L'école parfaite existe-t-elle?

Ойын-сауық

Petite coquille dans la vidéo : c’est le système éducatif « Finlandais » et non « Filandais ».
L'École parfaite existe-t-elle vraiment? Y-a-t-il un système éducatif qui soit meilleur qu'un autre? Peut-on vraiment se comparer les uns aux autres? Sur quels critères sont élaborés les classes internationaux?

Пікірлер: 55

  • @marcel-gy7xh
    @marcel-gy7xh2 жыл бұрын

    Bonjour Il y avait longtemps que je n' avais pas vu une de vos vidéo, et aujourd" hui, quel plaisir retrouvé ! Puisque PISA est un sigle anglais et qu ' en français il signifie Programme International pour le Suivi des acquis des Eleves, il n' aurait pas été choquant qu 'en France, on l' appelle PISE, mais bon , on a penché pour autre chose ! (j' aime bien les mauvais jeux de mots)😃😄

  • @benjaminlecamus7455
    @benjaminlecamus74552 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo à la fois constructive et bienveillante. Un léger bémol toutefois : Les hollandais nous envie notre apprentissage de l'anglais... écrit. Car oui, de nombreux pays ont de meilleurs résultats que nous en langues. Mais quand on regarde le détail des critères, on s’aperçoit (Oh rage ! Oh désespoir ! Oh ptic2000 !) que l'oral est bien plus mis en avant que l'écrit. Tu l'as précisée : Un système éducatif se base sur une Histoire. Et en France, ce sont les lettres (et donc l'écrit) qui ont un pas d'avance sur les autres pays. Rajoutons à cela une langue (écrite comme oral) réputée pour être parmi les plus complexes à apprendre, et on obtient un système éducatif pas si mauvais que ça, en fait. 🙂 Bisou virtuel.

  • @camilledaeffler816
    @camilledaeffler8162 жыл бұрын

    Présente toi dans 5 ans aux présidentielles

  • @MaximeYlias

    @MaximeYlias

    2 жыл бұрын

    J'adore x)

  • @lapetiteetoile14
    @lapetiteetoile142 жыл бұрын

    Super vidéo, ce sujet m'a toujours intéressé et avant j'aimais l'école mais plus maintenant. Au début, je voyais les qualités du système scolaire, je voyais les points forts, puis j'ai commencé à voir les défauts, je comprenais plus rien, c'était compliqué mais j'ai toujours gardé de bonnes moyennes. En fait je vois beaucoup de personnes être en échec scolaire et d'autres me font la compétition. Je pense qu'il serait judicieux de s'occuper du bien-être des élèves en priorité, puis au niveau d'éducation (je sais pas m'exprimer) et enfin aux autres activités. Comme un funambule sur un fil qui doit tenir trois poids sans tomber. Je pense que la France essaye de faire ça mais que ça ne marche pas (et surtout qu'elle ne s'en donne pas les moyens). D'ailleurs l'éducation repose aussi sur les épaules des parents donc je pense que la situation des parents entre eux (mariés, divorcés) affecte l'enfant dans sa scolarité donc pourquoi pas faire une vidéo sur ce sujet (si ça ne vous dérange pas) ? Merci 😁 (Désolé pour les fautes d'orthographes et si je me suis mal exprimé, je ne suis qu'en 5ème)

  • @Miunna71
    @Miunna712 жыл бұрын

    Bonjour, je vous suis depuis quelques mois et quel plaisir de voir cette vidéo sortir ce matin ! Je fais justement un projet d'humanité sur le système français et la pédagogie Montessori ou je suis amenée à comparer 2 pedagogies bien différentes et notamment de parler du système scandinave. Cette vidéo riche en enseignement va bien m'aider à être plus objective et à mieux centrer mon analyse merci beaucoup !

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Oh 🥺 Je suis très contente de lire qu’elle va vous aider dans votre projet. C’est également une thématique qui m’intéresse énormément !

  • @user-eo2um7lo7n
    @user-eo2um7lo7n22 күн бұрын

    Bonjour! Je peux comparer le système français avec le système russe. J’étudiais dans les deux. Premièrement, il est sûr que le niveau de Mathématiques en France est beaucoup plus bas qu’en Russie. Après l’école russe, je m’ennuie pendant les cours de maths à l’école française. Et c’est assez triste pour moi. Mais en revanche, je pense que le système français est mieux en orientation. En France, on essaye d’aider aux élèves, etc. Tandis qu’en Russie, ça n’existe presque pas. Merci pour cette vidéo!

  • @theoechecs
    @theoechecs2 жыл бұрын

    T'as video est parfaite j'ai compris pourquoi les finlandais sont les plus gentils 😁

  • @micheldusard3058
    @micheldusard30582 жыл бұрын

    Chapeau bas, il y a un sacré boulot de recherche et de développement!

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Merci ☺️

  • @gabinletiec5914
    @gabinletiec59142 жыл бұрын

    Au sujet de l'École, je vous conseille grandement le livre écrit pas mon professeur de philosophie de Terminale en spécialité HLP ! Il est extrêmement complet, et son analyse est passionnante !!! Le livre s'intitule "À l'école tu iras, éduqué tu seras (ou pas)" de Yohann Vincent (sur Amazon) Bonne journée à vous !

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup ! L’intitulé me plaît beaucoup.

  • @armandjamin6090
    @armandjamin60902 жыл бұрын

    "Quand je m'examine je m' inquiète, quand je me compare je me rassure". Talleyrand. Je crois que la France aura fait un grand pas en avant quand elle arrêtera de vouloir enfermer ses enfants dans un moule avec des cases et des étiquettes. L'Education Nationale aura réussi sa mission quand toute une classe d'âge se sentira libre de son avenir et heureuse de sa condition. C'est ce que je ne cesse de répéter aux mômes avec qui je bosse : "Je me contrefous de tes notes et de ta moyenne, ce que je veux c'est que plus tard tu sois libre et heureux (/se) de te lever le matin pour faire quelque chose que tu aimes toi"

  • @Tiaa_
    @Tiaa_2 жыл бұрын

    Mes parent et mes grands parents , qui on fait toute leur scolarité en Roumanie (où le système éducatif ressemble légèrement à celui chinois dans les grandes villes), me dises à moi (ayant fait l’école en France) que il n’y a pas assez de pression, de compétition et de niveau dans le système français. Ma mère surtout, me dit que je n’aurais jamais un bon niveau en sciences, mathématiques, physique, etc car il n’y a pas un assez bon niveau. Pour ma part, je ne sais pas quoi penser… D’accord il y a quelques problèmes dans le système français mais, en tant que personne stressée d’habitude, plus de pression serai trop dure à supporter (en plus de celle que ma mère me met pour que j’ai les meilleurs notes)… Je trouve que l’une des matières les mieux enseignées en France, c’est L’histoire ,géographie ,emc >. Je trouve que ça nous fait développer notre sens critique, nos points de vue et notre manière de voir le monde :) Ps: j’adore vos vidéo, elles sont très intéressantes ❤

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Merci ! ✨ De façon générale, il y a des plus et des moins dans tous les systèmes, mais il est certain que le nôtre n’est pas centré sur la pression ni l’excellence , contrairement à d’autres. On mise d’avantage sur un accompagnement égalitaire, avec le risque que certains ne soient pas poussés à développer leurs capacités.

  • @matteo_01
    @matteo_012 жыл бұрын

    Moi je trouve que quelques modifications ferait un très bon système : -Cours de 8h à 14h ou 9h à 15h -Réduire les vacances de 2 à 3 semaines sur l'année - réduire des cours à 45 minutes - Si des classes ont deux heures de cours d'affilé, cinq minutes de pauses après la première heure - Crée une matière ( 2 heures par semaine ) de savoir vivre, - alléger les programmes mais passer plus de temps sur certains chapitres pour pouvoir prendre le temps

  • @pandodragon

    @pandodragon

    2 жыл бұрын

    Fin des cours à 15h00 ça ne fonctionne pas. Que font les enfants après cette heure là ? Il n'y a ni les structures ni le personnel pour les encadrer. Personne ne peut aller bosser pour 3 ou 4 h00 uniquement les jours de classe ( de 15 à 18-19). En Allemagne, pour ce que j'en sais, ça a obligé les parents à se réorganiser. Et qui, bien souvent, a pris un temps partiel pour gérer les enfants ? Les femmes, bien sûr... 2 à 3 semaines en moins de vacances. Quand ? Si c'est l'été, il va sérieusement falloir investir dans des clim car je vous assure que c'est difficilement tenable. Le reste des vacances est bien trop utile au tourisme, ou alors faut supprimer celles d'octobre, mais 4 mois sans vacances, ça va faire dur. Quant à alléger les programmes... l'ennui c'est que tout ce qu'on fait est indispensable aux yeux de quelqu'un. Chaque année on a même droit à un "truc" urgent en plus à faire à l'école.

  • @matteo_01

    @matteo_01

    2 жыл бұрын

    @@pandodragon reduire les vacances. 1 semaine de moins en octobre 1 semaine en moins en février 1 semaines de moins en avril

  • @deborahatkinson7272
    @deborahatkinson72722 жыл бұрын

    Bonjour, j'aimerai rectifier un point concernant la Chine. Pour le test Pisa, quelques régions sont prises en compte et non l'ensemble de la Chine. Une partie non négligeable des jeunes chinois sont exclus du système d'éducation.

  • @matthiashynes3014
    @matthiashynes30142 жыл бұрын

    super

  • @cohennathan4103
    @cohennathan41032 жыл бұрын

    Alors je veux bien que les critères de réussite dépendent des pays mais quand on voit les difficultés des français en langues étrangères... je pense qu’on peut se demander quand même s’il n’y a pas un soucis dans la façon de faire. Si non je veux bien qu’on m’explique nos critères de réussite.

  • @Guillaume-HURST
    @Guillaume-HURST2 жыл бұрын

    Vidéo intéressante. Demain tu croises Macron*, il tombe sous ton charme il est près à exaucer une action que tu lui soumettras pour améliorer le système éducatif français, que demandes-tu? * : ou un autre candidat aux présidentielles suivante qui veut vraiment améliorer les choses.

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Adopter le même système que l’Allemagne 🇩🇪 ! 😉 (Pour une réforme générale du système). Mais si je n’ai le droit qu’à une modification plus ciblée : la modification des rythmes scolaires, à savoir privilégier des journées de cours avec les savoirs fondamentaux le matin (8h-14h max) puis arrêt des cours et pratique sportive et/ou culturelle.

  • @MaximeYlias
    @MaximeYlias2 жыл бұрын

    T'imagines si on était les premiers ? On pourrait plus se plaindre 😭x)

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Une tragédie pour la France 😂

  • @foxywinter7293
    @foxywinter72932 жыл бұрын

    Je suis partagée : Le Canada semblait être en bonne position sur le rapport du PISA et nous avons des points communs avec la Finlande, mais puisque mon école suit le programme français, sommes-nous l'école parfaite ? Merci pour vos vidéos

  • @raymondelotus7045
    @raymondelotus70452 жыл бұрын

    Il est vrai que le niveau scolaire en Chine est élevé mais le taux de suicides chez les jeunes à cause de l'école et de la pression y est aussi très élevée donc faut savoir choisir , l'excellence à tout prix ou la vie...

  • @sandrinegerard9555
    @sandrinegerard95552 жыл бұрын

    L'école parfaite existera le jour ou les enseignants parfaits existeront

  • @bgx9744
    @bgx97442 жыл бұрын

    Au lycée, il existe aussi la voie technologique, en complément du général et du professionnel

  • @xlipuduchru
    @xlipuduchru2 жыл бұрын

    En soit on est mondialement au milieu je dirai, mais l'ensemble de tous les systèmes sont pas terrible je trouve, donc le milieu de pas terrible, ça reste pas terrible. En France le gros problème c'est clairement le manque de moyen mis dans l'éducation qui nuit aux conditions de travail des enseignants comme des élèves (l'isolation est un bon exemple). Après à l'échelle mondiale, je trouve que c'est le côté punitive des études qui rendent le système pas terrible. C'est comme le sport, si l'on voit ça comme une punition, on a pas envie de le faire et ça engendre un mal être psychologique que de ne pas avoir le choix. Les système éducatifs y gagneraient à faire apprendre par le jeu avec un suivi de progression moins punitive, récompensant d'abord la progression au lieu de punir l'échec. Après tout, le jeu est une pédagogie universelle (si on s'en tient à tous les êtres vivant sociaux apprenant ainsi). J'en profite pour du coup souligner encore une fois le fait que j'apprécie énormément le côté ludique des travaux que vous demandez à vos élèves (les lettres cachées notamment). J'aurai probablement était plus impliqué en histoire-géo si j'avais eu ça à faire au lieu de copier des biographies ^^'

  • @SalemYbor

    @SalemYbor

    2 жыл бұрын

    Notre système éducatif a glissé depuis un bon moment il me semble vers un système de récompense et non plus de punition. Certaines formulations édulcorées, telles que les compétences "en cours d'acquisition", en sont l'écho. Les profs, en particulier en primaire, ont parfaitement compris que déprimer un élève ne le poussera pas à se dépasser. "Mettre l'élève en réussite" quel que soit son niveau scolaire est une formule que j'ai pas mal entendu également.

  • @xlipuduchru

    @xlipuduchru

    2 жыл бұрын

    @@SalemYbor il y a du mieux, mais le système de note reste extrêmement bancale et c'est ça qui est punitive. Les élèves apprennent surtout pour passer à autre chose et surtout avoir une note bonne. Et le problème pour moi n'est pas les composants du système, mais le système globale, c'est comme pour la police, ceux qui prennent ces métiers le prennent avant tout pour les autres d'une certaine manière. Mettre tout le monde en réussite en soulignant différentes branches de réussite peut être une idée intéressante !

  • @manouchecharbot3848
    @manouchecharbot38482 жыл бұрын

    🤣🤣🤣vous avez pris mon sujet de grand oral quasiment ! Je vais comparer des systemes educatifs

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Ah oui ?! Ah ! C’est drôle ça 😅 Bon courage pour le Grand Oral !

  • @pandodragon
    @pandodragon2 жыл бұрын

    24h00 en primaire... (+ 1 heures d'aide perso par semaine pour certains) pas entre 20 et 22. Et ça ne varie pas, c'est comme ça partout (sauf peut-être quelques écoles privées ? ) Des journées plus courtes, on a essayé, sauf que ça ne fonctionne pas en France : les plus chanceux vont en centre de loisirs, mais ne font pas vraiment d'activités sportives ou culturelles. Concernant la Finlande, j'avais fait quelques recherches une fois, lassée de toujours entendre ces comparaisons : pour une école de 250 élèves : 13 enseignants et 7 assistants d'éducation, des intervenants en langue... Dans mon école française pourtant très bien dotée, on a 187 élèves et 8 classes/8 enseignants. Les instits sont payés en moyenne 400 € de plus par mois, on 4h00 de classe par jour et 2h00 de formation par semaine : nous, on en a 18 dans l'année. Mais bon, comparer les résultats des évaluations, c'est moins sujet à décision couteuse mdr

  • @fumikmiu4258

    @fumikmiu4258

    2 жыл бұрын

    Faut pas oublier non plus que les français sont plutôt flemmards xD

  • @pandodragon

    @pandodragon

    2 жыл бұрын

    @@fumikmiu4258 Je ne vois pas trop le rapport avec ce que je dis ici... Flemmards au sujet de quoi du coup ?

  • @RemyCW
    @RemyCW2 жыл бұрын

    L'orientation en France est une course où les parents on le droit de participer. Et bizarrement, ceux qui ont un haut capital culturel gagnent plus souvent !

  • @betsyadala
    @betsyadala2 жыл бұрын

    donc dans quelques années une éventuelle candidature à un poste d'expatriée en Allemagne !

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Qui sait ☺️😉

  • @louve4102
    @louve41022 жыл бұрын

    21:02 Je vais éviter de regarder la télé du coup, sinon ça va me prendre trop de temps.

  • @ladre7422
    @ladre74222 жыл бұрын

    Le système éducatif " Filandais ". J'aime bien. Je taquine.

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    J’avais noté l’erreur sous la vidéo ! Mais elle était en ligne quand je l’ai vu 😂 J’ai donc décidé d’inventer un pays !

  • @ladre7422

    @ladre7422

    2 жыл бұрын

    @@Mme_peiffer J aime bien taquine un peu. En tout cas vous avez le sens de la répartie. Je vous suis malgré mes 38 ans car j' aime toujours autant l histoire. Et cela évite aussi que je pense au conflit entre la Russie et L' Ukraine (ma plus grande tristesse).

  • @pierre-yves9648
    @pierre-yves96482 жыл бұрын

    l'école parfaite ? Celle avec Mme PEIFFER :D

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Oh ça c’est gentil 🥺

  • @danao1977
    @danao19772 жыл бұрын

    Pays """"démocratiques"""", pas sur que la Chine soit réellement une démocratie.

  • @Mme_peiffer

    @Mme_peiffer

    2 жыл бұрын

    Ce n’est pas moi qui établit les critères d’entrée dans l’OCDE. Mais nous sommes d’accord ;)

  • @renemulnard1989
    @renemulnard19892 жыл бұрын

    Je suis pour un enseignement à la carte dés les secondaires. Cela évitera l'échec scolaire. Pourquoi vouloir faire étudier des matières dont tu n'auras aucune utilité dans ton parcours pro ? C'est ridicule. Les maths et les sciences, je m'en moquais car je savais que cela ne me servirais à rien. En revanche trés fort en langues, dactylo, secrétariat,... Moyen en histoire et en Géographie. Se faire buser pour des matières dont on n'en a cure, c'est idiot et cela décourage beaucoup.

  • @DavidLopez-es2tf

    @DavidLopez-es2tf

    2 жыл бұрын

    Je suis d accord et puis tout le monde n est pas capable ou l'envie de faire des études découvrir des métiers et pouvoirs créé des projets ça valoriserais certains élèves qui peuvent être doué de leurs mains mais nul a l'école au moins certains élèves seraient quoi faire ou aurais une idée et ça mettrais en avant des métiers manuelle et je ne parle pas d apprentissage

  • @SalemYbor

    @SalemYbor

    2 жыл бұрын

    On peut aussi se mettre à aimer certaines matières tardivement ou inversement. Je trouve la spécialisation assez risquée et on la dit récemment responsable d'une baisse d'intérêt des filles pour les maths (encore plus que d'habitude), matière liée à des filières bien rémunérées. Ajoutons que les matières sont très souvent décorellées du métier final, ce qui n'est pas forcément un problème. Après je suis contre l'idée d'un enseignement complètement à la carte de base: il faut se confronter à des choses qui nous déplaisent a priori.

  • @lilyaemia266

    @lilyaemia266

    2 жыл бұрын

    Je ne suis pas d'accord, et comme vous je vais prendre mon cas : au collège et au lycée, je n'en avais rien à carrer des langues étrangères. Mon but était et est toujours de faire des sciences mon métier. Je maintenais un niveau minimum pour avoir la moyenne, mais sans plus. Résultat à l'heure actuelle en L3 à la fac, je m'en mords les doigts car les langues étrangères et en particulier l'anglais sont très importantes pour communiquer avec le reste la communauté scientifique et si je veux réaliser un stage à l'étranger pour avoir de nouvelles connaissances et améliorer mon dossier, je dois savoir être complètement autonome en anglais. Et à l'époque, je n'avais absolument pas conscience de tout cela. Bref, tout ça pour dire qu'on peut découvrir l'intérêt d'une matière pour son futur métier seulement sur le tard, et cela peut être problématique si les bases nécessaires ne sont pas acquises avant.

  • @SalemYbor

    @SalemYbor

    2 жыл бұрын

    @@lilyaemia266 c'est assez compatible avec l'idée des cursus scolaires pas forcément en phase avec les compétences exigées d'un métier. Il y a un côté roulette russe dans l'orientation scolaire d'une partie d'entre nous, et j'ai eu la chance de ne pas subir Parcoursup. J'espère que vous trouverez des solutions concernant votre niveau d'anglais. C'est hallucinant qu'on ne vous ait pas prévenu sur l'omniprésence de l'anglais dans la recherche. Après, on s'en rend vite compte et vous ne pensiez peut-être pas à vos futurs stages Je ne suis qu'AESH depuis quelques années et ça ne me rend pas légitime à parler de ces sujets, par contre, ce que j'avais lu sur l'option maths au lycée et comment les étudiantes s'en détournent d'autant plus m'avait interloqué, si ça se vérifie. Bon, j'avais fait Bac L mais pas seulement à cause de ma nullité en maths.

  • @lilyaemia266

    @lilyaemia266

    2 жыл бұрын

    @@SalemYbor Je suis d'accord avec vous, et je trouve le système d'orientation scolaire assez mal fait, car on ne nous préviens pas de la réalité. Pour reprendre Parcoursup, j'ai fait partie de la première promotion à devoir passer par cette plate-forme. Heureusement pour moi il se trouve que ma filière de prédilection était la bonne, mais nombreux de mes camarades de 1ère année se sont réorientés rapidement car soit leurs attentes ne correspondaient pas à la réalité, soit ils étaient là par dépit, faute d'être pris là où ils le souhaitaient. Merci beaucoup, je suis en train de trouver des solutions et le fait d'être régulièrement confrontée à l'anglais (pour lire et analyser des articles notamment) m'aide à y être plus familière. Mais en effet, personne ne m'avait prévenu à l'époque. Par rapport à la réforme, on ne s'en rend pas forcément compte de prime abord mais les maths sont très importants dans tous les domaines scientifiques. Je ne suis pas dans une filière "matheuse" et pourtant je suis régulièrement amenée à utiliser des notions apprises en maths en Term S et à les développer. Associé à cela le cliché que les filles ne sont pas faites pour les maths et c'est juste réduire la part des filles dans les études scientifiques, faute de bases suffisantes. Et HS mais je me permets de souligner que vous faites un très beau métier.

Келесі