No video

iai goshi hatakeyama goro sensei_1.mpg

( vidéo privée )Iai goshi par HATAKEYAMA Goro sensei, bras droit de SUGINO Yoshio sensei à lépoque. Au dojo de kawasaki le style du Katori était bien celui de SUGINO Yoshio sensei , que lon ne retrouve plus dans les représentants actuels. Lintégrité est très difficile à maintenir, rester fidèle lest tout autant !

Пікірлер: 9

  • @seintch
    @seintch11 жыл бұрын

    Maîtres SUGINO Yoshio et HATAKEYAMA Goro resteront à jamais une référence du Katori Shinto Ryu. Merci pour ces vidéos très ludiques.

  • @aikidokoksijde
    @aikidokoksijde11 жыл бұрын

    Merci j'ai téléchargé cette video pour mes archives. C'était le style de Iaido que je pratiquais à partir de 1964 chez mon maître et celui enseigné par Aritoshi Murashige qui faisait partie du BUDOSENYOKAN avec O.Sensei. Je pense que dans les années 1970 Mtre Moshizuki faisait le même style également. Nous avons également conservé la partie KENJITSU et l'ancien KATA de KENDO de cette école. (Car le kata de kendo actuel est une sorte de fusion des style) Merci

  • @JAdams-qy7ii
    @JAdams-qy7ii5 жыл бұрын

    Vraiment beau. Merci pour le partage.

  • @Quaidesbrumes06
    @Quaidesbrumes065 жыл бұрын

    Je débute dans l étude du TSKSR. Je comprend pas dans le premier kata Kusanagi no ken "couper l'herbe". Certain maître effectu la première coupe basse et d'autre plus haute? Sugino avant le Chiburi revient avec son sabre en seigan alors que je vois certain pratiquant garder leur lame en bas. Malgré ma débutance extrême je vois là des grandes différences. C'est troublant. Je vais faire comme mon prof m'a montré dans le style de Sugino et on vera bien d ici trente ans si je commence à piper quelques chose au Katori. Merci pour ces archives en tout cas.

  • @shinryokai

    @shinryokai

    5 жыл бұрын

    fr.wikipedia.org/wiki/Kusanagi

  • @pompadour_gagarin1723

    @pompadour_gagarin1723

    5 жыл бұрын

    Si tu débutes, le mieux est toujours de faire ce que le prof te dit et te montre. Ce qui est bon pour les pratiquants avancés ne l'est pas forcément pour les nouveaux. Il ne s'agit pas de dire qu'il faut cacher des choses à ceux qui commencent, simplement que bien souvent, trop de détails et de variantes nuisent à l'apprentissage. Le rôle du professeur est justement de savoir ce qui est bon à transmettre à l'instant T. En tant qu'élève, il ne faut certes pas avoir une foi aveugle mais plutôt une confiance tacite dans l'enseignement. Je me permets quelques propositions. Pour la première coupe, l'attaque est sune, mais cette zone de frappe va en fait du genou à la cheville. Du fait de la posture en iaï goshi, une coupe à hauteur d'épaule atteindrait le genou de teki, une coupe plus basse atteint sa cheville. Toutes deux sont des sune. A la fin de chaque kata de iaï après le todome il y a trois phases: zanshin, chiburui, noto. Certains marquent zanshin en revenant en seigan, d'autres non. L'important c'est d'avoir cette attitude de zanshin, la position du sabre est pour ainsi dire secondaire. Je trouve qu'il est plus facile de faire kaiten chiburui en seigan qu'avec la pointe baissée ce qui pourrait expliquer cela. Si tu as un professeur, pose ces questions directement, fie toi d'abord à sa parole plutôt qu'à ce que tu trouves sur internet. Au final ce n'est pas sur internet que tu pratiques mais au dojo! Bonne continuation!

  • @OkamiDojo
    @OkamiDojo7 жыл бұрын

    Sensei.. Great teacher

  • @user-qv4yo3dj4n
    @user-qv4yo3dj4n Жыл бұрын

    天真正伝香取神道流

  • @sporty1911
    @sporty1911 Жыл бұрын

    Sugino Version