Vico : Peut-on dompter la violence ? (La théorie des trois âges)

Dans ce nouvel enregistrement consacré à la pensée de Vico j'effectue un retour à son ouvrage majeur "La science nouvelle" (livre II et IV). Je ne reviendrai pas sur son épistémologie ou sa métaphysique dans le détail mais je donnerai un nouvel aperçu de sa théorie cyclique de l'histoire humaine (âge des dieux, âge des héros et âge des hommes). J'insisterai particulièrement ici sur le lien que Vico effectue entre superstition, imagination et violence. On verra notamment en quoi la violence semble liée dans son expression la plus brute à une faiblesse de la raison humaine et en quoi la religion apparaît comme un moyen adéquat de canaliser cette dernière durant les premiers temps de l'humanité. J'en profiterai également pour mettre en avant le rôle primordial de l'imagination dans notre connaissance ainsi que le parallèle que fait Vico entre l'enfance de l'humanité et celle de chaque individu. Nous verrons ainsi que chaque époque correspond à une nouvelle forme d'institution qui entend contrôler la violence humaine toujours différemment selon le développement de la raison des hommes.

Пікірлер: 16

  • @Melendilettes
    @Melendilettes5 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cet approfondissement de la pensée d'un philosophe que je connaissais si peu. Un peu d'austérité mais beaucoup de rigueur, un peu de lâcher prise et d'humour pince-sans-rire sans dénaturer le fond bref un style bien à vous qui ne vous permettra pas d'atteindre le million d'abonnés mais qui fait le bonheur intellectuel de quelques auditeurs.

  • @philo-man511

    @philo-man511

    5 ай бұрын

    Merci ! Tant que je trouve mon public ça me va ! ;) Mon style "bourru" me va à ravir ! Hihi !

  • @melodiechopin9652
    @melodiechopin96525 ай бұрын

    …❤ Merci de vos partages, un honneur pour nous, bonne et belle vie à vous. ✌

  • @philo-man511

    @philo-man511

    5 ай бұрын

    Merci beaucoup ! 😊

  • @davidf76363
    @davidf763634 ай бұрын

    Brillant, je viens d'enchaîner les deux videos sur Vico, c'est génial, merci beaucoup

  • @philo-man511

    @philo-man511

    4 ай бұрын

    Merci à vous ! 😊

  • @davidf76363

    @davidf76363

    4 ай бұрын

    ​​@@philo-man511 Excusez-moi, je n'ai pas bien compris la raison du cycle de l'histoire : je comprends comment on passe de l'âge des dieux à l'âge des héros puis à l'âge des hommes, mais pas le mouvement inverse

  • @davidf76363

    @davidf76363

    4 ай бұрын

    Je crois que dans la vidéo vous expliquez seulement que les sociétés avancées en droit sont à tout moment susceptibles de régresser : doit-on voir là la simple illustration de l'incompressibilité des trois vices chez les hommes, qui poussent naturellement à l'obscurantisme et à la croyance pour s'exprimer avec la plus grande ardeur ?

  • @davidf76363

    @davidf76363

    4 ай бұрын

    ou alors autre chose pousse ces trois vices à ressortir même dans une société de liberté et d'égalité ?

  • @philo-man511

    @philo-man511

    3 ай бұрын

    On passe d'un âge à l'autre à partir du développement des facultés humaines : plus de savoir=moins d'imagination et plus d'abstraction, donc un rapport au sacré différent (je l'ai bien expliqué je pense). Pour ce qui est de la phase de "régression" par contre...je crois bien qu'il n'y a pas d'explication "logique" Vico présentant cela comme un cycle lié à la providence divine qui nous échappera toujours.

  • @lucascambien7351
    @lucascambien73515 ай бұрын

    salut philo-man, avez-vous déjà lu Zapffe (le dernier messie) et Caraco (bréviaire du chaos). Si oui, était-ce des lectures enrichissantes?

  • @philo-man511

    @philo-man511

    5 ай бұрын

    Salut! Non mais Caraco m'est familier... Il faudra que lise tout ceci un jour car vos suggestions de lectures sont très intéressantes !

  • @lucascambien7351

    @lucascambien7351

    5 ай бұрын

    @@philo-man511 ils sont dans le sillage de Schopenhauer! D’ailleurs, je trouve cela fort dommage qu’on ait tant oublié les pessimistes allemands (Hartmann, Mainlander, Bahnsen etc). Il serait heureux qu’un philosophe «médiatique», ou du moins un historien de la philosophie, remette la lumière sur ces noms qu’on connaît très peu en France

  • @philo-man511

    @philo-man511

    5 ай бұрын

    @@lucascambien7351 je m'engage à le faire un jour ! Bien que je ne sois point un homme médiatique pour l'instant 😉

  • @user-yp4yu7xk1p

    @user-yp4yu7xk1p

    2 ай бұрын

    @@lucascambien7351 je trouve super de votre part de suggérer d'autres horizons !

  • @user-yp4yu7xk1p

    @user-yp4yu7xk1p

    2 ай бұрын

    @@philo-man511 qui vivra verra disait toujours ma prof de techno mme Kunck !!! Ah ah ah !