Joseph de Maistre : le catholicisme contre la philosophie des Lumières - Marc Froidefont

COMMANDER LE LIVRE ICI : vu.fr/spmhE

Пікірлер: 23

  • @hagen4264
    @hagen426419 күн бұрын

    Merci beaucoup ! C'est agréable d'écouter son discours.

  • @IrisPseudacorus
    @IrisPseudacorus9 ай бұрын

    Merci beaucoup ! M. Froidefont est toujours très intéressant à écouter !

  • @guillaume8751
    @guillaume87518 ай бұрын

    Maistre est un Maître absolu. Merci pour ce brillant exposé.

  • @guillaumelecatholique
    @guillaumelecatholique9 ай бұрын

    Un véritable bol d'air ce monsieur ! Merci !

  • @olivierpassera7704
    @olivierpassera770410 ай бұрын

    Excellent, merci!

  • @Petitmoineau0101
    @Petitmoineau01019 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo c'était très intéressant. Malgré sa durée de plus d'une heure c''est passe vite.

  • @miguel________H
    @miguel________H5 ай бұрын

    💪🕊🙏

  • @laurettemoreau7210
    @laurettemoreau721010 ай бұрын

    😊Merci

  • @yagi3925
    @yagi392510 ай бұрын

    Pour être complets, vous pourriez publier une vidéo sur Joseph de Maistre et la (prétendue) troisième Rome. Le philosophe analyse longuement dans son ouvrage "Du pape" les tenants et les aboutissants du schisme et de l'hérésie photiens (dits par antiphrase "orthodoxes"). Connaissant évidemment très bien Saint-Pétersbourg et la cour des tsars, il explique en long et en large commment l'identité russe est construite sur ce mythe schismatique de "Moscou troisième Rome" et combien cette idée fondatrice est le moteur d'une constante anti-catholique en Russie. C'est une véritable haine et paranoïa anti-romaines, qui, au cours des siècles, se sont traduites en paranoïa et haine de tout ce qui est occidental (c'est au fond la vieille opposition entre empire romain d'Orient et d'Occident). Citer, commenter et analyser les longues pages de "Du pape" que Joseph de Maistre consacre à cet aspect fondateur de l'identité russe permettrait à certains de se remettre les idées en place au sujet de "la sainte Russie".

  • @graphid2227

    @graphid2227

    9 ай бұрын

    Cela s‘applique-t-il encore de nos jours ? Comment expliquer que la Russie ait pu faire appel à de nombreux catholiques (architectes, officiers étrangers) tout au long de son histoire ?

  • @yagi3925

    @yagi3925

    9 ай бұрын

    @@graphid2227 Bien sûr, ça s'applique encore de nos jours! Comment peut-on poser une question pareille? Ou bien alors, vous ne connaissez pas la Russie contemporaine. C'est une véritable paranoïa occidentophobe qui s'est emparée du régime néo-soviétique de Poutine et d'une bonne partie de la population russe. Si vous voulez vous rendre compte de cette paranoïa sur le plan religieux (c'est-à-dire l'anticatholicisme), lisez donc "L'Église russe face à l'Occident", du protodiacre Germain Ivanoff-Trinadtzaty. Il est d'ailleurs incroyable que F-X de Guibert ait accepté de publier un tel pamphlet anti-catholique. En tout cas, vous verrez, du début jusqu'à la fin c'est l'obsession d'un complot des catholiques (des Occidentaux, descendants de l'empire d'Occident de Charlemagne) contre la pauvre "sainte" Russie "orthodoxe". Ce livre exprime extrêmement bien la mentalité russe vis-à-vis du catholicisme. Par ailleurs, si vous voulez avoir une illustration de l'anticatholicisme du gouvernement russe dans l'actualité, renseignez-vous sur la façon dont nos frères de l'Église gréco-catholique ukrainienne sont persécutés dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie... Semper idem...

  • @graphid2227

    @graphid2227

    9 ай бұрын

    @@yagi3925 je vous pose la question justement parce que j’y vis. Je n’ai pas accès à ces livres dont vous me parlez, simplement je ne vois nulle part au quotidien quelques actions que ce soit hostiles au catholicisme, ni dans les actes, ni dans les propos, sinon de la part d’un intellectuel russe bien connu et ça s’arrête là. Ce que vous écrivez est une suite de raccourcis grossiers, manifestement motivé par un soutien politique à l’Ukraine. C’est votre droit, mais évitez d’écrire n’importe quoi. Comme vous n’êtes pas sur place, vous devez ignorer qu’il s’y trouve des églises catholiques administrées par des prêtres polonais, personne ne semble s’en soucier…

  • @yagi3925

    @yagi3925

    9 ай бұрын

    @@graphid2227 Ce n'est absolument pas une suite de "racourcis grossiers". Je n'habite peut-être pas en Russie mais je la connais de longue date, j'ai voyagé plusieurs fois dans le "roussky mir" et je parle russe jusqu'à un certain point. Ne pas voir l'occidentophobie aiguë de la Russie de nos jours, c'est être aveugle. Quant à la Crimée, au Donbass et autres autres oblasts ukrainiens annexés, vous n'y avez sans doute jamais mis les pieds. Je connais nos frères gréco-catholiques qui y sont persécutés depuis 10 ans par le pouvoir russe, j'y connais aussi des Russes. Visiblement, le régime poutinien ne vous raconte pas ce qu'il fait avec l'Église gréco-catholique dans ces territoires.

  • @Remigius_Servus

    @Remigius_Servus

    9 ай бұрын

    Merci poue vitre commentaire qui effectivement remet les FAITS et le fond culturel et spirituel de la Russie qui a toujours persecuté les catholiques, d'abord en Russie puis dans leurs annexions. Ne sous-estimons pas l'aveuglement actuel... Il se cache souvent derrière la "bien-pensance" ou la fausse modestie qui n'est ni humilité ni charité. Dieu vous bénisse.

  • @bossertpatricia6839
    @bossertpatricia68394 ай бұрын

    Le baptême n'enlève pas le péché originel surtout celui d'un enfant car le baptême se situe après un acte de repentance Jésus dit si tu veux rentrer dans la vie obéit au commandement. Hitler s'est fait baptiser et a même été enfant de cœur

  • @user-up6pt8kn3x
    @user-up6pt8kn3x5 ай бұрын

    Peut on savoir pourquoi vous présentez cet homme de maistres ouvertement franc maçon et excommunié comme étant important et intéressant ? Sa vision est maçonnique !

  • @catholiquesdefrance5393

    @catholiquesdefrance5393

    5 ай бұрын

    Excommunié ? Le cardinal Pie parlait du "grand De Maistre". Mais si vous avez des informations le débat reste ouvert.

  • @user-up6pt8kn3x

    @user-up6pt8kn3x

    5 ай бұрын

    Il est ouvertement franc maçon et la franc maçonnerie est excommuniée par tous les papes

  • @user-up6pt8kn3x

    @user-up6pt8kn3x

    5 ай бұрын

    Pourquoi les catho tradi se réfèrent ils a un gnostique franc maçon ?

  • @user-up6pt8kn3x

    @user-up6pt8kn3x

    5 ай бұрын

    Les liens que je vous envoie ne s affichent pas. Un franc maçon est automatiquement excommunié par les papes