Récession, inflation et dette : Où vont la France et la Zone Euro ?

Les chiffres d'activité, d'inflation et de dette publique de l'INSEE et d'Eurostat viennent de sortir et la sanction est claire : l'activité économique est soit proche de la stagnation soit en récession en France et dans la Zone Euro.
Dans l'Hexagone, le PIB a certes augmenté de 0,1 % au troisième trimestre 2023 mais ce chiffre paraît bien loin de la réalité.
Dans ces conditions, plusieurs questions se posent :
La France peut-elle vraiment éviter la baisse du PIB ?
Quelle sera alors l'ampleur de la récession en France et dans la Zone Euro ?
Combien de temps va-t-elle durer ?
Quid de l'inflation actuelle et à venir ?
Pourquoi la France est devenue le premier fournisseur incontestée de dette publique au sein de la Zone Euro ?
La dette publique a-t-elle plus augmenté en France que dans les autres pays de la Zone Euro ?
Comment vont évoluer les taux d'intérêt des obligations d'Etat ?
Quelles perspectives pour l'emploi et le chômage ?
Pourquoi la croissance américaine est-elle supérieure à celle de la Zone Euro ?
Quid de l'évolution de l'euro/dollar ?
Quelle est la bonne nouvelle du jour ?
Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette vidéo, graphiques et tableaux explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui.

Пікірлер: 497

  • @parasniperwarlord1117
    @parasniperwarlord11177 ай бұрын

    Merci Marc. Mieux vaut une vérité qui dérange qu'un mensonge qui réjouit. Ce Gvt manipule tout ce qu'il touche.

  • @jean-patrickarteault7748
    @jean-patrickarteault77487 ай бұрын

    Premier en dette publique ? Enfin une discipline dans laquelle la France est première ! Cocorico !

  • @pearlyrown2548
    @pearlyrown25487 ай бұрын

    "David Copperfield n'était pas disponible" en Allemagne. Excellent ! Tout est du même genre dans ce pays. Bobards à tous les étages.

  • @quidhounoz5391
    @quidhounoz53917 ай бұрын

    Si on n'avait *que* 3000 milliards de dette, ça irait. Mais on a aussi la dette de l'Union Européenne, la dette des régions, la dette des départements, la dette des communes, la dette de la Sécu, de la SNCF, de la RATP, d'EDF, etc... etc...!

  • @michelstrogoff3204

    @michelstrogoff3204

    7 ай бұрын

    Mais tout ceci est intégré dans la dette que nous présente M. Touati ou bien ?

  • @claudep.255

    @claudep.255

    7 ай бұрын

    @@michelstrogoff3204eh bien non, c est hors bilan, comme le régime de retraite spécial de la SNCF,RATP, et par exemple les prêts garantie par l Etat , les fameux PGE... Et on continue a donner , donner , donner , l argent qu' on a plus et d'endetter les prochaines générations.

  • @michelstrogoff3204

    @michelstrogoff3204

    7 ай бұрын

    Alors c'est fou quand même. Cette spirale de la dette sur le dos des générations futures... Heureusement que des vidéos comme celle-ci éveillent les consciences du public...

  • @EinsteinEinstein-gs3cb

    @EinsteinEinstein-gs3cb

    6 ай бұрын

    Si le gouvernement ne fait rien on court à la catastrophe car bientôt plus de sécurité sociale, plus d'allocations familiales si la France doit accueillir des millions de personnes chaque jour et pas assez de logements sociaux pour les français et même plus pour les étrangers français et encore moins pour leurs grands enfants, comme quand je fais le plein d'essence j'arrête de remplir pour éviter les débordements comme pour les logements sociaux, il faudrait un peu d'intelligence à certaines personnes soi-disant voulant sauver la France comme beaucoup de la gauche il faudrait déjà s'occuper des migrants déjà sur notre sol avant d'accueillir d'avantage pour éviter les débordements, ce n est pas une solution de les déménager de campings

  • @CORSAIR001
    @CORSAIR0017 ай бұрын

    L'Oncle Sam a fait du bon boulot en détruisant nord Stream, il s'enrichie et nous on s'appauvrie. L'Oncle Sam, un ami qui vous veut du bien.

  • @giorgiocooper9023

    @giorgiocooper9023

    7 ай бұрын

    Poutine avait proposer de réparer NStr 1 et 2 …. pourquoi nos imbéciles de politicards ont refuser cette reparation pour continuer à importer du gaz bon marché ???

  • @christallan8931

    @christallan8931

    7 ай бұрын

    L’oncle Sam est ambitieux l’Europe ne l’est pas Nord stream ou pas l’Union européenne avait déjà choisie de ne pas importer de gaz ou du pétrole russe. l’Europe est con simple même la chine et l’Inde pourtant alliée de la Russie refusent d’importer que le gaz et le pétrole russe et préfère diversifier leurs approvisionnements pour ne pas dépendre de le Russie 😅

  • @Libres279

    @Libres279

    7 ай бұрын

    Ba oui mon loulou

  • @Libres279

    @Libres279

    7 ай бұрын

    Si ça n'était pas si évident, on se dirait qu'il s'agit seulement d'une allégorie

  • @Neobees

    @Neobees

    7 ай бұрын

    Quand vous avez des alliés comme les USA... Pas besoin d'ennemis

  • @francoisfournie8835
    @francoisfournie88357 ай бұрын

    tout va bien, merci l'INSEE. Quand on a de la fièvre, on casse le thermomètre et tout va mieux😀

  • @pascalheimbach861

    @pascalheimbach861

    7 ай бұрын

    On l'a fait baisser avec de la morphine, ça soulage.

  • @jolie3265
    @jolie32657 ай бұрын

    Vous y croyez encore aux chiffres de l'INSEE !

  • @mushizz

    @mushizz

    7 ай бұрын

    Les chiffres de l'INSEE sont bons . Le problème c'est la méthode de calcul.. Par exemple pour le chômage, le chiffre est bon, mais ne prend en compte que les personnes inscrites, indemnisées et qui n'est pas en formation 😅.. l'INSEE n'y est pour rien, le gouvernement décide des calculs .

  • @Armaguedon65

    @Armaguedon65

    7 ай бұрын

    ​@@mushizzméthodes mafieuse 😂

  • @gerardcochaux5757

    @gerardcochaux5757

    7 ай бұрын

    Marc essaye de nous dire que l INSEE magouille ses formules pour rendre les chiffres acceptables aux yeux des organismes prêteur et aux organismes de notation. la realité indiquerait le plongeon de l'economie. sauve qui peut votre epargne les enfants

  • @Jay19820

    @Jay19820

    7 ай бұрын

    Ya des chiffres qui n’ont aucun sens aussi… Genre l’inflation, pour les menages les plus pauvres ca represente bien plus que 5% d’augmentation pour eux, pour la classe moyenne c’est pas 5% non plus (a titre personnel aucune idée si c’est plus ou moins que 5%) et les classes aisées et riches non plus… Tout un tas de chiffres qui ne veulent rien dire

  • @angeanais1410

    @angeanais1410

    7 ай бұрын

    😂😂😂

  • @stotrykhonn3494
    @stotrykhonn34947 ай бұрын

    Bien sûr que la consommation des ménages explose. Avec l'inflation, les Français payent plus. Pour le reste le gouvernement a dû embaucher David Copperfield. Et Pinocchio pour la communication. Merci Marc.

  • @pascalroussel9973

    @pascalroussel9973

    7 ай бұрын

    tc exactement cela

  • @sushiwoknrolls9940
    @sushiwoknrolls99406 ай бұрын

    Merci Monsieur Touati. Vous êtes un tueur de l'économie. Un tonton flingueur...🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

  • @DJcabine
    @DJcabine7 ай бұрын

    Si l'on change une méthodologie de calcul statistique ça devient tout simplement une nouvelle statistique... Merci Marc pour ces informations !

  • @aktattachludovic8970
    @aktattachludovic89707 ай бұрын

    si ils mentent a ce point c est que la situation doit etre d autant plus grave

  • @bcserviceimmo
    @bcserviceimmo7 ай бұрын

    Le langage de vérité de cette vidéo est encore et toujours là pour notre plus grand intérêt. Cela tranche avec "l'opération enfumage" de l'INSEE (magouille et tripatouillage) visiblement aux ordres du pouvoir exécutif. Effectivement, comme bien indiqué, la réalité des chiffres ne pourra être cachée bien longtemps. Nous aurons un 1er élément de réponse avec les chiffres du trimestre 4 de 2023 à venir fin janvier 2024; Quoique, une nouvelle "surprise" de l'INSEE est toujours possible. La langue de bois poussée à l'extrême en quelque sorte !🙂

  • @ericg8966
    @ericg89667 ай бұрын

    L'INSEE est l'Agence de Magie de Macron

  • @francoisemottet9272
    @francoisemottet92727 ай бұрын

    Merci encore pour ces statistiques de l’INSEE que plus personne ne devrait croire objectifs ! Ce gouvernement ne sait faire qu’une seule chose : tout casser , tout détruire ( industrie , énergie , pouvoir d’achat , éducation , santé , sécurité , liberté d’expression, immobilier ) que des choix extrêmement délétères qui auraient parfaitement pu ne pas être faits !

  • @UFOCyril

    @UFOCyril

    7 ай бұрын

    Merci de nous expliquer ce que tu aurais fait pour améliorer la situation.

  • @francoisemottet9272

    @francoisemottet9272

    7 ай бұрын

    J’aurais d’abord refusé de vendre Alstom ,, j’aurais refusé de signer les accords énergétiques ( comme l’Espagne ) j’aurais développé nos centrales nucléaires à neutrons accélérés ( dont IBM vient de nous voler les brevets ). J’aurais diminué drastiquement les fonctionnaires dans le secteur hospitalier ( 30% en France contre à peine 24 en Allemagne ) je les aurais remplacés par du personnel soignent . J’aurais mis en place un programme éducatif basé sur les fondamentaux ( apprendre à compter , lire , écrire sans fautes d’orthographe) j’aurais augmenté les salaires des soignants , des professeurs en mettant en application des contrôles bcp plus sévères quant à la carte vitale et les fraudes aux allocations ( des cartes avec empreintes digitales comme dans certains pays nordiques ) . 50 milliards sont à récupérer , en sachant qu’un hôpital c’est 1,7 millions d’€ , ça en fait des ouvertures de nouveaux hôpitaux et surtout dans les zones abandonnées par l’état ! J’aurais stoppé l’immigration clandestine en surveillent nos frontières. Et en renvoyant tous les clandestins chez eux ( cela coûterait toujours moins cher que ce que coûte un migrant …Étant donné que nous faisons partie des 3 premiers contributeurs à l’UE , c’est facile de mettre le point sur la table en disant : « ou je reste souverain. En matière d’immigration , d’énergie etc ..ou j’arrête de payer Personnellement j’aurais quitté l’UE de toutes façons . J’aurais fait voter des lois anti wokisme de toute urgence . J’aurais baissé les charges salariales sur tous les salaires et allègé de bcp les charges qui pèsent sur les TPE et PME . J’ aurais augmenté l’imposition sur les dividendes des actions car elle est actuellement depuis Macron et sa réforme sur l’IGF en 2017 , aussi basse que la 1 ère tranche d’imposition directe pour les contribuables..un scandale ! Jnaurais mueux forlé le corps de la police et de gendarmerie . J’aurais racheté la part de Techlib, Lafarge , et toutes les grandes entreprises que Macron a bradées !. J’arrêterais cette politique de véhicules électriques car nous sommes un pays très faiblement émetteur de CO2 et qu’en plus la voiture électrique est au final très polluante … J’aurais arrêté cette histoire de DPE qui empêche les propriétaires de louer ou de vendre leur bien et qui va favoriser la hausse des autres biens. Immobiliers qui sont en A , B , C ou D . Je rétablirais une justice impartiale et efficace avec des peines réellemment effectuées , j’ouvrirais les 120 nouvelles prisons promises par Macron. . Je mettrais des conditions a l’immigration bcp plus sévères comme au Danemark .. J’augmenterais le prix des consultations des médecins généralistes (40€ ) Je ne subventionnerais plus la presse des grands oligarques mais celle alternatives qui en a bcp plus besoin ! Je n’importerais plus rien du Canada ou de nouvelle Zélande en terme d’agriculture surtout animale . Bref …JE CALQUERAIS MON PROGRAMME SUR CELUU DE FRANÇOIS ASSELINEAU .

  • @didierkerbiriou7051
    @didierkerbiriou70517 ай бұрын

    INSEE devrait ouvrir une chaîne d'institut de beauté. Avec tout le maquillage des données, pas sûr qu'ils auront l'épouse de Marc comme cliente. Je suis perplexe sur la communication de ces chiffres en suivant quotidiennement l'actualité depuis l'Asie! Le mensonge et la manipulation sont les exercices favoris des économies ruinées! Merci à ACDEFI et à Marc.

  • @deodatdechampignac
    @deodatdechampignac7 ай бұрын

    A propos de l'Insee: en période d'inflation, il suffit de trafiquer le déflateur et on obtient une croissance "irréelle" !

  • @anakinskywalker7079
    @anakinskywalker70797 ай бұрын

    C'est nous qui sommes ravi de vous retrouver. Et encore merci pour ces vérités économiques !

  • @user-gk9oi9ki5z
    @user-gk9oi9ki5z7 ай бұрын

    Ce qui serait intéressant c'est d'avoir Marc Touati et Bruno Lemaire sur un même plateau "en même temps" !! Bruno Lemaire vient d'annoncer que la situation économique de la France "s'améliorait". C'est comme la bouteille " à moitié vide ou à moitié pleine", l'important c'est d'être du coté "plein" et c'est clair que Bruno Lemaire est du coté plein !!

  • @jdupons
    @jdupons7 ай бұрын

    Pas plus tard qu'hier , Mr Le Maire continuait à claironner que tout va de mieux en mieux.... on nous dit aussi que l'inflation en Europe, diminue ... mais enfin, sur quelle planète sont-ils ? ?

  • @viking-norge115

    @viking-norge115

    7 ай бұрын

    La leur ... dans la galaxie " Mythos" , constellation du blaireau argenté ...

  • @nitroh899

    @nitroh899

    7 ай бұрын

    ça ne risque pas de changer, ils peuvent mentir en toute impunité...

  • @coquiartdavid4708

    @coquiartdavid4708

    7 ай бұрын

    la planète mensonge.

  • @portillion

    @portillion

    7 ай бұрын

    T'en que les épargnent reste sage est remplissent les livrais A et Pel tout va pour le mieux et stopper les crédits revolvigne et les dossiers de sur endettement sa consolider l'économie à papa....

  • @cyrillerollier2023

    @cyrillerollier2023

    7 ай бұрын

    Il comprend pas grand chose c’est tout le problème.

  • @jcjcdg703
    @jcjcdg7037 ай бұрын

    Tout va très bien Madame La Marquise

  • @laurent47-is7mi
    @laurent47-is7mi7 ай бұрын

    Les magouilles des chiffres c'est la partition de notre Mozart de la finance... Merci encore pour ces vérités!

  • @chrisdor5785
    @chrisdor57857 ай бұрын

    Merci Marc, des chiffres inquiétants mais pas pour tout le monde apparemment...Et dire que nous somme l'un des pays les plus généreux socialement au monde et les contribuable trinquent toujours et encore, c'est sans fin !!! comme la dette publique.

  • @fredriccanobas9850
    @fredriccanobas98507 ай бұрын

    Ça fait 40ans que j'entends parler de crises , de chômage, d'inflation etc... Et alors ? Rien ne bouge , il y a toujours ceux qui subissent et ceux qui en profitent . La France est le 2ème pays au monde qui compte le plus de millionnaires et aussi le champion du monde sur le taux de fiscalité. C'est contradictoire .

  • @FearTheForce

    @FearTheForce

    7 ай бұрын

    D'où tenez vous l'info qu'on a la plus de millionnaire ?

  • @fredriccanobas9850

    @fredriccanobas9850

    7 ай бұрын

    @@FearTheForcevous n'avez qu'à consulter certains sites accessibles sur Google.

  • @fredriccanobas9850

    @fredriccanobas9850

    7 ай бұрын

    @@FearTheForce c'est 2881 millionnaires et 3ème pays après les États-Unis et la Chine

  • @franky5028

    @franky5028

    7 ай бұрын

    Non la france est 3eme derriere les usa et la chine avec 2.8 millions de personnes qui ont un patrimoine superieur a 1 million de dollars en 2022.

  • @sophievernon9040
    @sophievernon90407 ай бұрын

    Marc, peut etre devriez vous inviter un représentant de l'INSEE dans une de vos émissions pour qu'il nous explique ces anomalies?

  • @73combatmedic

    @73combatmedic

    7 ай бұрын

    Yes yes yes..le beau fils de Macron Qui y travaille

  • @LeLioZac

    @LeLioZac

    7 ай бұрын

    C'est nouveau ! J'en étais à l'Ipsos / Ifop. Il serait donc passé à l'Insee ?

  • @jeanmoray6379
    @jeanmoray63797 ай бұрын

    6 min. "...selon des méthodes rigoureuses et stables dans le temps ..." ? Pourtant l'INSEE a changé sa méthode de calcul ???

  • @vedrinesmichel7709
    @vedrinesmichel77097 ай бұрын

    La France champion du monde de la dette publique et la Zone euro ont va tout droit à la catastrophe

  • @peintre5253
    @peintre52537 ай бұрын

    Hélas ce que vous dites est tellement vrai, mais il semble que l'on prêche dans le désert... Bravo malgré tout.

  • @planetsebvideos
    @planetsebvideos7 ай бұрын

    Vous faites mon bonheur avec vos commentaires sur l'insee ! et David Copperfield ! Merci M. Touati, dans ces moments difficiles de réussir à me donner le sourire avec des chiffres.

  • @user-vy6ym8gl6r
    @user-vy6ym8gl6r7 ай бұрын

    Oui j'ai de gros doutes sur ces chiffres comme on le sait on nous ment sur tout..

  • @protectiondcccxiv3695
    @protectiondcccxiv36957 ай бұрын

    Vous êtes le seul économiste qui commente les notes de l'INSEE qui viennent avec les chiffres publiés ! 👍(alors que les autres ne commentent que les chiffres, et en faisant semblant de maîtriser leur sujet)

  • @Jean-LucCosquer

    @Jean-LucCosquer

    7 ай бұрын

    Non béchade dit la même chose sur les chiffres de l insee

  • @jean-christophes.3116
    @jean-christophes.31166 ай бұрын

    Merci pour ces paroles de vérité, si rares aujourd’hui…

  • @alainmasieri2490
    @alainmasieri24907 ай бұрын

    Mr Bruno le maire se félicite pourtant.

  • @sebeee7517
    @sebeee75176 ай бұрын

    il y a 1 mois j'expliquais aux etudiants que l'insee était très reconnu pour sa neutralité et son objectivité......... encore une très bonne vidéo. son livre reset2 est à lire

  • @markarpino824
    @markarpino8247 ай бұрын

    J'adore.... : "Bonjour à toutes et à tooouuuusse " Plus sérieusement, merci pour vos videos... ça respire malgré tout

  • @trhagenda6263
    @trhagenda62637 ай бұрын

    Merci Mr Touati

  • @kanabeach222
    @kanabeach2227 ай бұрын

    Merci Marc, que dire face à ces chiffres quand nous les comparons à ceux donnés par nos gouvernants, quel triste constat 👍💯

  • @jbx123
    @jbx1237 ай бұрын

    Concernant la hausse de la dette il faudrait soulever cette incongruité. Plus on vote pour des politiques appelant a une rigueur budgétaire, plus la dette augmente !!! Pourtant il y a bien une diminution du nombre de fonctionnaires d’état et des dépenses publiques (hors aides sociales, subventions et défiscalisations diverses). La flambée de la dette est bien évidement dues aux 3 points de ma parenthèse qui sont en fait les cadeaux électoraux et somnifères habituels. Donc non seulement nous nous endettons dangereusement mais en plus nous mettons en péril notre système régalien et éducatif (école, sécurité/justice, santé) qui est indispensable. Donc si cette politique sociale-libérale tient sur le court terme (depuis 30 ans quand même), elle a quand même fait déjà beaucoup de dégâts irreversibles et c’est plutôt inquiétant sur le long terme.

  • @Jean-Luc-iu7tc
    @Jean-Luc-iu7tc7 ай бұрын

    Je partage complètement votre perplexité, je dois bien avouer sans intention calomnieuse que depuis la pandémie on voit et lit quand même de drôles de choses et pas qu’à l’INSEE

  • @JeffPR16
    @JeffPR167 ай бұрын

    Marc vous êtes "ministrable". merci pour votre réalisme et votre vigilance économique. MERCI.

  • @bd0334

    @bd0334

    7 ай бұрын

    ça servirait à rien que Marc soit ministre ou même président même un ancien ministre de l'économie, ancien commissaire européen aux affaires économiques et financières, président de la cour des comptes met du sel dans la mer sans que rien ne se passe donc faut croire qu'il y a une main invisible au dessus de tout ça qui n'est certainement pas celle des marchés .... kzread.info/dash/bejne/Y4pqzNRtdJW1g5c.html Je pense sincèrement que ceux qui plaquent tout pour vivre de façon minimaliste dans leur van pour faire le tour du monde sont les plus grands visionnaires de notre temps car chaque grain de bonheur prélevé est la seule chose qui ne faut pas remettre à plus tard dans le monde décadent actuel ce qui précipitera sa chute encore plus mais comment espérer pouvoir rebondir sans avoir toucher le fond ?

  • @deodatdechampignac

    @deodatdechampignac

    7 ай бұрын

    Dans tes rêves ! les clampins de l'inspection des finances sauront l'expulser en 3 mois (comme avec Madelin).

  • @ev0251

    @ev0251

    7 ай бұрын

    Il ferait de l ombre à Jupiter …

  • @FailTeacher

    @FailTeacher

    7 ай бұрын

    Je ne sais pas si "être ministrable" est un compliment quand on voit Bruno Le Maire...

  • @bd0334

    @bd0334

    7 ай бұрын

    Marc est réaliste, il est factuel, ce n'est malheureusement pas lui qui est déprimant mais la situation dans laquelle s'est fourrée la France ou plutôt les Français car la France elle restera toujours un magnifique pays, je reviens de la côte Vermeille mamamia que c'est beau!!!! Merci l'esprit socialo qui a bien enfumé les français en leur faisant croire qu'ils n'auront jamais à payer leurs dettes qui ont financé leur train de vie au dessus de leur niveau de compétitivité.

  • @anakinskywalker7079
    @anakinskywalker70797 ай бұрын

    on a vraiment l'impression que l'INSEE a mis ses prévisions au doigt mouillé, juste pour remplir un tableau qui finit positif...

  • @cpl3482
    @cpl34827 ай бұрын

    C est chaud très chaud ... Marc en transpire même, il faut acheter une clim ca va augmenter 😊😊 merci Bravo

  • @sasuchangeupconsulting7871
    @sasuchangeupconsulting78716 ай бұрын

    Heureusement qu il y a des gens, comme M. Touati, qui font leur job de façon intègre, ce qui devient rare dans les arcanes du pouvoir, médias inclus. Il y 3 raisons principales à l explosion continue de la dette depuis Macron : 1) l expérience resolument financière et bancaire de Macron lui a donné une vision tronquée. artificielle et spéculative de l économie : les seules qui profitent de l endettement public sont les institutions bancaires 2) la visée électorale en élargissant son centre : cadeaux fiscaux à droite , allocations et exonérations à gauche 3) la crainte d un "gilets jaunes bis" en achetant à crédit la paix sociale : tout s effondrera lorsqu il présentera la note aux contribuables ... ça fissure déjà vu la présentation de M. Touati : on ne peut pas tout cacher sous le tapis trop longtemps

  • @MinesProjectSeeker
    @MinesProjectSeeker7 ай бұрын

    Merci énormément pour votre analyse. C'est toujours très intéressant d'avoir une vision pragmatique basée sur des données et avec une mise en perspective.

  • @belhacelmohamed3214
    @belhacelmohamed32147 ай бұрын

    Merci Marc pour cette analyse,de toute façon même si on ne connaît pas grand chose au statistiques économiques les français le vivent au quotidien,bonne continuation.

  • @douceurdevivre729
    @douceurdevivre7296 ай бұрын

    Merci beaucoup et le meilleur à Tous 🙂

  • @CSP001
    @CSP0017 ай бұрын

    " David Copperfield n'était pas disponible, peut-être ?" La punch line exceptionnelle! 😆 Merci Marc pour cette vidéo une fois de plus très intéressante.

  • @Djaodjao

    @Djaodjao

    7 ай бұрын

    🤣🤣🤣

  • @tonybatista811
    @tonybatista8117 ай бұрын

    Si j'osais et j'ose la comparaison, la gestion économique de la France est à peu aussi sérieuse que ne l'était celle de FTX dans les cryptos..... Et on peut y retrouver beaucoup de similitudes : détournements, mensonges, complaisance, manipulations et finalement faillite !!!! Heureusement que nous sommes au pays de "Plus belle la vie" 😂😂😂😂😂

  • @Chocolat1954
    @Chocolat19547 ай бұрын

    Merci Monsieur Touati.

  • @consulting-fighting-mma-sp1277
    @consulting-fighting-mma-sp12776 ай бұрын

    je retiens la vérité des chiffres, merci Mr Touati

  • @sadikajarnis2931
    @sadikajarnis29316 ай бұрын

    Merci pour vos précisions Monsieur Touati.

  • @JeanPierreDUVAL
    @JeanPierreDUVAL6 ай бұрын

    Si je comprends bien, la croissance française est tirée avant tout par le trafic de drogue, le trafic d'armes, le travail au noir, etc. et dans un seconde mesure l'endettement public cavalant arrive quelque peu à stimuler la dépense publique. Sachant que le trafic de drogue, le trafic d'armes, le travail au noir, etc. sont estimés puisque non officiellement déclarés, et que les règles d'estimation viennent d'être corrigées à la hausse, pour présenter une tenue des comptes avec une croissance d'apparence de 0,1% alors que nous sommes en récession de PIB de plus de 3%, et tenant compte d'une inflation de 4,5% norme EuroStat, nous en récession de pouvoir d'achat de près de 7,5%. Pathétique.

  • @sylvain2m132
    @sylvain2m1327 ай бұрын

    Merci pour la qualité des analyses et votre franc parlé.

  • @manitou9521
    @manitou95217 ай бұрын

    J adore vos vidéos,j'en devient accro😅 Et notre ministre qui nous prédit la fin de l'inflation....

  • @Hijack0703
    @Hijack07037 ай бұрын

    Peu importe leur mascarade. Leur système va s'écrouler et nous avec.

  • @marleneg9464
    @marleneg94646 ай бұрын

    Bonjour Monsieur Touati. Plus je vous écoute, plus je comprends l'économie...Mes études remontent à quelques jours🤣. Quand le budget aura été adopté(vraisemblablement encore avec un 49.3 malheureusement), pourrez vous nous en expliquer les grandes lignes afin que nous puissions mieux comprendre la trajectoire de 2024. Encore un immense merci pour toutes vos explications claires et détaillées que vous nous expliquez hebdomadairement. 👍

  • @christophelecointe9796
    @christophelecointe97967 ай бұрын

    Bonjour Monsieur Touati et encore merci de nous informer et de nous dire la vérité rien que la vérité sans enjoliver les chiffres comme sertin , j'ai aimé le petit sourire narquois quand vous avez parlé du quoi qu'il en coûte . A Bruno et Manu deux artistes de la finance soit disant, et bien moi je ne leur confirais même pas mon porte feuille à ces deux-là .

  • @rosieaime2882

    @rosieaime2882

    7 ай бұрын

    Certains...

  • @robinsontitoi4747
    @robinsontitoi47477 ай бұрын

    Bonjour, Pour moi c'est clair, tout est mis en oeuvre pour couler sciemment le pays.

  • @sudistedeslandes40

    @sudistedeslandes40

    7 ай бұрын

    puis effacer la dettes France ! d'ailleur il y a qlq un qui a dis un mot la dessus personnes a relever

  • @nathaliecoachintuitif825
    @nathaliecoachintuitif8257 ай бұрын

    Bravo aux David copperfield de l'insee 😂😂😂😂😂😂😂😂merci Monsieur Touati

  • @patrickgarayt6399
    @patrickgarayt63997 ай бұрын

    Bonjour Bonjour, Je viens de m'appercevoir pour ne pas les nommer que Carrefour fait des camemberts de 215 gr au prix des anciens camemberts de 250 gr , les prix ne changent pas on a juste moins de matière.... Comment l'INSEE traduit cela? Bravo à vos analyses, de tout coeur avec vous...

  • @markarpino824

    @markarpino824

    6 ай бұрын

    J'avais trouvé un vieux ticket de caisse de chez leclerc datant de avril 2022 (82 €)... J'ai fait exactement les même course en sept 2023 (16 mois de difference) (128 €) sans compter la difference de grammage... des chips premier prix sont passé de 100gr à 80gr et de 58ct à 78ct.... boite pour chien de 1340gr à 1200 et un prix de 1.58 à 2.45 !!!!

  • @ABDOUL-nk7qt
    @ABDOUL-nk7qt7 ай бұрын

    Que des bonnes nouvelles

  • @michelsaucy4629
    @michelsaucy46297 ай бұрын

    J'adore votre humour monsieur Touati.

  • @vedrinesmichel7709
    @vedrinesmichel77097 ай бұрын

    Marc Touati une vision économique réaliste mondiale

  • @jcjcdg703
    @jcjcdg7037 ай бұрын

    Les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d'être torturés, finissent par avouer tout ce qu'on veut leur faire dire. »

  • @noelverjus7484
    @noelverjus74847 ай бұрын

    Merci , Marc ,

  • @xlaser7183
    @xlaser71837 ай бұрын

    En France on est un des rares pays qui change les règles du jeu en cours de match. Les chiffres officiels il y a bien longtemps que je n'y crois plus. Ce matin sur RTL j'ai entendu que Lemaire le roi de la calculette annonçait la fin de l'inflation. JE CRAINS LE PIRE

  • @isabellecistac5016
    @isabellecistac50167 ай бұрын

    Y a de la joie ! Bonjour bonjour les hirondelles, y a de la joie....On est cuits

  • @sebrazor3831
    @sebrazor38317 ай бұрын

    Merci ! Quand on regarde la courbe de la dette on comprend tout de suite que le mur n'est pas loin mais on y va ! Gare au choc !

  • @louisecorchevolle9241
    @louisecorchevolle92417 ай бұрын

    excellen !!! t mais Bruno le Maire nous dit ce jour qu'on est sorti de l'inflation ( comme l'économie Russe effondrée)

  • @matheydavid6428

    @matheydavid6428

    6 ай бұрын

    Foutaise 😅

  • @vanitas06
    @vanitas067 ай бұрын

    Vigilance pour une fois un vocable indispensable pour qualifier nos démarches. Le gouvernement l'emploi par Macron et Véran souvent pour se défausser des responsabilités, dommage. Toujours plus d'europe c'est tjs plus de dette. Le pipo du pdt est fendu!

  • @ericvitale7038
    @ericvitale70387 ай бұрын

    Merci de rétablir la vérité

  • @bourbonexcursions4781
    @bourbonexcursions47817 ай бұрын

    Touati Président ! (x2) Merci encore pour votre travail Mr Touati !

  • @dominiquebur7668
    @dominiquebur76687 ай бұрын

    Bravo pour votre travail ..

  • @DufauDidier
    @DufauDidier7 ай бұрын

    Une des raisons des chiffres incompatibles tient au choix de l'indicateur . Le PIB est double : le PIB marchand et celui de l'administration qui est compté à son coût. Si on recrute et augmente les salaires publics, on crée du PIB contre de la dette. Plus significatif est la valeur ajoutée des entreprises non financières de 2 salariés et plus. D'autre-part les chiffres de l'Insee sont provisoires et seront corrigés plusieurs fois. Les chiffres de 2023 bougeront encore jusqu'en juillet 24. Lorsque les chiffre d'évolution sont si bas, il n'est pas rare que le signe change. Souvent les chiffres publiés lors de l'examen du budget paraissent légèrement bonifiés et changent 6 mois plus tard. La presse a commenté une hausse alors qu'il s'agissait d'une baisse. Mais l'ampleur des correctif sest toujours faible ! Souvent entre 1 et 1.5% tout de même.

  • @messager9473

    @messager9473

    7 ай бұрын

    Bravo ! Commentaire très riche.

  • @viking-norge115
    @viking-norge1157 ай бұрын

    On est de plus en plus mal , patron !... merci , Marc !

  • @jean-pierrelaurent5126
    @jean-pierrelaurent51267 ай бұрын

    l'INSEE avec un macronien à sa téte, tout est faussé

  • @ethandeeple8643
    @ethandeeple86437 ай бұрын

    Aujourd’hui le dilaté de Bercy annonçait la fin de la crise inflationniste, c’était sans voir votre vidéo … ce pays ne s’en sortira jamais .

  • @jean-mariebourgeade4746
    @jean-mariebourgeade47466 ай бұрын

    Si on traduit entre les lignes, il semble que les chiffres soient un peu " arrangés" pour la France...

  • @philippartjm
    @philippartjm7 ай бұрын

    Merci

  • @lioneldelmas1814
    @lioneldelmas18147 ай бұрын

    Marc, vous êtes trop gentil. Depuis quand les chiffres de l’Insee sont-ils indépendants et fiables? Soyons sérieux. Ils sont payés par Bercy!

  • @boulidor
    @boulidor7 ай бұрын

    Un grand merci!

  • @francer4149
    @francer41496 ай бұрын

    Merci Marc! Il est bon d’entendre un discours rationnel, c’est tellement rare par les temps qui courent…

  • @denisl.5762
    @denisl.57627 ай бұрын

    Merci M. Touati pour toutes ces informations fiables . Concernant le PIB calculé par l’Insee , je crois qu'ils ont modifié leurs paramètres de calcul afin de masquer la chute du PIB. je ne crois pas que le coup de baguette soit si magique que cà .... celà reste à vérifier. Y a t'il des chiffres fournis par Eurostat ????

  • @messager9473

    @messager9473

    7 ай бұрын

    Moi, je préfère Eurostat par rapport à l'Insee. Au moins on a des indicateurs homogènes entre pays.

  • @messager9473
    @messager94737 ай бұрын

    Le problème de l'INSEE, c'est que souvent il révise après quelques mois ses chiffres "officiels". 0,1% ou 0,2% étant quasiment la marge d'erreur habituelle de l'INSEE !

  • @johanluclabonne7435
    @johanluclabonne74357 ай бұрын

    Impeccable. C’est vrai que maintenant on peut poser des interrogations sur la véracité des chiffres… j’espère que l’irresponsabilité n’ai pas atteint un tel niveau car c’est ultra dangereux beaucoup plus que de dire une vérité compliquée.

  • @laure34590
    @laure345907 ай бұрын

    bonsoir;. merci pour votre analyse. nous sommes dans la vraie vie et nous voyons bien que certaines informations sont bidons. il va nous falloir du courage et de l'ambition pour changer de politique

  • @stephaneamor1957
    @stephaneamor19577 ай бұрын

    La France la France comme disait louis de Funès on est mal vraiment mal.le monde occidental va droit dans le mur à vivre à crédit c est magnifique. Supprimons l euro. 😊

  • @chrisg.755
    @chrisg.7557 ай бұрын

    "prime rentrée scolaire" = participation au grossisement de la dette et à l'augmentation des impôts de la classe moyenne celle qui produit le plus de richesse par le labeur et les diplomes !

  • @chrisdor5785

    @chrisdor5785

    7 ай бұрын

    Absolument en accord avec vous mais nous persistons à être le pays le plus généreux socialement au monde ! Un étranger de 65 ans perçoit prés de 800 euros sans avoir cotisé 1 centime à l'Etat, elle n'est pas belle la vie ? Les contribuables que nous sommes peuvent payer sans qu'on nous demande notre avis.

  • @rosieaime2882

    @rosieaime2882

    7 ай бұрын

    ​@@chrisdor5785Pas 800 euros, mais 1 000,00 euros.

  • @ChrisHalden007
    @ChrisHalden0077 ай бұрын

    Excellente video. Merci

  • @pckarine7694
    @pckarine76946 ай бұрын

    Vous avez raison Marc, la vérité finit toujours par émerger😀🙏

  • @theshuff
    @theshuff6 ай бұрын

    SI seulement nous avions des politiques ambitieuses pour la france.... y'a au moins deux sujets sur lesquels nous devrions être des champions européens : le transport avec cette situation géographique unique (maritime et ferroutage pour distribuer toute l'europe de l'ouest en un clien d'oeil) et l'énergie avec notre passif nucléaire... mais tout à été laissé à l'abandons depuis 30 ans ! tristesse pour ce pays en plein déclin.

  • @mistawallifornia2364
    @mistawallifornia23647 ай бұрын

    ont va droit dans le mur, ok merci Mr Touati

  • @alexandrebourgeois6456
    @alexandrebourgeois64567 ай бұрын

    Ca n’est plus les Mozart mais les magiciens de la finance!😂😂

  • @jgwa9386

    @jgwa9386

    6 ай бұрын

    Je dirais plutôt que ce sont les zavattas de la finances.

  • @BriceGoudier-pp9eu
    @BriceGoudier-pp9eu7 ай бұрын

    Vous êtes formidable Marc 😅 Merci et surtout bravo pour votre travail !

  • @momardiao2585
    @momardiao25857 ай бұрын

    Toujours excellent Cher Monsieur Marc. Merci beaucoup

  • @LeLioZac
    @LeLioZac7 ай бұрын

    Bonjour Monsieur. Les chiffres de l"Insee sont corrigés par le mec qui sait. Monsieur Touati, rappelez-vous au moment des élections je crois, la fronde qu'il y avait eue de la part des salariés/cadres de l'Insee qui s'étaient révoltés et qui avaient donné leurs propres prévisions. Faites attention à votre crédibilité !

  • @jinfuushen5471
    @jinfuushen54717 ай бұрын

    Comment expliquer la baisse d'inflation en Belgique et Pays-Bas ? Encore une fois, merci monsieur Touati pour votre lecture et votre abnégation à nous partager ces aspects économiques.

  • @hugowagnair7735

    @hugowagnair7735

    7 ай бұрын

    Yo , je suis belge et l’inflation est peut être à la baisse chez nous mais la vie reste cependant très très chère et je pèse mes mots . D’ailleurs pour l’alimentation je viens en France car c’est moitié prix . La Belgique est un pays de mafieux qui surtaxe le pauvre peuple de plus en plus

  • @jinfuushen5471

    @jinfuushen5471

    7 ай бұрын

    @@hugowagnair7735 bon courage en ces temps difficiles

  • @bernardsurian7524
    @bernardsurian75247 ай бұрын

    Tout vas très bien madame la marquise!

  • @ehistoires
    @ehistoires6 ай бұрын

    C'est dingue que même l'insee peine à garder son indépendance et sa rigueur.

  • @philphil4495
    @philphil44956 ай бұрын

    La dette publique ne peut baisser avec l'augmentation des dépenses sociales notamment de par la pompe aspirante migratoire, et ses conséquences sur la sécurité, la justice , la santé, le logement ...

  • @-LeClown
    @-LeClown7 ай бұрын

    merci

Келесі