Sietze de Vries, improvisation live sur le “Cantique de Siméon” (Loys Bourgeois 1547)

Музыка

Partita sur le “Cantique de Siméon” (Loys Bourgeois 1547/ Claude Goudimel 1564) improvisée lors du concert “L’Orgue de l’Europe du Nord au XVIIe" donné le 27 octobre 2021 au temple de l'Eglise réformée de Pau (France 64000).
Sietze de Vries, organiste de concert et musicien d’église, est internationalement connus notamment pour la qualité des ses improvisations dans le style baroque. Il est titulaire de l’orgue historique de St-Martinikerk à Groningue, Pays-Bas, un des plus bel orgue du facteur Arp Schnitger (XVIIe).
Ce sont les orgues de ce facteur hambourgeois qui ont inspiré la facture de l’orgue du temple de Pau construit par Frédéric Desmottes en 2016. Plus d'informations sur • Musique au temple
“Faire de la musique à partir de représentations intérieures et de sa propre créativité ; c'est en somme le credo de l’organiste”. Sietze de Vries
Une improvisation, c'est l'œuvre d'un instant, qui naît pour disparaître à jamais ; l'improvisation consiste à créer une œuvre directement au clavier. C'est donc une œuvre répondant à des critères esthétiques de même niveau que les œuvres écrites. Elle doit donc être préparée, tout d'abord par un apprentissage de techniques, ensuite plus concrètement par des décisions esthétiques prises avant l'improvisation. Elle peut être jouée plusieurs fois et modifiée, comme une composition qui naît et se raffine au fur et à mesure des interprétations, et sera peut-être un jour écrite. Dire donc qu'une improvisation ne s'écrit pas va à l'encontre de la pratique historique.
Improviser nécessite du génie. L'improvisateur qui par l'onction suprême du génie joue une symphonie n'existe donc pas davantage que le musicien tombé du ciel. Une improvisation se prépare tout d'abord par des études, l'improvisateur faisant appel à ce qu'il connait déjà lorsqu'il improvise à vue. L'improvisation à vue de haut niveau nécessite d'autant plus de préparation académique. Même dans le cas d'une improvisation sur un thème donné, inconnu jusqu'alors à l'improvisateur, celui puise dans ce qu'il connait déjà.
fr.wikipedia.org/wiki/Improvi...
Avec le cantique de Marie (ou Magnificat) et le cantique de Zacharie, le cantique de Siméon fait partie des trois cantiques du Nouveau Testament (tous tirés de l'évangile de Luc) qui ont été assimilés à des psaumes du Nouveau Testament et intégrés au liturgies du jour. Étant biblique, il est naturellement conservé par les églises protestantes. Le psautier de Genève contient une version du cantique biblique de Siméon versifiée par Clément Marot en 1543 la mélodie, due à Loys Bourgeois (1547), fut reprise par Goudimel en 1564.

Пікірлер: 16

  • @MarcelMangnus
    @MarcelMangnus2 жыл бұрын

    *Harmonisation 0:24 *Variation 1 1:13 *Variation 2 3:36 (bicinium) *Variation 3 5:27 *Variation 4 7:32 *Variation 5 9:32 (consort) *Variation 6 11:36 (arpeggios) *Variation 7 13:01 *Variation 8 15:21 (concerto) *Variation 9 18:26 (fugue 1, fugue 2 on 22:00) *Final harmonisation 23:08

  • @arthurrobson2002
    @arthurrobson20022 жыл бұрын

    Absolutely brilliant in every respect.

  • @jantimmerman4099
    @jantimmerman40992 жыл бұрын

    Heel bijzonder als ik Sietze weer hoor improviseren in een barokke stijl die hij heel goed beheerst, maar ik haast me te zeggen dat hij ook in meerdere stijlen goed thuis is! Echt vrijwel uniek!

  • @adriaanhovius8434
    @adriaanhovius84342 жыл бұрын

    Beautiful. God bless,

  • @samuelhelmlinger9588
    @samuelhelmlinger9588 Жыл бұрын

    Magnifique

  • @ton9769
    @ton9769 Жыл бұрын

    Hier heb ik maar één woord voor: PRACHTIG!!

  • @michelnaud442
    @michelnaud442 Жыл бұрын

    Chers amis de l'église réformée de Pau, commentant votre présentation de cette excellente improvisation à laquelle vous avez eu la chance d'assister, je voudrais simplement préciser, avec un clin d'oeil taquin, que Sietze de Vries n'est pas titulaire de l'orgue de la "St. Martinikerk" de Groningen car... il n'y à pas de St. Martinikerk à Groningen mais une ... "Martinikerk" ; je ne doute pas que vous apprécierez la différence :-)

  • @rolandokraemer9112

    @rolandokraemer9112

    4 ай бұрын

    Hélas, je n'ai pas pu la saisir, cette différence ! Expliquez svp

  • @michelnaud442

    @michelnaud442

    4 ай бұрын

    Si on parle en français, cette église (qui fut même cathédrale un court moment), quand elle était dévolue au culte de l'église catholique romaine, s'appelait Saint-Martin. Depuis la Réforme elle ne s'appelle plus que Martin. Chez les réformés, de la conviction que la volonté de Dieu décide seule du salut des âmes, le culte rendu aux intercesseurs - les saints et la Vierge - n'a pas lieu d'être. Il en va de même du culte des images, de celui des reliques et aussi des prières pour les morts. Jean Calvin nie toute influence humaine dans le salut de l’âme et dénonce le culte des saints. « De toutes telles fariboles, écrit-il dans l’Institution de la religion chrétienne (1536 pour la première édition), on n’en trouvera point une seule syllabe dans l’Écriture. » Source : reforme.net . Je trouvais donc croustillant que nos amis de l'église réformée de Pau remettent un "Saint" dans le nom de la principale église réformée de Groningue.

  • @WinrichNaujoks
    @WinrichNaujoks Жыл бұрын

    Why can't people with a cough bloody stay at home!

  • @davebarclay4429

    @davebarclay4429

    Жыл бұрын

    Completely agree. Unfortunately dickheads are a fact of life wherever you go.

  • @ant8064

    @ant8064

    Жыл бұрын

    To sit there coughing is unbelievably disrespectful!

  • @organmaster4579
    @organmaster4579 Жыл бұрын

    Altijd dezelfde herrie...

  • @organpassion1836

    @organpassion1836

    4 ай бұрын

    If you call this 'herrie', i think there's something seriously wrong with your hearing. These improvisation skills are absolutely world-class. Be proud of such a world famous artist from your country!

  • @noax8383
    @noax83832 жыл бұрын

    Knap gedaan. Jammer dat de melodie bij de eerste variatie 2e regel de mist ingaat.

  • @MarcelMangnus

    @MarcelMangnus

    2 жыл бұрын

    Sietze gebruikt daar een doorgangsnoot tussen de A en de F. Zie het als een kleine versiering van de melodie, die verder helemaal niet verandert.

Келесі