Une Vie, une œuvre : Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Par Catherine Pont Humbert et Bruno Sourcis.
Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 18.09.2008.
Quel meilleur témoignage du Paris de la fin du XIXe siècle que celui de Toulouse-Lautrec ? Pendant ses années de formation, Lautrec découvre un lieu qui va devenir essentiel à sa vie : la Butte Montmartre qui vient d'être rattachée à Paris. C'est là, au Chat noir , qu'il rencontre Aristide Bruant, le premier à lui proposer d'accrocher ses dessins au mur de son cabaret. Jane Avril, la Goulue, Aristide Bruant, Yvette Guilbert ou Valentin le désossé sont, grâce à Lautrec, passés dans la légende. Mais il ne faudrait pas oublier, derrière son attirance pour les cabarets, les bals populaires et les lupanars, l'atavisme aristocratique de Henri de Toulouse Lautrec-Montfa né en 1864 à Albi dans une grande famille de l'aristocratie française. Pour comprendre les choix et l'oeuvre de Lautrec, il ne faut pas non plus oublier l'infirmité qui à partir de 1879 fit de lui un nain aux jambes rachitiques. Ce personnage fantasque, amoureux, raffiné, drôle et tragique, fut un dessinateur et un peintre singulier. Formidable portraitiste, il a su forger son propre langage en se détachant progressivement de tous les courants de son époque Inventeur de l'affiche, il fit descendre le dessin dans la rue, comme le soulignait Thadée Natanson, le directeur de la Revue Blanche à laquelle participait Lautrec. Ses affiches, prémices à la modernité en art, ont laissé dans l'inconscient collectif une trace profonde.
Intervenants :
- Danièle Devynck, directrice du musée Toulouse-Lautrec à Albi,
- Bertrand Lorquin, conservateur du musée Maillol,
- Anne Roquebert, conservatrice au musée d'Orsay, et
- Jean-Paul Morel, éditeur des "Mémoires" de Jane Avril.

Пікірлер: 7

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire7 жыл бұрын

    Retrouvez toutes les émissions "Une Vie, une œuvre" ici : kzread.info/head/PLagEsBu5pFhGf8L4FlFS1sYW93xRMYdLo

  • @monetsubliminals586
    @monetsubliminals5865 жыл бұрын

    Tellement interessant. Toulouse lautrec !

  • @maxleb295
    @maxleb2955 жыл бұрын

    Enfin la vérité! Lautrec n'eut qu'une seule muse , un seul amour, immense, absolu et impossible: JANE AVRIL . Qui, entre 1890 et 1910 fut la Reine du grand Paris. Parce que, comme a dit Nougaro, "quand on est amoureux les mots vous pissent des doigts" ! Quand Lautrec dessine une femme sans modèle Jane Avril lui pisse des doigts. D'ou vient ce texte de Antonio Tabucchi ?

  • @marisolcormier9738
    @marisolcormier97382 жыл бұрын

    Pourquoi n’y a-t-il pas d’images? Je ne vois pas les portraits moi? Un peu ridicule une vidéo sur un peintre sans image non?

  • @rienneveutriendire

    @rienneveutriendire

    2 жыл бұрын

    Bonjour Mari Sol Cormier. La quasi totalité des contenus que j'ai publiés sur cette chaîne sont des émissions de radio et non des documents télévisuels. J'aurais certainement pu, comme vous le faites remarquer, ajouter des images à cette émission mais, pour obtenir un résultat satisfaisant, il aurait alors fallu que j'y consacre au minimum une quinzaine de jours (pour une seule vidéo). C'est un travail que j'avais entamé pour certaines émissions justement consacrées à la peinture mais que j'ai à chaque fois été contraint d'abandonner faute de temps et de moyens. Veuillez noter s'il vous plait que je ne suis pas un professionnel de l'audiovisuel et que je ne tire absolument aucun revenus de mon activité sur KZread. Je ne suis qu'un être humain, qui a par ailleurs une vie et un travail, et qui a décidé il y a quelques années de consacrer une grande partie de son temps libre à partager publiquement des documents qu'ils jugeait intéressants. Vous avez naturellement le droit de juger cette activité ridicule et, en contre partie, je m'accorde le droit de vous dire que c'est en très grande partie en raison de commentaires comme le vôtre que j'ai cessé cette activité il y a 4 ans. Bonne soirée.

  • @marisolcormier9738

    @marisolcormier9738

    2 жыл бұрын

    @@rienneveutriendire Merci de votre réponse. Désolée si je vous ai blessé. J’ai songé que ce pouvait être une émission de radio mais les commentaires des animateurs étaient tellement liés à leurs descriptions des images, des regards qu’ils jetaient sur les œuvres sans nous parler comme si c’était un audio et que nous ne puissions voir ce qu’ils voyaient, de plus, le tout entrecoupé de longues périodes de musique que je me suis dit que ce ne pouvait être qu’une émission de télé. Alors, ce sont peut-être eux , les réalisateurs et animateurs qui n’ont pas compris que la radio et la télé sont deux médias différents et qu’on ne peut parler aux auditeurs de la même façon . C’est tout de même un documentaire intéressant et je vous remercie de vous être donné la peine de le publier et celle aussi de me répondre. J’adore Toulouse-Lautrec et j’ai vécu quelques frustrations parce que leurs commentaires nous laissaient trop souvent sur notre appétit. Je vais exagérer un peu non exemple, mais c’est comme si on avait décrit une parade de mode en disant: elle a une belle robe. _ Oui , très belle! … Oui, mais encore? Encore une fois, je suis désolée. C’est une belle initiative que vous avez eu. Peut-être auriez-vous dû préciser que c’est une émission de radio. Je vais la réécouter pour comprendre ce qui m’a tant frustré. Il faut dire que je suis une visuelle, une passionnée et une impulsive, mais pas méchante du tout. Bonne journée. PS Je viens de me rendre compte que vous m’avez dit bonne soirée. Alors, bonne soirée. Vous êtes certainement en Europe. Ici, je suis au Québec et c’est encore l’après-midi.

  • @DeSaintGermain

    @DeSaintGermain

    4 ай бұрын

    J’aime écouter ces émissions avec les ouvrages présentant les œuvres des artistes entre les mains. De nos jours, même les plus complets sont si faciles à acquérir… On a aussi le droit de prendre le temps de chercher, aidé d’une table à la fin de l’ouvrage, avec curiosité et plaisir.

Келесі