Sandra Lucbert : LaDettePubliqueC’estMal et autres contes pour enfants

Sandra Lucbert est écrivaine. Elle a écrit deux romans Mobiles (Flammarion, 2013) et La Toile (Gallimard 2016) avant d’aborder un sujet plus directement politique Personne ne sort les fusils (Le Seuil) en 2020 qui a reçu le prix de l’essai Inrockuptibles. Incontestablement, la littérature est un moyen pour alimenter la critique sociale et politique. Ce dernier livre, Le ministère des contes publics, prolonge un long travail sur la déconstruction du langage managérial et libéral au service de ce qu’elle appelle « l’hégémonie ». Il est rare que des écrivains s’intéressent au sujet technique de la dette. Dans cet entretien, elle revient sur son travail littéraire et sa déconstruction du langage néolibéral : comment opère-t-il et comment lui résister ?
lundi.am/LaDettePubliqueC-est...

Пікірлер: 87

  • @lundimatin3299
    @lundimatin32994 ай бұрын

    Vous appréciez nos entretiens et vidéos ? Abonnez-vous à la chaîne, cliquez sur le pouce bleu, faites sonner la clochette et à partager avec vos ami.e.s. On nourrit l'algorithme qui finira par nous manger !

  • @pascalkeller3845
    @pascalkeller38452 жыл бұрын

    Extraordinaire que des personnes comme Sandra Lucbert existent !

  • @duenadil1471
    @duenadil14712 жыл бұрын

    La limpidité, la richesse verbale et la puissance des concepts de Lucbert ... c'est prodigieux ! Wow ! Un voile de l'illusion se déchire. Le neocapitalisme financiarisé qui nous impregne se retrouve sous projecteurs comme jamais ! Merci 🙏😀 En plus, elle a publié un podcast didactique "LaDetteCestMal" en avril 2020 (sur Soundcloud), en plein confinement. C'était pour remplacer ses ateliers à Aubervilliers ! Cest super ! C'est une serie de plusieurs podcasts pour être armés et conscient... Cette vidéo : Memo : 3 éléments psychanalytiques gigognes vers 40:00 - la pulsion - la structure - la défiguration langagière Les gouvernants sont ceux qui "ne sont pas requis par la persévérance matérielle et qui peuvent s'occuper des affaires du monde" A 52:30 Lucbert à propos de Gramcsi : "Il y a un soulagement que ce soit aussi nettement pensé" ... moi je ressens ça avec les messages de Lucbert ❤ Vers 58:00 Les 4 outils des dominants pour faire taire les gens : - La "cuculisation" au sens d'infantilisation. - la moralisation - la technicisation - et la terrorisation Qui sont combinés entre eux pour construire "conte" de l'hégémonie. Les dominants voient les gens comme un groupe tumultueux, pris par des passions erratiques, des gens absurdement bêtes donc ils ont installé des outils disciplinaires : les Marchés financiers qui sont une camisole à la démocratie. "Sinon les gens ne comprendront pas pourquoi ils doivent faire les choses exigées par le capitalisme " à savoir : faire du profit. nous parlent comme à des enfants un peu agités à qui ils ont bien fait peur : " vous voyez bien que c pas possible (de financer l'hôpital public, etc) " énoncé par un préfet L'équivalent de ce qu'on dit à un.enfant : "allez, tu t'asseois, c'est fini, tu te calmes, tu arrêtes de pleurer. On va attendre la suite" c'est insupportable ! Les dominants l'ont théorisé : "ils sont ingouvernables"

  • @estellabignon8754
    @estellabignon87542 жыл бұрын

    Je découvre cette écrivaine, et quelle découverte.....🙏❤

  • @astorina
    @astorina2 жыл бұрын

    Bravo a vous tous de porter les lumieres sur les vrais sujets..

  • @MrSolican
    @MrSolican2 жыл бұрын

    Tout cela est très percutant, merci de nous donner les clés pour démonter cette machinerie du discours capitaliste.

  • 2 жыл бұрын

    C'est excellent. On ma recommandé cette entrevue. Un extrait s'impose. Sinon, faut un débat entre Sandra Lucbert et François Bégaudeau

  • @antoinecorre8142

    @antoinecorre8142

    2 жыл бұрын

    Juan Branco Lucbert plustot. Ce qui est surprenant avec Lucbert, c'est cette façon rentrer dans l'irrationnalité du discours dominant, et ce qu'il produit, et de le démonter sans en sortir, sans recours a une rationalité "extérieure" au discours. Une rationalité extérieure qui démontrerai par exemple que la dette publique n'a rien d'une fatalité en fait.

  • @peq7614

    @peq7614

    2 жыл бұрын

    Je la trouve beaucoup plus convaincante qu’un Begaudeau qui , selon moi, joue trop de son éloquence , de son style et de sa culture, pour pontifier entre les quelques points cardinaux de ses obsessions.

  • @nahrawsachraf7913

    @nahrawsachraf7913

    2 жыл бұрын

    @@peq7614 j’avoue que begaudeau au fur et à mesure ... ça s’estompe !

  • @marieoudrer1348
    @marieoudrer13482 жыл бұрын

    Merci pour cette pensée limpide et cette déconstruction du pouvoir capitaliste. Ces arguments affutés, le caractère systémique de l'œuvre de destruction massive du libéralisme financiarisé qui nous broie et détruit nos communs et nos vies. Merci Sandra. A quel podcast faites-vous référence, on aimerait l'écouter....

  • @erickaeuffling
    @erickaeuffling2 жыл бұрын

    Que cette femme me fait du bien, je me sens tellement seul, avec toutes ces idées et que personne autour de moi, intellectuels ou pas pour des raisons diverses sont incapables ou plutôt refuse d'aborder. Nous sommes tellement peu nombreux à comprendre. Aujourd'hui nous sommes pour quelques uns, celui qui retourne dans la caverne (de Platon) et nous sommes ou exclut ou sanctionné par ceux qui regardent les ombres..

  • @filopatte1779

    @filopatte1779

    2 жыл бұрын

    Courage à toi

  • @Spinnaker13
    @Spinnaker132 жыл бұрын

    quel bonheur de t'écouter! tout est limpide! Merci, je cours acheter ton livre, après les 3 autres.

  • @norbertderio1697
    @norbertderio16972 жыл бұрын

    une rencontre qui va faire ma journée 👏👍😀

  • @DidierChaize
    @DidierChaize2 жыл бұрын

    Merci Sandra, merci, merci ❤ Un cadre en informatique (IT/Specialist Unix) détruit par le néo-management des multinationales. Maintenant invalide après un AVC et un burnout.

  • @mathieupinson9472
    @mathieupinson94722 жыл бұрын

    Hyper clair ! Aussi bien sur la démarche, la technique que sur le fond !

  • @ez112111
    @ez1121112 жыл бұрын

    Franchement j'ai lu les deux après avoir écouté le podcast (LaDettePubliqueC'EstMal) et quelle claque !!

  • @enginesdown
    @enginesdown2 жыл бұрын

    Cette femme est géniale. Certainement la seule psychanalyste française, précisément parce qu'elle n'est pas psychanalyste...

  • @valforal
    @valforal2 жыл бұрын

    "Gramsci, il est super pour moi" et ce soir Lucbert, elle est super pour moi .

  • @GrimbertOlivier
    @GrimbertOlivier2 жыл бұрын

    Génial ! Tout est dans les mots qui détruisent la pensée, donc la réalité.

  • @MrSolican
    @MrSolican2 жыл бұрын

    Bonsoir ! On est là ! Merci pour cette belle soirée en perspective !

  • @juliencharnay7479
    @juliencharnay74792 жыл бұрын

    On aimerait bien avoir l'émission de c'est dans l'air qui a servi de point de départ à Sandra Lucbert, histoire de rire un peu :)

  • @natmaka
    @natmaka2 жыл бұрын

    La création d'un référentiel (cadre de pensée restrictif), de son vocabulaire comme des approches associées ('décrypter', mobiliser l'affect...) visant à étouffer la réflexion (raison) des sujets manipulés est le fait de toutes les doctrines. C'était à l'oeuvre en URSS (où, par exemple, le 'registre épique de surexploitation' était le stakhanovisme) et dans l'Allemagne nazie. Bernays & co (héritiers intellectuels de Freud, et pour cause...) forgèrent une bonne part de la version aujourd'hui à l'oeuvre en France comme ailleurs.

  • @hungaguitare
    @hungaguitare4 ай бұрын

    Superbe développement sur les éléments de langage. Raisonnement passionnant . On est happé , en phase avec les idées développées. Cependant j'ai renoncé à compter les "du coup" et "donc du coup" tellement il y en a ! Comment ce tic de langage issu des plateaux télé et repris par toutes les couches de la population (comme s'il fallait de toute force imiter un manque de vocabulaire manifeste et le faire sien pour être dans la norme) peut il atteindre une personne brillante, d'un haut niveau intellectuel et qui ne parlait sans doute pas comme cela il y a quelques années ?

  • @dominiquecarre4953
    @dominiquecarre49532 жыл бұрын

    avec Stiegler et Bégaudeau, ils vont tous trois dans le même sens , la finalité est la même , le chemin pour y parvenir est un peu différent, question de sensibilité , ce sont des défricheurs qui forgent des outils pour nous défendre

  • @raphafoukrattou6592

    @raphafoukrattou6592

    2 жыл бұрын

    ​@carlo negri "Ne cesse jamais d’apprendre, car la vie ne cesse jamais d’enseigner."

  • @moniquedeleuze-dordron8444
    @moniquedeleuze-dordron84442 жыл бұрын

    Tout simplement MERCI - J'ai partage !

  • @TuYolPol
    @TuYolPol2 жыл бұрын

    J'ai une intuition que cette dame fait une percée qui peut être décisive.

  • @dansmonjardin
    @dansmonjardin2 жыл бұрын

    stupéfiante de clairvoyance intelligente

  • @pascalbarthe5366
    @pascalbarthe53662 жыл бұрын

    "Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement". Sandra Lucbert est une intelligence éclatante et surtout compréhensible. Comme quoi quand on comprend pas Macron parce qu'il a soi-disant une pensée trop "complexe", c'est surtout parce que c'est un acteur (pas mauvais d'ailleurs) qui débite un bullshit qu'il ne maitrise pas lui-même.

  • @clementbernay4162
    @clementbernay41622 жыл бұрын

    Merci

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson18152 жыл бұрын

    Je crois sentir les causes de la difficulté à écrire un roman rencontrées par Sandra Lu . Mais il est bien possible que d'autres , à partir de SON travail et grace à lui, parviennent eux à en produire. Car elle aura mis ...des mots sur nos ressentis face à ces fameux effets (dé)structurels Peut etre un jour un Meursault en macronie ?

  • @aleptibatar963
    @aleptibatar9632 жыл бұрын

    Vraiment bien, merci! Beau travail. (Juste les cadrages de traviole c'est pas nécessaire peut-être, ça fait mal aux yeux quand même) Excellente continuation à vous

  • @TuYolPol

    @TuYolPol

    2 жыл бұрын

    Ah moi j'aime bien, juste un peu comme ça c'est sympa, sans abuser.

  • @avignonemmanuelle3671
    @avignonemmanuelle3671 Жыл бұрын

    Excellent! Merci😊

  • @ThaRougga
    @ThaRougga2 жыл бұрын

    C'est extraordinaire.

  • @tof2007
    @tof20072 жыл бұрын

    42:53 " Par quel motif et par quelle voie, peut on adopter une attitude aussi désavantageuse au regard de la vie " Sigmund FREUD ❤

  • @renechaise2383

    @renechaise2383

    2 жыл бұрын

    J'apprécie le discours de Lucbet mais je mesure la fragilité de certaines réflexions qui prennent appui sur ce que je sais de l'escroquerie freudienne.Je ne jette pas tout Freud avec l'eau du bain, mais historiquement il est complètement dépassé. Je conseille vivement à ceux qui veulent d'aller gratter du côté de la psychologie de la motivation de Paul Diel dont Einstein disait qu'elle était une théorie unifiante. Unifier la réflexion sur des bases qui tiennent compte de nos fonctionnements liés à notre architecture psychologique. Ces fonctionnements défectueux devant la vie parce qu' erronés sont là source de tous les dérèglements personnels qui font une société parfaitement inégalitaire....je suis disponible pour tous débats.

  • @delco2035

    @delco2035

    2 жыл бұрын

    @@renechaise2383 merci pour le conseil je viens d'en finir un de Freud, et en effet c'est poussiéreux au possible.

  • @elem2992
    @elem2992 Жыл бұрын

    Le decryptage à partir 19:46 c'est juste ouf !

  • @YaelC-bz9wz
    @YaelC-bz9wz2 жыл бұрын

    Excellent 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

  • @critiquedard
    @critiquedard2 жыл бұрын

    Un mix entre Romane Bohringer et Sibel Kekili.

  • @mescourbes
    @mescourbes2 жыл бұрын

    Le fond est extrêmement intéressant mais techniquement, la caméra est cadrée pour filmer l'invitée dans le fauteuil, du coup, comme elle choisit de s'asseoir sur une chaise, elle est filmée au niveau du nombril, une licence artistique très osée :)

  • @anthonyholder4490
    @anthonyholder44902 жыл бұрын

    🙏

  • @quoileternite
    @quoileternite2 жыл бұрын

    Lucbert, la soeur (jumelle) de Bégaudeau ? Brillante.

  • @gagarine42
    @gagarine422 жыл бұрын

    Bon la manière dont elle parle n'est pas vraiment plus accessible qu'un livre de macro économie franchement. Le propos est intéressant, enfin si l'on n’a pas lu les pages Wikipedia de Gramsci&Co à ses heures perdues. Elle parle comme une académicienne normalienne et sort les exactes même références qu'un cours d'université. Aujourd'hui, elle travaille avec le Directeur de Recherche du CNRS. Voilà pour l'anti-élitisme. On produit une culture antisystème, mais "en cage" et sous contrôle, qui permet plutôt une introspection et un ajustement du système. "Je refuse de simplifier le propos" -> mais alors lisons des livres de macro-économie! Il faudrait surtout séparer une simplification du fond, de l'accessibilité de la forme. Dans l'interview la moitié des références (name dropping?) je ne les connais que de nom :/... Ensuite on semble distinguer de grosse erreur de conception comme "le numérique" => il n'y a pas LE numérique, rien que si l'on regarde au niveau des pays l'on observe des numériques très différent, cette vision "LE numérique" c'est une vision englobante de dominant. Bref, ça me parait une sorte d'esthétisation avant tout, sans conséquence. Mais vu que l'on m'a pas mal conseiller ses livres, j'irai les feuilleter à l'occase. Mais situer l'écrivaine me parait toujours important avant de s'engager dans un livre "politique".

  • @scripturaldette431

    @scripturaldette431

    2 жыл бұрын

    Excellent commentaire

  • @delco2035

    @delco2035

    2 жыл бұрын

    Son esthétisation correspond à une esthétisation adverse. Son jargon correspond avec le jargon adverse. On n'est pas nés de la dernière pluie, on parle avec complexité et on pense avec complexité... Elle est pas non plus au niveau de pédantisme du Lordon de 2015, faut pas exagérer. J'ai jamais lu Gramsci, mais passer outre une référence qui m'est inconnue, je sais faire. Ca fait partie, je pense, de ce qu'on appelle le "co-texte". Tu peux le lire après, ou pas forcément. Mais je ne crois pas que ça nuise fondamentalement à la compréhension du propos de l'interview.

  • @mescourbes
    @mescourbes2 жыл бұрын

    Qui n'a jamais entendu au moins une fois de la part d'un membre de la famille, un collègue ou un inconnu dans un bar, une idée sans filtre, descendant en droite ligne, des dominants ?

  • @titbignon4486

    @titbignon4486

    2 ай бұрын

    Le number one les “charges” sociales en lieu et place des cotisations..

  • @agabekarthur777AAA
    @agabekarthur777AAA2 жыл бұрын

    Son exemple d'art martial m'a fait penser au film de Pierre Carle et à la phrase de Bourdieu qui sert de titre : la sociologie est un sport de combat. Le souci est de diffuser suffisamment le contre-discours et le discours "d'ailleurs" ("un autre monde est possible") pour que les gens victimes de ce système cesse de la supporter même passivement. Comment bascule-t-on d'un imaginaire à l'autre? Une petite remarque concernant l'utilisation de la psychanalyse "remettre dans le sens de la pulsion" (bon le mot même de pulsion mériterait d'être remis en cause mais passons) exige d'avoir la clé de décryptage pour ramener à cette pulsion. Cette clé de décryptage est ici la domination ou la cupidité et c'est certainement vrai mais gare aux déformations qui font qu'on trouve ce qu'on cherche (dont l'ensemble de la psychanalyse a toujours été victime).

  • @joxp69
    @joxp692 жыл бұрын

    C'est possible d'avoir l'url des podcasts dont elle parle SVP ? Contrairement à certains intellectuels, j'arrive à la comprendre . Alors si ses podcasts peuvent m'armer pour répondre quand je subis de la propagande néo libéral dans la bouche de proches... je prends !

  • @louishtop

    @louishtop

    2 жыл бұрын

    Pareil je ne sais pas à quel podcast elle fait référence ?

  • @clementponton5117
    @clementponton51172 жыл бұрын

    les sciences humaines comme sport de combat

  • @catherinerichard1090
    @catherinerichard10902 жыл бұрын

    39:25 Excellente question !'"Est il nécessaire d'être bourgeois pour faire le bourgeois?" Je peux aisément répondre à cela, je connais beaucoup de FLB, qui ne sont nullement bourgeois, mais qui ont déjà 3 cacahuètes à défendre au lieu de deux ou une du voisin et qui se hissent au-dessus de lui, matériellement ou symboliquement. C'est tout une société à "flux tendu" qui fait le bourgeois! Je l'ai déjà écrit, nous sommes dans un système abouti de la domination de l'homme par l'homme et de la femme par l'homme, un système abouti du machisme et du patriarcat n'en déplaise à Sandra Lucbert, dont les démonstrations hyper-intellectualisées sont bonnes, mais qui font tout autant le jeu du phénomène.50:54 Oui ces gens sont ravis de dominer sur la vie ou la mort de l'autre, ravis de sa souffrance , c'est du sadisme à l'état pur. Dans une société ou le fort c'est le "Killer", comment ne pas y voir le machisme poussé à l'extrême, il s'agit bien d'une société machiste, rien d'autre...Tenter de déconstruire par des considérations savantes est illusoire à mon sens ...Continuons...Sandra rendez vous compte que vos analyses s'appuient pratiquement uniquement sur la "littérature" d'hommes, pas nécessairement de mauvaise foi, souvent défendant les dominés car dominés eux-mêmes, mais 'hommes" et de mon point de vue c'est un prisme déformant pour une femme, il y a bien un problème homme/femme, deux genres totalement différents dans leurs "profondeurs" et vous abordez la situation à partir de leurs visions et écrits, qu'elles soient machistes ou" non",vous pensez en "homme", vous rationalisez et intellectualisez à outrance, vous allez sur leur terrain, c'est exactement comme si vous tentiez de gagner un match de boxe avec un poids lourd masculin.Notre domaine n'est pas la rationalité à outrance, nous avons bien d'autres atouts qu'ils n'ont pas.Votre travail est remarquable, je partage totalement votre avis, mais permettez que je vous suggère un petit exercice; prenez des plages de solitude, sans livre, sans rien, musique douce ou pas, nature assurément, petits oiseaux et feuillages, et trouvez petit à petit les sentiers secrets et généreux de la "prière", votre chemin sera parfait...🙏🏿🇫🇷🗽🕊💚

  • @corneliusmontag5934

    @corneliusmontag5934

    2 жыл бұрын

    J'ai pas encore regardé l'interview mais: vous avez un propos féministe différentialiste (qui pose une nature féminine différente de la nature masculine) et je pense que ça l'intéresse pas du tout. Sur la différence entre féminisme matérialiste et différentialiste: kzread.info/dash/bejne/aWuq2NaKdNPan9Y.html

  • @catherineinta6380
    @catherineinta63802 жыл бұрын

    Oui parfait... Lu presque tous ces bouquins du coup.... Une proposition d'invité: Catherine Malabou, la philosophe , elle vient de sortir un livre : Au voleur, anarchisme et philosophie. J'aimerais bien l'entendre chez vous. Déjà invitée sur FC... Mais ...

  • @Timuche
    @Timuche2 жыл бұрын

    🤯👏✊

  • @maunoircharbonnel3103
    @maunoircharbonnel31032 жыл бұрын

    Au delà de la novlang Sandra nous propose une lecture qui nous sort de notre impuissance. Me sentant proche de Sandrine Rousseau qui semble donner une porte de sortie humaniste mais sans concession, Je ne vois que deux solutions, la soutenir pour opérer ce virage ecofeministe démocratique ou...la lutte armée.

  • @macpascal6193
    @macpascal61932 жыл бұрын

    tiens tiens… une 8,6 ça désaltère !

  • @thl9781

    @thl9781

    2 жыл бұрын

    Je l’avais remarqué aussi 😉

  • @dominiquerochette485
    @dominiquerochette4852 жыл бұрын

    un petit livre aussi indispensable qu'un couteau suisse , et drôle

  • @dominiquegagnot7972
    @dominiquegagnot79722 жыл бұрын

    Et si notre système capitaliste était une gigantesque Arnaque ? Démonstration ici : " Comprendre la tragédie capitaliste, Imagin‌er le système d'Après !"

  • @MrSolican
    @MrSolican2 жыл бұрын

    Les podcasts cités sont-ils encore disponibles ?

  • @bonaventureortiz2558

    @bonaventureortiz2558

    2 жыл бұрын

    Sur Soundcloud en tapant Sandra lucbert la dette c'est mal, et c'est vraiment bien.

  • @MrSolican

    @MrSolican

    2 жыл бұрын

    @@bonaventureortiz2558 oui merci ça y est j'ai commencé à écouter.

  • @metaldemort

    @metaldemort

    2 жыл бұрын

    @@bonaventureortiz2558 merci!

  • @norbertderio1697
    @norbertderio16972 жыл бұрын

    mais le podcast...?

  • @duenadil1471

    @duenadil1471

    2 жыл бұрын

    Sur soundcloud, avec son nom et le titre ladettecestmal

  • @moije1895
    @moije18952 жыл бұрын

    . ‍💻 . . 51 . . . 🌈

  • @liudefaliudefa
    @liudefaliudefa2 жыл бұрын

    Vous êtes brillante et apportez du nouveau dans le débat, mais je ne suis pas d'accord avec votre conception sartrienne de la Littérature. La littérature n'est engagée qu'avec elle même. Elle peut prendre parti en revanche.

  • @titbignon4486
    @titbignon44862 ай бұрын

    Son PFLB c est un peu la sous-bourgeoisie de Frustration/Nicolas Framont. Mixé avec Histoire de ta Bêtise de Begaudeau, en tout cas bien senti

  • @GrimbertOlivier
    @GrimbertOlivier2 жыл бұрын

    Il n'y a pas que Gramsci, et Franck Lepage, avec la déconstruction de la langue de bois, et la culture populaire ?

  • @patricelanclume1656
    @patricelanclume16562 жыл бұрын

    je préfère Sandra Luberc

  • @drrouzyestupendo3077
    @drrouzyestupendo30772 жыл бұрын

    c'est abscond, comme toujours avec les gens qui n'ont fait que des sciences humaines , vous n'êtes pas prets de retrouver une audience populaire , encore moins de comprendre les fondements thermodynamique de ce que vous appeleez le capitalisme

  • @drrouzyestupendo3077

    @drrouzyestupendo3077

    2 жыл бұрын

    @Louisa pour l’instant les états comme la France sont encore capable d’emprunter 1000 milliards d’euros sur les marchés donc votre commentaire est largement déconnecté de la réalité, la France dépense 60% de son PIB en prestations sociales ….

  • @drrouzyestupendo3077

    @drrouzyestupendo3077

    2 жыл бұрын

    @Arsène Luptrois ce sont des communistes qui ont des centaines de milliers de morts sur la conscience et une incompétence crasse dans le domaine économique qui sème la misère partout où ils sont passés , et ils donnent des leçons ???!😂😂😂😂😂

  • @delco2035

    @delco2035

    2 жыл бұрын

    @@drrouzyestupendo3077 il a dit thermodynamique, il est forcément intelligent !

  • @allmytomorrows4537

    @allmytomorrows4537

    2 жыл бұрын

    Si nous ne sommes pas prêts à comprendre « les fondements thermodynamique du capitalisme » peut-être qu'une éventuelle suite à votre commentaire nous éclairera ? Ou bien êtes-vous en surchauffe ?

  • @LeChat084
    @LeChat0842 жыл бұрын

    C'est intéressant mais c'est dommage, je ne partage pas de vidéos qui donnent de la visibilité à cette pseudo-science, à ce cancer qu'est la psychanalyse.

Келесі