Conférence SVSN Einstein-Cosmologie (André Maeder)

Conférence SVSN: Einstein et la Cosmologie, par Prof. André Maeder
Titre : Einstein et les débuts de la Cosmologie
Résumé de la conférence : Nous suivrons de manière simple et claire les débuts de la cosmologie scientifique avec les travaux d’Einstein, qui en 1917 inventa une force répulsive pour soutenir l’Univers face à la gravitation. Friedmann et l’abbé Lemaître établirent les premiers modèles réalistes, qui furent difficilement acceptés avant de devenir la base de la cosmologie du 20ème siècle. Dès 1931, Einstein renonce à son modèle statique au profit de l’expansion. On verra pourquoi on a renommé « Loi de Hubble-Lemaître » la loi qui fut connue pendant tout Le 20ème siècle sous le nom de « Loi de Hubble ». La composante humaine de l’Histoire de la Cosmologie est bien présente, avec ses coups de génie, ses personnages complexes et ses histoires cocasses. Par-dessus tout, il y a « La joie de la Pensée » à laquelle Einstein attribuait le succès de ses recherches. Coup de tonnerre en 1998, la force répulsive d’Einstein réapparaîtra avec éclat, sous la forme de l’énergie noire.
Le conférencier : André Maeder, est un astronome suisse, qui après des études universitaires en physique et astronomie à Genève, devient professeur assistant en 1977, puis professeur ordinaire en 1982 à l’Université de Genève, puis directeur de l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève de 1992 à 1998. Il est Professeur honoraire depuis 2007.
Le principal domaine de recherche d’André Maeder est l’astrophysique, en particulier la formation et l’évolution stellaire et la nucléosynthèse, en tenant compte en particulier des effets de la perte de masse par les vents stellaires, la rotation et les processus de mélange hydrodynamiques.
En 2017, il propose un nouveau modèle cosmologique qui prends en compte l’hypothèse dite de « l’invariance d’échelle du vide ». Les premiers tests semblent corroborer les observations. Ce nouveau modèle permettrait de se passer de matière et d’énergie noires.
La Société Vaudoise des Sciences Naturelles : Depuis 200 ans, la Société Vaudoise des Sciences Naturelles (SVSN; www.svsn.ch) s’engage pour la promotion des sciences naturelles et leurs curiosités, incluant les mathématiques, la géologie, la physique, la chimie, la biologie, la botanique et la zoologie. Forte d’un réseau important, la SVSN favorise les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels entre les scientifiques et avec le public, en organisant des conférences académiques, des visites et excursions, en montant des projets de science participative, en publiant des bulletins et des mémoires, et en décernant des prix d’encouragement à la relève.

Пікірлер: 5

  • @irisjiang2282
    @irisjiang22824 ай бұрын

    Superbe synthèse ❤merci

  • @jeanalcantara4781
    @jeanalcantara4781Ай бұрын

    36' équation du champ de gravitation avec constante cosmologique

  • @irisjiang2282
    @irisjiang22824 ай бұрын

    Je comprends très bien que c’est difficile pour les scientifiques de parler de Dieu même si au fond d’eux ils savent très bien que Dieu y est pour quelque chose. Le problème des théistes qui n’ont pas vraiment pris la racine dans la bonne terre s’enferment facilement dans la paresse au nom de Dieu. Puisque tout est Dieu tout Lui appartient et Il a tout créé … il n’y a plus rien à faire ! Lorsque j’ai compris cette paresse spirituelle en moi je commence à renverser la courbe et j’ai remarqué que ma foi me pousse à chercher à découvrir la Science de Dieu qui fait partie des dons de l’esprit saint. Je rends hommage à Lemaître, lui il a compris. Je ne suis pas satisfaite de savoir qu’il existe des énergies matières noires, c’est important pour moi de savoir d’où elles viennent. Je ne crois pas que Dieu attend à ce que nous disions “c’est Dieu”. Mais je prie pour que l’inspiration nous arrive bientôt ❤ il me semblait que Einstein avait dit que c’était de Dieu sa théorie de la relativité 😊

  • @aubrynicolas2874

    @aubrynicolas2874

    4 ай бұрын

    Sachant que Einstein a lui même dit : « "Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines. » on sent à quel point tu es objectif ! … arrêtes d attribuer des croyances divines à qqun qui voyait cela comme une totale aberation.. ça sera déjà un premier point ! Après je respecte tes croyances .. je ne suis pas juge .. mais sort un peu de ton carquant de croyance, tu gagneras en objectivité 😅

  • @irisjiang2282

    @irisjiang2282

    4 ай бұрын

    @@aubrynicolas2874 merci pour votre réponse et bon chemin à vous !

Келесі