'il doit en dire beaucoup dans d'autres sujets que je ne maîtrise pas. Et il faut dire qu'il ne se prive de rien. Il s'autorise à parler de TOUT et à toute époque. Avec bien plus de certitudes que de questionnements... ça ne va pas. Salutations.

  • @mclm3149
    @mclm31496 жыл бұрын

    impossible. Sur le site il est signalé que le son n'est pas disponible. Mille et une excuses.

  • @percivalsweetwater9992
    @percivalsweetwater99926 жыл бұрын

    Voyez aussi Jacques Bouveresse et Noam Chomsky vis a vis les nouveaux "philosophes."

  • @NicoNyon
    @NicoNyon6 жыл бұрын

    Je ne sais pas si ça a un rapport. Mais quand je discute ou argumente avec quelqu'un souvent il n'y a plus de place au silence. Ce que je trouve dommage car on cherche plus à prouver notre supériorité avec une réponse cinglante et absolu. Au lieu de réfléchir et mettre ces idée en place.

  • @tripack6681
    @tripack66813 жыл бұрын

    Je découvre cette vidéo uniquement 3 ans après sa sortie ! Honte à moi ! Mais J'ai l'impression que le mouvement que vous décrivez ici, c'est plutôt la dérive actuelle qu'est devenue la nouvelle Philosophie. À la base, les idées des Nouveaux Philosophes comme Glucksmann, Finkielkraut et j'en passe étaient de critiquer la mouvance de mai 68 et le communisme en prenant du recul. La Nouvelle Philosophie se place dans un anti-totalitarisme et un anti-communisme en se distanciant fortement de Marx et en critiquant les idées de ce dernier. Les Nouveaux Philosophee se distancient aussi en critiquant et en pensant la libération sexuelle prétendument salvatrice de mai 68. (Les mangeurs d'homme et la cuisinière de Glucksman ou encore le nouveau désordre amoureux de Finkielkraut et Bruckner) . C'est cette idée de cette jeunesse qui se repend de mai 68 quelques années après lorsqu'ils ont gagnés en maturité. Pour moi c'est ça la Nouvelle Philosophie. Ce dont vous parlez dans votre vidéo (très intéressante !) c'est plutôt l'abus de language des journaliste de nommer certaines personnes des "philosophes" alors que ce ne sont que des éditorialistes ou des commentateurs. Mais peut être que nous pouvons nous mettre d'accord sur un point, la Nouvelle Philosophie, en prenant comme angle d'approche l'actualité pour philosopher, à mener à l'avènement des faux philosophes commentateurs des plateaux TV d'aujourd'hui.

  • @lafindutemps7206
    @lafindutemps72066 жыл бұрын

    Ah ben voilà, Onfray critique l'Europe (et Heidegger en plus) il devient votre ennemi ^^ Bon hormis le traitement d'Onfray que je trouve assez misérable et hors sujet, le reste est très intéressant, encore une très bonne vidéo :3

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano3 жыл бұрын

    Sont-ils des sophistes ?

  • @Pr.Shadocko
    @Pr.Shadocko6 жыл бұрын

    Vidéo très intéressante. Je me demandais tout du long quand est-ce que tu ferais la différence avec la vulgarisation, et vu que tu insistais que ce n'était pas de la philo parce que tout le monde pouvait comprendre, ça m'a fait un peu peur, mais tu as bien précisé à la fin ce qui est cool! :) Sinon je me demandais si tu avais vu la vidéo de Usul sur les nouveaux philosophes justement. Il a une théorie légèrement différente de la tienne en ce qui concerne la montée en puissance de ces individus. Certes le monde journalistique s'est transformé, certes les formats ne sont plus adaptés pour faire des émissions qui feront de l'audience (ou du moins c'est ce que l'on croit) mais en même temps, les "vrai" philosophes, eux, se sont retirés du champs médiatiques pour ne pas que leur pensé soit "corrompue", qu'elle reste "pure". Ce qui, en soit peut-être très louable mais qui a comme effet collatéral de laisser un vrai boulevard aux nouveaux philosophes. En simple, ce que je veux dire c'est que je pense que les "anciens" philosophes, on laissés la places aux nouveaux philosophes parce qu'ils n'avaient pas envie de s'abaisser à faire de la vulgarisation ce qui est dommage... Et en cela, ne peut-on pas dire que les anciens philosophes, eux aussi de la reconnaissance et du prestige? D'ailleurs, je ne pense pas que en soit chercher de la reconnaissance et du prestige soit une mauvaise chose. En tant qu'animaux sociaux, il me parait assez logique de chercher une certaine reconnaissance, de vouloir que les autres pensent reconnaissent notre valeur. Ce qui à mon avis est plus un problème c'est 1- comment on cherche à atteindre cette reconnaissance 2- lorsque cette reconnaissance est le seul et unique but "final" et n'est pas une conséquence découlant de son travail dans autre chose. En d'autres termes, le problème advient lorsqu'on ne veut plus être connu "pour quelque chose" mais connu "tout court". Non? Qu'en penses-tu? PS: Quand à ma prof de philo en terminale c'est elle qui m'a fait changé d'avis sur la philo à propos de laquelle j'avais de très gros à priori: enculage de mouches, masturbation intellectuelle et cie ;) Donc non, les profs de philo ne sont pas tous chiant. Elle, elle faisait de la très bonne vulgarisation du coup! A la fin de l'année je connaissais pas super bien plein de philosophes, mais j'avais compris le principe et comment raisonner/construire une argumentation articulée en allant chercher dans mes connaissances. Du coup j'ai eu une super note au bac philo! :)

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Thanks... Mais je manque hélas de temps pour commencer des bonnes discussions en commentaire. Surtout en ce moment... J'ai 400 étudiants qui m'attendent et je souhaite bien m'occuper d'eux. Bravo pour le bac !

  • @Pr.Shadocko

    @Pr.Shadocko

    6 жыл бұрын

    MDR je l'ai eu ya 15 ans mais c'est gentil quand même! xD

  • @francisscainlebref9609
    @francisscainlebref96096 жыл бұрын

    De loin l'épisode le plus drôle mais qui présente un problème très grave.

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Drôle? Je commence ma carrière de ventriloque et vous vous moquez, c'est ça !? :-)

  • @jujucari8149
    @jujucari81495 жыл бұрын

    Je vais citer le cher Jacques, comme ça, j'ai envie : "L'interprétation doit être preste, pour satisfaire à l'entreprêt, de ce qui perdure de perte pure à ce qui ne parie que du père au pire"

  • @jujucari8149

    @jujucari8149

    5 жыл бұрын

    ... Rien compris ! Mais il a dû dire ça pour les assonances ^^

  • @mclm3149
    @mclm31496 жыл бұрын

    problème avec le lien, désolée... j'essaie de faire mieux

  • @captaincavern200
    @captaincavern2006 жыл бұрын

    levy elkabbach glucksmann et ferry ..............Argl.

  • @mclm3149
    @mclm31496 жыл бұрын

    Sur France culture en août, une des excellentes émissions avec Michel Onfray, désolée pour les récalcitrant(e)s, écoutez, vous changerez peut-être d'avis sur lui ou atténuerez vos sarcasmes, vos jugements définitifs, vos haines, vos rancœurs... L'émission sur la littérature pas mal non plus etc Voir sur le site de France culture l'ensemble des thèmes abordés. Bonne écoute ! Dans le calme, l'humour et le respect entre humains.

  • @laphilosophiecasertarien-y5173

    @laphilosophiecasertarien-y5173

    6 жыл бұрын

    Merci. En trois mots rapidement : aucune haine, ni rancœur de ma part. A vrai dire plutôt une certaine tristesse pour un auteur que j'ai apprécié un jour. Mais il me semble justement que sur le terrain de la rancœur, Michel Onfray y va fort. A chaque fois que je le lis ou l'entends je n'e vois que des procès et des certitudes péremptoires, que des jugements définitifs contre tout et tout le monde : les riches, les profs, les puissants, les patrons, la gauche, l'éducation, la société actuelle, l'époque, les ministres, la droite, ses anciens amis de gauche, les philosophes, l'université, les médias, les éditeurs, les auteurs, etc, etc, etc, etc... Il fait cela même dans ses émissions réputées sérieuses. Et puis dans les quelques domaines où je suis vaguement compétent, je détecte un sacré paquet de véritables erreurs. Aucune haine, mais non, je ne peux plus. Ce serait malhonnête de ma part de cautionner ça.

  • @micheldavesnes3040

    @micheldavesnes3040

    6 жыл бұрын

    Comment peut-on qualifier de philosophe quelqu'un qui, comme Onfray, change plusieurs fois de candidat à chaque élection présidentielle sous prétexte qu'un propos ou un autre le défrise. Voir ici comment il s'est comporté avec le "petit" candidat Philippe Poutou (voir la note n°3) : www.acrimed.org/Laurent-Ruquier-recoit-Philippe-Poutou-NPA-dans-son-cabaret?recherche=Onfray

  • @Beyondthesound574
    @Beyondthesound5745 жыл бұрын

    Hello, très bonne vidéo. Usul a également fait une vidéo sur le sujet, ça pourrait t'intéresser : kzread.info/dash/bejne/X6R7trdmpMKqpdo.html

  • @alexlemonarque3029
    @alexlemonarque30293 жыл бұрын

    ça me fait penser à onfrayx et zemourex, ils sont insupportables ! merci pour votre vidéo claire, mais nous avons besoin d'un retour des intellectuels, trop timides à mon gout