jean-christophe Proux

jean-christophe Proux

La science du vélo... Mes vidéos sont des partages d'expériences, d'astuces et d'analyses au sujet du vélo, de tous les vélos.

Influences du vent à vélo

Influences du vent à vélo

Vélotaf: les avantages

Vélotaf: les avantages

Aller au boulot à vélo !

Aller au boulot à vélo !

Claquer un pneu tubeless

Claquer un pneu tubeless

Пікірлер

  • @tazou
    @tazou12 күн бұрын

    Je suggérerais de bloquer la roue pendant la manipulation en "couple resistant". Serrer le frein par exemple. Afin d'avoir les dents des cliquets dans une position fixe.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811012 күн бұрын

    Merci pour votre suggestion, j’aime bien l’interactivité dans les commentaires. Pouvez-vous préciser pourquoi selon vous c’est important que la roue ne bouge pas ?

  • @tazou
    @tazou12 күн бұрын

    ​@@jean-christopheproux8110sur votre video la manivelle revient en arrière, avant de se stabiliser dans une position de verrouillage d'un cliquet, il vaudrait mieux que ces positions soient fixes. Le nombre de positions et donc la precision angulaire depend de la conception du cliquet ou des ratchet. De plus cela annulerait l'effet d'inertie créé par la rotation de la roue.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811011 күн бұрын

    @@tazouje comprends. Mais l’important est de noter la position la plus haute atteinte par la manivelle. En maintenant la roue fixe, ça n’empêche pas la manivelle de redescendre d’un petit angle jusqu’au prochain cliquet. Il faut donc bien repérer l’angle du demi-tour. Le plus facile est en filmant l’essai pour passer le film au ralenti.

  • @yannickavrillault4530
    @yannickavrillault453013 күн бұрын

    c'est en charge qu il faudrait mesurer, et la c 'est plus complique... un lubrifiant hyper fluide semblera meilleur a vide, mais ne le sera pas forcement dans la realite et attention a la roue libre, elle peut elle aussi generer un couple et entrainer les pedales, suivant la vitesse de la roue,faussant la mesure. Surtout celles a rachet qui ont une friction plus importante.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811012 күн бұрын

    @@yannickavrillault4530 En effet les pertes en charge sont difficiles à mesurer. Ce sera l’objet d’une prochaine vidéo. Et concernant le couple de la roue libre, vous avez raison, et regardez la vidéo jusqu’à la fin, je montre comment tenir compte de la roue libre.

  • @Delvince
    @Delvince15 күн бұрын

    En tout cas elle est impressionnante cette approche scientifique du fonctionnement des vélos. Je découvre cette chaîne et je ne pourrais plus m'en passer! 👍 Je pense que le but final ce n'est pas de comprendre pour les non matheux toutes ces formules et équations, mais d'être conscient que toutes ces forces de frottement existent belle et bien afin de pouvoir apporter les bons ajustements. En ce qui concerne la lubrification de la chaîne, la réduction du bruit apporté par tel ou tel lubrifiant peut être un bon indicateur d'efficacité.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811015 күн бұрын

    @@Delvince Merci 🙏. Et bonne remarque concernant le bruit de la transmission comme indicateur de performance, notamment quand les dérailleurs sont mal réglés ou qu’une vitesse ne passe pas !

  • @Delvince
    @Delvince15 күн бұрын

    ​@@jean-christopheproux8110 Merci à vous de prendre le temps de nous exposer tout ces résultats et calculs, j'imagine qu'ils peuvent se retrouver dans d'autres études spécialisées sur le sujet, parce que je me dis que ce n'est certainement pas un hasard si on constate que la taille des braquets augmentent significativement chez professionnels depuis quelques années. 🙂👍 Merci de permettre aux plus grands nombres d'améliorer leur compréhension sur le fonctionnement de la transmission des vélos.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811015 күн бұрын

    @@Delvinceles progrès des performances de pro sont probablement dues en partie par une analyse plus scientifique. Les équipes pro doivent être bien informées de tous ces résultats. Mais je n’ai pas trouvé ce genre d’analyse sur internet, et c’est principalement pour palier ce manque que je fais des vidéos. Quand une question m’intéresse, j’y réfléchis, je cherche ce qu’on en dit sur le net, et si on n’en dit rien de très précis j’essaye de présenter mon analyse, mes résultats, en espérant que ça puisse aider… Merci pour votre retour positif, c’est très motivant.

  • @barnabebourvil1542
    @barnabebourvil154215 күн бұрын

    avec un petit morceau de bois je l'ai fait

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811015 күн бұрын

    @@barnabebourvil1542 hé oui ça marche aussi.👍

  • @SuperFifi47
    @SuperFifi4716 күн бұрын

    Très intéressant, je comprend mieux la raison de certains vélos rares surtout artisanal qui ont un arrière un peu plus déporté vers l'extérieur côté cassette pour pouvoir rouler sur le grand plateau et les grands pignons à ar, sans que la chaîne croise trop,je pense aux vélos François kérautret qui déportait les bases ar du cadre 7 ou 8mm je crois,et avait les rayons avec le même angle de chaque côté (parapluie)

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811016 күн бұрын

    @@SuperFifi47 En effet l’augmentation du nombre de pignons d’année en année s’est fait parfois en diminuant l’espace entre pignons mais d’autres fois en allant plus loin vers le centre, par exemple sur une cassette 11v, le grand pignon est plus au centre de la roue que celui d’une cassette 10v. Du coup je suppose que le pédalier 11v a une ligne de chaîne différente qu’un pédalier 10v… si c’est bien pensé…

  • @NolannNguyenLeBec
    @NolannNguyenLeBec17 күн бұрын

    Bonjour monsieur Proux, je suis Nolann Nguyen Le Bec, un ancien élève à vous. Vous êtes le meilleur professeur du monde, KOEUR sur vous ! Que le saint citron vous bénisse.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811017 күн бұрын

    @@NolannNguyenLeBec Oh merci Nolann! C’est très touchant ce que tu m’écris. Tu es un élève mémorable, j’avais beaucoup de plaisir à faire cours à ta classe, et ta participation n’y était pas pour rien. Garde cet enthousiasme et cette joie de vivre, c’est la recette du bonheur. Je te souhaite de bonnes vacances et le meilleur pour la suite.

  • @LeRatonLaveurRayer
    @LeRatonLaveurRayer18 күн бұрын

    Bonjour JC Je suis en chaine ciré et je suis tenté de faire comme vous. La méthode fonctionne t elle sur un pied d'atelier ou je dois mettre le VTT a l'envers comme vous.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811018 күн бұрын

    Bonjour, oui ce n’est pas nécessaire que le vélo soit à l’envers. Sur un pied d’atelier ça marche aussi, à condition qu’il soit stable. Bonnes mesures, et n’hésitez pas à communiquer vos résultats en commentaire, ça m’intéresse !

  • @davidbourret2418
    @davidbourret241819 күн бұрын

    pour avoir travaillé sur le thème de la tribologie, je me régale à vous voir démontrer ce que les gens ignorent… idéalement il conviendrait d’utiliser des graisses à « fibres courtes » à la fabrication de la chaîne (lsd 18 kluber lubricant) ou l’équivalent du moment. il existe aussi des lubrifiants liquide dérivées et certainement suffisants compte tenu des contraintes mécaniques, si cela vous intéresse, je peux vous envoyer un échantillon gratuit.. ensuite et si l’on voulait aller plus loin, hormis les choix de type de roulements (matériaux et ajustages), il conviendrait de « désiquer » (désication) ( nettoyage profond sous vide avec des perchlorétylènes chauds… ) les constituants de la partie transmission pour s’affranchir des teneurs en lubrifiants d’usinage pour re lubrifier correctement et rôder dans le sens du mouvement tous les éléments tournants.. je suis passionné par la tribologie !! merci beaucoup à vous pour cette démonstration !!

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811019 күн бұрын

    @@davidbourret2418 Merci à vous Monsieur Bourret. Vous auriez beaucoup de choses à m’apprendre sur la tribologie (j’ai pris le temps de chercher ce que c’est avant de vous répondre, je ne connaissais pas le terme). Dans le cas de la chaîne du vélo, il y a un paramètre supplémentaire qui a probablement une influence sur le classement des lubrifiants les meilleurs : c’est sa capacité à ramasser des saletés en peu de temps, saletés qui participent grandement aux frictions. C’est pour cette raison que je teste depuis peu la cire. Quel est votre avis sur cette solution ? En plus du mot tribologie, vous m’avez appris disecation, et qu’il restait des résidus du lubrifiant d’usinage sur les composants (donc sur les paliers de la chaîne). En plus les fabricants enduisent les chaînes neuves d’un composé visqueux et collant qu’il convient d’enlever aussi pour lubrifier correctement et c’est assez compliqué à nettoyer. Auriez-vous une méthode accessible à un particulier pour nettoyer les chaînes neuves ? Merci aussi pour votre proposition de m’offrir un échantillon de lubrifiant. Je suis très touché. Pouvez-vous me contacter par mail ? J’aurais d’autres questions de tribologie à vous poser.

  • @davidbourret2418
    @davidbourret241819 күн бұрын

    @@jean-christopheproux8110 en ce qui concerne les chaînes neuves, pouvez-vous savoir si celles-ci sont équipées de joints toriques ou autres dispositifs d’étanchéité svp? si il n’y a que des métaux, espérons déjà que ceux-ci sont équivalents en termes de déformation, ensuite, oui, je vous répondrai par e-mail pour les traitements, je ne peux pas répondre ici car je suis lié à un constructeur et j’aimerais éviter de créer des axes d’améliorations critiquables si les traitements sont mal réalisés !.

  • @Delvince
    @Delvince21 күн бұрын

    Slt, j'ai bien compris on peut résumer tout ceci comme cela : Plus on utilise une grosse denture à l'avant comme à l'arrière avec une chaîne propre et bien alignée, moins on aura de perte dans les frictions de celle-ci, astucieux !

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811021 күн бұрын

    @@Delvince bravo, tout est dit !

  • @barnabebourvil1542
    @barnabebourvil154222 күн бұрын

    oh la j'ai rien pigé🤣🤣😂

  • @hpdepasse5997
    @hpdepasse599723 күн бұрын

    donc pour résumer en quelques mots : la perte augmente comme le rayon de courbure de la chaine, et d'autant plus fort que la chaine est en traction ; une chaine propre, bien lubrifiée, bien alignée et peu usée limite la perte.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811023 күн бұрын

    @@hpdepasse5997 oui c’est ça mais attention à la notion de rayon de courbure : les pertes augmentent quand les maillons tournent plus, donc quand le rayon de courbure (la distance à l’axe) diminue.

  • @Vincent_Langlois_Carbone0
    @Vincent_Langlois_Carbone023 күн бұрын

    J’adore ! Hier pendant ma sortie, j’ai eu le sentiment que sur 53 x 19, j’allais vraiment bien. En fait ça correspond au rapport où la chaîne est parfaitement alignée. Alors je ne sais pas combien de watts je gagne, mais en tout cas, je le ressens !

  • @KAchtchouk6660
    @KAchtchouk666023 күн бұрын

    C’est la Réunion là …

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811023 күн бұрын

    @@KAchtchouk6660 oui

  • @alpescyclisme
    @alpescyclisme23 күн бұрын

    Je connaissais pas cette chaîne mais franchement c’est bien expliqué et les manip sont toutes exactes sans erreurs. Je m’abonne

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811023 күн бұрын

    @@alpescyclisme Merci 🙏 C’est une petite chaîne, je fais mes vidéos tout seul, avec les idées qui me viennent. C’est juste un hobby mais fait sérieusement. Je suis flatté de votre intérêt. Merci de vous être abonné. N’hésitez pas à partager.

  • @alpescyclisme
    @alpescyclisme23 күн бұрын

    Ça se voit que tu es un scientifique. Certaines chaînes comme GCN français raconte parfois des choses pas très scientifiques . Tiens si tu as une idée pour mesurer un coefficient de traînée aérodynamique. (Cda) avec capteur de puissance, j’ai bien fais qlq test intéressant mais un test extérieur je prend

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811023 күн бұрын

    @@alpescyclisme en effet j’ai une formation scientifique (ingénieur, agrégé en sciences physiques). Le Cda ou SCx, ça fait longtemps (15 ans environ) que j’ai fais des tests en extérieur, dans des pentes, basés sur l’évolution de la vitesse, sans pédaler. J’en ai retenu deux choses à l’époque. 1: le vent même faible rend la mesure peu précise 2: le SCx dépend de la vitesse, le modèle en k*v^2 n’est pas valide sur la plage 0-16m/s. J’ai pensé depuis utiliser un anémomètre embarqué pour mesurer le vent apparent, mais je n’ai pas encore fait de mesures.

  • @alpescyclisme
    @alpescyclisme23 күн бұрын

    @@jean-christopheproux8110 oui cda ou scx ca dépend un peu de la vitesse, mais sur la plage au environ de 40 km/h ça varie peut. En ce qui concerne les test en route libre en descente ou par mesure de vitesse limite c’est très reproductible Je travaille depuis un an avec des tests en aller-retour sur 1 km environ les jours calme en vent, avec capteur de puissance, en moyennant ça donne de bon résultats dans l’ensemble Je tiens compte de la densité de l’air à chaque fois bien sur

  • @claudeberthoud8671
    @claudeberthoud867125 күн бұрын

    Toujours aussi intéressant un grand merci !

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811025 күн бұрын

    @@claudeberthoud8671 Merci à vous !

  • @franckb473
    @franckb47325 күн бұрын

    Excellent ! Si mes profs de mathématiques avaient été aussi pédagogues que vous , je pense que j’aurais été moins nul ! 😢 En tout cas, je vais nettoyer ma chaîne le plus souvent (tous les 500 kms ). Merci beaucoup 🤩🙏

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811025 күн бұрын

    @@franckb473 Avec plaisir !

  • @manouchk38
    @manouchk3824 күн бұрын

    Le sujet est intéressant, autant pour les cyclistes mais aussi les professeurs de physique. C'est rare de calculer les pertes de manière quantitative. En physique on a l'habitude d'en parler et de les laisser de côté, pourtant on sait qu'elles sont importantes. On a un bel exemple!

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811024 күн бұрын

    @@manouchk38 Merci. C’est un des sujets de cette chaîne autour du vélo, que j’ai regroupé dans une série ´science et vélo ´. Le vélo expliqué par la physique et réciproquement. Je suis ravi que vous appréciez cette vidéo, il y en a d’autres de cette série qui ont eu moins de succès.

  • @1stVincent1
    @1stVincent125 күн бұрын

    Présentation très complète et remarquablement pédagogique. Un point important cependant : vous mesurez des frictions à vide lesquelles bien entendu vont croître considérablement sous pression. Vous l'évoquez en fin de vidéo mais sans mesure cette fois or c'est vraiment là où le bas blesse.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811025 күн бұрын

    @@1stVincent1 Merci 🙏 En effet cette mesure sans tension dans le brin tendu donne les pertes dans le brin mou, et une bonne évaluation de l’efficacité de la chaîne. Les pertes dans le brin tendu, comme dit dans la vidéo précédente, sont proportionnelles à la puissance du pédalage. Elles viendront s’ajouter aux pertes mesurées ici.

  • @sirene18
    @sirene1825 күн бұрын

    Excellent ! Je retrourne à l'ecole :-) Prochaines mesures : est-ce qu'une chaine cirée, pénalise moins, qu'une chaine "graissée" 😅

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811025 күн бұрын

    @@sirene18 Oui! Très bonne idée! Si vous avez l’intention de passer à la cire, ce serait intéressant de mesurer le couple avec l’huile puis celui avec la cire, et avoir ainsi un résultat objectif, à partager en commentaire !!!

  • @luccapelle4729
    @luccapelle472925 күн бұрын

    Très intéressant, plein de concepts simples que l'on comprend plus facilement 👍

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811025 күн бұрын

    Merci !

  • @totorhino9085
    @totorhino908525 күн бұрын

    Alors, oui, le vélotaf c'est bien, mais là, franchement, ce n'est pas du jeu : habiter à Grasse ;)! C'est aussi une vision qui peut-être plus généralisée. On peut aussi faire la majorité de ses déplacements à vélo. Par exemple, je fais 25 km (A&R) pour faire mes courses. Normalement, je pourrais ne faire que 20km, mais je préfère passer par un autre chemin pour le retour, pour le plaisir, mais aussi pour tout ce qui est dit dans la vidéo. Le problème pour beaucoup de personnes est l'aménagement cyclable qui fait défaut, car circuler sur les mêmes voies que les véhicules motorisés peu en refroidir plus d'un et à juste titre. J'en profite alors pour parler d'une appli Android (et en ligne) qui permet de tracer sa route au préalable : GEOVELO. Si beaucoup d'appli existent, celle-ci se démarque du lot par une fonction des plus intéressantes (entre autres) : la possibilité de choisir une trace sécurisée, cad avec le maximum de pistes cyclables (on peut voir le % de pistes cyclables). L'application Web a d'autres qualités, comme la planification d'un long trajet, avec étapes tous les "x" km, recherche de lieu où dormir etc. Attention cependant à l'application Android : elle consomme trop de batterie.

  • @totorhino9085
    @totorhino908525 күн бұрын

    Vidéo très intéressante. Mais, comme dit à la fin, si cette modification est efficace pour le pédalage, elle ne résous pas, et même elle accentue, le problème lié à la garde au sol : combien de personnes de taille modérée manquent d'équilibre lorsqu'elle doivent s'arrêter à cause d'une hauteur de selle trop élevée, au point, même que ce soit un blocage pour faire du vélo ? On le voit bien, les vélos ne sont donc pas conçus pour ces personnes, il faudrait effectivement que les constructeurs jouent vraiment le jeu lorsqu'ils prétendent faire des tailles S ou XS : réduction de la taille des manivelles ET de la garde au sol. Après on peut tenter de jouer sur la taille des roues, prendre à la base un vélo avec du 29 ou 27,7 pouces et le monter avec des roues de 27,5 ou 26 pouces, mais là, ça commence à faire chère la modification.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811025 күн бұрын

    @@totorhino9085 vous avez bien résumé le problème. Pour vous dire, une solution que j’ai trouvé pour ma (petite) femme, c’est un vtt ‘enfant ´ en roues de 24 pouces, là les manivelles sont courtes et la garde au sol ok. Mais côté performance, légèreté etc c’est pas terrible.

  • @david43485
    @david4348526 күн бұрын

    00:08:00 le principe d'inertie 16:49:00 Quelles sont les pertes dues a dérailleur?

  • @david43485
    @david4348526 күн бұрын

    00:20:00 Ce qu'est la puissance.

  • @pandora_rider
    @pandora_rider26 күн бұрын

    Très pédagogique comme d'habitude, c'est un vrai plaisir de regarder vos vidéos 👍

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811025 күн бұрын

    @@pandora_rider merci beaucoup, je suis flatté !

  • @sank2841
    @sank284126 күн бұрын

    Sujet original non couvert par la littérature, traité avec rigueur et inventivité ! Bravo et merci beaucoup !

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811026 күн бұрын

    @@sank2841 Merci beaucoup d’avoir apprécié ce travail! N’hésitez pas à partager.

  • @LineArtDuduLive
    @LineArtDuduLive26 күн бұрын

    Très bien expliqué, méthode simple et facilement réalisable, j’adore. Aller, je vous laisse j’ai des mesure à faire!

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811026 күн бұрын

    @@LineArtDuduLive haha! Excellent ! Bonnes mesures, et merci beaucoup pour ce retour positif. N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats en commentaire !

  • @user-hx2xl2ug5g
    @user-hx2xl2ug5g26 күн бұрын

    Bonjour, j'avais visionné votre précédente vidéo sur le sujet, celle ci est aussi très bien ! ...il faudrait que je prenne un peu de temps pour faire moi aussi ces mesures...cela dit une question qui me vient à l'esprit, vous travaillez sans mettre la transmission en charge, à votre avis les résultats sont-ils les mêmes lorsque le cycliste applique un effort à la transmission ? ou bien les pertes sont-elles majorées ?

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811026 күн бұрын

    @@user-hx2xl2ug5g bonjour, La tension du brin mou de la chaîne ne dépend pas de la force du pédalage, mais seulement du tendeur du dérailleur. Donc ce protocole donne les pertes dans cette partie de la transmission quel que soit l’effort de pédalage. Les pertes dans le brin tendu, elles, dépendent de la puissance de pédalage, mais aussi de la chaîne. Donc si avec cette mesure on trouve une combinaison chaîne + lubrifiant qui minimise les pertes dans le brin mou, les pertes dans le brin tendu seront aussi minimales.

  • @user-hx2xl2ug5g
    @user-hx2xl2ug5g25 күн бұрын

    @@jean-christopheproux8110 ok, mais justement, comment connaître les pertes dans le brin tendu en fonction de l'effort de pédalage ? Là était ma question...

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811025 күн бұрын

    @@user-hx2xl2ug5g pour estimer les pertes dans le brin tendu, j’ai mesuré avec un dynamomètre la tension du brin mou (due au tendeur) et j’ai fait un calcul pour une tension de brin tendu donnée. Ce n’est qu’une estimation basée sur une hypothèse concernant les galets du dérailleur. Je constate que le sujet vous intéresse, je pourrais faire une vidéo expliquant ce calcul…

  • @user-hx2xl2ug5g
    @user-hx2xl2ug5g25 күн бұрын

    @@jean-christopheproux8110 oui, avec plaisir...

  • @manouchk38
    @manouchk3824 күн бұрын

    L'idée de vidéo est excellente !

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenet26 күн бұрын

    Pour éviter les voitures en passant par La Rivière, mettez des marathon+ qui pèsent chacun 2Kg sur un vélo bien lourd pas en carbone avec son porte baggage... ne comptez pas les watts surtout sinon vous n'accepterez jamais ces pneus. Je confirme: on peut quand même être en haut de Bras sec en finissant par Pente d'Abord, 1h35 après la croix de La Rivière en étant "vieux". On ne pourrait pas se rencontrer, vu qu'on est "voisins"? J'aime bien la physique et le vélo...

  • @gedeonfopa9307
    @gedeonfopa930726 күн бұрын

    Très intéressant Merci bien

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811026 күн бұрын

    Avec plaisir, merci à vous.

  • @gedeonfopa9307
    @gedeonfopa930726 күн бұрын

    Très intéressant Merci bien

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux811026 күн бұрын

    Avec plaisir ! Merci pour votre retour.

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5viАй бұрын

    Un grand merci pour l'astuce!

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    @@PA-jh5vi avec plaisir !

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5viАй бұрын

    @@jean-christopheproux8110 tu m'as sauvé la mise. Mon réparateur de cycle ne voulait pas essayer de redresser ma patte de dérailleur (après une chute) et me disait de la changer (en prétextant qu'il y avait des chances pour qu'elle casse)... Merci encore pour ton astuce judicieuse qui permet de la remettre parfaitement sans outil spécifique.

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenetАй бұрын

    Ils sont en train de dire en milieu pro que même pour des grands steaks de 180cm et plus il faut des manivelles de 170mm et pourquoi pas 165mm, on ne perdrais pas à mettre un peu plus petit en manivelle alors qu'on gagne en confort et même aérodynamisme par la position. J'ai un vélo avec 170mm et un autre avec 172.5mm soit un poullième de différance, je crois ressentir que 170mm va mieux (le vélo qui a 170mm, plus confortable par nature, plus gros pneus, a même des braquets un peu moins facile que l'autre et ça semble passer quasi pareil, en 34/34 avec pneus de 47 manivelles 170 comparé 30/32 avec pneus de 32 qui est plus court la différence n'est pas évidente, comme le vélo le plus confortable fatigue moins en distance...)

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenetАй бұрын

    Application pratique dans la rue des hortensias à Cilaos: déjà que le challenge, c'est de garder la roue avant au sol, j'ai donc pas tenté d'essayer, et ne l'a prend qu'en montée d'ailleurs......(ça se passe plus facilement en danseuse sur un 30/28 ou un 34/30 que sur un braquet plus petit, assis, même avec un braquet plus petit c'est pas facile d'empêcher le vélo de se cabrer) remarque, le lien vers une de mes vidéos pour la montrer ne passe pas.

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenetАй бұрын

    Vu le paysage ça veut dire que tu peux venir me voir en finissant par la Pente d'Abord... C'est après le 3eim tunnel c'est la route neuve, sur la droite... Test imparable pour la transmission. 30/32 à 60 de cadence ça passe, mais ça demande de dépasser encore 300 watts (72kg vélo 14kg, pneus marathon+ 32): quoi trouver de mieux qu'un triple plateau? (et même, c'est 26-36-48 avec la cassette 11-36 qui serait adaptée). Sérieux: ça ne vaudrait pas le coup de se rencontrer en tant que cyclistes physicien?

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenetАй бұрын

    Ma vie de cycliste a changé depuis que j'ai pu récupérer un triple plateau. J'était contraint d'accepter le compact 34-50 depuis plus de 15 ans, ce qui convient encore avec un vélo léger mais pas avec un vélo cross transformé en vélo de tous les jours (pneus marathon+, porte baggage, un peu d'affaires à transporter... compter 14Kg au moins, je monte les pentes entre 1000 et 1200m/h, j'ai encore plus de 300watts en endurance, je tiens facilement 300 watts 1 heure, mais c'est l'usage fréquent du triple plateau, qui en me permettant de ne pas sortir de mes zones d'efforts d'endurance de base, qui m'a permis cela, en permettant de m’entraîner correctement). En fait, avec un double, on a en réalité 8 vitesse car les pignons extrêmes tirés la chaine trop de travers s'usent trop vite et font du bruit (même si la fourchette ne frotte pas), c'est le cas avec tout types de vélo toute marques, différents types de chaine, depuis 15 ans que je constate, c'est le fait de croiser qui ne va pas: une cassette 10 vitesses est déjà trop large pour un double, cela ne le faisait pas avec un 3 fois 7, 3 fois 9 que j'utilisais parfois (gros vélo de voyage ou VTT année 80). Ce qui me dérange est surtout le bruit, mais aussi l'usure qui surprend rapidement en cas d'usage des petits dentures (avec un 34-50 13-26, je consommait très vite les pignon de 14 et 13,. C'est devenu utilisable avec une 12-28 par ce que du coup, le pignon de 13 et 14 était moins écartés de la ligne de chaine et que j'évitais avec soit de passer les pignons extrêmes (j'ai ainsi cumulé ma pratique en étant entre 13 et 22 dents, quitte à monter les 14% du Grand colombier en danseuse). L'autre aspect, c'est qu'avec le 34-50, on n'a pas le plateau intermédiaire: si on a assez d'étagement pour avoir des petits braquets, il manque un moyen plateau pour toutes les pentes qui ne sont pas les murs à plus de 10% et la ville.. Avec du 34-23 ça va bien avec le pignons correspondants en ligne avec le 34 car ils sont pas trop grands, mais il manque des petits braquets parfois nécéssaires pour les murs (même avec 300/(72kg +7 à 15)watts/kilos en endurance) , je retrouve un usage correct comme avec un plateau de 39-53 et la partie milieu droit de la cassette, l'équivalent d'un 12-25 quand j'ai un 30-39-50 avec 11-32 ou 12-30 et des pneus marathon+ (qui freinent un peu!) mais avec en plus le plateau de 30 pour utiliser les pignons de 25-28-32 indispensable pour s'économiser sur des pentes importantes (cadence 60 sur le 30/32 à "Pente d'Abord", c'est encore au dessus de 300 watts), et surtout, c'est toujours silencieux, même les braquets extrêmes et ça semble moins s'user (en fait, depuis que j'ai le triple, je pratique beaucoup plus du coup, car c'est adapté, et même si parfois je suis sur un plus petit plateau (de 30 au lieu de 34 comme je force moins, sinon, ça aurait été plus en force sur les mêmes pignons, c'est pas une "perte" en tendant plus la chaine, d'autant que une grande partie de ma pratique qui était sur plateau de 34 est désormais reportée sur un plateau de 39, donc globalement je passe mon cumul sur des dentures plus grandes et un plateau plus grand)...En bref, le triple plateau moyen de gamme associé à une cassette "VTT", c'est juste le graal. La transmission sur un gravel est difficile à résoudre, j'en ai un mais limité par le double plateau (du coup, il a été détrôné par le cross équipé de triple plateau qui remplit tous les usages). Le gravel avec 30-46 n'allait pas (trop court), 34-50 commence à être utilisable, mais comme il me faut les grands et petits braquet, l'étagement de la 11-34 n'est pas bon à droite (11-13-15, il faut au moins 11-12-14 (et même, je voudrais plutôt mettre au bout 12-13-14 (transformer une 11-34 en 12-34 et une 11-36 en 12-36 (chez sram, j'ignore encore si c'est possible) en rétablissant la présence des 3 grands braquets progressifs, mais l'étagement en milieu de cassette doit être au dessus de ce qui convient pour une pratique bien dosée: il faudrait du 12 vitesse plus cher, fragile, inacessible pour "réparer" la perte du triple plateau...). Bref: ils font vraiment chier à avoir tué commercialement le triple plateau: Le gravel était l'occasion pour le réintroduire, et au lieu de ça, c'est encore pire: ils mettent des mono-plateaux! c'était LA solution... Je peste contre ce marketing du mono-plateau, et même du lobbying qui tend à ringardiser le double plateau de la même façon au point de tenter de l'imposer sur des pratique de route: ça empêche se s'entraîner correctement lors d'une pratique quotidienne et utilitaire et limite fortement la pratique du vélo, à l'insu de ses utilisateurs éblouis par une simplicité d'usage apparente de premier abord et c'est vraiment un problème car déjà, dans mon pays, des cyclistes utilitaires se font piéger par le mono-plateau (souvent des VTT transformés en vélo-taf) et en abandonnent leur pratique tant ça fait des frais, ou simplement des immobilisations trop fréquente pour maintenance (ça tient difficilement 800 à 1000km).

  • @bernardcouet3667
    @bernardcouet3667Ай бұрын

    J'ai rien compris

  • @afpseb4582
    @afpseb4582Ай бұрын

    Sans outil mdr

  • @Fr3dr1k
    @Fr3dr1kАй бұрын

    Impressionnant toutes ces formules, ingé en méca, bonjour les casses tête !! Etant en VTT, je suis passé au lubrifiant Squirt (n'attire pas ou très peu la saleté), et je me disais que l'huile était certainement mieux niveau rendement car plus fluide. Et bien peut etre pas, en regardant un descriptif sur le Squirt, il est dit: "le meilleur lubrifiant liquide jamais testé (d’après un test de rendement du magasine Vélonews qui compare le rendement de 51 lubrifiants du marché)". Ca doit être minime, mais si ce n'est pas pire, tant mieux !

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    L'idéal serait de mesurer soit-même avec son propre matériel... c'est ce que j'entreprends de faire actuellement. Et j'obtiens des valeurs de puissance (ou de couple) perdue très cohérentes avec la théorie. Je vais donc faire une vidéo-tuto qui montrera qu'on peut effectivement faire des mesures soit-même. Sortie prévue fin juillet...

  • @Fr3dr1k
    @Fr3dr1kАй бұрын

    @@jean-christopheproux8110 Et bien bravo pour tout ce travail, ça sent la passion ! Perso je ne cherche pas la performance mais c'est toujours bon à savoir, je ne reviendrai pas à l'huile sur la chaîne en VTT, trop de saleté se colle dessus, ça devient noir et le nettoyage.. comparé au Squirt.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    @@Fr3dr1kc’est le même problème en vélo de route. Votre expérience du squirt m’intéresse. Comment vous faites pour bien nettoyer une chaîne neuve avant la première application ? Et comment vous nettoyez la chaîne avant d’en remettre ? Et à quelle fréquence ?

  • @Fr3dr1k
    @Fr3dr1kАй бұрын

    @@jean-christopheproux8110 Premier nettoyage sur chaîne neuve, avec un dégraissant indus (du boulot), trempage dans un bocal en verre en deux reprises, malgré cela pas totalement propre. Ensuite même procédé avec eau chaude et liquide vaisselle, en deux fois puis sécher, le mieux serait un bac a ultrason.. mais bon. J'en remet toute les deux, trois sorties, au visuel/touché suivant l'état de des sorties, un coup de chiffon sec avant (parfois brosse a dent), souvent le surplus va sur le plateau et les roulettes du dérailleur.

  • @Fr3dr1k
    @Fr3dr1kАй бұрын

    ​​​@@jean-christopheproux8110 Pour le 1er nettoyage avec un dégraissant indus (du boulot), trempage en deux fois dans un bocal en verre, ensuite même procédé mais avec de l'eau chaude avec liquide vaisselle, sécher, le mieux serait un bac a ultrason.. mais bon. Il faut nettoyer toute la transmission la 1ère fois, cassette + galets du dérailleur, dans un bac. J'essaierai avec de l'alcool isopropylique la prochaine fois. J'en remet toute les deux trois sorties suivant l'état visuel et au touché. Un coup de chiffon sec avant (brosse a dents parfois), le surplus va sur le plateau et galets de dérailleur, idem chiffon, brosse.

  • @user-ky2xx6bt6z
    @user-ky2xx6bt6zАй бұрын

    Impressionnant! C'est une leçon de mécanique! Tout y passe: force, couple, vitesse angulaire, puissance, travail, rendement... vraiment très fort!

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    Oui, c'est fou tout ce qu'on peut dire sur une simple transmission par chaîne!

  • @user-hx2xl2ug5g
    @user-hx2xl2ug5gАй бұрын

    Bonjour, votre bilan est relativement fouillé, et l'analyse et les conclusions que vous tirez sont intéressantes ! J'attends maintenant avec impatience les méthodes de mesures que vous allez proposez, et les résultats que vous allez obtenir... Cordialement.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    Ah! J'aime cette impatience.... J'y travaille... je pense que vous ne serez pas déçu(e)...

  • @user-hx2xl2ug5g
    @user-hx2xl2ug5gАй бұрын

    @@jean-christopheproux8110 vous aiguisez ma curiosité ! ...j'avais déjà apprécié votre approche expérimentale, avec des moyens simples, dans la vidéo sur la tension des rayons... Ah la mesure en physique ! pas de physique sans mesure...

  • @lio8bea
    @lio8beaАй бұрын

    Excellent la reparation sans rustine !!! le demontage sans demonte pneus je le pratique tout le temps et ça fait son effet quand je m'occupe du demontage d'une roue et que le collegue arrive avec ces minutes alors que le pneus est deja demonté !!!!! il est vrai que je demonte toujours la roue alors que ce n'est pas utile !!!

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    Tant qu’on peut démonter la roue c’est quand même plus pratique je pense. Vous épatez déjà vos collègues en démontant le pneu sans démonte-pneu, imaginez leurs têtes le jour où vous les dépannez sans rustine !

  • @Voltige1971
    @Voltige1971Ай бұрын

    Magnifique! Je ne comprends rien à toutes ces formules mais ça me fait plaisir de voir ce qu’il est possible de calculer. Du coup, je vais continuer à faire ce que je sais faire: nettoyer et lubrifier ma chaîne après chaque sortie!

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    Et vous avez raison, c'est plus efficace que de faire des calculs! ;-)

  • @pandora_rider
    @pandora_riderАй бұрын

    Merci pour ce travail de très grande qualité ! Ca prouve une fois de plus que les galets surdimensionnés (et qui coutent une petite fortune) n'apportent quasiment aucun gain...

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    Oui, c'est bien résumé.

  • @sank2841
    @sank2841Ай бұрын

    Merci beaucoup et félicitations pour la qualité de cette analyse! Bien cordialement.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    Merci, ça fait plaisir!

  • @lorenzo6017
    @lorenzo6017Ай бұрын

    Bravo encore pour cette vidéo, je m attendais aux applications numériques :) 5W, 10W plus ?

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    Merci. Pour les applications numériques, je devais faire des mesures. Au vu de la longueur de la vidéo et pour se donner le temps d'expliquer comment faire ces mesures, j'ai préféré montrer cela dans une prochaine vidéo, en préparation actuellement.

  • @louismorel2001
    @louismorel2001Ай бұрын

    Super video Bon il va falloir que la regarde plusieurs fois avec un crayon et un papier ! Merci beaucoup

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    Merci, je suis flatté de votre intérêt. N'hésitez pas si vous avez des questions.

  • @lorenzo6017
    @lorenzo6017Ай бұрын

    @@jean-christopheproux8110j ai quelques sujets à proposer si cela vous intéresse

  • @louismorel2001
    @louismorel2001Ай бұрын

    @@jean-christopheproux8110 oui avec plaisir J avais regarde celle où vous estimiez la puissance en fonction de la pente et masse du cycliste C était vraiment intéressant, un peu sous estimé si on prend l effort du reste du corps sur le guidon en particulier

  • @billybill6150
    @billybill6150Ай бұрын

    vachement interessant !

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux8110Ай бұрын

    Merci!

  • @damienraymond5190
    @damienraymond51902 ай бұрын

    Merci pour toutes ces indications

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux81102 ай бұрын

    Avec plaisir !

  • @user-ky2xx6bt6z
    @user-ky2xx6bt6z2 ай бұрын

    Merci beaucoup, j'adore vos vidéos! Le côté initiation à la physique (et aux maths?) basé sur une question pratique, et le côté analyse et comparaison avec le cas réel, c'est très intéressant.

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux81102 ай бұрын

    Merci à vous, je suis ravi que vous appréciez !

  • @VRF59
    @VRF592 ай бұрын

    Merci, je m'abonne! 😉

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux81102 ай бұрын

    Merci beaucoup! 😊

  • @moa852
    @moa8522 ай бұрын

    Merci pour cette capsule !

  • @jean-christopheproux8110
    @jean-christopheproux81102 ай бұрын

    Avec plaisir!