#75 - Méditerranée : une région (bientôt) invivable ? Wolfgang Cramer

Ғылым және технология

Sécheresses, canicules ou incendies : le dérèglement du climat va bouleverser la région et ses écosystèmes. D’où cette question : quel impact aura-t-il sur le bassin méditerranéen ?
Pour y répondre, nous recevons Wolfgang Cramer, géographe et écologue, directeur de recherche au CNRS, auteur pour le 6ème rapport du GIEC, et coordinateur du MedECC un réseau de chercheurs ayant publié une grand rapport sur l’évolution du climat dans la région.
Interview réalisée par Maxime Thuillez
Suivre le Greenletter Club :
👉Site : greenletterclub.fr/
👉Instagram : greenletterclub
👉Twitter : GreenletterClub
👉 KZread : bit.ly/3qnP6o5
** CHAPITRES **
00:42 : bonjour Wolfgang, vous êtes géographe, écologue, auteur pour le deuxième volet du 6ème rapport du GIEC et coordinateur du Rapport MedECC, un rapport qui fait la synthèses des connaissances sur le réchauffement climatique en Méditerranée.
Est-ce que vous pouvez revenir sur votre parcours, comment vous êtes-vous êtes intéressé au changement climatique dans le bassin méditérannéen ?
01:47 - Qu'est-ce que concrètement que le MedECC ?
04:13 : le bassin méditerranéen est l’une des régions les plus touchées par le changement climatique. Comment l'expliquer ?
05:50 - Comment les températures vont-elles évoluer dans la région ? Est-ce que ces augmentations de températures vont être plus marquées dans certaines régions du bassin ?
07:32 - Vous parlez là de valeurs moyennes, mais cela veut dire que les extrêmes de chaleurs peuvent être plus importants ?
08:40 - Le bassin méditerranéen est très vaste, est-ce que ces augmentations de températures vont être plus marquées dans certaines régions ?
09:23 - Pour avoir une idée, cela veut dire que les villes comme Jerusalem, Beyrouth, Nicosie, Alexandrie pourraient être invivables ?
11:09 - Cette question des îlots de chaleur dans les villes est d'autant plus importante que le bassin méditerranéen est fortement urbanisé ?
12:15 - Les précipitations vont-elles diminuer ? Dans quelles proportions ?
13:12 - Je lisais dans le rapport que “180 millions de personnes dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée sont confrontées à un manque d’eau : quelles populations vont être le plus concernées par ce manque d'eau ?
16:40 : on va s'arrêter sur ce sujet l'Egypte représente plus de 100 millions d'habitants, 159 millions en 2050... et l'Egypte dépend à 97% des eaux du Nil. Le grand bassin agricole de l'Egypte, c'est le delta du Nil, cela veut dire que ce delta risque de se saliniser ?
18:49 - Les sécheresses risquent-elles de se multiplier ? Est-ce que l'on va avoir un ordre de grandeur du phénomène ?
20:49 - C’est un sujet dont on parle assez peu mais les débits des cours d’eau baissent. Quel est l'ampleur du phénomène et quelles en sont les conséquences ?
22:25 - Ces épisodes méditerranéens ou cévenols vont être plus importants plus fréquents à l'avenir ?
24:23 - Vous parliez tout à l'heure de désertification du bassin, est-ce qu'on va voir un basculement de régions arides à des vrais déserts ?
27:49 - La disparition des zones humides va-t-elle continuer dans les décennies qui viennent ? Cela risque-t-il d’empirer les catastrophes climatiques ?
31:11 - On voit dans le bassin méditerranéen, la biodiversité s'homogénéiser ? Pourquoi ?
Biodiversité : la biodiversité semble s'homogénéiser et s'appauvrir dans le bassin méditerranéen.
32:11 - On voit en lisant votre rapport que la pêche risque de décliner, pourquoi ?
35:49 - il y un phénomène qui est fréquent et catastrophique en Méditerranée, ce sont les incendies. Les incendies risquent de se multiplier dans les années à venir ?
38:02 - Dans le rapport MedECC, vous écrivez : “les conflits provoqués par la rareté des ressources et les migrations humaines sont susceptibles d'augmenter à cause de la sécheresse et de la détérioration des ressources agricoles et halieutiques, mais des facteurs socio-économiques et politiques joueront vraisemblablement encore un rôle majeur”. Quels types de conflits anticipez-vous ?
43:30 - Je sais que vous n'avez pas de boule de cristal, mais à sait-on à partir de quels seuils considère-t-on que le climat risque de s'emballer ?
45:10 - on vient de sortir de la canicule de juin 2022, ces canicules vont être notre quotidien dans les années qui viennent ?
46:27 - A l'issu de vos rapports du GIEC comme celui sur la Méditerranée, avez-vous eu des contacts avec des personnalités politiques ? Vous semblent-elles bien informées quant aux changements à venir ?
54:15 - Cela fait des années que vous travaillez en tant que scientifique sur cette question du réchauffement climatique. Comment voyez vous l'avenir ?
58:08 - Est-ce qu'il y a un sujet que l'on aurait pas abordé ou avez-vous un message que vous voudriez adresser à ceux qui nous écoutent ?

Пікірлер: 469

  • @TheLovermind
    @TheLovermind Жыл бұрын

    J'ai vécu 30 années en République de Djibouti. Le changement climatique dans cette région de la corne de l'Afrique était déjà un véritable problème (précarisation des pluies saisonnières, extrême évaporation, salinisation des sols, stress hydrique... sécheresse endémique, inondation soudaine) : cela s'est accentué à partir des années 2000. En revenant en France il y a quelques années, j'ai remarqué les mêmes symptômes : canicules de plus en plus longues, "plus de saisons" (je connaissais dans ma région du nord-est lorrain la "neige" persistante, des hivers bien marqués, un printemps ostensible et l'automne coloré) aujourd'hui la neige ne "tient" pas plus d'une journée et j'ai le sentiment que l'on n'a plus que deux types saisonniers "saison fraîche et saison chaude" avec les premiers signes du stress hydrique... Ce qui est lamentable c'est l'inertie de nos politiques sur le sujet malgré l'alerte des scientifiques depuis de nombreuses années, mais je pense que c'est un phénomène naturel. Tant que vous avez la possibilité de vous protéger (climatisation, réservoir d'eau privatif, ressources financières suffisantes pour assurer fortes hausses énergétiques), on laissera ce "problème" en héritage aux générations futures, à nos enfants. En Afrique de l'Est, j'étais un "privilégié" : j'avais les moyens de payer les factures exhorbitantes d'électricité, de posséder des réserves d'eau "minéralisée" en bonbonne et bouteille (l'eau du robinet est "buvable", mais saumâtre à Djibouti), de me payer un groupe électrogène (en raison des délestages) : j'étais loin du quotidien d'une grande partie de la population. De retour au "pays", je suis un simple citoyen vivant presque en dessous du seuil de pauvreté ; la vie que j'ai mené en Afrique de l'Est m'ont permis aujourd'hui de fortement me conscientiser sur le problème. J'ai aujourd'hui les gestes d'un "fanatique" de l'économie d'énergie et des ressources, ce sera malheureusement notre quotidien et celui de nos enfants dans quelques années.

  • @michelgarcia7144

    @michelgarcia7144

    Жыл бұрын

    Bon alors que faut-il faire ? Il n'y a plus qu'une seule solution : éliminer physiquement au moins la moitié de la population humaine et animale du globe. Qui est volontaire pour sauver la planète ....... Des hyperriches et hyperpuissants ?

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    Un esprit neocolonial vous êtes... 🤣🤣🤣

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    On s en fout de l Afrique Chacun ses problèmes et les cochons seront bien gardés 🤣🤣🤣

  • @nicolasbregor6856

    @nicolasbregor6856

    Жыл бұрын

    J'avais passé un peu de temps au cambodge il y a 15 ans, a l'époque un medecin me disait qu'il passait pour un fou en expliquant aux paysans qu'il ne fallait pas jeter les sacs plastiques dans la rue. En une génération ils sont passé d'emballage en feuille de bananier qu'ils avaient l'habitude jeter, a des sacs en plastiques avec cette même habitude. Même avec une très bonne éducation, on a du mal a changer nos habitudes (mégots de cigarette...). Triste a dire mais il faudrait que notre pays soit plus sévère voir autoritaire pour corriger le comportement de nos citoyens. Une democratie ok mais pas quand il nous reste une génération.

  • @TheLovermind

    @TheLovermind

    Жыл бұрын

    @@nicolasbregor6856 Pour avoir longtemps vécu dans une dictature "positive", j'ignore si c'est la solution... un gouvernement autoritaire profite souvent à un petit nombre (passe droit, culture du petit chef, féodalisme social, abus d'autorité, justice pour le puissant...) et ne résoud pas la vraie question, à l'échelle mondiale, de notre soif inconsidérée vers plus de richesses quitte à aller jusqu'à forer (ou scier) le noyau de notre planète. Notre attention s'étiole rapidement, jusqu'à la lassitude compassionnelle dès lors l'on ne sent pas directement concernés ; c'est malheureusement une composante caractérielle intrinsèque de notre espèce humaine. Il y a vingt ans, je réalisais mon premier documentaire "Ali Sabieh, dernier bastion nomade"... dans cette localité semi nomade, il y avait, en plein milieu d'un majestueux décor désertique, une "forêt" à sachets plastiques... voir ces milliers de sachets plastiques "décorer" les branches des rares acacias était un spectacle déprimant. Le gouvernement djiboutien décida d'interdire totalement l'importation de ces emballages économiques quasi transparents, plus légers que l'air et très répandus dans les pays du sud et d'Asie... Tout autoritaire que fut cette décision, la réalité économique reprit le dessus... du supermarché à la gargotte qui fait de "l'emporter", ce sachet maudit est encore "offert" aux clients car au final, il n'y a pas eu d'autres alternatives sérieuses, et le "confort" primera toujours sur l'effort. D'après ce que j'ai compris, ce n'est même pas ces actions à l'échelle internationale, ni même nos efforts individuels qui inverseront la tendance, c'est quasiment notre mode de vie civilisationnel qu'il faut revoir... Allons dire aujourd'hui à la planète entière qu'il faut limiter ses besoins, acquérir sans excès, économiser les ressources, vivre plus humblement, reconsidérer les modes de vie "premiers" sans pour autant renoncer aux effets positifs du progrès (médecine, éducation, libertés individuelles, progrès social)... Il y a une sorte de fatalisme en nous, une sorte d'euphorie du désespoir : nous savons qu'il n'y a peut-être plus rien à faire, sinon à tout lâcher et vivre sous une daboyta ou un tip. Alors on fait comme si de rien n'était et advienne que pourra, en attendant, "je veux également avoir ma part..." Il n'est qu'à regarder l'affligeante réalité de nos choix censitaires : la quasi majorité des élus de cette planète ont été choisi (et je regarde déjà devant ma porte) pour représenter l'idéal consumériste vainqueur, possédant, conquérant... C'est le syndrome de la loterie : on souhaite tous avoir notre chance de décrocher le jackpot et faire partie du petit nombre, si ce n'est pas possible, on le fera bien par procuration, à regarder la réussite de l'autre qu'on abhore, mais que l'on voudrait bien émuler, sinon, pourquoi tous ces Trump, Poutine, Johnson, Macron...

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier7466 Жыл бұрын

    - Les Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Pékin sur de la neige artificielle. - En France, des stations de ski éclairent des pistes jusqu’à minuit pour que « les lève-tard » puissent skier en nocturne. - La Lufthansa effectue 8.000 vols « à vide » pour garder ses slots. - La plupart des grands matchs de foot se déroulent en soirée sous les spots de méga projecteurs qui consomment à tout va ! - Les 8 nouveaux et gigantesques stades de foot appelés à recevoir la Coupe du monde au Qatar sont climatisés (dans un désert !). - Des centaines de camions circulent pour nous amener des fruits et légumes d’Espagne alors que des produits français vont à la poubelle ou sont écrasés par des bulldozers - Le plus grand paquebot du monde : Wonder of the seas va promener 7000 passagers, 2300 membres d’équipage et tourner en rond sur les mers. - Les milliardaires s’offrent des voyages dans l’espace à des conditions “astronomiques”,… - Et… pendant ce temps, « PAR SOUCI D’ÉCOLOGIE » on va interdire de rouler avec une voiture diesel un peu ancienne à des gens qui n’ont pas les moyens de changer de voiture et qui doivent s’en servir pour aller travailler…

  • @omprana5474

    @omprana5474

    Жыл бұрын

    👍👏👏👏

  • @omprana5474

    @omprana5474

    Жыл бұрын

    Et les portes containers géants qui nous ramènent de la daube chinoise par millions de tonnes non stop etc...etc...

  • @benoitcoste8256

    @benoitcoste8256

    Жыл бұрын

    Et les ecolos bobos gaucho idalgo parigo expliquent a la pauvre populace que nous sommes que tous est de notre faute. ….

  • @marie-francegascard8158

    @marie-francegascard8158

    Жыл бұрын

    Tout à fait d'accord avec vous....Et nous, les gens du petit peuple, seront les seuls victimes à payer au prix fort les dérives monumentales des nantis....C'est pourquoi, il devient indécent de parler d'écologie. Surtout lorsque nous constatons jour après jour, le peu de cas, la maltraitance que l'on fait subir à notre statut D'HUMAIN, de ses droits et de ses valeurs. Là se trouve l'énorme danger...et reste la priorité absolue.. Je n'aime pas cette mouvence écologique car elle sanctionne les plus respectueux de la nature....les gens "normaux " et les éduqués ne participent pas à la destruction de ce monde, ceux que l'on appelle élites, DEVENUS MALFRATS, s'en chargent TROP bien......MALHEUREUSEMENT....

  • @almerx75

    @almerx75

    Жыл бұрын

    @@marie-francegascard8158 juste histoire de remettre en perspective. Les gens normaux ne sont pas les habitants d'un pays du G7 comme la France par exemple. Les habitants de l'Europe de l'ouest sont TOUS des privilégiés à l'échelle de la planète. Donc ça implique que nous fassions TOUS des efforts. Se cacher derrière l'indécence des plus riches ne nous aidera pas. Ca ne sera ni facile ni agréable mais ne rien faire sera pire.

  • @josianefiorentini8573
    @josianefiorentini8573 Жыл бұрын

    J'habite dans une ville du sud de la France en bord de mer. ça bétonne à outrance; des projets de construction immobilière poussent comme des champignons et on n' hésite pas à abattre de vieux arbres qui apportaient un peu de fraîcheur. La manne financière pour les promoteurs est lucrative, tout le monde veut son petit appartement au bord de la mer. Au niveau municipal, il y a de beaux discours mais rien est fait pour végétaliser, au contraire on construit de grands complexes de loisirs... La canicule de cette année a été majeure, à ce rythme là, je doute que les bords de Méditerranée en France soit toujours des lieux de villégiature préférés des français.

  • @robertpiccin2291

    @robertpiccin2291

    Жыл бұрын

    Il bien loger les gens ! il faut profiter des incendies pour construire les habitations sur ces terres deboisees pour loger dignement les nouveaux venus !

  • @mycomment3509

    @mycomment3509

    Жыл бұрын

    @@robertpiccin2291 Au danger de te décevoir - il va falloir quitter la region bientôt. Quand on aura quarante-cinq degrés en quinze ans en Provence, tu verras qu'on ne pourra tout simplement plus tenir. Je songe d'ores et déjà à vendre ma maison car je ne veux pas être la dernière quand il y aura la première vague de gens qui vendent en catastrophe..😦

  • @VA-qd3qc

    @VA-qd3qc

    Жыл бұрын

    Je vis aussi dans le sud et je vais déménager au nord. L'été est devenu invivable

  • @VA-qd3qc

    @VA-qd3qc

    Жыл бұрын

    @@mycomment3509 Idem. J'ai prévenu mes enfants, nous partons

  • @Flo10524

    @Flo10524

    Жыл бұрын

    @@mycomment3509 Vous avez une idée pour une nouvelle région ?

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Жыл бұрын

    In fine, La NATURE (Les Lois de La physique qui règlent le monde terrestre) auront raison de notre incrédulité et tergiversations! : un grand MERCI pour cet échange lucide 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    Quel naïf vous êtes 🤣🤣🤣

  • @agt4989

    @agt4989

    Жыл бұрын

    @@SOCRATELEFOU ?????? Naif....???? Tu viens juste de tom ber sur terre mon petit...???

  • @dimitripolzin6096
    @dimitripolzin6096 Жыл бұрын

    Minute 50:47, le journaliste demande si le gouvernements a compris l'enjeu. Il semblerait que oui: soutien inconditionnel a Total (projet pétrolier Ouganda/Tanzani en bonne voie), une ministre de la transition énergétique dont le mari est président d'Engie Global Markets (plateforme de trading d’énergie) et dont le père est administrateur de la compagnie pétrolière Perenco. On peut dormir tranquille pour les 5 années à venir.

  • @cyrusfarhangi6920
    @cyrusfarhangi6920 Жыл бұрын

    Très très intéressant, précis et calmement posé, ça met les idées en place. Merci beaucoup !

  • @VA-qd3qc
    @VA-qd3qc Жыл бұрын

    Entretien extrêmement intéressant, riches d'informations. Merci beaucoup.

  • @CakesfromFrance
    @CakesfromFrance Жыл бұрын

    Très intéressant 🔥🔥🔥

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes4826 Жыл бұрын

    C'est beau l'énergie du désespoir. Surtout quand l'optimisme vient d'une personne qui ne vivra pas ce qui va advenir de l'humanité dans les décennies à venir. C'est un discours consensuel qui élude l'alarmisme requis dans cette situation. Ca va devenir de plus en plus invivable et les sociétés vont se replier sur elles-mêmes. Il est sympathique de se bercer d'illusions mais il faut avoir un regard sur l'Histoire pour comprendre comment tout cela va se finir. D'ici une dizaine d'année, il y aura des peuples qui fuiront une terre invivable pour en rejoindre une autre qui ne l'est pas beaucoup plus. Je vous laisse imaginer ce que cela va engendrer comme atmosphère.

  • @roninkegawa1804

    @roninkegawa1804

    Жыл бұрын

    Ca fait 10 000 ans qu'on nous annonce la fin du monde.

  • @argospanoptes4826

    @argospanoptes4826

    Жыл бұрын

    @@roninkegawa1804 C'est l'histoire de Pierre et le loup...

  • @nicolasbregor6856

    @nicolasbregor6856

    Жыл бұрын

    @@roninkegawa1804 comparer la bible avec le GIEC...

  • @roninkegawa1804

    @roninkegawa1804

    Жыл бұрын

    @@nicolasbregor6856 C'est marrant, ce sont les religieux qui traitent les scientiphiques de religieux. On debat encore sur la masse d'un electron mais on n'a pas le droit de debatre sur le role des hommes sur le climat. Et si tous ces religieux voulaient vraiment agir selon leurs idees nauseabondes, ils interdiraient plus d'1 gamin par couple. D'apres eux ce sont les hommes qui sont responsables, alors il faut en reduire le nombre. (Desole pour mon francais si mediocre, ce n'est pas ma premiere langue)

  • @olivier8751

    @olivier8751

    Жыл бұрын

    @@roninkegawa1804 Le débat du rôle de l'Homme sur le climat a déjà eu lieu, en science, on arrive parfois à établir clairement une situation... Essayez de trouver un scientifique prêt à vous affirmer que la terre est plate, ça sera difficile. Si des questions restent en suspend sur certains points, la masse de l'électron, ça ne veut pas dire que tous les points sont identiques et donc sujets à des débats éternels.

  • @cstephane6543
    @cstephane6543 Жыл бұрын

    Nos dirigeants ne veulent pas lutter contre le réchauffement climatique. Ils communiquent mais n'agissent pas. Par contre, ils savent très bien entretenir les profits de l'oligarchie financière... Ces gens ne sont pas des humanistes et sont insensibles à l'avenir de leur population ou de leur pays. Ils ne voient pas plus loin que la fin de leur mandat et participent même à la mise en faillite de notre pays (par la dette et l'inflation) et au pillage de nos richesses.

  • @christinediot8270
    @christinediot8270 Жыл бұрын

    En ce moment même, à la lisière de Meknès, on a presque tous les jours qu dessus de 50°C...hier, 53)! et pas de clim' simplement sortir acheter du pain, des tomates et des fruits est une gageure, et il n'est pas possible de faire de la cuisine, ça ne se garde pas! Au moins, on a accès à beaucoup de fruits et légumes mais le risque dû au manque total de pluie est...???

  • @willygibi
    @willygibi Жыл бұрын

    Excellent entretien. A écouter par tous les habitants du pourtour méditerranéen en particulier et tous les habitants de la planète en général.

  • @sympa183
    @sympa18310 ай бұрын

    Ce qui est remarquable c'est que la majorité du peuple continu a aller par exemple en vacances dans le sud de la France à chaque départs des bouchons interminables ou règne la sécheresse et les risques d'incendie où la température est souvent insupportable dès que l'on qui le bord de mer où le nombres de touristes est hors contrôle ? Ce n'est pas demain que l'on changera les comportements lol !

  • @guillaume2413
    @guillaume2413 Жыл бұрын

    C'est déjà invivable. 33 degrés jour et nuit sans discontinuer dans 1 studio à Nice centre, plusieurs mois par an sans interruption, il ne pleut quasiment jamais de mai juin à octobre. Infestation permanente de moustiques et quelquefois punaises de lit.

  • @Flo10524

    @Flo10524

    Жыл бұрын

    C'est clair il a fait très chaud cette année, mais maintenant les températures redescende et le soleil est toujours là, pendant que d'autres régions vont se peller de froid. Dans le Var je n'allume jamais le chauffage, car je suis expo sud et j'ai 21 degrés ! Vu ce qui va nous tomber sur la tête avec les augmentations EDF etc, le sud l'hiver c'est top !🌞

  • @niewiadomskigilles6160

    @niewiadomskigilles6160

    Жыл бұрын

    @@Flo10524 Vive le panneau solaire Donc !!!

  • @betsyforever7207

    @betsyforever7207

    7 ай бұрын

    Barre toi !

  • @guillaume2413

    @guillaume2413

    7 ай бұрын

    @@betsyforever7207 , j'espère pouvoir partir dès que possible je me constitue un budget peu à peu. Les hauteurs sont moins caniculaires également

  • @brentthierry1769
    @brentthierry1769 Жыл бұрын

    Vous incarnez monsieur cette conscience qui nous taraude, et cette paradoxale équation .. comment vivre simplement dans un monde rendu complexe...et peut on être optimiste quand on est réaliste ....mention spéciale pour vôtre aparté sur le suv électrique...une aberration ...de plus ou l homme confond désirs et réalité...... Le film la soupe aux choux est une excellente illustration de la modernité...le salut viendra t il des cieux ? Probablement oui pour les prophètes de tout poil , excellent entretien 👆

  • @lesnuitssanskimwilde883
    @lesnuitssanskimwilde883 Жыл бұрын

    Si je devais retenir une chose de cette interview et celle-ci devrait être relayée à tous les niveaux, c'est que quand on parle de 2°C de réchauffement, c'est pour l'ensemble du globe, mers comprises donc que c'est bien plus sur les terres. Je ne pense pas que cette information soit bien comprise par la population.

  • @luc_wolf_free

    @luc_wolf_free

    Жыл бұрын

    Oui exact 2 degrés signifié 10 à 15 degrés de plus par rapport aux normale saisonnière des 50 dernières années

  • @etienne8110

    @etienne8110

    Жыл бұрын

    C'est pas que l'information ne soit pas comprise, c'est qu'elle n'est pas diffusée. Pour le citoyen lambda qui regarde le JT, jamais personne ne lui évoquera le rapport du GIEC ou le SR 1.5 qui précise ce qu'est un monde à +2°C de moyenne et ses conséquences en France. Les médias ont fait défaut sur ce sujet (par malveillance ou médiocrité, je laisse ça à l'appréciation de chacun)

  • @souslesbombes

    @souslesbombes

    Жыл бұрын

    @@etienne8110 Bien sûr c'est la faute «aux médias», comme c'est la faute aux pétrolières. Surtout ne jamais responsabiliser les individus, qui adorent rouler dans de grosses voitures ou qui ne consomment que le plus bas dénominateur à la télé (et lisent encore moins les journaux). Les médias sont en grande partie des entreprises qui doivent survivre, et ce sera toujours plus facile de donner aux gens ce qu'ils demandent.

  • @etienne8110

    @etienne8110

    Жыл бұрын

    @@souslesbombes Cf le très bon travail du shift project sur le sujet: la responsabilité perso ne couvre que 25% de la réduction d'émissions necessaire. Oui les comportements persos ont un impact, mais quand coca cola décide d'arreter la consigne pour faire que des bouteilles plastiques jetables, ca joue à une toute autre échelle. Idem quand total fait le projet EACOP. Tout est une question d'ordre de grandeurs. aller chercher les trés gros pollueurs est plus "rentable" que les millions de petits pollueurs.

  • @souslesbombes

    @souslesbombes

    Жыл бұрын

    @@etienne8110 Écoutez je suis d'accord qu'il faille responsabiliser les entreprises, mais pour moi ça passe par l'État, donc les élections. On a qu'à voir pour qui les gens votent. Bref, je ne suis pas misanthrope mais j'aime bien regarder l'humain bien en face, ça m'évite d'être déçu.

  • @Numide_Annabi
    @Numide_Annabi Жыл бұрын

    bien super site que je viens de decouvrir. Je m y abonne

  • @93VIDEO
    @93VIDEO Жыл бұрын

    🌳=🌧=💧... Les arbres feuillus font tomber la pluie 🌲=🔥... Les arbres résineux ne font pas tomber la pluie et brule très bien

  • @ghislain9338

    @ghislain9338

    Жыл бұрын

    Les feuillus craignent plus facilement la sécheresse que les résineux. Leur différence réside justement dans une adaptation évolutive : les épines qui sont en fait des feuilles très réduites, offrent une toute petite surface à l'air ce qui permet de moins évapotranspirer (et donc moins besoin de boire du côté des racines). Après si vous avez l'intention d'irriguer votre forêt, c'est un autre délire. Mais on va pas pouvoir faire ça longtemps

  • @93VIDEO

    @93VIDEO

    Жыл бұрын

    @@ghislain9338 Salut ... On ne fait pas assez confiance aux arbres feuillus pour réparer les déserts et le climat ... Oui, en effet les feuillus évapotranspirent beaucoup, on parle de 1000 litres d'eau par jour pour un Chêne en cas de canicule ... L'évapotranspiration refroidit les arbres et les sols, de la même manière que la transpiration humaine rafraichit nos corps ... De plus, la photosynthèse est un phénomène physique qui refroidit encore les arbres ... Ces stratégies pour se refroidir permet aux arbres feuillus de condenser l'eau dans l'air. On parle de l'équivalent de 3mm de pluie par jour en cas de gros chaleur, et non mesurable par les instruments de pluviométrie, puisque l'eau ne tombe pas, elle est condensée. Les arbres feuillus se refroidissent jusqu'au point de rosée ... Conclusion : les arbres feuillus créent de l'eau. Ils captent de l'eau dans l'air ... Quand il fait chaud, l'air peut contenir + d'eau, ce qui arrange les arbres feuillus ... Cette eau condensée dans l'air va assécher l'air et créer une micro-dépression ... ce qui crée un micro-courant d'air tout neuf et plein d'eau ... et à l'échelle d'une forêt de feuillus, çà crée du vent qui pousse les nuages vers les forêts ... Les épines des résineux prennent 10 ans à se décomposer au sol, alors qu'il faut 1 an pour une feuille de chêne prend ... Donc, dans une plantation de résineux le sol est pleins d'épines qui ne veut pas mourir, qui piquent et qui acidifie le sol. Sans oublier les racines des résineux qui sont superficielles et qui sécrètent carrément des anti-biotiques dans le sol ... Ce cocktail fait que les sols sont mort dans une plantation de résineux, son taux de MO (Matière Organique) est très faible et son PH acide. Or, la capacité d'un sol à retenir l'eau de pluie dépends de son taux de MO, on parle de 200M3 d'eau/ha pour 1% de MO ... Les racines pivotantes des feuillus aident les nappes phréatique à se recharger avec la pluie. Donc oui, ils pompent de l'eau au sol mais de l'autre coté, ils aident l'eau de pluie à pénétrer dans la terre et les nappes ...

  • @ghislain9338

    @ghislain9338

    Жыл бұрын

    @@93VIDEO merci du rappel, effectivement, dit comme ça ça fait sens. Bin du coup on fait comment ? Période d'irrigation pour 'amorcer' les process naturels ? Les niveaux d'eau sont déjà au plus bas. J'ai bien peur qu'on s'en inquiète un peu tardivement... Surtout vu le temps que ça prend, celui qu'on n'a pas.

  • @93VIDEO

    @93VIDEO

    Жыл бұрын

    @@ghislain9338 Salut ... Je m'intéresse beaucoup à la reforestation des déserts et à mon avis, tu n'auras jamais besoin d'arroser une forêt de feuillus, même jeune ... Par contre, on doit respecter certaines règles pour bien faire les choses : 1/ On ne plante pas les arbres feuillus, on les sème. Ce qui va améliorer grandement l'enracinement des arbres ... La pépinière et les pots sont beaucoup de travail et C pas bon pour les racines ... Quand tu plantes des arbres, tu fais une plantation. Dans une forêt, les arbres germent au sol. 2/ On sème les arbres en fin Aout, juste avant la saison des pluies au comme Sahel. On ne fait jamais de goutte à goutte pour un arbre, çà rends les racines paresseuses car elle attendent l'eau en surface. 3/ On sème 1 arbre par m2 pour augmenter la couverture du sol et forcer les arbres à se battre pour occuper les sols et prendre le max de lumière ... Ce sera la guerre, beaucoup vont mourir et apporter de la biomasse au sol 4/ On met une clôture autour de la forêt pour empêcher les herbivores de tout défoncer. Tu n'imagines pas les dégats que font une famille de sanglier ... La clôture est nécessaire durant les 3/4 premières années, après on la retire pour faire entrer la faune dans cette forêt ... */ On reverdit les montagnes en priorité car les feuillus redonnent vie aux ruisseaux, même sur de petites montages ... */ On incite les agriculteurs à faire de l'agroforesterie en plantant 40 arbres par hectare, ce qui peut faire 4000 arbres pour 100 ha, un nombre d'arbre non négligeable qui augmentera un peu la pluviométrie et aider à remplir les nappes phréatiques ... G jamais vu un agriculteur arroser un arbre dans ses champs, et ils poussent super bien ... */ Si l'on veut donner un coup de main aux forêts, on peut déverser nos poubelles vertes sur le sol, on parle de 20 cm de déchet de cuisine, de tonte de gazon, de déchet végétaux industriels ... En se décomposant, ils vont nourrir le sol ... G vu des forêts démarrer dans un désert africain car on donné à la terre des tonnes et des tonnes de peau d'orange venant d'une industrie ... */ On devrait planter un max d'arbre fruitiers dans nos forêts, pour permettre aux pauvres de prendre quelques sacs de fruits, et pour faire plaisir à la famille qui fait un tour en forêt le WE ... */ etc ...

  • @ghislain9338

    @ghislain9338

    Жыл бұрын

    @@93VIDEO merci pour vos conseils ! :) Je sors justement d'un CAP métiers de l'agriculture, et je souhaite faire de l'agroforesterie. Donc ce que vous dites ne rentre pas dans l'oreille d'un sourd. Héhé Alala, mes arbrisseaux en pot sur mon balcon ne servent à aucune anticipation. Je m'en doutais un peu. Vous aussi vous pensez que ne s'intéresser qu'au NPK (comme le font la plupart des agriculteurs...) est une stratégie largement bancale ? Apporter massivement du carbone, du ligneux, m'a l'air plus intéressant. C'est long à décomposer par les champi, mais derrière ça a l'air d'être très efficace (une fois passer la faim d'azote des premiers mois, le temps que s'amorce la vie du sol) Il a l'air de falloir pas mal de haies aussi pour produire toute cette biomasse.

  • @verybadbod6485
    @verybadbod648519 күн бұрын

    La virtuosité verbale de ce type, en français…impressionnant!

  • @philiapolis
    @philiapolis Жыл бұрын

    Quand on soutient des mouvements qui n'ont comme seul finalité : le matérialisme, le confort, le refus de toute transcendance, il est normal qu'à un moment la nature se rebelle. Vous vous êtes battus contre la seule solution qui permettait de vivre correctement et maintenant nous devrions en payer les conséquences ? Vraiment ?

  • @pumajoueur12

    @pumajoueur12

    Жыл бұрын

    Bien dit 🙏

  • @Al-batora7
    @Al-batora7 Жыл бұрын

    Notre planète prend le même chemin que la planète Mars. C'est inéluctable.

  • @TheLagoonboy

    @TheLagoonboy

    Жыл бұрын

    On se gèle le cul sur Mars.

  • @louiseoara6106
    @louiseoara6106 Жыл бұрын

    Ne pas être pessimiste suite à son message..prendre conscience et agir à chaques niveaux pour améliorer..la situation ! Le constat est là..il est temps de changer ! ! Changer nos habitudes ! Pleins d options ! 🌍❣🌎🙏

  • @ludovicrose6641
    @ludovicrose6641 Жыл бұрын

    Ne pourrions-nous pas réfléchir à un système d'alimentation des nappes souterraines par l'eau de pluie pour pallier la déficience du captage des sols ?

  • @mycomment3509

    @mycomment3509

    Жыл бұрын

    Ce genre de choses est à l'étude.Malheureusement, cela aggrave et accélère encore la désertification.

  • @marseille3429
    @marseille3429 Жыл бұрын

    que pensez vous de la nouvelle capitale Egyptienne ?

  • @ludovicrose6641
    @ludovicrose6641 Жыл бұрын

    Où va l'eau qui s'évapore actuellement ? Les pluies diluviennes dans les déserts du sud moyen Orient sont une conséquence ?

  • @bernardcorfmat8876
    @bernardcorfmat8876 Жыл бұрын

    Les incendies sont aussi dû au pastoralisme,la surpopulation du tourisme ,Le manque d’entretien des forêts et la depopulation des locaux.

  • @luthorcorp8379
    @luthorcorp8379 Жыл бұрын

    dire que sa va s'empiré indéfiniment pour ceux qui lisent ceci ,déjà d'une année sur l'autre ;je trouve les sauts un peu violent; je me demandais s'il restera quelqu'un au moment de la montée des eaux .

  • @davidmalhone1

    @davidmalhone1

    Жыл бұрын

    En 2030 nous entrons en minimum glacière. La NASA a expliqué que le CO2 n'est pas responsable du hypothétique réchauffement bidon. La forêt à travers le monde gagne du terrain sur la savane. La question que je me pose est pourquoi inventé un réchauffement climatique ? J'aimerais bien le savoir? Où j'en sais déjà de trop.....

  • @etienne8110

    @etienne8110

    Жыл бұрын

    @@davidmalhone1 t'en as surtout trop pris, gros... ^^

  • @jeanterine4712

    @jeanterine4712

    Жыл бұрын

    Justement moi j'attend la montée des eaux ca va rafraichir

  • @jeanterine4712

    @jeanterine4712

    Жыл бұрын

    @@davidmalhone1 Tu aurais un lien sur l'explication de la Nasa concernant le fait que le co2 n'est pas responsable du réchauffement climatique?

  • @davidmalhone1

    @davidmalhone1

    Жыл бұрын

    @@etienne8110 Fait tes recherches débile. J'ai pris quoi mon courage à deux mains depuis que je suis ados 13 ans pour faire mon sport. Tu as pris quoi toi pendant ce temps là ?De la Cokeee .

  • @elhassanbalahcen8058
    @elhassanbalahcen8058 Жыл бұрын

    Vois faire un travail d homme honnêtes bravos

  • @LouveBleue48
    @LouveBleue48 Жыл бұрын

    C'est déjà invivable ! trop de monde, des mal léchés , des riches qui se la pètent , de la racaille, .Purée ! Je n'y mettrai plus jamais les pieds volontairement .

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    Bien vue

  • @doussotchristophe9411

    @doussotchristophe9411

    Жыл бұрын

    Parfait , suis prêt à t'accueillir...(ni racaille, ni blindé) alors si tu es mignonne!!

  • @jean-michelclericali5180
    @jean-michelclericali5180 Жыл бұрын

    Je crois que vous faites une erreur quand vous dites "MOINS DE 1000 M3 par an et par habitant" sachant notre moyenne lorsque j'habitais Cannes avec ma famille , ( 4 personnes) , notre consommation était de 300 m3

  • @curedent6086

    @curedent6086

    Жыл бұрын

    Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de la consommation d'eau directe par personne, mais de la ressource en eau douce se renouvelant chaque année. En France, c'est par exemple environ 3000m³, le maximum étant en Islande avec presque 500 000m³ par habitant et on ne trouve que les pays arides en-dessous de 1000m³, avec jusqu'à 20m³ au Qatar, 10m³ en Egypte.

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    🤣🤣🤣

  • @jean-michelclericali5180

    @jean-michelclericali5180

    Жыл бұрын

    @@curedent6086 Je crois que t'as mal compris

  • @curedent6086

    @curedent6086

    Жыл бұрын

    @@jean-michelclericali5180 Qu'est-ce qui vous fait croire cela ?

  • @pierre-andremichel8734

    @pierre-andremichel8734

    Жыл бұрын

    Je pense que la consommation (1000 m3/an/habitant) inclut l'utilisation pour l'agriculture, l'élevage, l'industrie etc dont chacun bénéficie pour vivre, pas uniquement ce qu'on utilise chez soi

  • @cstephane6543
    @cstephane6543 Жыл бұрын

    Pour les risques de conflit, certaines puissances n'hésitent pas actuellement à créer des guerres dans certains pays qu'il veulent garder sous leur coupe. Les guerres seront inévitables si l'on ne sort pas de ces impérialismes et que l'on ne s'oriente pas vers un monde plus humaniste. Aujourd'hui une oligarchie financière dirige le monde et les tensions sur les énergies et le climat risquent de faire tomber cette domination.

  • @dorangeausgur745
    @dorangeausgur745 Жыл бұрын

    Lgc accueille des auditeurs de haut niveau….

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    Qu est ce qu il faut pas lire comme connerie 🤣🤣🤣

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    Exact...l homme est une connerie bipedique ..moi le premier...🤣🤣🤣

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    🤣🤣🤣dieu est une merguez à la mousse 🤣🤣🤣

  • @bernardpat1
    @bernardpat1 Жыл бұрын

    Intéressant ce monsieur Cramer. Des précisions bien utiles concernant cette régions particulière. MAIS…. Il n’y a donc pas de pilote dans l’avion ? N’existe-t-il pas dans GLC un modérateur pour faire un peu de ménage ? Lire les commentaires ineptes, les jeux de mots affligeants et grossiers, les allusions vaseuses est franchement insupportable ! Je croyais, quel grand naïf je suis, les climatosceptiques moins bas de plafond, avec des arguments. Finalement c’est peut-être mieux qu’ils soient ainsi, ils se décrédibilisent tout seul.

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    La bien pensante vous êtes.. 🤣🤣🤣

  • @marcdefabrik5750

    @marcdefabrik5750

    Жыл бұрын

    @@SOCRATELEFOU et toi le roi des cretins

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    🤣🤣🤣

  • @olivier8751

    @olivier8751

    Жыл бұрын

    Pour ma part, je trouve très instructif de voir la réaction de toute sorte de personne... C'est le vrai monde et non celui de la petite bulle des pros écologie (dont je fais un peu partie, j'avoue).

  • @salsaman8426
    @salsaman8426 Жыл бұрын

    La géoingènérie et les apprentis sorciers ne sont-ils pas impliqués dans ce dérèglement climatique !?

  • @bernardcorfmat8876
    @bernardcorfmat8876 Жыл бұрын

    Discours sur des solutions de replatrage local des chaleurs venant de l’équateur ,mais les solutions sont ailleurs....

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenet Жыл бұрын

    Et on visite l'île de la Réunion en faisant des tours d'hélicoptères dans le parc national...

  • @GG55-L
    @GG55-L Жыл бұрын

    Donc faut vendre les maisons ??

  • @q.z-j

    @q.z-j

    3 ай бұрын

    Oui. Et déménager loin de la Méditerranée

  • @jean-robertlombard1416
    @jean-robertlombard1416 Жыл бұрын

    Bonjour. Pourquoi partout des titres, des noms de chaines en Anglais alors que leurs contenus sont strictement...francophone????

  • @JasminedeMassilia
    @JasminedeMassilia Жыл бұрын

    Il porte bien son nom 😅

  • @doxdod3173

    @doxdod3173

    Жыл бұрын

    ohhh c'est pas faux

  • @kolsijatin

    @kolsijatin

    Жыл бұрын

    @@Gildas_ première fois que je le vois. D'habitude c'est plus MONARC que l'on voit mis en avant.

  • @kolsijatin

    @kolsijatin

    Жыл бұрын

    @@Gildas_ c'est donc ça une bonne purification par le feu cramon compagnon sans larmes ni regrets. Laissons le système français, que nos pères et nos mères ont fondé, qui a connu tant de sacrifice et de sacrifiés, par les flammes d'une guerre civile se consumé.

  • @kolsijatin

    @kolsijatin

    Жыл бұрын

    @@Gildas_ 🤔 c'est pas faux dixit Perceval. Il peut y avoir plusieurs interprétations à cet énigmatique commentaire. J'en retiens néanmoins un, qui me plaît particulièrement, notre très cher Président est et restera le champion d'une société individualiste et individualisée. Chancre d'un néolibéralisme flirtant avec l'ordolibéralisme cher à nos compagnon d'outre Rhin. Maître dans la manipulation, digne de figurer dans la grotte de Platon. Rhétoricien et sophiste à ses heures perdues. Un président que l'on mérite amplement.

  • @milliammaximus7851
    @milliammaximus7851 Жыл бұрын

    1000m3 par habitants par an? Le robinet doit couler toute la journée.

  • @ericmartin3247
    @ericmartin3247 Жыл бұрын

    Il serait bien de corriger la faute d'orthographe du titre...

  • @ninjesus4079
    @ninjesus4079 Жыл бұрын

    donc vaut mieux éviter d'acheter sur la cote d'azur ?

  • @mycomment3509

    @mycomment3509

    Жыл бұрын

    🤫

  • @mikelwizz
    @mikelwizz Жыл бұрын

    Ne pas mettre de traduction qui ne correspond pas au texte

  • @luigitarantino6474
    @luigitarantino6474 Жыл бұрын

    Savez-vous que le plus grand facteur de pollution c'est la guerre?

  • @guilenefotso6790
    @guilenefotso6790 Жыл бұрын

    C'est quoi oasis

  • @yannicklemoine4000
    @yannicklemoine4000 Жыл бұрын

    J'irai en Inde .

  • @jeanpierrechoisy6474
    @jeanpierrechoisy64749 ай бұрын

    Exposé appelant un chat, confirmant que nos dirigeants, politiques et économiques n'ont rien compris à l'exigence de sobriété écologique. À l'évidence, les énergies nouvelles et les voitures électriques sont pour eux le moyen de persévérer dans les mêmes aberrations écologiques. Une grande partie du public aussi ? Oui, ce qui est matériellement bien plus grave mais avec une responsabilité morale individuelle bien plus faible : cette carence chez les dirigeants montre qu'ils ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions. Un exemple parmi d'autres : selon Jancovici dans une de ses vidéos* de son cours à l'École des Mines, à très court terme on pourrait immédiatement ne plus construire de voiture individuelle que de 500 kg, ne dépassant pas 110 km/h et ne consommant que 1,5 litre/100 km. Ce qui serait très non pas de la misère (= suffisant) mais une réelle frugalité avec effet très significatif car ces véhicules cause une fraction considérable des émissions de CO2. Or, l'orientation prise, et encouragée, est de conserver de grosses voitures, mais électriques, annulant une majeure partie du bénéfice global pour l'environnement : • sous la pression du lobby des constructeurs, pour maximiser leur chiffre d'affaire, en stimulant par la publicité deux pulsions "primaires" du public : ◦ frimer, rouler les mécaniques : surtout mais pas uniquement chez les mâles ; ◦ sentiment de sécurité, un peu comme dans un ersatz de blindé : surtout mais pas uniquement chez les femelles. • montrant de la part des décideurs politiques et économiques, de la filière automobiles et de sa clientèle (mais, elle, largement "suiviste") une carence absolue de prise de conscience de : ◦ la gravité et l'urgence du problème ; ◦ la nécessité de changer de paradigme : "on change de technique et business as usual !" Difficile de déterminer chez les dirigeants des parts respectives de : ▪cynisme : maximaliser à court terme profits financiers ou/et électoraux ; ▪inculture scientifique crasse ; ▪rigidité intellectuelle ; ▪fermeté morale analogue à celle, physique, du yaourt. * Lien avec la première : kzread.info/dash/bejne/qputktSQYNLHdqw.html

  • @visio7860
    @visio7860 Жыл бұрын

    Facile de dire a postéiori les choses - depuis le club de Rome on en parle mais a un moment chacun se positionne les uns en avions pour le travail ou les vacances ou en France et en voiture puis en proximité. Mais honnête dans le constat. Chacun se regarde en face

  • @renecousin7244
    @renecousin7244 Жыл бұрын

    Le problème çà touche toute la planète , seuls les pays les plus riches et les mieux lotis font un certain effort pour réduire l'effet serre ,encore que ! mais les pays émergeants ne font pas le même effort ,pour cause ,ils ne font que faire ce que les pays industrialisés ont fait pendant des décennies, on ne s'est pas priver d'abuser ,alors pourquoi eux le feraient .La situation n'est pas nouvelle cela fait aussi des décennies que l'on prévient de la dangerosité de continuer à vivre ainsi, sans faire l'effort à préserver la nature ,on remettait toujours au lendemain cette nécessité et bien voilà nous sommes bien parti pour souffrir avec tout ce que la nature nous promet de nous infliger ,car n'oublions qu'elle est bien plus forte que nous et ,notre inconscience et notre cupidité va se payer très cher ,car on ne joue pas avec la nature , ou elle vous enfouit dans les abimes .

  • @frankcuomo2909
    @frankcuomo2909 Жыл бұрын

    Il n'y a pas 36 solutions, isolation, climatisation et récupération de l'eau, il y a quelques années en arrière les fortes chaleurs étaient en juillet août mais maintenant c'est de début juin jusqu'au 15 septembre voir fin septembre, dans le sud oubliez les périodes d'hiver en dessous de 0 c'est terminé

  • @MrQeerman

    @MrQeerman

    Жыл бұрын

    Tu a oublier les voitures 🥰

  • @lucetteterrenoire4216

    @lucetteterrenoire4216

    Жыл бұрын

    Bonjour, vous raisonnez en terme économique ; sur le plan biodiversité, le vivant si vous voulez, c'est la disparition pour plus de 75% des zones humides terrestres (y compris en France) sont peut-être la cause de l'acidification des océans et par ailleurs, la linéarité des surfaces (cultures industrielles) font que l'humidité par dans l'atmosphère par force centrifuge, au lieu d'aller dans les sols. C'est alors que les pluies vont se transformer en grêlons ou en fortes pluies. Comme le sol sur ces terres asséchées, la pluie ne pénètre pas. Les épisodes Cévenoles seront effectivement plus violents. Entre autres les crues centennales, qui combinent épisodes Cévenoles et Atlantique sur l'Allier, et qui ont lieu tous les 150 à 200 ans seront de l'ordre de 8 000M3/seconde dans la rivière Allier. La perte des zones humides empêchera l'eau de pénétrer dans les sols. Ceci n'est qu'un point de vue personnel que je raconte dans mon prochain livre Vichy 2035. Nous avons de forte probabilité d'avoir une crue centennale entre 2025 et 2030. Donc bientôt.

  • @mrock9932
    @mrock9932 Жыл бұрын

    La réponse est connue, malheureusement. Oui, le pourtour méditerranéen sera invivable d’ici quelques décennies, a moins d’un sursaut mondial très improbable, malheureusement aussi.

  • @michelgarcia7144

    @michelgarcia7144

    Жыл бұрын

    C'est quoi un sursaut mondial ?

  • @mathieumorse5917

    @mathieumorse5917

    Жыл бұрын

    @@michelgarcia7144 c'est les gens qui meurent de chaud et de faim par millions pour peut etre se dire qu'un nouvelle iphone et des nouvelles nike les aidera ni à se refroidir ni à se nourir

  • @SOCRATELEFOU

    @SOCRATELEFOU

    Жыл бұрын

    Fake commentaire

  • @Al-batora7

    @Al-batora7

    Жыл бұрын

    Il est trop tard.

  • @mrock9932

    @mrock9932

    Жыл бұрын

    @@SOCRATELEFOU non, rien de fake mais des faits avérés.

  • @niewiadomskigilles6160
    @niewiadomskigilles6160 Жыл бұрын

    C'est pas les précipitation cévenoles qui sont problématique. C'est le bétonnage et construction a outrance sur les terre maraichère des plaines méditerranéennes Ainsi que tous c'est centre industriels et artisanaux ainsi que Commercial

  • @niewiadomskigilles6160

    @niewiadomskigilles6160

    Жыл бұрын

    Et de divertissement

  • @christiancramtou3527
    @christiancramtou3527 Жыл бұрын

    Plantons abondamment des feuillus ( Chênes , Hêtres , érables etc etc etc , et cessons de mettre des pins et sapins et toute forme de résineux qui brûlent comme du papier !!!!!!!!

  • @j-ch8787

    @j-ch8787

    Жыл бұрын

    Depuis les romains et jusqu au moyen age on sait que la foret provençale etait majoritairement composée de feuillus. C est documenté. C est apres une hyper exploitation de cette foret qu on s est mis a planté bcp de resineux comme on plante des eucalyptus en esp. et port. En remplacement des forets de feuillus. Comme en aquitaine. On voit les resultats...

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 Жыл бұрын

    Y’a 20 ans quand ont allaient dans le midi ct déjà ça mdr ont pouvaient pas poser le pied dur le sable dans nos claquettes c’est cyclique

  • @gerardlambert

    @gerardlambert

    Жыл бұрын

    Oui tout à fait, c'est pour cela que nous battons des records absolus tout les ans, que la canicule dur depuis près d'un mois, que la mer méditerranée est à 30° en ce moment et que les hirondelles sont mortes dans leurs nids et que le stress hydrique fait littéralement flétrir les plantes. Il ne se passe rien, faîte des crêpes, c'est bon les crêpes.

  • @jean-baptiste5809

    @jean-baptiste5809

    11 ай бұрын

    @@gerardlambert né et habitant à Montpellier...il y a 20 ans..il faisait 34 degres 3 ou 4 jours ds l été...en 2022...60 jours non stop à 35 degrés..oui cela évolue !!

  • @janusstarck7827
    @janusstarck7827 Жыл бұрын

    Oui c'est sûr avec toutes ces canicules et incendies , le sud ne fait plus "rêver"🤔 ...

  • @jeronemo9119
    @jeronemo9119 Жыл бұрын

    Cramer, c'est son nom!!!

  • @q.z-j
    @q.z-j3 ай бұрын

    Les comportements individuels changeront par la force des choses, au fur et à mesure avec les difficultés financières individuelles (augmentations des prix, pouvoir d'achat). Les plus aisés - dont les dirigeants - vont se protéger et seront réellement touchés après la majorité de la population. Les comportements changeront également avec les difficultés liées à l'eau (pénuries, sécheresses, coûts, qualité, inondations). Les problématiques de l'eau, concernent - pour l' instant ! - quelques villages de montagne et quelques vallées. On constate que les changements ne viendront pas d'une prise de conscience collective : tout le monde a déjà entendu parler du changement climatique et de la partie de la biodiversité. Les changements s'imposeront dramatiquement car notre civilisation coupée de la nature nous pousse à continuer à vivre dans nos schémas de consommation, de confort et de "bonheur". De manière pragmatique, préparons nous dès maintenant, individuellement et avec ceux qui l'ont compris autour de nous. Les difficultés sont déjà sous nos yeux et sont en train de croître

  • @cremasca
    @cremasca Жыл бұрын

    ❤️👍❤️

  • @juan66able
    @juan66able Жыл бұрын

    la prolongation des courbes n'a jamais été un travail de scientifique MAIS UN TRAVAIL DE PARESSEUX

  • @claudettequercy9130
    @claudettequercy9130 Жыл бұрын

    Vous pourrez etudier le phenomene du dereglement climatique lie a l agriculture et ses pratiques

  • @MrQeerman
    @MrQeerman Жыл бұрын

    De toute manière il est trop tard 🔥🔥🔥🔥

  • @dou40006
    @dou4000611 ай бұрын

    Tout ca n’est pas tres réjouissant, il faudra faire des efforts d’adaptation mais sans réductions des émissions globales les choses n’iront qu’en s’empirant.

  • @niewiadomskigilles6160
    @niewiadomskigilles6160 Жыл бұрын

    Les problèmes des incendies c'est qu'ils ne ce déclare pas tout seul. Il y a toujours une main malveillante derrière

  • @c.mm.1635
    @c.mm.1635 Жыл бұрын

    En tous cas les touristes se précipitent dans les bouchons encore dans cette direction et personne n'e parle des chemtrails etc...facteur social pas responsable de tout .les nantis privilégiés s'y sont installés,après avoir tout bétonne et goudronné voilà les décideurs contribuent ! À qui profitent encore cette imposture ?

  • @Putainjeunz
    @Putainjeunz Жыл бұрын

    Dans quel pays européen doit-on acheter des terrains pour les 200 prochaines années ?

  • @olivier8751

    @olivier8751

    Жыл бұрын

    Groenland... Juste pour la qualité des vignes.

  • @etienne8110

    @etienne8110

    Жыл бұрын

    Aucune zone n'est à l'abri. Le chaos climatique c'est partout. Les facteurs décisifs c'est plus les infrastructures présentes, leur résilience et l'armée. Mais sinon ce sera la merde partout, le pourtour méditerranéen s'assèchera, mais l'Allemagne aussi, les forets boréales crameront etc... Il n'y aura pas de lieu épargné. Du coup globalement en Europe on s'en sortira mieux qu'ailleurs, même à Marseille. ^^

  • @marie-francegascard8158

    @marie-francegascard8158

    Жыл бұрын

    L'Europe est morte....L'UE s'en est occupée et lui donne sont coup de grâce chaque jour d'avantage.....FUYONS L'EUROPE ET VITE SI NOUS VOULONS SAUVEZ NOS STATUTS D'HUMAINS, SES DROITS ET SES VALEURS.....SAUVONS NOS VIES.....ET SURTOUT CELLE DE NOTRE SI CHÈRE DESCENDANCE...... BON COURAGE À NOUS TOUS..... CE N'EST PAS LA CHALEUR QUI NOUS TUERA....MAIS L'UE ET SES DÉMESURES QUI FONT PESER SUR NOS VIES LE DANGER MAJEUR DUNE 3ÈME GUERRE MONDIALE......LES ÉTÉS CANICULAIRES NOUS EN AVONS DEPUIS DES ANNÉES, MAIS APRÈS LE PETIT RHUME, C'EST LE RISQUE D'UNE GUERRE QUI NOUS FERA REGRETTER DE S'ÊTRE PLAINT D'UN ÉTÉ TROP CHAUD..........!!!!!.

  • @yannickille4049

    @yannickille4049

    Жыл бұрын

    Russie

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU Жыл бұрын

    Cramer contre cramer.. Le nouveau film d épouvante climatique 🤣🤣🤣

  • @LeChat084
    @LeChat084 Жыл бұрын

    13:25 : 1000m3 par personne et par an ? Il n't a pas un problème de chiffre ? (je suis à moins de 25m3 par an)

  • @alphaducentaure3901

    @alphaducentaure3901

    Жыл бұрын

    Le Chat, tes toilettes sont des toilettes de chat.

  • @davidpesce7350

    @davidpesce7350

    Жыл бұрын

    Je ne pense pas ... la France est à environ 500m3 par an/pers et quand on voit que les espagnols consomment beaucoup plus d'eau que nous ça parait plausible. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la consommation d'eau domestique mais aussi l'agriculture, l'industrie, ....

  • @LeHautdeForme

    @LeHautdeForme

    Жыл бұрын

    Attention, il faut bien prendre en compte l'"empreinte eau" et pas uniquement la consommation directe (au même titre que le bilan carbone n'est pas que la somme de ce qu'on brule individuellement en gaz, charbon et pétrole). La vidéo du réveilleur est très bien pour comprendre tout ça: kzread.info/dash/bejne/nplm06hym7e4lqg.html

  • @ericallmendinger8135

    @ericallmendinger8135

    Жыл бұрын

    Un steak, c'est 2400 litres d'eau...

  • @TukozAki

    @TukozAki

    Жыл бұрын

    @LeChat vous incluez l'irrigation ou le refroidissement des centrales électriques dans ce chiffre ? OK je m'y connais peu, mais par exemple et sauf erreur personnelle, l'irrigation joue un rôle majeur pour nombre d'exploitants agricoles en Aquitaine (région moins sèche que l'Égypte ou la Syrie malgré les tristes évènements actuels). Et puis la consommation d'eau potable moyenne dans les foyers français double presque entre le Nord (109 l/jour) et le Sud (196 l/jour en Corse).

  • @niewiadomskigilles6160
    @niewiadomskigilles6160 Жыл бұрын

    J'ai vue un article qui disait qu'il y avait plus de pollution Pneumatique que de carburant bruler

  • @cristianpleineforme6071

    @cristianpleineforme6071

    7 ай бұрын

    C'est à dire que vous comparer des choux et des carottes. Comment comparer des particules microscopiques (du caoutchouc avec quelques autres éléments chimiques genre nickel) et des gaz à effet de serre ? Cela étant en effet, le particules de pneumatiques sont en assez bonne place en terme de pollution automobile, les normes anti-pollution sur les gaz d'échappement étant de plus en plus strictes. EN résumé : la voiture individuelle, thermique ou électrique, n'est clairement pas l'avenir de la mobilité.

  • @niewiadomskigilles6160

    @niewiadomskigilles6160

    7 ай бұрын

    @@cristianpleineforme6071 électrique en ville pour moins de bruit. Mais là encore le pneumatique peut être bruyant suivant vehicule

  • @cristianpleineforme6071

    @cristianpleineforme6071

    7 ай бұрын

    ​@@niewiadomskigilles6160 : ah ok. Pollution sonore. En effet à grande vitesse électriques ou thermique même combat avec un léger désavantage pour l'électrique car plus lourde.

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU Жыл бұрын

    Cra cra....mon cramer à moi 🤣🤣🤣

  • @cstephane6543
    @cstephane6543 Жыл бұрын

    Préparez-vous au changement climatique... car le pouvoir actuel ne se soucie que des profits financiers, quelque soit le Pays où l'on se trouve. Si l'homme n'arrive pas à changer ce paradigme, à rogner un peu sur son confort illusoire et temporaire et se désintoxiquer de la technologie, alors les catastrophes et crises nous attendent. Pourquoi ne pas faire le nécessaire quel qu'en soit le coût ? Parce que l'oligarchie financière préfère se remplir les poches jusqu'au chaos, égoïstement plutôt que d'investir dans le futur de l'humanité pour une planète vivable.

  • @leonjambondior
    @leonjambondior10 ай бұрын

    on n'est encore loin de traversé le mont blanc avec des éléphants

  • @lopezjeansebastien3503
    @lopezjeansebastien3503 Жыл бұрын

    A vendre: Appartement très calme submersible avec vue dedans la mer, avec vue fond marin. Fête annuelle bal trad de la sardine, visite régulière de ban de thons, réveil 6h au chant des baleines, à saisir !!!!

  • @lopezjeansebastien3503

    @lopezjeansebastien3503

    Жыл бұрын

    A échanger maison massif central

  • @robdup8116
    @robdup8116 Жыл бұрын

    On melange beaucoup de choses dans cette video. Il y a beaucoup de lieux communs (il n'y a pas d'eau dans le sahara... On le saurait si on avait ecoute le prof au CM2) pour quelle raison ? Faire peur ? Beaucoup de theorie mais peu de donnees.

  • @paulhauchon2265

    @paulhauchon2265

    Жыл бұрын

    Pas d eau dans le sahara..??? Peut-être fallait aller plus loin que le CM2

  • @marcwinkler

    @marcwinkler

    Жыл бұрын

    Il y a 15 ans on devait pas mélanger la météo avec le climat aujourd'hui la con fusion est le nouveau normal ... est-ce con le fait exprès? Greta reviens!

  • @robdup8116

    @robdup8116

    Жыл бұрын

    @@paulhauchon2265 😀Meme apres, je n'ai pas appris que les ressources en eau au Sahara etaient comparables a celle de la France (par exemple). Vous m'aviez bien compris, evidemment. Et l'intervenant ne me contredit pas car il souligne que les problemes seront pour les pays d'Afrique. Mais cela encore une fois, ce n'est pas nouveau. Notons egalement qu'il y a 10 000 ans approx, le climat de la terre etait bien plus chaud qu'actuellement et le sahara etait une savane. Donc la situation n'est peut-etre pas aussi noire qu'il n'y parait. Ce qu'il manque a cette video, ce sont des chiffres des etudes qui appuiraient la these defendue. Bien a vous.

  • @robdup8116

    @robdup8116

    Жыл бұрын

    @@marcwinkler Desole, je n'ai pas compris.

  • @niewiadomskigilles6160
    @niewiadomskigilles6160 Жыл бұрын

    Derrière une pénurie il y a boursicotage malveillant

  • @bernardcorfmat8876
    @bernardcorfmat8876 Жыл бұрын

    Les températures sur l’équateur sont actuellement plus basses qu’en Europe.Apres la suppression des forêts equtoriales sur tout le globe ,les vents nous remontent la chaleur. Les brulis en Afrique sont une catastrophe. Grâce au Co2 la planète n’a jamais était aussi verte,Les zones humides sous la forêt equatoriale sont a rétablir d’urgence pour stocker la chaleur .Le mélange des températures sur la surface de la planète est dangereux pour les poles et les glaciers .

  • @perryroldhan1758
    @perryroldhan1758 Жыл бұрын

    2080 : la litanie de caravanes de dromadaires entre oslo et tamanrasset !

  • @bucheronix
    @bucheronix Жыл бұрын

    Rejoignez les nombreux français qui ont choisi le Québec, une contrée qui bénéficie du réchauffement climatique.

  • @albertog68200
    @albertog68200 Жыл бұрын

    Nous sommes des champions.. rcp 8.5 peut être même plus parce que nous le pouvons nous le ferons .. d'ailleurs il n'y a pas de nous si ce n'est dans nos impacts..

  • @bernardcorfmat8876
    @bernardcorfmat8876 Жыл бұрын

    La politique de la fourmi contre l’évolution de l’histoire de la terre.Volontaires?

  • @bernardcorfmat8876
    @bernardcorfmat8876 Жыл бұрын

    La montée de la mer n’est pas un problème, il faudra des siècles pour avoir une hauteur conséquente.Le problème c’est l’érosion des terres qui a toujours été. La construction dans ces zones est anarchique et irresponsable.

  • @marie-angeguidances
    @marie-angeguidances Жыл бұрын

    Projet HAARP....c'est ça le problème

  • @al1terieur444

    @al1terieur444

    Жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/YmRto6mogcm8qKQ.html

  • @mathieubouffard5027

    @mathieubouffard5027

    Жыл бұрын

    Oui oui et les reptiliens gouvernent le monde aidés par la mafia politico-scientifico-économico-médiatico oligarchique mondiale.

  • @xprodxpace

    @xprodxpace

    Жыл бұрын

    ce n'est plus un projet..c'est en cours

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 Жыл бұрын

    Ce fond vert... Qu'est ce que c'est que cette esthétique ?

  • @SocDem13

    @SocDem13

    Жыл бұрын

    Par la chlorophylle tu es, par la chlorophylle tu sera.

  • @larietournelle7904

    @larietournelle7904

    Жыл бұрын

    @@SocDem13 ahahah je m'attendais tellement pas à cette réponse

  • @bernardcorfmat8876
    @bernardcorfmat8876 Жыл бұрын

    La pêche en méditerranée est aussi réglementée ,elle baisse grâce à la réglementation.

  • @mycomment3509

    @mycomment3509

    Жыл бұрын

    Penses aux bactéries qui produisent 40 pour-cent de notre oxygène dans l'air (ils vivent dans la mer). Ils réagissent à tout! S'il meurent, on crève tout.e.s.. Si on prenait cela en considération - on interdirait toute la pêche demain - juste pour dire l'échelle du problème.. Il n'y a pas de pilote dans l'avion dans ce système complexe, hein.

  • @jadorelesjonquilles984
    @jadorelesjonquilles984 Жыл бұрын

    . Greta l'avait dit 🔥

  • @tyreza79
    @tyreza79 Жыл бұрын

    On es habitué au manque d'eau c'est les européens trop doux et pas préparé à la pénurie d'eau qui vont souffrir... Vous vous rendez même pas compte on peut vivre de rien... Mais un European y passe

  • @jimmylaporte2310
    @jimmylaporte2310 Жыл бұрын

    Ce n'est pas un réchauffement climatique mais une pollution climatique planétaire humaine .La sécheresse montre que nos vies modernes sont foireuses et que nos actes ont des conséquences morbides sur la planète . C'est nous qui sommes les grands malades d'une planète que l'on contamine de nos maux et de nos tords avec l'aide des scientifiques . C'est nous les exploiteurs de ce monde , qui pensent survivre à celui-ci . L'art est authentiquement beau , nos actions tout le contraire . “Les maîtres sont ceux qui nous montrent ce qui est possible dans l’ordre de l’impossible.”Paul Valery. Baissez son pantalon et vous verrez tout ira pour le mieux . Pensez à vos fesses et le reste coulera de source comme un bateau qui prend le fond . Vous avez déjà le pantalon en bas , il vous reste à enfiler le maillot de bain et tout ira encore mieux .Croyez en vous comme vous avez toujours fait jusqu'à présent , on ne vous demande que ça ,et laisser faire les responsables de la situation avec leurs solutions miraculeuses , ce sont vos héros , pour vous en faire baver de la réalité manipulée , élus pour ça , vous les adorez , et eux aussi pour ça . Ce sont les meilleurs puisqu'on est fier de les avoir élu . «chat échaudé craint l'eau froide» , cerveau refroidi par le manque de lucidité ne craint pas l'eau chaude qu'il n'a pas inventé pour remonter le niveau et la température juste de l'imagination créatrice Quand un violon est cassé ,il ne peut plus faire danser la cigale sauf les fous qui croit encore entendre la musque en rigolant , la fourmi écrasée sous leurs pieds de géant bête .

  • @bernardcorfmat8876
    @bernardcorfmat8876 Жыл бұрын

    Rien ne bouge car les recherches ne sont pas faites, là où elles devraient être .Le Giec a posé des postulats de départ et empêche les recherches plus pertinentes. Le Giec est dénoncé par des centaines de scientifiques,mais fait bien vivre ceux qui sont dans la ligne.

  • @mycomment3509

    @mycomment3509

    Жыл бұрын

    Ce n'est pas comme si on aurait besoin de plus de recherche pour savoir qu'il faut arrêter d'émettre du Co2, hein.

  • @mccmc6053
    @mccmc6053 Жыл бұрын

    Il va y avoir des bouledogues dans la flote....

  • @guilenefotso6790
    @guilenefotso6790 Жыл бұрын

    C'est la oasis

  • @quinquiry
    @quinquiry10 ай бұрын

    Quel nom approprié "CRAMER" 🤣🤣

  • @alexwonner7469
    @alexwonner7469 Жыл бұрын

    Pas un seul dirigeant ne parle de limiter les naissances de part le monde...

  • @mycomment3509

    @mycomment3509

    Жыл бұрын

    La chaine a fait une vidéo entière sur cette question assez sotte (issue d'un cercle de "penseurs" racistes) kzread.info/dash/bejne/qn2IyMOMlrynetI.html

  • @alexwonner7469

    @alexwonner7469

    Жыл бұрын

    @@mycomment3509 regarder l’état dans lequel se trouve Madagascar: 5 millions en 1960 et plus de 27 millions en 2020. En 60 ans, 80 pour-cent des forêts ont disparu. Famine dans le Sud. Les chinois surpêchent en plus leurs côte, ce qui n’arrange rien. En plus les chinois pillent aussi leur bois de rose tant qu’il en reste encore. Toute l’Afrique se déboise pour la même raison. Ils utilisent le charbon de bois pour se chauffer, pour cuisiner... La forêt amazonienne se déboise. Les chinois dévastent la forêt équatoriale au , au Senegal, etc,... Mais il ne faut pas oublié que l’Europe a aussi déboisé complètement son territoire il n’y a pas si longtemps . Et cela s’accentue encore plus en ce moment car les chinois achètent à prix fort ce qui reste de forêts. En France, en Belgique, en Roumanie... La terre entière va devenir invivable. Je vis sur l’île de Tristan da Cunha. Nos plages sont inondées de plastiques, de bouteilles de shampoings, de toutes sortes de saloperies avec a 70-80 pour cent des inscriptions en chinois! Les oiseaux de mer crèvent parce que leurs estomacs se remplissent de plastique. La mer Méditerranée est un depotoire. Les milliers de tonnes de saloperies qui se déversent chaque jour dedans en feront bientôt une mer morte.

  • @user-uu5jf3jo3o
    @user-uu5jf3jo3o Жыл бұрын

    Revenez à Paris !

  • @jasc4364
    @jasc4364 Жыл бұрын

    Fascinant, il faut commencer à batir des murs pour se protéger des réfugiés climatiques, ca urge.

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 Жыл бұрын

    Chouette, les cagoles vont venir chez les chtis...................beau brassage!

  • @josemanuelreispereira3537
    @josemanuelreispereira353710 ай бұрын

    beaucoup de personne parle et ne font rien ,a Paris on pourais mettre des paneaux solaire termique pour avoir de l eau chaude mai on ne peux pas a cose des bureaucrassis ,l étre humain est ipocrite ,je excuse des fautes d ortographes je suis portuguais

  • @claudineamado3090
    @claudineamado3090 Жыл бұрын

    trop compliquer. je comprend qu on est dans la merde

  • @didgeman4796
    @didgeman4796 Жыл бұрын

    Encore un Nostradamus.

  • @Annabelledelrio
    @Annabelledelrio Жыл бұрын

    Ça va liquider les cagoles

  • @billiejean338
    @billiejean338 Жыл бұрын

    Ça va péter ça commence et bientôt ont auras froid vous inquiétez pas

  • @cristianpleineforme6071

    @cristianpleineforme6071

    7 ай бұрын

    Ben ouais. En hiver il fait froid. Avez-vous d'autres scoop ?

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU Жыл бұрын

    Je comptes les crames 🤣🤣🤣

Келесі