Cheveux Afros : cette loi va tout changer ? - REACT

L'assemblée nationale a adoptée une loi pour lutter contre les discriminations capillaires en France !
Live TWITCH du 31 mars 2024
/ histoires_crepues
Nous soutenir :
histoirescrepues.fr/
00:00 Introduction
01:13 Racisme Ardisson VS Stefi Celma
03:24 Les catégories de cheveux
06:32 Cheveux et professionalisme
10:52 Enquête sur les discriminations capilaires
12:10 Les origines antillaises de la loi
15:22 Le vote de la loi
15:55 Archives des discriminations
18:47 Lecture de la loi
19:28 Conclusion

Пікірлер: 454

  • @arvetemecha
    @arvetemecha2 ай бұрын

    Un de mes camarades de promo il y a 30 ans s'était énervé et avait quitté un entretien d'embauche car le recruteur lui expliquait qu'il faudrait qu'il se coupe les cheveux (il avait les cheveux très longs depuis des années). C'était pour un job d'admin système/réseau ... chez Loreal 🙂. Ca ne s'invente pas.

  • @mosiahashanteewa4939

    @mosiahashanteewa4939

    2 ай бұрын

    BRAVO À LUI !

  • @mielelectro7281

    @mielelectro7281

    2 ай бұрын

    Il n ont pas changé l oreal...un complice d Adecco dans le profilage racial...mais bon vu la sanction rien de dissuasive

  • @Vincent-iz6od

    @Vincent-iz6od

    2 ай бұрын

    Il est normal qu'une entreprise veuille maîtriser son image au sein de la société. En conséquence, lors d'un entretien d'embauche les candidats doivent se plier aux règles de l'entreprise.

  • @marcelclairon2270

    @marcelclairon2270

    2 ай бұрын

    @@Vincent-iz6od Ben oui le travail c'est pas un numéro de cirque !

  • @hede1574

    @hede1574

    2 ай бұрын

    faut une loi pour le port du short aussi ! Une entreprise a viré un type qui était venu au boulot en short, il n'était même pas en contact avec le public !

  • @elisaj1071
    @elisaj10712 ай бұрын

    En 2017, j'ai fait une présentation en master sur cette problématique du cheveu. Au début personne n'a pris au sérieux le sujet et finalement quand on a fait toute la démonstration avec ma collègue (en introduisant bien le sujet par la reconnaissance par l'UNESCO du défrisage comme traumatisme lié à l'esclavage) ça a conduit à un débat de plus de 30min ensuite. C'etait le sujet le plus passionnant que j'ai eu à présenter en cours :) Malheureusement, encore peu de personnes sont au fait de cette discrimination

  • @melodeeboo3500
    @melodeeboo35002 ай бұрын

    L'afro, pour les noirs, ça ne correspond pas qu'à la période disco ou aux black panther. C'est intemporel parce que c'est la nature de nos cheveux. Quand on se fait un shampoing et qu'on se coiffe les cheveux avec un peigne, ça donne un afro. Point. C'ai ça qu'ils ne comprennent pas.

  • @vicforia350

    @vicforia350

    2 ай бұрын

    Exactement ! L’afro est trop relié au mouvement Black Panther, etc.

  • @PharaonQueen

    @PharaonQueen

    2 ай бұрын

    Alors que ce mouvement s'est imposé cette apparence naturelle en signe de révolte contre la politique capillaire discriminatoire qui fait partie des idéologies à but raciste sur les personnes noires.

  • @Goldniz
    @Goldniz2 ай бұрын

    L’extrait de Stefie Selma c’est scandaleux, le pire c’est que on sait tous que si elle s’était indignée et avait dit que c’était clairement rac!ste elle s’en serait prise plein la gu eu le !! Et dès que tu dénonce ce racisme latent c’est toi qui est attaqué, on dit que c’est très grave de dire ça, on fait de l’inversion de la culpabilité, et on empêche la personne de parler. C’est vrai que les femmes noires on est moquées depuis l’enfance et parfois même par des hommes noirs

  • @fredetrick1409

    @fredetrick1409

    2 ай бұрын

    Si on était raciste tu ne t'exprimerait pas et tu serais en train de courir alors ferme ta gueule

  • @free1855

    @free1855

    2 ай бұрын

    Totalement d'accord. Le texte est necessaire, aux USA, la discrimination capillaire est réelle en milieu scolaire, professionel etc....contente d'avoir quitté la France il y a longtemps.

  • @pamvanzwarteland7947

    @pamvanzwarteland7947

    2 ай бұрын

    un jours j ai ete a une soirée disco déguisé en black chaine en or noir patte d ef perruqué afro j était dans le thème ! fièvre du samedi soir alors qu aujourd ui je ne le ferais pas avec toute c est loi je pourrai etre poursuivis pour racisme alors que j adore cette epoque on pouvais faire la fete sens arriére pensé

  • @shamysuzi5537

    @shamysuzi5537

    2 ай бұрын

    ​@@pamvanzwarteland7947 non la prochaine fois tu auras juste à te deguiser en nazi Ça sera encore plus fun😉

  • @free1855

    @free1855

    2 ай бұрын

    @@pamvanzwarteland7947 si tu vois pas le racisme dans le choix de ton costume, c'est grave. Tu pouvais pas trouver un thème disco sans devoir ressembler à un/une noir/e?

  • @jjb-972
    @jjb-9722 ай бұрын

    Avec mais + de 50 années de vie j'ai pris pour attitude que toutes formes de racisme sur ma personne est un racisme sur tous mes semblables. Alors ma réponse a été de sévir physiquement et verbalement pour leurs donner une leçon que la prochaine fois qu'ils auront un de mes semblables en faces d'eux qu'ils se tiennent a carreaux.

  • @annetteyoki8408
    @annetteyoki84082 ай бұрын

    Bjr monsieur, je suis camerounaise et j'y vis. Le rejet du cheveux crépus se trouve jusqu'à chez nous en Afrique, dans mon pays. La colonisation est passée par là. Souvent mes proches m'appellent tignasse de voyou😁parce que mes cheveux sont crépus et au travail et dans des milieux administratifs je suis obligée de porter une perruque de type européen.

  • @patriciamarielouise9218

    @patriciamarielouise9218

    2 ай бұрын

    Aime tes cheveux ❤ Et prend s'en soin tu est unique

  • @mosiahashanteewa4939

    @mosiahashanteewa4939

    2 ай бұрын

    Ma chérie, tes cheveux sont N A T U R E L S ( non crépus) et sont en harmonie avec la nature, le SOLEIL (énergie suprême) te régénère par TES CHEVEUX ! HOTEP 🙏🏿 !

  • @kurtys2344

    @kurtys2344

    2 ай бұрын

    Ça c’est le complexe chez nous africain les séquelles de lavage de crâne durant l’histoire coloniale

  • @fossenews9653

    @fossenews9653

    2 ай бұрын

    La faute à la colonisation 😂😂😂😂 Bande de victimes 😂😂😂

  • @cindykuinga6436

    @cindykuinga6436

    2 ай бұрын

    ​@@fossenews9653oui le complexe d'infériorité est une conséquence du colonisation, après c'est un choix des dirigeants de prendre le sujet à cœur ou pas

  • @_clm_5174
    @_clm_51742 ай бұрын

    Le passage de Stefi Celma à la télé est tellement irréel... La pauvre

  • @catsdogs7891

    @catsdogs7891

    2 ай бұрын

    Quelle beauté, et en plus elle a du talent Pas qu'u peu

  • @ngolotatua9653

    @ngolotatua9653

    2 ай бұрын

    Tu as remarque le mepris a l'endroit des noirs pur-sang? Faut pas regarder les gens mais faut plutot les voir

  • @ngolotatua9653

    @ngolotatua9653

    2 ай бұрын

    ​@catsdogs7891 C'est une mode, accompagné d'une arrogance subtile. Les metis ou mulâtres...etc...pensent honorer les noirs pur-sang par supériorité" de leurs metissages. C'est pour eux une chance de récolter de l'honneur dans le complexe d'infériorité de beaucoup de noirs pur-sang parmis nous qui eux-mêmes, font mine de ne pas voir le métissage évident et objectif de ces gens. Ils savent très bien qu'ils ne sont pas noirs pur-sang et le seront jamais, mais ils sont animés par la joie d'être désiré et honorés par les noirs pur-sang qu'ils considèrent comme etant inférieurs à eux les metis ou mulâtres. Quand les noirs africains pur-sang considéreront les metis comme etant des metis, comme leurs parents blancs les considèrent comme etant des nons blancs, alors ce serait le debut du réveil du monde noir authentique. L'amour de soi n'est pas un crime à l'égard des autres. La préservation de soi n'est pas forcément de la détestation à l'égard des des autres . La respiration ne se négocie pas.

  • @couleurcafe5373
    @couleurcafe53732 ай бұрын

    Cette loi n'a aucune utilité juridique. Sur le plan symbolique elle a le mérite de mettre en lumière cette problématique à laquelle, nous femmes aux cheveux afro, sommes confrontées. Qui aura la charge de la preuve ? Comment prouver que le poste tant convoité ne nous a pas été attribué à cause de nos cheveux ? Cette loi peut avoir pour effet d'inciter les recruteurs à ne pas embaucher tout court les personnes aux cheveux crépus ou afro pour éviter d'avoir à demander frontalement à ces catégories de personnes de se lisser leur cheveux etc. sans que cela ne tombe sous le coup de la loi en question. Il n'y avait pas de vide juridique en la matière. Il existe des textes qui permettent de sanctionner les discriminations sur l'apparence physique. C'est à nous professionnels du droit de savoir interpréter le texte général afin de l'appliquer aux cas concrets... Dixit une femme noire aux cheveux dits crépus et qui les porte fièrement dans toutes les sphères de la société. Cela ne s'est pas fait sans difficultés. Mais j'ai décidé de dire non à ces diktats...

  • @EKsUrbanTracks
    @EKsUrbanTracks2 ай бұрын

    Merci, j'ai appris pas mal de trucs. Je connaissais l'histoire des types de cheveux et m'étais aussi demandé pourquoi nous étions 4 et les lisses étaient 1. Ma mère (ivoirienne) a utilisé longtemps les défrisants, et elle portait déjà des perruques quand j'étais gamin, elle a mis des années avant que ça repousse à peu près normalement. Elle est arrivée dans les années 70 vers 20 ans et bossait dans un lycée. J'ai vu des photos d'elles avec des afros légères. J'en ai jamais parlé avec elle, mais j'imagine totalement qu'elle ait pu subir des micro-agressions et qu'on lui demande de les raccourcir ou les lisser avec le temps. Anyway, on nous lâche sur rien.

  • @sovda1636
    @sovda16362 ай бұрын

    N'oublions pas que cette émission ne respectait absolument personne

  • @murphypeter3264

    @murphypeter3264

    2 ай бұрын

    comme hanouna

  • @PharaonQueen

    @PharaonQueen

    2 ай бұрын

    Effectivement. Mais là, il s'agissait de cheveux crépus et bouclés et de sexisme

  • @murphypeter3264

    @murphypeter3264

    2 ай бұрын

    @@PharaonQueen comme la chaine histoires crépus est une chaine communautaire identitaire racialiste comme l’extrême droite identitaire qui jouent aussi sur la victimisation

  • @maman010103

    @maman010103

    2 ай бұрын

    Cependant, c'est le genre d'émission que la population française aime

  • @murphypeter3264

    @murphypeter3264

    2 ай бұрын

    @@maman010103 je voyage souvent en asie et il n'y a pas que en France que les gens aiment l'humiliation à la télévision sur les réseaux sociaux c'est pareil et c'est mondiale

  • @malluinmalluin5569
    @malluinmalluin55692 ай бұрын

    On peut se rappeler aussi le docu "Attention Danger Travail" qu'a un une exemple assez emblématique de discrimination capillaire au travail.

  • @ZackPower-dx8yk
    @ZackPower-dx8yk2 ай бұрын

    En 2002, j'ai trouvé un boulot à Eram en région parisienne. Je suis d'origine africaine. Mon patron m'a fait des remarques sur le fait que j'avais toujours le crâne rasé. Il est allé jusqu'à me dire que cela faisait racaille. Je lui ai répondu que Bruce Willis, Michel Jordan et bien d'autres encore avaient le crâne rasé et n'était pas racaille. Il n'y a pas que les femmes qui subissent des remarques concernant leurs cheveux. Lorsque vous laissez vos cheveux pousser comme ceux des Jackson Five(la coupe Afro) en général les patrons vous font des remarques désagréables sur vos cheveux. T A se comporte comme un vieux et un colon car à la télé, certains croient que l'on peut rire de tout. Ce qui est drôle pour certains n'est pas drôle pour d'autres. Que l'on soit obligé de voter une loi contre des discriminations liées aux cheveux en 2024 en France est une chose grave. Surtout pour un pays qui prétend avoir des valeurs universalistes. Cela explique les mentalités de nombreuses personnes de ce pays. À Bon Entendeur Salut !

  • @JMkl-cs9qz
    @JMkl-cs9qz2 ай бұрын

    Alors pour toute les personnes qui veulent minimiser le sujet concernant le texturisme et qui sortent en permanence des argument du style " vous faite les victimes arrêter de vous plaindre gneu gneu gneu, loi inutile, c'est débile blablabla, il y a des souci plus importants à régler que les cheveux nianiania" À un moment donné, reconnaissait que vous donner ce genre d'arguments parce que vous vous sentez pas concerné par la cause, que ca ne vous touche pas parce que certains d'entre vous on des cheveux de type européen donc plutôt lisses à ondulé qui ont le plus souvent été piedestalisé, mis en avant, on toujours eu une bonne représentation dans la société et ca partout dans le monde entier au détriment des cheveux de type afro crépue frisé et bouclé, ne nier pas les faits, le constat, voilà d'ou vient votre très grande hypocrisie à faire semblant comme si il n'y avait jamais eu de discrimination capillaire, comme si tout les types de cheveux avait toujours était mis au même rang au même niveau hors que c'est pas le cas et vous le savez tous très bien, la vérité c'est que ca ne l'a jamais était même jusqu'aujourd'hui. Vous êtes très très très hypocrites de faire comme si vous ne saviez pas, c'est pour ca que vous voulez fermer les yeux sur le sujet hors que depuis des siècles il y a des tête qui ont était bousillé depuis le bas âge à cause de produit chimique nocif, comme vous êtes nombreux à ne pas l'avoir vécu vous êtes pas foutu de vous mettre 5 min à la place de certaines personnes qui vivent réellement cette discrimination jusqu'à présent. Parler de discrimination capillaire ne retire en rien le fait qu'il y a énormément de problématiques actuelles en France et dans d'autres pays, ca ne les efface pas donc ca a tout autant sa place que les autres souci surtout que c'est réelle que ca porte atteinte à l'identité de la personne et que sa en joue en son estime confiance en soit, bref ca a un impact .Il y a un tas de vidéo qui se font chaque jours par un tas de youtubeurs et youtubeuse pour aborder tout les sujets possible et actuels. On entends parler en permanence de l'Islam tuerie, attaque au couteau les enlèvements, les cambriolages, harcèlement scolaires,les viols, les agriculteurs, Ukraine/ Russie+Palestine/ Israël , les migrants, les tentatives d'attentats, les refus d'obtempérer etc, covid et inflation qui était là au départ, et j'en passe, bref tout ce que Macron à laisser empirer dans le pays, et c'est en boucle en boucle en boucle donc arrêter de vous comporter comme si ces problématiques n'avaient pas assez de visibilité comme si on en parler pas assez quoi. Du coup Je comprends pas le délire de s'agiter s'agacer comme ca juste quand on veut exposer et aborder le cas de la discrimination capillaire. Ps: Titre de la vidéo très bien choisie, car très accord avec certains commentaires.

  • @syrinejordan1144
    @syrinejordan11442 ай бұрын

    Je m'étais "disputé" avec la directrice d'un Ephad (donc quelqu'un quitte fait des recrutements) quo expliquait sans sourciller que ses employés ne devaient pas avoir les cheveux frises/crepus car c'était signe de négligence :O

  • @oumnaheem
    @oumnaheem2 ай бұрын

    Christiane Taubira assumait ses cheveux afros, toujours des tresses collées jamais de perruques❤❤❤❤

  • @charlesia-xs9xm
    @charlesia-xs9xm2 ай бұрын

    Continuez! Ça donne des arguments et porte collective des problèmes qui sont souvent intériorisés. individuellement.

  • @anansi4946
    @anansi49462 ай бұрын

    Maternelle, la maitresse a carrement defait une de mes tresses pour constater la nature de mon cheveux, bien sur ma mère l'a tout de suite remarqué et c'est moi qu'elle a enguelé pour avoir accepté. Bref ! Primaire, j'ai eu droit au surnom de Méduse, toujours à cause de mes tresses. Je pensais avoir été débarassé au collègue jusqu'au lycée ou je me retrouve en minorité culturelle.

  • @professeurbenaknoun2656

    @professeurbenaknoun2656

    2 ай бұрын

    🤣😂

  • @dreaticadta806

    @dreaticadta806

    2 ай бұрын

    les époques changent et maintenant plus aucune gamine n'as ce genre de problème, il faut savoir le reconnaitre. de plus, les enfants sortent toujours des conneries qui blessent sans avoir conscience de leur cruauté. pas besoin de noir et de blanc, c'est juste humain. exemple ? la noiraude ? la grosse vache ? la rouqmoute ? des mots debiles et mechants qu'on entendais dans les cours d'école fréquemment.

  • @anansi4946

    @anansi4946

    2 ай бұрын

    @@professeurbenaknoun2656 Il n'empêche, si l'ecole n'était pas dans un système compétitif, certains n'auraient pas besoin de rire comme des gros débiles ni d'ecraser les autres pour mieux s'élever du vide intersidéral que constitue leur existance.

  • @thegezmarin7376

    @thegezmarin7376

    Ай бұрын

    ​​@@anansi4946compétitif ou non il y aura toujours un gros débile dans un groupe pour se moquer des autres. L'école n'a rien à voir la dedans.

  • @maxencedemay8477

    @maxencedemay8477

    Ай бұрын

    ​@@anansi4946 la maternelle n'est pas un système compétitif. T'as malheureusement eu affaire à une conne c'tout. Des profs t'en as eu des dizaines. Beaucouo de gamins ont eu de sale réputation sur plusieurs annees à cause d'UNE remarque d'UN prof, les effets de foule/groupe n'ont besoin que d'UN pretexte pour perdurer dans le temps.

  • @SuND4a1
    @SuND4a12 ай бұрын

    Le premier extrait d'émission télé, avec le présentateur qui chambre la chanteuse sur sa coupe de cheveux, m'a fait vriller. Déjà rien que la voix du présentateur me crispe du fait des autres dingeries que j'ai déjà entendu de lui. Mais là, je jure que si je l'avais eut devant moi en écoutant ça, je lui aurais cassé les jambes. Premier degré. C'est pas sur je pense que la violence est une solution, ça aurait été juste par pure colère. Ce type utilise sa position en tant que présentateur pour dégrader ses interlocuteurs en publique.

  • @solennflambon7694

    @solennflambon7694

    2 ай бұрын

    Bien parlé. Et le comble dans cette histoire, c'est que ce gros c** de présentateur a un beau fils métis mais se permet de dénigrer. Aucun respect même vis-à-vis de sa soit-disante " famille" .

  • @amigalable
    @amigalable2 ай бұрын

    Thierry Ardisson était comme ça même avec les grandes stars internationales, il ne sortait que des dingueries !

  • @siliksilik1904

    @siliksilik1904

    2 ай бұрын

    Il faisait de la provocation avec tout le monde, c’était même pire à ses débuts.

  • @Mangayoh
    @Mangayoh2 ай бұрын

    Wow j'avais pas connaissances de l'extrait passé au début, c'est ouf. Merci pour ce que tu fais en tout cas !

  • @Ratatosk-ok6bw
    @Ratatosk-ok6bw2 ай бұрын

    Merci pour la vidéo et d'ailleurs la miniature est incroyable

  • @sokhonatraoreBaw
    @sokhonatraoreBaw2 ай бұрын

    Bonjour histoire crépu nous devrions organiser une marche avec notre afro à Paris sincèrement faites le svp 😉❤️🙏

  • @Goldniz
    @Goldniz2 ай бұрын

    Super vidéo merci beaucoup ❤❤!! J’aurais bien aimé que tu termines ce que tu disais sur la crête iroquoise, je connais pas le sujet, ça paraissait intéressant.

  • @siliksilik1904

    @siliksilik1904

    2 ай бұрын

    Ça vient du mouvement Punk anglo saxon dans les années 1970.

  • @bobuse
    @bobuse2 ай бұрын

    Excellent format. Merci

  • @nadiafeknous2497
    @nadiafeknous24972 ай бұрын

    Bravo pour cette vidéo, bien documentée. ❤

  • @droop972
    @droop9722 ай бұрын

    C'est interessant de suivre toutes les péripéties de l' histoire d'Air France. De mémoire l'employé avait une coiffure non strictement conforme au réglement (qui est à la base discriminant - mais on peut justifier l'image de marque désiré par l'entreprise). Donc il a proposé d'avoir des tresses collées qui elles étaient strictement conforme avec la description du réglement. Mais vu que ce n'était pas une coiffure de blanc (ou de noir "propre" avec les cheveux rasé), Air France a dit que certain client pouvait voir sa comme une coiffure ghetto et donc ca portait atteinte à l'image de la marque. Donc il a du porter une perruque type cheveux de blanc… qui par sa taille n'était pas du tout conforme au règlement! A partir de la, il ne s'agissait plus de l'argument défendable de l'uniformité esthétique du crew mais bien une question que voir des cheveux/coiffures africaines dérangeait les passagers racistes. Il y avait aussi a la mm époque l'histoire d'un jardinier à qui on a exigé de couper ses locks pour faire cette profession qui n'est pas en contact avec le publique.

  • @rahkikikiki

    @rahkikikiki

    2 ай бұрын

    Et de dire cheveux de blancs c'est pas raciste ça ?

  • @user-uu5jf3jo3o
    @user-uu5jf3jo3o2 ай бұрын

    Le cheveu Afro protège de façon optimale le cerveau de la morsure du soleil et des vents glaciaux = type AAA.

  • @Toubetecool1554

    @Toubetecool1554

    2 ай бұрын

    😁😁😁😁😁

  • @pilvia5573
    @pilvia55732 ай бұрын

    J'avais pas pensé à ça, merci pour la vidéo !

  • @PharaonQueen
    @PharaonQueen2 ай бұрын

    Dans un pays d'Afrique, il y a même une publicité ou un homme dit à sa copine de discipliner ses cheveux en clair : défriser ses cheveux ou porter une perruque . L'aliénation totale

  • @rachidaleflech-ju3lg
    @rachidaleflech-ju3lg2 ай бұрын

    BONJOUR JE NE VIENDRAIS JAMAIS SUR UN PLATEAU POUR RÉPONDRE DE ma nature humaine envers des personnes ignorantes. Stop

  • @bayilmousedd8295
    @bayilmousedd82952 ай бұрын

    Merci beaucoup pour les précisions 😊

  • @siliksilik1904
    @siliksilik19042 ай бұрын

    Il y a le documentaire Good Hair en 2009 avec Chris Rock, sur les perruques que les femmes noires utilisent. Perruques faites avec des cheveux de femmes venant d’Inde, qu’elles vendent pour lutter contre la pauvreté. On voit que ça peux aller trés loin cette histoire de cheveux .

  • @gregdenys7162
    @gregdenys71622 ай бұрын

    C'est le genre de loi, yaura une condamnation tous les 25 ans. Quand un DRH recale un candidat, il ne va pas lui dire: "c'est à cause de tes cheveux", et en général le candidat ne s'amuse pas à enregistrer l'entretien. Donc c'est une loi qui ne sert à rien.

  • @AutomneEternel
    @AutomneEternel2 ай бұрын

    Sympa comme info! Merci :D

  • @ophelielam3727
    @ophelielam37272 ай бұрын

    C'est la classification de Walker qui à la base était une stratégie marketing pour vendre ses produits selon les types de cheveux. Ensuite, cette classification s'est popularisé et les internautes l'ont complété et aujourd'hui chacun l'utilise à sema sauce. Perso, je ne suis pas pour cette classification (le coiffeur à l'origine est texturiste et à dit que les cheveux de type 4 n'étaient coiffable que si on les changeait chimiquement) mais elle a permis aux gens de trouver une communauté et de trouver des gens avec les mêmes problématiques

  • @oliviercamunani6863
    @oliviercamunani68632 ай бұрын

    Merci pour tes vidéos !!!

  • @jeanfalin4077
    @jeanfalin40772 ай бұрын

    Si loi ne concerne que la discrimination capillaire à l'embauche, ça ne permet pas de sanctionner le règlement intérieur de ce lycée guadeloupéen qui avait fixer une liste de coupes de cheveux autorisées

  • @PharaonQueen
    @PharaonQueen2 ай бұрын

    Ma fille qui avait 12 ans à l'époque, avait été sélectionnée par une agence de mannequins suite à un concours. Le patron m'a dit droit dans les yeux qu'il fallait lui défriser ses cheveux car c'était plus présenta 0:42 ble pour les photos, défilés etc ..et qu'il pouvait me donner la marque car sa femme le fait pour sa fille métisse. ( Un italien vivant en Belgique qui croyait m'informer sur les produits défrisants)était la condition pour être définitivement sous contrat . Je lui ai dit qu'il pouvait garder son contrat car nous sommes fiers de nos cheveux crépus. Aujourd'hui, elle est locksée 😌

  • @yann8738

    @yann8738

    Ай бұрын

    Et n'est jamais devenu mannequin

  • @methexis9934

    @methexis9934

    28 күн бұрын

    @@yann8738 Et.. alors ?

  • @Kartadema
    @Kartadema2 ай бұрын

    Contenu au top comme d’habitude

  • @neilbrie8972
    @neilbrie89722 ай бұрын

    Encore une video tres interessante Merci

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.42412 ай бұрын

    Merci

  • @aurelpalo6987
    @aurelpalo69872 ай бұрын

    Trop bien cette vidéo. Merci

  • @ukinguking7013
    @ukinguking70132 ай бұрын

    Excellente analyse. Merci.

  • @Supercoincoin3D
    @Supercoincoin3D2 ай бұрын

    C'est bien que cela devienne un vrai sujet, je n'ai pas de cheveux crépus mais j'ai été choquée quand des amies m'ont expliqué qu'on leur touchait les cheveux sans leur demander quoique ce soit. Depuis trop longtemps le cheveu crépu ou très bouclé est perçu comme impropre, non professionnel et c'est pathétique. Vous faites bien de rappeler que c'est une manière horrible de tuer la fierté des gens qui doivent couvrir ou modifier leur cheveux pour être acceptés. Merci pour le parallèle entre les USA et la France et tout le reste en vrai, c'était très bien dit

  • @Melane2002

    @Melane2002

    2 ай бұрын

    Récemment , il y avait une jeune femme qui parlait qu’une femme s’était permis de touché ses cheveux afro dans le métro sans son consentement dans une vidéo… (elle lui a explique calment pourquoi ça pose pb ) et le nombre de personne qui fessait semblant ne pas comprendre dans les commentaires.. pff 🤦‍♂️

  • @Supercoincoin3D

    @Supercoincoin3D

    2 ай бұрын

    @@Melane2002 Ça prouve que c'est un sujet auquel les gens ne sont pas encore sensibilisé. Le retard est colossal...

  • @Melane2002

    @Melane2002

    2 ай бұрын

    @@Supercoincoin3D exacte … malheureusement

  • @marcpalvair2592
    @marcpalvair25922 ай бұрын

    Avant d'arriver aux respect des cheveux crépus commencons déjà par respecter "la peau noir"car cette discrimination raciste demeure trop souvent impunie. Le monde est universel !

  • @bic_mag
    @bic_mag2 ай бұрын

    L'épisode de Salut les Terriens m'avait déjà profondément choqué à l'époque... Ardisson un homme aussi éclairé, franchement ? C'est à se demander ce que faisait le CSA, durant cette période...

  • @veronik9233
    @veronik923328 күн бұрын

    TROP BIEN !!!MERCI

  • @hamab4708
    @hamab47082 ай бұрын

    C'est ouf, la basses des journalistes civilisés. C'EST DINGUE.

  • @TheKatKitten
    @TheKatKitten2 ай бұрын

    J’ai bossé dans la « prestigieuse » librairie Galignani où la directrice disait ne pas savoir distinguer deux employées qui avaient les cheveux bouclés/frisés… à gerber.

  • @mab4352
    @mab43522 ай бұрын

    Nous subissons tout ça car nous avons laissé faire trop longtemps l'inacceptable !

  • @Ra-maHotep
    @Ra-maHotep2 ай бұрын

    Merci beaucoup pour vos vidèos. 😊

  • @Jondonono
    @Jondonono2 ай бұрын

    En tout cas gg pour la vidéo. 👍 Très pro

  • 2 ай бұрын

    Merci pour la vidéo.

  • @nanatiteyabe245
    @nanatiteyabe2452 ай бұрын

    Le classement est utilisé aussi par les coiffeurs spécialistes des cheveux frisés / crépus. Il vient d'André Walker, américain qui a travaillé sur le show d'Oprah

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji2 ай бұрын

    Merci c'était instructif, je ne savais pas qu'on avait une classification des chevaux. Curieux que ça soit Renaissance qui prenne la parole sur ce sujet.

  • @VivaLaVida972

    @VivaLaVida972

    2 ай бұрын

    Serva (Liot) qui portait la loi et Danièle Obono (FI) s'est aussi exprimée : kzread.info/dash/bejne/gKl7pbWJY5mamMY.html

  • @VivaLaVida972

    @VivaLaVida972

    2 ай бұрын

    Ca ne vous aura pas échapper que celle qui prend la parole pour Renaissance est sans doute d'origine africaine ! Après ça ne l'a peut-être pas empêché de voter la loi immigration c'est à vérifier mais je n'ai pas le temps, car je me demande ce qu'elle fait avec ce parti de racistes qu'est Renaissance ...

  • @jeffreyhoungbadji

    @jeffreyhoungbadji

    2 ай бұрын

    @@VivaLaVida972 Merci beaucoup !

  • @emjizone
    @emjizone13 күн бұрын

    Extrait de _Les élucubrations_ , Antoine, 1966: > Ma mère m'a dit: "Antoine, *fais-toi couper les cheveux !* " > Je lui ai dit: "ma mère, dans vingt ans si tu veux. > Je ne les garde pas pour me faire remarquer, > Ni parce que je trouve ça beau, > Mais parce que ça me plaît". > Oh, Yeah !

  • @anchuzaazuera761
    @anchuzaazuera7612 ай бұрын

    Je DETESTE cette qualification "3c 4c"... Pourquoi il doit y avoir un classement ? Le terme "cheveu crépu" est péjoratif aussi. Le terme "Afro" est beaucoup plus approprié, je corrige constament les gens sur le terme. Merci de relever cela ❤

  • @mosiahashanteewa4939

    @mosiahashanteewa4939

    2 ай бұрын

    👏🏿🙏🏿 Sauf que NOS CHEVEUX SONT N A T U R E L S point ! Crépus = crêpe, creper le chignon, emmêlés.... négatif quoi ! Ce qui ne serait pas naturel ce sont les cheveux lisses !

  • @josephjouenne6759

    @josephjouenne6759

    2 ай бұрын

    Cette catégorisation est dû à la nature et forme des cheveux. Cette fome va en grande partie influencer la/les courbes qu'aura la masse de cheveux.

  • @anchuzaazuera761

    @anchuzaazuera761

    2 ай бұрын

    @@josephjouenne6759 pourquoi il faut que les cheveux des renois et metis soient en 4??? Cette classification numérique est problématique. Distinguer oui mais pas "classer"

  • @josephjouenne6759

    @josephjouenne6759

    2 ай бұрын

    @@anchuzaazuera761 pourquoi le fait que ce soit en 4 serait un problème ? C'est un classification donnée pour catégoriser les caractéristiques. Si on les connais, alors on peut plus facilement travailler sur ce type précis et répondre aux problématiques de chaque catégories. Ces catégorisations ont lieux pour beaucoup de choses : matériaux/matériels/soins/peaux/... Pourquoi les cheveux seraient un problème. Au contraire, si ces cheveux sont catégorisé, tant mieux. Et cela peux permettre à d'autres de se focaliser sur les soins des cheveux de types 4 uniquement.

  • @josephjouenne6759

    @josephjouenne6759

    2 ай бұрын

    @@mosiahashanteewa4939 les cheveux lisses ne seraient pas naturels ??

  • @sorciere-de-ville
    @sorciere-de-villeАй бұрын

    Super intéressant comme toujours ! Je me demandais si dans la proposition de loi il y avait aussi un point sur l'agisme (notamment vis à vis des femmes qui auraient les cheveux blancs ou gris).

  • @ailina63
    @ailina6327 күн бұрын

    Quand j'étais au lycée, y'a une camarade qui m'a dit "T'as pas des cheveux d'arabes, toi" . Ça m'a saoulé cette remarque parce que ça voulait dire que les cheveux qui ne sont pas "français d'origine" sont forcément lisses et que les autres origines ont d'autres types de cheveux alors que la réalité est beaucoup plus complexe que ça. Ça montrait aussi que y'a des cheveux "supérieurs" à d'autres cheveux.

  • @benjamindupuis6740
    @benjamindupuis67402 ай бұрын

    C'est fou tout ça...bravo pour la chaîne, amitiés.

  • @anorilian4560
    @anorilian45602 ай бұрын

    Merci pour cette rediff. C'était très intéressant et je n'avais pas entendu parler de ce problème. Je ne pensais pas non plus qu'en 2017 on puisse encore tenir l'antenne si longtemps lors d'une interview en s'arrêtant sur la coiffure de quelqu'un. D'ailleurs, je pose la question, est-ce que dans ce cas on peut parler de misogynoire ? Le fait de commencer l'interview avec le physique, on est dans une démarche sexiste et comme ce sur quoi on s'arrête c'est la frisure des cheveux... J'avais lu un peu quelques textes à la suite d'une émission précédente, mais peut-être que ce sont plutôt certains préjugés qui doivent être impliqués pour correspondre au concept de misogynoire ? Bon après, les émissions télé sont souvent écrites en commun et Ardisson et son équipe on sûrement voulu trouver un fil rouge pour l'interview... d'où toutes les expressions que vous avez trouvées et les blagues à 2 balles (en francs, car en euros ça fait trop :) ) Autre chose leur aurait demandé trop de travail, ils se sont arrêtés sur la photo du dossier presse. C'est intéressant aussi qu'on ait pensé aux cheveux dans leur diversité : présence/absence, longueur, coupe, couleur, typologie... Pour la crête "iroquoise", au Japon, on appelle ça la coupe "mohican" et pour se moquer des hommes qui n'ont plus de cheveux sur le devant du crâne mais seulement sur les côtés et derrière, on appelle ça le "gyaku mohican" (littéralement "mohican inversé"), surtout s'ils ont les cheveux longs.

  • @goubinluc7309
    @goubinluc73092 ай бұрын

    Cette loi ne servira à rien car il sera inapplicable !!! Les discriminations de ce type vont continuer sauf que maintenant les recruteurs ne vont pas parler de coupe de cheveux. Si un recruteur ne parle pas de ta coupe de cheveux et ne te recrute pas à cause d’elle, comment tu apporteras la preuve que c’est pour ce motif que tu n’a pas été recruté ? Cette loi fera donc partie d’un gadget de plus et elle donnera l’impression à un député d’être utile.

  • @c-melissaa
    @c-melissaa7 күн бұрын

    Moi une fois, on m’a demandé de venir sans me lisser les cheveux au travail parce qu’on avait besoin de faire une photo « à ne pas faire » pour une notice interne dans le milieu médical. Je devais ainsi illustrer la mauvaise pratique à savoir : pas coiffée

  • @desirade4809
    @desirade48092 ай бұрын

    Il devrait faire une loi sur l hygiène car ça sent mauvais dans les trains les bus et souvent se sont pas ceux que vous croyez car l hygiène on te l apprend même en ayant pas de l eau courante

  • @abramoon9263
    @abramoon92632 ай бұрын

    Les gens n'ont vraiment pas d'éducation sur les discrimination et qui plus est quand elles sont sexistes, transphobes, homophobes ou racistes.. Toutes ma scolarité, j'ai subit les brimades dû à mes cheveux longs(de type 2b... )(je suis blanc (et cis)) . Un jour jétais dans la bouche de mes camarades "une fille", "un homo" un "hippy", un "rêveur", "une serpillère", "une touffe" un "punk à chien", "Franck zappa" un "cactus", un "baobab", "une forêt noir".. Tout cela est très drôle mais j'en ai pleuré plusieurs fois.. Je pense que la plupart des gens ne perçoivent pas la violence que les moqueries engendre psychologiquement au quotidien.. surtout quand on est jeune et que cela concerne le physique dont on peut difficilement se détacher, quand ce n'est pas juste impossible.. L'école doit faire ce travail d'éducation pour enrailler ces discriminations. Pour ma part, si je le voulais, je pouvais me couper les cheveux, mettre du gel..etc.. Mon expérience n'est bien sûr pas comparable aux discriminations capillaires que peuvent subir les personnes noirs.. mais cela donne une petite idée de ce que peuvent subir chaque jour des millions d'enfants isolés, dans des groupes sociaux infesté par le mépris de l'autre, et le désir de normaliser les corps.. Tout cela est affligeant..

  • @melssael

    @melssael

    2 ай бұрын

    C'est pas une question d'éducation, c'est juste qu'on s'en branle que les gens ont des vrais problèmes que vous vous inventer des soucis, vous vous inventer des discriminations, et vous nous cassez les couilles. Ce que tu nous expliques, c'est que tu t'es pas remis des blagues de gamins. 😂On a tous eu des problème étant gamin on n'en fait pas tous des lois. Faites des psychothérapie et arrêtez de faire chier.

  • @abramoon9263

    @abramoon9263

    2 ай бұрын

    ​@@melssaelSors un peu de ta caverne, tu verras que le monde est bien différent des ombres que tu regarde et interprète comme la réalité.

  • @delaballejadis

    @delaballejadis

    2 ай бұрын

    Pardon mais..........où est- ce que vous avez vu en 2024, je cite parce que mdr: "des millions d'enfants isolés, dans des groupes sociaux infesté(s) par le mépris de l'autre et le désir de normaliser les corps". Où ça punaise ? Où ? À l'école? Vous avez récemment vu une sortie d'écoliers ? L'ultra-diversité des gamins. Allez c'est bon... Assumez ce que vous êtes. Soyez libre, fort (e) et responsable. Bon vent.

  • @medeacassandralogos

    @medeacassandralogos

    2 ай бұрын

    ​​​​@@melssael toi t'es complètement le genre de personne à faire des blagues racistes sur le physique des gens, leur dire qu'iels n'ont pas d'humour pour ensuite nier la réalité de l'oppression perpétuée par toi-même, vous êtes toustes les mêmes à vouloir hiérarchiser les oppressions tout comme vous hiérarchisez la valeur de la vie des gens en fonction de leur physique, leurs origines ethniques et les catégories sociales. Va en enfer sale droitard

  • @melumamala5542

    @melumamala5542

    2 ай бұрын

    @@delaballejadisperso j’étais collégienne il y a moins de 10 ans, une fille avait des cheveux afro. Tous les garçons du collège se moquaient d’elle car selon eux, elle avait un balai pour chiotte sur la tête …

  • @klemmichard8916
    @klemmichard89162 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo. Très intéressant. Cependant, pour les deux contres, comment tu sais que c'est des gars ?

  • @ljvk7725
    @ljvk77252 ай бұрын

    Merci, dans l’espace anglophone il y a bien plus d’interventions autour de la politique du cheveu Afro. Les débats autour des questions du texturisme etc sont plus présents particulièrement dans diverses sphères intellectuelles/universitaires et publiques. C’est bien que cette loi soit passée. Effectivement il y a une classification des cheveux. Mais le cheveu Afro demeure le moins étudié bien qu’étant le plus versatile et le plus varié.

  • @rosalie5249
    @rosalie52492 ай бұрын

    Vidéo hyper intéressante merci. Mon fils est metis et a une coupe afro quil assume pleinement au travail et tout va bien. Mais son côté paternel lui font des réflexions . Je trouve ça top que les gens puissent s'assumer sans avoir des discriminations dun autre age. Cest top que cette loi soi passée je ne comprends pas les 2 députés a voter contre..🤨 merci encore

  • @SavoiROccultE
    @SavoiROccultE28 күн бұрын

    L'humanité est malade tout est un problème c'est fou ! Il faut continuer à lutter pour faire un monde plus juste pour tous! Je ne savais même pas que les chevaux des uns c'est un problème pour les autres il y'a des fois au j'ai l'impression que je découvre le monde! Merci pour la vidéo !

  • @catsdogs7891
    @catsdogs78912 ай бұрын

    Bravo à ttes ces lois, grâce à ces politiques (pr u fois que je dis du bien des politiques) et au life style des populations du 21è s, ns en avons RLB des préjugés de vieux et vieilles réacs qui continuent à ns gouverner et ns prendre notre blé.

  • @mieziheri8008
    @mieziheri80082 ай бұрын

    J ai toujours assumée mes cheveux frisés malgré les critiques. Moi ça m'est égale comme j assume, les autres ne peuvent rien y faire Je suis fière de mes beaux cheveux naturel. Oui il y a la discrimination jusqu'à alors ça existe, faut pas faire attention Aujourd'hui toute celle qui m ont critiqué et defrisé leur cheveux regrettent ( crépus à ce qui paraît c est pejoratif lié à crêper le chignon c est pourquoi je dis frisé)

  • @simplelife4019
    @simplelife40192 ай бұрын

    Pour creuser plus loin dans ce sujet et depasser la notion de racisme qui n’est autre qu’un argument pour justifier la domination et l’exploitation d’un peuple sur un autre, cela touche a la question de la place de l’identité personnelle revendiquée et de l identité culturelle de l entreprise aujourd'hui.Est ce morale, acceptable qu’une entreprise se definisse par l apparence de ses employees? Pourquoi acceptent t’on de porter des uniformes? Pourquoi nous conformons nous ? Pourquoi et comment sommes nous si obeissants ?!

  • @corentin5065
    @corentin50652 ай бұрын

    Commentaire pour l'algo

  • @Helen-ng8xx
    @Helen-ng8xx2 ай бұрын

    Mon petit fils qui n est pas d origine africaine a les cheveux naturels crépu c est trop beau

  • @dadao8564

    @dadao8564

    2 ай бұрын

    Crepu...check ton ADN😂😂

  • @butterflybuterfly5668
    @butterflybuterfly5668Ай бұрын

    En vrais cette loi ca fait plaisir surtout que si j'ai bien compis ca vaus aussi pour les styles alternatifs du coup car pour nous c'est quand meme important notre style vestimentaire

  • @ludomesu1653
    @ludomesu1653Ай бұрын

    Moi je suis noir et je fais des remarques sur les cheveux des femmes noires qui veulent pas accepter leur cheveux afro alors qu’elles sont belles et que ça leur va bien. Et j’ai remarqué que beaucoup critique les mecs noir qui sortent avec des blanches alors que ce sont les première à vouloir ressembler a des caucasienne et adopter le critère de beauté occidentale. Y’en a tu leurs dit t’es plus belle sans ta perruque avec tes cheveux naturels elles le prennent hyper mal.

  • @nicothomassalif99
    @nicothomassalif9928 күн бұрын

    Les cheveux afros sont un lien énergétique entre la terre et le cosmos, la puissance créatrice. Je vous propose de d'écouter feu le professeur Nioussere Kalala Omotunde !

  • @barth6785
    @barth6785Ай бұрын

    Je suis d'accord avec toi mais il ne faut oublié que c'est la télé crado, souligné tout ce qui sort de la "moyenne" comme au collège. Ne pas oublié qu'il y a beaucoup de gens qui ne sont pas sensible à ces blagues de bas étage.

  • @karima-m8953
    @karima-m8953Ай бұрын

    Je suis un homme blanc 40e et je sors du coiffeur ou on m'a proposé encore et 2 fois Cad par 2 coiffeuses si je voulais tout couper. Et ça c'est systématique. Je suis pas black, j'ai pas les cheveux lisse plutôt bouclé type oriental. Et comme toi si j'achète un shampoing c'est cheveux sec... Et encore. Il n'y a pas de shampoing pour mon type de cheveux. La solution... L'huile ! Et pareil quand je sors du coiffeur, je dois refaire ma queue de cheval car a chaque fois c'est serré a mort pour faire lisse. Ça fait mal. D'ailleurs ça fait 20 ans que je m'attache les cheveux et pourquoi ? Pour éviter les remarques "bonjour Jésus" qu'on me les tripotes etc. Mais je déteste avoir les cheveux attachés en réalité. Bref, la discrimination ca arrive sans que l'on soit noir alors j'imagine a votre niveau ca doit être pire.

  • @danield9368
    @danield93682 ай бұрын

    Au lieu de se battre pour être acceptés, consacre toi à l'amélioration économique, qui apporte également l'respect en guise de récompense.

  • @passion5895
    @passion589523 күн бұрын

    Wow cette émission.. elle devrait porter plainte aujourd'hui woww je suis sidérée

  • @turnipsociety706
    @turnipsociety70628 күн бұрын

    16:40 les coupes de cheveux ne sont pas brevetées et donc ne sont la propriété de personne. C'est pourquoi on ne peut pas parler d'appropriation culturelle. C'est l'adoption d'une pratique capillaire

  • @adelehugo4379
    @adelehugo4379Ай бұрын

    Je veux ajouter un truc : les cheveux frisés ou crepus coiffés " nature" , ça tient chaud !!! En particulier sur la nuque, on transpire beaucoup. Bien entendu, c'est un avantage dehors en hiver, mais sinon... Perso, j'adore mes cheveux bouclés... Mais en Guyane, j'ai une couette !!! ... Et au boulot, comme ils font "furet" (le truc pour déboucher les tuyaux), ils accrochent tout, et s'accrochent aussi à tout. J'en mets partout Ceci dit : crépus, les ressorts sont plus serrés encore, alors peut-être que ça reste compact ? Mais ça doit tenir encore plus chaud ! Voilà : moi je dégouline avec une coupe affro. Je suis en Guyane et sauf en plein vent, vitres ouvertes à 80/heure, je sue. Biz à toi

  • @timathiam568
    @timathiam56822 күн бұрын

    Les coiffures de mes soeurs décomplexées me rende gaga d'amour. Aucun autre cheveux que le cheveux africain, peut permettre une telle variété de coiffures, plus stylées les unes que les autres.

  • @kalamanadey3572
    @kalamanadey35722 ай бұрын

    Est-ce qu'on peut avoir tous le live(les 1h...) sur KZread 😭

  • @houriamah1353
    @houriamah13532 ай бұрын

    Je suis complètement d'accord j'ai été obligé de faire des brushing toute ma vie et encore aujourd'hui

  • @emjizone
    @emjizone13 күн бұрын

    Durant certaines périodes de l'ancien régime en France, un peu comme avec le voile en Iran aujourd'hui, les coiffes et coiffures hors-tradition, ne correspondant pas aux circonstances et à la classe sociale attribuée à la naissance, pouvait mener progressivement à la mort, tant cela pouvait être perçu comme *subversif* , et donc *dangereux pour le pouvoir autoritaire.* Avant de s'appliquer à diverses colonies française, l'idée d'un hirsutisme primitif apparaissait déjà avec les conquêtes et colonisations romaines de peuple aux natures et coutumes capillaires diverses, y compris au contact de peuples celtes ou basques ou Aquitains n'aillant rien à voir avec l'Afrique. *Toutes les différences déplaisent à l'autorité,* qui n'a de cesse d'imposer *l'uniforme* (y compris capilaire) à ses petits soldats dociles, *pour ses guerres* et sa *domination.*

  • @babouschka12
    @babouschka122 ай бұрын

    le type de cheveux type 4 à bien 3 sous catégories comme les 3 premières

  • @miaodao7
    @miaodao72 ай бұрын

    Ce qui est normal, c'est ce qui est courant. Des que tu t'éloignes de ce qu'on voit couramment, tu sort de la norme. Il n'y a aucun jugement de valeur la dedans. Juste un notion de j'ai l'habitude de le voir, ou je le vois rarement.

  • @sebastienrocher9240
    @sebastienrocher92402 ай бұрын

    Pt. Ces problèmes.. ségrégation capillaire C pathétique On n'a rien d'autre à régler dans ce pays !?

  • @jn-ds7md
    @jn-ds7md2 ай бұрын

    Bjr la république en marche fait tout simplement du clientélisme à l'approche des Européennes

  • @VivaLaVida972

    @VivaLaVida972

    2 ай бұрын

    Danièle Obono (La FI)s'est également exprimée : kzread.info/dash/bejne/gKl7pbWJY5mamMY.html

  • @jn-ds7md

    @jn-ds7md

    2 ай бұрын

    ​@@VivaLaVida972merci excellente tribune

  • @bluessharky7373
    @bluessharky73732 ай бұрын

    Moi j'avais un pote martiniquais dans les années 80 coiffé à la Carl Lewis, il se coiffait avec son peigne fourchette et fallait que ce soit nickel bien plat et tout et tout 😊 précision on était interne, et moi pour le faire chier je sortait de la douche attendais qu'il soit bien coiffé et là je lui tiré une touffe ressort, et je me faisais engueuler et courser mais ont se' marrer bien lol, il en avait rien a foutre vu qu'il niqué ma brosse après que j'ai mis du gel époque new-wave/punk/rap et autres, et sérieux on en avait rien à foutre de ces critères de 2024 qui font de tout des choses compliquées pour rien ;bref ça vous passera avec le temps.... et les trous du cul qui aiment pas les autres humains pour quelques soit le motifs ,il y en a toujours et ça se cultive en plus c'est triste ,mais au final ont crèvent tous un jours et ont a du sang rouge, j'en resterai là, parlons pas géopolitique, le pire reste à venir.

  • @adowiece797
    @adowiece7972 ай бұрын

    We are black and proud!!!

  • @Jondonono
    @Jondonono2 ай бұрын

    13:31 les usa exportent la démocratie, mais là....

  • @abdoulahideme9730
    @abdoulahideme97302 ай бұрын

    Je me suis récemment séparé de mes dreadlocks, qui étaient d'ailleurs très esthétiques. Cette décision n'a pas été prise en raison d'une quelconque pression de la part de mon entreprise, mais plutôt à la suite de discussions avec mon oncle, qui a contribué financièrement à mes études en France. Selon lui, mes dreadlocks pouvaient être perçues comme un manque de professionnalisme et de respect envers nos valeurs. Bien que mon père n'ait pas exprimé d'opposition à mes dreadlocks, ce qui me peine dans cette situation, ce sont les menaces de porter atteinte à ma réputation.

  • @patrickndambu9077

    @patrickndambu9077

    2 ай бұрын

    Tu n'a pas encore compris ce que c'est, la vie ? La digne, n'a pas de prix... Un conseil : vivre libre dans la pauvreté, que de vivre bien dans l'esclavage... Faut être prêt à la tombe, que de vendre ta dignité

  • @delaballejadis

    @delaballejadis

    2 ай бұрын

    Ton oncle t'as donné la dernière grande leçon de ta vie et il a eu raison.

  • @cindykuinga6436

    @cindykuinga6436

    2 ай бұрын

    ​@@delaballejadis n'importe quoi

  • @nuanalimandomique2777

    @nuanalimandomique2777

    2 ай бұрын

    ​@@patrickndambu9077bravo bien dit 👏🏿👏🏿👏🏿💪🏿💪🏿

  • @VictorBurtman
    @VictorBurtman2 ай бұрын

    "Et à la fin on a les chauves... bon" 😂

  • @fiolifranck3863

    @fiolifranck3863

    2 ай бұрын

    😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @mamssbrocante4907

    @mamssbrocante4907

    2 ай бұрын

    Du grand n'importe quoi...

  • @lionelalias4561
    @lionelalias45612 ай бұрын

    Il faut penser à Joe Lynn Turner.

  • @VivaLaVida972
    @VivaLaVida9722 ай бұрын

    Danièle Obono s'est exprimée également sur cette proposition de loi : kzread.info/dash/bejne/gKl7pbWJY5mamMY.html

  • @Helen-ng8xx
    @Helen-ng8xx2 ай бұрын

    Mon petit fils qui a des cheveux naturels crépu c est fait traiter de mouton 🐑 et ça l a mis en colère il a réussi de faire taire les autres élèves et pourtant il est blanc de chez blanc on me pose toujours la question de qui il tient

  • @cathy3645
    @cathy364525 күн бұрын

    Pas trop d' accord avec commentaire de ardisson, ça n'est pas méchant, ça prouve juste qu' en effet c'est sûrement difficile de se coiffer et d être impeccable pour travailler. Il ne faut pas voir du drame partout !