Conférence SVSN: Modèles épidémiologiques (Julien Riou)

Titre:
Les premiers mois du SARS-CoV-2 : apprivoiser l'incertitude dans les temps incertains.
Résumé de la conférence :
Durant les semaines et mois suivant l’émergence du SARS-CoV-2 à Wuhan, en Chine, les scientifiques ont rapidement pris la mesure du risque posé par ce nouveau pathogène. Grâce aux données partielles provenant de Chine et du reste du monde, il a rapidement été clair que le SARS-CoV-2 était d’une part très transmissible et d’autre part causait une mortalité non négligeable. Malgré de nombreuses incertitudes, un fort consensus s’est créé au sein des spécialistes des maladies émergentes sur la nécessité d’actions fortes et précoces pour limiter les conséquences de cette pandémie à venir. Pourtant, dans la cacophonie qui a suivi il s’est avéré très difficile de convaincre le public, les autorités et même les cercles plus larges de chercheurs non spécialistes. Le débat public s’est concentré sur des déclarations à l’emporte-pièce, basées sur des opinions personnelles et des interprétations erronées, faisant preuve d’une confiance excessive malgré un fort niveau d’incertitude. Il semble important de tirer les leçons de ces échecs, et d’apprendre à apprivoiser et à communiquer l’incertitude inhérente aux situations de risque émergent.
Le parcours de Dr. Julien Riou :
J’ai une formation initiale de médecin de santé publique, puis j’ai réalisé une thèse de sciences en épidémiologie et biostatistiques à Sorbonne Université. J’ai travaillé sur plusieurs épidémies émergentes, comme le chikungunya, le Zika ou encore le MERS coronavirus. Je suis venu en Suisse en 2018 pour un post-doctorat à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne. J’ai été très tôt impliqué dans la réponse à l’émergence du SARS-CoV-2, au niveau international avec la publication de plusieurs articles dans des journaux scientifiques, et en Suisse au sein d’abord de la Task Force Scientifique, puis en étant engagé à l’Office Fédéral de Santé Publique.
La Société Vaudoise des Sciences Naturelles:
Depuis 200 ans, la Société Vaudoise des Sciences Naturelles (SVSN; www.svsn.ch) s’engage pour la promotion des sciences naturelles et leurs curiosités, incluant les mathématiques, la géologie, la physique, la chimie, la biologie, la botanique et la zoologie. Forte d’un réseau important, la SVSN favorise les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels entre les scientifiques et avec le public, en organisant des conférences académiques, des visites et excursions, en montant des projets de science participative, en publiant des bulletins et des mémoires, et en décernant des prix d’encouragement à la relève.

Пікірлер: 1

  • @alainmorard4483
    @alainmorard44833 жыл бұрын

    Un éclairage très instructif depuis les coulisses scientifiques de l'évaluation de la situation. Merci et bravo pour la diffusion de cette conférence.