Regard critique sur la naturopathie

Une conférence de Sohan Tricoire, naturopathe repentie, qui porte un regard critique et argumenté sur son ancienne pratique. De l'histoire de la naturopathie, ses différents courants, la formation de ses pratiquants jusqu'à l'absence de tout fondement scientifique et autres théories culpabilisantes.

Пікірлер: 167

  • @alteredbrain
    @alteredbrain Жыл бұрын

    J'ai également pu discuter rapidement avec Sohan à la fin d'une autre conférence et merci encore pour le temps accordé, j'ai appris un truc super important sur la B12 : faut pas nécessairement être vegan pour devoir se complémenter...

  • @pierrechaillet2150
    @pierrechaillet2150 Жыл бұрын

    Je suis actuellement en formation dans une école de naturopathie, 1720 heures hors travail personnel, et il n'est aucunement question de "lois divines" comme cela est dit dans la vidéo, on apprend à maîtriser des grilles de lecture comme les constitutions, les tempéraments, les diatheses, les typologies glandulaires, afin de pouvoir proposer un conseil personnalisé et adapté à la personne, et non pas un conseil diététique (par exemple) qui serait le même pour tout le monde. On ne se réclame absolument pas de Irène Gros Jean, et personnellement je ne la cautionne pas car elle préconise une maniere de s'alimenter qui serait bonne pour tout le monde (le crudivorisme en l'occurrence), or il y a des tempéraments pour qui il serait délétère voire dangereux de proposer cette manière de s'alimenter. Chercher la cause d'un dysfonctionnement est tellement important, car sinon si l'on s'occupe uniquement du symptôme, dans la majeur partie des cas on peut faire disparaître celui-ci, que ce soit avec l'allopathie ou une plante, mais la cause elle sera toujours présente, et on ne s'occupe pas d'elle, un problème ressurgira sous une autre forme, avec d'autres symptômes... On n'utilise pas non plus la langue des oiseaux dans ma formation. Pour ce qui est de la théorie des signatures, je connaissais cette approche bien avant que j'intègre cette école, elle date de Paracelse, et en effet l'exemple classique est qu'une noix qui contient beaucoup de précurseurs d'oméga 3 (ALA) qui sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire, et le cerveau entre autre car les Oméga 3 fluidifient le sang et améliorent la microcirculation. Une carotte contient beaucoup de vitamine À, et effectivement lorsque qu'on la coupe en rondelle on pourrait y voir la représentation d'un œil. Après, on y croit ou on y croit pas... et de toute manière ce sujet n'est qu'anecdotique et je l'ai peut-être entendu une fois en 2 ans c'est tout ! Et oui un naturopathe propose un accompagnement qui ne remplace pas une consultation chez un médecin, mais constitue un accompagnement en parallèle, avec un entretien de 1h à 1h30 en moyenne, ce qui permet de connaître notre consultant et d'avoir une approche autant sur la nutrition, l'aspect Psycho émotionnel, et le fait de mouvoir son corps. Bref, ce que je vis depuis 2 ans n'est pas du tout ce que j'ai entendu dans cette vidéo, après, à vous de vous faire VOTRE opinion.

  • @Isabelle-tx2oi

    @Isabelle-tx2oi

    7 ай бұрын

    C'est tout a fait vrai ce que tu dis , et je pense que cette femme n'a pas la qualité d'appliquer le savoir neuropathique en fonction du profil rencontré ce qui demande une compréhension profonde du sujet car en naturopathie il n'y a pas de théories toutes faites mais des profils si différents qu'il faut être en capacité d'analyser chaque profil pour apporter les bonnes conditions de guérison , mais aussi une bonne participation active du patient qui doit y adhérer profondément pour se prendre en main de manière active ..3 ans de formation ne suffisent pas , c'est l'expérience sur une longue date qui fait une bonne naturopathe ..

  • @CarolineDupont-wv7js

    @CarolineDupont-wv7js

    7 ай бұрын

    Perso je vois beaucoup de femmes nouille age , urbaines, bobo bio & tout le Tralala consulter des naturopathes. Suis déçue de certaines qui s' accrochent a des " therapeutes" rien que la ça sent pas bon pour moi. Comme si l' autre avait Response a tout.

  • @suzellemartin1276

    @suzellemartin1276

    6 ай бұрын

    Mais les naturopathes,commencez par faire vos 9ans de médecine !,vous faites peur franchement !

  • @RolandSater

    @RolandSater

    7 күн бұрын

    Ca reste tout autant du bs

  • @jessicarougegarcia
    @jessicarougegarcia Жыл бұрын

    Je consulte une naturopathe reflexo et je la trouve tres rationnelle, et elle m aide beaucoup. Je trouve votre temoignage et mea culpa tres courageux mais je pense qu avec un peu d humilite la medecine traditionnelle et la medecine holistique pourraient vraiment travailler main dans la main.

  • @pindrixsechon6311
    @pindrixsechon6311 Жыл бұрын

    J'y étais ( je suis dans la vidéo, bref on s'en fout ) et j'ai été très content de rencontrer Sohan et d'échanger un peu avec elle, c'est très courageux de sa part de faire ce "mea culpa" et j'ai pu voir après la conférence que d'autres "naturopathes" commençaient aussi à se poser des questions sur le bien fondé de leurs pratiques, on tient le bon bout ! Donc merci à toi, Sohan, d'ouvrir la porte à ceux qui veulent dénoncer ces pratiques de charlatan mais qui n'osent pas encore, tu es d'utilité publique ^^ Continue comme ça !

  • @RolandSater

    @RolandSater

    7 күн бұрын

    @@michelcorrignan1306 question idiote.

  • @fabamarie
    @fabamarie Жыл бұрын

    Je vais parler technique, merci car le son est très clair et j’ai rarement pu autant apprécier une conférence, quel confort 👍🏻 Super témoignage, on a trop rarement des témoignages de mise en garde Merci

  • @AlfDeMelmac
    @AlfDeMelmac Жыл бұрын

    Merci pour cette synthèse précise et très humaine sur la naturopathie dont je ne connaissais que le nom.

  • @Tartealacreme
    @Tartealacreme Жыл бұрын

    Merci pour cette conférence, elle est excellente !

  • @alexhmbt
    @alexhmbt Жыл бұрын

    Génial cette petite présentation !

  • @evefear8210
    @evefear8210 Жыл бұрын

    Moi même végétalien depuis plus de 5 ans, je suis d'accord qu il y a beaucoup de pseudo science qui s y incruste. Je milite à mon niveau, avec d autres, contre cela. La naturopathie est souvent central, qui fait les ponts avec les autres pseudo science.

  • @lulubellule6372
    @lulubellule63726 ай бұрын

    Cette vidéo mériterait tellement plus de vues!!! 👍 Merci à Sohan Tricoire pour son intervention très claire!

  • @sapumali4943
    @sapumali4943 Жыл бұрын

    Très très intéressant merci

  • @the_white_cat5756
    @the_white_cat5756 Жыл бұрын

    🙏 Merci!

  • @Tipiluke
    @Tipiluke10 ай бұрын

    Merci pour ces réflexions documentées et argumentées. Et bravo pour le courage d'une pensée libre, de fait anti- mainstream

  • @babasc9640
    @babasc96406 ай бұрын

    Merci au REC Toulouse pour vos confs!

  • @zetetiko
    @zetetiko Жыл бұрын

    Bravo pour ta présentation et ta remise en question. C'est une preuve d'intelligence et de courage! :) et bravo pour ton végétalisme aussi bien sûr ;)

  • @thesoulbenders870
    @thesoulbenders87010 ай бұрын

    Ça me rassure de vous entendre merci beaucoup

  • @chojym
    @chojym Жыл бұрын

    Excellent exposé. Au-delà de la critique sur les fondements mêmes de la naturopathie, ce qui est interressant ici (et que les zeteticiens dans leur ensemble devraient aborder plus souvent) ce sont : les aspects politiques des pseudo médecines et leurs liens idéologiques, les difficultés de la déconversion des adeptes (praticiens et clients), et finalement, la responsabilité des lacunes de la pratique medicale dans la prise en charge des patients.

  • @rouhihossein
    @rouhihossein11 ай бұрын

    Qualité, pédagogie, tout y est. Merci ! J'espère que les pouvoirs publics et les médias mainstream vont s'emparer plus sérieusement de ces phénomènes et sortir des cercles sceptiques.

  • @corespond1274
    @corespond1274 Жыл бұрын

    Le suffixe "pathe" signfiant "malade", l'étymologie du mot "naturopathe" me laisse perplexe.

  • @valentinemas9247

    @valentinemas9247

    Жыл бұрын

    L'étymologie de naturopathe ne vient pas du grec mais d'un anglicisme: nature et path (chemin), soit la voie de la nature.

  • @corespond1274

    @corespond1274

    Жыл бұрын

    @@valentinemas9247 Ah, merci. J'ignorais ça. C'est intéressant.

  • @ToubibLeCroasseur

    @ToubibLeCroasseur

    Жыл бұрын

    @@valentinemas9247 Bonjour, vous pourriez m'indiquer d'où vient cette origine de "naturopath(i)e"? Je n'en avais jamais entendu parler, et ça me semble très hasardeux, comme étymologie (mais pas impossible). Merci!

  • @denisenury4681
    @denisenury4681 Жыл бұрын

    " Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis " dit le proverbe Merci à vous d'avoir le courage de reconnaître que vous avez peut être fait fausse route lors de vos premières croyances et pratiques. Bravo pour autant de modestie . Admirative ^^

  • @Isabelle-tx2oi

    @Isabelle-tx2oi

    7 ай бұрын

    Peut être une discipline bien trop dure pour elle , quand d'autres excellents dans le domaine savent apporter des solutions pertinentes

  • @leonloic744
    @leonloic74410 ай бұрын

    Génial. Merci

  • @rugnico3810
    @rugnico3810 Жыл бұрын

    Super vidéo. Sohane savez vous combien de naturopathes abandonnent ?

  • @feliciamartins4432
    @feliciamartins4432 Жыл бұрын

    La chaine youtube Méta de choc (tenue par une 'déconvertie' ou revenante de ces pratiques-là) parle très bien de cet aspect-là en particulier ;)

  • @sandrinesandrine7893
    @sandrinesandrine7893 Жыл бұрын

    Je suis en formation de naturopathe actuellement justement dans une école de la FENA et ce qu'elle dit est complètement faux. Nos premiers cours ont justement été de ne pas faire de diagnostic et de renvoyer sur un médecin c'est aussi le rôle du naturopathe. Elle parle essentiellement de ceux qui vont dans l'extrême mais pas de ce qu'on apprend en cours. Il n'y a pas d'elitisme ni de culpabilisation du client bien au contraire. On ne nous a jamais enseigné de ne pas prendre en compte les causes environnementale, génétique etc. Et surtout au contraire en cas de doute on envoi vers le médecin pour qu'il fasse des examens. Le naturopathe n'est pas une médecine alternative mais plutôt complémentaire.

  • @rodlah6205

    @rodlah6205

    Жыл бұрын

    Elle n'a pas dit cela ! Ou mettez donc le passage où elle le dit. Mais on entend ce qu'on veut bien entendre, lorsqu'on écoute avec des a prioris....

  • @Isabelle-tx2oi

    @Isabelle-tx2oi

    7 ай бұрын

    Même si on peut avoir un avis personnel extrême et une vision claire des limites de la médecine conventionnelle , la pratique de la naturopathie professionnelle est comme vous le dites et il y a des regles qui ne correspondent pas a ce que raconte cette personne ..Merci de le rappeler

  • @DocDomi
    @DocDomi Жыл бұрын

    merci

  • @mohamedzebdji-ru6re
    @mohamedzebdji-ru6re2 ай бұрын

    Je voudrais savoir combien d entre vous connaisse le dr paul carton?

  • @Alf-Eatcat
    @Alf-Eatcat Жыл бұрын

    Merci

  • @younessdark4709

    @younessdark4709

    Жыл бұрын

    Et après je suis partout 😅 Elle dit que l'ostéopathie est reconnue ? Depuis quand ? (Au temps pour moi, j'avais compris à tort reconnue par la science) Par contre certaines pratiques des ostéopathes, viscéral par exemple n'est pas reconnue donc j'aimerai comprendre pourquoi, ils sont reconnus alors que beaucoup de leurs pratiques sont encore considérées comme de la pseudo médecine, l'ordre des kinés interdit cela et la classe dans les techniques illusoires et non prouvées.

  • @Neckhawker

    @Neckhawker

    Жыл бұрын

    @@younessdark4709 Je pense qu'elle a voulu dire que le titre d'ostéopathe est protégé et donc que le diplôme est reconnu par l'État, pas que la pratique soit reconnue par la Science et la médecine.

  • @younessdark4709

    @younessdark4709

    Жыл бұрын

    @@Neckhawker C'est ce que j'en ai déduit en réfléchissant , d'où la contradiction entre la reconnaissance par l'état et certaines de leurs pratiques non reconnues par la science, ok merci pour votre réponse. Mais cela pose problème en réalité.

  • @Alf-Eatcat

    @Alf-Eatcat

    Жыл бұрын

    @@younessdark4709 Tu as un don d'omniprésence 🤣🤣! Je n'avais pas écouté cette partie effectivement tu révèles un problème!!

  • @younessdark4709

    @younessdark4709

    Жыл бұрын

    @@Alf-Eatcat 🤣. J'ai eu une discussion avec mon kiné et ils savent. Il y a aussi une responsabilité des kinés qui se forment à ces pratiques malgré l'avis de l'ordre des kinés. Selon mon kiné, il a le droit tant qu'il n'y a pas de plainte. Pourtant le conseil de l'ordre est très clair sur le sujet. "Les techniques ainsi visées au sein de ce tableau constituent des pratiques de soins non conformes aux données acquises de la science et rappellent aux masseurs-kinésithérapeutes que l’exercice de l’une d’entre elles constitue une infraction aux dispositions du code de déontologie." Techniques illusoires signalées au CNO

  • @karlahnee
    @karlahnee3 ай бұрын

    Porter un regard critique sur ses croyances a un coût. Nos croyances structures notre identité, notre monde, le sens que l'on donne à la vie et à notre existance. Relativiser et porter un regard critique sur ses croyances, peut mettre certaines personnes en danger. L'abandon d'une croyance va au-delà de ses aspects purement intellectuels ou rationnels. Cela implique des dimensions émotionnelles, sociales, familiales et matérielles qui doivent être prises en compte et traitées avec compassion et soutien. Merci pour votre témoignage

  • @tintincosmic
    @tintincosmic Жыл бұрын

    18:30 Hey !!! Je viens de reconnaitre Christophe Michel 😃 Ce n'est pas très pertinent comme commentaire mais j'adore sa chaine youtube

  • @jean_derfeuque
    @jean_derfeuque Жыл бұрын

    merci pour ta conf, et merci pour ton positionnement vis a vis de l'inclusivité du REC, ça faisait plaisir d'entendre un questionnement sur ça sur ces deux jours entre une majorités de blanc cis "critique". c'est cool de parler de ses conflits d"interet, il serait aussi important de parler des privilèges et d'arrêter de brandir la positions de mec blanc cis universitaire scientifique comme la neutralité dans ces milieux.

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    Жыл бұрын

    Merci bcp Jean !

  • @dyanidyak5691
    @dyanidyak5691 Жыл бұрын

    Bonjour, J'aime beaucoup écouté les vérités opposé aux miennes Certains arguments sont pertinents (conflits des labo... Effectivement ce qui est naturel n'est pas forcément éthique ainsi que la prétention de la plupart des méthodes a guérir tout). Je trouve cependant dommage que certains propos vous décrédibilisent (comme le vocabulaire... Un chat c'est un chat non? Un microbiote c'est un microbiote). J'aurais aussi bien aimé creuser un peu plus la question du causalisme et la culpabilité car c'est un sujet qui me travaille. J'entends que c'est une théorie culpabilisante mais pour moi ce n'est pas un argument suffisant pour l'exclure. Dans de nombreuses pathologies on retrouve des causes culpabilisantes (tabac et cancer poumon, alimentation et diabète 2). Détail mais je n'ai jamais entendu un (bon) naturopathe exclure les causes environnementale et génétique. Aussi vous parliez de dégâts de la naturopathie, avez vous déjà écrit un article dessus ou quelque chose que je puisse regarder ? Merci beaucoup, belle journée et bravo pour votre courage et votre reconversion

  • @denisbesson4066

    @denisbesson4066

    Жыл бұрын

    Un bon naturo ca se reconnait comme le bon chasseur par rapport au mauvais chasseur? Effectivement elle passe un peu vites sur certains aspects. Mais le fait d'emprunter du vocabulaire scientifique pour designer des chose (peut-être très justement) contribue à credibiliser une explication plus globale qui elle, comporte des erreurs ou des croyances fausses. C'est ca qu'elle dénonce.

  • @Batman-414
    @Batman-414 Жыл бұрын

    J'aime bien les conférences du REC, mais visuellement, il y a place à amélioration. C'est filme de trop loin, on ne voit pas bien l'intervenante ni la présentation.

  • @jannicandreis9652

    @jannicandreis9652

    Жыл бұрын

    Oui, il y a une marge de progression possible on va dire ^^' C'est fait avec des moyens humains et matériels limités malheureusement, mais toute l'équipe prendra à coeur d'améliorer ça dès que possible.

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    Жыл бұрын

    Oui, avec plus de 100 conférences, dans plusieurs salles, il n'a pas été financièrement possible (il a fallu faire des choix) d'avoir des opérateurs derrière chaque cam. En salle ellipse c'est Jannic (merci !!) qui a assuré, mais sur les autres, la cam était sur un pied, livrée à elle même... On essaiera de faire mieux l'année prochaine, promis !

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier692810 ай бұрын

    Merci...

  • @veromescla4445
    @veromescla444511 ай бұрын

    Pour la candidose il existe un simple test biologique par prélèvement sur la langue or beaucoup de personnes qui s'improvisent une carrière dans les soins naturels, même sans se dire naturopathe, clament qu'on peut avoir une candidose sans que les tests biologiques ne la détectent , ce qui est faux

  • @thesoulbenders870
    @thesoulbenders87010 ай бұрын

    Cela me parle beaucoup, j'ai quelqu'un dans mon entourage qui est naturopathe (depuis peu) et qui ne crois pas en la médecine alors qu'il prodigue tout un tas d'aberrations à la place .... ça fait de la peine 😢

  • @deniscolin5869
    @deniscolin58695 ай бұрын

    Il y a un mélange de sagesse et de naïveté dans la naturopathie. Il peut y avoir des pensees extrêmistes avec l'alimentation et le jeûne.

  • @thibautl.2214
    @thibautl.22145 ай бұрын

    Intéressant sur les fondements de la naturopathie. Même si, à mon sens, ça mériterait davantage de précisions et développements. Avec peut-être plus d'exemples voire d'extraits de livres de naturopathes. À cet égard les commentaires sous la vidéo défendant l'homéopathie sont très illustrants. Une réflexion plus poussée sur la causalité des maladies serait intéressante, en comparant ce qui est une cause en médecine, et ce qui est une cause en naturopathie. Je vois là des échos avec l'osthéopathie, qui invente des pathologies (inexistantes dans toute autre discipline) et des causes qu'elle est aussi la seule à percevoir. Enfin, c'est un autre sujet, mais je me questionne sur ce récit de l'entrée par le végétalisme. Le végétalisme implique ne pas même manger de miel. Si je peux voir différents motifs poussant au végétarisme, la supprrssion de tout aliment d'origine animal me paraît nécessairemment devoir reposer sur certains biais. Et ces croyances pourraient très bien favoriser l'adhésion à la naturopathie, au-delà même de la question diététique. Je reprends l'exemple très concret du miel. Se refuser à manger du miel, par ex., j'imagine, en disant qu'on le leur vole, c'est opérer un anthropomorphisme qui ne se justifie pas du point de vue de l'évolution des espèces. Il y a le risque de manque de distinction entre les capacités emémotives des mammifères par ex, et des abeilles. Ou bien le manque de prudence quand on applique des concepts humains à d'autres espèces, tel que le vol. Sinon, les concepts de classisme et de privilège me paraissent très flous, imprécis, voire confusionnant, masquant justement les classes en question dont on parle.

  • @feliciamartins4432
    @feliciamartins4432 Жыл бұрын

    Les dégats de la pensée positive (je suis malade mais responsable de ma maladie, car responsable de mon changement....), j'en suis à 13min de vidéo et en effet c'est édifiant et atroce... (meme en connaissant déjà un peu le sujet en amont ;)) ... à tous les moments où on se dit "ah mais c'est que des remèdes de grand-mère c'est pas si différent..."

  • @sebastienmercier2783
    @sebastienmercier2783 Жыл бұрын

    Tres sympa. Je crois qu on oubli un peu les personnes souffrant de troubles psychiatrique qui représente une bonne part de la population. Pour des adultes souffrant de tdha par exemple, 3 pour cent de la population quand même, l'errance médicale dans la medecine française est de mise. Presque inconnu hors certains spécialistes qui se sont formés et quelques centres depuis peu sur le territoire et une non reconnaissance de l'état français avant l'année dernière qui ne permettait aucun soin par la médecine. Les seuls conseils donnés sont yoga et méditation sans parler de la psychanalyse . Une petite voie d'entrée sympa avec des personnes qui, je pense vont avoir une certaine vulnérabilité et rentrer parfois plys facilement et plus à fond dans des croyances. On y retrouve aussi uune athmosphere rassurante et apaisante dans ce grand bain intersidéral d'amour et de bienveillance qui tranche avec les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours.

  • @nebhoteproville

    @nebhoteproville

    Жыл бұрын

    En fait, ce qui pourrait être "acceptable" ou du moins toléré, ca serait une sorte de veille psychologique et médicale des patients en errance médicale qui suivraient un parcours pseudo-médical, avec des praticiens qui interviendraient dans l'enceinte d'un hopital et dont les pratiques seraient surveillées par de vrais médecins diplomés... C'est un peu comme l'homéopathie ... pourquoi pas continuer à en vendre ... en prenant garde que les pharmaciens soient formés en bonne et due forme au sujet de ce medoc (à savoir son statut de placebo, l'inefficacité réelle, la mise en garde sur le discours antiscientifique et pseudoscientifiques des homéopathes, etc.)

  • @sebastienmercier2783

    @sebastienmercier2783

    Жыл бұрын

    @@nebhoteproville je pense qu'il serait encore mieux d'avoir des medecins qui sont à l'ecoute des difficultés psychologiques des patients. Je crois que beaucoup dde gens vont chercher cette ecoute dans les pseudo medecines alors que de vrais médecins psychiatre et psychologues sont normalement la pour ça. Le problème est la mauvaises image de la psychiatre qui trouve sûrement ca source dans l'uttilisattion tres francaises de la psychanalyse freudienne qui est elle même une pseudosciences qui parait parfois tellement ridicule et une méconnaissance des troubles psychiatriques. A cela il faut rajouter un manque cruel de professionnel, c'est extrêmement difficile d'avoir la chance de pouvoir profiter de leurs services et pourtant ces médecins sont d'une aide incroyable et peuvent changer complètement la vie des patients et leurs qualité de vie. C'est vraiment dommage de se priver ou d'etre obligé de se priver de ce super service poyr une autre voie style pseudo médecine qui ne permet que de jouer parfois un peu sur les effets contextuels alors que l'on peut avoir l'ecoute, les effets contextuels et la science en plus.

  • @nebhoteproville

    @nebhoteproville

    Жыл бұрын

    @@sebastienmercier2783 Tout à fait d'accord avec vous, cette éventualité serait prioritaire par rapport à celle que j'ai décrit précédemment à mon avis :)

  • @sebastienmercier2783

    @sebastienmercier2783

    Жыл бұрын

    @@nebhoteproville peut etre mais je crains que ma vision soit bien trop idealiste mais ca m'etonne pas de moi. Une vision bien ancrée et beaucoup d'argent à sortir ça va être long. Votre vision semble plus collée à la réalité du moment et va peut etre voir le jour par manque d'autres alternatives et pour ne pas risquer de froisser les patients. L'avenir nous le diras mais ce mixte me paraît quand même très très casse gueule comme parcours de santé. Les bases, les méthodes, les discours sont tellement différents même si chacun lache un peu de lest ca me parait quand même bien difficiles. Et le patient au milieu qui essaye de bien comprendre et d'etre actif dans son parcours de santé risque de se faire des noeuds au cerveau.

  • @michelcorrignan1306
    @michelcorrignan13068 ай бұрын

    Tôt ou tard vous allez voir arriver des fonds, car votre discours intéresse bien les détracteurs. Pas bête comme idée pour financer vos etudes. Je comprend que vous trouviez atroce la responsabilisation, on n'a plus l'habitude. La responsabilisation peut être personnelle ou collective ou même les deux, ou même s'être transmise sur des dizaines d'années ou siècles ça peut être un processus de degenerescence. Ne serait ce que les dégâts occasionnés par une femme enceinte qui fume, ou boit ou se drogue ou les trois etc... etc.... Il faudrait vous répondre point par point parce que c:est un festival. Vous dites qu:il y a autant de naturopathies que de naturopathes et vous balayez tout d:un revers de manche en jetant le bébé avec l'eau du bain. . Triste finalement , à part qq vérités avec lesquelles tout être doué d:un minimum de bon sens sera d'accord

  • @thibautl.2214

    @thibautl.2214

    5 ай бұрын

    "ou même s'être transmise sur des dizaines d'années ou de siècles .... un processus de dégénérescence" Cette phrase a-t-elle le moindre sens ? 😂

  • @michelcorrignan1306

    @michelcorrignan1306

    5 ай бұрын

    @@thibautl.2214 oui. On peut "payer"physiquement ou psychiquement pour des erreurs de nos ancêtres ou des maltraitances qui peuvent affecter et affaiblir une lignée sur une ou plusieurs generations., quoique , c'est vrai, on peut limiter les degats et même inverser les choses si on fait tout ce qui est possible de faire. J 'ai donné qq exemples.certains, qui ont défrayé la chronique. Souvenez vous de la thalidomide, du dystilben et combien d' autres produits et on a pas fini de constater les dégâts de produits divers à moyen et long terme.. .Interessez vous aussi à la psychogenealogie. Tres interessant !

  • @michelcorrignan1306

    @michelcorrignan1306

    5 ай бұрын

    @@thibautl.2214 je me suis pas tres bien exprimé, c'est vrai. Je voulais dire que la "creation" ou l"evolution est parfaite. Tout est question de cause à effet. S'il y a problème ou souffrance, c'est quil y a eu "erreur" , consciente ou pas, volontaire ou pas, de notre fait personnellement ou pas, personnellement ou collectivement, et parfois, l'origine peut remonter à une ou plusieurs generations anterieures. Les effets et consequences de ces "erreurs" peuvent se faire sentir longtemos après. J'espère que je me suis fait mieux comprendre. Et c'est valable sur le plan physique comme sur le plan mental. Je ne peux donner trop d'exemples precis, car un post où je vous repondais ainsi a été supprimé. Je reste donc dans des généralités

  • @thibautl.2214

    @thibautl.2214

    5 ай бұрын

    @@michelcorrignan1306 C'est une belle croyance, en inadéquation totale avec ce que les sciences naturelles ont permis de découvrir et de démontrer, qu'il soit question d'anthropologie, d'histoire des espèces (avec en chef de file Darwin), de géologie ou de biologie. J'imagine que face à cette terrible science, vous avez des Intuitions, des Textes Révélés ou des Gourous. Je vois aussi que comme tout homme d'ésotérie qui se respecte vous reprenez le terme de "mental" (étant le plus souvent une traduction du sanskrit), en l'extrayant de ses origines, en l'espèce les traditions philosophiques indiennes, sans y rien comprendre, et pour le cuisiner à la sauce New Age. J'espère au moins que le plat vous est bon au quotidien.

  • @mabukaden
    @mabukaden Жыл бұрын

    Une conférence très intéressante. Moi aussi j'ai pu observer la prévalence des pseudo sciences dans ce milieu en devenant végétarienne.

  • @mattildeo1950
    @mattildeo1950 Жыл бұрын

    Le type en bas a droite semble mal à l'aise . Ça me donne envie de lui demander ce qu'il en a pensé

  • @asma-zl1nm

    @asma-zl1nm

    5 ай бұрын

    J’ai pas cessé de me poser la même question !

  • @rugnico3810
    @rugnico3810 Жыл бұрын

    En effet bcp de naturopathes sont très sûrs d eux. Pour le guru casasnovas par ex, il n a jamais le moindre doute..dans ces vidéos il assène et assène sans jamais poser des hypothèses, des peut-être....

  • @Isabelle-tx2oi

    @Isabelle-tx2oi

    7 ай бұрын

    Plus humbles et bien moins sur d'eux que les médecins alors qu'il y a bien aussi des dégâts dont on préfère évite de parler alors que nous sommes censés être en démocratie

  • @rugnico3810

    @rugnico3810

    7 ай бұрын

    @@Isabelle-tx2oi on en parle pas, des pbs de santé publique ? Êtes vous sûr ?

  • @olivierrichet3896
    @olivierrichet389611 күн бұрын

    Je pense très sincèrement qu'il s'agit encore une fois ici, de discréditer les médecines douces ou les pratiques non conventionnelles et que cette personne a qui l'Express a consacré récemment un entretien dans ses colonnes participe en tant que "Naturopathe repentie" a descendre purement et simplement la Naturopathie et autres pratiques non conventionnelle... Il est vrai cependant que la Naturopathie ne bénéficie pas en France d'une formation équilibrée et qu'il faudrait à l'exemple de la Suisse et de l'Allemagne mettre en place une formation reconnue qui pourrait je crois éviter ce genre de dérive qui n'apporte rien de bon... En Allemagne les Naturopathes sont assimilés à des "éducateurs de santé" qui travaillent dans des équipes pluridisciplinaires aux côtés des médecins... Je pense qu'il serait bon que l'on suive cette exemple en France...

  • @Lili-gh6lf
    @Lili-gh6lf Жыл бұрын

    Bonjour merci pour l'intervention de cette ex naturopathe . C'est très bien d'avoir un esprit critique après avoir exercé une profession . On peut changer d'avis dans sa vie . Néanmoins son témoignage est vraiment cruel concernant la naturopathie . Il faut savoir que c'est quasiment que en France où la naturopathie est vue comme une pseudo science . De toute façon il ya quelques années les ostéopathes aussi étaient vu de la sorte même encore aujourd'hui . Pourquoi il nexisterai pas des métiers complémentaires à la médecine qui ne l'a remplace pas madame ? De plus , je ne trouve pas que parler de nutrition soit un exercice illégale de la médecine sinon il faudra aussi condamner les coach sportif les coach en nutrition non naturopathe qui exerce . L'esprit critique est bénéfique que ce soit en technique complémentaire de bien être mais faudrai aussi laisser l'esprit critique de la médecine a ce compte là non ? Ceci dit le respect de toute les disciplines serait très bien . Je pense qu'il est urgent que en France il y'est soit une reconnaissance ou une interdiction comme cela évitera ces problématiques. Là où je suis d'accord c'est de condamner les charlatans qui respecte pas la médecine .

  • @AD-qw5ru

    @AD-qw5ru

    Жыл бұрын

    Elle porte un masque en même temps.

  • @Neckhawker

    @Neckhawker

    Жыл бұрын

    Une méthode complémentaire qui fait la preuve de son efficacité, c'est plus une méthode complémentaire, c'est une partie intégrante de la médecine. Au passage, il existe des professions qui ne nécessitent pas de devenir médecin : diététicien (BAC+3), Kiné (BAC+5), etc. Il ne s'agit pas ici uniquement de parler de nutrition, mais d'établir des diagnostiques et des prescriptions (appelons un chat un chat) complètement pêtés.

  • @Neckhawker

    @Neckhawker

    Жыл бұрын

    Et la naturopathie ne semble pas être reconnu comme médecine ayant fait la preuve de son efficacité dans les autres pays. Certains pays protègent le titre de naturopathe, sans forcément reconnaître l'efficacité.

  • @Lili-gh6lf

    @Lili-gh6lf

    Жыл бұрын

    @@Neckhawker non une technique complémentaire du point de vue juridique ne remplace pas la médecine . Ce n'est pas une profession paramédicale ou parallèle. Vous pouvez contacter les organismes en France de naturopathie je parle des syndicats . Il est urgent de légiférer avec un texte de loi clair . L'interdire dans le territoire Français ou en faire un métier avec reconnaissance et curcus clair . Si cela sera interdit pas grave les français conslteront en allemagne ou Canada ou suisse pourquoi pas !

  • @Lili-gh6lf

    @Lili-gh6lf

    Жыл бұрын

    @@Neckhawker oui voilà reconnaître l'efficacité c'est autre chose. Chacun sa vision pour la reconnaissance même en médecine il existe des controverse cela n'empêche pas qu'il y'est un respect. L'essentiel c'est la limite d'exercice et la loi. Et surtout une personne qui consulte un naturopathe ne va jamais délaisser un médecin c'est souvent lié au stress un renouvellement histoire de se sentir bien on parle souvent de placebo !

  • @patrickdebase1450
    @patrickdebase14509 ай бұрын

    On a le droit de critiquer. Moi même je trouve que la naturopathie est un concept pas suffisamment encadré. En Allemagne, ils ont un diplôme de Heilpraktiker (praticien de guérison"), c'est reconnu et ça marche très bien. Donc au lieu de dépenser de l'énergie pour dire du mal d'une pratique qui par ailleurs rend des services, il vaudrait mieux dépenser de l'énergie pour mettre en place des choses qui marchent.

  • @Dr_Clement
    @Dr_Clement Жыл бұрын

    Il y a des choses intéressantes, mais c'est dommage à mon avis de réduire à plusieurs reprises l'approche de la naturopathie à I. Grosjean et T. Casasnovas, qui ne représentent qu'une petite partie des naturopathes. C'est dommage également d'avoir par moments une posture tellement militante que l'esprit critique a disparu. L'absence de nuance la fait passer d'une foi à une autre : elle a juste changé de chapelle. C'est bien dommage, car il y a au début de la conférence matière à débattre sur plusieurs sujets.

  • @Isabelle-tx2oi

    @Isabelle-tx2oi

    7 ай бұрын

    Ce ne sont surtout pas les pères dans le domaine , et en naturopathie rien est figé et en même temps très large selon le profil du patient c'est ce qui est passionnant dans ce métier . Il faut avoir la capacité à comprendre toutes les réactions et fonctionnement biologiques du corps , et malgré une certification au bout de trois ans , rien n'est acquis ..c'est l'expérience , l'empathie et la croyance profonde et la richesse de nos lectures qui fera la différence et tout ce qu on a testé avec le temps qui permet d'affiner les connaissances Mais ce qui est profondément vrai c'est que le corps est un tout et que ça ne s'arrête pas a une partie comme en allopathie ....Celle qui se croit naturopathe au bout de trois ans , c'est de la poudre aux yeux et les limites se feront vite ressentir si la naturopathe s arrête sur l'obtention d'une certification et si elle n'a pas la curiosité de toujours apprendre ensuite par elle même...Après il y a l'implication du patient qui doit pleinement y adhérer pour être actif et comprendre que c'est lui qui va se prendre en main tout en étant guidé , ce n'est pas la prise d'une pilule magique mais une remise en cause sans jugement et parfois ce sont aussi des choses qu'on ne maitrise pas comme les bouleversements hormonaux d'où les connaissances indispensables pour aider au mieux ..

  • @noellaelias7383
    @noellaelias73838 күн бұрын

    Naturopathie : Ensemble de méthodes , de soins, faisant partie des médecines alternatives et visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels, hygiène de vie, diététiques, massages, phytothérapie. Si on se limite à la définition du dictionnaire en quoi la naturopathie est-elle dangereuse. Ce que vous avancez n'engage que vous. Les vrais naturopathes conseillent toujours à leur clientèle de suivre le traitement préconisé par le monde médical. Pourquoi ce revirement à 360° ???

  • @marieferreira5250
    @marieferreira5250 Жыл бұрын

    Si vous exerciez la naturo telle que vous la décrivez je comprends que vous ayez arrêté. Je n ai pas eu la même formation que vous apparemment. J'ai trouvé cette formation une bonne extension pour mon rôle propre d infirmière et beaucoup de choses qui m ont été enseignées en DU douleur à l Université Paris. On m a appris que les compléments alimentaires sont à prendre avec parcimonie et que les bons aliments non transformés sont à privilégier. Je n ai jamais reçu aucun laboratoire et je ne me sens donc pas harcelée. 70 euros pour 2h30 de consultation et 2h de travail sur la restitution de la consultation, soit 70 euros pour environ 5h de travail cela vous semble t il démesuré. En général une consultation est suffisante. De ces 70 euros sortent plus de 20% pour les charges avant impôts. Est-ce plus que le smic ? Je suis allée voir un médecin à Paris, 150 euros la consultation ( non prévenue) pour 20 mn de consultation. Tous les médecins sont des charlatans par déduction ? J ai consulté une diététicienne qui a conseillé à mon fils qui avait besoin de grossir de manger des Mars, snickers, et boire du coca pour augmenter ses calories: toutes les diététiciennes sont mal formées ? Vous extrapolez beaucoup. Le causalisme n a rien à voir avec la culpabilité. Il s agit de rechercher la cause primaire de votre difficulté. La naturopathie est une médecine préventive. C est une éducation à la santé. Du bon sens que l on a perdu. Mais je pense que bientôt les médias vont devenir naturopathes. La récession va bien aider. Déjà on nous dit de chauffer moins les maisons et de faire du vélo ou de la marche plutôt que de prendre la voiture.

  • @denisbesson4066

    @denisbesson4066

    Жыл бұрын

    Oui visiblement votre formation est beaucoup plus ciblée sur des domaines ou les études scientifiques sont nombreuses (nutrition, douleur). Quelle est votre école? On ne peut quand même pas nier que cette discipline comporte beaucoup de concepts qui ne repose sur rien de scientifique et qu'on arrive quand meme a admettre pour des tas de raisons (elle a mentionné leffet de groupe entre autre). Enfin elle mentionne aussi bien le fait que la naturo en particulier fait le lien entre beaucoup de disciplines plus ou moins fafelues. Je le vois moi même avec ma soeur naturo et son mari ostéo. C'est pas prosélyte ni virulent mais c'est là. Et ca se diffuse gentiment.

  • @LeFuturologue
    @LeFuturologue Жыл бұрын

    Une intervention éclairante pour comprendre un phénomène qui prend de l’ampleur

  • @Neckhawker
    @Neckhawker Жыл бұрын

    Le fait qu'il y ai dans la clientèle plus de personnes à haut revenus (le terme privilégié est inadéquat, voire limite insultant si on part du principe que certains membres de cette clientèle ont de grands problèmes) ne suffit pas dire que cela est du classicisme.

  • @alteredbrain

    @alteredbrain

    Жыл бұрын

    Je voudrais bien que vous étayiez votre propos, ça m'intéresse

  • @Neckhawker

    @Neckhawker

    Жыл бұрын

    @@alteredbrain Le privilège est "1. Droit ou avantage octroyé par exception à la règle générale." C'est quelque chose qui est donnée par un autre, ce de manière exceptionnelle. Une personne privilégiée est une personne qui "1. Qui bénéficie d’un privilège officiellement reconnu ;" De manière figurative, cela signifie "2. Fig. Qui est favorisé, qui jouit d’un avantage spécifique, le plus souvent d’ordre matériel ;" Peut-on dire qu'une personne, même avec des revenus correct, mais ayant des problèmes de santé, qui sont en souffrance, certaines déboussolées, et qui vont rechercher de l'aide en dehors de la médecine, qui vont se faire pomper leur argent par des charlatants vendeurs d'espoirs et d'illusions, sont des personnes "favorisées", "privilégiées" ? On se concentre tellement sur l'argent qu'on oubli qu'il n'y a pas que cela dans la vie, qu'on peut souffrir même en en ayant. Pouvez-vous réellement regarder en face une personne dépressive, atteint d'un cancer, d'une maladie douloureuse, etc. et lui dire droit dans les yeux qu'elle est privilégiée ? C'est juste indécent. Surtout que le concept de "privilège" avec la connotation limite négative est une forme de classicisme. On renvoi les personnes à leur argent, en niant leurs difficultés et souffrances, indépendamment de la manière dont ils ont obtenu cet argent.

  • @Neckhawker

    @Neckhawker

    Жыл бұрын

    @@alteredbrain Pour le classicisme, c'est la même raison pour laquelle une corrélation n'est pas une causalité, et une différence statistique n'est pas une inégalité sociale. Déjà il peut y avoir des biais d'échantillons : certains groupes de personnes sont plus attirées par les pseudo-médecines. Ensuite, cela n'est pas vraiment lié à une volonté de rejeter les pauvres, ou de faire de l'élitisme, juste que le naturopathe veut se faire du blé pour rembourser le prix de sa propre formation. Certaines mutuelles remboursent (malheureusement) des séances de naturopathie. Certaines techniques de naturopathie sont très accessibles, avec une volonté de populariser certains produits, avec des blogs, chaînes KZread, etc.

  • @michelcorrignan1306

    @michelcorrignan1306

    8 ай бұрын

    ​@@Neckhawkerla naturopathie n'est pas de la médecine mais comment vivre d'une façon la plus saine possible ou s'en rapprocher. Je ne parle pas des extrêmes

  • @Chilleemillefeuille8989
    @Chilleemillefeuille89898 ай бұрын

    La naturopathie est une médecine traditionnelle, avec l'ayurvédique et la chinoise. Est LA médecine TRADITIONNELLE occidentale, reconnue par l'OMS. Il serait bienvenu que cette personne approfondisse ce qu'est une médecine traditionnelle dans ces autres cultures pour mieux comprendre le fonctionnement de la naturopathie. Car malheureusement elle passe tout à fait à côté du sujet. Comme de nombreux naturopathes eux-mêmes d'ailleurs. Donc, critiquer une forme mal comprise de la naturopathie est nécessaire. Cependant ici, la personne n'a pas intégré le sujet. Dommage parce qu'elle participe à une plus grande confusion du sujet.

  • @marcellecolevret6109
    @marcellecolevret6109 Жыл бұрын

    Bcp de demi vérités

  • @JPPeron
    @JPPeron Жыл бұрын

    Message pour sohan Grojean/Essenien : ça vient peut-être de l'hygiénisme. (pain essenne)

  • @marcellecolevret6109
    @marcellecolevret6109 Жыл бұрын

    Cest sure qu'elle a eu raison de quitter la naturopathie ... il y a certainement bcp de gens perché, mais ce qu'elle fait avec cette conf est pas tres chouette

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    Жыл бұрын

    Vous pouvez préciser ?

  • @marcellecolevret6109

    @marcellecolevret6109

    Жыл бұрын

    @@RECTOULOUSE oui ,je trouve que c'est pas tout noir, ni tout blanc , mais sa déception est tel qu'elle rend tout tres terre à terre mais je comprends .

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    Жыл бұрын

    Merci Marcelle. Vous pouvez argumenter ?

  • @marcellecolevret6109

    @marcellecolevret6109

    Жыл бұрын

    @@RECTOULOUSE je suis désolée, je ne me sens pas en capacité d'argumenter, méme si elle est très sincère,

  • @marcellecolevret6109

    @marcellecolevret6109

    Жыл бұрын

    C'est important d'avoir les pieds ds les bottes et si elle ressent que la naturopathie c'est de l'arnaque et ça l'est pour les opportunistes qui veulent faire de l'argent sans trop forçer , j'ai 62 ans j'ai trouvé des allopathes et naturopathes competents et des 2 cotés des incompétents...et je pense que c'est trés importants que les personnes aient le droit de se soigner comme ils le sentent ...

  • @Belvisimb100
    @Belvisimb100 Жыл бұрын

    Que vous donniez votre point de vue est une chose, ok parfait, mais que vous tapiez sur des personnes qui ne sont pas présentes pour un droit de réponses à vos accusations en est une autre et tellement facile pour l'ego qui veut se donner raison. Perso je ne défends rien ni personne, j'estime qu'il en va de chacun(e) de faire ses propres expériences, que rien ni personne ne saurait remplacer afin de se faire son propre jugement et discernement sans tjrs avoir besoin d'une tiers personne pour lui dire quoi et comment penser. En cela, vous en êtes vous même un parfait exemple. Vous aurez tjrs raison pour certain(e)s, tord pour d'autres... tourne et retourne, tout le monde reste dans ses croyances, en pensant détenir LA vérité, qui ne sera jamais que SA vérité... soit, histoire sans fin...allé va, comme on dit, c'est la résultat qui compte !

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    Жыл бұрын

    La question, c'est "comment on évalue de façon rigoureuse un résultat" pour pouvoir le proposer et le promouvoir sans risque ?

  • @Belvisimb100

    @Belvisimb100

    Жыл бұрын

    @@RECTOULOUSE A votre question : L'évaluation commence par SOI. Que chacun(e) se responsabilise, fasse ses propres recherches, voir si c'est "Intelligent ou pas", se pose les bonnes questions, apprenne à SE CONNAITRE, reconnaître SES propres "réels" besoins, qui ne seront pas forcément les mêmes que ceux du voisin ou l'avis donné d'une tiers personne... une écoute personnelle de ses "réactions physique, pathologiques " plutôt que de tjrs chercher la facilité d'une réponse toute cuite dans le bec de l'extérieur, l'assistanat tous azimut. Oui cela demande des efforts perso, ce qui est hélas en voie de disparition. Prendre conseils ok, mais le seul "juge" doit rester son propre seul bon sens, sa seule lucidité et sa propre expérimentation en veillant tjrs précieusement à conserver son esprit critique en TOUTES situations. Des solutions deviennent alors évidentes "pour SOI", valider par SOI et non plus sur simples "influences".

  • @tabatha800

    @tabatha800

    Жыл бұрын

    @@RECTOULOUSE c'est le sujet qui détermine si ce qu'on lui propose donne un résultat. TC a guéri de nombreuses personnes grâce à ses conseils qui relèvent du bon sens et des règles du vivant. Les gens ignorent tout du métabolisme et de l'homéostasie ils préfèrent gober des pilules qui engraissent les labos. Franchement la démarche est douteuse et me dérange. Vous roulez pour qui ?

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    Жыл бұрын

    @@Belvisimb100 "C'est une question de bon sens" Je crois que Clément a une chanson pour vous : kzread.info/dash/bejne/gKeVzcOMhtaxXaw.html ;)

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    Жыл бұрын

    @@tabatha800 Si vous faites la promo de TC, je vais devoir vous bloquer. Je vous renvoie au collectif "l'extracteur" pour plus d'informations à son sujet. Merci

  • @glaieul45
    @glaieul45 Жыл бұрын

    Je suis en formation de mon côté en naturopathie. Pourquoi démonter la naturopathie ? Elle n'a pas du comprendre bien ses cours :-) La naturopathie est une voie parmi d'autres , elle est complémentaire à la médecine. La naturopathie est préventive avant tout et elle ne prétend guérir des maladies , graves en plus! Je m'interroge sur ses intérêts propres durant cette conférence. Elle soupoudre son discours de propos totalement faux sous son faux air...Bref encore une vendue!

  • @user-zd6gs4vi1f
    @user-zd6gs4vi1f Жыл бұрын

    est ce que vous êtes homo , ça a l'air annnnn

  • @SohanTricoire

    @SohanTricoire

    Жыл бұрын

    Quel rapport entre mon orientation sexuelle et la naturopathie (thématique de cette vidéo) ? 🤔 Et accessoirement : vous abordez souvent les gens de manière random pour leur demander ce qu'iels font de leur cul ? On vous a encore jamais envoyé chier, vous et votre homophobie ?

  • @user-zd6gs4vi1f

    @user-zd6gs4vi1f

    Жыл бұрын

    @@SohanTricoire c est juste une question, une curiosité , pas la peine d être vulgaire , arrêtez d être susceptible. , c est plus tabou de demander ça .

  • @SohanTricoire

    @SohanTricoire

    Жыл бұрын

    @@user-zd6gs4vi1f Non ce n'est pas tabou, c'est homophobe. Vous faites la même chose avec les personnes que vous pensez être hétéro ? Bien sûr que non. Alors ne le faites pas avec les autres.

  • @RECTOULOUSE

    @RECTOULOUSE

    Жыл бұрын

    Sur un espace public, en tout cas, c'est à minima déplacé. Ce serait élégant de vous excuser. Désolé @SohanTricoire pour cette invective que je n'ai pas vu passer...

  • @SohanTricoire

    @SohanTricoire

    Жыл бұрын

    @@RECTOULOUSE Pas de souci ! Tu ne peux pas être derrière chaque commentaire...

  • @valentinemas9247
    @valentinemas9247 Жыл бұрын

    Pas convaincue... Une position pas claire du tout.

  • @babasc9640

    @babasc9640

    6 ай бұрын

    Ah bon? Je trouve ça très clair au contraire.

  • @sandrinecontant8668
    @sandrinecontant8668 Жыл бұрын

    Je suis surprise, il est dommage de mettre en avant les mécontentements ,un peu comme un désenchantement .naturopathie une approche globale et préventive de la santé.Voilà la base simplement.

  • @AkLemon_Dust

    @AkLemon_Dust

    Жыл бұрын

    Non

  • @ned1338
    @ned1338 Жыл бұрын

    Beaucoup de choses à dire sur cette conférence, c'est dommage cela semblait tellement soigné. J'ai des personnes dans mon entourage qui m'ont expliqué assez précisément ce qu'est la naturopathie, d'ailleurs ils sont sortis aussi d'une école agréé FENA et ils seraient estomaqués d'entendre ce qui a pu être dit dans cette conférence. Cela n'a complètement rien à voir et il y'a beaucoup de raccourcis. Comme quoi "le verbe est important". Du coup après quelques recherches, assez faciles à faire, j'ai pu voir que Sohan a écrit des articles ou est apparu dans certains grands journaux comme le monde, l'express.... des journaux qui attaquent depuis quelques temps déjà, et encore plus, depuis le début de cette crise, les médecines alternatives, à croire qu'ils se sont donnés le mot non ? C'est tellement facile de mettre en avant une personne qui était du milieu et de la soudoyer afin de lui faire dire autre chose. Follow the money qui disait non ? Au rsa pendant des années, a priori, ça peut faire réfléchir non ? Juste une supposition aucune affirmation, et on est pas dans du complot on est dans la vraie vie là, faut juste avoir de la réflexion mais c'est vrai que de nos jours on nous bride le cerveau, plus le droit de réfléchir... D'ailleurs ça me fait venir sur autre chose, en recherchant également de mon côté, j'ai vu que les médecins quels qu'ils soient se font aussi payer des séminaires, des stages ou encore des formations, et tout ça bien sûr financés par les laboratoires. Tiens donc ? Ne peut-il pas y'avoir conflit d'intérêts dans ces cas là et au même titre qu'un naturopathe qui s'acharne à prescrire des compléments alimentaires de tels ou tels laboratoires ? Sachant que bien entendu si, "médecin soudoyé par labo" = "franchement beaucoup plus dangereux pour des patients non ?" Cela va donc également à rebours de votre discours. Pour rappel, article csp L4371-1 www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006689537/2022-11-18 Aucunement un bilan diététique n'est réalisé donc aucune pratique illégale de la diététique mais surtout le naturopathe va réaliser un rééquilibrage alimentaire agissant sur le terrain, non sur une pathologie comme en diététique, et bien sûr sans chercher à indiquer à une cliente combien de grammes de glucides, protéines ou lipides celle-ci doit prendre. En outre, dans les études de diététicien, il n'est nullement fait part des approches naturopathiques telles que par exemple l'équilibre acidose basique... www.beacademie.com/formation-bts-dietetique/programme.htm Par ailleurs, vos interventions dans les journaux suivants (cf infra) peuvent amener à se poser des questions sur vos ascension soudaine : www.bfmtv.com/sante/naturopathie-crudivorisme-antivaccin-quand-pole-emploi-finance-des-formations-douteuses_AN-202208300338.html www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/iridologie-magnetotherapie-la-naturopathie-derives-d-une-pseudoscience_2181906.html www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/31/naturopathie-reiki-lithotherapie-la-difficile-regulation-des-therapies-alternatives_6139581_3224.html

  • @rodlah6205

    @rodlah6205

    Жыл бұрын

    Ah bon ben si vos amis vous ont tout expliqué on a plus rien à dire ! "ça n'a rien à voir", ok, mais par rapport à quoi du coup ? Vous ne vous étendez pas beaucoup sur les propos de la conférence, mais vous enchaînez très vite par des arguments très douteux : Sohan est passée à la télé, ah ben forcément du coup c'est les grands médias et ils mentent tout le temps ! (mais "pas de complotisme hein) Réfléchissez donc au fait que quand tout le monde dit la même chose, c'est cohérent avec le fait qu'une vérité ne varie pas. Le mensonge par contre... "les médecins quels qu'ils soient se font aussi payer des séminaires, des stages ou encore des formations, et tout ça bien sûr financés par les laboratoires. Tiens donc ? Ne peut-il pas y'avoir conflit d'intérêts dans ces cas là et au même titre qu'un naturopathe qui s'acharne à prescrire des compléments alimentaires de tels ou tels laboratoires ?" Au même titre ? Donc vous admettez que les naturopathes ont des comportements aussi douteux que les médecins que vous critiquez ? à réfléchir en effet.... Le cerveau ça ne se bride que lorsqu'il est devenu trop dur de se remettre soi-même en question. Faites-le !

  • @denisbesson4066

    @denisbesson4066

    Жыл бұрын

    C'est un peu bourrin pour un commentaire qui ne touche pas du tout a la conférence elle-même. Vous avez donc fais vos propres recherches en bon chercheur de vérité. Mais en googlant simplement le nom de la conférencière. Rien sur le sujet lui même...

  • @michelcorrignan1306

    @michelcorrignan1306

    8 ай бұрын

    ​@@rodlah6205l'histoire de la médecine, c'est l'histoire des erreurs de la médecine. Ça s'est vérifié, se vérifie et se vérifiera. Alors, parce que presque tout le monde dit la même chose, ça en fait une vérité, on repassera.... C'est plutôt les empecheurs de penser en rond qui font véritablement avancer le schimiblick......

  • @TARADREULMA
    @TARADREULMA Жыл бұрын

    Bref, rien d’interessant, de plus on souffre pour toi on sent que ton masque t’étouffe, bon je n’ai pas pu finir cette video tant elle me semble gouroutisee

  • @mabukaden

    @mabukaden

    Жыл бұрын

    Ça a pas l'air de bien marcher la naturopathie... Une personne avec des poumons en bon état n'a aucune difficulté à respirer à travers un masque

  • @marie-francegras4106
    @marie-francegras41068 ай бұрын

    je ne vois pas ce que viens faire l' Ukraine là dedans ! je zappe !

Келесі