Le bug ultime de la colonisation

Le colonisateur qui se refuse. Il est dans la colonie mais n'adhère pas aux idées colonialistes. Comment vivre cette contradiction ? Comment cela résonne avec la situation des diasporiques aujourd'hui ? On a lu un extrait du livre "Portrait du colonisateur" de Albert Memmi.
Live TWITCH du 25 février 2024
/ histoires_crepues
Nous soutenir :
histoirescrepues.fr/
www.paypal.com/paypalme/histo...
00:00 Introduction
01:22 Qui est Albert Memmi ?
02:15 La différence entre le colonisateur et le colonialiste
03:06 La situation concrète du colonisateur
05:10 La situation des diasporiques
06:59 Les contradictions
08:35 Conclusion

Пікірлер: 91

  • @jean-michel2269
    @jean-michel22693 ай бұрын

    J'ai acheté ce livre le jour de votre conférence aux procès du siècle à Marseille. Votre intervention ainsi que celle de mama Fatou niang m'avait impressionné. Ce livre n'a pas pris une ride hélas. Que ce soit vis à vis des étrangers, des français racisés, ou des précaires, le bourgeois blanc ne ne comporte guere différemment du colonisateur de l'époque. Stigmatisation, deconsidération, un racisme culturel et de classe. Sans parler de la montée du néo fascisme... Je précise : je suis un bourgeois blanc de la "classe" moyenne +...

  • @nickylars
    @nickylars3 ай бұрын

    Super Vidéo. La difference avec le colonisateur Blanc est que nous sommes de facto touché de manière familial/filial par ces paradoxes. Rare sont les Blancs qui se retrouvent a interval régulier dans le Western Union. Le retour au pays et la rencontre avec des cousin-es etc... jusqu'alors inconnu-es mais espérant une aide de vôtre part et la constatation de la différence de niveau social avec quelqu'un-e de sa propre famille peuvent être plus que violent.

  • @pensadacritica2763
    @pensadacritica27633 ай бұрын

    Tiens, j'ai eu ce livre en traduction occitane. Il y avait dans les années 60 et 70 un discours de la part des défenseur.e.s de la langue occitane, faisant le parallèle entre le colonialisme et la situation des pays occitans à leur époque... Voire parlant de colonialisme intérieur dans la France métropolitaine. Maintenant que je regarde cette chaîne, cette idée a des aspects qui me semblent difficile à défendre... (au XXème siècle on n'était clairement pas sur la même échelle de violence et d'inégalités, et aujourd'hui encore moins! ) ... Mais il y a quelques constantes entre la façon dont les pouvoirs français ont traité la diversité culturelle à l'intérieur de la France et celle avec laquelle ils ont traité les cultures des peuples colonisés.

  • @Emahdiboy

    @Emahdiboy

    3 ай бұрын

    un colonialisme "doux" est un colonialisme quand même... Un colonialisme "doux" n'est qu'un colonialisme qui a réussi provisoirement une pacification. Aussi longtemps qu'il n'y aura pas de justice, il ne pourra y avoir de paix. Peut-être que la justice s'est installée entre les Occitans et les autres Français, mais est-ce le cas dans les quartiers populaires? Est-ce le cas dans les anciennes colonies? Je ne crois pas.

  • @edwigeguerin894

    @edwigeguerin894

    3 ай бұрын

    Merci ce commentaire est enrichissant.

  • @edvledvl

    @edvledvl

    2 ай бұрын

    Si t'as des ressources sur ces questions-là, de défense de la langue occitane, avec un discours "décolonial" (le mot me paraît moi aussi un peu fort), je suis preneur

  • @alecbock5324
    @alecbock53243 ай бұрын

    J'aime beaucoup votre travail qui aborde ce sujet difficile de manière complexe. Merci pour ce labeur ardu et piégeux.

  • @penseessubversives8601
    @penseessubversives86013 ай бұрын

    Jcrois ça fait pas mal écho à ce que j'ai pu voir dans les milieux militants qui font de l'accueil de réfugiés. À des moments le fait d'aider l'autre et d'avoir les clés de compréhension administratives, de connaître la langue, les codes des milieux militants etc. ça peut vite mener à des situations dans lesquels les militants adoptent, consciemment ou non, des postures paternalistes voire une infantilisation des réfugiés. Ceux ci doivent en plus pour s'intégrer à ces milieux se conformer à leurs valeurs(féministes par exemple), leur culture, leurs coutumes, etc. Du coup c'est clair qu'à plein de moments ça entraine une reproduction des schémas néocoloniaux en terme d'injonctions à l'intégration, etc. Ça crée des sacrées couches de complexité et des paradoxes à gérer... Évidemment parfois c'est aussi des angles morts idéologiques et une reproduction inconsciente des structures de domination mais pas toujours...

  • @TyboJk
    @TyboJk3 ай бұрын

    Merci ❤❤

  • @metaldemort
    @metaldemort3 ай бұрын

    livre précieux, merci de le faire connaître.

  • @FaziahAddala-jl1ff
    @FaziahAddala-jl1ff3 ай бұрын

    MERCI❤

  • @mamaziha79
    @mamaziha793 ай бұрын

    Excellente présentation de ce livre et auteur. Très intéressant, au premier abord et qui a piqué ma curiosité :) 6'29mn : Effectivement, je plussoie, phrase extrêmement profonde de sens...

  • @bilalchorfi3291
    @bilalchorfi32913 ай бұрын

    En tant que français d'origine tunisienne je comprends très bien.

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.42412 ай бұрын

    Merci

  • @DavidVolta976
    @DavidVolta976Ай бұрын

    Oui, ça fait écho et effectivement pour mon cas, en étant métis, ce sentiment n'est pas uniquement lié au fait de retourner au bled mais c'est clair que ça y participe. Le sentiment également de devoir dépasser aussi ce genre d'antagonisme mais je pense que ça doit être dans le bouquin.

  • @MisteryLight
    @MisteryLight3 ай бұрын

    J'ai une question et je me demandais si votre chaîne pouvait la traiter : Pouvons-nous dire que les États Unis, l'Australie, le Canada... ne sont in fine que des colonies qui ont perduré et où les colons ont réclamé leur indépendance face à l'Empire colonisateur ?

  • @MrBlazou

    @MrBlazou

    3 ай бұрын

    si cela consiste a incriminer les blancs et qu'il y a dans l'histoire un minimum de melanine syndical, il est evident que le sujet sera traité on soigne pas une obsession d'une telle empleur en claquant des doigts 😂 autrement, compte pas la dessus

  • @sGkMonkey

    @sGkMonkey

    3 ай бұрын

    ​@@MrBlazou les blancs colonialistes ça fais un trie?

  • @alainonde4719

    @alainonde4719

    3 ай бұрын

    ​@@MrBlazouBlancs? Tu parles de ces trucs roses venus d'on ne sait où ?

  • @creamomg

    @creamomg

    Ай бұрын

    Il s'agit plutôt d'un autre type de colonialisme: le colonialisme de peuplement. C'est d'ailleurs celui qui a lieu en ce moment en cisjordanie par les colons sionistes.

  • @creamomg

    @creamomg

    Ай бұрын

    ​@@MrBlazououin ouin

  • @josedefreitas9369
    @josedefreitas93693 ай бұрын

    Bonne analyse d'un aspect du contexte colonial...

  • @corentin5065
    @corentin50653 ай бұрын

    Commentaire pour l'algo

  • @BlackTVPicasso
    @BlackTVPicasso3 ай бұрын

    Interesting.

  • @frohlichbergbier4182
    @frohlichbergbier41823 ай бұрын

    Je me reconnais parfaitement dans le colonisateur qui se refuse et rentre en France. C'est poignant. Merci pour cette référence !!

  • @aichhh4199
    @aichhh41993 ай бұрын

    ❤❤❤

  • @ockhalmakeule
    @ockhalmakeule3 ай бұрын

    Albert Memmi est très intéressant, juste pour savoir, tu penses quoi de son livre "portrait du decolonisé" ?

  • @oursdesbois1237

    @oursdesbois1237

    3 ай бұрын

    Entre temps Memmi est devenu un gros facho + un sioniste. Cherche sur Orient XXI, un super article a été écrit là-dessus.

  • @Amabor
    @Amabor3 ай бұрын

    Référencement

  • @kacounacou9273
    @kacounacou92733 ай бұрын

    Pour savoir qui a commencé l'esclavage la colonisation et autres il faut aller voir a qui appartient les plantations aujourd'hui encore dans les domTom c'est toujours les mêmes ....

  • @aymar73

    @aymar73

    3 ай бұрын

    Même en Afrique...

  • @dominiqueherbreteau61
    @dominiqueherbreteau613 ай бұрын

    Regardons comment la France européenne s’est construite….L’alsace conquise par l’armée de Louis XIV, le Nord/Pas-de-Calais idem. L’Occitanie, au Moyen-Âge conquise par les barons d’Ile de France, la Bretagne, épousée/conquise….La constitution de ce défunt empire colonial ressemble par beaucoup d’aspects à ce que fut la constitution de ce pays….Quand à la langue, combien d’Alsaciens, de Bretons, d’Occitans, de Corses, …..parlaient cette langue avant le rattachement de leur contrée à la France???

  • @exaggeratedswaggerofablackteen

    @exaggeratedswaggerofablackteen

    3 ай бұрын

    Je doute de la pertinence de cette comparaison : à la limite, je veux bien entendre que les politiques d'assimilation menées dans la métropole sous la IIIe République (et plus tard encore) puisse être comparées à certaines politiques coloniales de même époque; mais comparer un pays d'Europe au logiciel monarchique d'Ancien-Régime - apuyé sur l'Église et la Noblesse - à l'empire colonial français (je pense surtout au second) - qui se fonde sur l'humanisme (en tant qur justification idéologique) et la volonté de 'civiliser' les races vues comme 'inférieures' - par qu'ils ont tous deux été expansionnistes, ne me semble pas pertinent. Pour ce qui est du 1er empire, il fut éphémère et n'a résulté en aucune diaspora existant encore (je sais que les Acadiens ont été déportés en France - mais qui se dit encore 'Acadien' dans la France d'aujourd'hui ?); du coup, je ne pense qu'il soit pertinent d'en parler au vu du sujet de la vidéo.

  • @dominiqueherbreteau61

    @dominiqueherbreteau61

    3 ай бұрын

    J'entends bien vos propos, seulement, svp, regardez la France à travers la profondeur des siècles -si vous me permettez cette métaphore-, comment ce pays, cette nation s'est édifiée. Et vous pourrez voir qu'il y a comme une continuité dans ce processus, prenant racine au Moyen-Age, traversant les siècles de monarchie, l'édification progressive de la démocratie sous la forme républicaine. A ce sujet, d'ailleurs, il est interessant de voir, de comparer même, comment ce processus s'est opéré de part et d'autre du Rhin. Ce que vous présentez comme humanisme et volonté de civiliser les ra es dites inférieures, représenté notamment par un Jules Ferry, me fait fortement penser au messianisme chrétien, religion on ne peut plus prégnante sous l'Ancien Régime.@@exaggeratedswaggerofablackteen

  • @veromescla4445

    @veromescla4445

    3 ай бұрын

    Ça ressemble à un argument d'extrême droite qui veut nier la gravité de ce qui a été fait. J'ai longtemps cru que sous la monarchie avant la révolution les paysans n'avaient aucun droit et étaient traités quasiment comme des esclaves, or c'est faux. Ils avaient des droits et pouvaient même faire des requêtes en justice. Le sort des régions et celles des colonies n'a strictement rien à voir en terme de degré de violences et également de non droit et de non respect de la dignité humaine. J'espère que vous êtes uniquement dans une ignorance que vous allez corriger et non dans l'idée hypocrite et dégueulasse d'extrême droite de nier totalement les crimes perpétués dans l'histoire et les souffrances des autres

  • @francoisjose5221

    @francoisjose5221

    3 ай бұрын

    @@veromescla4445l’europe a été une terre coloniale. Le problème c’est que nous Français comme nous fûmes un empire nous n’arrivons à sortir de notre hexagone. Je pense à l’Irlande sous domination anglaise, aux Balkans sous le joug Ottoman et austro-hongrois, la Pologne, les Pays Baltes la Finlande sous le sabre Russes. Bref l’Europe fut terre d’empire jusqu’au xx siecle. C’est pourquoi je n’aime pas cette vision anti coloniale qui ne vois qu’une opposition entre blanc et racisés. Il y a des empires coloniaux et esclavagistes qui sont non européens comme le sultanat d’Oman et sont extensions de Zanzibar. La droite Française de Jules Ferry et contre le colonialisme qui est républicain et de gauche.

  • @dominiqueherbreteau61

    @dominiqueherbreteau61

    3 ай бұрын

    Il me semble que le servage vous est inconnu.... C'est dommage....Quand aux paysans, vous parlez de faire des requêtes en justice, pour ceci encore fallait il qu'ils sachent lire et ecrire, ce qui n'etait helas pas le cas pour beaucoup, si ce n'est la majorité. Nous autres, français avont la chance d'avoir pour ancêtres cesdits paysans, il est facile d'interroger les mémoires familliales ou autres registres. @@veromescla4445

  • @pipolcasp3787
    @pipolcasp37873 ай бұрын

    Ce que tu souleve est simplement le fait des inégalités. Partout de tout temps cela a exister. Perso je comprend tres bien ce que tu soulèves et si tu viens d'une classe aisé, tu recent la même chose déjà en France. Soit tu accepte ton sttaut sociale et la société qui va avec, soit tu refuse la societé, mais ne souhaites pas pour autant abandonné le comfort que tu procure ton statut sociale, soit tu donne tout pour un combat pour l'humanisme,, qui ne te touchais pas directement. Cela montre pour moi le trop gros focus qu'on fait sur la notion de colonisation. Ce qu'on vecut les colonisé est exactement la même chose que ce qu'on vecut tous les hommes depuis laube des temps. Domination, inegalité. Au final la colonisation n’était qu’un état de l'empire plus moderne car portant dejà en son sein la notion d’égalité. D’ou sans doute la nécessité du racisme pour attenuer la Dissonance cognitive de ces empires tardifs qui ne s’assument plus complètement. Les empires aztèqe, romain, chinois, ottoman etc.. plus anciens ne se posait pas ce genre de question et assumait pleinement leur domination sans mauvaise conscience. Parler de colonisation comme si c’etait un événement marquants ou particulier pour moi ne fait pas sens. Il faut parler d’empire et reflechir où est l’empire de notre époque. Pas pour s'y opposer bêtement. Après tout celui ci au final fait parti du mouvement global d’unification de l’humanité. Mais poru le comprendre, et le faire evoluer plus vite. L’empire moderne semble avoir assimilé que la violence n’est plus acceptable. Les colonies etait la dernière etape de l’empire violent ( tout du moins esperons) c’est pour cela qu'on leur confere un statut particulier, et que la notion d'anticolonialisme à vu le jour, alors que ce n'était pas le cas des empires plus anciens. En revanche si la violence physique semble avoir ete atténuer, les inégalités elles sont toujours bien présente et sans solution parfaite pour les resoudres.

  • @penseessubversives8601

    @penseessubversives8601

    3 ай бұрын

    Tu veux dire que la colonisation n'est pas une forme spécifique de la domination ? Je trouve dangereux de généraliser la domination en mode "de tout temps ca c'est passé comme ça." Ça amène à la naturalisation de ces dominations, en plus de conduire à un certain fatalisme en mode " bah puisque ça a toujours été on peut rien y faire" ben si en fait... Les formes de domination évoluent, se transforment, se structurent différemment selon les contextes, les situations et les époques et partir trop en généralité ça permet pas du tout de lutter contre elles. L'impérialisme romain du 2 eme siècle a des similitudes avec l'imperialisme occidental actuel mais la domination ne s'exerce pas du tout de la même façon sur les populations dominées, et leur catégorisation n'est pas du tout la même...

  • @penseessubversives8601

    @penseessubversives8601

    3 ай бұрын

    Quand à ce que tu évoques, l'unification de l'humanité, c'est un vœu pieux. Les cultures et civilisation naissent, se développent et déclinent tour à tour ainsi que leur sphère d'influence, en constante évolution. Que reste t'il de l'empire mongol, plus grand empire que l'humanité ait jamais connue ? Des vestiges...

  • @myriamtoulemonde2220
    @myriamtoulemonde22203 ай бұрын

    Si l'on lit un seul livre, ça doit être celui-là.

  • @user-wn9eq4wk1m
    @user-wn9eq4wk1m3 ай бұрын

    Je conseille ce livre. On savait vivre aux colonies. Le plus grand africaniste français Bernard Lugan. Loin des pleurnicheries habituelles! Bernard Lugan : "La démocratie est facteur de guerre en Afrique !" kzread.info/dash/bejne/pX5tr6eIl8jAebA.html

  • @nordumont
    @nordumont3 ай бұрын

    Qu’est-ce que vous voulez on montre la tête des un des autres , dans les années 50, on dira 80 % 90 % dans les campagnes de France. C’était pas la fête quand tu vois les photos , 1 % profiter de ce système, le reste c’était la galère , il faut connaître le saint-simonisme , doctrine pour faire travailler les gens dans les usines chrétiens social

  • @user-uh8ur9zq1h
    @user-uh8ur9zq1h3 ай бұрын

    Ce qui me gêne, c’est que c’est les états qui colonisaient. Personne dans ma Famille n’a fait quoi que ce soit qui ai un Rapport avec l’Afrique. Et j’en connais beaucoup qui n’ont rien avoir du tout avec L’Afrique. Donc pourquoi toujours parler d’homme blanc, comme si moi, homme blanc et français, j’avais un quelconque rapport avec la Colonisation ou même l’Afrique ? C’est sûrement des grands dirigeants d’entreprises, des personnes très riches qui faisaient tout ça, à l’époque. Puis n’oubliez pas une chose, c’est qu’à cette époque , le Peuple français était déjà inégalitaire en Métropole. Il y avait des enfants qui travaillaient, on était soumis aux seigneurs, on n’avait rien. Idem jusqu’au siècle dernier, il a fallu se battre pour avoir des droits. Alors certes on n’était à esclaves forcés, mais esclaves par la force des choses. Perso j’en ai marre d’entendre a tout va l’expression ´ l’homme blanc, l’homme occidental’ ….. Comme si on avait une Quelconque influence. A un moment faut arrêter. Trouvez plutôt des noms, des familles qui se sont enrichies grâce à l’esclavage, la Je serais ok. Mais généraliser ne Sert à rien.

  • @creamomg

    @creamomg

    Ай бұрын

    Le problème c'est qu'on ne peut ignorer la dimension raciste proéminente du colonialisme, le colonialisme à été justifié par la supériorité de l'homme blanc. Ce n'est pas pour être méchant avec les blancs

  • @harrysliyoko8809

    @harrysliyoko8809

    Ай бұрын

    Le racisme est paradoxalement né à l'époque des lumières, il est né suite au développement de l'essentialisme scientifique et la foi aveugle dans les sciences de l'époque. Cela a donné naissance à un tas de pseudo-sciences qui n'ont servi qu'à justifier le racisme sur le plan moral . On parle quand même d'une société occidentale à majorité Chrétienne qui en vient à utiliser la science pour justifier que l'homme noir , asiat ou arabe n'est pas humain . Ne le prend personnellement mais la base du racisme au sens premier est le supremacisme blanc même si ce dernier n'a aucune base historique solide quant à sa légitimité. La couronne britannique n'a jamais eu de pitié pour les irelandais et les Gaulois ont été génocidé par les Romains.

  • @user-cs8ps6wq8c

    @user-cs8ps6wq8c

    27 күн бұрын

    Je trouve justement la vidéo interessante à ce sujet: on peut ne pas accepter ce rapport de domination dans notre individualité, ne pas vouloir y participer, mais on a quand mm une position privilégiée dont on a hérité et qu'on a pas forcément cherché ou dont on a pas forcément conscience, et par cela participons à perpétuer le système de domination (tout en se sentant pas forcément concerné ou alors sans responsabilité ds l'histoire). Pour faire un parallele très caricatural, tous les hommes pris individuellement ne sont pas d'immondes salauds, pourtant pris tous ensemble ça donne le patriarcat.

  • @user-uh8ur9zq1h

    @user-uh8ur9zq1h

    27 күн бұрын

    @@user-cs8ps6wq8c perso, je ne vois pas en quoi le domaine de domination se perpétue. J’ai plutôt l’impression que les personnes des anciennes colonies veulent justement fuir leurs Pays. Au lieu de s’y plaire, de le développer Du coup, ça donne raison aux anciens colonisateurs, ´ notre pays et notre civilisation est meilleure que la vôtre ‘. Les occidentaux y allaient et colonisaient, puis maintenant qu’ils ne sont plus Colonisés, ils fuient leurs Pays … C’est quand même un paradoxe.

  • @edwigeguerin894
    @edwigeguerin8943 ай бұрын

    Je ne comprends absolument pas qu'il ose faire des comparaisons entre les enfants d'immigrés et les colons. A la limite, qu'il en fasse un avec les expatriés blancs français qui vont s'installer quelques mois ou quelques années à l'étranger dans des pays en voie de développement et qui de surcroît sont d'anciennes colonies, oui, là cela a du sens. Pour avoir vécu à leurs côtés c'est plutôt avec eux que j'en ferai un de parallèle. Cela permet de voir l'évolution des mentalités françaises. Trés peu évoluées par ailleurs puisqu'elles se sentaient chez elles ces personnes, on y retrouve les mêmes dynamiques que dans cet extrait. Alors que se comparer en tant que personne racisée non blanche à un colonisateur blanc c'est un autre débat selon moi. Les sentiments d'une personne blanche française qui vit et appartient au système colonisé et colonisateur et une personne non blanche qui descend d'une ancienne colonie et vit en France ont une histoire complètement différente.

  • @veromescla4445
    @veromescla44453 ай бұрын

    La façon dont on utilise les mots est vraiment trop liée au sens que chacun en donne. Perso j'aurais dis qu'un colonisateur est dans l'action de coloniser, donc dans la volonté de le faire, alors que '' colonialiste '' me paraissait plus etre un '' statut de fait'', pas forcément choisi donc voulu (ex: naitre dans une colonie de parents colonisateurs sans être d'accord avec eux). Du coup c'est gênant parce que si ces mots sont utilisés dans des débats, ça peut vite amener des incompréhensions et des conflits à gaver. Dommage

  • @user-wn9eq4wk1m
    @user-wn9eq4wk1m3 ай бұрын

    Présentation de mon livre : "Esclavage, l’histoire à l’endroit " kzread.info/dash/bejne/h4Weo7SIY8Wtm6w.html

  • @louisecaron5136

    @louisecaron5136

    3 ай бұрын

    super vidéo merci!

  • @user-wn9eq4wk1m
    @user-wn9eq4wk1m3 ай бұрын

    les africains ne sont pas inférieurs ils sont autres! kzread.infoWVF3AAwLdU8

  • @louisecaron5136

    @louisecaron5136

    3 ай бұрын

    super vidéo merci!

  • @ablapokou4801
    @ablapokou48013 ай бұрын

    Qu’est-ce que vous entendez par « personne racisée » ? Je vois ce terme souvent maintenant, mais je ne le comprends pas… J’espère que vous lisez les commentaires

  • @yagLeaw

    @yagLeaw

    2 ай бұрын

    www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=personne+racis%C3%A9e

  • @user-wn9eq4wk1m
    @user-wn9eq4wk1m3 ай бұрын

    Bernard Lugan : "La démocratie est facteur de guerre en Afrique !" kzread.info/dash/bejne/pX5tr6eIl8jAebA.html

  • @louisecaron5136

    @louisecaron5136

    3 ай бұрын

    super vidéo merci!

  • @Fx-gn3gb
    @Fx-gn3gbАй бұрын

    Je milite pour que les australiens rendent l'Australie aux aborigènes... 😂 Et que les Turcs rendent la Turquie aux Grecs... 🤣🤣🤣😂😂😂

  • @AmauryGato
    @AmauryGato2 күн бұрын

    quelle daube

  • @MrBlazou
    @MrBlazou3 ай бұрын

    masi ce ne sont pas des colons, ce sont des mignrats, vous voulez diviser les gens, vous etes racistes bla bla bla 😉

  • @gregdenys7162
    @gregdenys71623 ай бұрын

    Je préfère le terme "civilisateur" au mot "colonisateur". C'est moins péjoratif. "Colonisateur" on dirait presque qu'on a fait quelque chose de mal. Il faut faire attention au choix des mots.

  • @lainlain5288

    @lainlain5288

    3 ай бұрын

    C'est vrai que celui-ci n'est pas du tout péjoratif 🫠

  • @WickedVibe

    @WickedVibe

    3 ай бұрын

    Je préfère le mot neutraliser que le mot tuer. On dirait qu'on fait quelque chose de mal.

  • @masterflexh

    @masterflexh

    3 ай бұрын

    Civilisateurs= colonisateurs

  • @pierredarroux8766

    @pierredarroux8766

    3 ай бұрын

    kzread.info/head/PLduzb8czvJINF4itX6tm6Zgl3IarJ1N0K&si=fHnnCSR34nFvPsQg

  • @blackm6733

    @blackm6733

    3 ай бұрын

    😂@@WickedVibe