COMMENT LES RICHES CONFISQUENT L’AVENIR DES PAUVRES

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
La pauvreté n’est pas qu’une histoire de chiffres. La pauvreté, c’est aussi un sentiment, une angoisse, une incapacité à se projeter dans l’avenir. Quelles en sont les conséquences psychologiques, quelles sont les différences d’approches philosophiques de la vie entre les riches et les pauvres ? Un sociologue s’est penché sur la question, et après une longue enquête il en est arrivé à cette conclusion : les pauvres ont plus de difficultés à envisager l’avenir que les plus riches. Toute la socialisation des plus modestes a une influence conséquente sur leur conception du futur, leur rapport à l’école, le sentiment d’insé­curité physique, ou encore l’expérience des discriminations : tout cela impacte leur manière de concevoir leur futur. Comment les conditions matérielles des individus déterminent-elles leur rapport au temps ? La méritocratie existe-t-elle vraiment ? Peut-on dire que les riches confisquent l’avenir des plus modestes ? Salomé Saqué interroge le sociologue Nicolas Duvoux pour le savoir.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Alexandre Cassier
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Economie
#Richesse
#Pauvreté

Пікірлер: 500

  • @blastinfo
    @blastinfo7 ай бұрын

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

  • @YannMo
    @YannMo7 ай бұрын

    C'est dingue que ces questions que l'on se pose à titre personnel d'un point de vue éthique et sociétal, qu'on n'entend JAMAIS dans les media traditionnels, Salomé les pose cash comme une évidence. Bravo, je m'incline sur la valeur médiatique et journalistique de BLAST. Et...Merci!

  • @ryril2874

    @ryril2874

    7 ай бұрын

    Oui et elle n'a pas froid aux yeux quand ils s'agit de nommer les choses comme telles et en plus elle le fait en étant toujours carré sans dévier de sa ligne et franchement c'est très fort 😮

  • @JB-gt7jd

    @JB-gt7jd

    7 ай бұрын

    Tout est organisé et corrompu, ça donne la gerbe

  • @olivierf.6530

    @olivierf.6530

    7 ай бұрын

    Normal, elles sont toutes, ou presque, (re)liées.........

  • @zimermolfes1022

    @zimermolfes1022

    6 ай бұрын

    ce genre de sujets bien ''tabouts'' et urgent surtout. merci à l'équipe pour l'interview.

  • @_iamcohen_
    @_iamcohen_3 ай бұрын

    Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.

  • @Carole_anne

    @Carole_anne

    3 ай бұрын

    Oui, c'est vrai, on a beaucoup parlé d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et aussi curieux de savoir comment je peux commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et comment démarrer ?

  • @jordanimmobile19

    @jordanimmobile19

    3 ай бұрын

    À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Vous avez besoin d’un planificateur financier pour vous aider à devenir un investisseur professionnel. J'ai réussi en suivant les instructions de ma planificatrice financière (Bridget Root). Pour l'instant je ne regrette rien.

  • @_iamcohen_

    @_iamcohen_

    3 ай бұрын

    Incroyable, une telle information incroyable que vous avez. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de joindre votre conseiller financier? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et je commencerai si je peux obtenir de l'aide ici.

  • @jordanimmobile19

    @jordanimmobile19

    3 ай бұрын

    Elle est sur Instagram

  • @jordanimmobile19

    @jordanimmobile19

    3 ай бұрын

    Bridgetroottrading

  • @agathos5610
    @agathos56107 ай бұрын

    La "méritocratie radicale", qui renvoie tout à la responsabilité et à l'autonomie individuelle, appuyée par la numérisation à marche forcée, soutient toutes les discriminations devenues systémiques. Mais pas d'inquiétude, le port de l'uniforme ou de la blouse à l'école va régler tout ça ! Sacré projet collectif. Merci Blast pour cet entretien très intéressant .

  • @NickRSmith-hd5lj
    @NickRSmith-hd5lj7 ай бұрын

    Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.

  • @alligators4275
    @alligators42757 ай бұрын

    j'en fais les frais,une histoire parmi tant d'autres assurément,je vis et travail en CDD saisonnier sur un camping depuis 3 ans,il à été racheté par une holding et les nouveaux m'ont gardé 2 saisons le temps de se mettre en route et là je viens d'apprendre que je suis foutu dehors(juste avant la treve hivernale biensure) et j'ai aucun moyen de lutter car ils sont dans leur droit,créer de la pauvreté est légale dans e pays

  • @terminatroll7940

    @terminatroll7940

    7 ай бұрын

    L'heure du feu de joie est arrivé 🤫

  • @guillaumechatelain5650

    @guillaumechatelain5650

    7 ай бұрын

    Sauf si ta boite avait moins de 5 ans, un rachat doit toujours susciter la méfiance, car personne n'achète par philanthropie. T'as ton remplacé par de la main d'oeuvre moins chère, ou ne t'as-t-on pas remplacé du tout ? Quel était le projet de l'acheteur ? Dans la mesure où il est dans l'intérêt du vendeur de sécuriser la vente et de ne jamais éventer le projet de rachat, si tu l'as appris un jour par surprise, il ne te reste que peu d'options pour savoir si ton boulot deviendra pérenne à part poser la question. A la rigueur si tu l'apprends avant, tu peux tenter un chantage... mais vu ton contrat de travail, ne joue que l'opportunisme et ta remplacibilité a tes yeux et à celui de ton employeur, c'est une partie de poker, et soit tu prends/vole le pot, soit tu es mis tapis. On te donnera rarement des jetons comme ça

  • @JB-gt7jd

    @JB-gt7jd

    7 ай бұрын

    Je te souhaite beaucoup de courage et de positivisme pour te recaler

  • @roscow8569
    @roscow85697 ай бұрын

    Il faut être stratège aujourd'hui dans notre société. Vouloir juste vivre et être heureux ne suffit pas. Les diplômes ne suffisent pas, la connaissance non plus car les robots tapent à la porte et emmagasine de la connaissance à la vitesse du son. C'est exploiter ou être exploité aujourd'hui qui prédomine. Demain avoir un travail ce sera posséder un robot qui sera en mesure de faire le travail pour soi. Donc autant vous dire pas de capacité à posséder un robot, très grande pauvreté en vue. La solution serait dans l'amour la compassion, l'écoute, le partage mais nous prenons l'autre chemin, la haine, la soumission, la moquerie, l'exploitation, l'asservissement. C'est dommage on connait déjà la fin de l'histoire, c'est juste une question de temps long ou parfois court, il suffit d'une étincelle.

  • @fredericott3503
    @fredericott35037 ай бұрын

    C'est vraiment une très bonne vidéo, elle met des mots sur sur un malaise très profond dans notre vie actuelle

  • @gerardmike735
    @gerardmike7357 ай бұрын

    Quelle Masterclass Salomé et Nicolas, un régal! Merci pour cet excellent moment intellectuel❤

  • @francoisp3625
    @francoisp36257 ай бұрын

    le problème est extraordinairement simple -le pouvoir ne s acquière pas par le mérite mais par le réseautage être de la bonne famille/au bon endroit ou bon moment c est comme ca que 90% des politiques sont formaté au mêmes endroits aux mêmes idées -cette caste dure depuis au bas mot 100ans allant de pire en pire parce que ca marche alors de moins en moins d efforts avec le temps dons des dirigeants de plus en plus cons en incompétents avec le temps -résultat l émergence d une classe moyenne trop forte et trop informée petit a petit avec du confort de la technologie et même de l argent, cela créer donc une menace future pour la caste dirigeante, les pauvres c est pas le problème ils ont tendance a le rester mécaniquement. Hors avec l argent arrive la culture et les moyens.... Alors la classe dirigeante n a pas le choix, elle doit a tout prix détruire la classe moyenne et rétablir l’ancien regime avec 90% de prolos et 10% de dirigeants et grands patrons sans quoi tôt ou tard elle perdra son pouvoir soit en étant dégagée de force soit en devant partager soit pire encore en perdant sur les deux tableaux être affaiblie et obligée de partager. Un bon exemple de moyen de briser la classe moyenne c est d alourdir a l infini les charges, c est d affaiblir l éducation c est d affaiblir les systèmes de santés publique, c est de forcer tout le monde a être riche quasi de naissance pour avoir accès a une éducation normale et a une santé normale... L idiotcracie par affaiblissement volontaire des programmes scolaires le démontre bien, simple exemple moi meme : j ai arrêté l école en 3ème les derniers sujets vus en math c est les matrices, les dérives , les factorielles ; aujourd’hui ca c étudie et terminale et en post-bac !!!! et c est pas vieux j ai quitte en 1993 ! l écart de niveau en fou // pareil en histoire/ en langues en français même - l initiation a l économie a disparue, l initiation a la pensée critique a disparue, l initiation a la vie civique a disparue. La liste est sans fin bref l etat fait tout pour appauvrir les gens y compris dans leur intellect

  • @nadinesobusiak6196

    @nadinesobusiak6196

    7 ай бұрын

    Respect

  • @geedorah35

    @geedorah35

    7 ай бұрын

    pour la diminution de niveau à l'école j'ai une autre lecture: il n'y a pas besoin de former des dizaines de milliers d’ingénieurs, médecins, juristes etc. dans notre société de services il faut plein de petites mains... j'irais même plus loin, faisons en sorte que les études de qualité soient payantes pour exclure d'office les classes populaires et laisser la classe bourgeoise se garder les bonnes places. après la guerre de 45 il fallait des personnes à haut niveau de connaissances dans tous les domaines et les bourgeois n'étaient pas assez nombreux, il a bien fallut partager le savoir mais surtout des places de choix. aujourd'hui les places sont prises... pas besoin de former plus. ps: mais on peu pas l'avouer ouvertement, donc on laisse aux gens l' accès aux études sup mais en version médiocre. tout le monde est content... les parents voient leurs gosses faire un bac+x, l'état ne dépense pas trop de thunes et les bourgeois sont d'un niveau supérieur avec leurs écoles privées. pour ce dernier raisonnement vous pouvez changer l'école par la médecine, les loisirs et autres (que je n'ai pas en tête :p ).

  • @bibliwild7831

    @bibliwild7831

    7 ай бұрын

    ​@@geedorah35 mais le problème c est que t as des exeptions à la règle ... des gens né de parents pauvre ayant un niveau intellectuel hors norme ... contrairement a un riche il pourrais être meilleur et plus rentable qu un gosse de riche .... dans de très très rare cas ...

  • @phatjazz8306

    @phatjazz8306

    7 ай бұрын

    Merci pour ton com' , il manque peut être juste un indicateur essentiel pour prendre de la hauteur;. C'est un processus généralisé à toute l'Europe voir même pour toute l'humanité. Nos petits combats "lutte de classe" franchouillard sont là pour occuper la gallérie, Klaus Schwab and CO s'en lèchent les babines !

  • @geedorah35

    @geedorah35

    7 ай бұрын

    @@bibliwild7831 de un: c'est pas un problème. de deux:c'est rare, tu le dis toi même. et de trois: cette personne finira avec la même mentalité que les personnes qu'elle finira par fréquenter. il est là le problème ^^ de toute façon laisse le pouvoir à des gens et ils oeuvreront pour le bien de leur classe (pas con les types, ils vont pas se tirer une balle dans le pied. très bon exemple la ponction complète ou en très grande partie de l’héritage). les bourgeois (minoritaires) sont au pouvoir, les prolétaires (majoritaires) continuent d'écouter leurs fables et de voter pour eux (en grande partie). rien ne changera. cqfd :)

  • @valeriemelody7512
    @valeriemelody75127 ай бұрын

    Voilà. C'est exactement comme ça que je me sens : pauvre, coincée dans le présent, sans autre avenir possible, sans espoir, avec une conscience que les choses seront de pire en pire pour moi. A quoi bon....

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    5 ай бұрын

    On m'a demandé plusieurs fois ; pourquoi je en me suicidais pas .... J'ai répondu : "je veux voir l'effondrement de ce système pourri !!"

  • @cyberneticman62
    @cyberneticman627 ай бұрын

    Comment un pauvre peut-il avoir un avenir ? C'est de la démagogie.

  • @yehmen29
    @yehmen297 ай бұрын

    L'impossibilite a se projeter dans l'avenir, c'est tres bien vrai. Le jour de la rentree scolaire, en CP, la maitresse nous a demande de nous presenter, et nous a notamment demande ce que nous aimerions faire plus tard. J'ai explique que j'aurais aime etre veterinaire mais que cela n'etait pas possible parce que les etudes coutent trop cher et qu'il faudrait que je quitte l'ecole le plus tot possible pour travailler et rapporter de l'argent a la maison. La maitresse etait toute genee et a fait 'Mais non, mais non...' C'etait dans le public, certains de mes camarades d'ecole avaient des parents pauvres. Mes parents a moi payaient l'impot sur les grandes fortunes, mais ma mere trouvait que je lui coutais trop cher et m'a bassinee toute mon enfance sur l'argent que je lui coutais... Et effectivement, je n'ai pas fait d'etudes, enfin , j'ai essaye, des etudes de lettres parce qu' un bac scientifique aurait ete trop ambitieux pour une fille, et j'ai du abandonne parce que les petits boulots ne payaient pas le loyer.

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    5 ай бұрын

    J'ai aussi un ""mère"" comme ça = une vie d'échecs. P.S. : sauf, qu'ils ne payaient pas d'impôts sur la fortune : mais, mon demi-frère a eu sa moto toute neuve et des chèques

  • @christellefere3736

    @christellefere3736

    3 ай бұрын

    J'ajoute mon cas, je viens d'un milieu modeste, avec une mère ultra manipulatrice qui m'a formatée toute mon enfance en me faisant intégrer par différents discours qu'il n'était pas envisageable que je fasse des études universitaires. J'avais pourtant largement le niveau. Je suis donc partie dans le monde du travail dès 18 ans, poussée avec force par ma mère. À l'époque je croyais à la fameuse méritocratie, je me suis usée, en acceptant trop, et je me suis écoeurée. 20 ans plus tard je ne crois plus en l'illusion du mérite, car j'ai pu constater que même en s'investissant plus que de raison, on a absolument aucune perspective d'évolution possible. Le salaire reste au plus bas possible, la pénibilité à son maximum, et la carotte du mérite, excusez moi, mais on comprend bien que l'on peut se la mettre où je pense... Et difficile à presque 40 ans lorsque l'on a ni famille bienveillante, ni compagnon pour nous entretenir, de reprendre des études universitaires lorsque l'on doit aller bosser pour survivre et que l'on a aucune aide de l'État possible. Effectivement, ma mère m'a poussée vers une vie d'échecs et de désillusions....

  • @emmanuelledesfeux7611
    @emmanuelledesfeux76117 ай бұрын

    Salomé et Paloma vous êtes des stars au firmament des médias ! Des invités passionnants , lucides et qui expriment clairement leurs concepts! Merci beaucoup pour ce travail remarquable !

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji7 ай бұрын

    Super ! Je me demandais si vous alliez inviter ce sociologue ! Merci beaucoup Blast pour la qualité de vos intervenants ! Hâte d'entendre l'entretien au complet, ça promet d'être passionnant !

  • @Adr80
    @Adr807 ай бұрын

    Très intéressant. Merci pour cet entretien.

  • 7 ай бұрын

    A Blast, vous parlez des pauvres en vous demandant à haute voix ce que ressentent et réfléchissent les pauvres. Vous ne saurez jamais. Mais je vous encourage.

  • @teillardjulie4171

    @teillardjulie4171

    7 ай бұрын

    parce que les médias de droite savent ? Vraiment ?

  • 7 ай бұрын

    @@teillardjulie4171 Ni Blast ni toute personne qui parle de loin de choses qui le répugne.

  • @LeFacteurK

    @LeFacteurK

    7 ай бұрын

    @ Je pense que vous faites erreur, le sociologue a mené un travail d'enquête qualitative, ce qui veut dire a minima des entretiens mais bien souvent une immersion, ce qui signifie vivre au quotidien avec les personnes concernées pendant un temps. Vous semblez bien sûr de vous quand à l'absence de dialogue, pourtant l'ouvrage présenté s'appuie sur plusieurs de ces études qualitatives.

  • @marc.bansept

    @marc.bansept

    7 ай бұрын

    @@LeFacteurK il faut vraiment être d'une imbécillité crasse pour croire que quelqu'un qui vit avec un statut de fonctionnaire peut savoir ce que c'est que de ne pas pouvoir payer son loyer, ou de vivre avec 600 euros parce qu'il à fait des entretiens dans le cadre d'une enquête sociologique. Quand on a pas sauter des repas pour faire manger ses enfants on ne sait pas ce c'est.

  • @Michel_MARTIN-1878

    @Michel_MARTIN-1878

    7 ай бұрын

    Pourquoi cliver les choses comme cela Donatien? Je suis retraité "confortable", directeur d'ONG avec des revenus "Confortable" gérant 265 agents dont certains au RSA, je suis référant sur des dossiers politique, au directoire d'une association indépendante quasi auto-financé (non 1901). Nous avons 211 familles a charge sur le périmètre départementale. Croyez-vous que je ne perçois pas ni la détresses, ni la souffrance ou ma responsabilité générationnelle dans ce qui leur arrivent quant ils se présentent au distribution alimentaire? Quand il me font visiter leur logement sans chauffage, pour certains sans électricité (mais on leur remet le courant sans autorisation). Je ne suis pas le seul aristocrate de ma famille a voté Mélenchon en 2027. De grâce, ne nous trompons de cible.

  • @JB-gt7jd
    @JB-gt7jd7 ай бұрын

    Un sujet passionnant et bravo Salomé pour tes questions toujours pertinentes et professionnelles. Si seulement tous-toutes les journalistes pouvaient avoir autant d'intégrité que toi. Je t'admire, tu es une vraie belle personne, ton engagement est exactement ce que j'aime dans la vie en général 😘 Oups, j'oubliais, l'invité est super ! Bravo à lui aussi !

  • @Eliott2410

    @Eliott2410

    7 ай бұрын

    Simp

  • @camille5297
    @camille52977 ай бұрын

    Bravo pour votre intervention sur France Inter, j'ai adoré votre intervention épique et tranchée 😊

  • @brunodonni5681
    @brunodonni56817 ай бұрын

    Bravo Salomé. Toujours un œil pertinent et des invités extrêmement intéressants.

  • @bigtprime
    @bigtprime7 ай бұрын

    14:59 : "La société nous enferme dans le présent" Je voudrais compléter ce qui dit notre invité : Mon sentiment, c'est que ce n'est pas qu'une question de revenue qui stagne ou qui baisse. Une fois que la société nous met dans une case (ou plutôt qu'on se met dans la case que la société nous a dédié), il est très difficile d'en sortir. Il me semble que pour le commun des mortels, il n'y a rien de possible en dehors de ces cases prédestinées, pour des questions financières, réglementaires, idéologiques même. Il est frappant de considérer aujourd'hui a quel point si on ne "travaille" pas pour le système économico-financier, si on ne produit pas de valeur, on est alors considéré (et on en vient à se considérer) comme un déchet.

  • @phatjazz8306
    @phatjazz83067 ай бұрын

    Blast, il serait intéressant de taper un peu sur l'Europe, croire que des élections qui iraient dans le bon sens en France suffiraient pour changer les règles, est complétement illusoire...

  • @docthorr

    @docthorr

    7 ай бұрын

    On est encore souverain. L'Europe va faire quoi ? Envoyer des chars ?

  • @LeFacteurK

    @LeFacteurK

    7 ай бұрын

    @@panomamix6488 Mais l'UE n'a de pouvoir que celui qu'on lui donne, il est parfaitement possible d'en sortir! On peut produire notre électricité, on a un levier d'action majeur pour calmer les potentielles tentatives d'entraves. Ils vont faire quoi? Y'aura rien.

  • @Super-xj3ei

    @Super-xj3ei

    7 ай бұрын

    Connaissez-vous l'UPR ?

  • @pouet4608

    @pouet4608

    7 ай бұрын

    @@docthorr euh non. l Europe décide de la direction des politiques économiques et sociales, et de la direction du droit social. la France a abandonné un certain nombre de pouvoirs régaliens à l Europe. il existe d autres dominations que la domination armée.

  • @pouet4608

    @pouet4608

    7 ай бұрын

    @@LeFacteurK il est impossible d en sortir. le politique qui parle du sujet est traité comme s il était frappé par la peste: mis en quarantaine.

  • @corinnemorisot-tallet383
    @corinnemorisot-tallet3837 ай бұрын

    Qu'il est agréable d'écouter un échange réel où chacun a le temps de creuser son propos. Merci

  • @samuelmaupin4332
    @samuelmaupin43327 ай бұрын

    Excellent,un intervenant pointu et pertinent 👍

  • @LightY59
    @LightY597 ай бұрын

    Blast, vous êtes au top du top !! Vous faites un travail exceptionnel 👌

  • @nadnad6046
    @nadnad60467 ай бұрын

    Merci Salomé excellent interview ❤

  • @asteurpicupp5227
    @asteurpicupp52277 ай бұрын

    Bonjour Blast , les Riches, l'argent puissance, et les Pauvres... Voici une histoire vraie, vécue, ça se passe dans un Pays Africain , de son vivant un Homme très Riche avait exigé , une dernière volonté à ces proches , qu'à sa mort et avant le départ du Cortège funèbre vers le cimetière , il voulait que l'on sorte ces bras , Mains, hors du cercueil , ce qui fut fait le jour de sa Mort , et en traversant le Village, des gens étonnés demandèrent pourquoi les bras pendent hors du cercueil ? Et la réponse donnée a été que le Défunt très Riche de son vivant, avait dit, je veux que les Gens voit que malgré l'immense Richesse, je quitte ce Monde les Mains vides laissant tout derrière Moi ... A méditer ! C'est une histoire vraie , vécue, que les Anciens nous ont raconté. Cordialement

  • @cyrillecouedo6195

    @cyrillecouedo6195

    7 ай бұрын

    Aucun coffre fort suivra mon corbillard ! Leny Escudero - shai hulud- couteau entre les dents - monde de merde

  • @blxxxl2989

    @blxxxl2989

    7 ай бұрын

    Un vieil homme se dirige vers une falaise avec un sac plein d'argent. Il se retrouve face à la Faucheuse La Faucheuse lui dit, en montrant une décharge : "Vous pouvez laisser ça [le sac d'argent] là-bas [dans un tas], là où vous irez, vous n'en aurez pas besoin."

  • @user-mt8nm7mq6v

    @user-mt8nm7mq6v

    7 ай бұрын

    Merci pour ce témoignage. Mais sachez que les pauvres meurent plusieurs fois donc souffrent jusqu'à leur mort.

  • @ChristopheBerly
    @ChristopheBerly7 ай бұрын

    Super intéressant ! Merci 🙏

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet84797 ай бұрын

    Merci Blast, je partage 🤝🔥

  • @maximeg1708
    @maximeg17087 ай бұрын

    Merci Blast pour cet entretien de qualité, d'aborder des sujets majeurs et d'avoir invité Nicolas Duvoux, excellent sociologue mais aussi président du CNLE qui est une instance de conseil national importante et sérieuse

  • @al1b203
    @al1b2037 ай бұрын

    Merci pour cet excellent travail et pour la qualité de l'invité. Pour compléter le propos, un aspect peu évoqué est la capacité à prendre des risques que procure l'appartenance à la classe supérieure. En cas d'échec, le filet de sécurité potentiel amorti le risque alors qu'un pauvre c'est sa subsistance même et celle de sa famille qui est en jeu. Cela contribue aussi à la construction de l'avenir.

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    5 ай бұрын

    Oui, même la perte de plusieurs milliards d'euro pour Arnaud n'est qu'une petite perte. Alors, que quelques centaines ou même dizaines d'euro est désastreuse pour un pauvre :/

  • @citronmirab3083
    @citronmirab30837 ай бұрын

    Ca enfonce des portes ouvertes non?

  • @ArpenteurDeToile
    @ArpenteurDeToile7 ай бұрын

    il y a tj des gens qui réussissent par leur pur mérite (et chance) sans influence de la richesse de leurs parents. C'est ce qui permet de faire tenir le mirage de la meritocratie, mais il faut regarder les proportions c'est tellement peu de gens que ça ne doit pas être pris en règle fonctionnelle sociétale.

  • @SanaasimonB-tu9qm

    @SanaasimonB-tu9qm

    7 ай бұрын

    Si leurs envies de réussir. Vient de leurs parents,et ils ont grandi dans des bonnes conditions,ils ont pas bosser à l usine ,... c'est plus compliqué

  • @fromdivineessence9600

    @fromdivineessence9600

    5 ай бұрын

    Je suis tout à fait d'accord.

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    5 ай бұрын

    @@SanaasimonB-tu9qm SAUF, que les conditions DEJA de base, sont mauvaises. Dès, la conception, d'ailleurs = fille ou garçon. La plupart des pauvres n'en n'ont rien à f.... d'une fille ; tandis, qu'un garçon, c'est tout de même quelque chose. Je parle d'expérience.

  • @Schonrecords
    @Schonrecords7 ай бұрын

    Très intéressant cet angle. Encore un master Class

  • @XHENAYoung7564
    @XHENAYoung75647 ай бұрын

    LA PAUVRETÉ EST PAS QUE " UN SENTIMENT" .. C'EST UN VÉCU 👁️ ET UN SYSTÈME QUI VOUS ÉCRASE ENCORE PLUS..PAR LE MATÉRIEL ET LA RÉALITÉ SE VIT ET EST PAS ILLUSION 👁️🚨

  • @gePanzerTe

    @gePanzerTe

    7 ай бұрын

    Certes et c'est terrible. Mais pour les nouveaux pauvres, il y a aussi le sentiment : celui du déclassement.

  • @Michel_MARTIN-1878

    @Michel_MARTIN-1878

    7 ай бұрын

    @@gePanzerTe Qui mais quand on ouvre la porte de chez soi ce sentiment affecte plus l'esprit (l'égo?) que le ventre quant on ouvre son frigo vide. Croyez-moi pour côtoyer (et aider) déjà des gens de tout horizon qui crèvent littéralement de faim, le déclassement ils ont on rien a faire. S'est un restant de prétention chez les nouveaux pauvres (qui ne sont pas les derniers a voter a droite). Un sentiment qui passe plus ou moins rapidement devant la prise de conscience de ce qu'est le "sociale a la Française".

  • @gePanzerTe

    @gePanzerTe

    7 ай бұрын

    @@Michel_MARTIN-1878 Très bien, très bien. Nul ne désire ici faire la compétition au plus malheureux.

  • @aprnmarie4723
    @aprnmarie47237 ай бұрын

    Excellent ! Un bel entretien, mené grâce à l'intelligence analytique et l'intelligence du coeur. Mille merci, je partage de suite. Et vivement mardi prochain !

  • @JB-gt7jd

    @JB-gt7jd

    7 ай бұрын

    Que de coeur oui en effet

  • @annegay8196
    @annegay81967 ай бұрын

    « L’argent ne fait pas le bonheur » 🥵 C’est bien une embrouille de riche 🤯🤯🤯🤯

  • @Planet_Tiger
    @Planet_Tiger7 ай бұрын

    Le titre est criant de vérité...

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal73547 ай бұрын

    C'est très instructif 👍🏽. M. Ramsal Lionel

  • @ccajou
    @ccajou7 ай бұрын

    ''...Le sentiment de blocage par rapport a la capacité d'acrediter une description de la réalité qui fasse droit a l'emplitude et surtout a la profondeur des inégalités ..''.😳😅❗ ''... essayer de dresser une synthèse de l'ensemble des savoirs, une partie des savoirs qui ont été produits, sédimentés sur la portée, la valeur de vérité du subjectif, et sa capacité a faire parler des inégalités sociales.'' 😅 Je comprends pourquoi le livre fait 400 pages❗

  • @trekadouble757

    @trekadouble757

    Ай бұрын

    Le pire, c'est de se dire qu'un tel langage n'est pas accessible pour les couches sociales populaires qu'il a étudiées...

  • @ccajou

    @ccajou

    23 күн бұрын

    ​@@trekadouble757 Franchement, ce type de langage est accessible a personne 😅, c'est du charabia. Je lis Kant, Pascal, Goethe et je comprends parfaitement leur langage. Dans le cas présent, c'est inutilement abscons.

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier69287 ай бұрын

    Merci !

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji7 ай бұрын

    Merci Blast c'etait très intéressant . La projection vers l'avenir et la prise en compte des ressentis sont des "variables " intéressantes à étudier.

  • @Claire-tf4ed
    @Claire-tf4ed7 ай бұрын

    Merci pour la qualité de votre reportage, comme toujours 😁

  • @stevenb_
    @stevenb_7 ай бұрын

    Encore une vidéo d'une grande qualité !

  • @associationpetitmoutonnoir899
    @associationpetitmoutonnoir8997 ай бұрын

    Nous n'avons plus de rêves, plus d'avenir, ils vont nous faire crever de désespoirs...

  • @madmax-pm6yc

    @madmax-pm6yc

    7 ай бұрын

    Avant de crever révolte toi

  • @thesorceleuse1933

    @thesorceleuse1933

    7 ай бұрын

    Rêver nous est à présent interdit. Alors restons dans le réel, et agissons pour récupérer le droit de rêver et de réaliser nos rêves. *ON NE LÂCHERA RIEN! 💪🤜🤛💪*

  • @phatjazz8306

    @phatjazz8306

    7 ай бұрын

    @@thesorceleuse1933 Avec Bruxelles aux manettes c'est mal partie ton histoire...

  • @blxxxl2989

    @blxxxl2989

    7 ай бұрын

    Notre espoir, c'est que leur système oligarchique basé sur l'exploitation de ressources limitées ne peut durer éternellement. Obligatoirement un changement va se produire, de gré ou de force. Nous qui sommes habitués aurons désormais l'avantage plus tard, notre revanche, notre chance !

  • @thesorceleuse1933

    @thesorceleuse1933

    7 ай бұрын

    @@phatjazz8306 Je m'en moque! Et on est plein à s'en foutre. Je préfère continuer à lutter que de me laisser sombrer dans le pessimisme. Si vous voulez rester dans le négatif, moi ça n'est pas le cas 🙄🙄

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon07 ай бұрын

    Merci Blast

  • @germainelowpt7206
    @germainelowpt72067 ай бұрын

    Merci pour cette superbe vidéo

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal73547 ай бұрын

    "les groupes sociaux qui sont intéressants" sont composés d'individus qui ont pleinement conscience de leur statut et de leur entraves. M. Ramsal Lionel

  • @valerietrimaille6867
    @valerietrimaille68677 ай бұрын

    Tout ça pour dire que les pauvres vivent au jour le jour !! Franchement,on enfonce des portes ouvertes !!Ceci dit le fait de vivre dans le présent,comme les peuples primaires a de nombreux avantages.. Même psychologique(pas d'anxiété )..Il est des gens très simples,par le monde (pas simplet.. intelligents et créatifs)qui tirent leur épingle du jeux en étant heureux avec pas grand chose !!Il faudrait vraiment changer de direction et de paradigme ..Ça me fait penser au conte magique de Jean Giono"L'homme qui plantait des arbres"

  • @yannnovellino2464
    @yannnovellino24647 ай бұрын

    merci Mr ,très clair

  • @abelaibout-sibille3412
    @abelaibout-sibille34127 ай бұрын

    Vidéo très intéressante ! Merci beaucoup de faire intervenir ce genre de spécialiste. Lors de la fin de la vidéo il évoque des leviers qui peuvent être mis en place pour aider le gouvernement à prendre des décisions structurelles, cela aurait été intéressant de discuter justement des solutions possibles pour un gouvernement volontaire :)

  • @mathis-eliottbedeau5413
    @mathis-eliottbedeau54137 ай бұрын

    Excellente vidéo encore une fois ! Merci !

  • @veroniquedion5004
    @veroniquedion50047 ай бұрын

    Bravo, très intéressant 🙏

  • @Margot-lq6gr
    @Margot-lq6gr5 ай бұрын

    Super merci pour cet émission

  • @simonzanetta7480
    @simonzanetta74807 ай бұрын

    tres instructif merci beaucoup

  • @bbbenj
    @bbbenj7 ай бұрын

    Merci pour cette analyse que je partage totalement.

  • @Ibl4m35oC13TY
    @Ibl4m35oC13TY6 ай бұрын

    magnifique. Merci infiniment

  • @chrissouchab250
    @chrissouchab2507 ай бұрын

    Les plus modestes qui essaient de se défendre contre les inégalités et les injustices, sont empêchés par les membres dominants de la société. Ainsi devant les tribunaux les personnes ordinaires ne sont pas défendues, même par leurs propres avocats qui obéissent à une justice parallèle d influence, au service des plus argentés. Autre exemple, les élèves dont les parents sont dominants obtiennent de meilleures notes que les élèves dont les parents sont en bas de l echelle sociale, à competence égale...beaucoup de professeurs sont soumis à la classe dominante....il y a un écrasement d une classe par une autre....

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    5 ай бұрын

    ET, les pauvres écrasent d'autres pauvres par pseudo-individualisme et soi-disante méritocratie, etc.

  • @toutousetgrosminets9006
    @toutousetgrosminets90067 ай бұрын

    Merci beaucoup ❤

  • @nadinesobusiak6196
    @nadinesobusiak61967 ай бұрын

    Plus de blast et consors partout tout le temps svp.... ✌️

  • @TheDavid
    @TheDavid7 ай бұрын

    Merci pour la vidéo ! 🐟

  • @sylviecampion7904
    @sylviecampion79047 ай бұрын

    Gracias Blast, partage fait par solidarité avec les plus pauvres et par résistance à ces maltraitants inhumains de caste au pouvoir !!

  • @vacherine
    @vacherine7 ай бұрын

    bravo et merci

  • @micheldeniaud5549
    @micheldeniaud55497 ай бұрын

    Il existe surtout une partie de la classe moyenne, ces prêtres modernes du management culturel, éducatif, médiatique... dotée d'un bon capital financier et/ou culturel, qui se persuade de son bon droit, légitimé par l'illusion méritocratique, à encadrer la plus grande partie de la population pour la subordonner à la concentration du capital en lui volant du temps de vie, dans le but de la convaincre et de la contraindre à se considérer comme impuissante à s'auto-organiser en vue de la fraternité entre humain et avec l'ensemble du vivant... une classe intermédiaire, dominée de la domination, au service du désir de toute-puissance morbide de l'humanité. Eschatologie funeste... COMMENT LES RICHES CONFISQUENT L’AVENIR DES PAUVRES

  • @pat7664
    @pat76647 ай бұрын

    Blast 👍✊👍

  • @hetm2959
    @hetm29597 ай бұрын

    Blast devrait être diffusé sur le canal 1 de la TNT. Avec obligation pour chaque citoyen de regarder 1 vidéo par mois, une sorte de vaccin contre la bêtise. Merci Blast, merci Salomé.

  • @Eliott2410

    @Eliott2410

    7 ай бұрын

    Je suis abonné à BLAST depuis un moment, je regarde pas mal de leurs vidéos mais non, ça ne devrait pas être diffusé sur l'une des chaines principales de la TNT. Avoir une chaîne TV dédiée, pourquoi pas pour ceux qui souhaiteraient regarder à la TV (mais ça reviendrait cher pour ce media, autant rester sur YT). Et surtout, c'est un media qui reste orienté idéologiquement et même politiquement... Les journalistes de chez BLAST sont brillants, les intervenants/invités le sont également et ont souvent fait une thèse liée au sujet... Bref c'est un media pure playee très pro mais il ne faut jamais oublier que ce n'est pas seulement un media d'information, c'est aussi un media d'opinion. Donc non, il ne faut surtout pas obliger quiconque à regarder car tout le monde n'a pas des idées alignées avec celles prônées par ce media

  • @sofialili888
    @sofialili8887 ай бұрын

    Viendra un jour où les pauvres n’auront plus rien à manger que les riches !

  • @lemagicien8701
    @lemagicien87017 ай бұрын

    Excellente vidéo, merci je découvre cette intervenant. Par contre pour le choix du titre de la vidéo, je ne sais pas si c'est pour être recommandé par l'algorithme youtube mais je vous suggère un titre un peu moins percutant..

  • @nicolejeanne
    @nicolejeanne7 ай бұрын

    Emprise sur le temps y compris celui des autres oui, mais aussi, par les persistances de ghettos, ce qu'on nomme les quartiers, emprise sur l'espace, sur les déplacements. Question du déplacement devenu trop cher ou trop long ( question des migrations quotidiennes de travailleurs vers des centres villes touristiques ou administratifs, questions de la dépendance aux véhicules) ... Merci Nicolas et Salomé 🤗👍

  • @rira866
    @rira8667 ай бұрын

    Passer de 900 euros à 300 euros à pôle emploi du jour au lendemain et plus de complément en cas de déclaration d'heures travaillées, jai une ami qui a droit plus qu'à 300e et qui a déclaré 95e et elle a du vivre tout le mois avec 95e. 😢😢😡😡 c'est les intérimaires et les saisonniers qui mangent en pleines gueules la réforme de pôle emploi.

  • @roscow8569
    @roscow85697 ай бұрын

    L'argent est bloqué dans des niches et se sont des entre soi qui décident donc forcément la vision de fonder une famille devient de plus en plus inaccessible. Notre monde est mathématique et mécanique, il n'est pas philosophique, éthique, sociologique et donc démocratique.

  • @IThaekI
    @IThaekI7 ай бұрын

    Merci.

  • @leoperon8180
    @leoperon81807 ай бұрын

    Je ne doute absolument pas des compétences de ce sociologue dans son domaine d'expertise. Mais si je pouvais lui donner un conseil, il devrait peut-être apprendre à vulgariser ses propos. Même après 10 minutes de vidéo j'ai toujours du mal à saisir le sens de ses propos. Et pourtant j'estime ne pas être la chips la moins croustillante du sachet !

  • @noreply1405
    @noreply14057 ай бұрын

    La méthode couet inversée sous le prisme des discriminations, intéressant!!

  • @emmanuelomono8457
    @emmanuelomono84577 ай бұрын

    la chose la plus sage à laquelle tout le monde devrait penser actuellement devrait être d'investir également dans différentes sources de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, en particulier avec les crises économiques actuelles dans le monde.❤😊

  • @ndudim3621

    @ndudim3621

    7 ай бұрын

    J'ai encore regardé plusieurs vidéos de trading pour gagner, que vais-je faire ?

  • @victoramanda9343

    @victoramanda9343

    7 ай бұрын

    Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.

  • @victoramanda9343

    @victoramanda9343

    7 ай бұрын

    PhilipeAlban

  • @leojackson9257

    @leojackson9257

    7 ай бұрын

    Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 23 000 $.

  • @stephaniejones9372

    @stephaniejones9372

    7 ай бұрын

    Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple

  • @user-ph6ik9vx4s
    @user-ph6ik9vx4s7 ай бұрын

    merci

  • @sarcastrick8090
    @sarcastrick80904 ай бұрын

    Je ne connaissais pas la chaine mais le titre de la vidéo m'a intrigué. Un échange vraiment intéressant, une journaliste qui pose des questions pertinente sans préjugés hautain, ça se voit qu'on est pas sur la TV hahahaaa

  • @valeriesauveur2504
    @valeriesauveur25047 ай бұрын

    Excellente analyse, le rsa est dans le viseur et n'annonce rien de bon pour les bénéficiaires. Le but etant de reduire le coup du Rsa qui va exploser avec la reforme des retraites. L'humain est encore absent des consequences seuls les chiffres comptes.

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie35577 ай бұрын

    je rappellle que quand on a 1 seul enfant, il n'y a aucune allocation familiale ! En Suisse même avec un seul enfant, il y a des allocations familiales !

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    5 ай бұрын

    C'est pour que les pauvres/crétins chxent plus de gosses. LES PAUVRES N'ONT PAS A AVOIR D'ENFANT

  • @MarcusPocus
    @MarcusPocus7 ай бұрын

    ❤ moi je suis en amour avec cette magnifique journaliste ❤

  • @michelvandermeiren8661

    @michelvandermeiren8661

    7 ай бұрын

    Tes expressions québecoises tu peux te les garder merci accent du québec = accent qui tue l'amour

  • @MarcusPocus

    @MarcusPocus

    7 ай бұрын

    @@michelvandermeiren8661 quoi.. tu as besoin d'amour? ❤️❤️❤️ c'est gratuit, tu le sais?

  • @loopingbx3745
    @loopingbx37457 ай бұрын

    J'ai décrocher .. manque de vulgarisation

  • @audehezard6904
    @audehezard69047 ай бұрын

    Le sentiment de pauvreté, c'est ne pas savoir en octobre si on pourra aller voir sa grand mère à noël. C'est voir tous ses copains acheter des billets pour le hellfest l'an prochain et ne pas savoir si on sera en capacité d'y aller. Pourquoi ? Parce qu'avec un peu de chance, peut être qu'on travaillera à ce moment là, mais c'est pas sûr, et si on travaille, notre patron nous permettra--t-il de prendre des congés ces jours là ? Parfois les congés sont accordés au dernier moment, parce que les planning sont faits à la dernière minute, et toi, tu n'est qu'une variable d'ajustement. Et ta famille qui te traite d'inconséquent, tu ne te rends pas compte du temps que ça demande d'organiser tout ça... Oh si, on les mesure bien, les conséquences.... Mais planifier des choses à plus de 15 jours, c'est impossible.

  • @maxk5065

    @maxk5065

    7 ай бұрын

    @jacquesbourget286 le mec te dit qu'il a pas la thune/certitude d’emplois du temps d'aller a un concert qui lui plait et tu l'embrouille sur son choix de concert... c'etait un exemple. c'est pas être pointilleux, c'est être déconnecté et vouloir ramener sa science.

  • @audehezard6904

    @audehezard6904

    7 ай бұрын

    @@maxk5065 et Jacques, j'ai dit le hellfest car ça me paraissait le plus parlant pour tout le monde. J'aurais pu parler de Wacken, du Metal Dayz ou du Motocultor, tous ces festivals où tu dois acheter ton billet d'une année sur l'autre car ils sont sold out dans la demi heure. Ta seule solution ensuite, c'est d'espérer que quelqu'un revende sa place à 15 jours du truc. Je l'ai fait une fois en 2015. Après c'est sûr que c'est plus marrant et moins onéreux d'aller au Rising Fest, d'ailleurs, c'est dans 10 jours.

  • @skippylegrandgourou2069

    @skippylegrandgourou2069

    7 ай бұрын

    Encore vous avez de la chance en France, immobilier pas cher, faible cout de la vie et pas mal d'aides. Au Canada avec 3000 euros net par mois je peux a peine payer mon loyer, je dois avoir un deuxieme boulot pour survivre. Je bosse plus de 70h semaine 7/7, juste pour avoir la tete au dessus de l'eau.

  • @docthorr

    @docthorr

    7 ай бұрын

    ​@@skippylegrandgourou2069et encore au Canada tu as de la chance. Ici, en Corée du Nord, je dois me contenter du dessin d'une pomme à chaque repas.

  • @docthorr

    @docthorr

    7 ай бұрын

    Le pire c'est que ça reste. J'ai maintenant un job stable, et je n'arrive pas à me projeter. Par habitude, je suis méfiant. Du coup je vis à 2 où 3 semaines, je n'anticipe rien.

  • @Mbnd4
    @Mbnd47 ай бұрын

    À la 20ème minute, vous parlez de succession et d'information par rapport à celle-ci dont manque les pauvres. Il y a t-il une émission à ce sujet ? Où un site/blog/livre à recommander ? Merci.

  • @deadmanpalace1529
    @deadmanpalace15297 ай бұрын

    Bravo

  • @cocoplume4421
    @cocoplume44217 ай бұрын

    A-t-on vraiment besoin d'un intellectuel et d'un livre de centaines de pages pour savoir intuitivement mais aussi dans l'observation de la réalité ce que dit ce monsieur. Une fois de plus vous interrogez des intellectuels qui s'expriment bien mais vous ne laissez rarement la parole à des personnes plus proches du terrain. Heureusement Le Media est là pour pallier à vos manques. Et d'ailleurs je suis un peu choquée d'apprendre que vous êtes subventionnés à hauteur de 800 000 euros par l'Etat. Avant de le savoir, j'avais décidé de financer plutôt Le Media. Bien m'en a pris.

  • @golgothhackademy1691
    @golgothhackademy16917 ай бұрын

    Très instructif, mais ça manque de vécu. J'ai soulevé quelques lacunes dans l'analyse de cette pauvreté. Merci ^^

  • @user-gh2dr1hr4e
    @user-gh2dr1hr4e7 ай бұрын

    La pauvreté n’est pas qu’un sentiment, une appréciation. C’est une réalité . Et la discrimination et la violence ne concernent pas que les femmes . Il y en a plein d’autres plus pertinentes . Cette approche est un peu subjective qui explique les relation et rapports sociaux par les sentiments, au lieu de rapports dominants / dominés. La question est : pourquoi les gens sont en situation de précarité et non pourquoi les gens se sentent “ enfermés” . Et suffit il que lez gens se pensent “ en capacité “ de s’en sortir pour ce faire ? C’est une approche psychologante assez médiocre scientifiquement.

  • @claudieberthet8479

    @claudieberthet8479

    7 ай бұрын

    Je trouve aussi 😏

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    5 ай бұрын

    Pas que les femmes ; mais, étant mon expérience, beaucoup. Dès ma conception, j'étais perdante. LES PAUVRES N'ONT PAS A AVOIR D'ENFANT. Et, si par malheur, c'est un fétus féminin : avortement quelle que soit la classe sociale

  • @laurencepache867
    @laurencepache8677 ай бұрын

    Passionnant ! Merci je ne regrette pas mon abonnement

  • @CrusaderGeorgeWBush

    @CrusaderGeorgeWBush

    6 ай бұрын

    ouais c'est ça avale ta propagande dextreme gauche

  • @annegay8196
    @annegay81967 ай бұрын

    Oulala ! Quel cerveau cet invité !! Salomé, comment fais-tu pour aller chercher et interviewer des penseurs de ce calibre ? 🙏❤️ 27:26

  • @annegay8196
    @annegay81967 ай бұрын

    L’avarice permet à un riche de se sentir pas assez riche et même pauvre ! C’est une névrose qui pourrit la vie de l’avare mais surtout la vie de son enfant 😳😳😳😳

  • @Michel_MARTIN-1878

    @Michel_MARTIN-1878

    7 ай бұрын

    Enfant qui leur sert a planquer des fonds occultes (voir affaire du poisson panet runachet). 🙄

  • @gillespetit9299
    @gillespetit92997 ай бұрын

    Un sociologue dans la droite ligne des aiguillages voulus par Macron : "Voyez comme je m'occupe de vous !" et qui s'évanouiront dans les consultations antérieures oubliées. Et si encore elles étaient exprimées en français...

  • @marie-jeannegoze6493
    @marie-jeannegoze64937 ай бұрын

    Quel est le NOM de ce sociologue et a-t-il écrit un ouvrage ? MERCI du retour.

  • @xdelaetre
    @xdelaetre7 ай бұрын

    Toujours passionant avec Salomé ! Je pense personnellement que la majorité des gens s'en foutent d'être riche...Ils veulent juste vivre avec une certaine qualite... Et c'est en ca que je ne comprends les riches...Combien ils leur faut pour etre heureux!

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    5 ай бұрын

    Il n'y a pas a comprendre des psychopathes ; mais, il faut s'en débarrasser DEFINITIVEMENT et récupérer ce qu'ils ont volé pour pouvoir aller vers un autre paradigme

  • @lionelrialland4381
    @lionelrialland43817 ай бұрын

    C'est pas des experts, qu'il écoute, c'est des gens qui lui disent ce qu'il veut entendre.

  • @papyroots1833
    @papyroots18337 ай бұрын

    Talent-Tueuse😍

  • @didierrichard3560
    @didierrichard35606 ай бұрын

    Cet homme est extrêmement intelligent

  • @duncanduncan3064
    @duncanduncan30647 ай бұрын

    très bon entretien clair et précis. Au final un riche n'existe pas sans les pauvres... Que ferait un BA avec tous ses milliards sur une île déserte ?

  • @danielurvoy433
    @danielurvoy4337 ай бұрын

    J ai apprécié son analyse c était très intéressant en ce qui concerne sa possibilité ne serait-ce qu infléchir la politique du gouvernement en matière de résorption de la pauvreté c est faire preuve d une certaine naïveté sans mépris car je me rappelle qu un certain ministre avait déjà fait un programme et celui ci avait été enterre

  • @jflas946

    @jflas946

    7 ай бұрын

    Borloo pour les banlieues?

  • @frederiquecouture3924
    @frederiquecouture39247 ай бұрын

    Merci pour tout. Tiens!

  • @DeathToMockingBirds
    @DeathToMockingBirds7 ай бұрын

    Très bonne entrevue, ça m'évoque le livre "Evicted: Poverty and Profit in the American City", qui suit l'éviction de 4 personnes. Les conséquences de la pauvreté sont énormes, imposées par la violence du capital et de la commodification de la survie.

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    5 ай бұрын

    Merci, je vais voir pour ce titre.. Je me demande, depuis longtemps, quelles sont les conséquences ""sociales""/""collectives"" de la paupérisation/précarisation. Un effondrement, dislocation,implosion ?? Pour l'instant, en france (pas de majuscule tant qu'il y aura cette ripoublique) ; les gens sont d'une soumission désespérante :(