Avoir un haut QI : chance ou malchance ?

Conférence de Franck Ramus, Directeur de Recherche au CNRS, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale.

Пікірлер: 90

  • @erwanblanchard9808
    @erwanblanchard98082 жыл бұрын

    C'est toujours un plaisir d'entendre un scientifique dissiper aussi clairement le bruit médiatique.

  • @camilleperez134
    @camilleperez1342 жыл бұрын

    super présentation, très complète, très bien documentée et avec beaucoup d'humour. Mais moi, je retiens surtout le fameux : "c'est pas parce que quelqu'un écrit des livres et passe à la télé qu'il est un expert sur le sujet !". Tellement vrai ! Merci à vous.

  • @Sylphou
    @Sylphou2 жыл бұрын

    Franck Ramus, l'expert le plus compétent sur ce sujet que j'ai pu entendre. Pourtant je fais partie de cette minorité sur-représentée dans les médias qui a des soucis annexes. Il faut partager massivement toutes ces données, même si ce n'est pas ce que les gens veulent entendre. Ce n'est pas tant les hauts qi qu'il faut mettre en avant, mais surtout ce que représente les tests de QI. Merci!

  • @roxannedescimon1340
    @roxannedescimon13402 жыл бұрын

    Mais quel bonheur cette conférence ! Un exposé passionnant, clair et précis, merci ! 😊

  • @kaxthefox
    @kaxthefox Жыл бұрын

    Merci, c'était passionnant. Je plussoie la dernière question : je fais partie de ces anomalies, ces hauts QI qui vont mal, et mes parents se sont arrêtés à ce diagnostic à 7 ans qui était selon la psy l'explication de tout. Voire pire : c'était pas leur faute si j'étais compliquée donc c'était la mienne alors que je devrais être "meilleure partout". En tant que prof, cette conf me donne quand même des billes supplémentaires face aux parents qui arrivent avec le diag de leur enfant et leur wagon de doléances.

  • @JJLyoutub
    @JJLyoutub Жыл бұрын

    Merci beaucoup ! Il y a grand besoin de ce type d'interventions scientifiques pour sortir de toutes les croyances et erreurs véhiculées par les coachs et autres spécialistes autoproclamés qui ne sont là que pour profiter d'un filon juteux

  • @justinetitepartie6502
    @justinetitepartie65022 жыл бұрын

    Merci pour cet exposé succint mais on ne peut plus clair! Pour moi ça fait quelques croyances en moins, je me sens d'un coup plus légère :)

  • @gullychan
    @gullychan2 жыл бұрын

    Conférence extrêmement intéressante, très bien présentée ! C'est hyper limpide ! Un régal !

  • @franck-olivieramaury6118
    @franck-olivieramaury6118 Жыл бұрын

    merci pour cette conférence. est-ce le problème avec les médias, ne serait pas "tout simplement" que le malheur est plus vendeur que le bien-être ?

  • @cecilehualipal5426
    @cecilehualipal54262 жыл бұрын

    Brillant et réellement bienveillant !

  • @nadinekirchgessner6662
    @nadinekirchgessner66622 жыл бұрын

    Merci Franck Ramus pour cette vidéo très précise et argumentée. Il vaut mieux écouter les experts du sujet. J'ai écrit ce livre récemment : L'intelligence ne fait pas le bonheur. Mais elle y contribue, en citant la plupart des études scientifiques et les auteurs experts. Mon éditeur a ajouté ce bandeau ; Haut Potentiel d'Intox !

  • @GethakOl

    @GethakOl

    Жыл бұрын

    Rassuré les gens sur toute la mouvance "zebre" etc, ca fait vendre. C'est """"peut etre""" un service qu'il vous rend car pas mal de gens pourrait etre tenté de lire par esprit de contradiction.

  • @conseilbyliliya
    @conseilbyliliya2 жыл бұрын

    Passionnant, pédagogue et très clair, merci beaucoup.

  • @sbeut64
    @sbeut642 жыл бұрын

    Au top Franck Ramus, merci

  • @marie-eveschutz4860
    @marie-eveschutz48602 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette conférence claire et basée sur des données scientifiques. dommage qu'elle ne soit pas diffusée à une plus grande échelle médiatique!

  • @miinda-byluciledumont8594
    @miinda-byluciledumont859410 ай бұрын

    Merci pour cette conférence qui balaye un bon paquet de préjugés !

  • @justrelaxfr
    @justrelaxfr10 ай бұрын

    Excellente conférence ! Ce professeur est passionnant !

  • @OlivierChacornac
    @OlivierChacornac2 жыл бұрын

    Très bonne présentation !

  • @suncoach01
    @suncoach012 жыл бұрын

    Etudes très intéressantes .Merci

  • @iancharbo5672
    @iancharbo56722 жыл бұрын

    merci

  • @DocDomi
    @DocDomi Жыл бұрын

    merci

  • @sebastienmercier2783
    @sebastienmercier2783 Жыл бұрын

    Pas de lien négatif direct sur l'ensemble de la population. D'une façon plus anecdotique il me semble qu'on l'a a montré parfois des difficultés de détection de certains troubles, comme pour le tdah des compensations du manque de concentration par le haut qi) qui retardent la reconnaissance du trouble et la possible prise en charge et peut peut etre parfois donner des enfants plutot très bons à l'ecole et quu decroche parfois d'un coup sec inattendu et surprenant.

  • @geraldinechazaux2566

    @geraldinechazaux2566

    Жыл бұрын

    Oui, je fais partie d’une association de parents d’enfants en phobie scolaire, est nombre de ces enfants sont détectés HP mais ont vraisemblablement un trouble que leur haut QI a longtemps masqué (TDAH, TSA, trouble anxieux), jusqu’à ce qu’ils fassent un burn-out.

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Жыл бұрын

    Merci.

  • @fabienderand3229
    @fabienderand32292 жыл бұрын

    Bonjour est il possible d’avoir les sources et même mieux accès au diapo de la conférence ?

  • @epsilon8597
    @epsilon85972 жыл бұрын

    Sur la cohorte Eden, le fait que tous ces enfants aient passé un test de QI au même âge ne biaise-t-il pas légèrement l'échantillon? On peut imaginer que la non-détection de la précocité puisse entrainer des prises en charge ou questionnements inadaptés, même si c'est peu probable.

  • @muriellesmetz9457
    @muriellesmetz945712 күн бұрын

    Brillant

  • @user-qe1bc4ls9k
    @user-qe1bc4ls9k Жыл бұрын

    J ajoute en outre que sans leurs parents, et l energie qui leur a fallu dépensé ,sans l 'apaisement procurés par le resultat des tests, beaucoup de haut ou tres haut Qi aurait tout laché. Ce n est certe pas l école qui les a aider , bien au contraire.

  • @nicolasb2723
    @nicolasb2723 Жыл бұрын

    Merci beaucoup, très intéressant j’ai appris plein de choses

  • @epsilon8597
    @epsilon85972 жыл бұрын

    Alors pour le coup, il y a quelque chose que je me demandais et qui est abordé au milieu de la conférence mais pas précisé pour tous les items : Si l'on admet que les HQI ont une probabilité plus grande d'avoir une meilleure éducation, un métier plus agréable, mieux payé, de vivre hors de la ville dans un environnement plus stimulant et sain, ne devrait-on pas constater un bénéfice du HQI sur de nombreux items? J'en déduis que les facteurs confondants ont été pris en compte. Est-on capable de tester ces items, toute chose égale par ailleurs (sauf le QI donc)?

  • @christopheungar5139
    @christopheungar51392 жыл бұрын

    Merci pour cette intéressante conférence "evidence-based". Question toutefois sur l'étude Guez et al. 2018 (à 31:00): n'y a-t-il pas trop peu d'élèves HQI pour conclure qu'il y a une corrélation linéaire qui continue après un QI au dessus 130? Pourquoi dirait on aussi qu'il y a moins de personne ayant un QI>130 comparé à celles et ceux ayant un QI

  • @camilleperez134

    @camilleperez134

    2 жыл бұрын

    je ne suis pas spécialiste sur le sujet, loin de là, mais je vois un facteur d'explication : dans la mesure où le QI génétique est développé et augmenté par les sollicitations dans l'enfance, on peut espérer que si certains enfants sont assurément plus sollicités que d'autres, la plupart le sont au moins un peu, ce qui aurait pour effet de tirer vers l'avant les parties les plus basses. La symétrie n'est donc pas parfaite, et heureusement.

  • @gabardjean-paul3779
    @gabardjean-paul37792 жыл бұрын

    Les Faits VS Opinions !

  • @user-qe1bc4ls9k
    @user-qe1bc4ls9k9 ай бұрын

    2:19 Concernant l origine des troubles, ils sont essentiellement dus à l école. Pour les surdiués que l on ne veut pas voir émerger on observe parfois une inversion des circuits de la récompense des la petite section. Les maitresses contraignent le surdoué à balbutiet et l isole. Ce sont les parents à la maison qui lui diront qu avec eux il peut parler normalement Il ne pourra plus tépondre aux questions et ne sera félicité que pour les réponses partielles ou fausses qu il finira par donner à la maitresse. Ce traitement peut se poursuivre assez longtemps durant sa scolarité le plaçant à l école , en inhibition intellectuelle. Il pourra etre sous noté, noté n importe comment, ses réussites niées. Au de là du traumatisme je pense en plus au role de la mémoire épigénétique... Il est vraiment temps que l on valorise enfin les surdoués.

  • @julioelpotro1726
    @julioelpotro1726 Жыл бұрын

    Deux trucs m'ont fait tiquer : 1. les tests de qi faits par des gamins qui ont des troubles de l'attention, on devine que les résultats sont forcément biaisés concernant cette catégorie au moins. 2. sachant que la plupart des troubles psy apparaissent à l'adolescence, travailler sur une cohorte qui d'arrête à l'âge de 11 ans et demi n'a pas beaucoup d'interêt, très peu de troubles du comportement ou de la personnalité apparaissent avant cet âge.

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 Жыл бұрын

    Aïe, encore un problème de son avec le volume plus fort à droite qu'à gauche, c'est intenable au casque malheureusement :/

  • @AB-gu3zn
    @AB-gu3zn2 жыл бұрын

    Bonjour @FranckRamus, Le "biais de recrutement" des psy..., ça m'étonne. J'ai fait des études ds le domaine des sciences humaines (Belgique) et on nous a rabâché les oreilles avec ça. Ce n'est pas le cas en France ? Ça me surprendrait bcp. Y a-t-il une autre explication qui pousse les psy... à "tomber" ds ce biais ? Merci pour votre conférence, c'est enrichissant et clair.

  • @Neckhawker

    @Neckhawker

    2 жыл бұрын

    En tant qu'enseignant, ce n'est pas parce qu'on rabâche les oreilles avec quelque chose, que tous les étudiants le retienne.... Je pense que cela dépend aussi de l'année à laquelle la personne a fait ses études (les connaissances -et donc la formation- ont potentiellement évoluées depuis), ainsi que de l'université (certains enseignants sont meilleurs que d'autres)... Après, dans les SHS, j'ai vu beaucoup (trop) de personnes qui n'avaient même pas le niveau lycée en stats... Le niveau en épistémologie de certains est juste affligeant (et pas qu'en SHS). Certains chercheurs sont de très bons techniciens (BAC+2/3), de très bons ingénieurs (BAC+5), mais des chercheurs minables, même en étant PU ou DR...

  • @JPPeron

    @JPPeron

    2 жыл бұрын

    " "biais de recrutement" des psy" Je crois que ce qu'il dit c'est que les psy fondent leur croyance HQI/problème sur leur clientèle ce qui donne un échantillon biaisé.

  • @toodys6285
    @toodys6285 Жыл бұрын

    Je reste avec des questions : Sait on mesurer le bonheur et le relier au QI ? Le monsieur ne fait-il pas un biais de mesure ?

  • @Maltose_Cortex
    @Maltose_Cortex Жыл бұрын

    Qques exemples de "sabotage" de haut QI : trauma psychologique (ex: csq d'agression, harcèlement) dépression, Troubles du Comportement Alimentaire. 😞

  • @2137D
    @2137D2 жыл бұрын

    L'étude sur la prévalence des TM et somatiques chez les HQI qui comparent à la prévalence générale ? Mais l'estimation de la prévalence des TM/somatique générale les inclus déjà non ? Puisque les auteurs prétendent que leur travail va éclairer sur la pop HQI spécifiquement (si le facteur était inclu dans l'estimation générale des service de santé leur étude serait inutile). Mais les reviewers >_

  • @seblau5596

    @seblau5596

    2 жыл бұрын

    Si je comprend bien ce que tu dis, non, ça ne gêne pas. Tant que le groupe testé est suffisamment minoritaire, il n'y a pas lieu de complexifier : on compare toujours ce groupe comparé à la totalité et non sur le groupe comparé à la totalité excluant ce groupe. Et dans le sujet présent, avec 2% de HPI dans la population, on est large niveau minorité...

  • @user-xe3mz5fk4t
    @user-xe3mz5fk4t Жыл бұрын

    Un peu surprise par la corrélation entre les notes et le QI. Ce serait faire des notes attribuées et de l'école la norme adéquate pour les surdoués. Or il me semble que nombre de surdoués auraient du sauter 3 ou 4 classes avant le collège pour que les notes retrouvent une certaine valeur. Certains renoncent même des la maternelle au vu du niveau qui leur est proposé, de leur avance naturelle sur leur camarades de classe, et de l'incapacité de leur enseignant à accepter ou tolérer leur rapidité . En outre, ce serait dire que les programmes et rythmes scolaires sont établis pour des enfants de 130, 140,150 de QI et plus. Mais je n'ai peut être pas bien compris..

  • @GrarTvnon
    @GrarTvnon Жыл бұрын

    Je fais partie de ces élèves entrés au collège en 2007 xD

  • @wordart_guian
    @wordart_guian2 жыл бұрын

    OU ces troubles diminuent les résultats au test de QI. Ça me semble, dans un certain nombre de cas, plus plausible, surtout pour le traumatisme.

  • @JPPeron

    @JPPeron

    2 жыл бұрын

    "diminuent les résultats au test" et la performance en apprentissage.

  • @boris5950

    @boris5950

    2 жыл бұрын

    La question est, plus ou moins, traitée à 59:54.

  • @corespond1274

    @corespond1274

    2 жыл бұрын

    Les résultats de test de QI augmentent quand un enfant issu d'une famille maltraitante est placée dans une famille d'accueil sécurisante.

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier89773 ай бұрын

    32:28 On voit surtout un gros rattrapage pour donner la moyenne à tout un tas d’élèves qui sont clairement sous les 10/20

  • @strontium7641
    @strontium7641 Жыл бұрын

    Tous les résultats sont trop propres, il y a cachalot sous gravions... Merci pour cette conférence. Zut, je ne peux pas supposer être haut QI car j'ai des difficultés 😢

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    Жыл бұрын

    Suppose oui, en tirer des conclusions hâtives (tout en étant parfois caressé dans le sens du poil par les médias), non.

  • @aze5348
    @aze53482 жыл бұрын

    Il finit la présentation du QI à 11:30

  • @boris5950

    @boris5950

    2 жыл бұрын

    Cool, je l'ajoute à SponsorBlock ;-)

  • @JPPeron
    @JPPeron2 жыл бұрын

    La raison (/psy) c'est peut-être que le QI favorise l'acceptation du besoin de prendre soin de soi. A l'opposé de la psyphobie.

  • @auroregilant
    @auroregilant2 жыл бұрын

    ici mes enfants : 1ER enfant : autiste typique avec une tda massif (mais l'autisme casse les pieds) , test de QI "ordinaire" bas (il entre en 3eme prépa pro avec 16 de moyenne générale) , mais le QI ne semble pas forcement super fiable (gros décalage entre les items, voir carrement dans la déficience inf a 70 pour quelques items) . 2eme enfant : asperger , tdah massif avec un QI sur quelques versant 130 ... donc en general on ne peut pas dire que mais bon une intelligence quand même presente et pas dans la norme . Le haut potentiel atténue certains troubles, atténuer pas disparaitre ... Par contre elle est impactée psychologiquement mais entre l'asperger, le tdah et les dys ca n'aide pas , très mature cependant . Par contre scolairement c'est moyen, mais elle est pas aider car il y a le bon potentiel derrière alors qu'elle reste asperger et tdah (et le tdah est massif) . En faites le bon potentiel intellectuel aide à améliorer des choses ms les troubles sont toujours là , eux casse les pieds mais pas le haut potentiel au contraire j'imagine pas sans

  • @auroregilant

    @auroregilant

    2 жыл бұрын

    mon 1er enfant avait un Diag de DI alors que non en faites on le voit tous les jours, par contre niveau autonomie c'est compliqué (tout type d'autonomie) , mémoire photographique assez importante, en tout cas on a gagné des points de QI a force de prise en charge, de scolarisation, de travail donc peut être faussé ?

  • @alteredbrain
    @alteredbrain2 жыл бұрын

    Tiens j'ai le son principalement à droite.

  • @seblau5596

    @seblau5596

    2 жыл бұрын

    Dis pas droite dans les commentaires d'ici malheureux, tu vas attirer tous les trolls aux alentours :D

  • @alteredbrain

    @alteredbrain

    2 жыл бұрын

    @@seblau5596 2/20, pour l'effort de taper ça sur un clavier

  • @zecatox
    @zecatox2 жыл бұрын

    Petite question au cas où quelqu'un ici aurait une idée : concernant le HPI il est pas mal question de "diagnostiques de complaisance", y compris par des psychologues qui, grosso modo, choisissent plus ou moins de faire plaisir aux parents de leur enfant chéri. Paradoxalement, ça m'a été expliqué par la psychologue qui a évalué mon fils comme étant lui-même HPI. Suspectant fortement d'être moi-même haut potentiel, et donc assez désireux de me faire évaluer, je m'interroge : comment trouver un praticien fiable dans ma région ?

  • @Neckhawker

    @Neckhawker

    2 жыл бұрын

    Je pense qu'une première approche pourrait être de regarder les titres que le praticien se donne, puis de vérifier systématiquement auprès de l'OMS/OM si toutes les pratiques sont reconnues, et à quel niveau d'études elles correspondent. Combien de personnes se sont faites avoir par un médecin généraliste qui est aussi nutritiologue (la vraie pratique médicale est la diététique) ? Je connais des personnes qui sont tombées malades à cause d'un régime dangereux prescrit, et des médicaments homéopathique, ainsi que des compléments alimentaires louches... Une seconde approche serait de regarder si le praticien se spécialise dans ces questions. Après, je ne pense pas qu'il y ai possibilité de faire bien mieux si ce n'est d'être soit-même praticien diplômé... xD

  • @elora-bbe

    @elora-bbe

    2 жыл бұрын

    Bonjour, Cela ne vous sera pas utile de vous faire tester.. premièrement il n’y a pas de « test de HPI », ce sont des tests de QI, qui servent de base à éliminer une déficience intellectuelle. Pourquoi se faire tester pour potentiellement trouver un HPI ? Cela ne vous apportera rien de le savoir.. mis à part que c’est un facteur de bon pronostic, et si vous avez un enfant avec un HPI alors tant mieux c’est un facteur de bon pronostic pour lui aussi.

  • @Sylphou

    @Sylphou

    2 жыл бұрын

    Comme indiqué dans la conf, l'étiquette HPI est sympathique mais il n'y a pas de barrière réelle. Mesurer son qi c'est un peu comme se peser sur une balance. Cela donne une indication, cela ne rend pas différent. Trouvez donc quelqu'un pouvant passer le temps nécessaire et la compétence pour analyser et interpréter finement les différents indices. (Plus le qi est élevé et avec des difficultés annexes plus celà peut prendre de longues heures pour fournir un bilan de cas complexes).

  • @herakles5307

    @herakles5307

    2 жыл бұрын

    Comment peut-on établir un diagnostic de complaisance ? Les tests sont plutôt fiables et étalonnés, je n'arrive pas à imaginer comment on peut gonfler un score de test de qi. Je serai curieux de savoir comment ils font.

  • @zecatox

    @zecatox

    2 жыл бұрын

    @@herakles5307 > Ben on ne te donne que le résultat. Aussi détaillé qu'il soit (les différents quotients, tout ça), on ne te donne pas plus la liste de tes réponses avec la grille de lecture qui va avec => impossible de savoir si elle est bien appliquée, pas plus que de faire évaluer cette évaluation par une tierce personne Je ne sais pas si la comparaison est juste, mais les épreuves du bac sont sensées avoir un grille d'évaluation assez précise aussi... mais on sait qu'une même copie peut obtenir des résultats différents selon le prof qui fait l'évaluation. (tout particulièrement en philo qui est connue pour ça, mais sans doute également pour d'autres matières)

  • @victorparent
    @victorparent9 ай бұрын

    Merci Franck, c'est vtoujours intéressant de remettre en question certaines idées reçues que j'ai contribué à partager moi aussi. Il y a plein de sujets connexes sociologiques et psycho-sociologiques que vous évitez soigneusement et honnêtement je ne suis pas assez compétent pour dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais on est au moins sur une médaille d'argent de slalome. Je sursaute toujours un peu quand j'entends un usage fréquent et banalisé des étiquettages très chargés comme "mauvais", "normaux", ou "bons" parce que ça aurait des conséquences potentiellement graves si ils cachaient un jugement de valeur mais à aucun moment ça ne semble être le cas. Bravo. PS : vous semblez accepter la définition d'autiste Asperger alors qu'il me semblait que ce terme était caduque ou tout du moins était insuffisant pour décrire la complexité et la diversité des cas pour lesquels il est utilisé. Savez-vous où on en est à ce sujet svp? Un grand merci.

  • @pw6002
    @pw6002 Жыл бұрын

    Plus je fréquente / lis / écoute des scientifiques, moins j’ai envie de critiquer la notion de technocratie.

  • @jean-baptistelore6959
    @jean-baptistelore6959 Жыл бұрын

    Je me posais simplement la question de quelle vidéo des 33 actuellement publiées par le REC serait la plus vue. Déjà j'étais surpris du peu d'abonnés, mais c'est drôle que ce soit cette vidéo sur le QI qui ait été la plus visionnée.. Après est-ce la thématique qui titille les gens ou simplement la manière dont la plateforme KZread a mis les vidéos en avant je l'ignore, mais c'est amusant. Si seulement les contenus liés à l'esprit critique pouvaient être connus par d'avantage de monde et pouvaient générer d'avantage d'appétence en comparaison de tous les divertissements mainstream sans intérêt... Le paradoxe de la zététique c'est qu'elle nous fait entrer dans une commu' de niche lorsqu'on s'y intéresse alors qu'elle traite des questions qui concernent absolument tout le monde.

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    Жыл бұрын

    Merci Jean-Baptiste. C'est tout l'objet du REC, rendre accessible au grand public et aux familles la pensée critique. Les replays sont un moyen de diffuser cela, et de faire connaître ceux qui travaillent dans cet objectifs sur leurs productions respectives.

  • @CRKFLY
    @CRKFLY11 ай бұрын

    Bisnes binses revenez sans ca se sera plus saint et surtout empathique

  • @antoniocarbonne5243
    @antoniocarbonne52438 ай бұрын

    Bravo au mec qui a eut 16 au brevet avec un QI de 60, c'est lui le vrai héro de la vidéo, il a eu plus que la moitié des surdoués xd.

  • @user-qe1bc4ls9k

    @user-qe1bc4ls9k

    8 ай бұрын

    C est ce que je n' ai pas osé dire. Que M.Ramus scolarise ses enfants dans une école de déficients mentaux et nous nous réjouirons avec lui que ses enfants auient eu 19/20 au brevet des déficients mentaux alors que la moyenne était de 15. Il ne mesure pas ce qu' est un surdoué avant d etre maté par l école.

  • @antoniocarbonne5243

    @antoniocarbonne5243

    8 ай бұрын

    * a eu

  • @epsilon8597
    @epsilon85972 жыл бұрын

    Pour les allergies, peut-être que le fait d'avoir de meilleurs diplômes et de gagner plus d'argent favorise la proximité avec des agents allergènes : comme habiter à la campagne et avoir des chats.

  • @corespond1274

    @corespond1274

    2 жыл бұрын

    Le meilleur moyen de ne pas avoir d'allergies, c'est de grandir dans une ferme avec des vaches. Le pire étant de grandir dans une grande ville, dans un logement très propre. Il faut du contact avec de nombreuses bactéries.

  • @geraldinechazaux2566

    @geraldinechazaux2566

    Жыл бұрын

    En fait, les hypersensibles auraient un microbiote intestinal différent d’après les recherches sur l’axe intestin cerveau. Et seraient plus sujet aux allergies et aux maladies auto-immunes. Y a-t- il beaucoup d’hypersensibles chez les HP ? Je crois qu’il faut laisser avancer ces recherches….

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    Жыл бұрын

    @@corespond1274 oui, mais étant petit, pas une fois qu'on est devenu-e proprio par exemple... Enfin il me semble.

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    Жыл бұрын

    On peut tout supposer ça ne me semble pas bien important. On peut se dire que ce sont des enfants élevés dans le coton justement et qui du coup développent facilement ces dernières. Ou s'en plaignent davantage. Que dans les milieux plus pauvres si t'as le nez qui coule on va moins en faire un fromage... Y a d'autres priorités. Mais toute hypothèse demeure fragile.

  • @corespond1274

    @corespond1274

    Жыл бұрын

    @@chawarma1048 Oui, c'est vrai.

  • @chantalgoa7488
    @chantalgoa748810 ай бұрын

    Naître en Afrique ou pas😂😂😂

  • @CaroleLepicard
    @CaroleLepicard2 жыл бұрын

    Sauf que le Qi n’est rien sans la conscience . Beaucoup d’études (Rollin Mac Craty par ex ) démontrent aujourd’hui que c’est le coeur qui alimente le cerveau et non pas l inverse . A quand un test pour mesurer l’intelligence du coeur ?

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    2 жыл бұрын

    Bonjour, est ce bien cette personne que vous citez ???? : www.coyneoftherealm.com/2015/07/15/lucrative-pseudoscience-at-the-international-positive-psychology-association-meeting/

  • @castoramanwab2723

    @castoramanwab2723

    2 жыл бұрын

    Tu veux mesurer l'intelligence d'une pompe?

  • @JPPeron

    @JPPeron

    2 жыл бұрын

    "le cœur qui alimente le cerveau" ...en oxygène. Un commentaire de réponse a disparu, est-ce un des vôtres ?

  • @corespond1274

    @corespond1274

    2 жыл бұрын

    Les parents d'enfants en difficulté sont des proies faciles. J'en connais.

  • @Sylphou

    @Sylphou

    2 жыл бұрын

    Carole: une gourou de plus sur le marché? Discours accrocheur, sauf qu'il n'y a pas de conscience sans QI...