Société Vaudoise des Sciences Naturelles - SVSN

Société Vaudoise des Sciences Naturelles - SVSN

La Société Vaudoise des Sciences Naturelles (SVSN) est une société bicentenaire qui encourage le partage et la communication de résultats scientifiques à un large public. Nous vous souhaitons la bienvenue...

Пікірлер

  • @jeanalcantara4781
    @jeanalcantara47812 ай бұрын

    36' équation du champ de gravitation avec constante cosmologique

  • @alderom1
    @alderom12 ай бұрын

    Très bonne intervention. Mais elle omet de mentionner le chiffre le plus simple et le plus dévastateur: presque 85% de l'énergie qui meut le monde provient des énergies fossiles. La stabilisation climatique présume leur élimination, sans laquelle nous verrons des dégâts qui ne peuvent se décrire que comme la fin de la civilisation. La solution est le passage à une autre civilisation, ce qui suppose une transformation monstre, que nous ne réussissons pas à imaginer parce qu'elle bouscule tous les présupposés de la societé industrielle moderne. Mais l'homme a déjà vécu dans des sociétés à basse énergie per capita, que l'économie écologique illumine. Avec un tiers du PIB per capita, par exemple, on vivait beaucoup mieux au début des années 70 qu'aujourd'hui. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne finisse d'en éclairer les contours.

  • @maitrechat276
    @maitrechat2763 ай бұрын

    Si vous voulez qu'on vous écoute faites attention à la prise de son, avec une écoute et une visualisation du spectre en temps réel. Le son est horrible. Je passe.

  • @julienleuthold5559
    @julienleuthold55592 ай бұрын

    Merci pour votre commentaire, que nous avons transmis à l'ingénieur audiovisuel, dans un soucis d'amélioration constante. Heureusement, la qualité du son de la conférencière (7min05) est meilleur.

  • @michelg7040
    @michelg70403 ай бұрын

    une erreur : le coût du photovoltaique est en train de remonter et commence déjà à ne plus être compétitif !!!!... depuis le rapport les conditions de production et d'installation ont considérablement changé ..

  • @oursblanc6078
    @oursblanc60783 ай бұрын

    Bjr, Le verrous principal est notre système financier exponentiel mondial. Il faut un système linéaire avec des cotâts de consommation et revoir le droit de propriété dans le monde pour éviter l’accumulation de richesses. Tout le reste est après la virgule. Tout ce ceci aura lieu après un crash mondial, ce qui devrait arriver sous peu, mais l’humanité devrait de toute façon disparaître du au climat létale à la fin du siècle. Cordialement. Cdt.

  • @olioro4657
    @olioro46573 ай бұрын

    Tres bonne intervenante, courageuse. Et très bon raisonnement sur la peur !!! La peur fait bouger en vérité !

  • @irisjiang2282
    @irisjiang22825 ай бұрын

    Je comprends très bien que c’est difficile pour les scientifiques de parler de Dieu même si au fond d’eux ils savent très bien que Dieu y est pour quelque chose. Le problème des théistes qui n’ont pas vraiment pris la racine dans la bonne terre s’enferment facilement dans la paresse au nom de Dieu. Puisque tout est Dieu tout Lui appartient et Il a tout créé … il n’y a plus rien à faire ! Lorsque j’ai compris cette paresse spirituelle en moi je commence à renverser la courbe et j’ai remarqué que ma foi me pousse à chercher à découvrir la Science de Dieu qui fait partie des dons de l’esprit saint. Je rends hommage à Lemaître, lui il a compris. Je ne suis pas satisfaite de savoir qu’il existe des énergies matières noires, c’est important pour moi de savoir d’où elles viennent. Je ne crois pas que Dieu attend à ce que nous disions “c’est Dieu”. Mais je prie pour que l’inspiration nous arrive bientôt ❤ il me semblait que Einstein avait dit que c’était de Dieu sa théorie de la relativité 😊

  • @aubrynicolas2874
    @aubrynicolas28744 ай бұрын

    Sachant que Einstein a lui même dit : « "Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines. » on sent à quel point tu es objectif ! … arrêtes d attribuer des croyances divines à qqun qui voyait cela comme une totale aberation.. ça sera déjà un premier point ! Après je respecte tes croyances .. je ne suis pas juge .. mais sort un peu de ton carquant de croyance, tu gagneras en objectivité 😅

  • @irisjiang2282
    @irisjiang22824 ай бұрын

    @@aubrynicolas2874 merci pour votre réponse et bon chemin à vous !

  • @irisjiang2282
    @irisjiang22825 ай бұрын

    Superbe synthèse ❤merci

  • @julienleuthold5559
    @julienleuthold5559 Жыл бұрын

    Un sujet d'actualité!

  • @ericeric7060
    @ericeric7060 Жыл бұрын

    Le son est horrible

  • @societevaudoisedessciences4381
    @societevaudoisedessciences4381 Жыл бұрын

    Merci pour votre commentaire. Nous avons à présent installé un nouvel équipement audio-visuel dans la salle et pourrons vous proposer des conférences avec un audio bien meilleur.

  • @brunodoussau_from_tyumen
    @brunodoussau_from_tyumen2 жыл бұрын

    Je me suis régalé. Je félicite aussi bien l'organisateur, le conférencier et ceux qui ont posé les questions. Tout était à l'honneur de la science et très compréhensible.

  • @julienleuthold5559
    @julienleuthold55592 жыл бұрын

    Une conférencière passionnante, des explications et slides très claires et une conférence remplie de réponses ! Merci...

  • @alainmorard4483
    @alainmorard44833 жыл бұрын

    Un éclairage très instructif depuis les coulisses scientifiques de l'évaluation de la situation. Merci et bravo pour la diffusion de cette conférence.

  • @phineal3601
    @phineal36013 жыл бұрын

    Dans l’eau potable beaucoup de micro polluant comme tous les médicaments qui passe à travers les reins puis les urines et qui ne peuvent pas être traités dans les centrales.. exemple les chimio les pilules les opiacés les antibiotiques… il faut consommer de l’eau de source pour éviter ce genre de contamination.. les plus touchés sont les gens de plaine qui ont au robinet de l’eau recyclé comme l’eau du Léman pour Ge ..

  • @phineal3601
    @phineal36013 жыл бұрын

    A savoir que dans la culture bio on utilise également des pesticides chimiques (notion de pesticides de synthèse n'est pas définie au niveau de la législation) Il appartiendrait donc au législateur de définir cette notion. certains pesticides naturels utilisés en agriculture biologique sont obtenus par synthèse chimique car il n'est pas possible de les trouver en quantité suffisante dans la nature. Il s'agit notamment des phéromones utilisées pour la confusion sexuelle contre les principaux ravageurs du pommier, le capocapse (Apfelwickler) et la tordeuse de la pelure (Schallenwickler). Si ces pesticides ne peuvent plus être utilisés, on peut s’attendre à des dégâts dans les vergers bio et donc à des pertes de rendement d’où augmentation du prix .. de plus il est préférable de consommer du sucre suisse cultivé avec des pesticides que tu sucres des États Unis qui est complètement bourré de pesticides car les loi n’est sont pas identique!

  • @phenom300hb-vpo7
    @phenom300hb-vpo73 жыл бұрын

    Grandiose conférence. Petite remarque les 2.45 min d’introduction sont complètement inutiles et contre-productive.