Elon Musk fait il fausse route avec le Tesla Semi ?

Автокөліктер мен көлік құралдары

Le transport routier est vital à notre mode de vie moderne et doit entrer dans notre réflexion sur l’ensemble des transports terrestres de marchandise.
Certains pensent que nos camions ne pourront pas passer au tout électrique et d’autres que c’est possible.
Je vais aujourd’hui explorer le contexte et étudier certaines solutions pour avoir une bonne idée de ce qui peut être fait pour les poids-lourds avant de vous donner mon opinion. Restez bien jusqu'à la fin de la vidéo, ma conclusion pourrait en surprendre certains.
Références et crédits :
zgh.com/media-center/news/2021...
www.renault-trucks.fr/product...
www.volvotrucks.fr/fr-fr/truc...
fr.wikipedia.org/wiki/Pile_à_...
www.psi.ch/fr/media/actualite...
fr.wikipedia.org/wiki/Méthanol
www.blue.world
www.lelivrescolaire.fr/page/1...
Les autres chaînes de The Choucroute Garage production :
Inside The Choucroute Garage pour la communauté :
/ @insidethechoucroutega...
SpaceX Channel Fr pour les passionnés d'espace :
/ @spacexchannelfr
Pour soutenir The Choucroute Garage ou arborer ses couleurs :
fr.tipeee.com/the-choucroute-...
utip.io/didierduchoucroutegar...
thechoucroutegarage.myspreads...
Paypal : thechoucroutegarage@gmail.com
Le site du Choucroute Garage : en cours de refonte
Mail : thechoucroutegarage@gmail.com
NOTE IMPORTANTE A LIRE AVANT TOUT COMMENTAIRE :
L'espace commentaire est à votre disposition pour des échanges respectueux et argumentés. Tout commentaire dépassant les limites de la bienséance ou hors de propos seront éliminés et leur auteur bloqué.
Seuls les commentaires argumentés et disposant de sources solides seront acceptés et toute tentative de se servir de cet espace commentaire comme tribune ou à des fins publicitaire sera bloquée également.
Merci de ne pas mettre de liens dans vos commentaires, pour des raisons de sécurité, ils ne seront pas publiés.
Merci de votre compréhension.

Пікірлер: 384

  • @laclefdessciences7111
    @laclefdessciences71112 жыл бұрын

    Je suis routier en longue distance. On a des véhicules qui permettent de faire entre 2000 et 3000 km par semaine en fonction du type de route et de chargement. En moyenne, je fais entre 2500 km et 3000 km par semaine. Ma charge moyenne est très souvent inférieure à 44t. Par jour, je fais environ 500 km, avec parfois de max à 700km. Mon tracteur emporte 800 l (certains 1000 l). Je te donne la plaque de tar de mon scania 500 S de 2021. J'ai une conso moyenne entre 28l/100 et 30l/100 PV: 8,683t PTAC: 19,00t PTRA: 44,00t l×L: 2,55 × 5,95m S: 15,173M² Il y a aussi une grosse problématique pour les longues distances. La réglementation très strictes qui peut empêcher d'atteindre un emplacement dédié aux camions électriques. Sans compter que, même sans chercher un emplacement pour recharger, à l'heure actuelle il devient de plus en plus compliqué de pouvoir se garer convenablement, surtout passé une certaine heure. Je pense que le camion électriques sera possible, mais il faudra les infrastructures et un système de réservation de place de chargement la nuit, ainsi qu'une réglementation plus souple. Il y a aussi une autre solution. On est passé de 40t à 44t il y a quelques années. La raison principale étant la capacité des nouveaux véhicules. On peut placer des batteries sur le tracteur pour pouvoir rouler environ 600km, et des batteries tout le long du châssis de la remorque pour 2400 km. Ce qui couvrirait largement la majorité des besoins hebdomadaire. Et avoir une capacité de charge spécifique aux VE réglerai le problème. De plus, généralement, les transporteurs ont plus de remorques que de tracteurs. Les remorques aux dépôts peuvent être rechargées pendant les phases de chargement et de déchargement en attendant qu'un tracteur la récupère.

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Merci pour ce commentaire instructif ;)

  • @MrTartiflettePower

    @MrTartiflettePower

    2 жыл бұрын

    Masterclass 👏🏼

  • @fiaadmin92

    @fiaadmin92

    2 жыл бұрын

    pour les temps de conduite juste après le camion électrique viendra le camion autonome sans chauffeur comme ça plus de problème de temps de conduite... c'est comme cela qu'ils pensent les artisans de la mondialisation, ils font des plans sur 10, 20, 50ans...

  • @FraiseVache

    @FraiseVache

    2 жыл бұрын

    Commentaire intéressant. J’avais lu un article parlant d’une adaptation de la législation EU dans ce sens pour augmenter la limite de poids total juste pour les véhicules électriques. Ça va dans votre sens.

  • @francescodepascale7188

    @francescodepascale7188

    2 жыл бұрын

    Ce qui est aussi intéressant c’est la remarque selon laquelle le camion n’est pas toujours à pleine charge en poids (en l’étant éventuellement en volume pour des charges peu denses?). L’impact en rentabilité d’une perte de charge en poids n’est donc pas 100% proportionnelle.

  • @cyriltouchet6400
    @cyriltouchet64002 жыл бұрын

    Bravo. Tu réussi à remettre en question mes avis sur le sujet. Après ta vidéo je reste 100% convaincu pour les camions de service « régional » 100% électrique. Pour les longues distances je trouve ta solution de transition via le méthanol finalement très intéressante. Mais n’oublions pas que le meilleur transport électrique pour les marchandises s’appelle…. Le train !! La sncf et ses syndicats ont rendus ce mode de transport inatractif !! Alors que c’est la meilleure solution. Transport longues distances = trains et distribution régionale = camions électriques.

  • @VincentVelilla

    @VincentVelilla

    2 жыл бұрын

    Oui en effet si les ouvriers refusent de se laisser plumer , on est mal barrés . Prenons exemple sur les chauffeurs routiers qui bossent 24/24 . Et toi c'est quoi tes horaires ? PS: je sais de quoi je parles j'ai tous les permis routiers

  • @cyriltouchet6400

    @cyriltouchet6400

    2 жыл бұрын

    @@VincentVelilla vous semblez en colère. Votre post est brouillon et peu compréhensible. Pouvez-vous reformuler svp ? Merci

  • @VincentVelilla

    @VincentVelilla

    2 жыл бұрын

    "La sncf et ses syndicats ont rendus ce mode de transport inatractif ", depuis quand les salariés décident de la conduite d'une entreprise ? Vous avez quoi contre les syndicats ?

  • @cyriltouchet6400

    @cyriltouchet6400

    2 жыл бұрын

    @@VincentVelilla la scnf (direction) et les syndicats ont rendus le transport ferroviaire si peu fiable que les entreprises s’en sont très majoritairement détournés. C’est un constat. Vous trouvez réellement que le volume de marchandises transportées par train démontre un succès de la filière ?

  • @cyriltouchet6400

    @cyriltouchet6400

    2 жыл бұрын

    @@VincentVelilla les grèves à répétition en mode « concurrence entre syndicats - surenchères », les syndicalistes qui défendent plutôt leurs intérêts particuliers plutôt que ceux de leurs collègues, l’impossible évolution pour cause « d’avantages acquis » et aveugles aux évolutions de la société, les magouilles et financement occulte, le copinage…. Oui je n’aime pas les syndicats français en général. Il devrait être obligatoire de choisir un syndicat quand on est salarié, cela résoudrait beaucoup de problèmes.

  • @LafierteBretonne
    @LafierteBretonne2 жыл бұрын

    Je suis routier et je ravitaille les stations essence , roulent depuis peu en hybride rechargeable. Je pense que étant donné qui faut que le camion fasse le moins de poids possible, pour avoir un poids transporté plus intéressant pour l'entreprise. Je pense que la philosophie toyota "hybride simple " Serait très intéressant dans mon domaine et je pense pourrait faire gagner 5l au 100. Pour indication un daf 450cv en 44t nous arrivons à tendre ver 23 24l au cent en éco conduite, le diesel reste intéressant sur du poids lourds, les camion au gaz, son moin puissant et manque cruellement de couple. Donc surconsomme dans leur utilisation. Et l'hydrogène serait parfait sur le papier s'il n'était pas aussi énergivore à fabriquer que l'électricité... Bref je suis routier et si je peux acheminer les marchandises en ayant bonne conscience et en préservant notre planète, j'espère le faire au plus vite 😉

  • @denisleroux5834
    @denisleroux58342 жыл бұрын

    Toujours aussi intéressant! Ancien chauffeur routier long courrier, j’ai vu le métier évoluer et notamment les distances qui se sont amenuisées. De plus en plus quand c’est possible, le transport longue distance s’organise en relais et les camions reviennent au dépôt tout les soirs; économie salariale et meilleur attractivité du métier de conducteur. Quand à Changer la pile tout les 180.000km... à mes grandes heures c’était mon kilométrage annuel! qui est passé à 120.000 sur la fin en 2017. 1 pile tout les an 1/2... je ne suis pas sûr que le gain en charge utile (qui n’est pas si souvent utile d’ailleurs) couvre l’opération. Qui vivra verra.

  • @sacharanc
    @sacharanc2 жыл бұрын

    Très intéressant Didier !! Assez peu partisan du méthanol car la production lié à la production de papier pour le rendre rentable n’est peut être pas extensible? Combien d’ha de forêt pour un camion sur une durée de vie avant exploitation du bois? 30 a 50 ans avant que le bois arrive à maturité pour être exploité. En plus la toxicité du Méthanol (même au touché ) et sa grande faculté de se mélanger à l’eau n’a pas que des avantages!!! Je suis assez sceptique sur la pile au méthanol en plus de sa faible production par rapport au poids et volume, c’est l’entretient qui est inquiétant. A suivre tout ça, mais les route intelligente avec des portions de pantographes ou recharge par inductions sont pour moi une vraie solution d’avenir mais qui entraîne de l’infrastructure ou des changements. Par induction les rendements de charges sont presque au même niveau qu’un chargeur classique de nos jours et meme meilleurs. Une vidéo de Bjorn je sais plus sur quelle ville était assez intéressante car ils annoncent un rendement de 97% par induction. Après je pense qu’il faut du refroidissement adéquate ;-). A suivre tout ça

  • @mafoi6744
    @mafoi67442 жыл бұрын

    Vidéo très intéressante, après, il faut regarder les ordres de grandeur que représente la production de méthanol et voir objectivement ce que ça nous coute de le créer. Peut être que la solution est de substituer le transport de marchandises routier par du fret ferroviaire/fluvial puis, et d'équiper les camions qui ne peuvent pas être substitués par des moteurs hybride méthanol/éléctrique

  • @leblackpearlteslam3993
    @leblackpearlteslam39932 жыл бұрын

    Encore une fois scotché par la pertinence de tes recherches et réflexions bravo 👍

  • @AlainMaupou
    @AlainMaupou2 жыл бұрын

    Pour une fois, je ne vais pas être d’accord avec Didier. En particulier sur le biocarburant. Pas sur son étude de cas, là dessous il y a peu à dire, mais sur sa conclusion du moins partielle. En effet : Il est très long et difficile de mettre en place une nouvelle filière énergétique, au moins dix ans, celles existants déjà étant très insuffisantes. La ressource demande également, pour le bois, une rotation lente et particulièrement bien organisée et qui va entrer en compétition avec les besoins habituels. De même l’utilisation d’une ressource a plus court terme nécessiterait de déplacer une production utile à l’agriculture et la nourriture humaine et animale ( vivrière ) vers un usage de bas niveau. Les PAC à méthanol ( ou à l’éthanol) direct existent certes mais ont un rendement faible, une puissance encore réduite. On les trouve assez facilement en usage courant pour le camping ou les applications nautiques. Les nouvelles PAC sont encore au niveau du laboratoire. Mais ma principale remarque vient de la démarche générale. Nous avons la possibilité d’avancer assez rapidement sur des transports terrestres en tout électrique, toute mise en avant de technologies alternatives fera perdre du temps (et de l’argent) alors que la recherche sur les batteries avance à grands pas. De plus seuls les transports longues distances ont apparemment un intérêt à une nouvelle, or déjà les biocarburants sont disponibles pour ses configurations d’usages en attendant que la technologie avance. Et enfin, alors que pour le transport local l’électrique est une évidence, mettre à côté une seconde technologie pour les longs parcours serait assez contre productif. Il me semble plus intéressant d’étudier sur la totalité de ses problématiques le transport électrique ⚡️ En ce qui concerne le Semi de Tesla, il n’est pas le seul véhicule de ce type sur le marché, mais la marque a démontré sa capacité à mettre en place un réseau de charge adapté. Un arrêt tous les 500 Km est parfaitement possible. C’est de très loin la meilleure solution. Merci Didier pour cette excellente étude. 🤔👍⚡️ ( Ps, j’utilise en secours une PAC Méthanol pour mon ketch, c’est cher, dangereux, avec une faible puissance et monté dans un coffre extérieur isolé de la structure du navire…)

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Ta pac est une ancienne génération à réformateur. Là on parle de piles à méthanol direct. Plus efficace et puissante tout en étant nettement moins dangereuses et complexes. Merci pour ton avis.

  • @sergeb3646
    @sergeb36462 жыл бұрын

    Merci pour cette très juste analyse comparative. Par contre l’hypothèse de standardiser les remorques des camions au format conteneurs comme pour le transport maritime n’a pas été évoquée et c’est dommage. En effet les transports par camion sur de longues distances sont très polluants en terme de particules fines notamment issues du frottement des nombreux pneus sur les routes, sans parler des ralentissements lors des dépassements et des coûts d’entretien des structures routières qui sont particulièrement impactées par les camions ! A mon avis les conteneurs des marchandises doivent être transportés par rails vers les gares des plus grandes villes de France où les camions électriques viendraient les récupérer afin de desservir chaque région sur des courtes à moyennes distances ! Les gares étants déjà bien électrifiées en terme de puissance, les camions pourraient se recharger assez facilement ! Le tout pétrole a encouragé le transport par camion sur de longues distances, il est tant de changer de modèle de développement ! Merci pour ton travail toujours basé sur des faits scientifiques et techniques, c’est assez rare pour le souligner.

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    MErci pour ce message. Comme je l'ai dit, je ne pouvais traiter le sujet complet. Ca viendra pour un prochain épisode.

  • @VincentVelilla

    @VincentVelilla

    2 жыл бұрын

    Mais je vois que vous ignorez que les containers circulent sur les camions depuis des décennies au moins depuis 40 ans, avant je ne sais pas

  • @VincentVelilla

    @VincentVelilla

    2 жыл бұрын

    @@jeremphi6826 Mais allez y vous n'allez tout de même pas faire le faignant , c'est le moment ou jamais . Combien gagne un pilote d'avion ou de bateaux et combien gagne un conducteur de train ? ça vous devez le savoir sinon vous ne seriez pas aussi extrémiste

  • @raphp76
    @raphp762 жыл бұрын

    Encore une analyse de qualité et une vidéo super intéressante. Ça remet les idées en place. Merci

  • @christgex5817

    @christgex5817

    2 жыл бұрын

    Oui encore une superbe analyse, Notre Futur ministre de l'écologie et de la transition énergétique 👍👍👍💪💪💪

  • @franckalberto4078
    @franckalberto40782 жыл бұрын

    vous avez vu où que le prix du bois etait bon marché et les ressources immenses ?

  • @dcwicqjf
    @dcwicqjf2 жыл бұрын

    C'est beau de voir des personnes qui cherche autant d'information. Merci encore.

  • @axelraynal
    @axelraynal2 жыл бұрын

    Salut Didier, encore un vidéo très intéressante, en revanche, pour moi, le problème majeur de l'utilisation du méthanol sur les routes est qu'il brule sans flamme, c'est extrêmement dangereux sur la voie public...

  • @despontemmanuel4445

    @despontemmanuel4445

    2 жыл бұрын

    Je n'y connais rien, mais ne serait il pas possible d'y ajouter un additif pour rendre l'éventuelle flamme colorée ?

  • @lecornubruno2507

    @lecornubruno2507

    2 жыл бұрын

    C'est la même pour l'hydrogène aussi mais en rajoutant un additif on voir la flamme et sentir le gaz. Il y a un poste a brasser qui fait ça avec l'hydrogène

  • @fredericmorel8163
    @fredericmorel81632 жыл бұрын

    Merci de partager autant d'informations à chaque vidéo

  • @Cluijc
    @Cluijc2 жыл бұрын

    Superbement pédagogique. Comme d’hab. merci.

  • @remiechange5482
    @remiechange54822 жыл бұрын

    Bravo pour la pertinence de l'analyse, et de ne pas tombé dans le dogmatique tout électrique. Et merci de garder ce bon sens!

  • @maxfarcis
    @maxfarcis2 жыл бұрын

    Encore une enquête exhaustive et complète comparant le transport routier longue distance. C'est toujours un plaisir de regarder et (essayer) de comprendre tous les facteurs à prendre en compte. Et j'ai aussi apprécié le post scriptum ! 😁

  • @guydoline840
    @guydoline8402 жыл бұрын

    Sujet toujours aussi bien traité. Merci

  • @philippevincent1823
    @philippevincent18232 жыл бұрын

    Félicitations pour cet exposé technique et utile qui devra nous rester en mémoire.

  • @daviddufosse7750
    @daviddufosse77502 жыл бұрын

    Impressionnant, merci Didier 👍👏

  • @jeanrideau8598
    @jeanrideau85982 жыл бұрын

    Un sans faute. Comme toujours ! Bravo !

  • @Wasp400
    @Wasp4002 жыл бұрын

    Comme toujours, super travail

  • @OznecnivFinoAllaFine
    @OznecnivFinoAllaFine2 жыл бұрын

    Bravo pour l’objectivité et la lucidité! Si seulement nos dirigeants pouvaient en avoir autant ....

  • @Rahan-31
    @Rahan-312 жыл бұрын

    Chapeau bas Didier... Scotché je suis.

  • @thierryperrais8185
    @thierryperrais81852 жыл бұрын

    Très gros travail de recherche, impressionnant, merci 👍

  • @guillaumegras2200
    @guillaumegras22002 жыл бұрын

    Analyse au top, bravo. Super les calculs, c’est extrêmement clair et concis!

  • @MyPegaze
    @MyPegaze2 жыл бұрын

    Merci Didier. Très intéressante capsule.bon WE

  • @biotek1727
    @biotek17272 жыл бұрын

    Très intéressant, didactique, bien écrit. Du grand Didier quoi... Merci beaucoup.

  • @12550diablotine
    @12550diablotine2 жыл бұрын

    Wahou.... Génial. Tout simplement génial

  • @oliviersauve6881
    @oliviersauve68812 жыл бұрын

    Encore un grand merci au "Professeur" Didier. Je crois qu'il n'y à pas meilleure école que la "Choucroute garage" dans ce mare magnum de KZread. Clair, précis, documenté et argumenté, on ne peux pas choisir mieux. Encore bravo pour ce magnifique travail, et mes meilleures salutations depuis Madrid, Espagne.

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Merci à vous

  • @alixverschueren5483
    @alixverschueren54832 жыл бұрын

    Ce qui serait intéressant ca serait aussi de revenir à un système avec beaucoup plus de fret ferroviaire ou utiliser les canneaux surtout pour les longues distances car de cette manière on attend pas une solution miracle pour les camion. De plus à long terme il faut un système le plus efficient possible au niveau de la consommation énergétique pour les charges lourde et pour cela le bateau et le train sont ce qu'il y'a de plus efficace surtout si il sont branché.

  • @mafoi6744

    @mafoi6744

    2 жыл бұрын

    Tout a fait, par contre, il restera sans doute des domaines ou les camions resterons indispensable, comme pour la collecte de déchets ou les transport de marchandises de la gare au lieu de consommation

  • @alixverschueren5483

    @alixverschueren5483

    2 жыл бұрын

    @@mafoi6744 c'est sûr mais au moins on aura drastiquement réduit le nombre de camion et en même temps réduit l'impact environnementale et énergétique de ceux ci. Tout en évitant le mur.

  • @lecornubruno2507

    @lecornubruno2507

    2 жыл бұрын

    Depuis que le fret a été privatisé en 2008, il n'est plus rentable donc a été abandonné peu a peu. Il suffit de prendre l'autoroute pour se dire que le fret ferait le taf la voie de droite sur l'A10 c'est que des PL.

  • @alixverschueren5483

    @alixverschueren5483

    2 жыл бұрын

    @@varlymkamisama6339 bah après l'entretien des routes aussi, ça coûte même plus cher à la société

  • @mafoi6744

    @mafoi6744

    2 жыл бұрын

    @@lecornubruno2507 Tout à fait, mais les enjeux écologiques nous font revoir ces décision à cours terme de rentabilité pour nous tourner vers des solutions plus chères mais plus durables.

  • @italopera6036
    @italopera60362 жыл бұрын

    Un grand Bravo cher Didier ! Les explications sont étoffées, clairement exprimées, mieux que l'articulation inaudibles des soi-disant artistes de cinéma ou de feuilletons ridicules ! C'était une parenthèse, je donne raison au pragmatisme des chinois qui ne s'embarrassent pas, comme nous, d'idéologie aveugle ! L'avenir donnera raison, hélas, aux chinois qui travaillent beaucoup plus que nous mais qui, hélas encore, ne sont pas des démocrates ! Je suis étonné qu'Elon Musk ne semble pas avoir compris qu'il fait fausse route avec son camion de 1ère intention ; je pense que contrairement aux apparences il a bien compris le problème et saura y remédier ! Merci à toi !

  • @yvesdubois5664
    @yvesdubois56642 жыл бұрын

    Bravo pour cette vidéo analysée avec un esprit ouvert, il y à d’autres alternatives l’hybridation est possible et merci pour nous routiers internationaux

  • @Docteur_Nono
    @Docteur_Nono2 жыл бұрын

    Gros boulot, très pertinent Merci !

  • @thomascn
    @thomascn2 жыл бұрын

    merci pour ces 20 minutes très intéressantes.

  • @yoannpaq
    @yoannpaq2 жыл бұрын

    Un grand bravo pour tes recherches 👏🏻👏🏻👏🏻. Great job !!!

  • @alainthery5224
    @alainthery5224 Жыл бұрын

    Excellente analyse et trés complète!

  • @alainc2274
    @alainc22742 жыл бұрын

    En tant que chauffeur routier international, je suis agréablement surpris des infos que tu as donné a propos des camions, tu es dans les bons chiffres pour les poids et autres et c'est rare qu'un youtubeur non spécialisé PL soit aussi précis et clair. J'ai 1000l de GO et je fait 2400 à 2600 km avec mon plein. Et effectivement en t'écoutant c'est impossible d'avoir un camion tout électrique. A moins qu'Elon Musk trouve le moyen d'alléger le poids et d'augmenter la puissance des batteries. Continue tes vidéos elles sont parfaites.

  • @Canioppey
    @Canioppey2 жыл бұрын

    Bravo pour cet épisode pertinent et impartial

  • @pascalesch2194
    @pascalesch21942 жыл бұрын

    Comme d’habitude Didier vidéo de très très grande qualité 👍😉

  • @pacorolhein9363
    @pacorolhein93632 жыл бұрын

    Remarquable étude objective : La pile à méthanol semble en effet une alternative plus intéressante que l'hydrogène, notamment avec les piles à combustible à Méthanol direct. Une autre voie est souvent proposée : l'ammoniaque => voir ce site revolution-energetique après recherche Gogol de "transport méthanol ou ammoniaque" ( le lien semble interdit par KZread) Il serait intéressant que vous introduisiez l'ammoniaque dans votre excellent comparatif. Dans tous les cas, MERCI pour vos études pertinentes et rigoureuses.

  • @macwars
    @macwars2 жыл бұрын

    excellente topissime vidéo ! Super intéressant ! Bravo Didier ! toujours aussi précis et pertinent !!

  • @Marco95000
    @Marco950002 жыл бұрын

    Merci Didier, Excellente cette vidéo et pour votre travail de documentions. Bien à vous.

  • @PrinceDS
    @PrinceDS2 жыл бұрын

    Franchement, Vidéo hyper enrichissante car c'est autant de questions que je me posais, merci Beaucoup pour ce travail.

  • @galegetget5629
    @galegetget56292 жыл бұрын

    Merci pour la vidéo !

  • @mickaDly
    @mickaDly2 жыл бұрын

    Bonjour, Très bonne déduction 👍

  • @arnaudducoulombier3920
    @arnaudducoulombier39202 жыл бұрын

    Belle démonstration Didier encore une vidéo très fouillée très pro merci

  • @TonyDeLausanne
    @TonyDeLausanne2 жыл бұрын

    Merci pour ces bonnes paroles ! 👋🏻

  • @gaelian_orkney
    @gaelian_orkney2 жыл бұрын

    Bonsoir ! Je découvre cette chaine et suis très agréablement surpris par la qualité du travail de recherche et la recherche d'objectivité, c'est une belle découverte et je m'abonne. Encore bravo !

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Merci ;)

  • @xavieramet7395
    @xavieramet73952 жыл бұрын

    Bravo beau travail d’analyse

  • @beechop7
    @beechop72 жыл бұрын

    Formidable carburant le méthanol! Merci Didier!👍

  • @thierrybar426
    @thierrybar4262 жыл бұрын

    Il y aurait une autre solution, arrêter d'engraisser les gestionnaires d'autoroutes (qui ont été payées par nos impôts), et rendre obligatoire le ferroutage pour les longues distances, et dans ce cas les camions ne feraient plus que des "petites distances" compatibles avec une propulsion l'électrique.

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou99422 жыл бұрын

    Interessante ta demonstration mon cher Didier. Je vais regarder ça de plus près en effet. Maintenant, tu sais, le VE d’aujourd’hui ne sera sans doute pas celui de demain et il est seulement au début de son aventure et les recherches partent tous azimuts dans le monde entier, dont en Chine, les progrès vont arriver très vite et cela à tous les niveaux. De toute façon les solutions seront forcément un mix de tout ça car il faut faire le plus vite possible. Merci pour cette vidéo, one more time. 👍

  • @galegetget5629
    @galegetget56292 жыл бұрын

    Super intéressant !! Le méthanol semble être une très bonne solution de transition le temps que les technologies de batterie et de recharge arrivent à maturité ! C'est top :)

  • @jadbensouda8739
    @jadbensouda87392 жыл бұрын

    Celle la je l’ai pas vu venir. Bravo

  • @rechargeplus
    @rechargeplus2 жыл бұрын

    Un sujet vraiment pas facile à traiter ... cela mériterait une vidéo par an 💪😌☺️⚡️👌

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Très bonne idée !

  • @rechargeplus

    @rechargeplus

    2 жыл бұрын

    @@TheChoucrouteGarage ☺️🙏 La star up SYMONE Mobility développe un projet basé sur l'Hydrogène ... ça pourrait top d'échanger avec eux 👌

  • @MrJovienne
    @MrJovienne2 жыл бұрын

    merci c'était très intéressant

  • @patrickb8767
    @patrickb87672 жыл бұрын

    L’analyse est bonne mais rappelons-nous que les premières voitures électriques étaient lourde avec très peu d’autonomie. Le poids des batteries va drastiquement baisser dans les années à venir avec une efficience supérieure et une recharge ultra rapide. Pour le moment je pense que pour le cabotage c’est idéal. Ce n’est que mon avis. Merci pour tes belle vidéo.ciao

  • @nasbar69
    @nasbar692 жыл бұрын

    Bravo 👍 super intéressant

  • @saml7308
    @saml73082 жыл бұрын

    Bravo pour cette analyse très intéressante !

  • @paulvandingenen5135
    @paulvandingenen51352 жыл бұрын

    Bonjours Didier, Je suis pas assez compétent pour jugé. Mais aux USA on a déjà accepter un surpoid pour les camions électriques. Ci ceci serais faites en Europe il faudrais refaire votre calcul. Paul

  • @iamdragonkrys
    @iamdragonkrys2 жыл бұрын

    analyse complète, bravo

  • @patrickchalavon8747
    @patrickchalavon87472 жыл бұрын

    Bonjour vidéo très intéressant continuez comme ça

  • 2 жыл бұрын

    Quand je dis que mes youtubers préférés font preuve d'objectivité !

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Arf ! Merci ;) J'ai pensé à cet épisode lorsque j'ai vu ta vidéo ;)

  • @samgranier6735
    @samgranier67352 жыл бұрын

    Excellent 👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • @LudRib
    @LudRib2 жыл бұрын

    Elle est top cette vidéo. Complètement d'accord avec toi. Une autre solution c'est de mettre les long courrier sur des trains. Ca m'agace profondément de voir des camion traverser l’Europe alors qu'il le faire sur des trains.

  • @jean-francoismarti1065
    @jean-francoismarti10652 жыл бұрын

    Superbe vidéo !!merci

  • @jean-francoismarti1065

    @jean-francoismarti1065

    2 жыл бұрын

    Il manque peut-être une notion de coût du méthanol au litres pour compléter l’aspect économique 😉

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Le problème est d'avoir des chiffres fiables à ce niveau.

  • @Sinque111
    @Sinque1112 жыл бұрын

    Merci bien !

  • @michelblanc1945
    @michelblanc19452 жыл бұрын

    Intrigant et fort intéressant ! Malheureusement, certains cas d'écoles, par le passé, n'ont jamais été en mesure de dépasser le cahier de brouillon ! Je gage, et j’espère, que vous avez certainement raison ici !

  • @rudy6047
    @rudy60472 жыл бұрын

    Toujours très bien développer, gardons le fioul pour les camion et autres gros engins, bravo

  • @Pierre-Model3-TDi

    @Pierre-Model3-TDi

    2 жыл бұрын

    Non merci

  • @alainfoure5958
    @alainfoure59582 жыл бұрын

    Ça me rappelle un des premiers cours de science de l'ingénieur: "pour bien résoudre un problème, on pourrait faire en sorte de ne pas avoir de problème". Ce qui reviendrait à mettre les marchandises sur des trains jusqu'à disons, 100-200km de leur point d'arrivé. En plus ça tombe bien on a l'infrastructure et les camions auraient moins de distance à parcourir.

  • @romainaurieres8922
    @romainaurieres89222 жыл бұрын

    Entièrement d’accord ! C’est comme pour la production/stockage d’électricité il n’y a pas de solution idéale.

  • @RemyCW
    @RemyCW2 жыл бұрын

    Encore une vidéo d'une grande qualité et d'une grande densité. Pour ce type de format, prendre 2min à la fin pour faire un résumé avec quelques schémas / ou images pour reprendre les différents éléments ajouteraient sur la pédagogie. Parce que si j'ai retenu le message principal, il y avait beaucoup trop d'éléments pour que je le ressorte comme cela au café avec les collègues. Un peu comme Heu?reka avec ses résumés quoi. Et puis la répétition fait partie de la formation 😁

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Bonne idée ;) Merci, j'y penserai pour les prochains ;)

  • @JPR1007
    @JPR10072 жыл бұрын

    Et on peut aussi pousser vôtre raisonnement, si une filière méthanol est créé et distribué dans les stations actuelle et financé par les camions, le coût des piles devrait baisser fortement, et du coup une voiture avec une plus petite batterie, et une pile à méthanol devient évidant. comme ce qui s'est passé avec les moteur diesel qui on investi toute les voiture alors qu'il s'agissait d'un moteur utilitaire.

  • @cannard74
    @cannard742 жыл бұрын

    Merci pour l'analyse, je pense qu'il manque juste une solution qui aurait toute sa place ici. Comme les camions font majoritairement de grandes distances sur autoroute, electrifier la voie de droite serait une solution relativement simple tout en ne demandant pas la puissance énorme d'une recharge rapide pour camion. Il y a d'ailleurs des tronçons en tests en Suède et en Allemagne. Ces lignes pourrait même servir de ligne électrique en plus de l'alimentation des camions donc renforcer le réseau sur autoroute où il y en a besoin pour les recharges rapides pour véhicules légers.

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper2 жыл бұрын

    Excellente analyse. Nous avons donc une solution de mobilité à court voir moyen terme. Reste à court circuiter les lobbying pétroliers (actionnaires de la grande majorité des constructeurs automobile et de camions). Ceci dit, nos voiture à essence peuvent déjà rouler au méthanol. On peut aussi parler des huiles naturelles comme combustible à court terme pour nos camions mais qui émettent du CO2 et qui posent problème en surface de culture par rapport aux surfaces nécessaires pour produire la nourriture (parfois moins rentables que la production de bio carburants). Affaire à suivre donc. Marc

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Brûler un carburant dans un moteur thermique (même l'hydrogène) génère des gaz dangereux pour la santé (NoX pour tous les carburants et bien d'autres joyeusetés cancérigènes, neurotoxiques et autres en fonction du produit brûlé). Avec des rendements désastreux, ça irait à l'encontre d'un progrès pour la santé et l'écologie.

  • @lejardindekasper

    @lejardindekasper

    2 жыл бұрын

    Entièrement d'accord avec toi mais à court terme, tu ne remplaceras pas tous les camions, tracteurs, bateaux et avions. Ce sera progressif et sur une trop longue période d'après moi. Pour le reste, oui je passe aussi à des combustibles les moins polluants possible pour ma maison mais malheureusement pas encore pour ma voiture (voiture de société et donc tributaire d'un accord de mon patron). Heureusement, en Belgique, les voitures de sociétés pour être déductibles devront être 0 gr CO2 en émission à partir de 2026. On y arrive. Pour info, pour les véhicules privés, nous n'avons en Belgique aucune prime ou incitant. Un véhicule électrique est donc beaucoup trop cher aussi bien à l'achat qu'à l'usage (le cout actuel de l'électricité domestique est en moyenne à 40 cent le kwh). Marc

  • @67140678000
    @671406780002 жыл бұрын

    Toujours du bon "boulot" !

  • @philippeverbeke4673
    @philippeverbeke46732 жыл бұрын

    Et hop ! Encore une vidéo que tesla France devrait traduire pour elon 😊 Merci pour ce travail reussi 🙏

  • @blocknox3701
    @blocknox37012 жыл бұрын

    Hello Toujours au top! Le méthanol posé peut être problème en terme de sécurité , norme et sur le fait qu’il brûle sans flamme 😉

  • @laurentfournier6102
    @laurentfournier61022 жыл бұрын

    Je travaille au CEA sur ce sujet. Me contacter pour plus d'info. L'avenir sera de transporter les marchandises courantes en petit container standardisé (1/2,1/3,1/4 m) pouvant contenir une batterie de 5-10kWh et de faire du swap entre petits véhicules autonomes , lents de 3,5T=100containers. On peut ainsi offrir l'électricité à 1c€/kWh et un fret de qualité, de porte à porte à 1c€/tkm. Ce véhicule se transporte lui même, se monte en DIY à partir de 4 moteurs roues indépendants et rapporte un revenu régulier à son propriétaire. Restera aux camions que les très grosses pièces. L'économie se chiffre à plusieurs milliers de milliards d'euros d'ici 2050 et une décarbonations facile du transport. Aucun obstacle scientifique à surmonter, c'est du LowTech et du bon sens comme le container maritime à permis la mondialisation, ce nouveau container résout le pb des recharges longues distances pour les passagers (si les constructeurs veulent construire des VE qui acceptent ce standard de batterie modulaire). L'urgence est sur le fret autonome pour une question économique, qui impacte directement le climat, On peut coupler une recharge DC directement à du PV offshore. On recharge le jour et livre la nuit. Un nouveau réseau asynchrone d'électricité viendra concurrencer ENEDIS/RTE. Je suis disposé à vous exposer tous les détails. Attention, je ne fais pas cela en 3 minutes. Bien cordialement, Laurent

  • @TheChoucrouteGarage

    @TheChoucrouteGarage

    2 жыл бұрын

    Pourquoi pas ;) Je vais y penser lorsque je reprendrai le sujet ;) Merci ;)

  • @laurentfournier6102

    @laurentfournier6102

    2 жыл бұрын

    @@TheChoucrouteGarage Félicitations pour votre travail. Vous avez une vraie approche d'ingénierie

  • @cydexade
    @cydexade2 жыл бұрын

    Bonjour, Petite info: pour l'instant le constructeur de bateau Lürsen est en train de fabriquer un super Yacht fonctionnant sur le principe de la pile a combustible à l'éthanol (je pense pour le compte de Bill Gates). Le patron est persuadé du bien-fondé du système comme solutions d'avenir. Il y a une interview du patron de Lürsen sur KZread ( un peut plus d'une heure). Vous présentez toujours des sujets intéressants, Bravo ! Xavier

  • @papysebpapy
    @papysebpapy2 жыл бұрын

    Didier, très beau travail de recherche et de synthèse. 👍 Très aligné sur le fait qu'une transition graduelle va nous amener sur le chemin de la décarbonation. Les biocarburants font partie de l'équation, avec cependant pour certains des limites de gisement ou problèmes de compétition avec d'autres usages, et pour d'autres des problématiques environnementales liées à leur production. Pour ce qui est de la masse un point important: la réglementation permet une dérogation sur le PTAC jusqu'à 2 tonnes pour les technologies 0 émissions, ce qui résout le problème. Au demeurant Tesla indique que son semi (quelle version?) pèsera autant qu'un tracteur diesel équivalent en allégeant la structure. J'imagine que la batterie est donc structurelle. Je pense que le vrai frein au transport longue distance électrique est au niveau de l'infrastructure car les puissances à raccorder sont collosales. Au bord des axes routiers, trouver un nombre finalement limité d'emplacements suffisamment proches des noeuds du réseau electriques (sous-stations disposant de capacités de raccordement de plusieurs dizaines de megawatt) parait envisageable mais c'est tout de même un vrai challenge. C'est peut-être chez les transporteurs eux-mêmes que le problème est le plus important: tous les dépôts ne sont pas forcément éligibles à des raccordements de l'ordre du megawatt pour la recharge au dépôt. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour, et beaucoup d'applications de transport seront electrifiables à brève échéance! Didier je suis à ta disposition pour échanger sur le sujet sur LinkedIn si tu le souhaites (Sébastien P. @theBlueWay).

  • @jeffnapoli1705
    @jeffnapoli17052 жыл бұрын

    Il y a la solution des camions electriques avec des caténaires. Ça permet sur la longue distance d’avoir des batteries beaucoup moins grandes. Il y a des tests grandeur nature en Allemagne.

  • @geekdaddy5351

    @geekdaddy5351

    2 жыл бұрын

    ... des trains?

  • @lecornubruno2507

    @lecornubruno2507

    2 жыл бұрын

    On réinvente le train en moins bien. Superbe !

  • @bluesky9579
    @bluesky95792 жыл бұрын

    Champion

  • @gordon57500
    @gordon575002 жыл бұрын

    Super vidéo ! Sujet très intéressant ! Et très vaste... Je me méfie de tout carburant qui pourrait être produits dans l'agriculture! On connait déjà les dérives que provoquent les agro-carburant sur les prix des denrées alimentaires, et de la précarité alimentaire de certaines populations... L'éthanol encore très peu utilisé provoque déjà beaucoup de dérive , d'augmentation mondiale du prix du maïs ou du soja. Même la filière gazéification ( chauffage Collectif et production électrique) connait des dérives avec une alimentation en blé vert par manque de déchet... Le poids est un faux problème car il suffit d'augmenter les ptac! ce qui a déjà été fait , et qui est déjà a l'étude actuellement ! Reste le problème des infrastructures, recharge et parking....

  • @gauthier5404
    @gauthier54042 жыл бұрын

    En electrique, la limitation est toujours la même, les batteries Vivement une avancée réelle et majeure dans ce domaine, ça pourrait changer l'humanité entière à tous les niveaux

  • @sentierpatrick6390
    @sentierpatrick63902 жыл бұрын

    Pour réfléchir on part d'une hypothèse, on a un objectif (une opinion) Arriver vers une conclusion différente de celle de l'objectif et l'intégrer est une avancée . Avancer est une preuve d'intelligence Se borner à l'objectif de départ en dépit de notre réflexion est une démarche complotiste, dogmatique, ....débile quoi ! Content de regarder les vidéos d'un auteur intelligent ! :)

  • @sylvainrajezakowski7979
    @sylvainrajezakowski79792 жыл бұрын

    Bonjour. Cette piste semble intéressante. De mon point de vue, il y en a une autre qui pourrait se faire : équiper le camion d'une "petite" batterie (pour les portions initiales et terminales du trajet), et y ajouter la solution d'ajout/échange de batterie (en positionnant ces batteries additionnelles à la place des réservoirs) pour effectuer de grandes distances. Cela reste plus lourd et il faut créer l'infrastructure (qui serait de plus faible puissance électrique), mais le saut technologique serait immédiat.

  • @jmi6723
    @jmi67232 жыл бұрын

    Félicitations et merci Didier pour cette analyse. Peut-être conviendrait t’il de raisonner en volume transporté plutôt qu’en poids. Par ailleurs on pourrait imaginer rapidement des tronçons d’autoroute en auto pilote avec ou sans chauffeur, ce qui va augmenter considérable la distance moyenne journalière d’un camion et rentabiliser plus vite l’investissement (un chauffeur qui cesserait de conduire se reposant dans la cabine pourrait ainsi faire plus de km, encore un gain). Les owners Tesla ont tous mesuré à quel point “conduire” uneTesla sur de longues distance est cool, reposant, sans stress, sans “travail” et full secure. Qui doute de la conduite autonome pour le futur?un camion ne pourrait-il pas transporter un pack batterie mobile complémentaire si besoin. Évidemment le réseau de mega chargeurs se mettra en place avant, comme pour les voitures Tesla. La bâche ne pourrait-elle pas devenir photovoltaïque? La bidirectionnalité serait une solution de transfert d’énergie Truck to Truck. Le semi Tesla sera probablement un énorme succès

  • @vincentwentzinger8338
    @vincentwentzinger83382 жыл бұрын

    Excellente vidéo avec une belles ouverture d’esprit je pense que le sujet est loin d’être clôturé dossier à suivre de près Il serait intéressant de savoir quelle proportion de transport camion Longue distance sont chargé à fond

  • @kmeiran8839
    @kmeiran88392 жыл бұрын

    Et sinon ne pourrait on pas passer sur un système de fret ferroviaire pour la longue distance et du dernier kilomètre en camion qui pourrait dans ce cas être facilement électrique. Nan parce que le ferroviaire c'est cool, c'est électrique, et en plus y a pas besoin de le recharger. Et du coups on pourrait avoir des camions électrique avec des autonomies moindre donc une masse de tracteur plus faible. Par contre ça voudrait dire revoir totalement notre façon de penser.

  • @registassin4157
    @registassin41572 жыл бұрын

    Idem 😀

  • @kouloutou95
    @kouloutou952 жыл бұрын

    quel boulot !! bravo pour la vulgarisation et je t invite a envoyer un tweet a Elon pour obtenir un mecenat de 6 milliard de $ ;)

  • @delphineloth3111
    @delphineloth31112 жыл бұрын

    Je trouve vos explications très claires et intéressantes ... ne pensez-vous pas qu'il est aussi important de remanier nos façons de consommer et de transformer en relocalisant nos achats de manière à ce que moins de produits parcourent des milliers de km au cours de leur vie ? Le km le plus vert est celui qui n'existe pas. C'est aussi un aspect de la solution à prendre en compte selon moi. Autant les moteurs hybrides me parlent parce qu'ils permettent d'économiser l'essence (ou diesel) et que l'électricité est produite quand la voiture roule, autant le tout électrique ne me semble pas une solution car l'électricité n'est pas si verte à produire, de même que les batteries.

  • @Kitchen996
    @Kitchen9962 жыл бұрын

    Top

  • @christophelemaire4551
    @christophelemaire45512 жыл бұрын

    Je suis sûr que les compagnies de transport terrestre de marchandises étudient les différentes options car cela concerne directement leur exploitation de ceux-ci. Je reste toutefois quasiment convaincu que les entreprises qui opteront pour un camion électrique seront plutôt celles situées en Amérique du Nord, là où les restrictions des attelages routiers ne sont pas du tout les mêmes qu'en Europe, et où les distances a parcourir peuvent être importantes. Pour affiner mon raisonnement, je vois bien dans cette zone géographique des entreprises opter pour des systèmes de recharge de camion aux points de collecte et déchargement de ceux-ci, mais ça nécessite des investissements lourds avec des contrats de livraison particulièrement pérennes pour que ce soit viable : seules les plus grosses entreprises pourront se permettre de faire ça.

  • @loeiluniqueduborgne8705
    @loeiluniqueduborgne87052 жыл бұрын

    En 2019, en route avec mon camping-car pour un voyage vers la Scandinavie , j'ai pris les autoroutes allemandes pour prendre le ferry à Rostock, sur une portion de celles-ci, on y installait des lignes électriques aériennes( que je supposent expérimentales) à l'usage de camions électriques munis de pantographes. Que pense-tu de cette solution non citée dans ta vidéo? Encore bravo pour ta chaine!!!

  • @Christian-hr7sq

    @Christian-hr7sq

    2 жыл бұрын

    Complètement idiot comme système, il faut les mettre sur les trains

  • @MrTartiflettePower

    @MrTartiflettePower

    2 жыл бұрын

    @@Christian-hr7sq si je peux me permettre, qualifier quelqu’un ou quelque chose « d’idiot » sans apporter un argumentaire ça n’a rien de très « intelligent » Bisous

  • @clauderouet4141
    @clauderouet41412 жыл бұрын

    Une piste à explorer je pense est l'ammoniaque. On sait faire de l'hydrogène vert a haute température et a haut rendement ( CEA), on sait récupérer l'azote par tamis moléculaire. Et on sait cathaliser depuis peu l'ammoniaque de façon moins gourmande que avec le cycle haber Bosch ( voir la découverte des chercheurs de l'Université de Monash ( Australie) l'ammoniaque se stocke dans réservoir acier à faible pression . Env 1.5 kWh par litre a env 10 bars. L'ammoniaque peut pour les applications stationnaire offrir la possibilité de stockage intersaisonier, la où l'hydrogène devient un cauchemar niveau densité énergétique.

  • @lebierologiste
    @lebierologiste2 жыл бұрын

    Merci Didier pour ton travaille ultra pointu et toujours très intéressant. Je ne sais pas si objectivement pour la "production à grande échelle" de Méthanol les seuls déchets de la production de papier suffirait... Et donc on peu facilement imaginer que pour une production industrielle à grande échelle l'impact sur l'environnement sera peut-être aussi délétère que celui de l'hydrogène...

  • @michelpelletier4873

    @michelpelletier4873

    2 жыл бұрын

    C’est sans doute sur cet aspect quantitatif qu’il sera à mon avis difficile de convertir à ce mode d’énergie la considérable flotte de camions aujourd’hui utilisées dans nos pays développés.

  • @olivierurbanet6257
    @olivierurbanet62572 жыл бұрын

    Quand nous voyons ce que font les chinois ils son très en avance sur tout le monde dans beaucoup de domaines! Rien que dans les voiture électrique la CAT 02 du constructeur Ora, elle est belle. Vive le futur et ses nouvelles technologies

Келесі