Démystification du HPI

Ces dernières années, une véritable explosion de la médiatisation du HPI est apparue, entraînant avec elle un grand nombre de dérives. Une recette bien huilée composée de neuromythes, de zèbres, de développement personnel et de biais cognitifs savamment exploités.
Pourtant, la case diagnostic « HPI » n'existe pas. Scientifiquement parlant, la pensée en arborescence et autres prétendues caractéristiques sont au mieux des inventions, au pire, une manipulation malhonnête de la réalité.
La souffrance elle existe, mais le voile du HPI fait écran à la recherche d'un véritable diagnostic, qui lui, donnerait accès à des solutions thérapeutiques adaptées.
Au programme : démystification des fausses croyances et des idées reçues. Découvrez enfin ce que nous dit réellement la science sur le Haut Potentiel Intellectuel.
Florent Nunes - Neuropsychologue nice

Пікірлер: 319

  • @Sainka_Squid
    @Sainka_Squid Жыл бұрын

    MERCI, ce diagnostique d'arnaque de HPI m'a totalement empêché d'accéder à un réel diagnostique d'autisme qui aurait pu m'aider...

  • @preparationalanaissance1439
    @preparationalanaissance1439 Жыл бұрын

    Enfin quelqu'un qui met en avant que le fait d'être HPI n'est pas la cause des troubles ! Diagnostiquée à 13 ans, QI 150 donc mon inadaptation, anxiété, échec scolaire, troubles de la sociabilisation, etc... Tout a été collé sur ce "diagnostic" ! Alors qu'en fait, j'étais en réalité traumatisée par un père violent, dangereux manipulateur et un milieu familial insécurisant (qui sait si ce n'est d'ailleurs pas ça qui m'a obligée à me sur adapter et à sur développer mes compétences et donc ce fameux QI ?). Donc trainée des années avec cette étiquette de "surdouée" cause de tous mes maux, sans remettre un moment un question les réelles causes de ma souffrance. Une fois sortie de mon contexte familial, et accompagnée par des thérapeutes compétents après mes 20 ans, j'ai enfin été quelqu'un d'épanoui, et j'ai pu aujourd'hui apprendre tout ce que je voulais bien plus vite que la moyenne, faire des études difficiles, développer des compétences dans des tas de domaines différents, tout en restant rebelle ou "avant-gardiste". Et je considère que mon QI "hors-norme" est juste un cadeau, un atout et une bénédiction... et dont je peux faire le choix d'en faire bénéficier les personnes autour de moi. Je crois que les gens et les pseudo-thérapeutes qui essayent de faire croire qu'être HPI est un problème (ou une mission pour les mystiques !) sont juste des personnes qui refusent de chercher l'origine des vrais problèmes qui les ont amenés à être en souffrance. Mes garçons (qui ne se feront ni tester ni diagnostiquer d'HPI, j'y veille !) apprennent plus vite que la normale mais ils vont très bien, ils sont joyeux, ils sont dynamiques mais savent respecter certaines règles, bref normaux ! (???) Quoi que ... Aujourd'hui ce serait à croire que les petits garçons intelligents et bien dans leur peau et qui ne font pas "ch..." les personnes autour d'elles seraient hors-normes ? 😁

  • @thomasclausmann9581

    @thomasclausmann9581

    Жыл бұрын

    Mais du coup, vous avez fait quoi comme études? C'est difficile de rebondir avec notre système éducatif surtout quand vous êtes en échec scolaire.

  • @jenesaisvraimentpasquoimet8473

    @jenesaisvraimentpasquoimet8473

    Жыл бұрын

    150? 🤨🧐

  • @preparationalanaissance1439

    @preparationalanaissance1439

    Жыл бұрын

    @@thomasclausmann9581 j'ai été descolarisée un temps puis j'ai repris juste pour passer le bac (littéraire) et j'ai finalement fait des études d'ostéopathie (bac+5) puis passé le concours de médecine, et j'ai choisi maïeutique... ce qui m'a conforté dans le fait que c'était une chance d'être HP... Parce qu'avoir ce concours du 1er coup sans bac scientifique c'est pas courant Je remercie mon petit cerveau pour son efficacité ! Je crois que quand on est HP, motivé et bien soutenu émotionnellement, on peut faire ce qu'on veut même si on a manqué plusieurs années d'école.

  • @leev3

    @leev3

    Жыл бұрын

    ​@@preparationalanaissance1439 je pense pareil.

  • @oberric2388

    @oberric2388

    Жыл бұрын

    @@jenesaisvraimentpasquoimet8473 Quoi?

  • @sebastienmercier2783
    @sebastienmercier2783 Жыл бұрын

    Testé à 50 ans suite à des difficultés de vie et le visionnage de videos avec des psys bien connues je suis resté 2 ans dans ces croyances avant de pouvoir trouver un diagnostic valable et enfin pouvoir améliorer tres nettement ma qualité de vie. Dans certains 'groupe hp' j'y ai trouvé de tout mais aussi des trucs bien moches. Des groupes que je qualifierais de sectaire ou il fallait montrer patte blanche en fournissant son bilan. Des groupes proches de la 'race supérieure' où les hps auraient une mission de faire changer le monde. Des groupes tournés vers les enfants cristals et des croyances spirituelles variées. Tout ca n'a rien changé à mes difficultés et à rajouter des désillusions, en plus d'ajouter des difficultés sociales en commençant à être 'sélectif'. Heureusement j'ai pu avoir acces à l'ensemble de ces données scientifiques qui m'ont permis de partir sur d'autres recherches.

  • @ghostdu8315

    @ghostdu8315

    Жыл бұрын

    C'est ce que j'ai vu sur des groupes dédiés aux hypersensibles cette mission de changer le monde...

  • @gofieldsandsay

    @gofieldsandsay

    Жыл бұрын

    Les risques classiques. Reste que selon moi, si on est réellement avec ce type de profil, on est forcément conscient des valeurs humanistes universelles. Ce qu'on oublie souvent de prendre en compte dans les critères manichéens et de fait polémiques sur le sujet. Sans oublier à quel point l'ego d'un individu classique a tendance à monter extrêmement haut par rapport à la réalité effective de sa valeur avec celles des autres (la formulation est un peu complexe, mais claire je l'espère). Bref. Ce genre de sujet amène forcément des pour(s) et des contre(s) car cette sensibilité egotiques si répandues y réagit souvent fortement de là à étouffer le débat en le caricaturant sur un postulat comportant pourtant des pertinences (relativement nouvelles pour le grand public). On en fait (encore une fois) un concours de hiérarchie alors que c'était à la base une reconsideration, une réhabilitation d'une forme d'handicap social par les simples différences impliquées (différences subtiles, il est vrai, mais aux conséquences possiblement très importantes en finalité, chez la personne et sa place dans la collectivité humaine).

  • @libre.pensee

    @libre.pensee

    Жыл бұрын

    @@gofieldsandsay Ce n'est pas un handicap d'être HPI, ce qui est stressant, c'est cette hyper sensibilité qui va avec et nous rend plus fragile. Et aussi cette activité cérébrale qui parfois nous épuisent. Heureusement la nature nous a dotés d'une grande résilience et beaucoup d'humanité.

  • @gofieldsandsay

    @gofieldsandsay

    Жыл бұрын

    @@libre.pensee Oui, notre nature intrinsèque est propre à l'équilibre, ce qui est finalement normal. Mais ces petites différences sont causes d'autant plus de stress social.

  • @cinecareforall

    @cinecareforall

    Жыл бұрын

    Je compatis à votre expérience désagréable. Pour ma part, c'était ma psychologue (j'avais bien vérifié les diplômes;..) qui croyait que j'étais indigo et pendant le confinement m'envoyait des messages bizarres en me disant "réfléchissez vous êtes seule à pouvoir comprendre le code"...ok

  • @TheLadyPinup
    @TheLadyPinup Жыл бұрын

    Merci d'avoir mis cette vidéo sur yt pour vraiment démystifier le HPI...

  • @JPPeron
    @JPPeron Жыл бұрын

    Sur les réseaux "sociaux" et en écoutant les parents, on croise beaucoup de Haut Potentiel Imaginaire.

  • @libre.pensee

    @libre.pensee

    Жыл бұрын

    Nous sommes entre deux et trois pourcent de la population. Cela représente entre 1,4 et 2 millions de personnes, ce n'est pas si rare mais chacun rêve d'avoir un enfant intelligent. Ils sont plus faciles à Comprendre si vous connaissez leur potentiel et que vous êtes vous-même HPI.

  • @JPPeron

    @JPPeron

    Жыл бұрын

    @@Gajira-alpha 3% > 1 par classe de 35 élèves. Donc tout le monde en connait.

  • @JPPeron

    @JPPeron

    Жыл бұрын

    @@Gajira-alpha Je suis pas sur de tout comprendre à ton message plutôt embrouillé, mais je ne dis pas le contraire.

  • @tomatecerise

    @tomatecerise

    Жыл бұрын

    @@libre.pensee oui, et toutes classes d'âge confondues.

  • @TartempionLampion

    @TartempionLampion

    11 ай бұрын

    Voilà un commentaire qui me semble parfaitement représentatif des réseaux sociaux (KZread en est un) : on émet un jugement à l'emporte-pièce et dénigrant sans apporter aucun argument, fondement ni analyse sur une prétendue catégorie de personnes que l'on invente pour les besoins de la cause, en espérant se faire mousser en tant "qu'expert" imaginaire...

  • @_RiOnMa_
    @_RiOnMa_ Жыл бұрын

    Idem après avoir reçu ce "diagnostic" en deux coups de cuillère à pot, En avoir discuté avec des psychologues qui acceptaient sans broncher ce diagnostic pour moi ou leur enfant, Mais critiquant vigoureusement dès que je voulais parler de TSA en me disant de ne surtout pas me Poser une étiquette... Eh oui un autiste c'est moins valorisé qu'un haut potentiel😅 Merci pour cette vidéo qui remet un peu les choses en place

  • @als4947

    @als4947

    Жыл бұрын

    Non mais c'est surtout que le diag hpi il est très facile il suffit de faire un test de Q.I. Alors que l'autisme c'est compliqué et c'est surtout pas a prendre a la légère. On ne diagnostic pas l'autisme si c'est pas suffisamment prononcé.

  • @philippehenry700

    @philippehenry700

    Жыл бұрын

    Merci monsieur le délégué de Bigpsycho :)

  • @Brickolas94700

    @Brickolas94700

    Жыл бұрын

    Vous êtes pas au courant que TSA c'est pas automatiquement HPI et inversement? Je suis ingénieur en informatique, entouré de de personnes en informatique, et dans une boite avec 90% de TSA, pourtant il y a genre 80% d'entre eux qui mettent 2h a faire ce que d'autre font en 5 minutes! Bref il y a très peu de HPI dans le tas!

  • @als4947

    @als4947

    Жыл бұрын

    @@Brickolas94700 oui c'est pas automatique, maintenant une personne autiste aura des atouts et des manque c'est comme ça. Et avoir 90% de TSA dans une entreprise c'est impossible (a moins d'avoir une petite entreprise)

  • @als4947

    @als4947

    Жыл бұрын

    @@Brickolas94700 ce n'est qu'1/150ème de la population les autistes. 1000 salariés autiste c'est aussi facilement trouvable que 150 000 salariés neurotypique.

  • @davidoliveira3792
    @davidoliveira3792 Жыл бұрын

    Mes préférés c’est les parents qui diagnostiquent eux même leurs gosses et qui te disent tout fière qu’il est hpi tout ça parce qu’il colorie sans déborder .

  • @anaelleg8384
    @anaelleg8384 Жыл бұрын

    J'ai été diagnostiquée HPI par une psychologue spécialisée de l'éducation nationale à l'âge de 5 ans... grosses difficultés sociales, crises de colère à l'adolescence, etc.. tout a été mis sur le HPI et en effet je n'ai donc jamais reçu d'aide appropriée. Arrivée à 25 ans, gros burn-out, nouveau bilan neuropsychologique... et paf, en fait j'ai un QI de 113. Bon. Pas de HPI. En fait je suis autiste. Y a énormément de traumas, notamment affectifs, qui auraient pu être évités si on avait posé le bon diagnostic depuis le départ. Et ça me fait un peu chier, honnêtement.

  • @laetitialarrivee6889

    @laetitialarrivee6889

    Жыл бұрын

    Oui très rageant de ne pas avoir été bien diagnostiquée

  • @lumy60

    @lumy60

    9 ай бұрын

    J'ai été diagnostiquée HPI à deux reprises enfant. A l'âge adulte j'ai obtenu un QI de 107 (mais matrices de RAVEN à 130) après plusieurs dépressions et moi aussi je suis autiste. Le psychiatre du CRA m'avait conseillé de repasser un test de QI au moins 5 ans plus tard et une fois que j'aurais retrouvé confiance en moi. C'est ce que j'ai fait, à 29 ans, j'ai repassé un test de QI. J'ai obtenu 135, je suis donc bien HPI. Le résultat du test de QI peut être énormément faussé lorsqu'on est fatigué, anxieux, lorsqu'on a fait une dépression et encore plus lorsqu'on a un trouble comme l'autisme. Le test de QI est fiable uniquement lorsqu'on est en pleine forme lors de sa passation.

  • @Kuiinifly
    @Kuiinifly Жыл бұрын

    Ce qu'on oublie souvent de dire c'est que l'on peut être hpi et vivre une vie normale, ou être hpi et avoir des co-morbidités lié à notre comportement. Et se sont ces facteurs de co-morbidités qui sont à diagnostiquer (environnement familiale, handicap social tel que TSA, TDA-H..) Simple, basique.

  • @vincentverdon5988
    @vincentverdon5988 Жыл бұрын

    Un grand merci pour cette présentation très claire et très bien construite ! J'ai bien compris qu'elle s'adressait au grand public et que certaines choses étaient très simplifiées, mais comme vous indiquez être neuropsychologue je me permets quelques questions plus spécifiques à notre profession : - N'y a-t-il pas un biais de sélection si vous vous basez sur des études qui "analysent" les HPI sur la seule base d'un QI à 130 ? - Quid de l'intervalle de confiance qui pourrait moduler ce seuil clinique et risquer de perpétuer le sur-diagnostic des personnes qui préfèrent avoir l'étiquette HP qu'un diagnostic DSM beaucoup moins valorisant socialement ? - Ne pensez-vous pas que le seul score QI contribue au flou théorique (et médiatique) autour de la définition de cette problématique ? - Quid de l'IAG (plus représentatif du fonctionnement intellectuel que le QI) ? - Quid des aspects de motivation et persévérance d'une part, et des éléments de créativité et curiosité d'autre part (en lien avec le modèle à trois anneaux de Renzulli & Reis, 2021, qui rend beaucoup mieux compte de cette problématique lorsqu'elle n'est pas juste l'expression d'un trouble plus grave) ?

  • @oberric2388

    @oberric2388

    Жыл бұрын

    Je me permets quelques remarques sur vos questions, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai notamment lu "Le haut potentiel en question" de Brasseur et Cuche (2017) et je trouve qu'il met bien en perspective le sujet et montre de la nuance sur la place du score de QI. Ça fait écho aux questions que vous posez. 1. Biais de sélection? Vous voulez dire sur les caractéristiques des HPI? C'est toute la question de la définition même d'HPI. Il y a l'école qui considère qu'il s'agit essentiellement de la manifestation de hautes capacités cognitives et que celles-ci s'évaluent le mieux avec des tests de QI (mais pas que ; ce n'est pas une fin en soi). A partir de là, par convention, être HPI, c'est être à HQI, c'est-à dire, par convention, au-dessus de 130 (2 écarts-types), c'est une différence quantitative et il n'y a alors pas d'autres biais que ceux dus au manque de précision du test (d'où les intervalles de confiance). Mais ça ne suffit pas à établir un profil, vu que deux personnes à 125 et 135 se ressembleront peut-être plus qu'une à 135 et une autre à 155. Et puis il y a l'école qui considère que c'est une question de fonctionnement (qualitatif), voire d'expérience de vie, ce qui pour moi pose la question de la nature et de la fiabilité des critères d'évaluation de cet "autre" haut potentiel. 2. L'intervalle de confiance peut jouer dans les 2 sens, non? Des personnes peuvent autant se retrouver avec un QI total (QIT) au-dessus ou au-dessous de leur QI "vrai". Le problème serait plutôt dans une obsession autour du seul QIT comme s'il disait tout, le disait parfaitement et nous validait en tant que personne ; c'est de tout ça qu'il faut s'éloigner. Donner l'intervalle de confiance, regarder surtout les différences entre les indices qui composent le QIT, analyser ces résultats dans le contexte de vie plus large de la personne pour donner du sens à son expérience (et ne pas passer à côté d'autres aspects/troubles signifiants tout aussi importants effectivement). 3. Pour le flou théorique et médiatique, j'ai l'impression que c'est surtout lorsqu'on rejette le QI qu'on entre dans le flou. Mais il faut au moins éviter de faire une fixette sur le seul QIT effectivement (que ce soit comme médaille d'intelligence ou comme épouvantail). 4. Je ne sais pas si l'IAG est plus représentatif du fonctionnement, juste qu'il est parfois utilisé pour des personnes qui ont des troubles connus (tdah, sclérose en plaque...) qui peuvent impacter négativement leurs résultats sur les aspects de vitesse de traitement et de mémoire de travail. Dans tous les cas, il mesure quelque chose de plus restreint que le QIT. 5. Sur les critères étendus, autour du QI, les modèles du HPI intègrent effectivement de plus en plus les questions de motivation, de créativité, mais aussi le contexte personnel et social plus large (c'est le cas du "modèle synthétique du HPI" de Brasseur et Cuche justement): milieu familial et culturel, évènements de vie, compétences émotionnelles, perception et représentation de soi... Pour moi, c'est dans ce panorama large que le QI va être le plus pertinent et utilisable pour la personne. Un bilan neuropsy (et a fortiori un suivi thérapeutique) doit intégrer tout ça et pas se contenter de dire "vous avez un QIT au-dessus ou au-dessous de 130", ce qui ne dit à peu près rien en soi.

  • @moth4532
    @moth4532 Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo de vulgarisation de haute qualité et d'utilité publique

  • @ericjournet-im3wk
    @ericjournet-im3wk9 ай бұрын

    Bonjour, en 1981 j'ai été convoqué par les services des Armées pour passer les tests d'orientation (les "trois jours") après avoir résilié mon sursis. A l'issue des tests un militaire m'a proposé de passer d'autres tests "plus poussés" en m'expliquant que cela me permettrait de choisir éventuellement mon affection. Donc retour en salle de classe à gratter du papier... Le lendemain le même gradé m'a retenu à nouveau et m'a informé que j'avais passé la veille un test de QI dont les résultats permettaient de me proposer une formation EOR. La seule conséquence intéressante de cette "particularité" a donc été pour moi la chance de passer une année à Draguignan (très bon climat pour un asthmatique) plutôt qu'en Champagne ou dans l'Est... Cela montre également qu'à l'époque du SN la détection des HPI était systématique dans l'armée.

  • @Hathor2903
    @Hathor2903 Жыл бұрын

    Juste merci pour l'existence de cette conférence. Je suis en souffrance depuis un (trop long) moment, je pensais que c'était lié et que je devrais me contenter de vivre avec ça... Il semblerait que "pas forcément" à minima... Ca me permet d'accepter qu'il est possible que je sois prise en charge et reçoive un traitement adapté. Merci, sincèrement

  • @laetitialarrivee6889

    @laetitialarrivee6889

    Жыл бұрын

    Une vraie prise en charge change bcp de choses

  • @keepsafe369
    @keepsafe369 Жыл бұрын

    Bonjour, mon exemple hpi, teste passé par un professeur de cp qui remarque le potentiel, du coup 130, puis il m'ont fait passé en CE1une semaine,puis en ce CE2. Tous vas bien jusqu'à là. Mais voilà ma petite soeur était en maternelle même école donc je joué avec elle a la récréation, le fait de m'avoir séparé m'a choqué, aillant compris que par ce que je suis bon en classe j'ai commencé à bouder et a ne plus montré mon potentiel faire exprès d'être nul , cela a fonctionné je suis retournée en cp. Mais le deuxième effets kiss cool c'est que je suis rester un mois avant qui me renvoyé et le prof de CE2 m'a moqué devant les camarades qui me disait tu est nul pourquoi tu est venu dans notre classe donc les récréation j'étais dans mon coin il en on déduit que j'avais un problème et finalement je suis passé de petits génie à autiste mais heureusement nous avons déménager et dans ma nouvelle école ma maman n'a rien dit sur le teste et j'ai fini dans la moyen mon BTS pro . C'est traumatisant toute ma vie je me cache ou me limite pour les autres pour les réaction en gros j'ai peur d'être le meilleur donc je m'auto- sabot la vie quand tous vas trop bien ou trop vite ou trop haut je détruit tous et je recontruit ailleurs avec des gens qui ne me connaissent pas. Et c'est l'enfer car il en a j'aurais voulu les garder dans ma vie ou garder ce travail ou cet compétions. Bref c'est pas si pour hpi de le dire .peace 🧡🖤✌🏼🕊️ merci de m'avoir lu et désolée pour les fautes d'orthographe j'écris très vite.

  • @jefb.8393
    @jefb.8393 Жыл бұрын

    Une des difficultés avec un diagnostic de HPI c'est que l'on a (parfois ou dans certains cas) tendance à considérer que le monde doit s'organiser autour de cette "particularité" ce qui souvent n'arrive pas ou pas assez. Cela peut avoir tendance à aggraver la situation quand cela conduit le sujet ou son entourage à ne pas améliorer suffisamment les points qui posent problème socialement ou psychologiquement. Cela conduit parfois à s'enfoncer dans une posture de "victime incomprise" qui ne permet pas de progresser. Le chemin est long et sinueux entre charlatans, incompétents, personnes de bonne volonté maladroites, faux espoirs, nécessaires renoncements, etc... Et le temps de trouver son chemin on a parfois du mal à être simplement "heureux". A quand un "Haut Potentiel de Bonheur". Je ne suis pas HPI mais j'ai un fils "Apserger" (maintenant adulte) que j'incite à travailler cette dimension plus prometteuse.

  • @emmanuelstein3977
    @emmanuelstein3977 Жыл бұрын

    Il est vrai qu'il y a un business du tests QI qui a fleuri ces dernières années. Pour remettre rapidement les choses en perspective : 1/ le premier test de QI (Binet1905) a été mis au point à la demande de l'Education Nationale de l'époque pour les élèves en difficulté, et non en réussite, comme l'affirme l'intervenant. 2/ le test WAIS 5 n'est utilisé qu'en Europe. Aux États-Unis et ailleurs, il existe 3 autres échelles de test. 3/ Faites un test WAIS, en anglais ou en allemand et vos résultats seront bien différents. Cela ne signifie pas que vous êtes devenus "débiles" en passant la frontière (lol) mais que le biais culturel a une influence sur le test de QI. 4/ L'intelligence n'est pas considérée de la même manière selon là où vous vivez sur le globe terrestre. Quelqu'un qui est "évalué intelligent" à Paris ne le sera pas forcément à Tokyo. L'humilité devient donc un signe d'intelligence quand nous voyageons suffisamment longtemps pour apprendre des autres. Pour conclure il y a une différence de nature entre évaluer et définir : un test de QI évalue mais ne vous définit pas. Donc à celles et ceux qui versent dans le darwinisme social à partir d'un WAIS 5 à 130, cela ne définit pas votre intelligence mais bien le contraire 😉

  • @lepetitzaplepetitzap1569

    @lepetitzaplepetitzap1569

    Жыл бұрын

    Je ne comprends toujours pas qu'un test eugéniste vieux de plus d'un siècle soit encore pris au sérieux. Je trouve ca même ridicule mais bon, c'est notre monde 🤷‍♂

  • @melbla3609

    @melbla3609

    10 ай бұрын

    Un commentaire de kaleeté et d'une grande intelligence. (Jugement perso). Merci. Je vais faire une capture d'écran, histoire de conserver une trace d'intelligence, sur KZread. Un souvenir. Un talisman. 😉

  • @83999
    @83999 Жыл бұрын

    Merci pour ces explications !

  • @slimmajeri
    @slimmajeri Жыл бұрын

    Enfin ! Merci pour votre présentation et votre travail Mr Nunes. Il est temps de recadrer, à juste titre, avec ce narratif devenu trop contre productif. Je suis non HPI, HP ou quoi, j’observe simplement la propagation exponentielle du "phénomène" depuis 10ans et du constat que quand vous avez dans votre entourage plus ou moins éloignés 30 hpi autodiagnostiqués c’est qu’il y a peut-être un léger bims dans la story là. J’espère que vos travaux seront largement repris. Merci 🙏🏻

  • @Shade-Cloak

    @Shade-Cloak

    Жыл бұрын

    Mauvais angle. C'est pas ça le problème (enfin si mais pas pour ça). Tu peux remplacer HPI par autisme ou tdah ou trans ou wokes mème dans ton discours et ça devient super crade et nauséabond, pourtant pleins de gens y croient aussi. Tu réagis en panique morale sur les fameuses épidémies-sociales de çi ou ça, il se trouve que sur le cas du HPI oui c'est une prolifération néfaste, mais c'est pas à cause de la prolifération en soi, les gens ont bien raison de s'auto-diag quelque -chose et le faire tester ensuite pour pouvoir mettre des mots sur ce qui ne pouvait pas être nommé dans les générations précédentes. Le soucis c'est de monter en épingles des trucs comme HPI ou PN ou continuer à nourrir le terme Aspie parce que c'est des diags de merde et inconséquents qui n'apporte rien au mieux et nuisent au pire. Le fait que les gens s'identifient à des labels n'est pas un problème, c'est une avancée, il est maintenant question d'évaluer les labels et en séparer les trucs sérieux des trucs pseudo-scientifiques et marketting, mais si tes 30 connaissances elles réalisent que leur diag et pourri, elles vont réaliser pour 25 sur les 30 qu'elles sont autistes-tdah, plusieurs TDI, plusieurs borderline, pleins d'auto-diag parce qu'elles auront eu l'info via internet et mettrons 3 ans de parcours infernal pour avoir les papiers officiels. Et elles le mettront aussi sur leur bio tiktok, pourtant ce sera sérieux et c'est tout des trucs qui explosent depuis 10 ans et qu'on voit partout. et y'aura des gens pour parler en leur nom que "ohlala c'est la décadence, on diag des autistes partout, au mépris des vrais autistes blablabla."

  • @slimmajeri

    @slimmajeri

    Жыл бұрын

    @@Shade-Cloak en effet c’était un mauvais angle, voilà des perspectives intéressantes. Merci pour vos recadrages et précisions constructives.

  • @Shade-Cloak

    @Shade-Cloak

    Жыл бұрын

    @@slimmajeri Ahh la, je suis bètement heureux de ta réponse parce que c'est rare de voir les gens changer d'avis sans rationnaliser pendant un moment. On est connu pour être tétus et bornés, et on vole pas notre réputation de petits génies arrogants souvent (tout le coté autiste et intello), mais y'a aussi les bons cotés que les gens voient pas forcément à cotte honnèteté radicale, sur le coté que quand on se rend compte qu'on s'est planté ou qu'on pensait un truc pas génial, on se dit plus facilement "ben oui, la personne à raison" sans rationaliser pendant 6 mois... à l'inverse de mettre 6 mois pour intégrer un conseil haha.

  • @tintincosmic

    @tintincosmic

    Жыл бұрын

    Pareil. C'est affolant le nombre de personne que l'on peut croiser par hasard qui se disent HPI 🙄

  • @slimmajeri

    @slimmajeri

    Жыл бұрын

    @@tintincosmic oui, et après ? Ce point de vue n’était pas ce qu’il y a de plus constructif finalement. Je vous invite à lire réponse qu’à donner Shade Cloak à mon commentaire, où l’on peut y trouver des visions complémentaires et perspectives intéressantes.

  • @mrnono5034
    @mrnono5034 Жыл бұрын

    Super!!!! Merci pour cette présentation.

  • @laurencesirac826
    @laurencesirac826 Жыл бұрын

    Bonjour, peut-on avoir la ref de la méta analyse sur le HPI et les troubles anxieux ?

  • @albahorsetraining6132
    @albahorsetraining6132 Жыл бұрын

    Enfin un peu de bon sens ... un peu de sérieux dans ces disciplines ! Je n'ai pas été au bout, mais ce qu'on peut dire aussi, c'est que c'est très flatteur pour beaucoup de parents de considérer que leur enfant est surdoué, et ça les entretient dans un délire quoi ... Et surtout, c'est une question de définitions : c'est comme dire que des températures sont anormales alors que précisément elles sont élevées et la norme correspond à la moyenne.

  • @delphineporta6158
    @delphineporta6158 Жыл бұрын

    Détectée hpi à l'âge adulte je croyais que mon hypersensibilité venait de là et puis non cela vient d'une neuroatypie tda/h.

  • @joeNonos

    @joeNonos

    Жыл бұрын

    Bon(jour/soir), Ce qu'il dit est sujet à caution, il faut faire la différence entre une connaissance d'un obscur chercheur voire groupe isolé peu suivi par la communauté et ce qui est du domaine du consensus, le niveau de crédibilité n'est absolument pas le même.

  • @delphineporta6158

    @delphineporta6158

    Жыл бұрын

    @@joeNonos j'ai vu beaucoup d'études sur le sujet, j'en ai beaucoup parlé avec des psys et j'ai appris que mon hypersensibilité était dû à un tdah. J'ai personnellement constaté que beaucoup d'HPI n'ont pas de problèmes du tout et d'autres avec neuroatypie en ont. Après on ne fini pas de n'apprends encore :)

  • @baptisteringot

    @baptisteringot

    Жыл бұрын

    @@delphineporta6158et les travaux du Dr Gabor Mate démontrent que le tda/h est la résultante de traumas de l’enfance, c’est une suradaptation du système nerveux a un entourage souvent instable ou pas sécurisant pour l’enfant. Lorsque l’on plonge vraiment dans les données, les recherches, on en vient toujours à la même conclusion: Tout comportement délétère, toute structure amenant un mal être certain est la résultante de traumas plus ou moins importants. Tda/h est le résultat d’exposition à un stress non « toxique » (pas nécessairement de violences, de mauvais traitements ou autres) prolongé pendant le développement. S’en suit une suradaption a l’environnement qui crée un tda/h. Ça n’est pas une neuro-Atypie sans solution, juste un défaut d’adaptation.

  • @laetitialarrivee6889

    @laetitialarrivee6889

    Жыл бұрын

    @@delphineporta6158 comment savez-vous que ça vient de votre tdah?

  • @delphineporta6158

    @delphineporta6158

    Жыл бұрын

    @@laetitialarrivee6889 parce que hpi n'est pas une neuroatypie. Aux dernières nouvelles. J'ai pu discuter de ça avec une conférencière HPI avec TSA qui m'a bien éclairée sur le sujet puis deux psychologues m'ont, sans se connaître, détecté un TDA/H. Puis je connais des HPI sans neuroatypie ni aucun signes ou symptômes.

  • @pverdurin2434
    @pverdurin2434 Жыл бұрын

    J'ai, d'expérience personnelle, un doute sur la fiabilité des tests de QI. J'ai septante-deux ans. Quand je suis arrivé en sixième, après avoir réussi l'examen d'entrée, mes résultats scolaires se sont effondrés. De fait j'étais victime de harcèlement scolaire. J'ai donc passé des tests de QI pendant cinq ans ( j'ai redoublé ma cinquième ). Suite à une erreur administrative j'ai pu voir les résultats de ces tests. Ils sont passés de 105 à 140 en cinq ans. Et je crois que c'est un entraînement aux tests qui m'a fait passer d'un statut normal à un statut de quasi-génie. De fait je crois, comme tout le monde, être plus intelligent que la moyenne. Mais pas à ce point là.

  • @V3nom7

    @V3nom7

    Жыл бұрын

    C'est pourquoi il n'est pas conseillé de passer plusieurs fois un test de QI, de le passer à un moment opportun, et de ne pas recommencer avant longtemps (plusieurs années), ou en tout cas avant un changement significatif dans sa vie, et commencer par se demander si le repasser à réellement un sens.

  • @socratec6113

    @socratec6113

    Жыл бұрын

    Cela s appelle l apprentissage. Rien de surprenant vous avez appris à déjouer les différentes questions des tests. Votre premier score sera représentatif si vous avez passé le test dans de bonne condition (Pas de stress pas de fatigue pas de maladie).

  • @pverdurin2434

    @pverdurin2434

    Жыл бұрын

    @@socratec6113 En fait et de mon point de vue ça veut juste dire que les tests n'ont guère de valeur. J'ai été payé ( mal mais payé quand même ) pour entraîner des gens aux tests psychotechniques qui sont assez voisins des tests de QI. Avec environ vingt heures d’entraînement leurs résultats augmentaient considérablement. J'ai beaucoup de mal à croire que je les ai rendus plus intelligents. Quand aux tests que j'ai passé dans mon enfance, je n'ai rien demandé. Ils m'ont été imposés.

  • @als4947

    @als4947

    Жыл бұрын

    @@pverdurin2434 évidemment que non. Vous ne les avez pas rendu plus intelligent vous avez juste truqué le test.

  • @coralie1476

    @coralie1476

    Жыл бұрын

    @@pverdurin2434 C'est bien pour cela que la personne au dessus a expliqué qu'on ne DOIT PAS s'entrainer aux tests de QI. Ensuite, le QI n'est pas une valeur encrée dans le temps, il peut augmenter ou baisser dans le temps selon comment on utilise son cerveau dans la vie de tous les jours. Enfin, les tests psychotechniques ne sont pas des tests d'intelligence.

  • @helenehauchard6219
    @helenehauchard62194 ай бұрын

    Définition de POTENTIEL humain: « Tout CE QUE PEUT ou POURRAIT réaliser un être humain, SOUS RÉSERVE DE CERTAINES CONDITIONS. » Le paramètre INTELLECTUEL est une chose, le paramètre ÉMOTIONNEL est une AUTRE PARTIE CONSTITUTIVE de l’être humain. D’une IMPORTANCE CAPITALE, le facteur émotionnel (QE) est indissociable des capacités intellectuelles (QI). Les TEST de QI sont BIAISÉS dès lors qu’ils RÉDUISENT l’être humain à ses seules capacités intellectuelles. Le QE est totalement occulté. Enfin une présentation de qualité. Merci merci merci. 😊 Comme vous le dites, beaucoup de Business derrière tout ça… IGNORANCE de la part de certains thérapeutes ou Pseudo thérapeutes, MALVEILLANCE de la part d’autres. Et ceux sont les enfants qui en subissent les conséquences. C’est exactement le même constat pour le BUSINESS orchestré au sujet des « TDAH ». On nage en EAUX TROUBLES !

  • @lebonmunsterdalsace
    @lebonmunsterdalsace Жыл бұрын

    Trop bien !!!!

  • @lisa-rwd
    @lisa-rwd Жыл бұрын

    Je vous remercie pour cette intervention, qui permet effectivement d'aborder avec plus de prudence et de recul un diagnostic HPI. Une seule chose me gêne dans ce que vous avancez : vous affirmez, d'une part, que seules 10% des personnes HPI consultent, et qu'il y a dès lors un potentiel biais dans la représentation que les professionnels se font de l'ensemble des HPI. Je l'entends parfaitement. En revanche, comment pouvez-vous affirmer avec certitude que l'ensemble des autres enfants HPI n'a aucun problème ? Il y a plusieurs autres raisons qui peuvent conduire à ne pas aller consulter, or votre affirmation postule que lorsqu'un enfant rencontre des problèmes on l'emmène systématiquement consulter. Je précise que j'adhère entièrement à ce vous avancez par ailleurs dans l'ensemble de votre présentation, c'est ce point-ci uniquement qui me paraît problématique et impropre à la prudence de mise dans toute démarche se réclamant scientifique. D'autant plus que vous soulignez vous-même plus tard dans votre présentation que souvent, ce sont les parents qui ont les moyens qui emmènent leur enfant consulter, ce qui exclut une bonne part de ceux qui, en revanche, en ont moins. Au-delà de ça, une présentation très éclairante qui a le mérite d'enfin dissocier le diagnostic de HPI de troubles en réalité très handicapants qui mériteraient d'être reconnus et paliés comme tels, et de distinguer l'intelligence verbale de l'intelligence fluide. Les deux étaient pour ma part supérieurs à la moyenne de 130 lorsque j'ai été testée à mes 8 ans, en revanche mon intelligence verbale dépassait mon intelligence fluide, je pense que ça a pu poser des problèmes dans ma scolarité, merci d'avoir explicité un doute qui m'a longtemps taraudée.

  • @khaellin

    @khaellin

    Жыл бұрын

    J'avais relevé le même raccourci avec ces 10% qui consultent et 90% qui vont bien. D'ailleurs comment un neuropsychologue peut faire cette malheureuse distinction et penser que ceux qui ne consultent pas vont bien (et pas que chez les HPI) ?

  • @Rage_p

    @Rage_p

    Жыл бұрын

    @@khaellin il cite plusieurs études après qui permettent de comprendre ce chiffre

  • @PandoraWolveCrow

    @PandoraWolveCrow

    Жыл бұрын

    Bienvenue dans l'équipe. Moi c'était l'inverse. Ça bouillonne ds la tête, analyses et tout sans cesse et très peu de paroles en sociale excepté dans les explications ou argumentations pointilleuses

  • @khaellin

    @khaellin

    Жыл бұрын

    @@Rage_p Les explications de chiffre n'enlève pas le fait que des gens ne consultent pas alors qu'ils le devraient. Et puis c'est approximatif cette sectorisation en deux catégories : que faire des gens qui ne consultent plus et qui ne vont pas bien, parce qu'ils n'avaient pas l'intervenant approprié par exemple ?

  • @nicolaslhomme2117
    @nicolaslhomme2117 Жыл бұрын

    Merci, des informations pertinentes

  • @miaouparkourja3919
    @miaouparkourja3919 Жыл бұрын

    Est les hpi multi dys ?

  • @alainjacques6417
    @alainjacques6417 Жыл бұрын

    Il est très bien, ce garçon !

  • @fabricepastor5357
    @fabricepastor5357 Жыл бұрын

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Pourriez-vous indiquer votre source lorsque vous indiquez que "seulement 10% des HPI consultent pour un bilan ?" Merci !

  • @LancelotGraal

    @LancelotGraal

    Жыл бұрын

    J'avoue son 10% il l'a sorti de son uc. En vrai, c'est une estimation. Mais les articles que je vous ai mis dans mes autres commentaires confirment que les enfants HPI ne galèrent pas à l'école, au contraire, et confirment donc les dires de Florent Nunes.

  • @LeopoldHERNANDO

    @LeopoldHERNANDO

    Жыл бұрын

    @@LancelotGraal KZread bloque automatique les liens que vous pourriez poster en commentaires, pourriez-vous juste nous donner le nom des articles ?

  • @LancelotGraal

    @LancelotGraal

    Жыл бұрын

    @@LeopoldHERNANDO Ah zut Roth B., Becker N., Romeyke S., Schäfer S., Domnick F., Spinath F. M. (2015) Intelligence and school grades: A meta-analysis. Dans la revue Intelligence. Guez A., Peyre H., Le Cam M., Gauvrit N., Ramus F. (2018) Are high-IQ students more at risk of school failure? Revue Intelligence aussi, l'étude est française. Les deux articles sont en anglais. J'avoue que je n'ai pas trouvé d'autres articles en cherchant sur google scholar... Après j'y ai pas passé des heures et j'ai peut-être pas entré les bons mots-clés.

  • @Rage_p

    @Rage_p

    Жыл бұрын

    c'est une estimation à partir des résultats des études qu'il cite après, de ce que j'ai compris.

  • @hermoss1
    @hermoss1 Жыл бұрын

    Bonjour, il y a quelques années on parlait de hp ou haut potentiel. Puis a été ajouté le I et le E -> Hpi et Hpe. Est-ce que cette dernière notion de "haut potentiel émotionnel" a survécu et qu'en pensez-vous ? car vous n'en dîtes rien dans la vidéo .

  • @pliplo3121

    @pliplo3121

    4 ай бұрын

    Le HPE n'a jamais eu la moindre valeur en psychologie. C'est une invention.

  • @pw6002
    @pw6002 Жыл бұрын

    Excellente intervention, à la fois didactique et pleine d'humour ! (Et ressemblance troublante avec Vled Tapas de la Tronche en Biais !! 😅) Sinon j’ai une question. Un certain nombre d’articles dans les médias mainstream parlent d’un potentiel recul du QI dans les pays occidentaux. Je n’ai jusqu’ici pas creusé la question, mais ces affirmations m’ont toujours semblé étranges en l’absence d’un programme systématique de tests à grande échelle et sur une longue période de temps. De telles études existent-elles ? Si oui, quelle tendance font-elles réellement ressortir ?

  • @oberric2388

    @oberric2388

    Жыл бұрын

    J'ai pas de détails là, mais à ce sujet on parle d'effet Flynn (d'augmentation progressive du QI moyen dans une population) et de son éventuelle fin. En gros, les meilleures conditions de santé/développement et d'éducation ont favorisé l'amélioration des capacités cognitives, mais il y a des limites à cette progression par le niveau de vie et ça peut expliquer de la stagnation.

  • @pw6002

    @pw6002

    Жыл бұрын

    @@oberric2388 Oui mais la question est: comment constate-t-on cette stagnation ?

  • @oberric2388

    @oberric2388

    Жыл бұрын

    @@pw6002 Je ne sais pas. Mais il doit forcément y avoir des évaluations régulières sur des échantillons représentatifs car les tests doivent être régulièrement recalibrés (puisqu'il doit toujours y avoir la même proportion de personnes à chaque niveau de l'échelle de résultats). Si la répartition des résutats ne se déplace plus vers le haut, il y a donc stagnation.

  • @Shade-Cloak

    @Shade-Cloak

    Жыл бұрын

    @@pw6002 On la constate pas justement, c'est l'inverse, ces articles c'est des marroniers entre maistream sensationnaliste, surement reliers aux marroniers des élèves qui savent plus écrire depuis 1680 (AV-JC) et des médias réacs en panique morale sur les enfants et/ou sur le grand remplacement. Le QI augmente significativement avec le niveau de vie, le parralèle est constant, me semble que c'est un truc montré assez fiablement, que c'est vulgarisé jusque dans la page Wiki du QI (je sais plus ça fait longtemps); ensuite comme expliqué il est replacé en base 100 comme valeur étalon. Après il est pas impossible que la crise politique actuelle et ses effets sur l'accès à une éducation de qualité et des conditions matérielles d'émancipation aient un effet de baisse légère de cette croissance, voir de décroissance (ce qui va alimenter le cercle avec tout un tas de médias qui vont s'en emparer pour l'imputer à telle ou telle panique morale du moment, Dunning-Kruger tmtc lol, les anti-intellectuels les plus virulents se prennent pour les garants de la "noblesse intellectuelle" du passé souvent).

  • @tomatecerise

    @tomatecerise

    Жыл бұрын

    @@oberric2388 surtout que le niveau de vie se casse bien la tronche, depuis la fin des 30 glorieuses... Avec tout ce qui régresse et va continuer à régresser, la capacité d'adaptation des individus va être mise à rude épreuve. Et y'a peut-être un moment ou l'intelligence individuelle, on s'en fout. La seule chose sur laquelle nous pourrons compter, ce sera l'intelligence collective, qui a plus à voir avec le diversité des membres d'un groupe (et une proportion importante de femmes) qu'avec la présence de gens super-intelligents ou pas.

  • @intensementpodcast
    @intensementpodcast Жыл бұрын

    Excellent ! Clair et concis! Merci , cependant j'aimerai savoir d’où vient le chiffre de 10% de HPI testés? Jusqu'à présent je n'avais pas vu d'évaluation à ce sujet. Merci pour votre réponse.

  • @barbarat.6382

    @barbarat.6382

    Жыл бұрын

    c'est expliqué entre 10 et 11 min :-)

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Жыл бұрын

    @@barbarat.6382 ah j'ai du rater ça oups

  • @intensementpodcast

    @intensementpodcast

    Жыл бұрын

    @@barbarat.6382 non désolé je viens de réécouter ce n'est pas explique (je me disais aussi 😂). Je voudrais la source du chiffre de 10 % d'enfants testés

  • @eb7136

    @eb7136

    Жыл бұрын

    Voir échelle de Wechsler pour les adultes,´et échelle de Wisc pour enfant . La mesure du QI n’est qu’une évaluation subjective, et elle est complétée par une observation des comportements. C’est une approximation.Seul un score très élevé sera exact, et encore peut-être sous évalué...je n’ai jamais fait tester mes enfants, je le sais déjà. Ma fille a quitté un boulot car son n+1 s’était procuré les résultats de ses tests faits par l’entreprise et a été submergé par une jalousie haineuse avec harcèlement alors qu’elle était enceinte de 7 mois. Voilà donc, l’exclusion, j’en ai plein d’autres. Nous faisons partie des 90% qui n’ont pas consulté, er donc qui vont bien ( moi, c’était soit disant pour m’aider à choisir mon orientation, ma fille a été obligée par son entreprise. ) la devise des HP « never explain, never conplain », alors les études basées sur un interrogatoire me font doucement rigoler...

  • @maninimh6358

    @maninimh6358

    Жыл бұрын

    C'est une projection statistique, faudrait que vous regardiez comment fonctionne une courbe de Gauss, et les probabilités loi binomiale et loi normale.

  • @romainch382
    @romainch382 Жыл бұрын

    Je souffle un petit mot contre 'l' effet barnum et amplificateur ": Ce définir par un diagnostic clinique, HPI entre autres, est égocentrique, vide et franchement triste. On mérite d'être reconnu comme un" génie" quand on a accompli une œuvre. Revendiquer un diagnostique n'a rien de gratifiant.

  • @baptisteringot

    @baptisteringot

    Жыл бұрын

    N’allez pas faire un tour sur les groupes HPI Facebook et les forums etc. Rarement ai je vu des milieux aussi pédants, égocentriques et vils que ces groupes où sous couvert d’être HPI (ce qui reste à prouver), l’humain neurotypique est une sombre merde, étant la race supérieure, l’évolution (sur certains groupes). Les zèbres et autres, melons surgonflés tout en ayant des compétences sociales inexistantes et des taux de succès dans leurs projets proches du zéro. Ce diagnostic HPI est l’un des pires à donner a quelqu’un en souffrance

  • @DocDomi
    @DocDomi Жыл бұрын

    merci

  • @dalesco4205
    @dalesco4205 Жыл бұрын

    Pour les HPI qui sont restés sur leur faim et demeurent tout de même dubitatifs face à ces rapides explications, je recommanderais les travaux de Vann Fjernthav sur la question, qui sont, que je sache, pour l'instant juste en espagnol mais qu'on peut trouver en PDF (et ainsi traduire si vraiment intéressé).

  • @user-bp7xr4yi3p
    @user-bp7xr4yi3p10 ай бұрын

    Simple est donc très bon. Effectivement seules les difficultés des hp qui dysfonctionnement nourrissent ce mythe 😅

  • @oliviermarron
    @oliviermarron Жыл бұрын

    13:15 "vous n'êtes pas HPI c'est juste vos parents qui sont riches" / "votre fils" etc. Excellent ! J'adore cet humour qui fait tout passer..

  • @Yazzars
    @Yazzars Жыл бұрын

    HPI ahahah Echec, j'aurais un trouble de la personalité schizotypique...

  • @pliplo3121

    @pliplo3121

    4 ай бұрын

    L'un n'empêche pas l'autre.

  • @Chris-bl2bc
    @Chris-bl2bc Жыл бұрын

    Faut il se méfier des tests adminitrés par mensa ?

  • @LeopoldHERNANDO

    @LeopoldHERNANDO

    Жыл бұрын

    Oui : seules les échelles Wechsler (WPPSI ; WISC ; WAIS selon l'âge) sont reconnues au niveau international et vous devez obligatoirement passer par un psychologue formé à la passation de ces tests.

  • @Choucheeeenn

    @Choucheeeenn

    Жыл бұрын

    Mefier c'est un grand mot. Les test Mensa se basent sur les tests de QI reconnus. Néanmoins, ils sont moins complets. En un sens ils peuvent être plus "durs" qu'un test complet. Mais bien évidemment si vous excellez dans les parties testées et que vous auriez eu un niveau moyen dans les autres ça serait à votre avantage (mais vous auriez un profil assez atypique). Mensa accepte les adhérents qui ont passé des tests chez un professionnel, mais le prix de ces tests peuvent être un frein, c'est la raison pout laquelle Mensa en propose un plus succin et beaucoup moins cher.

  • @didiermauricelbg
    @didiermauricelbg Жыл бұрын

    Les « hpi » sont de sortie et ils sont pas hyper content qu’on essaie de leur prendre la seule chose qu’il ont 😮

  • @LeopoldHERNANDO

    @LeopoldHERNANDO

    Жыл бұрын

    Il est temps qu'ils arrêtent de se cacher derrière le label "HPI" pour justifier leur inadaptation et leur échec social. Il est temps pour eux de se réveiller et de prendre la responsabilité de leur vie, au lieu de chercher des excuses dans une étiquette qui ne les aidera pas à progresser.

  • @lebonmunsterdalsace

    @lebonmunsterdalsace

    Жыл бұрын

    @@LeopoldHERNANDO Plus ou moins, ça dépend des cas, il est surtout temps qu'ils et elles commencent à se poser des questions sur d'éventuels autres troubles qui pourraient constituer un handicap.

  • @williambeugin8134

    @williambeugin8134

    Жыл бұрын

    Avec un poil plus (une fourrure même à ce niveau) de bienveillance, ce serait bien aussi mon petit Léo 😉

  • @bebz200

    @bebz200

    Жыл бұрын

    @@williambeugin8134 On peut reconnaitre qu'entendre ces fausses justifications est agaçant.

  • @Queen-Cleo

    @Queen-Cleo

    Жыл бұрын

    Je trouve bien triste de se limiter à être HPI. Vous êtes avant tout un individu unique.

  • @Khwartz
    @Khwartz Жыл бұрын

    ​ @Claude Tout à fait d'Accord Avec Toi ! ,, et la phrase " donnerait accès à des solutions thérapeutiques adaptées" dans la Description et l'Introduction est pour moi Tout À Fait Révélatrice d'une Volontée de simplement Créer des "Clients" pour la Psychiatrie et l'Industrie Pharmaceutique qui se Nourrissent L'Un-L'Autre. Voir PLus de Choses (Justes, Pertinentes) que les Autres, être Plus Créatif que la Moyenne, ce n'est pas une Tare ni un Maladie Effectivement ! Par contre, cela peut Poser des PROBLÈMES DE SOCIALISATION*, laquelle n'est qu'une COMPÉTENCE À TRAVAILLER si on a pas Eu La Chance de l'Avoir Apprise Déjà. * qui pour moi se Résument à ARRIVER À FAIRE LE PONT ENTRE NOTRE RÉALITÉ ET CELLE DE NOS INTERLOCUTEURS. Qu'en pensez-Vous ?

  • @libre.pensee
    @libre.pensee Жыл бұрын

    Bonjour. Déjà de savoir si vous êtes HPI plus jeune, cela aide. Après, il y a le contexte familial qui compte dans votre développement. Le manque de confiance aussi peut vous parasiter et vous donner des complexes d'infériorité. Vous êtes persuadés d'avoir raison mais vos détracteurs sont plus nombreux. Alors vous vous posez des questions sur vous même et vous vous demandez pourquoi les autres vous considèrent comme un original et passent leur temps à vous donner des leçons ou des conseils. Un jour par hasard, dépassé la cinquantaine, vous apprenez que vous êtes HPI avec un quotient de 158 et que vous aviez raison et que vous êtes bien plus cultivé que vos détracteurs. Aussi la détection qui existe déjà dans certains pays devrait être mis en place pour que les HPI puissent trouver leur place dans notre pays.

  • @nodav8234
    @nodav82348 ай бұрын

    Si il y avait une vraie bienveillance du regard parental et sociétal, ce diagnostic ne servirait à rien. Chacun se réaliserait selon l’écoute de qui il est et une éducation adaptée à sa personnalité. Le fait de vivre dans une société violente et déshumanisée pousse les gens à chercher des pansements narcissiques qui comme les écrans, au mieux ne servent à rien, au pire font de vous une aliénation végétative… Mes enfants ne seront jamais hpi… en revanche, ils feront, selon mes petits moyens, du dessin, de La musique, ils contempleront la beauté de la vie et de l’art et apprendront à se battre aussi pour préserver leur intégrité… la notion d’hpi est hors sujet. Apprendre est plus intéressant que de se regarder le nombril. Par contre, voir un psy pour comprendre ses traumas et leur conséquence, c’est indispensable.

  • @azerty454
    @azerty454 Жыл бұрын

    Et pourquoi la pensée en arbo serait-elle forcément liée à la digression ? Pourquoi ne pas l'interpréter comme une floraison de pensées incluant des causes sous-jacentes impliquant une profondeur de vue sans dévier de la base ? À partir de quand la digression est-elle actée ? Quand on sort du sujet initial. Mais si l'arbo ne sort pas de son cadre tout en ouvrant des pistes de réflexion qui ne seraient pas automatiques chez autrui, comment appeler ça ? L'idée d'une arbo mentale dont la présentation verbale "séquentialisée" et organisée de contrepoints multiples, en vue d'une explication claire serait donc liée à un TDAH ? Ce saut un peu automatique et sans escale entre manière de penser et trouble est malaisant, comme s'il fallait exposer son propre dogme en trouvant toujours une manière de contrer une idée qu'on approuve pas, en la forçant à rentrer dans un tiroir inadapté, parce que l'ensemble du concept serait moins impactant sans cette case en moins. C'est d'ailleurs dit clairement: "Tel symptôme PEUT provenir de telle cause." Sauf que, si les idées qui fusent et se perdant dans tous les sens ne se perdent pas et ont en fait toute leur place dans la discussion, alors que devient la pensée arborescente... Rejoint-elle le domaine HPI ou flotte t-elle dans le purgatoire de l'indéfinissable/indéterminable en devenant une entité solitaire et creuse rattachée à rien ? Oui je sais. On peut pas faire une présentation de 20 minutes sans sortir des généralités. Et qu'on pourra assimiler tout ceci à du pinaillage et de l'enculage de mouches sur un détail, quand l'idée de la conf porte sur la globalité d'une dénonciation Sauf qu'on touche là un symptôme pilier de l'argument, qu'on assimile au label pseudo-science, sans définir s'il pourrait représenter autre chose que cette idée finie. En l'absence de précision, on en tire donc plus facilement la conclusion que l'arborescence cérébrale est une fumisterie alors que la définition servant de base à cette conclusion est incomplète, à dessein ou non.

  • @Shade-Cloak

    @Shade-Cloak

    Жыл бұрын

    La pensée en arborescence telle que tu la décrie est propre au cerveau humain, tous, neurotypiques aussi, mais sa vitesse et le niveau de foisonnement est une des bases du TDAH, vraiment, une base de la base, elle est aussi reliée à l'autisme et au besoin de systématiser, le coté pattern-analyst du cerveau, et donc si on a un haut QI la vitesse de cette arborescence est plus rapide. La vitesse, la structure, l'organisation. Le HPI postule la pensée en arborescence comme l'opposée d'une fameuse pensée liminale, linéaire et simple, des neurotypiques, c'est 100% pseudo-scientifique, un critère de distinction qui n'existe pas, tout le monde à une pensée arborescente et le propre du TDAH c'est qu'elle soit vraiment très très fouillie et fusante de partout. L'autisme justement, en tant que neurotype unificateur et structuralisant, il ordonne ça et ça fait que pour des profils comme toi (que je soupçonne à 75% de chance autiste-tdah à vue de pif, avec le radar, ton com est révélateur et c'est le profil neuropsy le plus souvent masqué par le HPI), c'est une de nos grosses forces sur laquelle on peut capitlaiser. Je serais pas surpris d'apprendre que tu as toujours trouvé étrange voir méprisé un peu les gens qui disaient qu'ils aimeraient bien mettre leur cerveau en OFF de temps en temps, parce qu'il faut comprendre que notre arborescence à nous est ultra-fonctionnelle, c'est vraiment pas le cas de tout le monde, et si t'as un tdah qui est quand mème bien fort, ben en fait ça empèche pas d'avoir ce super pouvoir de data analyst et devin probabiliste causé par notre capacité d'arborescence et d'organisation mentale, sauf que ces déviations vont aussi te pourrir dans les taches plus quotidiennes, te déconcentrer tout le temps, créer de la dysfonction éxécutive, pousser à procrastiner plus, se perdre dans un process etc... Tu as du comprendre à un moment dans la discussion qu'il associait arborscence à "problème", "infonctionelle", il le dit pas mais le ton global de la vidéo est paternaliste, peut-être que tu l'as interprété de la? J'ai rien noté de faux dans ce qu'il dit perso, mais ce qui est catastrophique c'est ce ton, je comprend que ça puisse te mettre en réactance mais renseigne toi sur les paradigmes autisme et tdah, notemment le double-diag qui est hyper courant et qui amène à ce fameux trope du HPI du "je suis comme les autres mais en fait pas du tout je sais pas pourquoi", notemment parce qu'on est plus calmes et stables que les TDAH purs et moins matrixés et focus que les autistes purs, ce qui crée cette snesation d'entre-case constant.

  • @azerty454

    @azerty454

    Жыл бұрын

    ​@@Shade-Cloak Je ne sais pas qui tu es. Je ne sais pas d'où tu viens ni où tu vas. Tu établis un diagnostic de mon intimité cérébrale. Dans ces conditions et au vu des multiples facettes abordées dans ton propos, tu comprendras que l'intérêt d'un débat pourrait être proportionnel à la chronophagie, énergie et longueur qu'ils demanderaient. Cependant, bien que non fait de matériau fossile, je décline cette voie. Évidemment pas par refus de la contradiction, mais par le brouillard et les conclusions incertaines qu'il pourrait proposer par rapport à l'investissement offert. Merci pour ta plaisante intervention.

  • @Shade-Cloak

    @Shade-Cloak

    Жыл бұрын

    @@azerty454 C'est normal d'avoir un radar à neuroatypie au sein de la communauté, il faut le prnedre pour ce qu'il est, c'est pas un diagnostique officiel, mais une estimation à vue de nez de similarités troublantes et/ou de patterns propres à un fonctionnement qui font sens, généralement le sien qu'on maitrise parcoeur, comme le fameux gaydar qui est moins optimisable si on est hétéro, mais jamais une valeur sure. Donc je parle pas de question de débats ou quoi, c'était plus histoire d'apporter des informations sur la façon dont les différents paradigmes postulent l'arborescence, et ensuite prendre l'hypothèse que si j'ai tapé juste, les questions que tu te poses ont une explication, notemment par le fonctionnement typique autiste/tdah. Il s'agit pas de débattre si j'ai raison ou tort, j'ai ni raison ni tort, ni mème à des pourcentage, j'apporte un paradigme de lecture qui me semble apporter réponse à tes questions, donc tu peux l'utiliser ou non, dans tous les cas c'est que de la prédiction et de la prospective ce qui pourrait s'appliquer à toi, c'était peut-être pas très clair dans le premier message, entre "je t'affirme que t'es comme toi, car" et "si j'ai tapé juste et que j'ai raison et t'es bien comme moi, alors". En tous les cas il n'y a aucun doute possible qu'on soit neuroatypique et dans des cases très proches, à défaut de forcément prédire la bonne, quand je dis "les gens comme nous" ça ref surtout ça.

  • @azerty454

    @azerty454

    Жыл бұрын

    @@Shade-Cloak Le terme de "débat", s'il n'était pas ce que tu recherchais, s'entraîne un peu malgré soi à partir du moment où une forme de mise en parallèle s'opère, en fait juste une discussion... À vrai dire, même si j'aime bien cette image d'arborescence cérébrale, ce n'est évidemment pas moi qui doit en définir la portée et les limites. J'use de ce mot en reprenant simplement le fil de M. Nunes, même si c'est vrai que le terme porte une symbolique assez puissante. Je ne serais peut-être pas intervenu s'il n'était pas apparu dans la définition qui en a été donnée, fermée et sclérosante. Je conçois volontiers la notion d'atypisme. Plus intriguant est celle de TDAH (ou approchant) que tu m'attribues dans laquelle plusieurs points me paraissent contestables, à la fois dans la théorie et dans ma pratique. Ce que tu dis est intéressant, mais après survol (très) rapide de la question, ça semble ne pas coller, ou au moins poser question. Un exemple: Notre psy ici présent définit grossièrement (car rapidement) ce trouble comme une pensée dispersée et fusant dans tous les sens. Dans mon cas, j'ai tenté d'expliquer mon désaccord avec lui sur un point précis, qui, tout en étant touffu, se voulait cohérent dans le lien de points de réflexion internes ne sortant pas du sujet. Donc, à ce niveau, soit mon développement digresse sournoisement malgré moi, soit la notion de dispersion est à redéfinir, soit tu m'as mal cerné. Si j'ai focalisé ces quelques paragraphes sur ma personne, c'est que tes réponses sont assez centrées sur moi (aucun problème), mais que si elles mènent vers une fausse piste, elles deviennent caduques. Inversement, si celle-ci est bonne, elle est valide. C'est pourquoi tout ceci mérite précision.

  • @azerty454

    @azerty454

    Жыл бұрын

    @@Shade-Cloak Beaucoup de messages qui sautent dans cette section. Pas grave. Juste du temps investi pour rien. Bon vent et force à toi Shade Cloak.

  • @kingofdjembe
    @kingofdjembe Жыл бұрын

    On se rend compte de l'ineptie des idées selon lesquelles tous les malheur des HPI viendraient de cette particularité quand on jette un œil à l'étranger. Il semble étrange que seuls les HPI français ou francophones se sentent mal dans leur peau.

  • @BlueMMonkey

    @BlueMMonkey

    Жыл бұрын

    Bizarrement, c'est mon mal être sur lequel je n'arrivais pas à mettre d'étiquette qui m'a poussée à aller me faire tester car une fois qu'on a une étiquette, on peut déjà faire un pas en avant. Le test m'aura au moins permis de contrôler un peu plus mon syndrome de l'imposteur et de relativiser sur mes réussites. Concernant les autres souffrances, je ferai le necessaire au fur et à mesure en faisant bien la part des choses, le fait d'être hpi n'y étant pour rien...

  • @pliplo3121
    @pliplo31214 ай бұрын

    Je suis bien étonnée de tous ces HPI autodiagnostiqués que semblent connaître tous les gens qui commentent. Personnellement, je connais un certain nombre de HPI (effet génétique en famille, et effet "qui se ressemble s'assemble" dans les amis), tous duement diagnostiqués par des professionnels sérieux. Seule une copine a osé dire une fois que son gamin était "précoce", et dès son départ, j'ai entendu des critiques d'une autre sur "ces parents qui s'imaginent avoir un enfant HP gnagnagna" alors qu'elle n'avait pas parlé de QI ni rien. Le gamin n'était en effet plutôt dégourdi pour son âge, voilà tout. Mais c'est tellement plus facile de grossir le trait quand on a déjà la personne dans le pif ! Après, si HPI cest 2 ou 3% de la population, chacun en connaît forcément plusieurs. Entre les amis, la famille, les connaissances, les collègues, les voisins, les clients/usagers/patients, les camarades des enfants, etc, on peut admettre facilement que chacun connaît de près ou de loin 1000 personnes. Ça fait donc 20 à 30 personnes HPI. Et même si elles ne sont pas toutes identifiées, ça fait qd même un certain nombre, donc rien d'étonnant à ce que chacun en connaisse plusieurs.

  • @agoraweb9780
    @agoraweb978010 ай бұрын

    Mais alors, comment ont fait pour être certain ? Je viens de faire un test de QI (WAIS-4). La psychologue (donc une personne avec un statut), m'informe que j'ai un QI autour de 140 (donc positif) et que je fais parti des 0.5% de la population (très restreint). Comment être certain finalement de ce HPI ?

  • @kublernathalie8375
    @kublernathalie8375 Жыл бұрын

    Bonjour Monsieur, Et merci pour votre exposé. J'ai néanmoins du mal à comprendre comment l'on peut aborder le HPI sans mentionner la notion de laminaires et de complexes qui apporte une nuance capitale... ( Ces notions ont été controversées mais sont aujourd'hui vérifiables par IRM.) Vous parlez de " compétences" pour un enfant qui connaîtrait par coeur le circuit de l'eau, une compétence est un savoir-faire... Ne parlerait-on.pas plutôt de " connaissances" ? Et enfin, vous mentionnez un diagnostic de HPI qui "mettrait fin à tous les maux"... Depuis quand un diagnostic met-il fin a quoi que ce soit? Les connaissances sont une chose, la pratique en est une autre, connaissez-vous les travaux de Fabrice Michaux qui depuis 30 ans accompagne les profils atypiques? Bien à vous et bonne continuation Nathalie

  • @Fine_Mouche
    @Fine_Mouche Жыл бұрын

    3:20 : Pourquoi être intelligent rimerait avec être malheureux ? (Déjà que ne pas être intelligent ne rime pas avec être heureux; "Bien heureux sont les simples d'esprit" ou Maxime/proverbe du même genr) . édit : Ok ce n'est pas visiblement vos dires.

  • @tomatecerise
    @tomatecerise Жыл бұрын

    Ce qui me fait rire, c'est qu'à la base, l'intelligence est la capacité à s'adapter à son environnement. Alors si quelqu'un qui est supposé être HPI en raison d'une difficulté à s'adapter, en quoi cette personne peut-elle prétendre ou être prétendue appartenir à la catégorie de personnes super-intelligente ?

  • @lumy60

    @lumy60

    9 ай бұрын

    Ce n'est pas une difficulté à s'adapter mais des difficultés liées à un ou plusieurs troubles. Le HPI, va justement aider à compenser ce(s) trouble(s) et à s'adapter.

  • @pliplo3121

    @pliplo3121

    4 ай бұрын

    La plupart des HPI s'adaptent particulièrement bien, ils réussissent mieux leur scolarité, ont de meilleurs métiers, moins de risques de dépression, etc. Cela dit, il peut arriver, notamment à l'école, surtout quand l'instit n'a pas l'ouverture de laisser le gamin lire ou dessiner dans son coin entre 2 activités, que le décalage soit tel entre les capacités du gamin et la lenteur des apprentissages que le gamin craque. Imaginez passer toute la journée, pendant des années, à faire des activités ridiculement faciles. Il est probable que vous finissiez soit par tout envoyer valser, soit par crever d'ennui à petit feu.

  • @user-qe1bc4ls9k

    @user-qe1bc4ls9k

    17 күн бұрын

    Allez vivre dans un asile de déficients mentaux, avec l obligation de simuler la déficience mentale vous mesuretez que l adaptation à ses limites

  • @steflegrand3786
    @steflegrand37867 ай бұрын

    On apprend quoi dans cette vidéo ? Qu'imputer au HPI toutes les difficultés d'une personne c'est idiot et néfaste ? Qu'il faut raison garder ? Que certaines personnes peuvent faire des bénéfices sur de fausses croyances ? Et ensuite ? Ce qui serait intéressant, ce serait aller chercher un peu du coté des vraies spécificités du HPI : vitesse de traitement, organisation cognitive, latéralité, et conséquences en terme de comorbidités, bref tout ce que les études de psycho passent sous silence sous prétexte que trop peu de chercheurs bossent là dessus. Parce que le contraire est vrai : trop de personnes ont été classées comme anxieuses, dépressives chronique etc alors qu'elles souffraient d'une façon de réfléchir et d'aborder le monde vraiment différente totalement lié à un HPI. Pour elles le diagnostique est un vrai soulagement si elles sont accompagnées par un professionnel qui connait le sujet et qui justement ne va pas en rester à "démystifier" ce qui pour cette personnes n'est pas un mythe mais une réalité. En bref, démystifier, c'est bien, reconnaitre que beaucoup de HPI pensent différemment et savoir accompagner cela , c'est mieux. Lire le livre "la précocité dans tous ses états" de Fabrice Bak par exemple.

  • @micheldeperetti662
    @micheldeperetti662 Жыл бұрын

    je suis HP j'ai un bon job je vie plus vieux 🙂

  • @bebz200

    @bebz200

    Жыл бұрын

    @@jamesbissick3439 Sans parler de sa belle conjugaison du verbe vivre...😄

  • @Heavenplum
    @Heavenplum Жыл бұрын

    Mais normalement surdoué et hpi c’est différent (de se que j’ai pu apprendre sur le sujet) ? Et vous vous parlez de surdoué. ?

  • @em-jd4do

    @em-jd4do

    Жыл бұрын

    Haut potentiel intellectuel, il me semble que c'est conditionné par un haut score de QI... donc ça paraît raisonnable d'utiliser les deux

  • @als4947

    @als4947

    Жыл бұрын

    En fait c'est des synonyme seulement le terme surdoué est un peu vieillot et mal choisi.

  • @michel57318
    @michel57318 Жыл бұрын

    Je sais pas moi quand on est surdoué on s’en sort mieux que les autres, non ?

  • @raphaelleddll

    @raphaelleddll

    Жыл бұрын

    Non pas spécialement ! Comme tout enfant, ceux étant HPI ne sont pas immunisés contre les troubles neuro psychologiques. Un enfant, HPI ou non, qui présente un trouble de l’autisme, ou un TDAH (etc) présentera des difficultés. A titre d’exemple, le frère de ma meilleure amie a été considéré comme un enfant surdoué lorsqu’il était enfant. Toutefois il a rapidement présenté des difficultés d’adaptation et également en termes de travail (échec scolaire, difficulté à garder un emploi). Les professionnels qu’il a vu à l’époque ont mis ça sur le compte de son intelligence supérieure aux autres de son âge. Aujourd’hui il a 27 ans et il vient d’être diagnostiqué autiste 😑

  • @user-qe1bc4ls9k

    @user-qe1bc4ls9k

    17 күн бұрын

    un enfant surdoué dont on ne respecte pas les rythmes d apprentissage est en difficulté psychologique. Normal. Que diriez vous de contraindre un enfant de 70 de QI à passer son bac à 18 ans ?

  • @elisabethbaker884
    @elisabethbaker884 Жыл бұрын

    Ce que je remarque autour de moi des hpi viennent de familles dysfonctionnelles avec violences ou croyantes avec des valeurs saines

  • @pliplo3121

    @pliplo3121

    4 ай бұрын

    Sans doute parce que ces 2 cas les ont amenés à consulter un psy. Soit parce que problèmes familiaux, soit parce que famille soutenante suit les enfants de près scolairement et qu'un saut de classe ou autre a été envisagé.

  • @JM-fu9qi
    @JM-fu9qi Жыл бұрын

    On dit démythification, et non démystification.

  • @maxencehammer

    @maxencehammer

    Жыл бұрын

    on dit bien "mystifier " pourtant

  • @JM-fu9qi

    @JM-fu9qi

    Жыл бұрын

    @@maxencehammer Non. Mystifier n'est pas mythifier.

  • @maxencehammer

    @maxencehammer

    Жыл бұрын

    @@JM-fu9qi oui mais dans la mesure où on peut parler de tromperie intellectuelle au sujet du HPI, parler de démystification est valable

  • @azerty123qw

    @azerty123qw

    Жыл бұрын

    C'est juste. démythifier quelque chose = enlever à cette chose son statut de mythe démystifier quelqu'un = détromper quelqu'un On ne "démythifie" pas quelqu'un, ni "démystifie" quelque chose.

  • @keciinatci7260
    @keciinatci7260 Жыл бұрын

    l'approche du sujet est déja un cliché en soit

  • @ghostdu8315
    @ghostdu8315 Жыл бұрын

    Vidéo intéressante mais j'aurais aimé savoir l'origine de ces mythes s'ils sont faux.

  • @hiwenn6633

    @hiwenn6633

    Жыл бұрын

    la Belgique

  • @pliplo3121

    @pliplo3121

    4 ай бұрын

    C'est l'effet des psychologues médiatiques qui voyaient arriver des gamins mal dans leur peau dans leur cabinet, leur faisait passer un test, et bim, hpi. Conclusion de ces esprits brillants dans leurs bouquins à succès : le HPI pose des problèmes ! Alors que les HPI, comme tout un chacun, peuvent aussi avoir des problèmes familiaux, relationnels, des troubles type TSA, etc.

  • @Synthesixz
    @Synthesixz Жыл бұрын

    Tout ça me rappelle un peu cette blague (pas très classe mais bon): "Mon fil est hyperactif, il s'ennuie en cours! " "Non madame, c'est juste un p'tit con qui aime foutre le bordel". Il faut se méfier des "modes", et malheureusement ce HPI en est devenu une, portée par une foule de personnes peu scrupuleuses qui y voient un moyen de se remplir les poches ou, de se valoriser en tant qu'Expert de quelque chose...Merci pour cette vidéo. J'aimerais aussi la source pour les 10%. Pour les sceptiques cependant, petit exercice de réflexion: si au lieu de déclarer "Tous les HPI que je reçois sont anxieux", un psy déclare "Tous les anxieux que je reçois ne sont pas HPI" (ce qui me semble proche de la vérité), est-ce que vous auriez le même regard sur ce diagnostic HPI tel que "vendu" par certaines personnes/certains magazines ?

  • @Shade-Cloak

    @Shade-Cloak

    Жыл бұрын

    Bah la blague est nulle parce qu'il faut la retourner pour qu'elle soit impactante. Un "p'tit con qui aime foutre le bordel en cours" ça s'appelle un fils de prolo trauma dans une famille dysfonctionelle ou justement un gamin TDAH qu'on diagnostiquait pas avant (et qui s'est donc fait défoncer toute sa scolarité, est devenu prolo instable dépressif et impulsif, à sombré dans l'alcool et fait un peu de taule, et à eu un petit garçon qui est devenu un p'tit con qui aime foutre le bordel en cours. La c'est de l'humour noir et cinglant beaucoup plus proche d'une réalité^^) Il ne faut pas se méfier des modes, mais de qui les crée et les exploite, comment et pourquoi, encore une fois le HPI couvre une grosse majorité de profil autiste-tdah et y'a le mème discours sur l'explosions des diags autistes et tdah comme des modes. C'est bien les modes, on vit dans une société, on est pas immunisé.. pour avoir été cet autiste edgy et élitiste qui se voulait au dessus des modes, crois moi que ces discours c'est rarement tenu par choix mais par rejet et mépris caché en posture rationelle et supérieure, c'est de la panique morale masquée mais qui recherche un assainissement, une épuration de cette basse vermine soumise à ces instincts, un pur désir de supériorité morale. Si le HPI aidait les gens y'aurait pas de soucis.

  • @lebonmunsterdalsace
    @lebonmunsterdalsace Жыл бұрын

    1:11 Je ne sais absolument pas pourquoi, mais j'étais persuadé qu'il allait dire "Fabien Roussel"

  • @mic2a629
    @mic2a629 Жыл бұрын

    la vidéo devrait plutôt s'intituler "démystification de l'échec scolaire et de l'anxiété" non ?

  • @bilalerg3790
    @bilalerg3790 Жыл бұрын

    J'ai du mal à croire que cette vidéo puisse contredire la majorité des psychologues ayant travaillé sur le sujet bien que je pense bien que le sujet du hpi soit fortement biaisé

  • @sebastienmercier2783

    @sebastienmercier2783

    Жыл бұрын

    Si il n'y avait que cette vidéo c'est évident mais il y a de très nombreuses études qui 'cassent' ce mythe. Les quelques 'psy spécialisées' français (es) sont en fait très isolées et n'ont que très peu de poids face à la recherche au niveau mondiales.

  • @Av3nger747

    @Av3nger747

    Жыл бұрын

    Pour moi il ne l'est pas, j'ai acheté un gros livre sur ce sujet, présenté en index, c'est pour ça que cette vidéo me fait bondir et bouillir de colère !

  • @LeopoldHERNANDO

    @LeopoldHERNANDO

    Жыл бұрын

    Figurez-vous qu'il y a bon nombre de chercheurs qui essaient de déconstruire ces fausses idées. Mais leurs parole est étouffée par la masse de désinformation portée par les médias conventionnels, les psychologues peu scrupuleux et les associations de parents HPI qui ne veulent pas entendre cette vérité. La grande majorité des neuropsychologues sont unanimes sur cette question, seuls les non-professionnels (coachs, psycho-énergéticiens, psycho-praticiens, psycho-pédagogues) et les psychologues d'orientation psychanalytique continuent de participer à cette mascarade.

  • @lapophlatique68
    @lapophlatique68 Жыл бұрын

    Pourquoi tout le monde désire être HPI !? Pour ma part, je suis un âne et fier de l'être ! 😛

  • @hiwenn6633

    @hiwenn6633

    Жыл бұрын

    les ânes batés ca compte pas. vous êtes hors concours.

  • @lapophlatique68

    @lapophlatique68

    Жыл бұрын

    @@hiwenn6633 Merci du compliment, je me régale !😋😉

  • @hiwenn6633

    @hiwenn6633

    Жыл бұрын

    @@lapophlatique68 😉

  • @bertrandmariac2598

    @bertrandmariac2598

    10 ай бұрын

    Bienheureux les simples d'esprit. Tu as raison, ils veulent tous être HPI parce que c'est flatteur pour l'ego et l'image de soi dans un monde où le paraître est la seule chose qui a de la valeur, et dans un monde où il faut toujours être meilleur que les autres, avoir plus que les autres. Donc, il est normal que tout le monde veuille cette étiquette d'être supérieur intellectuellement aux autres, car c'est flatteur et gratifiant. Mon ego en mouille. Mhhhhmmhmhmh.

  • @utterbutter8930
    @utterbutter89302 ай бұрын

    Le problème avec le diag du HPI, c'est surtout pour rassurer Les parents et pas aider l'enfant. Alors que l'enfant suspecter de HPI peut souffrir d'autres troubles psychologique ou psychiatrique qui n'ont Rien à voir avec le HPI. Mais ça fait plaisir aux parents d'apprendre que leurs enfants n'a Rien de grave.

  • @user-qe1bc4ls9k

    @user-qe1bc4ls9k

    17 күн бұрын

    Non .Les parents consultent parce qu ils ne reconnaissent plus leur enfant. Vous n imaginez pas combien c est angoissant de voir l école détruire votre enfant.

  • @utterbutter8930

    @utterbutter8930

    16 күн бұрын

    @@user-qe1bc4ls9k sauf que Les psychiatres qui suivent ces enfants, affirment que la majorité de ces enfants ne souffrent pas. Seul ceux issues de Classe populaire sont sujet à discrimination, outre cet élément, c'est Les parents qui poussent Les enfants à devenir comme ça. (Ce sont Des Constantinons de professionel de santé que j'ai cité précédement)

  • @als4947
    @als4947 Жыл бұрын

    18:14 Bonne hypothèse sauf que les personnes tdah n'ont pas de pensée en arborescence mais simplement une pensée désorganisée. Donc les études qui disent le contraire n'ont simplement peut être pas définit précisément ce qu'ils appellent pensée en arborescence . Par exemple on peut lire qu'une étude a montré que les enfants hpi ou non sont tout aussi apte a avoir des idées multiples. Mais ce n'est pas ça qu'on appelle la pensée en arborescence. Est-ce que ça existe ? Je n'en sais rien, mais comme manifestement le reste du monde parce que personne ne semble avoir pris soin de définir précisément l'énoncé avant de chercher a le confirmer ou l'infirmer.

  • @LeopoldHERNANDO

    @LeopoldHERNANDO

    Жыл бұрын

    Le propos n’est pas d’affirmer que la pensée en arborescence et autres caractéristiques n’existent pas, vu que la majorité d’entre elles n’ont pas été définies scientifiquement, ni mesurées. Je pense que le propos est plutôt de dire que derrière ces nouveaux concepts qu’il appelle de « pseudos-sciences » se cache peut-être des difficultés typiques que l’on retrouve dans de nombreux troubles type TDA/h, etc. Qu’en pensez-vous ?

  • @als4947

    @als4947

    Жыл бұрын

    @@LeopoldHERNANDO oui c'est aussi le cas. Maintenant il ya des caractéristiques du hpi qui ont une vraie définition et qui sont attestés comme une grande curiosité etc. Maintenant aussi concernant l'effet barnum je suis mitigé parce que justement un hpi a des caractéristiques "normal " (comme la curiosité) mais extrement développé. Tout le monde est un peu curieux, mais peu de gens sont extrêmement curieux Et aussi la curiosité des hpi n'a rien avoir avec les intérêts restreints des autistes. De même les 2 sont perfectionnistes mais les hpi c'est parce qu'ils détestent se tromper ( du perfectionnisme standard mais très développé) alors que les autistes c'est parce qu'ils sont hyper sensibles au détail en général (raison pour laquelle une personne (enfin surtout un enfant)hpi et asperger est inarrêtable.

  • @MrArgurios

    @MrArgurios

    Жыл бұрын

    @@als4947 ah merci enfin ! Justement, quand j'étais enfant, contrairement à ce que le neuropsy expose, je suis de moi même allé m'intéresser à de très nombreuses sujets tel que l'histoire, la médecine, la vulcanologie, l'histoire naturelle, la politique etc (oui j'ai même lu de moi même, la grande stratégie de l'empire byzantin à 13 ans. 800 pages d'histoire politique tout de même. Et avant je lisais la totalité des encyclopédies des jeux historiques auxquels je jouais). Ca me chagrine énormément de lire autant de commentaires négatifs, alors merci à vous de souligner qu'il ne s'agit pas d'être "un peu" mais plutôt d'être à l'extrême. Je vois plein de gens écrire qu'ils se reconnaissent dans la curiosité, donc les HPI n'existent pas. Tout le monde a déjà oublié ses clefs, et pourtant le TDA/H existe ! Je ne comprends pas la violence des commentaires....

  • @MrArgurios

    @MrArgurios

    Жыл бұрын

    @@als4947 Je comprends la fatigue de voir des HPI partout, j'ai été prof alors je sais. Mais attention à l'effet inverse. A force de dénégation, on finit par presque par interdire l'existence d'une réalité

  • @als4947

    @als4947

    Жыл бұрын

    @@MrArgurios oui voilà. Puis surtout il ya une énorme différence entre la curiosité du HPI qui est très généraliste et les intérêts restreints des autiste qui sont restreints a une poignée de domaine précis.

  • @vivelafac
    @vivelafac Жыл бұрын

    analyses, méta-analyses, beaucoup de % ( notamment de ceux qui ne sont pas détectés, ils sont estimés sur les 2%? et ces 2% les échantillons sont-ils assez grands? le qi suit - il vraiment la loi normale? à quel échelle? dans des pays occidentaux, asiatiques, africains? Quelles lois statistiques sont utilisées pour faire les calculs? cela rejoint votre préambule sur l'accès aux données scientifiques. Les facteurs tels que l'alimentation, le mode de vie des parents est-il pris en compte? Les réseaux sociaux et L'ia qui pousse à moins réfléchir, les réseaux et algortyhmes qui joeunt sur le coté émotionnel. Ces paramètres influent négativement l'effet Flynn qui n'est plus. Quel est la valeur du coef de corrélation retenu dans vos analyses? Votre exposé amène plus de questions que de réponses, frustrant. Détecté tard, par hasard, cela m'a permis de comprendre certains aspects de ma vie, notamment le coté social, car, qu'on le veuille ou non, cette différence, comme toute différence implique des soucis de divers ordre dans le quotidien, cela peut être à l'école, dans le boulot, la vie de tous les jours. Soucis qui peuvent se transformer en avantages si on trouve des solutions adaptatives, mais parfois, cela n'est pas possible. Pour moi la plus grande difficulté est l'adhésion aux récits collectifs, au groupe en général.

  • @gini02240
    @gini02240 Жыл бұрын

    13 minutes et 50 secondes: Il y a un problème avec votre diagramme.

  • @matdelamarre8641
    @matdelamarre8641 Жыл бұрын

    Cristallisée, non crystallisée. Y'a de la contradiction : à 5'20 on dit que le HPI n'est pas un diagnostic ; à 7'15 on parle de "bon diagnostic". J'étais présent à la séance...et ça m'avait un peu choqué... intéressant dans l'ensemble, mais aucune démystification... J'ai cependant apprécié la mise au clair entre les théories et les explications honnêtes et professionnelles (et on trouve pas mal d'articles en ligne en français, du Québec (mais pas gratuit, et c'est tant mieux) et les pseudo-sciences qu'on nous assène en ligne, un peu partout.

  • @_RiOnMa_

    @_RiOnMa_

    Жыл бұрын

    Pourtant quand il parle de l'effet barnum, De l'incidence du milieu de vie et des parents, Et de toutes les autres neuroatypies type HS, TAG, TSA, TDAH... Il a quand même démystifié pas mal!

  • @LeopoldHERNANDO

    @LeopoldHERNANDO

    Жыл бұрын

    Il n'y a aucune contradiction dans les propos, je pense que vous avez peut-être mal compris ou regardé trop rapidement. Le HPI n'est pas un diagnostic en soi, car il ne s'accompagne pas nécessairement de difficultés. C'est donc au psychologue de trouver le "bon diagnostic" en fonction des difficultés spécifiques rencontrées par le jeune qui consulte. Si le jeune est extrêmement anxieux, par exemple, il peut être souffrant d'un Trouble Anxieux Généralisé (TAG). Le problème, c'est que de nombreux pseudo-professionnels évoquent un "diagnostic HPI" (qui n'existe pas) comme une explication universelle à toutes les difficultés, ce qui est non seulement inexact, mais aussi dangereux. Nous devons faire preuve de discernement et éviter de tomber dans ces pièges.

  • @olivierelbougnadere4117
    @olivierelbougnadere4117 Жыл бұрын

    On commence par un sophisme et on se sent scientifique avec un H index de 10. Je rigole. Les faits sont véridiques mais archi mal apportés et aucune place au doute ce qui est pourtant essentiel.

  • @lordercraft
    @lordercraft Жыл бұрын

    Ce que j’ai retenu de votre vidéo => HPI c’est être tellement intelligent qu’on devient un bon petit soldat de l’état, qui sera assez bien payé pour pas ouvrir sa gueule, en se disant qu’on est dans un système tellement viable, qu’on est vraiment en sécurité WoW super, peut-être également que l’anxiété de ses fameux HPI viennent aussi du fait qu’il est impossible de changer le monde où nous sommes qui est voué à sa perte, et que finalement oui ça les touche plus profondément que d’autres personnes

  • @FairyTalesInYoghourt

    @FairyTalesInYoghourt

    Жыл бұрын

    wtf

  • @lordercraft

    @lordercraft

    Жыл бұрын

    @@FairyTalesInYoghourt Une réponse un peu plus développé ?

  • @FairyTalesInYoghourt

    @FairyTalesInYoghourt

    Жыл бұрын

    @@lordercraft juste j’ai l’impression que vous mettez du marxisme/de la politique là où c’est pas forcément pertinent, surtout que vos 2 paragraphes me semblent assez contradictoires

  • @lordercraft

    @lordercraft

    Жыл бұрын

    @@FairyTalesInYoghourt Alors aucun des deux.. Lol Dommage que vous ne voyez qu’à travers des termes comme vous venez de citer. Mes paragraphes ne sont pas contradictoires, si vous les lisiez bien. Le premier paragraphe parle de ce que j’ai ressenti de la vidéo. Le deuxième paraphe évoque plutôt MON ressenti de ce que peut être le HPI au niveau de l’anxiété. Voilà. En attendant votre réponse, bonne journée.

  • @FairyTalesInYoghourt

    @FairyTalesInYoghourt

    Жыл бұрын

    @@lordercraft ok mais à aucun moment de la vidéo il ne politise la place des hpi (« bons petits soldats du système »etc -> ?) Ça donne surtout l’impression que vous êtes hpi et que vous voulez parler de vous (ou d’un proche) Ou alors ça sort vraiment de nulle part

  • @elisabethbaker884
    @elisabethbaker884 Жыл бұрын

    ce que je remarque ce sont des parents blancs qui déclarent leur gamin. Hoi et qui le sont pas. Par contre les vrais qui sont noirs ou marrons passent à la trappe. bon tous les asiatiques dont hpi 😁

  • @jeanmartin1464
    @jeanmartin1464 Жыл бұрын

    Non, non, haut potentiel ce n est pas un terme de psychologie mais de psychiatrie et qui n a rien à voir avec l intelligence d un test de Qi. Il s agit d un système de pensée en arborescence qui pose plus de problèmes que d avantages. Le terme Hpi, lui, est le fruit d un biais cognitif qui permet(trait) de faire comprendre aux liminaires ce qu est un hp. Ben ça marche pas apparemment.

  • @hiwenn6633

    @hiwenn6633

    Жыл бұрын

    les psychiatres n'utilisent pas ces termes. c'est que sur KZread.

  • @ecaeca2576
    @ecaeca2576 Жыл бұрын

    HPI=Haut Potentiel d'Idotie, d'Imbecillité, d'Incompétence!

  • @Stephmikhael
    @Stephmikhael Жыл бұрын

    Je dirais que que le potentiel intellectuel, voir global d'une personne est corrolaire à l'âge de son âme. La véritable révolution se produira lorsque sera compris et vécue la réalité de l'âme et de la Conscience, et que notre cerveau n'est rien d'autre qu'un gros transistor faisant la jonction entre le corps et l'âme / Conscience, notamment via les glandes pinéales et pituitaires. Je dis cela alors que j'étais plus jeune (j'ai 45 ans, diagnostiqué HQI à 20 ans) un parfait cartésien, Bac S Math avec mention, lycée élitiste, Math Sup au Lycée militaire de Saint Cyr,... (pour finalement préférer le social en étant Éducateur spécialisé) et pourtant certaines expériences de vie (dont une EMI) m'ont amené à cette évidence. Oui depuis des années c'est la foire au n'importe quoi concernant les HPI, surtout quand on sait que la notion de QI est réétalonnée régulièrement (100 est la moyenne pour une zone donnée à un moment donné) et ne correspond en rien avec un niveau d'intelligence donné. Aussi 100 de QI en Europe n'est pas équivalent à 100 de QI en Afrique ou en Asie par exemple, et 100 de QI en France en 2023 n'est pas l'équivalent de 100 de QI en France en 1980 (comptez retirer en moyenne 20 points de QI depuis, donc QI de 130 en 2023 = QI de 110 en 1980 où les tests étaient plus ardus). On entend partout parler de "baisse du QI" depuis 30 ans, preuve que bon nombre de personnes n'y comprennent rien... alors que l'effet Flynn n'est pour ainsi dire jamais évoqué : baisse de l'intelligence dès 1960, sonnette d'alarme tirée vers 1980, déjà lors de mon Bac en 1996 le niveau demandé était une honte absolue... Ma prof de Math de 1ère en 1995 s'était fait reprendre par l'inspection car elle faisait du "hors programme", je la cite : "de mon temps on faisait les matrice en 1ère et non en Math Spé, vous êtes en 1ère donc je vais vous apprendre les matrices..." Le film "Idiocratie" résume tout, avec le héros, péquin lambda cryogénisé, qui se réveille des siècles plus tard dans un monde d'abrutis où il se retrouve alors l'homme le plus intelligent du monde... et oui lorsque notre âme est ancienne et que l'on voit le niveau de bêtise, d'incohérence, d'apathie et l'idiocratie globale, il est généralement compliqué de se sentir bien et heureux dans un contexte pareil... Je parlais de l'âme car il y a ce que certains nomment les "faux surdoués", qui sont généralement des personnes avec d'importants traumas émotionnels, qui ont des QI > 130 et des QE par ailleurs faibles généralement Conclusion : plus on s'enfonce en idiocratie, plus il y a de personnes qui se prennent pour des génies... C'est plutôt bien pensé comme type de propagande, il faut le reconnaître, une personne se croyant intelligente a beaucoup moins tendance à se remettre en question et tend beaucoup plus à gober les informations qu'on lui sert.

  • @Alex-bq4bo

    @Alex-bq4bo

    Жыл бұрын

    J'aurais pas dit mieux pour exposer le fruit de ma pensee ! 😊

  • @Stephmikhael

    @Stephmikhael

    Жыл бұрын

    @@Alex-bq4bo Merci ;-)

  • @maxens_is_here

    @maxens_is_here

    9 ай бұрын

    L'effet Flynn est l'effet inverse de la définition que vous lui donnez.

  • @Stephmikhael

    @Stephmikhael

    9 ай бұрын

    @@maxens_is_here effectivement, j'avais en tête "l'anti effet Flynn" post 1990 amorcé dès les années 60 lors que je l'ai évoqué

  • @jerome7261
    @jerome7261 Жыл бұрын

    Je reprends le programme : La *souffrance* elle existe, mais le voile du HPI fait écran à la recherche d'un véritable *diagnostic* , qui lui, donnerait accès à des *solutions thérapeutiques* adaptées. Monsieur Nunes, nous ne sommes pas des malades ou des patients, bien que des pathologies anxio dépressives (essentiellement) puissent découler d'une situation de désadaptation.

  • @sebastienmercier2783

    @sebastienmercier2783

    Жыл бұрын

    Mon expérience personnelle me montre le contraire même si je comprends qu'il est extrêmement difficile d'arriver à detecter soi même des troubles psy et les differenciers des traits de sa personnalité.

  • @warny1978

    @warny1978

    Жыл бұрын

    Le fait d'être HPI n'implique pas d'être en souffrance. Mais cela masque parfois des troubles. Mon fils est HPI, à cause de cela, nous avons mis du temps à diagnostiquer un trouble du spectre autistique. C'est ce dernier point qui lui pose problème dans la vie courante, en plus d'être anxieux et dysgraphique, pas le fait d'être HPI. Au contraire, le fait d'être HPI lui permet de compenser et d'avoir une vie sociale malgré son trouble de la socialisation lié au TSA.

  • @als4947

    @als4947

    Жыл бұрын

    @@warny1978 sauf que pas vraiment, on peut être autiste et avoir une vie sociale . La encore c'est du aux clichés de l'autisme. Moi par exemple on a rapidement découvert a 7 ans que j'étais les 2 . Mais bien que l'apprentissage du social est plus rapide ça crée un véritable double décalage qui peut soit être utilisé pour séduire (être le "type chelou fan de chimie organique mais sympa ") ou au contraire être subit parce que tout le monde se fout de vos centres d'intérêt etc. Et parfois le fait d'être hpi peut creuser la non compréhension de l'autre car on ne sait pas ce qui est simple ou complexe pour eux . De manière générale si vous êtes parent ne fait pas d'hypothèses sur votre enfant autiste, les miens faisaient ça et systématiquement il se trompait, pourquoi ? Parce qu'ils m'observaient de l'extérieur, par exemple ils disaient " il n'obéit pas aux ordres " si,sauf que les ordres étaient incohérents et absurdes (par exemple j'apprenais a conduire et mon père me disait " a gauche t'es trop a droite " alors que j'étais a 1 cm de la ligne blanche et que je me disais qu'il fallait que je le remets droit. Résultat le pneu a frotté sur la ligne blanche et il disait " mais pas autant a gauche " je veux bien mais un moment donné je suis pas magicien, la caisse est déjà excessivement grande un moment donné tu dis 10× a gauche tu finis sur la ligne blanche.

  • @warny1978

    @warny1978

    Жыл бұрын

    @@als4947 Je comprend très bien votre intervention, mais pour vous rassurer, je ne confond pas les trouble de la socialisation et les troubles de la personnalité asociale. Mon fils est dans le premier cas, c'est un trouble effectivement associé à l'autisme (bien que tous les autistes ne le soient pas) et c'est celui-ci, avec un autre, qui a mis la neuropsychologue sur la voie du diagnostic d'autisme. Dans le cas de mon fils, il ne comprends pas les codes sociaux implicites, il est obligé de les conscientiser pour pouvoir les appliquer. Le fait d'être HPI lui permet, dans ce contexte, de palier à son trouble de la socialisation. Après, je soupçonne fort d'autres personnes de ma famille d'avoir le même profil que mon fils et aucun d'eux n'a de trouble de personnalité asociale.

  • @als4947

    @als4947

    Жыл бұрын

    @@warny1978 ah ok. Ça effectivement c'est le cas de tout les autistes , mais dans le cas de l'autisme c'est plus complexe encore que le trouble de la socialisation classique dans la mesure ou dans le cas de l'autisme c'est d'avantage d'origine perceptive.

  • @Shade-Cloak
    @Shade-Cloak Жыл бұрын

    Le fond est bien, la forme est catastrophique, le ton de sachant biberonné à la zététique va faire fuir les gens qui auraient besoin d'avoir ces données; parler de biais cognitifs et de pseudo-science est inutile, au mieux très mal amené (en plus ici en particulier, les HPI c'est comme les conspis ou les autistes, on est des gens très attachés au fait de savoir nous mème et d'avoir raison, être pris pour des bébés > réactance). Discours typique de l'institution psy qui se modernise et calme son paternalisme mais sans aller au bout du process jusqu'a considérer ses patients comme ses égaux, dans les corps de métiers liés à l'éducation et au care j'appelle ça un maternalisme, ici je suppose qu'on à la partie la moins à la ramasse de la psychiatrie bien rationaliste qui est au fait des données et paradigmes récents, mais l'approche ne va pas... un peu de sociologie critique quoi. En plus le HPI c'est un business qui à pris chez les classes moyennes, les femmes blanches de 40ans, les "yoga-moms", et qui se dégentrifie vers les banlieues avec asperger maintenant que c'est associée à cette galaxie cringe, en tous les cas des populations historiquement privés de soins psys et associées à l'ésotérisme et l'anti-rationalité, qui héritent de ces modèles d'interprétatino du monde, envers qui vous exprimez une masculinité de monsieur je sais tout et une violence de classe, vous etes responsable en partie si les populations que vous visez se tournent vers de l'alter-science, des pseudo-sciences et des thérapies foireuses ou les milieux ésotériques et conspis, c'est des réservoirs de neuroatypiques qui n'ont pas accès à l'institutionnalité de votre discours, et en l'apportant comme sachant, vous êtes le représentant de l'autorité hostile, c'est de la réaction logique de survie de vous éviter. Les zététiciens du care faites un effort par pitié de compréhension des patterns de réception du discours et de ce que vous respirez par vos codes et votre approche, la psychiatrie abandonne enfin le paternalisme bien gras à l'ancienne et atteint des paradigmes non-validistes et bien matérialistes vraiment sérieux dans la compréhension des profils neuropsy, et c'est déjà un grand pas que les jeunes soient à la page sur les données, mais c'est pas tout, vous avez un rôle dans la relation patient/vulgarisateur, les très bons psys savent ça et il existe mème des modèles théoriques d'adaptation du réel aux croyances des gens pour briser ce paternalisme.

  • @DJLineco
    @DJLineco Жыл бұрын

    psychiatre et non psychologue. Le psychologue ne peut pas poser de diagnostique.

  • @LancelotGraal

    @LancelotGraal

    Жыл бұрын

    Le psychologue fait passer les tests de QI, pas le psychiatre.

  • @vivelafac

    @vivelafac

    Жыл бұрын

    @@LancelotGraal encore un qi supérieur haha

  • @chrissiol4250
    @chrissiol4250 Жыл бұрын

    Il est jaloux de mes 150 de QI Monsieur Nunes ?

  • @--Za

    @--Za

    Жыл бұрын

    ça vous fait peur ce qu'il raconte ?

  • @Choucheeeenn
    @Choucheeeenn Жыл бұрын

    C'est complètement absurde, vous avez un QI atypiquement bas, vous êtes handicapé, vous avez un QI atypiquement haut, rien, nada, ça n'a aucun impact, ça ne veut rien dire. On peut contester les "troubles", "traits de personalité" ou autre énoncés par les "pseudo-science", mais juste décider "circulez il n'y a rien à voir" c'est vraiment pas une approche scientifique. Et le "vous n'avez pas consulté, ça veut dire que vous n'avez aucun problème" ?!? Pardon? Entre la honte, le prix des consultations, les aprioris etc... une grande majorité des gens avec des problèmes (HPI ou non) ne vont pas consulter!! Et après ça critique une approche "simpliste" des autres personnes s'exprimant sur le sujet, c'est aberrant.

  • @zenymov
    @zenymov Жыл бұрын

    On devrait dire HPS, pas HPI, parce que l’intelligence des surdoués est spirituelle (pas confondre avec religieux) . Donc pas du tout ce qui est prôné ds notre société ni enseigné ds les parcours scolaires.

  • @remyhonore33
    @remyhonore33 Жыл бұрын

    A 11 minutes illogisme Si les enfants hpi sont hypersensibles ils sont automatiquement plus anxieux de base car c l’amydale et le taux de serotonine qui contrôle l’anxiété et l’émotivité

  • @remyhonore33

    @remyhonore33

    Жыл бұрын

    Contradiction en plus à 17 minutes entre le discours terrain et les soi-disant études randomisées

  • @laurianecisse8605

    @laurianecisse8605

    Жыл бұрын

    Justement c’est ce qu’il dit que tous les hpi ne sont pas forcément hypersensibles 5:32 Si une personne a une hypersensibilité émotionnelle ça ne veut pas dire qu’elle est HPI par contre cette hypersensibilité peut être la conséquence d’un trouble anxieux et non d’un HPI 16:58

  • @remyhonore33

    @remyhonore33

    Жыл бұрын

    @@laurianecisse8605 non l’hypersensibilité est toujours lié à une amygdale hypersensible ce qui favorise automatiquement le flux du tryptophane vers la synthèse d’ATP au détriment de la sérotonine. Une serotonine faible favorise les troubles anxieux

  • @laurianecisse8605

    @laurianecisse8605

    Жыл бұрын

    @@remyhonore33 Et en quoi cela remet-il en question ses dires ? 🤔

  • @remyhonore33

    @remyhonore33

    Жыл бұрын

    @@laurianecisse8605 11:00 "les enfants HPI ne sont pas plus anxieux..." et 17:05 "anxiété observée par les professionnels" contradiction flagrante entre les études et l'observation terrain Physiologiquement un enfant HPI a une forte activité enzymatique qui pousse le tryptophane vers la dopamine ce qui génère plus de créativité et d'intelligence. Cela se fait au détriment de la synthèse de serotonine et donc forcément plus de prédispositions au stress. Certains enfants qui ont bcp d'estime d'eux mêmes et de confiance en eux peuvent réussir à bien gérer ce stress intrasèque ce qui peut paraître comme un stress normal.

  • @harrytuttle508
    @harrytuttle508 Жыл бұрын

    Cet exposé est creux et son objectif se perd dans des lieux communs, des évidences et une absence de percée consistante...le sujet mérite d'être travaillé davantage

  • @_RiOnMa_

    @_RiOnMa_

    Жыл бұрын

    En voilà un de commentaire bien creux! Il y a des arguments dans ce vide intersidéral Ponctué de jolis mots?

  • @raphaelleddll

    @raphaelleddll

    Жыл бұрын

    J’ai justement l’impression que l’intervenant a déconstruit certaines « évidences » sur le HPI

  • @Av3nger747

    @Av3nger747

    Жыл бұрын

    Je suis d'accord !

  • @Av3nger747

    @Av3nger747

    Жыл бұрын

    @@_RiOnMa_ c'est toi qui est creuse ! Tu veux des arguments ? Attends que je prépare mon plaidoyer ! 😡

  • @Av3nger747

    @Av3nger747

    Жыл бұрын

    @@raphaelleddll bah non justement ! faut arrêter de croire tous les abrutis des réseaux et apprendre à analyser soi-même !

  • @kiruasun4475
    @kiruasun4475 Жыл бұрын

    t'es sources ? moi aussi je peux dire n'importe quoi

  • @LeopoldHERNANDO

    @LeopoldHERNANDO

    Жыл бұрын

    L'auteur a fait preuve de transparence en partageant les sources de ses affirmations en fin de vidéo, en particulier en référençant "la pseudo science des surdoués" de Franck Ramus, accessible sur google. Vous pouvez donc vous faire une opinion éclairée sur le sujet.

  • @Av3nger747
    @Av3nger747 Жыл бұрын

    Quel ramassis d'inepties ! ça se voit qu'il connait pas le sujet ! En plus il a un affreux tic de langage, mais bon sang, apprenez donc à ne plus dire "du coup" à chaque bout de champ ça me met les nerfs en pelote, sacrebleu !!! 😡

  • @didiermauricelbg

    @didiermauricelbg

    Жыл бұрын

    « Bon sang », « bout de champs », « sacre bleu », « nerf en pelote »? Et tu te permets de juger les expressions ou « tics de language » des autres. Chacun parle comme il veut, c’est le message qui est important, la forme on s’en fiche. La bienveillance, la tolérance? Ça te dit quelque chose?

  • @Av3nger747

    @Av3nger747

    Жыл бұрын

    @@didiermauricelbg Moi au moins j'ai un vocabulaire avancé et je t'interdis de me critiquer !! 😡 Je suis PARFAITE !

  • @didiermauricelbg

    @didiermauricelbg

    Жыл бұрын

    @@Av3nger747 hhhaahaha j’ai cru que c’était sérieux, j’ai bien ri 😂😂

  • @guigui7076

    @guigui7076

    Жыл бұрын

    C’est son metier, il s’y connait

  • @bebz200

    @bebz200

    Жыл бұрын

    Pourriez-vous éclairer les commentateurs de cette vidéo de votre science?