L'impact de la Covid sur les jeunes et l'enseignement

Ойын-сауық

Forcément, la pandémie a eu un impact et de fortes conséquences, sur les adultes, mais aussi sur les jeunes, et notamment sur les apprentissages ou les comportements. Cela se ressent aussi au niveau psychologique, puisque beaucoup d'élèves se sont retrouvés démunis, démotivés et déprimés face aux mesures sans cesse en train de changer et à l'enseignement à distance, qui se rajoutait aux risques sur la santé.
Sources de la vidéo :
Vie-publique - Enquête de janvier 2021 :
www.vie-publique.fr/en-bref/2...
Ifop - Enquête de juillet 2021 :
www.ifop.com/publication/limp...
Les effets néfastes de la Covid 19 sur la santé mentale des jeunes et enfants - UNICEF
www.unicef.org/fr/communiqués...
Rapport d’enquête de l’Assemblée national sur les effets de la crise du covid-19 sur les jeunes
www.assemblee-nationale.fr/dy...

Пікірлер: 39

  • @lilou.k336
    @lilou.k3362 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Je trouve que vous avez bien résumée tout les différents points des choses que nous avons subi (les élèves) mais aussi les profs/parents. Si ça peut permettre d'éclairer certaines personnes sur les "galères" rencontrées j'avoue que ça serait chouette.

  • @chouettealouette1409
    @chouettealouette14092 жыл бұрын

    Les effets du covid sur les apprentissages se ressentent également dans le 1er degré. Dans mon école, qui est plutôt pauvre socialement et économiquement : - Les élèves qui étaient en cp (aujourd'hui en ce2) ont un niveau de lecture beaucoup plus bas que les cohortes précédentes. - Les élèves qui étaient en maternelle s'expriment moins bien. - Depuis le masque, les élèves qui ont appris à lire avec le masque confondent beaucoup de sons.

  • @enymoneto8337
    @enymoneto83372 жыл бұрын

    Petit témoignage personnel : je suis en terminale et ai passé quasiment la totalité de mon année de première en distanciel. En effet, j’ai réussi à suivre assidûment certaines matières (pour toutes les raisons que vous avez citées) alors que j’en ai lâché d’autres. Par exemple, le français (l’année des épreuves anticipées), j’ai reçu tous les cours par email des lectures linéaires (oral) que j’ai pu ainsi bien étudier. En revanche, pour ce qui est de la méthodologie (écrite) qu’on aurait dû assimiler en classe, je ne l’ai absolument pas acquise pour plein de raisons (je n’entendais pas le cours, il ne m’intéressait pas non plus, aucune interaction avec les élèves…) Finalement au bac, 19 oral, 8 écrit. La différence est flagrante, un j’ai eu tous les cours pour réussir l’épreuve; l’autre non. Tout ça pour dire, que cette note peut paraître futile parce que j’ai tout de même un très bon dossier scolaire Pour autant, mes prépas demandées sur parcoursup qui choisissent leur étudiant sur : « le bulletin et les épreuves anticipées de français », je perds la chance d’y entrer. les conséquences des restrictions dû au covid m’ont fait perdre l’occasion de rentrer dans des CPGE dans lesquelles je pouvais potentiellement m’épanouir. je déteste remettre la faute sur quelqu’un d’autre (le distanciel, le confinement etc) mais disons plutôt que je n’ai pas été dans les conditions optimales pour réussir ces deux épreuves contrairement à d’autres malheureusement, mes épreuves de spécialité ne compteront pas non plus dans mon dossier parcoursup, a cause de leur décalage.. enfin voilà, peut être que ça sera aussi très bien d’aller en fac non sélective.. j’en doute pas (: un peu déçue disons

  • @angeledck9176

    @angeledck9176

    2 жыл бұрын

    Moi j'ai triplé.... Je t'admire 😭

  • @lulu-qz2en

    @lulu-qz2en

    2 жыл бұрын

    Ne perd pas espoir pour la prépa. Une de mes amies a eu 5 ou 6 à l'écrit de français et ça ne l'a pas empêchée de rentrer en prépa (au lycée Hoche, c'est pas dégueu). Sinon la fac, c'est pas si mal. Ça fait 2 ans que je suis en prépa et je compte très sérieusement partir là-bas pour faire une formation qui m'intéresse plus que mes concours.

  • @n.3288

    @n.3288

    Жыл бұрын

    j'ai eu 9 au bac français, j'ai pu intégrer une hypokhâgne et entrer à Ulm (A/L) à l'issue de ma khâgne, cette note ne présage donc de rien (ni de la qualité du dossier, ni de ton niveau académique)

  • @saikobergerdesshetland4827
    @saikobergerdesshetland48272 жыл бұрын

    Cette vidéo résume très bien ! J’étais en quatrième au moment du 1er confinement, habituellement j’étais une élève très sérieuse avec de très bons résultats mais au bout de deux jours j’ai décroché.. Ma mère a eu le Covid très fort au début de la pandémie, je devait gérer les cours de mon frère qui était en cm2 (et qui est dyslexique), partout, sur les réseaux, à la télé, sur internet tout était négatif et tourner autour du covid. C’était tellement angoissant… Au moment du déconfinement j’ai eu du mal à reprendre les cours, ça m’angoisser. De plus malgré les réseaux sociaux, mes amies ne me parler plus et on s’est perdues de vues ce qui fait que je me suis retrouvée seule ! Tout cela a eu des fortes conséquences psychologiques chez moi que je subis encore maintenant : -difficultés de concentration -perte de motivation -je n’arrive plus à travailler chez moi donc je n’arrive plus à réviser ou à faire mes devoirs -mal être -troubles du sommeil -état dépressif et scarification -manque affectif -sentiment de solitude -peur des autres -angoisses (avenir, état actuel du monde) -peur d’aller en cours -troubles alimentaires Et pleins d’autres conséquences encore … Je suis actuellement en seconde mais c’est très compliqué car en plus de tout ce que l’on a vécue les années passées, on nous met la pression pour le bac, les spécialités… Tout est angoissant !! On ne peut pas profité à 100% de notre jeunesse et c’est bien dommage ..

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Bon courage à toi en ce moment. Je comprends que ce soit compliqué mais accroche toi ✨🥺

  • @dollowinbranthor8932

    @dollowinbranthor8932

    2 жыл бұрын

    Courage ma grande ! ton bon départ montre que tu as tout en toi pour t'en sortir !

  • @kenzafarah45

    @kenzafarah45

    2 жыл бұрын

    Coeur sur toi 🙏🌈

  • @Louloutesing

    @Louloutesing

    2 жыл бұрын

    Ce fut presque pareil pour moi, mais j'étais en 5e. C'est encore une période de ma vie que je souhaite oublier et enfouir au plus profond de moi.

  • @dollowinbranthor8932

    @dollowinbranthor8932

    2 жыл бұрын

    ​@@Louloutesing Surtout pas Loulou. Conseil de prof et de maman : ne garde pas ça pour toi, sinon ça ressortira au pire moment et ça te fera encore plus de mal. Il faut vraiment que tu en parle : à ton journal intime, à ton nounours, à ton chat, à tes potes, à quelqu'un de ta famille que tu aimes bien (mamy, tata, parrain marraine, grand cousin cousine...) ou (pour être sur que ça passe) à un psy ou un médecin qui pourront t'aider à soigner ton ptit cœur. Sinon ça va faire comme une cocotte minute qui garde toute la pression pendant très longtemps puis qui explose en faisant un max de dégâts. Vraiment, ne cherche pas à oublier ce qui s'est passé. C'est normal de vouloir oublier, parce que tu as beaucoup souffert. Mais ce n'est pas la meilleure solution. Débarrasse toi (mais pas tout seul) de la douleur et essaye de garder le meilleur, les leçons que ça t'as apporté, ce que tu as découvert sur toi, les autres, le monde. Ne garde pas ta douleur pour toi, il faut que ça sorte, sinon elle t'embêtera toute ta vie. Et puis prends soin de toi Loulou, tu le mérite. Bisou

  • @Leprofdemathssciences
    @Leprofdemathssciences2 жыл бұрын

    On a vraiment vécu des choses différentes selon les établissements... Ici on a eu un décrochage massif (plus de 95% d'élèves disparus), et on se retrouvait à faire des classes virtuelles qui restaient vides, à envoyer des mails qui n'avaient jamais de réponses, voir qui n'étaient jamais lus. La plus grosse bêtise a été après le premier confinement d'attendre début Juin pour rouvrir, mais en mode "c'est pas obligatoire". En septembre, ce fut la catastrophe, 6 mois sans voir les élèves, ils ont perdu toute envie de travail, et les conséquences sont concrètes en ce moment même à l'approche du bac... Par contre, personnellement à l'inverse, en ce qui concerne les réunions (et en particulier les formations), je préfère largement quand c'est à distance, et je trouve dommage de recommencer aujourd'hui à balancer des formations profs en présentiel à tout va... Et surtout avec des trajets à rallonge.

  • @rfmilie
    @rfmilie Жыл бұрын

    A part le "ont acquéri" (11:40) (hips...), super vidéo merci pour ce retour !! Signé une future enseignante que ça aide bien de savoir tout ça ;-)

  • @betsyadala
    @betsyadala2 жыл бұрын

    Vidéo sur la pandémie toujours intéressante plus sérieuse et moins joviale . " Substituer ou subtiliser". Une partie de votre corps était dans la lumière et l'autre dans la pénombre .

  • @Dede-vo6qd
    @Dede-vo6qd2 жыл бұрын

    En primaire, ce fut aussi bien compliqué. L'année dernière, les cours en distanciel se faisait par moitié de classe, pas facile à gérer pour les enfants et les parents. Et cette année, ce fut surtout le masque à porter suivant les périodes et la gestion des tests pour cas contact (certaines semaines, 3 tests entre l'école et les activités).

  • @SalemYbor

    @SalemYbor

    2 жыл бұрын

    Je suis AESH en école et collège et j'ai pu constater que l'organisation des cours entre classe et distanciel avaient rajouté du travail aux enseignants, sans compter la période précédente où il y avait distanciel + copies imprimées et remises au cas par cas aux familles.

  • @dollowinbranthor8932
    @dollowinbranthor89322 жыл бұрын

    Perso j'ai remarqué qu'il n'y avait jamais eu autant de violence chez les enfants et les adolescents, en particulier entre eux. J'ai l'impression que le premier confinement, en plus de générer des angoisse inexprimable et sans réponse, a "cassé" le développement de leur maturité sociale, mais surtout de leur empathie. Angoisse + manque de maturité + manque d'empathie = des jeunes de 14 ou 15 ans qui torturent leur camarades jusqu'à la mort et des situations de harcèlement qui se termine par des meurtres. Et ça, ça fait vraiment peur.

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Je suis d’accord avec vous, j’ai l’impression qu’il y a une augmentation de la violence et une dégradation du climat scolaire depuis le confinement. 😰 Surtout sur les Réseaux sociaux !

  • @dollowinbranthor8932

    @dollowinbranthor8932

    2 жыл бұрын

    @@Mme_peiffer que faire...

  • @teamtemmie8462
    @teamtemmie84622 жыл бұрын

    J'aimerai raconter mon expérience de la seconde, en période de demi temps pendant 8 mois. J'ai été très sérieuse dans les travaux à rendre mais j'ai eu un problème du à mon ordi, qui n'était pas compatible avec le CNED. Je me suis donc rendue dans mes classes virtuelle sans le son. Ayant une memoire exclusivement auditive, j'ai eu un vrai problème de cours. De plus, mon prof de sciences physiques me mettzit constamment absente même si je disais que j'étais là mais que je n'avais pas le son. En mars, j'ai donc reçu une lettre de mon lycée me disant que je recevrai des heures de colles et que j'irai en conseil de discipline si je n'allais pas en cours distanciel. Heureusement, mes parents ont été prévenir l'établissement que j'étais en cours mais que j'avais un problème de son. J'ai donc de grosses lacunes cette année en cours que je compense malheureusement en travaillant beaucoup le soir et pendant la nuit. Mes problèmes de sommeil se sont aggraver et je suis maintenant, avec le travail en plus pour comprendre ce que je n'ai pas fait l'année dernière, je suis à 3/4 heures de sommeil. J'ai d'ailleurs une autre anectode qui s'est passé à la fin du premier confinement, en 3 ème. J'étais un peu seule au début de l'année alors je suis restée avec une fille que je n'apprécie pas trop. Pendant le confinement, malgré les messages réguliers que je lui envoyais, elle ne répondait pas. J'ai paniqué pendant plusieurs semaines, en me disant que c'était une personne à risque puisque qu'elle est asmatique. Mes craintes se sont confirmés quand j'ai reçu un message de sa mère qui m'a dit qu'elle était en réanimation a cause du covid. A ce moment là, je ne mangeait presque plus, je pensais constamment à elle. Deux mois plus tard, elle m'envoie le message suivant: "Haha, c'était une blague ! Tu as fait les devoirs que les profs demandait ? Tu peux me les envoyer stp j'ai rien fichu et vu qu'on rentre en cours dans 3 jours j'angoisse un peu." Elle m'a mentie pour "blaguer". Ma mère est personne à risque et j'ai peur pour elle constamment ! J'étais tellement choqué qu'elle ose plaisanter su ça que je l'ai bloqué direct. Je ne suis pas retournée en cours à la fin du confinement et je ne l'ai pas revue. J'ai appris par une amie qu'elle m'avait répondu à une soirée, et qu'ils avaient passés la soirée à se moquer de ma reponse à la "mère" . Ayant été harcelée pendant très longtemps, ça me fait toujours mal de penser à cette histoire. J'ai beaucoup aimée ta vidéo, car elle explique la pression que l'on a tous subit pendant les confinement.

  • @rekrek2330
    @rekrek23302 жыл бұрын

    Je fais plus parti des collégiens ni des lycéens mais je viens apporter mon témoignage également ! Je fais parti de la génération "Bac mention c°vid" comme j'aime bien l'appeler, donc le bac où je n'ai passé AUCUNE épreuve de terminale (si ce n'est mon premier semestre de sport (qui je pense, n'a pas compté)), j'ai seulement passé Physique SVT et Français écrit, oral, en première. C'était assez compliqué de suivre, ma professeure d'histoire ne faisait pas du tout cours, j'avais déjà des lacunes, j'étais stressé Mon professeur de SES envoyait les cours, j'adorais cette matière du coup je comprenais assez facilement Mon professeur de Maths envoyait ses cours, je ne comprenais rien On a eu de tout, mais alors j'ai eu mon bac. Maintenant, je me demande : mais que vaut un bac mention c°vid ? Bah j'ai l'impression que ça vaut pas grand chose quoi. J'ai eu mon bac mention très bien donc ça me rassure quand même, mais je ne peux imaginer au combien certains élèves sans mentions doivent être heureux tout comme malheureux de ne pas avoir pu passer les épreuves. 2 semaines avant les épreuves on ne savait pas si on allait les passer quoi... Maintenant, venons en à l'intéressant : l'arrivée à la FAC hahaha bah oui y'a quelque chose après le lycée... Ma première année s'est très bien passée. Je fais LLCE Japonais, j'avais fait du japonais en association depuis la 6ème, le programme de L1 était honnêtement facile pour moi. J'ai dû assister à 50% de mes cours au premier semestre, et honnêtement 2% au second ? J'étais pas du tout motivé à y aller, je devais passer maximum 2h par semaines à juste check le cours, le réviser voir si je m'en souvenais, puis si c'est bon je partais jouer aux jeux-vidéos. Je m'en suis bien sorti pour ma première année, j'ai su m'adapter, mais je connaissais déjà ce qui était enseigné. Je détestais participer aux cours en distanciel, j'avais une mauvaise connexion, c'était assez angoissant, en plus de ne pas connaître les autres élèves. Viens l'arrivée en seconde année : BIM présentiel. AH. J'étais content, j'avais envie de retourner en présentiel, sachant à coup sûr que j'allais avoir un taux de présence supérieur à 90% (et ça n'a pas manqué). En revanche, mes premiers CM... Ont été horribles. Au lycée, mes profs allaient assez lentement, aucune adaptation en vue de la fac (si, mon prof de SES parlait vite, mais il reformulait beaucoup de fois la même idée pour quand même être adapté au rythme lycée, ce qui fait que j'écrivais 5 mn puis j'attendais 10mn que la suite arrive en écoutant pour mieux comprendre. Mais alors après avoir passé une L1 à ne quasiment rien faire (un seul CM qui donnait vraiment les cours avec des vidéos de 4h par semaine, démotivant (j'ai fini par prendre les cours de quelqu'un), un autre qui donnait juste son diapo), je me suis retrouvé largué pendant ma première semaine. Je n'avais plus l'habitude de ce rythme. J'ai très mal vécu les deux premières semaines de rentrée à la fac à cause des CM qui prenaient un rythme beaucoup trop rapide que je n'avais jamais eu, et un retour au cours pour la première fois depuis 2 ans (bon, j'ai eu droit à une semaine de présentiel en L1). S'adapter à la fac a été dur, je passe d'une terminale pas terminée à une L2 dans un lapse de temps qui paraît être 4 ans. Maintenant je m'en sors, j'ai eu 11.4 de moyenne au premier semestre, et là j'ai pour l'instant 13 au 2ème (j'ai que 3/8 notes), mais je vois les effets de la crise quoi. Mes partiels angoissants, le retour sur papier depuis presque 3 ans (on avait des DS chaque deux semaines au lycée). Totale perte de moyen dans la matière où j'avais le plus confiance parce que plus l'habitude de passer des épreuves quoi. Et puis mes amis, je les vois peu à peu tous être démotivés, certains déprimer, avoir des troubles psychologiques, parfois des idées noires, et tout ça c'est sûr à 100% à cause de la crise-C. Je pense pas être le pire, mais je pense que cette crise nous a tous impactés à plus petite ou grande échelle en fonction des personnes, et que rien n'est à prendre à la légère. Bonne soirée !

  • @Koopalings_Wenwig_Von
    @Koopalings_Wenwig_Von2 жыл бұрын

    7:22 Pour avoir passé mes 2 années de BAC sous covid je confirme Avec leur histoire de nouveau bac là c'était le chaos, même les profs étaient perdus jusqu'au bout...

  • @micheldusard3058
    @micheldusard30582 жыл бұрын

    Bonjour Madame Peiffer! Je découvre votre chaine et, les différents sujets développés sont intéressants. Merci et bon courage à vous...

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup 😊

  • @kenzafarah45
    @kenzafarah452 жыл бұрын

    C'était très intéressant ! J'espère que les séquelles ne seront pas trop importantes pour tous ces jeunes 🙏

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Moi aussi ! 😕 Malheureusement, on ne pourra le mesurer que d’ici quelques années.

  • @stephanelefevre
    @stephanelefevre2 жыл бұрын

    5:00 ha ça.... et les nouvelles (mauvaises) habitudes ont la vie dure Le recours insistant à l ent par exemple, même hors période covid... imprimer 30 feuilles pour la faire coller dans chacun des cahiers, cela semble pour certain tellement trop "monde d'avant"

  • @sunnyflowy7029
    @sunnyflowy70292 жыл бұрын

    On peut parler aussi des complexes qu’on engendré par les masques. Des adolescents qui n’arrivent pas à les retirer non pas par peur du Covid mais par peur des moqueries. De trouver un refuge, une manière de se cacher sous les masques. Et ça ne touche pas que les collégiens... (Yes)

  • @stephanelefevre
    @stephanelefevre2 жыл бұрын

    7:49 oui enfin... tu as lu le dernier rapport du giec ? En terme de stress, c est un peu le boss de fin de niveau, le covid n est qu un échauffement

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Il est déprimant ce rapport 😰

  • @remydefago7020
    @remydefago70202 жыл бұрын

    Salut l'artiste, tu joues de la flûte de pan ?

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Jouer est un bien grand mot. Je fais des notes 😂

  • @lyzz8380
    @lyzz83802 жыл бұрын

    Bonjour madame, je souhaite être professeur d’histoire géographie dans le futur. Quelles notes faut il avoir à la fac pour être accepté en master Meef?

  • @dollowinbranthor8932

    @dollowinbranthor8932

    2 жыл бұрын

    Perso je m'en suis tirée avec 12 de moyenne. Mais comme je n'ai pas été très sérieuse à la fac j'ai un peu ramé pendant le master et surtout pour le concours. Pour le concours, c'est simple, il faut être le meilleur. Tu peux décider de ne pas passer le concours et te concentrer à fond sur la partie "formation" du master. Du coup, soit tu passe le concours en dehors du master, après, soit tu passe le concours en interne après quelques années de remplacement.

  • @Christophe5
    @Christophe52 жыл бұрын

    #10:11 Pallier la vie réelle et non pallier à la vie réelle… C’est un verbe transitif direct.

Келесі