L'Appartenance

Фильм және анимация

Entretien avec Renaud Barbaras autour de son livre : L' appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique (Peeters, novembre 2019).
De mon côté, je remercie chaleureusement Renaud Barbaras pour sa participation et son accueil. Je remercie également Hadrien Moret, Corentin Deudon et Pierre Lehec pour leurs indispensables aides logistiques et techniques.
Interviewer : Aurélien Deudon
0:00 Présentation
7:49 Les sens de l'appartenance
29:58 Les lieux vivants
1:13:21 La déflagration
1:35:08 Subjectivité et phénoménalité

Пікірлер: 14

  • @Saintlui766
    @Saintlui766 Жыл бұрын

    Je suis impressionné, l'humanité a besoin de gens comme vous, travail de fourmis que vous operez mais tellement salvateur. Merci !

  • @ericlanz6381
    @ericlanz63813 жыл бұрын

    Tout à fait en accord avec la nouvelle continuité-radicalisée-éclaircissante de R. Barbaras... Tout rayonne autour du concept d'incarnation des étants; c'est un aspect fondamental de l'apparition des êtres-étants (au sens large); mais ce n'est pas le seul... Merci également à l'intelligence des propos de l'interviewer...

  • @benjamindelenne7324
    @benjamindelenne73247 ай бұрын

    Merci pour cette interview très intéressante. Attention toutefois, 19:23 ; la photo représente Gustav Mahler et non Erwin Straus.

  • @guills
    @guills3 жыл бұрын

    m'a fallu 3 jours pour finir la vidéo et certainement il me faudra quelques années pour assimiler certains points. C'est cool d'entendre les commentaires de R.B sur le Bitbol à la fin. Beau taf. Merci

  • @hajiamine2591
    @hajiamine25912 жыл бұрын

    merci pour tes vidéos. je suis ici c est Hegelian c'est l être et l être là . c le passage entre 0 et 1

  • @fredemma7194
    @fredemma71942 жыл бұрын

    Ne peut-on pas dire qu'il y a un enracinement de la pierre quand on la reprend dans son mouvement géologique de jaillissement ? Et la montagne Saint Victoire peinte par Cézanne à la fin de sa vie devient un " haut lieu" en revenant à sa Source jaillissante qui devient oeuvre d'art et paysage ouvert proche de la Source de Déflagration ?

  • @patrickpatrick8602
    @patrickpatrick8602 Жыл бұрын

    la pierre en tant que sujet effectue l'identité du sol et du lieu

  • @brahimmalki1897
    @brahimmalki18975 ай бұрын

    Ses topophanies et leur degré de surgissement ressemblent beaucoup aux degrés d'acte d'être de Mulla Sadra, mais lui parle de théophanie

  • @Anton974
    @Anton974 Жыл бұрын

    Pourriez vous éclaircir ces propos

  • @andresimon4581
    @andresimon45813 жыл бұрын

    Le chuchutement ajoute à l'incompréhension des propos. Je suis perdu, voué à ré-é-écouter cet échange

  • @pascalegiraud943

    @pascalegiraud943

    3 жыл бұрын

    Il me semble que le terme de « chuchotement » est assez désagréable et donc mal venu. Concernant la compréhension des propos tenus par Renaud Barbara elle ne peut faire l’économie de longues années d’études de la philosophie toute entière. C’est du très haut niveau. M. Barbaras disait d’ailleurs à nous, ses élèves, « Tout ce qui est important est difficile »...

  • @AlexisF662
    @AlexisF6629 ай бұрын

    Une pensée très belle et jolie, un nouveau langage occidental dissimulant sa source et une sagesse bien connue de tout temps. L’effort a une portée poétique, espérons qu’elle ne soit pas motivée par l’égotisme.

  • @Markorele
    @Markorele2 ай бұрын

    La phénoménologie c'est vraiment de la branlette totale.

  • @aiwhite3324

    @aiwhite3324

    2 ай бұрын

    Pourquoi ?

Келесі