Marc André Selosse Histoire des sols 17 juin 2024

UNE HISTOIRE DES SOLS À L'INTENTION DE CEUX QUI LE PIÉTINENT
Conférence-débat avec Marc-André SÉLOSSE biologiste, professeur au Muséum d'histoire naturelle
lundi 17 juin à la Maison de l'architecture d'Amiens
en partenariat avec l'Association des professeurs de biologie et géologie et la Maison de l'architecture des Hauts-de-France à Amiens
Cycle « Penser notre présent »
////
Note : les questions réponses ont été interrompues suite à un la chute d'une spectatrice nécessitant l'intervention des services d'urgence. Veuillez nous en excuser.
////
Descriptif :
Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente le quart des espèces décrites, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines : par exemple, certains champignons nourrissent les plantes. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !
Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion.
Pourtant, grâce aux connaissances accumulées par l’écologie et les sciences du vivant, des perspectives de solutions émergent. Ainsi, on sait maintenant que si on met de la matière organique dans le sol et qu’on ne laboure pas, on va y stocker du carbone, ce qui peut permettre à la fois de supprimer la production de gaz à effet de serre, résoudre les problèmes d’érosion et mieux retenir l'eau dans le sol.
Venez découvrir le sol, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.
//////////////////
Marc-André SÉLOSSE est professeur au Muséum national d'histoire naturelle à Paris depuis 2013, au sein de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, où il dirige l’équipe « Interactions et évolution végétale et fongique » (INEVEF). Il dirige aussi des équipes de recherche à l'étranger, aux universités de Viçosa (Brésil, 2015- 2018), de Gdańsk (Pologne, depuis 2015) et de Kunming (Chine, depuis 2019). Il a présidé la Société botanique de France entre 2010 et 2019 et reste membre du bureau. Il est administrateur de l'Association française d'Agroforesterie depuis 2016.
Membre de l’Académie d’agriculture de France depuis 2016 et de l'Institut universitaire de France depuis 2022, il préside depuis sa création en 2019 la Fédération BioGée, qui réunit des Académies et des sociétés scientifiques pour remettre les savoirs et les démarches de la biologie au cœur des questions sociétales et au service du citoyen.
Il est éditeur des revues scientifiques internationales, New Phytologist, Symbiosis, Ecology Letters et Botany Letters, ainsi que de la revue de vulgarisation Espèces.
Bibliographie sélective :
* Nature et préjugés : convier l’humanité dans l’histoire naturelle (2024) ;
* Jamais seul : les microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (2021)
* L’Origine du monde. Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (2021) ;
* Petites histoires naturelles. Chroniques du vivant (2021).

Пікірлер