Пікірлер

  • @Markorele
    @Markorele2 ай бұрын

    La phénoménologie c'est vraiment de la branlette totale.

  • @aiwhite3324
    @aiwhite33242 ай бұрын

    Pourquoi ?

  • @antoineleplattenier1672
    @antoineleplattenier16724 ай бұрын

    Je me suis surpris à applaudir à la fin, tout seul sur mon canapé, après ce superbe final sur l'évocation de la phénoménologie de MM. Levinas et Henry. Bravo, vraiment. L'ouverture sur le "dialogue" Merleau-Ponty / Heidegger quant à la primauté de la couche "pratique" ou "esthétique" est également passionnante. Il est difficile d'imaginer que l'on puisse exclure l'une au profit de l'autre...Cela semble plutôt suggérer qu'entendement et volonté ont une source commune... Bref. Merci encore !

  • @soniab2230
    @soniab22304 ай бұрын

    Merci pour cette excellente présentation et ce très bel entretien avec N.DEPRAZ.

  • @brahimmalki1897
    @brahimmalki18975 ай бұрын

    Ses topophanies et leur degré de surgissement ressemblent beaucoup aux degrés d'acte d'être de Mulla Sadra, mais lui parle de théophanie

  • @benjamindelenne7324
    @benjamindelenne73247 ай бұрын

    Merci pour cette interview très intéressante. Attention toutefois, 19:23 ; la photo représente Gustav Mahler et non Erwin Straus.

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand84487 ай бұрын

    Bien interessante cette emission qui fait apparaitre la phenomenologie en la confrontant au monde . Il faidrait sonder la relation avec l'autre dans les reseaux . Relations peut etre dominantes aujourd'huo. Que devient le corps la dedans. Rencontre virtuelle?

  • @nataliedepraz1343
    @nataliedepraz13434 ай бұрын

    Merci pour votre Remarque Jacques Bertrand, en effet, le problème du corps virtuel a été peu abordé dans la tradition phénoménologique, mais il mérite un examen approfondi pour mieux comprendre ce qu’il en est de sa matérialité spécifique, de sa proximité avec les perceptions plus subtiles dans les traditions bouddhistes ou chrétiennes, dharmakaya, corps glorieux, son lien avec le corps absent ou fantomatique. Quelques resources préliminaires sont disponibles dans Le corps virtuel à partir de Vidali Rosati et dans Le conflit des perceptions de Elsa Boyer!!

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand84487 ай бұрын

    Bien interessante cette emission qui fait apparaitre la phenomenologie en la confrontant au monde . Il faidrait sonder la relation avec l'autre dans les reseaux . Relations peut etre dominantes aujourd'huo. Que devient le corps la dedans. Rencontre virtuelle?

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand84487 ай бұрын

    Bien interessante cette emission qui fait apparaitre la phenomenologie en la confrontant au monde . Il faidrait sonder la relation avec l'autre dans les reseaux . Relations peut etre dominantes aujourd'huo. Que devient le corps la dedans. Rencontre virtuelle?

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand84487 ай бұрын

    Formidable illustration mise en scene realiste de la caverne de Platón. Husserl Merleau Ponty Heidegger sur le mur agitant leurs livres pour faire des ombres bien au fond de la caverne et nos 2 enchaînes pargsitement heureux d'etre là commentant à perdre haleine les ombres.Même l'ombre de Dieu apparaît les corps invisibles et immobiles sont là. La boîte à biscuit entouree de miroirs ne peut être perçue ...etc Quel monde fantastisque. Je crois que chacun Doit faire SA phenomologie et l'elsn vital fera le reste. Bonne continuation.au fond de la caverne je remonte voir le soleil et les vrais arbres.

  • @AlexisF662
    @AlexisF6629 ай бұрын

    Une pensée très belle et jolie, un nouveau langage occidental dissimulant sa source et une sagesse bien connue de tout temps. L’effort a une portée poétique, espérons qu’elle ne soit pas motivée par l’égotisme.

  • @AlexisF662
    @AlexisF6629 ай бұрын

    Et derrière l’usage il y a l’oubli, creusons plus loin

  • @JordEmery
    @JordEmery9 ай бұрын

    Le son (Bruits de vêtements, de déplacements...)

  • @anne-mariepalouzie9976
    @anne-mariepalouzie997610 ай бұрын

    Jesuis désolée de ne pouvoir vous écouter cf un sujet qui m'intéresse beau oup vltre son est trop faible et ce n'est pas seulement le cas de votre chaîne sur youtube A bientôt j'espère A.M.Palouzie

  • @MozartShakespeareEinstein
    @MozartShakespeareEinstein11 ай бұрын

    💺🌐🗺️🗾

  • @elbachirjabri8169
    @elbachirjabri8169 Жыл бұрын

    Avec tout l'estime que j'ai pour Mr Cabestan, je crois qu'il a été très rapide sur le sujet honte -culpabilité. Il devrait revoir son point de vue.

  • Жыл бұрын

    Messieurs Merci infiniment !!!

  • @justinadil2104
    @justinadil2104 Жыл бұрын

    Merci très intéressant

  • @patrickburandelo7601
    @patrickburandelo7601 Жыл бұрын

    Brillant et rigoureux panorama des rapports entre art ( huile ) et philosophie ( eau ), un grand merci , ça m'a inspiré un poéme : L'huile est le beau. L'eau est la nécessité, Ananké, la force qui commande même aux Dieux. En tout temps et en tout lieu. L'eau chasse l'huile . Mais l'eau ne donne pas la félicité. Reste le beau, en suprême onction . L'eau reste à sa fonction. la forme accomplie porte le sens, elle seule enchante les sens .

  • @patrickburandelo7601
    @patrickburandelo7601 Жыл бұрын

    Ratio et necessitas convertuntur, c'est là toute l'aventure. Ainsi le sens découvre sa forme. Comme l'eau la cavité qui la borne.

  • @Saintlui766
    @Saintlui766 Жыл бұрын

    Je suis impressionné, l'humanité a besoin de gens comme vous, travail de fourmis que vous operez mais tellement salvateur. Merci !

  • @Paul-is9iw
    @Paul-is9iw Жыл бұрын

    Génial !

  • @patrickpatrick8602
    @patrickpatrick8602 Жыл бұрын

    la pierre en tant que sujet effectue l'identité du sol et du lieu

  • @Anton974
    @Anton974 Жыл бұрын

    Pourriez vous éclaircir ces propos

  • @patrickpatrick8602
    @patrickpatrick8602 Жыл бұрын

    l'époché n'est t'elle pas de l'ordre de la contemplation et du silence traitées par la théologie notamment maitre Eckhart ?

  • @jeanneb9759
    @jeanneb9759 Жыл бұрын

    Non

  • @patrickburandelo7601
    @patrickburandelo7601 Жыл бұрын

    @@jeanneb9759 De fait on suspend le jugement dans la meditation , on peut même dire qu'on l'observe, à ce propos on peut lire la " revolution du silence" et surtout " se liberer du connu " de krishnamurti .

  • @francknegro1995
    @francknegro1995 Жыл бұрын

    Très belle initiative. Si le pari premier était de faire découvrir au plus grand nombre un courant essentiel de la philosophie du XXe siècle, alors le pari est réussi. Les intervenants sont excellents. Tandis que la forme adoptée, mi-dialogue, mi-cours, est parfaitement adéquate. Bravo!

  • @AlexisF662
    @AlexisF6622 жыл бұрын

    Le schizophrène est il un phénoménologue par nature ? A quand la suite ?

  • @minek5465
    @minek54652 ай бұрын

    Intéressante et pertinente question, ne serait-ce que pour comprendre, saisir la phénoménologie...

  • @jamesgrey3320
    @jamesgrey33202 жыл бұрын

    Passionnant par contre les bruits parasites autour gachent cette interview

  • @fredemma7194
    @fredemma71942 жыл бұрын

    Ne peut-on pas dire qu'il y a un enracinement de la pierre quand on la reprend dans son mouvement géologique de jaillissement ? Et la montagne Saint Victoire peinte par Cézanne à la fin de sa vie devient un " haut lieu" en revenant à sa Source jaillissante qui devient oeuvre d'art et paysage ouvert proche de la Source de Déflagration ?

  • @newline2827
    @newline28272 жыл бұрын

    Grégori Jean est brillant ! Et la parenthèse est magnifique ! Donc si je comprends bien les choses : selon Heidegger : la chose n'est perçue que du point de vu de son utilité. Car le rapport qui existe entre la conscience et la chose est d'abord un rapport pratique avant d'être théorique. Puisque l'expérience première que nous faisons des choses du monde (et cela se manifeste depuis la plus tandre enfance) est un rapport pratique, sans quoi aucune connaissance théorique ou à priori de l'objet n'est nécessaire.

  • @ericbachou1706
    @ericbachou17062 жыл бұрын

    J'ai beaucoup de respect pour Mr Merleau-Ponty et Mr Jean, mais sauf ce respect, prétendre savoir ce que la science ne dira jamais...

  • @corinnelelievre4355
    @corinnelelievre43552 жыл бұрын

    Bonjour Passionnée par les sciences, l'anthropologie de la connaissance, plus particulièrement par l'analyse des stratégies d'apprentissage et l'importance dans celles-ci de l'intention chez l'apprenant, j'ai écouté annoté, réécouté, pesé chacun de vos mots. Je dois vous remercier infiniment pour cet éclairage, cela moment jubilatoire que je viens de passer avec vous 2. Vos éclairages me seront des plus précieux, utiles dans mon quotidien d'acompagnatrice scolaire. Ce qui serait également infiniment précieux pour moi, c'est que vous puissiez prendre le temps de lire ma question, et la genèse de celle ci..ce ne sera pas long. ..... Il me semble avoir vécu au cours de mon passé d'élève, d'enfant quelque chose qui s'opposait au respect des structures de mes vécus de conscience. Ce quelque chose, ces obstacles, m projetée dans des angoisses destructrices, auxquelles j'ai survécu grâce à l'humour, la dérision, le jeu au sens enfantin, un fort besoin de rire, de vivre avec légèreté...bref j'ai construit des garde fous drôles par instinct de survie, qui n'ont pas supprimé ces angoisses, mais qui par chance m'ont permis de les " gérer" superficiellement. Ce qui m'attriste c'est que ces angoisses m'ont éloignée des etudes, de la carrière de chercheuse à laquelle j aspirairais alors que le plaisir d'apprendre, de découvrir, de créer du nouveau c'est le moteur de mon existence. Je pourrais vous donner plein d'exemples si ça vous intéresse ...mais c'est un autre sujet. Là, maintenant j'ai donc une question : dans quelle mesure l'éducation, et plus particulièrement, l'Education Nationale ne détruit pas, parfois ( et à mon avis involontairement ) ces structures de vécus de conscience, ces intentions que l'analyse perceptive dévoile ? Je suis persuadée poutant que le système scolaire veut tout le contraire. Et surtout Je ne porte absolument aucun grief contre les enseignants, au contraire, j'ai vecu aux côtés de certains les plus beaux moments de ma vie ( comme là avec vous ) . Non ce que je veux savoir, c'est comment on pourrait relier, unifier la didactique, la pédagogie et le respect de structures de vécus de conscience afin de connecter l'apprenant à la plénitude et la réalisation de son potentiel ? Comment agir pour plus de continuité ? Comment pourrait on les réconcilier enfin ? Merci par avance pour votre réponse très très cordialement

  • @corinnelelievre4355
    @corinnelelievre43552 жыл бұрын

    Merci infiniment pour cette parenthèse La phénoménologie me rens dingue depuis 1 an ...parfois je me dis " ça y est " jai pigé..puis ça m'échappe encore et encore , alors j écoute je réécoute..et je réalise que je ne peux toujours pas en parler, ni la décrire simplement. Dans ces moments je suis terriblement jalouse de ceux qui, comme vous, manipulent ces mots ces concepts. Je m'accroche, et je me demande bien pourquoi car, quand je prononce ce mot, phénomène, je me sens dans une posture tres inconfortable, comme dans un brouillard. Et pourtant... Les préjugés, les conditionnements, les repères académiques, les changements de perspectives c'est il me semble l'histoire de ma vie, mon combat de tous les jours. Donc je me dis que au moins ça que j'ai en commun avec la phénoménologie et que donc je vais y arriver..mais punaise c'est dur et c'est pas simple. J'aurais besoin d'exemples, presque après chaque phrase . Je m'en construis, puis je les soumets à l'épreuve de vos dires..et je modifie ..un boulot de dingue..... Je rêve, secrètement, de faire vivre, ressentir la phénoménologie à mes élèves, aux bénévoles engagés avec moi ( je suis coordinatrice d'accompagnement scolaire dans un centre social) ...alors ces podcasts sont précieux ..très précieux merci encore

  • @hajiamine2591
    @hajiamine25912 жыл бұрын

    merci pour tes vidéos. je suis ici c est Hegelian c'est l être et l être là . c le passage entre 0 et 1

  • @ericlanz6381
    @ericlanz63813 жыл бұрын

    Tout à fait en accord avec la nouvelle continuité-radicalisée-éclaircissante de R. Barbaras... Tout rayonne autour du concept d'incarnation des étants; c'est un aspect fondamental de l'apparition des êtres-étants (au sens large); mais ce n'est pas le seul... Merci également à l'intelligence des propos de l'interviewer...

  • @liciomissillier4631
    @liciomissillier46313 жыл бұрын

    Net limpide et didactique bravo

  • @arthur-2033
    @arthur-20333 жыл бұрын

    Très belle émission, merci à vous deux. Nathalie Depraz vous notez remarquablement bien cette "lacune" de la phénoménologie de ne s'être pas saisie des problématiques sociales et politiques contemporaines, alors même qu'en y réfléchissant cette dernière semble pouvoir se les approprier et en parler de façon très subtile et pertinente. Mais ce constat apparemment dégradant pour la phénoménologie est en réalité très enthousiasmant pour les jeunes étudiant.e.s dont je fais partie puisqu'il me semble que l'on commence à voir de nouveaux champs de recherche s'ouvrir, permettant de réhabiliter la phéno hors de considérations parfois trop abstraites pour participer aux débats contemporains. Certains commencent à le faire et le font très bien, je pense à Romain Huët ou même Grégori Jean qui a été invité sur la chaîne, et c'est très plaisant à remarquer. Bravo à nouveau pour les efforts de "mastication" de ces grands thèmes phénoménologiques, avec pédagogie vous parvenez bien à les rendre plus intelligibles.

  • @nataliedepraz1343
    @nataliedepraz13433 жыл бұрын

    Cher Arthur, merci pour votre retour lui-même gratifiant et encourageant! ça fait toujours du bien de recevoir des témoignages qui attestent de l'utilité de ce qu'on essaie de transmettre... Et oui, la phénoménologie contient des ressources précieuses pour penser le social et le politique, et cela a été sous-estimé en effet, ou bien on s'est enkysté sur la soi-disante étroitesse de l'égologie husserlienne. Il est aussi vrai que certains phénoménologues contemporains n'ont pas aidé à construire une phénoménologie du politique (je pense à Marion), mais d'autres s'y sont attelés comme Henry et Derrida. Pour moi, le pas suivant est d'élaborer une phénoménologie non pas seulement 'du' politique (par exemple ce que fait aussi Tassin très bien), mais une phénoménologie intrinsèquement politique, et là, la référence prioritaire est Beauvoir, car elle pense le vécu comme intrinsèquement socio-politique et pas comme l'expérience d'un individu se rapportant par après au collectif... Bref, merci pour votre retour, et bravo pour votre dynamique d'interrogation...

  • @arthur-2033
    @arthur-20333 жыл бұрын

    @@nataliedepraz1343 merci à vous, de la même graine que simone de beauvoir, auriez-vous d'autres phénoménologues qu'il vous semblerait pertinent de réétudier à la lumière de ces questionnements ?

  • @nataliedepraz1343
    @nataliedepraz13433 жыл бұрын

    Cher Arthur, J’ai un peu réfléchi à votre question et l’heure qu’il est, je ne vois que Beauvoir dans Le deuxième sexe, 1949. Même si ses analyses répondent sur des matériaux empiriques, culturels sociaux et politiques qui demandent à être actualisés, la structure de sa réflexion et les catégories qu’elle fournissent à mon sens un cadre aujourd’hui encore indépassable. Notamment, ses concepts de situation et d’aliénation, qui ne sont pas les concepts sartrien ou hégéliens, comme on l’a longtemps cru, en invisibilisant la portée philosophique de la pensée de Beauvoir. Un autre philosophe intéressant de ce point de vue est Patocka, même si son a-subjectivité de principe rend difficile la description et l’analyse de l’agent et du coup de l’action politique, concertée et collective, auto-gestionnaire mais devant faire apparaître de la singularité au cœur du collectif, si l’on veut qu’il y ait partage et coopération... À très vite, pour poursuivre l’échange !

  • @arthur-2033
    @arthur-20333 жыл бұрын

    @@nataliedepraz1343 Merci pour votre réponse, j'essaierai d'aller étudier plus en profondeur le deuxième sexe de Beauvoir, et aussi Patocka dont je ne connais à vrai dire pas grand chose de plus que le nom. Par ailleurs, ne pensez-vous pas que les développements de l'anthropologie contemporaine et son "tournant ontologique" pourraient de la même façon grandement donner à penser à la phénoménologie en tant qu'ils lient intimement expérience du monde et tissu socio-politique ? Je pense notamment à Tim Ingold ou Philippe Descola.

  • @nataliedepraz1343
    @nataliedepraz13432 жыл бұрын

    @@arthur-2033 en effet, ces deux auteurs sont passionnants de ce point de vue, l'anthropologie empirique a beaucoup à apporter à la phénoménologie, pour l'aider à descendre de son piédestal spéculatif, tendance qu'on voit réapparaître de manière récurrente....:)) Si cela vous intéresse, je vais faire un premier pas en direction d'une phénoménologie socio-politique à l'Université de Caen lors du colloque Patocka fin mars, où je commencerai un éclairage réciproque de Beauvoir et Patocka de ce point de vue...

  • @jeanmarielouis7437
    @jeanmarielouis74373 жыл бұрын

    DES FINS DE PHRASES INAUDIBLES ... INCOMPR2HENSIBLES ! Dommage

  • @andresimon4581
    @andresimon45813 жыл бұрын

    Le chuchutement ajoute à l'incompréhension des propos. Je suis perdu, voué à ré-é-écouter cet échange

  • @pascalegiraud943
    @pascalegiraud9433 жыл бұрын

    Il me semble que le terme de « chuchotement » est assez désagréable et donc mal venu. Concernant la compréhension des propos tenus par Renaud Barbara elle ne peut faire l’économie de longues années d’études de la philosophie toute entière. C’est du très haut niveau. M. Barbaras disait d’ailleurs à nous, ses élèves, « Tout ce qui est important est difficile »...

  • @guills
    @guills3 жыл бұрын

    m'a fallu 3 jours pour finir la vidéo et certainement il me faudra quelques années pour assimiler certains points. C'est cool d'entendre les commentaires de R.B sur le Bitbol à la fin. Beau taf. Merci

  • @abdeljaouednasraoui
    @abdeljaouednasraoui3 жыл бұрын

    Comment peut on parler de la phénoménologie sans parler de Hegel?

  • @noefringand3328
    @noefringand33288 ай бұрын

    Psq la phénoménologie de Hegel est radicalement opposé à la phénoménologie ici présenté. Elle sont ennemies dans un combat idéologique. Les deux sont d'accord pour dire que la raison accède au sens de l'existence. Hegel affirme que la raison a également accès au vrai sens ce que la phénoménologie refuse, pour elle nous n'avons accès qu'à des sens particuliers non au sens universellement vrai.

  • @dextrogyren
    @dextrogyren3 жыл бұрын

    Pourquoi de nombreux philosophes évoquent la ''chose en soi'' pour répéter que notre conscience n'y aura jamais accès? N'est-ce pas perdre son temps à essayer de déterminer le sexe des anges? Merci pour votre présentation!

  • @OpKhexley
    @OpKhexley2 жыл бұрын

    Je prends l’exemple de Platon, il souhaite revenir aux choses memes, au monde des Idées, ce sont les choses memes non perceptible car le biais de l’expérience personne, la subjectivité (Husserl) non en empêche. Les philosophes souhaitent y parvenir pour comprendre l’homme dans sa condition, comprendre plus précisément l’être, notre place dans le monde. Descartes par exemple utilise le principe de cogito (discerner par le doute) de quoi le monde est fait. Descartes en conclut que nous sommes des êtres, des choses qui pensent en tout cas lui.

  • @ericbachou1706
    @ericbachou17062 жыл бұрын

    En fait, si vous ne présentez aucune pathologie psychique et n'avez pas de gout pour les sectes, le plus sage est de considérer que la phénoménologie est une perte de temps. ;-)

  • @noefringand3328
    @noefringand33288 ай бұрын

    Pas tous les philosophes, les philosophies dialectiques nous disent qu'on peut y avoir accès par la raison, le travail et l'histoire. C'est les philosophies hégéliennes et marxiste. Contrairement à la phénoménologie la dialectique nous dit qu'il est possible d'accéder au véritable sens de la condition humaine, à la chose en soi. Sur la différence entre ces deux courants je conseil la lecture de Tran Duc Thao qui était un éminent spécialiste de la phénoménologie ainsi qu'un marxiste conséquent.

  • @oliviergauci
    @oliviergauci3 жыл бұрын

    Autrui, donnant mais pas totalement donné, l'origine des guerres et autres malheurs... ?

  • @florianlacombe4537
    @florianlacombe4537 Жыл бұрын

    C est l inverse : il y'a des guerres à cause de l illusion perceptive voire ontologique d une donation complète de l autre le réduisant à un objet. C est l incompréhension de principe de l autre qui maintient la paix et l illusion de trop pleine compréhension qui engendre la violence. Des que l on définit l autre s ouvre la possibilité de la faire violence et de la destruction. Tous les régimes définissant l homme de manière définitive ouvrent à cette violence.

  • @LALOUALEPH
    @LALOUALEPH3 жыл бұрын

    Bonjour, J'ai entendu parler d'un groupe de réflexion universitaire autour de la phénoménologie à Nice . Auriez-vous leur contact ? Merci. Merci pour vos émissions. Frank.

  • @koutoubyavision4738
    @koutoubyavision47383 жыл бұрын

    est. e que le phenomene peut etre historique, oui et ce n est pas un autre sujet demandez a hegel

  • @koutoubyavision4738
    @koutoubyavision47383 жыл бұрын

    c'est terrible de diren que levinas a une bonne introduction a la phenomenologie, levinas c'est le Raspoutine de la philosophie, le type le plus isotherique qui soit quand la phienomenologie est une science, ce n est pas pour rien que la premiere peuvre capitale est celle de Husserl: les Meditations Cartesiennes, mais qu'est ce qu'iul dit ce prof...

  • @yanngambier3373
    @yanngambier3373 Жыл бұрын

    Vous avez un sixième doigt dyslexique?

  • @jean-michelrioux1010
    @jean-michelrioux10103 жыл бұрын

    Qu'est ce que c'est bien cette série sur la phénoménologie.. Enfin un discours (ontologique) intelligent.. Et "accessible" même à un non initié ! Enfin je retrouve, en comprenant ne serait ce que partiellement, le discours phénoménologique, ce qui n'était jusqu'alors que des intuitions personnelles ! Bravo et merci pour cette exposition claire et experte d'un pan essentiel de la visée philosophique du monde !

  • @mercieavoues9749
    @mercieavoues97494 жыл бұрын

    Un grand merci ! Excellente analyse de la phénoménologie. J'ai beaucoup appris en peu de temps, grâce à vous. Là où ailleurs je patauge. Il faut dire que le présentateur est doué et l'invitée, géniale.

  • @nataliedepraz1343
    @nataliedepraz13433 жыл бұрын

    Merci de votre retour gratifiant et encourageant, Anne-Sophie, ça donne envie de se lancer dans d'autres aventures du même genre...:)) Par curiosité, où "pataugez-vous"? :))

  • @mercieavoues9749
    @mercieavoues97493 жыл бұрын

    @@nataliedepraz1343 je pataugeais dans la compréhension globale de la phénoménologie que je découvre. Il faut du temps pour s'approprier et maîtriser le concept. Vos explications sont beaucoup plus claires que sur les autres chaînes. Un ami psy m'a parlé de phénoménologie. J'ai cherché sur KZread et suis tombée sur d'autres puis sur vous. Et j'ai découvert que vous aviez écrit l'endroit, un livre dont le thème m'interpelle beaucoup. Je le commande bientôt, hâte de le lire.

  • @nataliedepraz1343
    @nataliedepraz13433 жыл бұрын

    @@mercieavoues9749 Je comprends mieux... Ravie que vous ayez été éclairée par cette émission sur le corps, que j'ai beaucoup aimé réaliser avec Aurélien... J'ai hâte par ailleurs d'échanger avec vous à propos de mon premier roman L'endroit, qui est en affinité profonde avec ce que je cherche avec la phénoménologie, la littérature offrant à mon sens une voie plus concrète et plus sensible à l'expression de nos sensations, de nos ressentis...

  • @mercieavoues9749
    @mercieavoues97493 жыл бұрын

    @@nataliedepraz1343 ce livre résonnera avec mes expériences personnelles, je pense. Je reviendrai vers vous afin de vous donner mon avis. A bientôt.

  • @zettymulatre6537
    @zettymulatre65374 жыл бұрын

    Bien merci pour cette belle émission de "parenthèse" .J'aurais souhaité que vous aborderiez la question du rapport entre corps et comportement qui serait un prolongement de du rapport corps/ communauté. Merci Nathalie Depraz.

  • @nataliedepraz1343
    @nataliedepraz13434 жыл бұрын

    Cher Thervilson Mulatre, merci pour votre retour, et votre souhait. Vous avez raison, l'expérience corporelle est tellement multidimensionnelle que des choix et des impasses ont été faites, inévitablement.... Parmi les axes qu'il serait crucial de développer, peut-être dans une émission ultérieure, effectivement, la question de la relation entre le comportement, le contexte pratique, le style, l'allure, mais aussi le geste, le cerveau, le cœur, le limbique, les automatismes et le corps serait très prometteur, ce qui supposerait peut-être un intitulé plus ciblé, comme le corps à la croisée de la phénoménologie et des sciences? Un autre axe, à peine effleuré, pourrait solliciter l'expérience phénoménologique du corps dans les traditions religieuses... corps glorieux dans le christianisme, corps de diamant dans le bouddhisme: de quelle expérience s'agit-il? D'autres idées? D'autres conseils?

  • @zettymulatre6537
    @zettymulatre65374 жыл бұрын

    @@nataliedepraz1343 Je suis vraiment honoré de votre réponse et mon souhait vient de mon affinité pour la thématique du comportement. En fait, je suis en train de faire un travail sur Merleau-ponty le corps est un concept fondamental donnant accès entre autres à la compréhension de l'être. " Une ontologie qui passe sous silence la nature s'enferme dans l'incorporel et donne, pour cette raison même , une image fantastique de l'homme , de l'esprit et de l'histoire" écrit Merleau-ponty. Je suis l'un de vos lecteurs et ce me serait une aubaine de pouvoir échanger avec vous sur des questions que je devrai approfondir. Merci à nouveau

  • @nataliedepraz1343
    @nataliedepraz13433 жыл бұрын

    @@zettymulatre6537 Avec plaisir! Faîtes-moi signe si vous êtes sur Paris!

  • @olmoagency723
    @olmoagency7234 жыл бұрын

    Merci pour cet entretien de haut vol, qui explique et nous identifie toutes les notions de bases du phénomène de la perception que beaucoup minimise ou n'en ont pas conscience et qui est pour ma part une compréhension fondamentale du réel et qui permettrait, si elle était plus apprise et analyser par tous serait une des clefs essentielles pour une avancée propice à la bonne communication entre les humains et un atout pour une évolution de la sagesse individuelle. Quel cadeau précieux ! Ce concept est à partager au plus grand nombre de personne.

  • @mettlertoledo6002
    @mettlertoledo60024 жыл бұрын

    Vidéo d'une limpidité rare pour éclaircir un sujet aussi complexe

  • @raphael2692
    @raphael26924 жыл бұрын

    Salut, ton usage de faire droit est fautif. Pour faire droit il faut être une autorité, ex : le ministre fait droit à cette initiative. Cordialement.