Michel Serres : Darwin, Bonaparte et le Samaritain, une philosophie de l'histoire

Darwin raconta l’aventure de flore et de faune ; devenu empereur, Bonaparte, parmi les cadavres sur le champ de bataille, prononça, dit-on, ces mots : « Une nuit de Paris réparera cela ». Quant au Samaritain, il ne cesse, depuis deux mille ans, de se pencher sur la détresse du blessé. Voilà trois personnages qui scandent trois âges de l’histoire.
Le premier, long, compte des milliards d’années. Réussissant à dater les événements dont elles s’occupent, les sciences contemporaines racontent le Grand Récit de l’univers, de la planète et des vivants, récit qui déploie nos conditions d’habitat et de nourriture, sans lesquels nous ne vivrions ni ne survivrions.
Pendant des milliers d’années, le deuxième, dur, répète cette guerre perpétuelle dont un chiffre bien documenté dit qu’elle occupa 90% de notre temps et de nos habiletés.
Quant au dernier, doux, il glorifie, depuis quelques décennies seulement, l’infirmière, le médecin, la biologiste dont les découvertes et les conduites redressèrent à la verticale la croissance de notre espérance de vie ; puis le négociateur, qui cherche la paix ; enfin l’informaticien qui fluidifie les relations humaines.
Histoire ou Utopie ? Il n’y a pas de philosophie de l’histoire sans un projet, réaliste et utopique. Réaliste : contre toute attente, les statistiques montrent que la majorité des humains pratiquent l’entraide plutôt que la concurrence. Utopique : puisque la paix devint notre souci, ainsi que la vie, tentons de les partager avec le plus grand nombre ; voilà un projet aussi réaliste et difficile qu’utopique, possible et enthousiasmant.
Professeur à l’université de Stanford, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Petite Poucette (Le Pommier, 2012) et Le Gaucher boiteux (Le Pommier, 2015) ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

Пікірлер: 38

  • @surronzak8154
    @surronzak81547 жыл бұрын

    Heureux de m'émerveiller devant les nuages, les couché levé de soleil et les annimaux que j'aperçois ^^

  • @abdelghanibellout1438
    @abdelghanibellout14385 жыл бұрын

    Adorable !

  • @sylviek7908
    @sylviek79085 жыл бұрын

    Merci pour le partage .

  • @minodoraruschita9715
    @minodoraruschita97155 жыл бұрын

    excelent. felicitari.

  • @patriceortovent3337
    @patriceortovent33376 жыл бұрын

    Curieux d’entendre que nous sommes de plus en plus en paix. Cette remarque peut avoir une certaine valeur si l’on se rapporte au perte numérique par des conflits militaires sur le terrain de conflits. Fort bien pour les Européens qui ne se voient pas directement bombardé comme il y a quelques années en Yougoslavie. Voir l’Ukraine, voir Yémen, voir Afghanistan, voir Irak, voir Syria, voir Libye, non, en effet aucune guerre, sans parler de cette guerre silencieuse de la pauvreté qui tue, pauvreté cultivée par les pays dit sans guerre. Guerre de classe au quatre coins du monde, guerre par la famine organisée. Fort bien, sans guerre depuis 70 ans sur le territoire français, d’accord, un coin de ciel bleu dans les temps orageux qui circulent sur nos têtes. L’existence est une tragédie, ce pour les êtres humains. Ceux qui ignorent cette vérité sont les privilégiés de ce monde, cela se comprend mais ne constitue pas une excuse pour dire que tout va mieux avec moins de guerre, tout le contraire, cependant rien n’est plus aveugle que celui qui veut l’être.

  • @Spallding75

    @Spallding75

    6 жыл бұрын

    Dire que tout va mieux ne veut pas dire que tout va bien, malgré toutes ces guerres mentionnées, malgré la pauvreté, la maladie, le crime etc tout va mieux. Objectivement parlant les guerres tuent moins, des millions de gens sortent de la pauvreté, la criminalité à l'échelle mondiale n'a céssé de baisser depuis des années, la famine tue énormément moins qu'avant. C'est un discours je le comprends difficile à accepter car il peut sembler minimiser la souffrance qui existe aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas.

  • @ERICK-cv1zh

    @ERICK-cv1zh

    5 жыл бұрын

    c'est une réalité statistique qui est peu contestable ,l’espérance de vie à progressé grâce aux progrès de la médecine,la famine recule ,et le nombre d'exclus est moins important qu'il y a un siècle à l’échelle du globe ,d'autres problèmes sont apparus comme la démographie ,Michel serres parle d'or

  • @masmoudiraouf1951
    @masmoudiraouf19516 жыл бұрын

    il est dommage que trop souvent les video ne sont pas datées la date d’ajout à youtube n’est pas suffisante

  • @Agoradessavoirs

    @Agoradessavoirs

    6 жыл бұрын

    Bonjour, la vidéo date du 9 novembre 2016, c'est indiqué à 00:16 comme dans chaque vidéo, mais c'est vrai que je devrais l’inclure en description, j'y penserai pour la prochaine saison ;).

  • @ricotaline
    @ricotaline6 жыл бұрын

    NAPOLÉON 1ER à surtout prononcé "Voilà un spectacle pour inspirer aux princes l'amour de la paix et le dégoût de la guerre"... cf la description.

  • @zaidg1847
    @zaidg18473 жыл бұрын

    J'aim beacoup Michael Serres C"ete un grand savant

  • @Thomas03000
    @Thomas030008 ай бұрын

    ❤❤❤

  • @francoislegall7626
    @francoislegall76263 жыл бұрын

    (51:00) il semblerait que la pomme mangée par Alain Turing n'ait en fait rien à voir avec la société Apple : "une légende tenace et démentie y voit l'origine du logo de la firme Apple" (cf Wikipédia)

  • @AA-ug6ty
    @AA-ug6ty7 жыл бұрын

    Vous avez des commentaires tres interessants ça fait plaisir

  • @poussantg
    @poussantg4 жыл бұрын

    Merci ! RIP ...

  • @MrSeney1
    @MrSeney15 жыл бұрын

    Paix = domination stable / guerre domination instable. Donc en guerre il y’a souvent un bascule et un remaniement de la population qui s’étaient trop adaptés...

  • @mkrump9403
    @mkrump94037 жыл бұрын

    28:31... humm ok c'est un 30 secondes intense wow! 1:10:50

  • @takaz2
    @takaz24 жыл бұрын

    Michel serres Top comme tjrs , quoique tjrs un peu trop optimiste à mon sens , mais faites un effort pour l introduction svp , au moins d'apprendre le texte correctement , ca serait que respecter l invité , mais merci q même

  • @jerrydavens6242
    @jerrydavens62422 жыл бұрын

    Une philosophie de l'histoire ou une histoire de la philosophie ? Ceci par exemple : kzread.info/dash/bejne/nXZ3preYgNHHprQ.html

  • @danielejacquelin7264
    @danielejacquelin72645 жыл бұрын

    9

  • @mohamedjgouta
    @mohamedjgouta2 ай бұрын

    Soyez sains et saufs, honnête savant qui éclaircit nôtre savoir...

  • @pa7957
    @pa79575 жыл бұрын

    le presentateur n'est pas un presentateur de niveau de Michel Serre :(

  • @veriteverite755
    @veriteverite7555 жыл бұрын

    LES PHILOSOPHES N ONT FAIS QUINTERPRETER DIVERSEMENT LE MONDE / IL SAGIT MAINTENENT DE LE TRANFORMER/KARL MARS/?

  • @yvesfavreau4421
    @yvesfavreau4421 Жыл бұрын

    Vietnam, LIban, Afghanistan, Iran, Irak, RDC, Syrie, Ukraine, et j'en passe... Vive la douceur !

  • @Siegmmour
    @Siegmmour6 жыл бұрын

    Corrections/précisions : - La citation attribuée à Napoléon est ÉVIDEMMENT fausse ! - Valérie Giscard d'Estaing a connu la guerre à la libération de Paris et dans la 1re armée française !

  • @PierreSeattle
    @PierreSeattle5 жыл бұрын

    et j'ajouterai avec Masmoudi que trop souvent, afin d'attirer le chaland, la date soit fausse pour en pretendre l'actualite, surement pas pour Michel Serres cependant.

  • @sonia-mariegaubert8601
    @sonia-mariegaubert86014 жыл бұрын

    Quelle naïveté monsieur le philosophe : "l'âge doux"... allez dire cela aux enfants qui meurent de faim (un enfant de moins de 10 ans toutes les cinq secondes - dans le monde) ! Il semble que ce soit une des morts les plus douloureuses qui soit ! Et ça, c'est le résultat de la guerre économique... les riches mènent la guerre la plus terrible qui soit aux pauvres... il n'y a pas que la violence directe, il y a aussi la violence morale et celle-ci est terrible (il n'y a jamais eu autant de suicides dans le monde)...Quant à l'espérance de vie, elle commence à décroître sérieusement notamment aux Etats-Unis... !

  • @jeannemerle7025
    @jeannemerle70257 жыл бұрын

    C'est vrai qu'on est devenus des bisounours par rapport à nos grands parents qui ont connu la guerre.

  • @lanfeuq95

    @lanfeuq95

    6 жыл бұрын

    des chanceux plutôt

  • @piushalg8175
    @piushalg81755 жыл бұрын

    Il a raison de défendre la langue française, mais les Français ont détruit plus ou moins les langues minoritaires de leur pays, par exemple le basque, le breton, l'allemand, le flamand, le catalan! C'est un crime politique aussi! Moi je suis Suisse allemand et en Suisse nous respectons les minorités et leur culture. Mais La France est coupable d'un crime contre les droits humains ayant détruit ces cultures au nom d'égalité ou plus précisement au nom du nationalisme..

  • @bourel123

    @bourel123

    4 жыл бұрын

    on ne peut réparer le passé. Les Colonnes infernales ont martyrisé la Bretagne, comme les dragonnades ont martyrisé le Vivarais. L'intelligence de Michel Serres (RIP) et d'Etienne Klein est justement de montrer que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, surtout pour nos jeunes. Je trouve admirable qu'un sage pareil ait un tel renom en France, notamment grâce aux Jésuites de la Revue ETVDES qui sont remarquables de synthèse , même si les Jésuites ne sont pas parfaits. Mais ils sont avides d'apport et très ouverts, au-delà d'ailleurs du confessionnel . La France fourmille d'intellectuels, il est heureux qu'internet nous permette de partager pacifiquement.