Démystification du TDA/H

Ces dernières années, la détection des troubles d'apprentissage a connu une expansion assez spectaculaire, propulsée par les avancées scientifiques et l'expertise croissante des professionnels de santé.
L’augmentation vertigineuse des diagnostics, apporte avec elle de nouveaux défis : méfiance, idées préconçues, inquiétudes…
Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H) ou l’archétype du handicap « invisible » est en 1ère ligne de ces dérives. Il devient notamment la cible des critiques, dans un monde où il est tentant de le considérer comme une excuse neurologique à une mauvaise éducation parentale ou à une paresse de l’enfant face aux apprentissages.
Bien que les premières descriptions cliniques de ces troubles ne soient pas récentes, il est intéressant de comprendre comment la mauvaise interprétation du fonctionnement du TDA/H est à l’origine de cette méfiance envers ces diagnostics émergents.

Пікірлер: 3

  • @naaj939
    @naaj9393 ай бұрын

    Très intéressante explication. Cette vidéo doit être vue par les parents des enfants tdah ainsi que les profs. Car cas souffrent beaucoup avec la famille et à l’école. Et c’est tellement difficile de trouver un spécialiste qui peut améliorer leurs comportements. Je suis la maman d’un ado tdah je vis chaque jour une galère avec lui. L’oublie du matériel. Les retards. Le comportement irrespectueux. Les notes catastrophiques. Les exclusions. J’ai beaucoup expliqué son cas avec les rapports des spécialistes mais malheureusement dans la plupart des temps il est puni chose qui aggrave sa situation. Je le sens tout le temps en effervescence. Les médicaments ne se vendent pas dans notre pays je dois les ramener d’un autre pays et c’est une autre souffrance. Merci pour l’explication et pour l’intérêt que vous accordez à ce problème.

  • @talbithierry1200
    @talbithierry12002 ай бұрын

    Merci 👌 c'est seulement à 40 ans que je comprends mon fonctionnement. Avec l'âge on s'adapte... L'impulsivité est mieux contrôlée mais pour la concentration... Impossible