L'Hindouisme et le Salut

Dorigine judéo-chrétienne, la notion du "salut" a-t-elle un sens dans l'hindouisme, et alors lequel? Peut-on lui trouver son équivalent parmi les différentes destinées envisagées pour les défunts par cette religion : une "bonne" riéncarnation, une résorption dans le Principe de toute chose, l'union éternelle avec la Divinité vénérée ici-bas? Une réflexion sur la vie "posthume" selon l'hindouisme permet à coup sûr d'éclairer la logique intime et les spécificités de cette religion.
Les Mardis des Bernardins du 25/05/2010.

Пікірлер: 12

  • @azizcharif2291
    @azizcharif22914 жыл бұрын

    " ...pour les indiens,ce qui compte c'est la sagesse,l'expérience…" Mais en fait,ça,c'est la vie!Ce ne sont pas des choses que l'on dit,ce ne sont pas des choses que l'on entend,que j'entends!c'Est une voie,un principe essentiel de la vie d'un hindou que je partage naturellement à 100%. c'Est comme un chemin tout fait que j'ai déjà pris et que je découvre maintenant.

  • @azizcharif2291
    @azizcharif22914 жыл бұрын

    Le Dharma,l'ordre cosmique,se mettre en accord avec l'ordre cosmique par des rituels,prendre exemple sur l'ordre cosmique à travers sa manière d'être.Cette descriptions est vraiment belle et même indéniable,existante,elle est un fait.Dans l'atmosphère de cette déscription,je me dis à quel point j'ai pu être errant,sauvage sur cette terre,même en vivant dans un monde moderne.

  • @richardwestwood8212
    @richardwestwood82122 жыл бұрын

    I skipped all of them except for M. Hulin. I'm here to listen to M. Hulin and no one else. Thank you Professor Hulin.

  • @azizcharif2291
    @azizcharif22914 жыл бұрын

    En fait,si je comprends bien,la citoyenneté dans l'hindouisme,le mérite,l'ordre,le devoir de citoyen,la dignité humaine,l'éthique,c'est quelque chose de spirituel.Ce n'est pas une soumission à la peur des jugements humain ou d'une autorité judiciaire humaine.On est étroitement guidé à travers notre dette karmique.Si je comprends bien,c'est cela en fait,la noblesse de la philosophie indienne,de la religion hindouiste par excellence.

  • @jeff36220
    @jeff3622011 жыл бұрын

    La premiere erreur consiste a expliquer dieu!!!!!!!!

  • @azizcharif2291
    @azizcharif22914 жыл бұрын

    Donc,de la religion védique qui consistent aux rituelles et aux sacrifices,vers le 6 ème,5 ème siècle avant notre ère,des traditions de sagesses mettent en avant que l'être humain peut marcher sur des voies de libérations. Alors,l'idée de délivrance fait son chemin et apparaît vers le 6 ème,7 ème siècle de notre avec les Upanishads. Pour moi,c'est vrai que les rapport avec la mort,la vision de la mort,ne sont pas les mêmes dans l'hindouisme qu'en occident ou dans le monde musulman. Ce rapport avec la mort et cette vision de la mort ne peuvent pas être les miennes à travers mon être et ma nature. Mais par contre,cette réflexion au fil des siècle sur les voies de libérations,je la trouve immensément fascinante. Je la trouve sans aucun doute vertueuse,soucieuse de la souffrance des gens et elle m'envahit d'amour.Elle envahit d'amour ma vie et mon expérience.

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger62509 жыл бұрын

    La spiritualité c'est simple pour les gens simples et compliquée pour les gens compliqués et là je ne vois que des gens terriblement compliqués et si emprisonnés dans leurs idées et leur savoir. L'expérience de la transcendance répond à tout ,tout le reste que du bavardage .

  • @azizcharif2291
    @azizcharif22914 жыл бұрын

    "Doukkha",ça me fait penser à la déscription des 6 mondes dans le bouddhisme et plus particulièrement celui des humains.Celui des idéaux,de la raison,donc celui de la souffrance de porter ces principes-là sans qu'ils ne soient jamais entendus.Et donc,cette souffrance est une sagesse.Qui pourrait partager notre souffrance,nous éclairer et surtout nous accompagner à travers cette réflexion.Nous faire découvrir que cette souffrance est une sagesse?c'Est comme ce que je disais dans mon commentaire précédent."c'Est comme un chemin tout fait que j'ai déjà pris et que je découvre maintenant".

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger62509 жыл бұрын

    l'expérience de la transcendance ne s'apprend pas,c'est une expérience qui se produit ou non. Quand Cela se produit (par lui-même) tout est dit ,sinon l'homme reste dans le domaine des pensées contradictoires et philosophe à l'infini sans rien comprendre sinon que d'apporter plus de complications au point ou tout devient inextricable ,et les hommes sont particulièrement doués pour compliquer et non simplifier.Le petit enfant est plus près de l'essence de lui-même que de tous ses gens qui parlent dans cette vidéo et qui donnent l'impression de savoir quelque chose ...?

  • @Bibi111ism
    @Bibi111ism Жыл бұрын

    Que penser d'un individu qui n'aurait pas de lignée, un orphelin sans père ni mère ?

  • @fslakoh
    @fslakoh2 жыл бұрын

    en 25:29 " le malheur est plus grand pour le yogi que pour les autres !! "quel contresens ! c'est juste absurde. bien au contraire, le développement spirituel mène le croyant à moins souffrir, moins atttendre de la vie ce qu'elle ne peut donner, car il sait que les joies sont ephémères mais les malheurs aussi !!! une très mauvaise note à cette dame, responsable de YOGA, soi disant !

Келесі