Vanessa Springora : son livre et la prise de conscience collective - Extrait

Ойын-сауық

Invitée exceptionnelle de La Grande Librairie ce mercredi 15 janvier 2020, l’auteure Vanessa Springora évoque son livre qu’elle publie aux éditions Grasset, « Le consentement », et revient sur la relation traumatisante qu'elle a eue à l’âge de 14 ans avec Gabriel Matzneff ; à travers l'emprise qu'exerça sur elle l'écrivain mais également la prise de conscience collective depuis 2017, dans le sillage de l'affaire Weinstein et le hashtag #MeToo.
Retrouvez l’intégralité de l’émission ci-dessous :
www.france.tv/france-5/la-gra...

Пікірлер: 98

  • @embaudin761
    @embaudin7614 жыл бұрын

    Témoignage très important! Merci à elle d avoir eu le courage de témoigner et de forcer la société à se remettre en question sur ses sujets graves qui détruisent ou abiment psychologiquement tellement de personnes

  • @claudeleclercq1460
    @claudeleclercq14604 жыл бұрын

    Crimes monstrueux ! Bravo à cette femme très courageuse qui a décidé de témoigner et de se reconstruire coûte que coûte !

  • @AnSoBri
    @AnSoBri4 жыл бұрын

    Je suis en train de lire son livre, j'ai presque fini. Tout ceci dépasse l'entendement, c'est pire que ce que j'imaginais.

  • @gnicckyben9104
    @gnicckyben91043 жыл бұрын

    Sa mère aurait du porter plainte ...une mère s'est fait pour protéger son enfant non?

  • @DesireesLappeteknikk-wwwlappet
    @DesireesLappeteknikk-wwwlappet4 жыл бұрын

    English subtitles?

  • @thanatos7594

    @thanatos7594

    3 жыл бұрын

    non. Apprenez le français, au lieu de passer votre temps à compter vos dollars.

  • @charlesl.moukoko2832
    @charlesl.moukoko28324 жыл бұрын

    FEMMES ET FILLES, DÉNONCEZ LES CES VIOLEURS!

  • @lou-6157

    @lou-6157

    4 жыл бұрын

    Prato Arancione « les amoureux des enfants » ont un nom : pédocriminels.

  • @pratoarancione7646

    @pratoarancione7646

    4 жыл бұрын

    @@lou-6157 Non, ils s'appellent pédo-amants.

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    3 жыл бұрын

    @@pratoarancione7646 portez plainte de suite et pas 30 ans après

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    3 жыл бұрын

    @@pratoarancione7646 étonnant d’attendre 30 ans non ?

  • @aure3679

    @aure3679

    7 ай бұрын

    @@bernarddoubravass7123la notion du traumatisme tu connais ? vous êtes détestable à toujours vouloir reprocher la moindre chose aux victimes , tu n’as pas idée de ce qu’elle a traversé ! tu es une personne dégoûtante de venir commenter ça ici . Que ce soit 2ans ou 20 ans ou. 30 ans une plainte est valable et en aucun cas le fait d’attendre n’est à reprocher. En te souhaitant de devenir plus intelligent.

  • @louiselacombe2031
    @louiselacombe2031 Жыл бұрын

    Je suis à lire: Consentement. Ce lit bien, très belle écriture. Ce que je constate est le fait que G a tout simplement utilisé l'insouciance, la naïveté de l'adolescence....pour satisfaire ses fantasmes les plus ignobles....son égoïsme. À l'adolescence peut on consentir ...selon moi non! Il n'y a pas de consentement à obtenir de la part de l'adolescence....on ne sait pas ce que signifie ce mot....à moins d'être bien "éduqué" avoir de bonnes, solides balises éducationnelles au sein de la famille.

  • @selmatalbi1374
    @selmatalbi1374 Жыл бұрын

    Qu'est-ce qui est plus grave le comportement du prédateur ou le comportement de la mère ?

  • @alexisschumacher

    @alexisschumacher

    10 ай бұрын

    Les 2 j’ai envie de dire. L’époque a aussi une part de responsabilité car c’était toléré socialement

  • @pataboucanpataboucan1467
    @pataboucanpataboucan14674 жыл бұрын

    Le consentement ne doit pas s'appliquer aux enfants ni aux adolescents. Protégeons les enfants et les ados d'eux mêmes et des autres. Il y avait possibilité d'émancipation par les parents ce serait bien d'y revenir...

  • @attractivmen

    @attractivmen

    4 жыл бұрын

    Dans ce cas Vincent Cassel, Serge Gainsbourg, et Brigitte Macron sont pédophiles je te donne la prochaine liste la semaine pro. Il faut vite agir.

  • @sandrinedriessens9385

    @sandrinedriessens9385

    4 жыл бұрын

    @@attractivmen non et si vous ne faites pas la différence entre un/une pédophile et un/une pédocriminel (le) c'est un problème. Pour moi Matzneff est un pédocriminel en ce sens qu'il multipliait les relations avec des moins de 16 ans de même que le photographe qui a violé Flavie Flament ..et le fait de multiplier c'est autre chose à mon sens que de tomber amoureux (ou de croire que l'on est tombé amoureux(se)) d'une femme ou d'un homme plus âgés. Mais cette attirance pour les jeunes filles ou les jeunes garçons alors que l'on est adulte cache peut être parfois chez certaines personnes un trouble de la personnalité. Cassel n'est pas en couple avec une ado et Jane n'avait pas 14 ans...et on peut ajouter Halliday à la liste ou Barclay...mais à partir du moment où on forme un couple c'est plus de la pédocriminalité...

  • @attractivmen

    @attractivmen

    4 жыл бұрын

    @@sandrinedriessens9385 Bon, déjà pour Gainsbourg 57 ans à l'epoque des faits) je parle de Constance Meyer ( 15-16 ans). La suite, plus tard.

  • @pataboucanpataboucan1467

    @pataboucanpataboucan1467

    4 жыл бұрын

    @@attractivmen « Surtout ne faites pas un papier trash sur notre relation qui ne ressemblait en rien à cela » Constance Meyer avait 16 ans et a eu une idylle consentie avec Gainsbourg tout comme Vanessa Paradis a eu une relation avec Kravitz on peut le regretter ou l'approuver mais c'est ça le problème de la majorité sexuelle à 14-15 ans cela permet les relations entre un adulte et une ado. CQFD

  • @pataboucanpataboucan1467

    @pataboucanpataboucan1467

    4 жыл бұрын

    @@attractivmen www.parismatch.com/Culture/Musique/Constance-Meyer-La-Jeune-Fille-et-Gainsbourg-153041

  • @divineIT7
    @divineIT74 жыл бұрын

    C'est facile de critiquer après tant d'années ! On se demande aussi ce que faisaient ses éducateurs (c'est à dire ses parents) à l'époque dans son éducation au quotidien….

  • @Cepharma

    @Cepharma

    4 жыл бұрын

    Avez vous lu le livre ?

  • @alisonjagger5272

    @alisonjagger5272

    4 жыл бұрын

    t'as qqe chose à te reprocher pour sortir des trucs aussi ignobles ou quoi?

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    3 жыл бұрын

    @@alisonjagger5272 ou va l’argent a des associations pour défendre les femmes ou tout pour elle ?

  • @user-td6od6up8n
    @user-td6od6up8n6 ай бұрын

    très hypocrite de faire semblant de ne pas comprendre que ce déchet a toujours été protégé par son petit monde d'intellectuels, alors qu'on l'a soi-même invité en 2015 en le qualifiant "d'écrivain du bonheur"

  • @didierredford8816
    @didierredford88164 жыл бұрын

    Exactement la même histoire qu'entre Macron et Trogneux. Ça fait de gros dégâts psychiques.

  • @tylerdurden9001
    @tylerdurden90014 жыл бұрын

    Lorsqu'on admet avoir été victime de quelque chose ou de quelqu'un, qu'on le veuille ou non et de manière tout à fait inconsciente ,on s' enferme à vie dans ce statut de victime. Et quand elle dit qu'aujourd'hui elle ne se sent plus une victime, je pense qu'elle n'y croit même pas elle-même.

  • @isabs8616

    @isabs8616

    4 жыл бұрын

    Au contraire, on peut parfaitement se dégager des étiquettes. Ça s'appelle la résistance, et c'est tout à fait possible.

  • @sisicestvrai6808

    @sisicestvrai6808

    4 жыл бұрын

    N'importe quoi...

  • @saidimaryam2954

    @saidimaryam2954

    3 жыл бұрын

    Non au contraire c'est être conscient qu'on a subi, qu'on a fait l'objet d'une chose douloureuse (viol, coups, menaces, humiliations, maladie, cambriolage etc etc) tu peux pas être survivant sans avoir été victime. Sinon survivant de quoi ??

  • @tylerdurden9001

    @tylerdurden9001

    3 жыл бұрын

    @@saidimaryam2954 rien de pire que d'être une victime permanante dans le regard des autres.

  • @melodiesle331

    @melodiesle331

    8 ай бұрын

    ​@@tylerdurden9001assez d'accord.

  • @denisjacquemart7363
    @denisjacquemart73633 жыл бұрын

    Querelle amoureuse !? 40 ans plus tard ...

  • @pataboucanpataboucan1467
    @pataboucanpataboucan14674 жыл бұрын

    Je me demande aussi si le fait que Matneff ait été un homme n'a pas donné encore plus de visibilité au livre de Vanessa Springora. Il est manifeste qu'en France cette vague #meetoo qui vient des USA s'est transformée en balance ton porc...Les mouvements féministes sont dans le déni et refusent d'admettre que la violence est aussi bien masculine que féminine. Ces mouvements ( pas qu'eux malheureusement ) donnent la parole aux femmes mais la refusent aux hommes qui n'osent même pas pousser la porte d'un psy ou d'une association, les lieux d'écoute et d'aide en France sont non seulement sexistes mais en plus genrés. Le Refuge n’accueille que des homosexuels, les associations féministes ne reçoivent que des femmes...et on nous parle encore d'égalité ?

  • @lou-6157

    @lou-6157

    4 жыл бұрын

    pataboucan pataboucan Bonsoir, aujourd’hui les femmes luttent contre un système patriarcal oppressant. « Un ras le bol » général des femmes s’est formé et souhaite déconstruire des centaines d’années de non-écoute. Je pense que les femmes ont besoin de se « retrouver » dans certaines associations pour être comprises et créer un monde plus juste.

  • @pataboucanpataboucan1467

    @pataboucanpataboucan1467

    4 жыл бұрын

    @@lou-6157 c'est du psittacisme pas une réflexion sur la base des faits et ce n'est pas en répétant les mêmes phrases qu'on fabrique une vérité, allez dans les pays où la religion dicte les lois et vous trouverez une société patriarcale bien en place qui soumet les hommes comme les femmes (ou les enfants) à des règles souvent issues de principes religieux ( cela est valable pour toute religion catholique, musulmane, juive..). La société patriarcale qui a existé n'existe plus en France c'est une contre vérité pour que le féminisme garde son pouvoir sur les femmes et leur dicte à son tour comment être un bon ou une bonne féministe La société patriarcale soumettait aussi bien les hommes (chair à canon , soutien de familles) que les femmes (faire des enfants, servir son mari) mais vous devriez lire Simone de Beauvoir ou examinez de plus près comment s'articule une société patriarcale parce qu'en France les fiefs de la famille et de l'éducation sont principalement matriarcaux, exit le père de famille la femme soumise à son mari ( ou si c'est votre cas changez de mec) ou obligée de faire des enfants pour la patrie...bref répétez le discours de la doxa ne mène qu'au terrorisme mental et à des contre vérités. Je ne suis pas une idéologue et vous avez parfaitement le droit d'être féministe et moi je suis libre d'être non-féministe ce qui me différencie des anti et surtout des masculinistes que le féminisme voit partout. Allez écouter Cassie Jaye c'est une ancienne féministe documentariste qui est devenue non féministe.

  • @lou-6157

    @lou-6157

    4 жыл бұрын

    pataboucan pataboucan Vous savez, il me semble que le féminisme a ces dernières années pris un autre tournant... rappelons-le, le féminisme est une doctrine qui prône l’égalité entre la femme et l’homme. Rien de plus. Il existe de nos jours de multiples combats féministes, certains tendent vers un extrême d’autres sont plus rationnels (chacun son point du vue). Nombreuses sont les femmes ne se revendiquant pas féministes mais qui le sont, ce mouvement a été déformé par notre société. Suivant notre devise, notre France devrait être féministe puisqu’elle souhaite l’égalité entre tous. Or l’égalité professionnelle, l’égalité devant la loi, l’égalité d’être respectée ou libre n’est toujours pas respectée en France (inutile de citer des exemples, je pense que vous les trouverez).

  • @pataboucanpataboucan1467

    @pataboucanpataboucan1467

    4 жыл бұрын

    @@lou-6157 contrairement à vous il n'y a qu'une seule idéologie et en tout cas celle qui a la parole détient aussi le pouvoir au gouvernement puisque tous les ministres des droits des femmes font allégeance au féminisme et ne sont donc pas neutre dans leur traitement de l'information ou dans leur prise de décisions... je suis pour la complémentarité pas pour l'égalitarisme parce qu'à ce compte là les hommes et notamment les pères sont à la traine concernant leurs droits sur leurs propres enfants, sur la prise en considération par les pouvoirs publics des violences psychologiques et physiques dont ils sont victimes et bien d'autres choses que vous ne pouvez ignorer. vous-même. Donc non ce n'est pas parce que je suis pour l'égalité des chances entre hommes et femmes et pour l'avortement que je suis féministe car je ne me reconnais pas du tout dans cette nouvelle doxa. Quand on est féministe on est pas une femme libre bien au contraire et moi c'est ma liberté d'être et de m'exprimer que je revendique appartenir au groupe c'est ne plus s'appartenir à soi-même c'est contraire à mes principes contraire à ma philosophie de résiliente.

  • @lou-6157

    @lou-6157

    4 жыл бұрын

    pataboucan pataboucan Ma définition du féminisme est simple. Je cherche un avenir où je ne serais pas confrontée à la fatalité de nombreuses femmes, je souhaite une carrière, une famille. Je souhaite être entendue par la police quand il le faut, je souhaite être payée autant qu’un homme. Je souhaite ne pas être exclue car femme. Les ministres de l’égalité homme/femme croient en une équité entre la femme et l’homme, ils croient en un monde plus juste , alors oui ils sont féministes.

  • @charivariable
    @charivariable3 жыл бұрын

    Trés belle femme. Elle devait déjà être trés belle à l'époque. Que l'homme qui n'a jamais été troublé par une adolescente me jette la première pierre. Aucun risque.

  • @pitoufake

    @pitoufake

    3 жыл бұрын

    y'à quand même une différence entre être troublé par une adolescente sans rien faire de plus et en séduire des dizaines, et des dizaines en jouant de son ascendant sur elle pour coucher avec et entretenir une relation totalement déséquilibré en terme de pouvoir. Je te rappel qu'il se vantait également dans ses livres de sodomiser des gamins de 8 ans. C'est abject ce que tu dis.

  • @alexisschumacher

    @alexisschumacher

    10 ай бұрын

    Ça n’excuse rien. Rien du tout. Il y a quand même une différence ÉNORME entre être troublé et passer à l’acte. Être adulte c’est savoir réfréner et contrôler ses pulsions : quel homme n’a pas eut envie non plus de faire du mal avec violence à quelqu’un. Doit’on pour autant excuser les actes de barbaries, les meurtres…? Non.

Келесі