No video

ÉLEVAGE INTENSIF : LA GUERRE DU SAUMON EST DÉCLARÉE

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
Produire 10 000 tonnes de saumon par an sur le sol français, c'est l'ambition de Pure Salmon, une vaste multinationale basée à Abu Dhabi et financée par un fonds d'investissement singapourien, 8F Asset Management. Pour 275 millions d'euros, ce projet ultramoderne inédit doit installer de gigantesques bassines d'élevage au Verdon-sur-Mer, une petite commune de la pointe du Médoc, à 100 kilomètres de Bordeaux. L'objectif annoncé? Assurer la souveraineté alimentaire de la France chère au gouvernement en venant faire exploser le marché national jusqu’ici dépendant du saumon norvégien. Mais à l'entrée de l'estuaire de la Gironde et de son patrimoine naturel protégé, cette industrie qui se veut écologique ne fait pas l'unanimité. Impacts sur l'environnement, gigantisme, risques d'accidents, conditions d'élevage... De plus en plus d'opposants se dressent face à ce projet qui vient interroger sur nos modes de consommation et sur les directions à prendre dans la transition écologique. Plongée sur le terrain, au cœur d'une bataille dont les enjeux dépassent de loin le simple saumon que vous retrouverez peut-être demain dans votre assiette.
Journaliste : Thibault Izoret
Montage : Mélanie Ciais
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Saumon
#Ecologie
#Alimentation

Пікірлер: 331

  • @TotoTirelire-jq6lq
    @TotoTirelire-jq6lq11 ай бұрын

    Bientôt 45 ans, sensible aux problématiques environnementales, sociales, économiques, démocratiques, je suis Blast depuis ses débuts. Je parcours les réseaux du Web depuis assez longtemps, j'en vois des vertes et des pas mûres. Je n'ai jamais laissé le moindre commentaire malgré les convictions qui sont les miennes, pensant notamment que mon manque d'exemplarité ne me permet pas de dire ce qui est bon ce qui est mal. Toutefois et simplement, je souhaite dire que ce reportage aborde de la manière la plus efficace une problématique locale, regionale, nationale et même internationale, de façon globale, démocratique, inter générationnelle et non partisane. Écouter tous les acteurs mais aussi tous les figurants, les héros, les personnages principaux, secondaires de cette dramaturgie nous permet de bien distinguer les tenants et les aboutissants de cette nouvelle inadéquation. Capitalisme quand tu nous tiens... Tiens bon la barre et tiens bon le vent, la raison triomphera... Comme si le saumon qui coûte un bras et notre santé et celle des écosystèmes (donc 1 bras et 1 jambe) était indispensable à notre souveraineté alimentaire... Bises et merci Blast.

  • @merciersjean-luc6273
    @merciersjean-luc627311 ай бұрын

    Je ne supporte plus cette phrase :"On manque de main d’œuvre" je corrige on manque de main d’œuvre sous payée, On manque de main d’œuvre pour travailler 12 heures par jour payé 8.

  • @MrLarryBaude

    @MrLarryBaude

    11 ай бұрын

    leur argument c'est 250 employés qui sont voués mécaniquement à être dégraissés dans le temps de toute façon. Et en vrai ce qui leur manque c'est des médecins et autre, des emplois du service qui pourraient être fonctionnarisés. Ce n'est plus un argument l'emploi

  • @Chrapahut

    @Chrapahut

    11 ай бұрын

    et pi y'a deux types deux jeunes hein, ceux qui bossent, et ceux qu'on sait pas d'où ils tiennent leur argent *CLIN D'OEIL* ce vieux boomer tout décrépit.

  • @herveguillen2953

    @herveguillen2953

    11 ай бұрын

    12 heures payées... 4. Et ça 7 jours par semaine l'été. Les employeurs (pas tous...) ne déclarent les saisonniers qu'à mi-temps faut pas déconner avec les "charges" sociales".

  • @gonzalesfrederic6213

    @gonzalesfrederic6213

    11 ай бұрын

    Oui, bien dit. Travailler comme un esclave, si payé, OK. Sinon, de nos jours... non. Voilà pourquoi Macron fait venir les clodos africains dont les africains riches ne veulent pas.

  • @oliviermeder6518

    @oliviermeder6518

    11 ай бұрын

    je crois que c'est un peu ça le problème, j'ai été chef de rang dans les années 70, je gagnais 3fois le smic par mois mais travaillais 10-11/J et 1 seul jour de repos, maintenant un chef de rang gagne quoi? Un bon smic et 2 jours de repos par semaine! Il travaille bien moins et en plus il est beaucoup moins bien payé... cherchez l'erreur... La restauration c'est un boulot pour les patrons qui ne partagent plus rien avec leurs employés. donc pour les capitalistes! Tu as raison "on manque de main d'oeuvre à la Bangladesh! J'aime bien les vieux qui veulent que les jeunes bossent dans l'usine à saumon, pour que eux aient des soins, des ambulances, de la sécu pour leur petite Santé fragile! des putains d'égoïstes, oui! Vivement une autre pandémie, qu'ils disparaissent! Merci de ta remarque pertinente.

  • @dimitripolzin6096
    @dimitripolzin609611 ай бұрын

    Super documentaire. Vous abordez le projet depuis differents points de vues, c'est tres agréable. Merci !

  • @mtsanga3421
    @mtsanga342111 ай бұрын

    Super documentaire. Mais vraiment angoissant en regard de l'absurdité de ce type de projet. Des entreprises comme Pure Salmon ne devraient tout simplement pas exister.

  • @fabiennedibona3149
    @fabiennedibona314911 ай бұрын

    Cela fait longemps que j'ai arrêté de manger du saumon, depuis que j'ai vu une video faite part ARTE sur l'élevage de saumons en Norvège ! informez-vous avant de laisser ces industries prendrent vos territoires !!!!!!

  • @sylvies.3013

    @sylvies.3013

    11 ай бұрын

    idem

  • @maitrepanda6263

    @maitrepanda6263

    11 ай бұрын

    voilà: l'alimentation végétale permet aussi d'augmenter la part d'agriculture sans pesticides dans nos assiettes , quand on recrache l'hamecon des lobby de l'élevage! go faire le veggie challenge, il est gratuit est bienveillant pour accompagner la transition.

  • @apisam-pleincentrefrance7987

    @apisam-pleincentrefrance7987

    3 ай бұрын

    pareil. Impropre à la consommation humaine ! Hautement toxique. Interdit aux femmes enceintes !!! Les producteurs n'en mangent pas !

  • @tundra.runner
    @tundra.runner11 ай бұрын

    Bonjour la pollution, la corruption et l'évasion fiscale à échelle industrielle

  • @raph2550

    @raph2550

    11 ай бұрын

    Et l'holocaust

  • @delco2035

    @delco2035

    11 ай бұрын

    @@raph2550 va finir tes devoirs toi

  • @cambronne2186
    @cambronne218611 ай бұрын

    Merci beaucoup d'avoir donné la parole aux porteurs du projet, d'habitude ce genre de reportages qui dénoncent ne prennent pas cette peine. Les arguments sont avancés de manière claire des deux côtés, on peut déjà se faire un avis et on peut creuser en allant lire les articles de journaux qui sont montrés tout au long de la vidéo. Merci pour votre travail.

  • @aiglequatre3275

    @aiglequatre3275

    11 ай бұрын

    seulement voilà, même si on leur laisse la parole pour s'expliquer, cela ne les empêche pas de mettre leur puissance économique pour faire taire leurs opposants, ces gens du business macrolepenistes sont des mafieux, point barre.

  • @thenateos

    @thenateos

    11 ай бұрын

    ​@@aiglequatre3275Sans compter qu'ils peuvent mentir aisément (pour la non-utilisation d'antibiotiques par exemple).

  • @FuckAdds

    @FuckAdds

    11 ай бұрын

    Ouais enfin les industriels refusent généralement de repondre comme le montrent bien les cash investigations. La stratégie de pure salmon s'appelle la "porte ouverte": maintenir une apatence de dialogue et communiquer dessus. Mais mentir ou enfumer et une procédure baillon pour intimider... en jouant de pressions et chantages avec le port de Bordeaux et les emplois annoncés...

  • @redpandacrea2258
    @redpandacrea225811 ай бұрын

    Très intéressant d'avoir montré tous les différents points de vue et avis. Merci à Blast 😊

  • @nuancewinerysupplies
    @nuancewinerysupplies11 ай бұрын

    Bravo pour ce travail remarquable ! Le saumon aurait du rester un produit de luxe, à caractère exceptionnel, reconnu à sa juste valeur. Parler de souveraineté alimentaire quand il s’agit de saumon, c’est quand même un sacré pirouette!

  • @boitevocale1mv820
    @boitevocale1mv82011 ай бұрын

    En Ardèche à côté d'Aubenas, il y a de la pisciculture qui pollue la vallée...et que fait on des boues générées par ces élevages intensifs de poissons avec une chaleur caniculaire? Où vont les rejets? Tout semble une aberration dans ce projet! Bravo à vous pour votre ténacité! On ne veut pas de ce genre de méga projets dans notre pays! Merci à Blast pour ce reportage.

  • @julieta3154
    @julieta315411 ай бұрын

    Ce reportage est juste excellent. Continuez comme ça Blast, vous devenez -vous êtes déjà- une personnage clef au cœur de cette bataille culturelle, médiatique, idéologique. Merci merci merci, on compte sur vous.

  • @stef_t7220
    @stef_t722011 ай бұрын

    Je suis natif d’un village à quelques kilomètres du Verdon, Talais, je suis découragé de voir qu’encore, pour des raisons purement mercantiles on va détruire cette si belle et préservée région. C’est écœurant.

  • @joejack5751

    @joejack5751

    11 ай бұрын

    Alors bats toi. Rapproche toi des assos. Bougez vous. Je suis du haut Médoc. Je me bouge le cul contre les château, et pas seul. Alors bouge toi.

  • @freeraiderfranc8785

    @freeraiderfranc8785

    11 ай бұрын

    Le crime organisé règne.

  • @blobaz

    @blobaz

    11 ай бұрын

    La reindustrialisation de la france c’est pour tout le monde, y a pas de raisons qu’il y ait des privilégiés qui en soient préservés. Et on parle d’une usine, c’est pas ce qui va « détruire » une region faut arrêter

  • @benoitbiteau5962

    @benoitbiteau5962

    11 ай бұрын

    ​@@blobaz, une usine qui menace des ressources vitales, comme l'eau, qui menace les activités locales, telles que la pêche et l'ostreiculture, qui menace les espèces patrimoniales qui nous avons péniblement réussi à préserver ces dernières décennies, comme l'esturgeon, l'alose, la lamproie, l'anguille. Une usine qui dévaste de tels enjeux, piétine les efforts de plusieurs décennies, est-elle réellement souhaitable ?

  • @clementphilibeaux3591

    @clementphilibeaux3591

    11 ай бұрын

    on a prevu de couler toutes les productions en Europe ... on prepare meme un accord avec l Amerique Latine pour remplacer nos agriculteurs ... j ai hate de manger de la viande argentine , du poulet bresilien ... L Europe veut recuperer les aides agricoles , des dizaines de milliards par an ... par les normes on va les etouffer les petits donc ne t inquietes pas tu finiras par avoir de l air pur ...

  • @BrunoF357
    @BrunoF35711 ай бұрын

    Rencontrez les Green Warriors de Norvège à Bergen nous avons réalisé un doc sur le saumon d’élevage pourri en Norvège et au Chili .

  • @agathos5610
    @agathos561011 ай бұрын

    Ce reportage confronte les récits politiques avec tous les éléments de langage à l'oeuvre dans le capitalisme et les générations au sein de ces récits. Merci Blast pour cet mise en lumière

  • @christinefounchot1273
    @christinefounchot127311 ай бұрын

    C est l HORREUR ! ...je pense ne plus acheter de saumons..l espace d une feuille A4 pour vivre, enfin survivre quelle belle vie pour eux!

  • @ulysse9681
    @ulysse968111 ай бұрын

    merci pour ce reportage, soutien aux activistes sur place!!

  • @christdidier7355
    @christdidier735511 ай бұрын

    Ces saumons seront élevés dans des conditions hallucinantes ! 👹👹👹

  • @etienne8110

    @etienne8110

    11 ай бұрын

    Et au delà des conditions d'élevage il y a les impacts environnementaux et humains. Les pêches massives au large des côtes africaines pour transformer les poissons en huiles et granules qui nourriront nos saumons d'élevage. Epuisant les ressources locales, exploitant une main d'oeuvre captive et polluant sans controle. Une exploitation aberrantes des ressources aux 4 coins du monde pour faire du saumon fumé pas cher mais ignoble.

  • @maitrepanda6263

    @maitrepanda6263

    11 ай бұрын

    aussi serrés que les poules de batteries, mais à boire et respirer la merde au lien de marcher dedans. et les mangeurs de poisson les acheterons. ce sera servi en restauration collective à ceux qui refusent la viande... en restaurant pour classes moyennes aussi! va falloir piger que le poisson ne remplace pas la viande: il aggrave la situation mondiale quand on décide qu'il est meilleur mort que vivant!

  • @lunelie7724

    @lunelie7724

    11 ай бұрын

    Et les clients seront ravis de les consommer... Tant que le consommateur permettra ce genre d'inepties, ça ne changera pas

  • @lougaroumarco
    @lougaroumarco11 ай бұрын

    Depuis que j' ai appris qu une grande partie des saumons élèves en Norvège sont nourris avec des farines de poissons péchés au large du Sénégal de façons souvent illégale (russes et chinois) au détriment des pêcheurs locaux j' ai arrêté définitivement de manger du saumon...

  • @kertjamesetienne4939
    @kertjamesetienne493911 ай бұрын

    Les jeunes doivent prendre le pouvoir et les retraités doivent partir en vacances au lieu de faire n importe 😅quoi et dire des bêtises

  • @__pandi__

    @__pandi__

    11 ай бұрын

    Oui de looongues vacances a temps indéterminé, c'est triste à dire mais en voyant ma grand mère rester dans cet état d'esprit de l'ancien monde, elle a pourtant vécu le poissonnier qui venait lui vendre son poisson local en camionette à la campagne, ils ont vu la grande distribution comme une bénédiction... pourquoi ne comprennent t'il pas ce que les jeunes défendent ?

  • @user-nv1eg5xb7o

    @user-nv1eg5xb7o

    11 ай бұрын

    @@__pandi__ parce que certains ont la cervelle atrophiée d'en avoir trop mangé(de l'ancien monde), et donc le poisson, l'industrie, c'est de la merde au vu de tout ce qu'il a dedans et tout ce que ça entraîne, (perso, plus de vingt ans que je n'en mange plus et que seulement la pêche me manque!et faire souffrir pour le plaisir pas trop mon truc). Ceux qui croient qu'on en a besoin sont mal barrés...on trouve des oméga 3 ailleurs moins cancérigènes...désolé pour votre grand'ma...et courage à vous!

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc878511 ай бұрын

    Je connais très bien ce dossier pour avoir étudié, stagé et participé... Les modèle aquacole et agricole sont une hérésie totale. Ecoutez les époux Bourguignon.

  • @altesse86
    @altesse8611 ай бұрын

    Comment parler de souveraineté quand on a en face une multinationale ? Tant que tout fonctionne bien, tout ceux qui en bénéficient sont contents et c'est tant mieux. Mais le jour où un problème de rentabilité ou de pollution environnementale ou d'accès aux ressources se pose, la taille de l'entreprise nous empêche de considérer les mesures coercitives nécessaires pour redresser la situation. Pire, l'état est parfois obligé d'intervenir en injectant des fonds pour sauver un système pourtant bancal.

  • @NS-bf4mu

    @NS-bf4mu

    11 ай бұрын

    L’état a déjà investi enfin disons que nous avons déjà été racketté pour cette usine écocidaire et maltraitante puisque c’est du clé en main au niveau de l’espace d’installation.

  • @LaChaineSociale
    @LaChaineSociale11 ай бұрын

    Bravo pour ce beau travail, bravo également à ces personnes engagées 👏

  • @alexandrelagiere2542
    @alexandrelagiere254211 ай бұрын

    Enfin, l’administration est totalement incapable d’avoir un avis éclairé. Quand j’entends qu’il n’y a pas de risques, c’est à pleurer.

  • @blandinedemaillard
    @blandinedemaillard11 ай бұрын

    Pure salmon veut bien dialoguer, mais seulement si à la fin on est d accord avec eux ! Parce que faut pas déconner quand même... (soupir - yeux au ciel)

  • @jmgol1982

    @jmgol1982

    4 ай бұрын

    A oui le beaut directeur bronzé bon parleur rigolant!!!

  • @clairechardon5710
    @clairechardon571011 ай бұрын

    Quelle belle jeunesse! Fini ce vieux monde! Bravo et merci!

  • @sebidoine8377
    @sebidoine837711 ай бұрын

    eh bah, si vous voulez un autre de ces exemples, l'usine à saumons de Plouisy près de Guingamp en Bretagne.

  • @Adrian-Taindjis
    @Adrian-Taindjis11 ай бұрын

    Travail argumenté, clair et complet, merci pour votre engagement

  • @herver1305
    @herver130511 ай бұрын

    Excellent reportage, factuel et équilibré dans les présentations des 2 camps. Amazon, éoliennes, usines de batteries… C’est toujours la même recette du « chantage à l’emploi local » sans prendre en compte les impacts globaux des projets

  • @sabe3142
    @sabe314211 ай бұрын

    oui à la pétition car non à la production d'aliments qui ne respectent pas les lois fondamentales du vivant non au non respect des sites protégés non au travestissement de l'environnement naturel du Verdon soutient d'une bruxelloise ❤❤❤❤❤

  • @mathieuz8377
    @mathieuz837711 ай бұрын

    Merci Blast! pour moi, tout est dit à 19.35, parole de chasseur: "je ne peux pas être contre si ça crée de l'emploi, je fais confiance à l'état pour éviter le désastre écologique"... et d'ajouter: "en tant qu' habitant de la région ça ne me plait pas trop quand même, sous entendu si ça se passait ailleurs, je vote pour"... Consternant de bêtise et d’égoïsme... la "guerre" pour la préservation du vivant est loin d'être gagnée, face au monstre industriel et ses braves défenseurs de "terrain"

  • @DalerneAlderson666

    @DalerneAlderson666

    11 ай бұрын

    Merci. Enfin un commentaire sensé.

  • @marclilly7250

    @marclilly7250

    11 ай бұрын

    Il m'a fait "rire" également, des contractions assez basiques chez ce type de personne, la protection du vivant n'est pas vraiment une priorité tant qu'il y a du gibier à tirer.

  • @marclilly7250

    @marclilly7250

    11 ай бұрын

    Le pire reste le groupe des anciens qui prétendent avoir étudié en profondeur le sujet, réfléchir pour leurs petits enfants, mais qui ne pense qu'à leur intérêt à court terme (normal vu leur age), le premier exemple qui leur vient à l'esprit, c'est le manque de médecin... On se demande qui en a le plus besoin...

  • @kertjamesetienne4939
    @kertjamesetienne493911 ай бұрын

    Ce monsieur en costume fait plus trader que personne de confiance👹signons la pétition d ailleurs le lien il est où ????

  • @herveguillen2953

    @herveguillen2953

    11 ай бұрын

    Il l'a effectivement été à la Deutsche Bank de Londres pendant plusieurs années. Ensuite il a dirigé une usine de produits chimiques en AfSud. En 2016 il témoignait "en 12 mois j'ai pris 120 avions pour voyager dans 25 pays". Une sacrée garantie en matière d'écologie ! J'en connais quelques uns des gens comme lui : ne lui faites pas confiance, il mentira jusqu'à la mort s'il y a qqs millions à gagner.

  • @maitrepanda6263
    @maitrepanda626311 ай бұрын

    le chasseur qui regarde les projets mortifères à travers l'embauche, et qui explique faire confiance à l'état pour assurer la situation environnementale. lol

  • @maitrepanda6263

    @maitrepanda6263

    11 ай бұрын

    à 19:10

  • @aureldvs9893
    @aureldvs989311 ай бұрын

    Merci blast pour votre travail toujours excellent d'enquête

  • @-_-Bigby
    @-_-Bigby11 ай бұрын

    Dur de parler du futur quand on voit l'âge des pro-usines qui veulent des medecins. Un medecin qui passerait tout l'hivers au verdon ? Sans parler de la famille et de l'enclavement géographique. Pour ce qui est de l'arrivée de jeunes, si l'on regarde l'autre "usine" de l'estuaire : la centrale nucléaire. Beaucoup de jeunes préfèrent faire 2 à 3h de route / bouchons par jour pour rester proches de la métropole bordelaise. La vision du monde des baby-boomers ...

  • @sylvercarpentier1786
    @sylvercarpentier178611 ай бұрын

    Excellents, les vieux macronistes partis en retraite à 60 ans qui sont "agréés environnement". Y sont pas encore à l'ephad, mais y a comme un avant goût.

  • @teknomixtv

    @teknomixtv

    11 ай бұрын

    Carrément 😂

  • @amsstramgram6076
    @amsstramgram607611 ай бұрын

    Soutien total aux activistes qui se battent contre ces horreurs.

  • @sylviannenuitdebout3045
    @sylviannenuitdebout304511 ай бұрын

    Manger des protéines végétales

  • @vinceperrot4310

    @vinceperrot4310

    11 ай бұрын

    Je mange des protéines animales . Et je suis contre ce projet de ferme à saumon .

  • @dominiquecorazza9090
    @dominiquecorazza909011 ай бұрын

    C est plus fort que moi...passé quelques minutes en sa compagnie, il faut que je zappe, rien à faire, il va me donner des boutons. Nous prendre pour des cons et faire semblant de dialoguer avec nous, c est à vomir.

  • @marclilly7250

    @marclilly7250

    11 ай бұрын

    De qui parles tu?

  • @herveguillen2953

    @herveguillen2953

    11 ай бұрын

    Du gars avec le bronzage "Maldives" je pense.@@marclilly7250

  • @epouse-x
    @epouse-x11 ай бұрын

    depuis le visionnage d'un documentaire sur l'elevage des saumons en Norvege (pollution jusqu'à l'embouchure de la Seine !) je ne mange plus de saumon !

  • @thomascharier3364
    @thomascharier336411 ай бұрын

    Pour info: en 2021 Pure Salmon a racheté Krüger Kaldnes, la filiale d'aquaculture de Veolia. Tu vois le problème ?

  • @delco2035

    @delco2035

    11 ай бұрын

    merci pour l'info, effectivement c'est pas des inconnus. Sans doute y a du lobbying entre copains en coulisses là. Ils ont déjà mis le pied dans l'entrebaîllement de la porte hein.

  • @clovisdesbois1628

    @clovisdesbois1628

    11 ай бұрын

    Ah mais je comprends mieux ce goût chloré imbuvable de chez veolia…

  • @claralabelle7596
    @claralabelle759611 ай бұрын

    Entièrement d'accord avec le pêcheur : on interdit les usines à vaches, poulet, canards, etc...et il faudrait être d'accord pour une usine à poissons, sous prétexte qu'ils ne "hurlent"pas ???

  • @maitrepanda6263

    @maitrepanda6263

    11 ай бұрын

    à un détail près: c'est Tellement pas interdit en france, d'élever des animaux entassés en batiments fermés, qu'on leur envoie toutes les aides d'argent public, en supprimant celles des élevages plus petit. mais dans tous les cas, chaque animal meure, par ce que c'est pour ça que le patron de fillière a provoqué sa naissance: vendre son corps.

  • @raoulhery
    @raoulhery11 ай бұрын

    Pour une fois je trouve que Blast a fourni un documentaire de qualité avec des avis de tous bords. ça change des vidéos de bobo écolos des beaux quartiers !! Bravo pour cet effort d'équilibre et de nuance !

  • @missdu41
    @missdu4111 ай бұрын

    Merci beaucoup Blast pour ce travail et la confrontation de tous les points de vue, y compris l'entreprise (au discours hallucinant !). Beaucoup de temoignages poignants et forts de ceux qui ont les pieds dans la réalité : pecheur, ostreiculteur, jeune saisonnière, scientifique de l'estuaire... On voit bien qu'ils ont compris ce milieu fragile et qu'ils l'aiment, alors que cette usine pourrait tout aussi bien s'installer Dunkerque ou Marseille.... Oui, c'est un projet totalement anachronique face aux enjeux actuels Encore merci Blast

  • @fluidenviecultureetc
    @fluidenviecultureetc11 ай бұрын

    il est fort dommage de n'avoir pas posé des question dérangeantes aux employés de pur sal mon ...et filmer leur mensonges etc

  • @herveguillen2953

    @herveguillen2953

    11 ай бұрын

    Mais si, le responsable du projet et celui de la R&D sont bien interviewés et mentent effrontément (principalement par omission, ils ont aussi besoin de se dire à eux-mêmes qu'ils n'ont "pas trop" menti).

  • @lorenll3089
    @lorenll308911 ай бұрын

    Tout est une question d argent 💰...

  • @domlesombred6844
    @domlesombred684411 ай бұрын

    Un documentaire où tout le monde a le droit de s'exprimer, purée, ça fait du bien quand même :) Merci beaucoup.

  • @michellungsman4934
    @michellungsman493411 ай бұрын

    Gros soutien à lutte contre Pure Salmon (qui n'a de pure que son attrait pour l'argent). A quand un grand rassemblement en Gironde ? Que font les soulèvements de la Terre ?

  • @kertjamesetienne4939
    @kertjamesetienne493911 ай бұрын

    Ct pas bon cet élevage tout ça c est du business car le saumon rapporte gros, ils vont le regretter les villageois😢

  • @brulec7048
    @brulec704811 ай бұрын

    Un saumon par format A4 sans le moindre médicament , mais bien sur .

  • @olivcarpentier4245
    @olivcarpentier424511 ай бұрын

    Du saumon pour l'indépendance alimentaire.. et pourquoi pas un élevage de cailles ou de caviar. Un peu de sérieux, construisons une usine utile comme une chaîne de montage Ferrari, on a besoin de bagnoles pour aller travailler ! Merci Blast de relayer les paroles des ces personnes engagées.

  • @lessujetsimportants3840
    @lessujetsimportants384011 ай бұрын

    Bravo Blast 🎥

  • @solangeamstutz8855
    @solangeamstutz885511 ай бұрын

    Un immense merci à BLAST pour ce reportage !!! Merci d’informer sur ce projet !

  • @__pandi__
    @__pandi__11 ай бұрын

    n'aurait il pas été utile de confronter ce représentant de pure salmon face à ses absurdités et sa haine contre les écologistes ? il parle d'idéologie mais je crois qu'il sait parfaitement les dégâts qu'ils sont prêts à faire pour de l'argent... la sienne en tout cas est à vomir

  • @oliviermazerolles1929
    @oliviermazerolles192911 ай бұрын

    Merci beaucoup Blast pour ce long format qui cherche à donner une vision 360 … c’est rarissime dans le journalisme ! Ne mangeons plus de saumon ni aucun autre animal d’élevage industriel.

  • @maitrepanda6263

    @maitrepanda6263

    11 ай бұрын

    Il existe un outil pour y arriver sans dépenser plus : le veggie challenge. L214 l'a mis au point , gratuit et bienveillant. Belles découvertes à vous à travers cette transition !

  • @clarafischer7423
    @clarafischer742311 ай бұрын

    Le meilleur moyen de faire face à ce genre de projet et de proposer des alternatives créatices d'emplois, réfléchis dans la durée et avec un impact modéré et mesuré sur la faune et la flore locale. Il existe de nouvelle façon de faire société.

  • @soljin1010
    @soljin101010 ай бұрын

    De la fumisterie ce projet 1. Investissement: 275 millions d'euros. Production: 10 millions de kilos de saumon par an. Bénéfice au kilo de saumon produit: 10 centimes. Bénéfice annuel: 1 000 000 euros. Temps de retour sur investissement: 275 ans. 2. Le saumon, ça s'élève à 12°C. Dans le Médoc, même en hiver il fait plus chaud. Rien que ça, c'est bizarre. 3. Consommer du poisson n'a aucun intérêt si il n'apporte pas d'oméga 3. Or, le poisson d'élevage industriel n'en apporte pas. De fait, le saumon est un poisson gras (10-15% de gras) qui n'apporte pas du bon gras. Arrivé là, mieux vaut manger un steak haché 5% de matière grasse. 4. Le saumon européen nécessite énormément de protéines pour grandir et contribue à dégommer les écosystèmes du Pérou et potentiellement à détourner les flux de protéines de soja. Bref les gens, ne mangez pas de saumon industriel. Niveau santé, ça ne sert à rien, et niveau porte-monnaie, c'est pas ouf non plus.

  • @BaldrikBlackSpade
    @BaldrikBlackSpade11 ай бұрын

    Le discours du maire et du collectifs de l’estuaire sont la quintessence de la boomer-attitude, leurs arguments sont ridicules. Ce projet ne ramènera ni medecin, ni dynamisme, ni rien de bon. Si la vieillesse est un naufrage, il serait tant de saborder le navire.

  • @alexandrelagiere2542
    @alexandrelagiere254211 ай бұрын

    On a le même problème avec la viticulture qui diffuse des phytosanitaires cancérigènes jusqu’au porte des écoles ! Avec une charte environnementale qui me paraît illégale (bien que validée par le préfet).

  • @nathalievincent9328
    @nathalievincent932811 ай бұрын

    Excellent... Le pour et le contre donnent leur point de vue et et permettent de se poser les bonnes questions. Et perso, l'élevage intensif n'ayant jamais nourri les populations et ayant toujours été un bizness, je suis contre ces projets pharaoniques d'élevage intensif. Merci BLAST

  • @claralabelle7596
    @claralabelle759611 ай бұрын

    En plus, pour juste 350 emplois et on se doute aussi que les salaires seront dérisoires mais pour embaucher qui, vu que dans ce coin, il y a une énorme prportion de personnes âgées ???

  • @claralabelle7596

    @claralabelle7596

    11 ай бұрын

    @@anita-xc5iw ben justement, c'est ça que je crains pour ce petit village sans histoire...en plus, c'est que 250 emplois (je me suis trompée😉) et il faudra les loger aussi...

  • @thenateos

    @thenateos

    11 ай бұрын

    Ben y'a des chômeurs aussi et potentiellement des retraités qui ont besoin d'un complément à la retraite. Des intérimaires, des étudiants, ... 250 c'est vite comblé.

  • @claralabelle7596

    @claralabelle7596

    11 ай бұрын

    @@thenateos oui mais on connaît la chanson..ils chercheront des gens qui ont 1 ou 2 ans d'expérience dans ce domaine, etc ..

  • @jacou293

    @jacou293

    11 ай бұрын

    Vous connaissez les salaires ou vous suputez ?

  • @aseksamr1818

    @aseksamr1818

    11 ай бұрын

    ​@@jacou293On peut s'imaginer qu'ils n'auront pas le salaire du chargé de com et de leur armada de juristes ça c'est sûr. Évidemment que les emplois seront payés au lance-pierre.

  • @patricktroisvoisins883
    @patricktroisvoisins88311 ай бұрын

    Quand exigera t'on des responsables, dirigeants et actionnaires d'engager leurs biens propres et leurs responsabilitées sur les projet dis environnementalement responsable ?

  • @claralabelle7596
    @claralabelle759611 ай бұрын

    Vu que le saumon sera élevé en France, sera-t-il moins cher au moins ?? Je suis CONTRE toutes les "usines" de n'importe quels animaux....il y a trop de dérives

  • @VictorMonnierMaldonadoSe-uw5no
    @VictorMonnierMaldonadoSe-uw5no11 ай бұрын

    Reportage très intéressant et qui donne la parole à tout le monde, vraiment du beau boulot super !

  • @mich_rene9378
    @mich_rene937811 ай бұрын

    Reportage équilibré, merci de donner la parole à tous les acteurs avec leurs visions contradictoires.

  • @nicolaschristin393
    @nicolaschristin39311 ай бұрын

    Excellent reportage de Blast! Merci 🙏🏻

  • @pierreesterie
    @pierreesterie11 ай бұрын

    Bonjour, merci encore une fois pour votre travail blast ! Pour souligner l'absurdité de ce projet, j'aimerais mettre en perspective une des remarques de Bertrand l'ostréiculteur concernant l'ensemble des bassins versants ainsi que la liste des espèces présentes dans l'estuaire fournie par Philippe le chercheur. Pour rappel, l'estuaire est un point de passage pour le saumon atlantique, le vrai, le sauvage, qui est sensé remonter les bassins de la Dordogne et de la Gironde pour ce reproduire. Après sa disparition un plan de réintroduction est en place depuis 1975... Des millions de juvéniles ont été lâchés pour un timide retour de quelque centaines d'individus. Les seuils de barrage, l'état générale de l'habitat n'est pas bon, sans parler des autres espèces en danger, esturgeons, anguille. Cette ferme pourrait être un coup de grâce...

  • @juguerin
    @juguerin11 ай бұрын

    Bravo ! L'ensemble de thématique est abordé en laissant la parole à tout le monde. Comme à chaque fois, les éléments de langage sont omniprésents. Le point qui pour moi tranche le débat est qu'il faut environ 4kg de poisson pour faire 1kg de saumon. Même si le saumon à meilleur goût et si on est prêt à priver les africains de ressources halieutiques pour nous en gaver. Autant manger directement leur poisson sans se faire chier à en faire du saumon. Ça sera économiquement plus rentable et plus efficace en termes de sécurité alimentaire. Bref, je plaisante 😂. Il n'y a rien de local, de souverain, d'autonome ou d'environnemental dans ce projet. Il y en avait un aussi, un projet similaire en Bretagne, il me semble. Le mieux est à mon sens d'arrêter de manger cette merde de saumon industriel, mais je dit surement ça parce que je suis un homme soja islamo-gauchiste.

  • @StanCHABERT
    @StanCHABERT11 ай бұрын

    Et Gramsci le mot de la fin :-)

  • @teknomixtv
    @teknomixtv11 ай бұрын

    Merci Blast !

  • @laurenceprats8153
    @laurenceprats815311 ай бұрын

    Très bon documentaire. Merci

  • @kalsi-fer1262
    @kalsi-fer126211 ай бұрын

    Ahhh, le pisciculteur que je suis va prendre un malin plaisir a regarder ce documentaire 😁. C'est toujours cool d'avoir des reportages sur sa branche de métier.

  • @maitrepanda6263

    @maitrepanda6263

    11 ай бұрын

    voilà. ensuite l'AEC te permettra de découvrir plein de pistes pour te reconvertir, vers un métier qui ne tue pas inutilement.

  • @thenateos

    @thenateos

    11 ай бұрын

    C'est encore plus cool de faire partager son regard d'expert. Merci d'avance.

  • @kalsi-fer1262

    @kalsi-fer1262

    11 ай бұрын

    @@thenateos J'ai pas encore eu le temps de le regarder ! Et mr maitrepanda, je bosse pas dans une usine de poisson qui produit 30 000 tonnes a l'année, mais dans un petit élevage bio. Donc merci de fermer ton joli clapet même si tu ne pouvais pas le savoir évidant :')

  • @40magali
    @40magali11 ай бұрын

    On n'a pas de production de saumons mais on se débrouille bien en élevage intensif de truites. Est-ce un gros problème de manger de la truite d'entreprises déjà installées plutôt que du saumon ? Sinon, c'est de l'élevage intensif, donc des conditions d'élevage qui engendre de la souffrance, des aliments à base de poissons, des coûts en énergie énormes, de la pollution ... C'est un modèle qui va à l'encontre de tout ce qu'il faut pour l'avenir de notre environnement.

  • @degagnemarc
    @degagnemarc11 ай бұрын

    Le problème ici ici n'est pas d'en avoir ou pas, c'est la grosseur de l'usine qui n'est plus à l'échelle humaine, à l'échelle de se que l'environnement local peu supporter et que le nombre d'emplois créé soit à l'échelle de la réalité locale et du présent. Il devrait y avoir plusieurs petites fermes répartis sur un plus grand territoire. Le gouvernement devrait encourager le développement durable de petites entreprises et non celui de méga usine qui elle ne sont plus à l'échelle du développement durable. Votre gouvernement va en direction opposé de ce qui devrait être fait, c'est la réponse dinausorienne d'un capitaliste pur selon moi. L'avantage du plu petit, c'est son impact en cas de problème, de pollution et d'évolution et de fermeture, c'est la répartition de la charge sur un plus grand nombre de participants et de localité.

  • @NS-bf4mu
    @NS-bf4mu11 ай бұрын

    En grande pessimiste j’ai tout de suite trouver l’enthousiasme des pros usines tout à fait affligeant et que dire de la pédanterie mensongère du responsable de projet, ces élus croient donc les expertises quant aux impacts environnementaux ou font semblant d’y croire, ils n’ont donc pas écouté le petit banquier d’affaires écocidaire lorsqu’il décidait qu’il fallait baisser les normes environnementales afin de réindustrialiser, ce projet hallucinant en est l’exemple flagrant. Bravos aux lucides non corrompus !

  • @Marie-xi7xp
    @Marie-xi7xp11 ай бұрын

    C'est exactement le rêve de société de Monsieur Macron bâillonner les Français

  • @raoulvolfoni1833
    @raoulvolfoni183311 ай бұрын

    Complet et expose les 2 points de vue, bravo! C'est marrant de voir que l'argument phare de l'industrie de la malbouffe est toujours la souveraineté alimentaire ! (Bon, là, vous avez deviné dans quel camp je suis!)

  • @rodolphemader3039
    @rodolphemader303911 ай бұрын

    Très bon format!!

  • @gerardjacotot4118
    @gerardjacotot411811 ай бұрын

    On ferait de commencer par ne plus avoir de zones industrielles sur des terres à blé,

  • @fredoboomer5477
    @fredoboomer547711 ай бұрын

    c'est ça sa reindustrialisation ? quel escroc. quand ce R&D nous parle de bien etre du poisson sans oser nous regarder en face , c'est a mourrir de degout

  • @nicetobealive9625
    @nicetobealive962511 ай бұрын

    Après le temps du cochon breton, voici le temps du saumon gascon. On élève, oui, mais pas le niveau. C'est triste, triste..

  • @mehdikhiel1832
    @mehdikhiel183211 ай бұрын

    "pure salmon fait partie des monstres" quelle fin de video

  • @annegay8196
    @annegay819611 ай бұрын

    Incroyable mais vrai ! Ce projet est monstrueux

  • @fuchsias123
    @fuchsias12311 ай бұрын

    Merci pour ce reportage de qualité.

  • @nicolasschumacher7925
    @nicolasschumacher792511 ай бұрын

    Je trouve ça cool de donner la parole aux 2 partis, par contre sur des faits scientifiques lorsqu'il y a en un qui dit A et l'autre B, pour moi votre travail c'est de verifier qui dit la verité et de le signaler, je pense par exemple aux "rejets", entre les partis c'est tout et son contraire, que ce soit sur la dangerosité ou la composotion de l'eau, et sans infos supplementaires comment on peut trancher ? Du coup autant couper ces parties au montage puisque qu'elles sont de fait non pertinente pour prendre une decision eclairée

  • @herveguillen2953

    @herveguillen2953

    11 ай бұрын

    Le projet n'étant pas encore sur pied, impossible de mesurer les rejets. EN revanche, les problèmes récurrents du concurrent de PS sont bien expliqués : la technologie RAS n'est pas au point et engendre pollution, gâchis énergétique et alimentaire... Ces usines à saumon ne fonctionnent simplement pas. Pourquoi PS ferait-elle mieux ? Nous devrions tous nous méfier des projets gigantesques qui fonctionnent sur le papier dans des conditions d'expérience contrôlée... Après, l'ostréiculteur a tout dit je pense. Avant d'implanter un nouveau risque de pollution, on ne pourrait pas essayer de rendre la Gironde plus vivable ?

  • @nicolasschumacher7925

    @nicolasschumacher7925

    11 ай бұрын

    @@herveguillen2953 y'a pas besoin de mettre des capteurs en sorti d'usine pour savoir ce que ça rejete et heuresemznt, on peut le savoir avant en fonction des produits qu'on utilise etc, et également comparer effectivement avec des choses similaires ailleurs. Je veux des chiffres des études. C'est clairement pas a toi de me les donner je dis juste que comme on ne les a pas je trouve pas ce reportage super pertinent, genre sur les hormones de croissance, d'un côté c'est zéro, de l'autre des quantité importante, bon déjà importante c'est pas une mesure valide, sur ce point la il doit exister de la littérature scientifique, il faut donc que les journalistes nous la partage.

  • @clovisdesbois1628

    @clovisdesbois1628

    11 ай бұрын

    @@nicolasschumacher7925 votre naïveté est réjouissante , ou attristante?

  • @jeanchicor

    @jeanchicor

    11 ай бұрын

    Parfaitement d'accord je trouve très pertinent de donner la parole aux deux partis, mais ensuite comment fait-on pour vérifier tout ça, les clés de compréhension ne sont mêmes pas données. J'aurais pu me contenter d'une liste d'autres travaux permettant de comprendre les enjeux d'un élevage intensif de saumon avec ce fameux R.A.S. En revanche le reportage montre clairement des mensonges par omission de la part des représentants du projet (par exemple c'est bien de dire que les manifestants diffament mais s'il n'est même pas capable de dire ce qui est diffamabt et reste dans le vague, ça sent le roussi)

  • @rabbitthe2nd
    @rabbitthe2nd11 ай бұрын

    Super documentaire qui mérite d'être vu par bien plus de monde ! Merci Blast pour ce travail de qualité

  • @meuhvache5289
    @meuhvache52899 ай бұрын

    Magnifique reportage. Arriver à recueillir la sincérité de tous ces gens, c'est génial. Et ça montre tristement que l'aveuglement économique (des vieux principalement) est bien la chose qui met les générations présentes et futures dans la merde.

  • @coudepelle
    @coudepelle11 ай бұрын

    Très intéressant ce long format peut-être qu'il faudrait plus segmenter la vidéo en différentes parties : les avantages / risques du projet pour la région, les opposants, les industriels, les pouvoirs publiques, leurs relations, ce qu'en pensent les locaux etc... Là les informations sont assez décousues et peuvent manquer de clarté : qui a raison sur les pollutions ? Les risques ? L'entreprise ment-elle ouvertement ? Veulent-ils bayonner les opposants ou simplement répondre à une vraie diffamation ? Vu les enjeux économiques, j'ai mon avis sur le sujet, mais je trouve le documentaire assez trouble. En tout cas c'est très intéressant ces enquêtes sur de gros projets industriels français, il va y en avoir de + en + et il faudra être vigilant pour que la France ne devienne pas une déchetterie

  • @aerewentsolomaltesedelouis3969
    @aerewentsolomaltesedelouis396911 ай бұрын

    Merci

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__11 ай бұрын

    Résumé par un pêcheur : « On peut pas être pour ! » 🤮

  • @sylvievansse9640
    @sylvievansse964011 ай бұрын

    Bonjour je soutiens l'association et j'aimerais signer la pétition. Merci de me communiquer le lien. Merci

  • @adrienfabre1790
    @adrienfabre179011 ай бұрын

    Merci pour ce documentaire de qualité qui aborde un sujet complexe avec une subjectivité honnête.

  • @maccoargiolas6072
    @maccoargiolas60729 ай бұрын

    Ça me rappelle la construction du "Grand Fos" dans les Bouches-du-Rhône entre 1971 et 1973. Je suis né après, mais j'ai bien connu la pollution colossale que ça a généré. Voilà ce que j'ai écrit à ce sujet ces jours-ci : "Vanté par le gouvernement comme un modèle de progrès technique, cet aménagement régional visait à concurrencer l’Europe du Nord en créant une zone d’industrie lourde de la taille de Paris. Un pronostic démographique vertigineux annonçait le doublement de la population des villes environnantes en cinq ans. La région marseillaise devint le plus grand chantier d’Europe consacré à l’édification de deux usines sidérurgiques : Solmer (Société lorraine et méridionale de laminage continu) et Ugine-Kuhlmann. En 1971, les bulldozers arrivaient dans la plaine de la Crau. En 1974, la Solmer était en activité. La main d’œuvre mobilisée fut considérable, mêlant Lorrains, Turcs, Algériens, Tunisiens et Portugais. Il y eut jusqu’à 15.586 travailleurs recensés sur le site de la Solmer, surnommée la « Rhur méditerranéenne ». Le bilan humain et environnemental fut lourd : expropriations au profit de groupes financiers, ouvriers sous-payés, emprunts des travailleurs pour pouvoir se loger dans des caravanes, grèves répétées, répression patronale, urbanisation accélérée, en plus des pollutions dont on peine encore, cinquante ans plus tard, à prendre la mesure exacte." Voir cette vidéo m'a rappelé l'enfer qui s'est déroulé chez nous aussi.

  • @FuckAdds
    @FuckAdds11 ай бұрын

    Merci de faire connaître cette lutte contre une monstruosité bien de notre époque. Leur saumon climatisé est ecocide! Le pillage des peches africaines aurait pu être plus développé, c'est touffu comme structure de docu mais super sujet !

  • @davidpoulard2443
    @davidpoulard244311 ай бұрын

    😂😂😂 Saumon made in France qui n'appartient même pas à la France car fond d'investissement Singapourien et firme d'Abu Dhabi, quelle vaste blague !!! Quand le monde rachète la France il est grand temps de se poser des questions sur la santé économique de notre beau pays !!!

  • @patrickmaisonneuve6467
    @patrickmaisonneuve646711 ай бұрын

    En fonction de l âge que l on a , on voit l avenir sous des angles différents.

  • @clovisdesbois1628

    @clovisdesbois1628

    11 ай бұрын

    Pas forcément c’est juste un état de conscience car y’a un paquet de trentenaire qui s’en branle …

  • @patrickmaisonneuve6467

    @patrickmaisonneuve6467

    11 ай бұрын

    @@clovisdesbois1628 je suis d accord ,mais quand on a des enfants et des petits enfants on se doit de penser à leur avenir .(A trente ans on a peut être « l excuse » de ne penser qu à leur présent ?)

  • @kissthatgoat
    @kissthatgoat11 ай бұрын

    il y avait ce même projet a côté de Guingamp ...

  • @minimalman17
    @minimalman1711 ай бұрын

    Toujours pareil...Les jeunes ne veulent pas travailler, il faut des entreprise pour qu'il y ai des prestations sociales, il y a du boulot en pagaille, la biodiversité c'est bien mais la croissance économique c'est mieux. Les jeunes veulent un travail qui a du sens, les entreprises elles sont deja la mais ne payent pas d’impôts, le boulot en pagaille est mal rémunéré, sans la biodiversité nous ne sommes pas la donc notre "croissance " économique non plus. Merci et force aux journalistes et aux associations .

  • @dolorris1134
    @dolorris113411 ай бұрын

    Faire un truc de l'ordre de la Biodynamie !!!!! Yallah !!!!!

  • @claudinemartytamby511
    @claudinemartytamby51111 ай бұрын

    Ça sera une catastrophe !

  • @gertrud1331
    @gertrud133111 ай бұрын

    On importe du saumon d'élevage et on veut faire cette metde made in France !? Pfff nivellement vers bas...