Vanessa Springora : consentement, les mots pour le dire - Extrait

Ойын-сауық

Entretien exceptionnel dans La Grande Librairie, François Busnel reçoit l'auteure et éditrice Vanessa Springora pour son livre, « Le consentement », publié aux éditions Grasset, dans lequel elle raconte l'emprise que l'écrivain Gabriel Matzneff avait sur elle à l’âge de 14 ans dans les années 1980 et les blessures que cette relation a laissées dans sa vie.
Retrouvez l’intégralité de l’émission ci-dessous :
www.france.tv/france-5/la-gra...

Пікірлер: 315

  • @laglobetrotteuse2271
    @laglobetrotteuse22714 жыл бұрын

    Cette femme est d'un courage admirable.

  • @simon5497

    @simon5497

    2 жыл бұрын

    En fait c'est qu'une question de soutien. Matzneff avait deux amis précieux: Pierre Bergé propriétaire du Monde et millionnaire influent en politique, et Jeans d'Ormesson patron du Figaro et académicien. Les deux sont décédés en automne 2017. Et là tout change d'un coup, c'est radical. Après plus de quarante ans à se faire complimenter en public, le mec hallucine qu'on conteste ses moeurs. L'interview de 2018 change de ton par rapport aux interviews qu'il donne depuis 1975. Plus Vannessa Springora écrit un livre paru en Janvier 2020. Elle a dû l'écrire entre 2018 et 2019, car Matzneff venait de perdre ses deux bons amis et que le mouvement MeToo etait invincible. C'est juste la fin d'une génération, et tant mieux

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    11 ай бұрын

    ​@@simon5497elle a dû donner les droits d’auteur à des associations

  • @deborahzach5920

    @deborahzach5920

    6 ай бұрын

    Je sors de la pièce du même nom produite au théâtre de l'Octogone à Pully en Suisse, avec la comédienne Ludivine Sagnier. C'était prenant ! ❤

  • @sarahep5702
    @sarahep57024 жыл бұрын

    Je viens de lire le livre. INCROYABLE. Merci pour toutes les victimes de faits similaires, merci au nom de toutes les femmes d’avoir écrit et témoigné. Merci merci merci! J espère tellement que les viols et la pedophilie seront punis... bref respect ✊🏻 et merci❤️

  • @rockcame

    @rockcame

    Жыл бұрын

    Je suis papa et je viens de le commander, au noms des enfants, j'espère que la justice passe la vitesse supérieure.

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    11 ай бұрын

    ​@@rockcameelle a l’air heureuse cette femme

  • @PetiteLicorne

    @PetiteLicorne

    29 күн бұрын

    Heureuse?

  • @manonbaptista5887
    @manonbaptista58878 ай бұрын

    Je viens tout juste de sortir du cinéma pour aller voir le film Consentement, ce film ma bouleversé, bravo a Venessa pour avoir eu le courage de mettre toute son histoire dans un livre et un film.

  • @PetiteLicorne

    @PetiteLicorne

    29 күн бұрын

    Elle n'a pas aimé le film.

  • @ginettedurand-brault5565
    @ginettedurand-brault55654 жыл бұрын

    Bravo pour cette édition lumineuse, intègre et pure sur l’enfance abandonnée à la perversité des adultes de tous les calibres et à l’épaisse tolérance des systèmes sociaux devant l’éternel petit Mozart exploité.

  • @TheSitella
    @TheSitella4 жыл бұрын

    Je lis les commentaires qui précèdent. Certains "accusent" sa mère. D'accord bien sûr. Et le père ?

  • @katehoguet

    @katehoguet

    3 жыл бұрын

    Elle précise que sa mère était célibataire et divorcée avec un père qui ne payait pas sa pension alimentaire, ce qui sous-entendrait que seule la mère détenait l'autorité parentale.

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    3 жыл бұрын

    @@katehoguet et l'argent récolté elle l'a donné à des associations pour défendre les femmes ou tout garder pour elle ?

  • @touslesbato

    @touslesbato

    3 жыл бұрын

    @@bernarddoubravass7123 écoutez le témoignage au lieu d'accuser à tort. le père ne payait pas sa pension et la famille ne roulait pas sur l'or.

  • @lilithtrump2359

    @lilithtrump2359

    3 жыл бұрын

    @@bernarddoubravass7123 Pathétique commentaire. Cette femme dénonce un criminel, un pédo criminel. Multi récidiviste en plus. Et toi tu demandes ce qu'elle va faire de l'argent récolté suite à la vente de son témoignage courageux?

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    3 жыл бұрын

    Père absent. Elle avait le profil que les pédophiles recherchent.

  • @MelodySDM
    @MelodySDM4 жыл бұрын

    une jeune fille de 14 ans se doit d'être protégée par un adulte responsable, sa mére ne l'a pas fait. ni personne d'autre d'ailleurs.

  • @moiseohana7411
    @moiseohana74113 жыл бұрын

    livre admirable, courageux... glaçant. Protégeant nos enfants, nos petits enfants.

  • @arnaudfauchere1769
    @arnaudfauchere17694 жыл бұрын

    Merci pour la vidéo.

  • @parmentelchristine5108
    @parmentelchristine51083 жыл бұрын

    Excellent livre bien écrit bien raconté avec franchise très instructif

  • @laurecorbani9521
    @laurecorbani95214 жыл бұрын

    La mère était au courant de sa liaison et invitait G.M(50 balais) chez elle avec sa fille de 14 ans. Textuellement dans le Consentement "quand j'annonce à ma mère que j'ai quitté G, elle reste d'abord sans voix, puis me lance d'un air attristé "le pauvre, tu es sûre?il t'adore!" .Ecoeurant ! V. Springora aurait dû aussi faire le procès de sa mère.Parce que si G.Matzneff était un pervers sexuel, sa mère, dans un autre genre n'était pas mal non plus

  • @thomasmichel1894

    @thomasmichel1894

    4 жыл бұрын

    Sa mere etait victime du lavage de cerveau de la societe sexiste. C'etait pas par mechancete ou manque d'amour, c'etait parce qu'on lui avait fait croire toute sa vie que le seul but d'une femme dans la vie etait de satisfaire les hommes.

  • @XxRohanNoriaxX

    @XxRohanNoriaxX

    4 жыл бұрын

    @@thomasmichel1894 Qu'est ce que c'est que ce commentaire de puceau ? T'as déjà touché une femme par hasard ?

  • @janleloup1573

    @janleloup1573

    4 жыл бұрын

    Récit assez hypocrite. Elle avait une faille affective colossale et raconte même les petits secrets de son père, mort juste après la parution de l'essai. Ou comment tuer le père. Elle dit tout de même aujourd'hui : « La situation aurait été bien différente si, au même âge, j’étais tombée follement amoureuse d’un homme de cinquante ans qui, en dépit de toute morale, avait succombé à ma jeunesse, après avoir eu des relations avec nombre de femmes de son âge auparavant, et qui, sous l’effet d’un coup de foudre irrésistible, aurait cédé, une fois, mais la seule, à cet amour pour une adolescente. Oui, alors là, d’accord, notre passion extraordinaire aurait été sublime, c’est vrai, si j’avais été celle qui l’avait poussé à enfreindre la loi par amour, si au lieu de cela G. n’avait pas rejoué cette histoire cent fois tout au long de sa vie ; peut-être aurait-elle été unique et infiniment romanesque, si j’avais eu la certitude d’être la première et la dernière, si j’avais été, en somme, dans sa vie sentimentale, une exception. Comment ne pas lui pardonner, alors, sa transgression ? L’amour n’a pas d’âge, ce n’est pas la question. » Gros problème d'une femme qui s'est rendu compte que son Prince charmant n'en était pas un. Truc banal. Elle lui a écrite une lettre d'amour incroyable en rompant alors qu'elle savait que ce n'était plus son prince charmant. S'il l'avait été, elle l'aurait accepté. Très mensonger. Une Emma Bovary bourgeoise et qui se transforme en Madame de Merteuil dans Les liaisons dangereuses.

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    3 жыл бұрын

    @@XxRohanNoriaxX n'empêche que ce commentaire contient de la vérité.

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    3 жыл бұрын

    @@janleloup1573 n'importe quoi... Une femme... A 14 ans... Il aurait peut-être fallu qu'elle vive ça avec des ados de son âge plutôt qu'avec un vieux de 50 ans qui avait déjà eu 3 milliards de relations sexuelles🤮

  • @vanessaissermann
    @vanessaissermann4 жыл бұрын

    Bravo et merci Vanessa Springora pour votre témoignage et votre courage! J'espère que GM paiera et que la justice fera son travail et le condamnera!

  • @marlaguette3115
    @marlaguette31154 жыл бұрын

    Il me semble que les parents, la mère en l'occurence s'est montrée assez 'légère' quant à la protection de sa si jeune fille.

  • @HaroldHivart

    @HaroldHivart

    4 жыл бұрын

    Peut-être même pire que ça... c'est pas impossible qu'elle ait jetée en pâture sa propre fille à ce gros dégueulasse.

  • @ptitboudin637

    @ptitboudin637

    4 жыл бұрын

    Marla Guette arf certes, mais interdisez à une gamine de 13/14 ans de voir un mec qu'elle aime, en plus un gars plus âgé qui peut influencer la gamine, vous pouvez être sûre qu'elle irait contre ce que la mère dit, et encore plus en cachette. C'est difficile d'être parent et de contrôler tout ce que font les gamins. Même aujourd'hui, protégez les de la dépendance des smartphones, des pornos, du cannabis... Compliqué!

  • @YouYou-sm8tf

    @YouYou-sm8tf

    4 жыл бұрын

    @@ptitboudin637 Il faut juste éduquer les enfants à se méfier.

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    3 жыл бұрын

    @@HaroldHivart la mere est inexcusable

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    3 жыл бұрын

    @@HaroldHivart porter plainte 30 ans après c'est curieux

  • @pierrecontrepas7078
    @pierrecontrepas70783 жыл бұрын

    Bravo Mme! Je vais acheter votre livre.

  • @desquetbergerfamily8702
    @desquetbergerfamily87022 жыл бұрын

    Il ne l'a pas séduite. Il l'a chassé. Pas étonnant pour un pervers.

  • @koubrazakaria4508
    @koubrazakaria45084 жыл бұрын

    La pédophilie... Je pense pas que je réussirai un jour à la comprendre. On dit que c'est une maladie, que c'est psychologique... Mais quand on entend des histoires comme celle là, et que c'est détaillé comme c'est fait là... À moi, ça me paraît être une décision bien réfléchie, un plan bien établi en exécution. Ça n'a bien de pathologique, tout au contraire, ils continueront commaitre ce crime parce qu'on les donne cette "excuse" que c'est une maladie.

  • @Steff.R

    @Steff.R

    4 жыл бұрын

    On ne pas dit que c'est une maladie, il me semble. C'est surtout vu comme une perversion, une déviance sexuelle punie par la loi. On peut trouver des explications à ces comportements, mais des excuses non.

  • @olibats79

    @olibats79

    4 жыл бұрын

    Le problème avec cette histoire c'est que sa classe sociale l'a défendu pendant des plombes. Il n'aurait pas pu faire autant de mal s'il n'avait pas eu sa meute autour de lui. Si il avait fait ça dans le Cantal par exemple, il aurait fini en prison. Cette histoire pour moi réveille la guerre des classes. La plupart des pédophiles ne passent pas à l'acte enore heureux vu les conséquences sur la psyché des enfants. Donc pour résumé, si il ne faisait pas parti du petit milieu parisien il aurait été en taule le fameux G. M.

  • @koubrazakaria4508

    @koubrazakaria4508

    4 жыл бұрын

    Olibats79 C'est vrai que l'entourage et ou alors la classe sociale fait partie des choses complices et donc protectrices des pédophiles. Tout-à-fait vrai.

  • @koubrazakaria4508

    @koubrazakaria4508

    4 жыл бұрын

    Steff. R. Oui, elle n'est pas une maladie la pédophilie. Mais pour beaucoup de personnes qui n'ont pas la quantité nécessaire d'information dessus, "c'est leur têtes qui va pas bien, ces gens là; ils sont victimes eux également,... " j'entends cela beaucoup moi, et ça ne fait que prouver à quel point c'est un problème, puisque ce n'est pas enseigné du tout ou pas de façon adéquate dans les écoles, les organisations qui voudraient le faire ne sont pas supportées par ceux qui devraient... Ce qui ne fait qu'améliorer les conditions d'existence pour ce crime.

  • @jessycassady1680

    @jessycassady1680

    4 жыл бұрын

    Un pédophile n'est pas attiré par les filles de 14 ans ! Il est attiré par les enfants ne présentant aucun signe sexuel secondaire. Il s'agit là d'enfant de moins de 10 ans. Attention de ne pas tout confondre.

  • @user-mg6py8ck1i
    @user-mg6py8ck1i4 жыл бұрын

    Сделайте кто-нибудь, пожалуйста, перевод на русский язык! Тема ведь крайне важная

  • @marcvoyanceetlithotherapie4912
    @marcvoyanceetlithotherapie49124 жыл бұрын

    Bravo Springuy, je suis très fier de toi!

  • @dalp2803

    @dalp2803

    4 жыл бұрын

    😉

  • @danielaribeiro3324
    @danielaribeiro332410 ай бұрын

    J'ai lu cette semaine le livre. J'ai froid au dos que personne réagisse aux ouvrages de cet homme alors qu'il avoue ce qu'il fait. La police ne protège pas... et savoir qu'il y a des gens qui ont acheté ses ouvrages, je suis sidérée.

  • @OLaf-ny3qu

    @OLaf-ny3qu

    8 ай бұрын

    Achetez un vêtement chaud.

  • @nolimit9779

    @nolimit9779

    2 ай бұрын

    vraiment

  • @bernarddoubravass7123
    @bernarddoubravass712311 ай бұрын

    Quel beau sourire de contentement presque de consentement !

  • @mayamorabito1669

    @mayamorabito1669

    8 ай бұрын

    Mais de quoi parlez-vous pauvre malade, pauvre détraqué ?

  • @OLaf-ny3qu

    @OLaf-ny3qu

    8 ай бұрын

    Elle compte mentalement son gain et se félicite de son aventure. Quelle honte, cette vieille toupie.

  • @janli8442

    @janli8442

    8 ай бұрын

    @@mayamorabito1669 vous êtes lavé du cerveau et en plus agressif et grossier.

  • @christinebolly3034
    @christinebolly30348 ай бұрын

    Vous avez bien fait, Vanessa. Et le film qui vient de sortir est remarquable aussi.

  • @moonterriene5674
    @moonterriene56744 ай бұрын

    SVP ! J'ai subi une agression sexuelle à 9 ans dans une Principauté qui fait aussi parti de l'Hexagone. Pourriez-vous me contacter ?

  • @pitselehfanny

    @pitselehfanny

    3 ай бұрын

    Il faut aller porter plainte dans un commissariat. Il n'y a pas de principauté en République Française (si c'est Monaco, ce n'est pas la France mais ils ont sûrement aussi un poste de police où déposer plainte)

  • @moonterriene5674

    @moonterriene5674

    3 ай бұрын

    Effectivement, pas facile de porter plainte en 1977, cela s'etait réglé entre mon père et -(ce violeur qui était un majordome) - un Duc. Son fils avait juste 2 ans de + que moi, 'il' avait le rôle d'un père. Cet individu de 40 ans a eu des reflexes en-dessous du pantalon que ne pouvait sa cervelle faire la part des choses. Ma vie après fut différente surtout sur le plan sexuel. En l'espace de 5mn, un carnage allait changer ma vie. Pour ces personnes complètement dérangées mentalement qui ruinent ou amenuisent la vie d'un être humain pour quelques minutes de plaisir personnel, la justice reste méfiante. Même si le mal est fait, l'ÊTRE HUMAIN VICTIME reste à jamais blessé.

  • @zaventuressasu6244
    @zaventuressasu62444 жыл бұрын

    salut l affaire Matznef c est du réchauffé ou en est l affaire EPSTEIN en France c'est ce que voudrait savoir les Francais ! salut la gagne

  • @jemecalmesijeveux9440

    @jemecalmesijeveux9440

    3 жыл бұрын

    Ce n’est jamais du réchauffé, je suis surprise d’un tel commentaire 🙄☹️

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    11 ай бұрын

    ​@@jemecalmesijeveux9440le coup de la pension alimentaire hum

  • @user-ks3gy2eh8h
    @user-ks3gy2eh8h3 жыл бұрын

    Je t'adore roni de israel.ce ne pa posible

  • @jesuischretiennejesusmavie2095
    @jesuischretiennejesusmavie209519 күн бұрын

    Les SURVIVANTES ALLEZ LE VOIR AU CINEMA ...

  • @sarah-cc2gu
    @sarah-cc2gu4 жыл бұрын

    Il se fait avocat du diable

  • @lucfrombelgium5435
    @lucfrombelgium54354 жыл бұрын

    combien d'exemplaires deja vendus??????

  • @christinedelmaere7216

    @christinedelmaere7216

    4 жыл бұрын

    Ce serait accessoire de connaitre ce chiffre, l'essentiel est le message qu'il véhicule même si les faits sont prescrits

  • @christinedelmaere7216

    @christinedelmaere7216

    4 жыл бұрын

    Sauf si vous pensez que l'argent est sa priorité ?

  • @rediop4309

    @rediop4309

    4 жыл бұрын

    @@christinedelmaere7216 On peut légitimement penser que l'argent est non pas sa priorité mais une des raisons qui l'ont poussé à écrire ce bouquin. Je rappelle que: - elle a décidé d'écrire ce livre suite au prix Renaudeau gagné par Matzneff. S'il n'avait pas remporté ce prix, elle n'aurait jamais écrit le bouquin. Donc le postulat dont vous partez tous, à savoir elle écrit cela pour aller mieux, ah bon???? - elle a couché avec lui pendant un an et demi. De 14 ans à 15 ans et demi donc. Elle lui a écrit des lettres d'amour, il venait manger chez elle et sa mère toutes les semaines, la mère était au courant, elle vivait à un moment avec lui, elle fonçait le retrouver. Drôle de victime qui passe 1 an et demi de sa vie dans les bras de son amant, tout en continuant à aller à l'école, à avoir des notes parmi les meilleures, à faire Sciences Po il me semble,, j'ai un trou de mémoire, et ensuite venir se faire passer pour une victime. Cette femme n'est absolument pas une victime mais il suffit de nos jours que la première gonzesse venue vienne raconter qu'elle est une victime pour que la France entière lobotomisée la considère comme tel, sans réfléchir.

  • @christinedelmaere7216

    @christinedelmaere7216

    4 жыл бұрын

    @@rediop4309 le mot 'gonzesse' que vous employez, dénote bien peu de respect pour 'les femmes' ..... en viendriez vous à plaindre ce bien triste sire.....?

  • @Jerome7035

    @Jerome7035

    4 жыл бұрын

    Avez vu lu son bouquin pour oser ainsi vous accaparer son histoire de vie ? Car vous tenez exactement le même discours que son bourreau de l'époque. Le problème n'est pas qu'elle était amoureuse, mais que lui l'ai amadouée de belles paroles mielleuses alors qu'il est simplement un pédophile en quête de "culs frais" a Manille aux Philippines, ou en France. Avez vous peut-être une explication pour le dédouaner de ses immoralités plus qu'abject et perverses ?

  • @perryroldhan1758
    @perryroldhan1758 Жыл бұрын

    que d'histoire pour avoir tirer une plume à matzneff !

  • @PetiteLicorne

    @PetiteLicorne

    29 күн бұрын

    Je souhaite que ta fille de 14 ans se fasse détourner.

  • @fab92n15
    @fab92n15 Жыл бұрын

    Pourquoi en parler qu'à ce moment là...pourquoi avoir attendu autant de temps ?

  • @audreykarelita

    @audreykarelita

    10 ай бұрын

    as tu été sodomiser enfant ? non ? alors tu ne peux pas comprendre

  • @OLaf-ny3qu

    @OLaf-ny3qu

    8 ай бұрын

    @@audreykarelita Bla bla bla . Votre sodomisation (réelle ou non) ne vous rend pas plus crédible que cette garce.

  • @PetiteLicorne

    @PetiteLicorne

    29 күн бұрын

    Elle a attendu que les soutiens de l'ordure soit morts. Et combien de temps n'est pas ton problème si les faits sont réels. Si je me fais violer demain et que je raconte les faits 30 ans après, c'est mon problème.

  • @robertjanssens4381
    @robertjanssens43814 жыл бұрын

    Pourquoi avoir attendu si longtemps pour en parler ?

  • @robertjanssens4381

    @robertjanssens4381

    4 жыл бұрын

    @Samila Mousah Parce que dénoncer un pervers, dénoncer le mal le plus rapidement possible peut permettre de faire moins de victimes...

  • @pascalszwzeiij1194

    @pascalszwzeiij1194

    4 жыл бұрын

    @faranio CQFD !!

  • @alicewessberge2336

    @alicewessberge2336

    4 жыл бұрын

    A quoi sert de parler si personne n'est là pour vous écouter. Pire, si les réponses sont moqueuses et caricaturent les femmes comme des frigides mal-baisées. David contre un Goliath bien schizo.

  • @robertjanssens4381

    @robertjanssens4381

    4 жыл бұрын

    @@alicewessberge2336 allez...vous tombez dans les clichés...ça semble naîf tout ça... Weinstein en Amérique tombe et du coup on voit fleurir comme par enchantement des groupes anti-porcs, mi-tout, etc.... Feu...et contre-feu.... Ici, en France on a Matzneff...Feu et contre-feu.... comprenne qui pourra. Ps : je ne défends pas les criminels que du contraire je suis pour un jugement ! et que personne ne fuit...ce jugement !

  • @alicewessberge2336

    @alicewessberge2336

    4 жыл бұрын

    @@robertjanssens4381 Mais quel cliché ? Quand Mme Bombardier se fait conspuer chez Pivot et qu'on la traite d'hystérique, c'est pas moi qui l'invente me semble t-il ?

  • @neutralbs2995
    @neutralbs29957 ай бұрын

    Une prison de papier 📄♥️👀

  • @pataboucanpataboucan1467
    @pataboucanpataboucan14674 жыл бұрын

    Le problème ce sont toujours ces personnes qui parlent à la place des victimes ou pire les associations féministes qui en profitent pour utiliser l'histoire de la victime dans leur propre intérêt. Ce qui est intéressant c'est de regarder la position de certaines personnes ou groupes de personnes qui idéologiquement considéraient que l'enfant devait avoir la liberté d'avoir des relations sexuelles au même titre qu'un adulte...le consentement est une porte ouverte à la sexualité entre un enfant, un ado ou un adulte. La majorité sexuelle est une hypocrisie totale, elle ne protège pas les adolescents. l'époque de " il est interdit d'interdire" n'a pas fait que du bien "au nom de la liberté". Renseignez vous sur l'histoire de la pédophilie qu'on devrait renommer pédoPHOBIE... pour conclure, on ne naît pas pédocriminel (le) on le devient.

  • @pascaljeanne6520
    @pascaljeanne65204 жыл бұрын

    Perso j'aimerai savoir de quoi on parle , ok je ne suis pas bien intelligent mais soit on parle de pedophilie , c'est à dire de gens qui veulent avoir de rapports sexuels avec des enfants prepuberes , voire légèrement apres la puberté et c'est inadmissible , inacceptable et perso je n'aurai aucune pitié pour ces gens qui de plus sont de gros cons car un enfant n'a pas à avoir acces ou à etre initié par un adulte mais faire sa propre experience d'enfant ! je suis un homme normal et je n'ai jamais eté attiré par un enfant ...!!! mais ...car desolé le grand consensus , ça m'emmerde , j'ai connu des femmes de ma generation , (62ans ) qui ont eu une premiere relation sexuelle à 14 ans voire 15 avec des gars de 20 , 30 ou 40 ans ! donc c'est quoi ? detournement de mineur ok , mais je rappelle que la majorité actuelle sexuelle est de 15 ans donc en cas de consentement on fait quoi ? là excusez vous qui avez la verité mais on fait quoi ? je veux dire une fille de 15 ans peut avoir des relations sexuelles physiquement , je rappelle que nos grand meres enfin les miennes etaient meres à 16 ans toutes les deux ! heu moins 9 mois ...je trouve qu'on est dans une epoque ou on se choque de ce sujet mais pas du fait d'avoir un smartphone dans la poche qui provoque des millions de morts au congo avec le minerai Coltan ! quand à cette dame je compatis mais pourquoi avoir attendu autant de temps ? que mazneff que je n'ai jamais lu et pourtant je suis un gros lecteur , que ce gars aie 87 ans ? on melange tout j'ai l'impression !

  • @jessycassady1680

    @jessycassady1680

    4 жыл бұрын

    Malheureusement les gens confondent tout. Ils ne savent même pas ce qu'est la pédophilie ! Aucun pédophile ne serait attiré par une gamine de 14 ans ! Surtout que Vanessa Springora à l'époque paraissait plus vieille que son âge. Elle a vécu une histoire d'amour et ce qu'elle n'a pas supporté c'est le passé de Matzneff. Elle a eu le sensation de faire partie d une liste sans fin. Elle profite de notre époque proprice à la dénonciation et au lynchage publique pour se venger et se lancer comme écrivaine ! Les gens sont d une immense naïveté ! J ajoute que cette histoire a été consignée dans le journal de Matzneff : "La prunelle de mes yeux".

  • @sardonie

    @sardonie

    4 жыл бұрын

    Il y a eu des époques en France et il existe encore des pays où les enfants travaillent dès leur plus jeune âge, ça n'en reste pas moins choquant et interdit aujourd'hui. La société évolue dans le sens de la protection des enfants, qui est une notion très récente qui date de la fin du 19ème siècle et se développe encore aujourd'hui. Un adulte n'est pas un enfant, ni un adolescent, ce que décrit très bien Vanessa Springora c'est la façon non seulement dont elle n'a pu détecter le piège que lui tendait Mazneff, mais aussi la façon de ce dernier n'avait pour elle en rien l'amour et l'affection que l'on est en droit d'exiger dans le cadre d'une relation consentie et éclairée, qu'elle lui donnait en toute innocence et aveuglement. Elle ne savait pas parce qu'elle était trop jeune pour savoir et c'est ce dont les pédophiles profitent. Les adolescents croient savoir et se réjouissent d'être enfin considérés comme des adultes, un rapport de domination s'installe de façon unilatérale et abusive. Vous me direz que cela arrive aussi entre deux adultes. Est ce une raison pour ne pas en protéger les mineurs? Il ne me semble pas, non? Bien au contraire, je dirais même. Si la société ne nous apprend pas à "aimer" autrement que comme ça, ni ne nous en protège, on reproduit le modèle, persuadé que c'est le seul qui existe: l'abus, l'instrumentalisation de l'autre, etc... Et le corps sait que ce n'est pas de l'amour, il se remplit alors de haine et de colère.

  • @sardonie

    @sardonie

    4 жыл бұрын

    J'ajouterai que si vos grands-mères étaient mères à 16 ans, il y a de grandes chances qu'elles n'aient pas droit du choix de leur lieu d'habitation et était considérée comme non émancipée et devant se placer sous l'autorité de leur mari. N'allons pas vers la nostalgie de cette époque voulez-vous?

  • @VictoriaGaible

    @VictoriaGaible

    4 жыл бұрын

    @@jessycassady1680 tu racontes n ' importe quoi . Ce discours est répugnant . Demande aux victimes .

  • @irving2150

    @irving2150

    4 жыл бұрын

    C'est dingue , le nombre de femmes qui n'assument pas leur passé..Elles ont honte..Et justifient leurs écarts par l emprise, la sidération, la mémoire traumatique,la zone grise etc .même à 40 ans , quand on est amoureux ,on est sous l emprise de l autre....La passion rend dépendant .La victimisation et l infantilisme ,maladies de l individu contemporain...La vengeance est un plat qui se mange froid

  • @annabe9892
    @annabe98923 жыл бұрын

    Pauvre petite chérie

  • @janli8442
    @janli84428 ай бұрын

    Il ne sert à rien d'enfiler comme sur un collier de perles, les lieux communs et les clichés éculés . Il n'y a pas lieu de défendre Matzneff ou Springora. Ils ont tellement tort tous les deux d'écrire leurs amours réussis puis ratés que personne ne peut plus rien faire. Le problème est entièrement différent aujourd'hui: pornographie généralisée avidement lue et enregistrée par les enfants, prêches de théories du genre fumeuses et de changement de sexe depuis l'école primaire, opérations chirurgicales sexuelles sur des mineurs, détournement de majeurs innocents par des mineurs déjantés, etc. Le bon peuple est aveuglé par des histoires qui le retardent de 30 ans.

  • @someoneh2433

    @someoneh2433

    7 ай бұрын

    On parle ici de pédophilie.

  • @janli8442

    @janli8442

    7 ай бұрын

    ​@@someoneh2433 C'est justement pour ça que vous retardez d'une guerre. La pédophilie est un phénomène éternel, indéracinable qui sera TOUJOURS aussi présent, sans la moindre altération. C'est une cause perdue, qui a trouvé les vraies solutions à ses excès depuis très longtemps et ne sert aujourd'hui qu'à nuire gratuitement à ceux qui l'utilisent pour diffamer leurs ennemis. Elle n'intéresse que les professionnels police-justice-psy qui en tirent des jobs faciles mais aussi les adultes désoeuvrés et naïfs en quête d'une CAUSE pour tenter de donner un sens vertueux à leur vie terne et ennuyeuse. D'autres militent contre les féminicides, d'autres pour la PLANETE, d'autres contre l'antisémitisme, d'autres contre l'ultra-droite (jamais l'ultra-gauche), d'autres contre les religieuxsoit-disant extrémistes qui osent dénoncer l'avortement, etc. Toutes ces causes à la mode, en plus de la pédophilie, sont téléguidées par les médias afin de masquer les vraies causes intéressantes et urgentes comme celles que j'ai citées dans le post précédent..

  • @estebandonskoi9995
    @estebandonskoi999510 ай бұрын

    Grâce à matznef elle a fait un livre . Elle peut lui dire merci.

  • @francois-paulneel7651

    @francois-paulneel7651

    8 ай бұрын

    Jamais lu quelques chose d'aussi stupide. Il a dédié un bouquin à Vanessa. Il disait d'elle qu'elle l'inspirait. Donc selon votre réflexion, c'est plutôt elle qui l'aurait inspiré.

  • @estebandonskoi9995

    @estebandonskoi9995

    8 ай бұрын

    @@francois-paulneel7651 le miroir n'est pas coupable de la laideur de celui qui s'y regarde. Cordialement.

  • @OLaf-ny3qu

    @OLaf-ny3qu

    8 ай бұрын

    Elle écrit mal mais surfer sur la bêtise des lecteurs, lui permet de se croire aussi talentueuse que son amant du passé. La laideur morale paie.

  • @janli8442

    @janli8442

    8 ай бұрын

    En effet. Elle doit le remercier (in petto) tous les jours mais elle est trop garce pour le faire publiquement. Ca nuirait à son livre.

  • @PetiteLicorne

    @PetiteLicorne

    29 күн бұрын

    @estebandonskoi9995 t'es vraiment une ordure toi.

  • @antoineagostini8329
    @antoineagostini83294 жыл бұрын

    Malgré tout elle se fait une bonne publicité pour son livre. Les coupables hormis cet abjectpersonnage sont sa mère et tout ceux qui savait. Et tomber amoureuse à 13 d'une personne de 50ans, l'éducation ss aucun doute. Cette aventure dérangeant cette personne au moment de la sortie de son livre. Comme par hasard. Comprendre qui voudra. Il me semble avoir compris la démarche de cette charmante dame. Vendre son livre au mieux. ..👇👇

  • @quentin2882

    @quentin2882

    4 жыл бұрын

    Antoine Agostini c’est bien trop facile de toujours tout ramener à « il/elle fait ça que pour vendre ». Le sujet ici c’est un écrivain reconnu pendant des années qui avait des relations avec des jeunes gens de 10 à 16 ans. J’en ai 22 et je suis bien heureux de grandir a l’époque où tout les personnages odieux comme lui sont dénoncés.

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    11 ай бұрын

    ​@@quentin2882la première chose qu’elle aurait dû dire c’est " Je veux aider mes consœurs et aider les associations " Avant de parler de son cas personnel

  • @larchange1657
    @larchange16574 жыл бұрын

    Pourquoi avoir attendu si lontemps ?? moi je me demande si ce Monsieur n'était pas une célébrité avec du fric , si cette personne aurait dééposé une "plainte " ??

  • @emiliendiallo6290
    @emiliendiallo62903 жыл бұрын

    A 14 ans on est assez grand pour refuser les avance d un vieux.

  • @OutlawSoul

    @OutlawSoul

    3 жыл бұрын

    trash reply.

  • @orbunn5595

    @orbunn5595

    2 жыл бұрын

    À 14 ans on est très facilement manipulable, influençable et ce encore plus face à une personne plus âgée, plus expérimentée. C'est honteux de poster ce genre de commentaire.

  • @gwenn29

    @gwenn29

    Жыл бұрын

    Manifestement vous ne connaissez pas de filles de 14 ans pour tenir ce genre de propos désastreux.

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    11 ай бұрын

    ​@@orbunn5595le ON est trop facile donner des noms

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    11 ай бұрын

    ​@@gwenn29réponses hesitantes ! Un signe ?

  • @denisjacquemart7363
    @denisjacquemart73634 жыл бұрын

    C'est pas beau de renier ses amours de jeunesse . Piteux témoignage . Dépit amoureux ? Vanessa a été folle de Gabriel .... L'époque est au révisionisme . L'ambiance puritaine d'aujourd'hui voudrait juger les années 70/80 qui furent les plus fulgirantes , les plus libres , les plus merveilleuses du 20eme .

  • @lmhbrt2655

    @lmhbrt2655

    4 жыл бұрын

    Mais whaaat va te coucher, tu veux qu'on réaccepte la pédophilie comme dans ces " années d'or " comme tu dis ?

  • @denisjacquemart7363

    @denisjacquemart7363

    4 жыл бұрын

    @@lmhbrt2655 Croa croa ! Font les grenouilles de bénitier .

  • @alicewessberge2336

    @alicewessberge2336

    4 жыл бұрын

    Bon ben... Plus très fan de ce joker mais.. OK BOOOOOMER. Le titre c'est Le Consentement et Mme Springora en donne la définition au commencement d'un chapitre "Acte libre de la pensée par lequel on s'engage entièrement à accepter ou à accomplir quelque chose." Le seul mot qui compte c'est LIBRE, libre de juger, de comprendre, d'interpréter et d'anticiper les conséquences. Quand on vient d'avoir ses règles pour la première fois, qu'on a jamais vu un sexe masculin, qu'on ne sait pas vraiment ce que veut dire "viol" "pénétration" "détournement de mineurs", alors on est pas en mesure d'appréhender la situation avec lucidité. Les adultes, face aux enfants et ados ont pour rôle premier de les éduquer et de les protéger. De leur montrer ce qui ne tourne pas rond dans une relation telle que celle vécue par Mme Springora, parce qu'à 14 ans monsieur, on ne comprend pas ce que ça implique d'être l'objet sexuel d'un pervers qui jouit de l'innocence et l'ignorance. Elle l'a peut-être aimé mais pas comme on est censé aimé son premier amoureux avec qui on découvre l'intime. Elle l'a aimé parce que tous les autres adultes autour d'elle l'avait abandonné. Retournez donc vous palucher dans un coin avec vos idées sordides et criminelles et faites-nous une fleur ; gardez votre avis pour vous. Au mieux vous passez pour un vieux gars prisonnier de son époque qui a trop peur de voir la vérité en face. Au pire pour un gros dégueulasse.

  • @denisjacquemart7363

    @denisjacquemart7363

    4 жыл бұрын

    @@alicewessberge2336 J'ai lu en diagonale le bouquin de Springora . En psycho et en philo on appelle celà le defaussement . Le consentement , eclairé où non est un acte défintif . On aimerai revenir sur les innombrables erreurs que l'on fait dans sa vie . Mais ça n'existe pas . Tout élément de la vie fait partie de notre biographie ; il est irréfrayable . De 14 à 17 ans Vanessa fût donc la maîtresse de Gabriel . Elle le regrette aujourd'hui . Et alors ?! Elle écrit un livre trés bien . On peut considérer comme vous le faite qu'il faut une re lecture de l'histoire des années 70 . N'empêche que j'ai le droit de consodérer celà comme un révisionnisme . Les " Boomers " reste la génération mondiale la plus nombreuse et elle fût la plus prolifique à tous les sens du terme - travail , musique , litterature , revolution sociale , esprit critique et surtout LIBERTE . Les restrictions mentales imposées par cette triste époque actuelle formate les individus . Que vous considériez ces évolutions comme " bonnes " pour vous c'est votre affaire mais vous n'avez aucun droit de juger une époque antérieure pour leur trop grande liberté qu'elle soit sociale , intellectuelle où sexuelle . La jeunesse est un état d'esprit . Je vous souhaite un agréable confinement ( physique et mental ) pour ma part je ne participe pas au délire sécuritaire et m'en porte bien , moi et beaucoup d'autres boomers et boomeuses . Bonne soirée . J'ai invité ce soir qq ami-es . On va s'amuser , boire , fumer , jouer de la guitare . Faîtes en autant . Arrêtez de jouer la morale . Profitez de la vie !

  • @alicewessberge2336

    @alicewessberge2336

    4 жыл бұрын

    @@denisjacquemart7363 Je trouve dommage que vous vous focalisiez autant sur Mme Springora et non sur M. Matzneff alors que c'est de ses agissements que nous discutons. Ce conflit est définitivement générationnel, je crois que nous sommes irréconciliables. Mais nous pouvons cohabiter en toute intelligence et je l'espère, nous ressortirons de tous ces débats grandis. Il est difficile de s'affranchir de son vécu et vous semblez souffrir du même syndrome que M. Matzneff ; le déni. Alors entre le déni et le defaussement... Quel est le pire des maux ? Mais je maintiens mordicus ce que j'ai déjà dit ; ce consentement était tout sauf éclairé, les agissements de M. Matzneff cochent toutes les cases du prédateur sexuel. Il n'y a pas forcément de violence physique dans le détournement de mineur, cela peut-être bien plus sournois. Je vous pose une seule et dernière question ; imaginons que vous soyiez aujourd'hui père d'une jeune fille de 13 - 14 ans et qu'elle vous annonce avoir rencontré un homme de 50 ans avec qui elle a des rapports. Eluderiez-vous le problème d'un haussement d'épaule et cautionnerez-vous leur relation ? Je vous souhaite également un bon confinement et je vous souhaite de rester vous et vos proches en bonne santé.

  • @murielrmr4680
    @murielrmr46804 ай бұрын

    Il est pénible de lire ce livre. Rien à voir avec Triste Tigre.

  • @antoineagostini8329
    @antoineagostini83294 жыл бұрын

    Malgré tout elle se fait une bonne publicité pour son livre. Les coupables hormis cet abjectpersonnage sont sa mère et tout ceux qui savait. Et tomber amoureuse à 13 d'une personne de 50ans, l'éducation ss aucun doute. Cette aventure dérangeant cette personne au moment de la sortie de son livre. Comme par hasard. Comprendre qui voudra. Il me semble avoir compris la démarche de cette charmante dame. Vendre son livre au mieux. ..👇👇

  • @clementinecahn1481

    @clementinecahn1481

    Жыл бұрын

    Je ne suis pas d'accord et je trouve ça fou de l'accuser alors qu'elle livre ici sa version des faits, la vérité. Alors tant mieux que son livre se soit vendu et qu'on continue de le lire aujourd'hui car ça arrive bien trop souvent et elle a le mérite de mettre cela en lumière.

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    11 ай бұрын

    ​@@clementinecahn1481attendre 30 ans OK mais pourquoi pas 50 ?

  • @PetiteLicorne

    @PetiteLicorne

    29 күн бұрын

    Antoine le gros pédo.

Келесі