Comment les ETF bouleversent la bourse

Formation Vidéo : "Investir en Bourse" : www.zonebourse.com/services/f...
S'abonner à Zonebourse avec une promotion de -25% sur les abonnements mensuels c'est ici: www.zonebourse.com/services/s...
✍️ Les ETF prennent une part grandissante dans la gestion d'actifs. Mais sont-ils si inoffensifs qu'on le croit ?
Lien vers l'étude de UCLA: papers.ssrn.com/sol3/papers.c...
🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.

Пікірлер: 171

  • @jpstemme8217
    @jpstemme82172 ай бұрын

    Merci , très intéressant! 2 remarques qui nuancent votre point de vue: 1) "Si tout le monde fait pareil ca crée une crise"... Tout le monde achète les GAFAM et le luxe depuis 30 ans et c'est eux qui se portent le mieux en gain/an. effectivement en cas de panique, on va vendre les ETF et les valeurs de l'indice seront très pénalisées. Mais en général TOUT part à la baisse dans ces cas là... 2) Les ETF ne sont pas si "passifs": dans les indices, les sociétés bien gérées qui grimpent en capitalisation remplacent les sociétés mal gérées, dont la capi dégringole (CF la rotation régulière dans le CAC 40)

  • @nobiusx
    @nobiusx7 ай бұрын

    Recommander le DCA, c'est comme recommander de faire de l'exercice, tout le monde sait que c'est bon, mais peu le font. Pareil pour les ETF, peu de gens peuvent se limité a ne prendre que des ETF indiciels, l'attrait du stock picking est trop fort.

  • @fa1rbanks
    @fa1rbanks7 ай бұрын

    Waw.... Quel contenu, information et réflexion de qualité. Ça change des videos d'influenceurs que l'on a l'habitude de voir passer 95% du temps.

  • @TheMaxbordeaux

    @TheMaxbordeaux

    3 ай бұрын

    C'est clair, il est incroyable, c'est précieux d'avoir du contenu comme ça !

  • @mcoolive
    @mcoolive7 ай бұрын

    Un aspect peu développé est l'impact des ETF sur la gouvernance des entreprises. Car les gestionnaires des fonds "passifs" ne sont pas du tout passif lors des votes.

  • @totodocototodoco4820

    @totodocototodoco4820

    7 ай бұрын

    En effet, j'espère que les expériences aux Usa sur les votes au AG par les vrais détenteurs des actions sera un succès et généralisé...

  • @LoicBrondeau
    @LoicBrondeau7 ай бұрын

    Merci Xavier, comme toujours une vidéo avec un point de vue objectif, beaucoup de hauteur, des analyses documentées… et effectivement autrement plus enrichissant que le contenu qu’on a tendance à trouver en masse sur KZread.

  • @krustycola
    @krustycola7 ай бұрын

    Super video 😊 L’efficience des marchés vient aussi de l’enrichissement des agents. Si les ETF entrainent une inefficiences dans la découverte des prix, le stock picking deviendra plus rentable, les stocks pickers gagnerons plus que les gestionnaires passifs et auront plus d’influence sur le marché. C’est cette rétroaction négative qui permet aux marchés de rester efficients.

  • @RockFaitlair
    @RockFaitlair7 ай бұрын

    Merci Xavier, tes vidéos et explications sont toujours très claires et limpides. Bon Week-end. RFL

  • @lacledeschamps65
    @lacledeschamps65Ай бұрын

    Il y a également des anomalies liées à la sortie d'une société d'un indice small caps. Lorsqu'un ETF small caps voit une société sortir de l'indice de référence, elle doit vendre ce qui amplifie énormément la baisse et crée de grosses exagérations en raison de l'étroitesse du marché. Regarde l'exemple d'ABC arbitrage qui a chuté violemment à la suite de la sortie de son indice et de la revente de titres par l'ETF.

  • @calamityjeff8679
    @calamityjeff86795 ай бұрын

    Encore une excellente vidéo : merci Mr Delmas ! J'apprécie surtout votre vision sage du monde de l'investissement (alors que c'est souvent vu comme un champ de bataille, une guerre entre les techniques vs fondamentaux, les values vs. les growth etc...). Superbe vidéo (encore une!!). Il me reste à vous souhaiter une bonne année 2024 avec pleins de vidéos superbes !!

  • @salama-lempreintedusphinx
    @salama-lempreintedusphinx18 күн бұрын

    Bonjour, pour ma part, j'envisage de me lancer dans l'investissement en bourse dès le mois prochain, et au fil de mes investigations, je choisis une stratégie hybride : essentiellement en DCA pour commencer, sur ETF mais aussi sur d'autres actifs, et selon mes revenus du mois hors bourse, des achats ponctuels d'actions en mode stock picking. Merci en tous cas pour votre chaîne et pour vos analyses qui changent de tout ce que nous voyons sur KZread et qui semble répétitif, tout comme vous le mentionnez dans cette vidéo d'ailleurs.

  • @JeanLouisMoreno
    @JeanLouisMoreno7 ай бұрын

    Merci Xavier pour ta vidéo 😊 Une vidéo très intéressante qui a le mérite de faire réfléchir🤔 et de mieux comprendre le fonctionnement des etfs. Vivement les prochaines vidéos !

  • @corentinevezard4990
    @corentinevezard49907 ай бұрын

    Quelle documentation ! Merci, un trésor d'information, de source et d'esprit critique. Bravo !

  • @rubenbrichaux6957
    @rubenbrichaux69577 ай бұрын

    Top, clair, net et concis. Super... merci.

  • @valentinchatelard5004
    @valentinchatelard50047 ай бұрын

    Toujours aussi pertinent merci !

  • @s.pissavy8453
    @s.pissavy84534 ай бұрын

    Bravo pour cette vidéo, et la hauteur de vue.

  • @Njtom
    @Njtom7 ай бұрын

    BONJOUR XAVIER je comprends pas ton raisonnement quant tu parles des ratios figés avec les ETF. Je pensais que’les etf géraient en évacuant d elles même les moins bonnes valeur donc éjecter total si il ne vend plus d essence. Peux tu m expliquer ta vision?

  • @Florian-zh1pc
    @Florian-zh1pc7 ай бұрын

    Très intéressant comme toujours. Quand je vois de grosses CAPI comme Sanofi ou wordline ou Alstom prendre les gadins qu'ils prennent, la gestion active est bien toujours la.

  • @herveboularot2450
    @herveboularot245024 күн бұрын

    excellente vidéo. Bravo !

  • @dridrileminou4261
    @dridrileminou42617 ай бұрын

    Si je comprends bien il faut bien quelques spéculateurs pour permettre une certaine liquidité des actions.

  • @willydelyon
    @willydelyon7 ай бұрын

    Merci Xavier ;-)

  • @thomasdumont1474
    @thomasdumont14743 ай бұрын

    Magnifique explications. Merci ! Voici une idee de video ETF avec un titre putaclick pour maximiser tes vues : "Et si Blackrock faisait faillite ? Que deviendraient mes parts d'ETF ?"

  • @guillaumegoldzak6743
    @guillaumegoldzak67435 ай бұрын

    Superbe analyse un grand merci. Un stock picking ciblant les premieres capitalisations des principaux ne pourraient pas selon vous profiter d'un important vent arrière si les etf continuent à croitre?

  • @benoit2655
    @benoit26557 ай бұрын

    Bonjour Xavier, je pense que les ETF ne doivent pas être réservés exclusivement sur le LT... Des stratégies swing avec analyse technique 100% ETF fonctionnent très bien, et lissent par ailleurs d'avantage le risque.

  • @_GC-1987

    @_GC-1987

    7 ай бұрын

    C'est exactement ce à quoi je pense actuellement 😉

  • @Eadw7cer

    @Eadw7cer

    5 ай бұрын

    Très très bonne idée, merci d’être vendeur !

  • @winebeer8011
    @winebeer80117 ай бұрын

    Bonjour Xavier, quel est l’intérêt d’être vigilant quand tu sais qu’un ETF monde s’auto nettoie en laissant les 1500 « meilleures » entreprises ? Si l’une ne fait plus l’affaire elle sera remplacée par une autre plus performante

  • @chouchen2000

    @chouchen2000

    7 ай бұрын

    Un ETF suit un indice qui suit la capitalisation boursière, pas la perf. C'est le serpent qui se mord la queue.

  • @quentinbrouard179

    @quentinbrouard179

    7 ай бұрын

    Ne pa confondre "meilleures" et "plus grosses", c'est radicalement différent ;)

  • @unknown95140

    @unknown95140

    7 ай бұрын

    @@quentinbrouard179 Après ne nous le cachons pas, c'est souvent synonyme. Y a qu'à voir les apple, microsoft, google vis-à-vis du SP 500 lol. Idem pour LVMH du côté du CAC 40 (ou du top 50 europe tout court)

  • @danimal85

    @danimal85

    7 ай бұрын

    Vous n’avez pas comprit la vidéo dans ce cas ?

  • @hannoy6591

    @hannoy6591

    7 ай бұрын

    Mais le marke cap du MSCI peut baisser ! Arbitrage vers du fond monétaire

  • @dapred00
    @dapred007 ай бұрын

    "Y a une étude qui prouve que j'ai raison et qui fonde une grande partie de mon argumentaire, mais je ne l'ai pas retrouvée en cherchant 2h exprès, tandis que j'ai les moyens matériels et humains de Zonebourse pour m'aider". Hum... Ca sent l'étude "vue" en rêve ou après une soirée trop arrosée!

  • @jeanaymard3588
    @jeanaymard35887 ай бұрын

    Tres intéressant Xavier. Merci. Vous ne parlez pas des ETF synthétiques qui suivent l indice de référence sans acquérir les actions. Par ex, ETF INDIA éligible au Pea n est pas investi en inde. Quelle est leur part dans le total des ETF?

  • @anarsucced
    @anarsucced7 ай бұрын

    Merci Xavier pour avoir jeté un pavé dans la marre, c’est une excellente question mais les marchés sont devenus aujourd’hui tellement efficients que si une action se trouve sous - valorisé il y aura toujours un trader - stock picker qui fera monter les cours

  • @clausius594
    @clausius5947 ай бұрын

    Après attention Xavier, ETF aujourd'hui cela a beaucoup moins de sens, il existe par exemple les ETF sectoriels, qui permettent de miser d'une façon proche de la façon active ! Je pense qu'on ne peut plus parler des ETF de manières générales; il faut parler des ETF "passifs" (les ETF sectoriels nécessitant d'être plus actif).

  • @PohNi-Hon

    @PohNi-Hon

    7 ай бұрын

    Je suis tout à fait d'accord avec vos propos: l'approche sectorielle et/ou géographique est de mon point de vu un bon compromis entre les 2 approches dominantes, à savoir le stock pinking vs etf globaux

  • @jacquesbillard1051

    @jacquesbillard1051

    7 ай бұрын

    Surtout qu'avec la popularité des ETF indiciels, maintenant on invente des ETF sur tout. On parle de ETF sur le bitcoin 🤪Manque plus qu'un petit SPAC pour avoir le bingo : 🫧🫧🫧 SPAC qui achète une entreprise de placement ETF sur cryptomonnaies 🫧🫧🫧💥😭

  • @clausius594

    @clausius594

    7 ай бұрын

    @@PohNi-Hon Merci pour votre réponse. A titre personnel je trouve que les etf sectoriels sont LA VRAIE merveille de l'investissement : laisser le "sale" boulot de choix des entreprises aux stock pickers et suivre de façon intelligente des tendances et secteurs économiques clés dont on sait depuis TOUJOURS qu'ils ont des cycles. L'investissement dans les ETF sectoriels est pour moi le plus intelligent des investissements.

  • @faridteamcedric

    @faridteamcedric

    7 ай бұрын

    @@clausius594 Je partage également vos avis, mais pour nuancer, j'étais tombé sur une étude qui semblait démontrer que les ETF sectoriels sous performaient quasiment tout le temps les ETF indiciels plus larges. Après tout dépend de la gestion qu'on en fait..

  • @Alextronics

    @Alextronics

    7 ай бұрын

    Yes tout a fait. Je suis moi même investi dans un ETF sectoriel.

  • @user-fr4nj6qw7q
    @user-fr4nj6qw7q7 ай бұрын

    C'est une des raisons pourquoi le facteur momentum risque de continuer à superformer les indices simples, car les ETFs sont par définition des indices de momentum et sont vouer à prendre plus de place.

  • @incognitob4610
    @incognitob46107 ай бұрын

    Bonjour Xavier, pourrait on avoir une vidéo sur le dual momentum accéléré stp ? 😋

  • @mbachel64
    @mbachel647 ай бұрын

    Bonjour , Merci pour ces vidéos sur les ETF . Les ETF permettent aussi d'investir sur des petites et moyennes entreprises et de diversifier à moindre frais son portefeuille par rapport à l 'achat d'actions individuelles et sur des secteurs et non que sur des packs "CAC 40 , S&P 500; NASDACQ 100 .. Il y a des généralistes et des spécialistes (puristes) à chacun sa pratique , effectivement.

  • @tourdumonde100
    @tourdumonde1007 ай бұрын

    Après cette émission très intéressante je me demande si dans le cas ou le risque décrit se produit, est ce que l'investisseur stock picker sera mieux logé que celui qui a des etfs ? Et si oui pourquoi ? .. merci si vous pouvez m'éclairer

  • @richardbleriot7613
    @richardbleriot7613Ай бұрын

    Super le contenu, c'est édifiant. Pouvez vous me donner votre avis sur les options?? Est ce profitable ou à éviter ?

  • @smsvogun8534
    @smsvogun85347 ай бұрын

    Est ce que la part des ETF croissante ne permettrait pas de diminuer le bruit, la volatilité très court termiste ? Pour arriver in fine à des courts, un peu comme l'immobilier, plus stables ?

  • @karimbenlarbi4550
    @karimbenlarbi45507 ай бұрын

    Tu m'as convaincu Xavier avec ta série contre les ETF. Est-ce que tu peux faire une formation à 2997 € pour nous apprendre à investir et à choisir les bonnes boites qui vont prendre en compte la démographie et le changement climatique ? Merci

  • @Lulu-uo7nc

    @Lulu-uo7nc

    7 ай бұрын

    🤣

  • @Tjikkko

    @Tjikkko

    7 ай бұрын

    😂 la question elle est vie répondue

  • @Lulu-uo7nc

    @Lulu-uo7nc

    7 ай бұрын

    Ne sois pas trop dur avec Xavier, cette chaîne est franchement top. Il a quand même raison de nuancer un peu les opinions sur les ETF, trop de gens foncent tête baissée dedans. Je trouve surtout que tous les influenceurs qui en font la promotion oublient de préciser à leurs followers qu'ils seront investis en 100% action et donc soumis aux fluctuations du marché (imaginez que quelqu'un ait voulu prendre sa retraite au moment du covid, après avoir épargné toutes les économies de sa carrière sur un ETF ?😱 ) A les écouter, il suffit de mettre 100 euros par mois sur un ETF et dans 20 ans on est tous millionnaires🙄. Comme le rappelle Xavier, nul ne peut prévoir l'avenir et il faut aussi des choses beaucoup plus défensives dans un patrimoine global (portefeuille obligataire, immobilier, métaux précieux...)

  • @laurentoro6988

    @laurentoro6988

    7 ай бұрын

    Tout à fait

  • @monsieurK2008

    @monsieurK2008

    7 ай бұрын

    😂😂

  • @Bruno-rj9bg
    @Bruno-rj9bg7 ай бұрын

    Personnellement j'aime bien les ETF pour les shorter sur les intrasector pair trade. Cela me permet de gagner du temps dans les analyses pour me concentrer uniquement sur la "jambe" longue.

  • @quentinlachesnez-heude5463
    @quentinlachesnez-heude54636 ай бұрын

    Bonjour Xavier, merci pour cette video.je voudrai revenir sur les valeurs qui seraient figées dnas le cas d'un confinement avec total qui ne viendrait plus d'essence (cas d'exemple) pourtant un etf respecte la pondération de l'entreprise dnas indice.

  • @jplouguet
    @jplouguet7 ай бұрын

    Bien que moins populaires, il y a de nombreux ETF Small Caps disponibles. Si ils sont délaissés, c'est que les investisseurs passifs ne les souhaitent pas ou ne les connaissent pas... C'est pourtant, je pense, important d'en intégrer un peu en portefeuille. Lorsqu'on en entend investisseur passif, c'est régulièrement du tracker World pour la facilité mais c'est un peu limitant... Car il est aussi possible d'avoir un portefeuille d'ETFs sophistiqué, avec du smart beta entre autres. Avec les ETFs, il est facile de surpondérer des secteurs ou des zones géographiques, voire des tailles de capitalisation lorsqu'on cherche un peu. Pour une prochaine vidéo peut-être, il serait intéressant de voir au sein de la gestion passive : quel est le pourcentage alloué par les investisseurs au tracker world, sp500, cac 40, puis sur des trackers moins connus (avec un minimum de 30 - 50 millions de capitalisation pour assurer un minimum de liquidité et éviter qu'ils soient délistés). Merci pour votre travail de recherche.

  • @mechthildhaeussler5736

    @mechthildhaeussler5736

    3 ай бұрын

    Malheureusement, j'ai peu trouvé d'ETFs hors mainstream dans le cadre d'assurances vie ou PEA. (J'ai longtemps cherché un ETF sur un Russel, ou un Total Market US par exemple). Auriez-vous des tuyaux ?

  • @alihamoudi3218
    @alihamoudi32187 ай бұрын

    Les volumes échangés ne représentent que quelques pourcents, du coup on a encore de la marge en diversité non?

  • @alainaimedieu5634
    @alainaimedieu56345 ай бұрын

    Comme toujours et en tout, dès que "quelque chose" génére une anomalie il y a matière à l'exploiter. Justement, comme si bien montré par l'évolution des corrélations, en travaillant les delta.

  • @user-mp7er1zr6q
    @user-mp7er1zr6q7 ай бұрын

    Bonjour, je me demandais pourquoi sur mon pea, je peux mettre des parts d etf au nominatif administré? est ce que ca a un sens? droit de vote?

  • @gyrorodes4578
    @gyrorodes45787 ай бұрын

    Pourquoi la pondération resterait figée si tout le monde achetait des ETF puisque les transaction ne viennent pas seulement des investisseurs mais aussi des sociétés elles mêmes : rachats, dilutions ?

  • @thierryjau2543
    @thierryjau25437 ай бұрын

    Ne sera-t-il pas venu le moment de changer de stratégie seulement lorsque l'étude SPIVA montrera que la gestion active est plus performante que les fonds indiciels ?

  • @Eadw7cer

    @Eadw7cer

    5 ай бұрын

    Dans 40 ans ils diront que le stock picking est ce qui a le mieux marché et la boucle sera bouclée

  • @arnaudlaurent4832
    @arnaudlaurent48327 ай бұрын

    A voir au niveau des chiffres beaucoup de jeunes et petits porteurs sont intéressés par les etf en dca mais sur une période de 5 ans qui continuera à le faire et avec quels montants ? On voit bien dans la suite de ta vidéo que même sur Apple ça représente que 20% donc 80% régulent le marché ce qui me semble largement suffisant.

  • @niotaen
    @niotaen7 ай бұрын

    Merci pour la vidéo, toujours aussi intéressante et documentée. Avec les ETF "labelisés" qu'on voit fleurir (notamment les ESG), il se pourrait que le classique ETF indiciel que l'on connait aujourd'hui se diversifie en de multiples ETF différents suivants le même indice en excluant les entreprises qui ne correspondent pas aux critères du label. Ainsi, la pondération des actions au sein d'un même indice que tu décris pourrait être légèrement gommée car les entreprises composant l'ETF ne sont plus exactement les mêmes... et pour le rendement de ces ETF, qui sait ce que nous réserve les futures taxes vertes ou contraintes financières sur les entreprises qui risquent de faire bouger le paysage dans les prochaines années... Tu aurais des informations sur l'impact des "sous-ETF" labelisés sur le phénomène que tu décris ?

  • @Javeec
    @Javeec7 ай бұрын

    Il me semble que les entreprise dans le S&p400 et le Russel 1000 ont beaucoup moins d'argent des ETF que les entreprises dans le S&P600 et le Russel 2000. Ce qui veut dire que si une petite entreprise grossit, elle va d'abord se faire vendre par les ETFs en changeant une première fois de deux indices, puis se faire beaucoup acheter en entrant de le S&P500

  • @clausius594
    @clausius5947 ай бұрын

    Il y a une limite aux ETF et au fait que potentiellement la majorité des investisseurs seraient investis en ETF : la psychologie humaine et les cycles économiques. Ce qui fait qu'il y aura toujours des personnes qui paniqueront à la moindre baisse ou hausse et entraineront une liquidité "forcées". Toutefois il est vrai que cela entrainera sans doute une moindre liquidité de court terme et un prix évoluant peu durant certaine période puis puis pouvant brusquement changer.

  • @immobinvesting3347
    @immobinvesting33477 ай бұрын

    Grâce aux ETFs indiciels, la gestion active peut enfin apporter de l’alpha, par contre essentiellement sur les small et/ou mid caps

  • @fredoRS
    @fredoRS7 ай бұрын

    Bonjour Xavier, encore du tres bon contenu, tu nous trouves des sujets tres intéressant qu'on trouve très peu ailleurs. Petite question sur les variations du cours de bourse d'un action a l'intérieur d'un ETF. Prenons par exemple un ETF Cac40, si une action en sort ou entre au Cac40, le prix de cette action va donc chuter lourdement ou bien augmenter selon le cas vu que les gestionnaire vont la vendre ou l'acheter en masse ?

  • @ZonebourseFR

    @ZonebourseFR

    7 ай бұрын

    Oui, ça aide toujours de rentrer dans un indice, car les flux de gestion passive (ETF) sont obligés de rentrer dedans. C'est aussi vrai à l'inverse. C'est pour cette raison que beaucoup essaye de deviner les prochaines sorties et entrées des gros indices !

  • @bossbanditos9914
    @bossbanditos99147 ай бұрын

    un derniere queston sur les etf svp : les etf synthetique sont ils plus risqués que les etf physiques , si oui ou non pourquoi . merci si quelqu un a un avis.

  • @samuelhibert7975
    @samuelhibert79757 ай бұрын

    Bonne vidéo qui porte à la réflexion comme à ton habitude. Ton exemple entre total et BNP est vrai mais on est encore loin d'un monde fait que d'ETF. Il y aura toujours des gens qui préféreront faire du stop picking et heureusement qu'il reste effectivement ces gestionnaires actifs.

  • @bluebull3704
    @bluebull37047 ай бұрын

    Les ETF créent donc l'ineficience. C'est une bonne nouvelle pour les stock picker. Finalement les choses devraient s'équilibrer, certaines personnes devraient s'en rendre compte et en profiter pour faire du stock picking. Et ainsi profiter d'acheter de belles valeurs décôté.

  • @ParisReno
    @ParisReno7 ай бұрын

    Le pb des ETF est qu ils ont une grosse influence sur l offre et la demande. Et donc les entreprises comprises dans l’ETF bénéficient directement de cet afflux d investissement mais pas forcément de part leur performance économique mais juste par l offre/demande.

  • @cyrilcyril9679
    @cyrilcyril96797 ай бұрын

    La métaphore de la piscine exellente , après Xavier vous parlez des clients qui ont un abonnement 40 ans piscine alors que celle ci n'existera plus peu être

  • @kopain77
    @kopain773 ай бұрын

    moi j'en pense qu'en tant que trader on peut tirer profit de l'impact de ces etf sur les cours ca les rend bien plus prévisible et il est bien plus facile d'élaborer des stratégies de swing trading avec

  • @oliviergerard4422
    @oliviergerard44227 ай бұрын

    merci xavier j'ai une interrogation quand tu parles d'un monde d'investisseurs passifs, ce monde n'existera jamais car tu auras toujours du monde pour être actifs, c'est un peu comme une drogue l'investissement choisi, on cherche, on analyse, on réfléchit, on fait des choix et je pense que ca existera toujours des gens comme moi par exemple. J'ai des ETF américains, indiens, sectoriels mais j'ai aussi des actions choisies, des cryptos, des métaux... donc on peut aussi être les 2, passif et actif ou un investisseur actif uniquement, donc le monde des investisseurs uniquement passifs n'est pas encore né ;-)

  • @retrogaming8383
    @retrogaming83837 ай бұрын

    On peut comprendre que les ETF physiques d'un indice ont en effet un impact sur toutes les actions de cet indice. Pour les ETF synthétiques je pense que c'est différent.

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal90237 ай бұрын

    C'est ce monde laissé de côté qui permettra l'émergence d'un possible futur géant.

  • @sergiobisio7975
    @sergiobisio79757 ай бұрын

    Bonjour Xavier, j'aimerais avoir plus d'informations concernant les actionnaires de la société The Vanguard Group. Ils sont les principaux actionnaires de Blackrock, Berkshire Hathaway (A) et de nombreuses autres sociétés. À mon avis, ils contrôlent le marché boursier mondial (des pays du G7). Cordialement

  • @lt8833
    @lt88337 ай бұрын

    Une vidéo sur les etf ESG d'Amundi SVP, ça mérite un regard critique?

  • @fabricef6825
    @fabricef68257 ай бұрын

    Pourquoi avez vous peur de l'assechement de liquidite sur de valeurs de qualite? La valo se figerait un certain temps, les entreprises continuent de toucher des profits et donner des dividendes, et les excites de la souris devront se calmer ou faire autre chose.

  • @mm24081987
    @mm240819877 ай бұрын

    mais ils faut comparer les etf. et les fonds d assurance vie .. l avantage de l etf c est qu on a une maîtrise complete du package compare a un fonds qui peuvent changer les ratios quand ils veulent.

  • @loginvest
    @loginvest7 ай бұрын

    Sanofi est-elle une opportunité à 80 euros à present? Peut etre une video? Un Xavier qui appecie les videos de Xavier.

  • @vindelon
    @vindelon7 ай бұрын

    Pour donner d'autres chiffres, la somme des 100 plus gros ETF c'est 5 trillions, le s&p c'est 40 trillions, et les obligations mondiales 133.

  • @bonclaudy6682
    @bonclaudy66827 ай бұрын

    Par exemple, tu as le même décors que tous les youtubers, on pourrait ajouter une plante mais ça ne fait pas trop finance.

  • @ParisReno
    @ParisReno7 ай бұрын

    Mais pour pousser ta réflection , est-ce qu il n y a pas une stratégie à avoir sur les entreprises US qui ne sont pas dans les 500 plus grosses mais juste entre 501 et 550. Si elles progressent et que leur valo dépassent celles des 450 a 500 du S&P, alors elles vont bénéficier de l’effet de Offre/Demande des S&P des ERT … on je loupe qqchose ??

  • @Genevraypierre
    @Genevraypierre7 ай бұрын

    Je comprends les inquiétudes soulevées par les ETF. Mais que faut il faire alors. Une poche ETF en mode conduite automatique et une poche stock-picking large et small caps ?

  • @Alextronics

    @Alextronics

    7 ай бұрын

    À toi de voir. Perso j'ai une grosse part d'ETFs dans mon portefeuille. Je fais également un tout petit peu de stock pick'. Faire les deux c'est pas déconnant.

  • @linvestisseur_stratege
    @linvestisseur_stratege7 ай бұрын

    Il y aura de très gros opportunités pour les stock pickeurs si ça devait arriver

  • @plus-riche
    @plus-riche7 ай бұрын

    "En temps qu'investisseur, vous voulez avoir des concurrents qui pensent que ne pas réfléchir est un avantage." (Un investisseur dont je ne me rappelle plus le nom) 😅

  • @Yianden
    @Yianden7 ай бұрын

    👍

  • @Dark_Oopa
    @Dark_Oopa7 ай бұрын

    Il faut aussi rappeler que la part d''argent investie par les particuliers (ceux qui utilisent les ETFs) a grandement diminuée et est aujourd'hui largement minoritaire, donc peut de chance de voir els ETF controler de très grosses parts dans les boites

  • @TranceGNic
    @TranceGNic7 ай бұрын

    "Le marché réagit beaucoup moins vite à toute nouvelle information.". 🤔 Bin voyons ! Les chutes de Worldline, Sanofi, Alstom - pour ne citer que quelques exemples français en seulement un mois, c'est une paire de skis ?

  • @hannoy6591

    @hannoy6591

    7 ай бұрын

    Parce que vous confondez. Quand on parle d'etf on parle de pondération pas de détail. Y a un etf CAC - mais pas un etf Sanofi.

  • @hannoy6591
    @hannoy65917 ай бұрын

    Tip top. On entend de plus en plus parler de l'IA dans la finance (Goldman etc...). Est ce que l'IA ne risque pas de rendre egalement passive une gestion normalement active ? Et in fine complètement fausser le prix.

  • @TranceGNic

    @TranceGNic

    7 ай бұрын

    Une IA n'est que le reflet de ce que pense un groupe d'humains. Groupe qui tente de faire fonctionner cette pensée moutonnière sous la forme d'algorithmes. Si les humains font n'importe quoi - il semble que ce soit le cas -, l'IA ira dans le même sens. L'IA a t-elle le pouvoir d'influencer le changement climatique ? L'IA a t-elle le pouvoir d'empêcher la raréfaction des énergies renouvelables fossiles dont nous sommes tous, de façon plus ou moins visible, complètement addicts ? - L'IA a t-elle le pouvoir d'empêcher les famines inéluctables de se produire ? - L'IA a t-elle le pouvoir d'empêcher la folie humaine ? L'intelligence artificielle ne compensera jamais l'imbécillité naturelle.

  • @hannoy6591

    @hannoy6591

    7 ай бұрын

    @@TranceGNic J'entends mais ce n'est pas le sujet. L'humain est grégaire ok et dans ce cas quel sera l'impact de l'IA dans l'allocation futur des capitaux chez les institutionnels qui l'utilise. Après quel est la valeur de l'IA pour l'homme et son avenir c'est un autre débat

  • @hannoy6591

    @hannoy6591

    7 ай бұрын

    @@TranceGNic T'es un lourdo en fait.

  • @africashflow
    @africashflow7 ай бұрын

    👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

  • @sixte-henrydetanouarn8882
    @sixte-henrydetanouarn88827 ай бұрын

    Dans un scénario fictif où les gestionnaires de fonds et créateurs d'ETF deviennent majoritaires, il y aurait cependant plusieurs autres problèmes techniques j'imagine: part de capital flottant insuffisante pour augmenter un actionnariat effectif au sein d'entreprises cotées à fort actionnariat familial par exemple ou encore nécessité de réaliser une OPA une fois le seuil requis dépassé. J'imagine que cela peut être dépassé par une utilisation de produits dérivés pour composer l'ETF mais peut-être qu'un blocage pratique se réalisera plutôt à ce niveau là. Peut-être qu'à l'inverse cela rendrait la valorisation d'entreprises à actionnariat majoritaire familial ou institutionnel folle à trop se battre pour l'achat du peu de flottant restant.

  • @Eadw7cer

    @Eadw7cer

    5 ай бұрын

    Kamoulox! Émission de nouvelles actions

  • @flom1303
    @flom13037 ай бұрын

    il faut parler des ETF qui influence le marché mais aussi de la structure du marché. Les grosses cap prennent tout le busines et il est de venu très difficile de pénétrer le marché des grosses cap. ce qui fait que les ETF ont réussi à concentrer les investissments sur les grosses cap qui ont réussi à prendre tout le marché adressable (ex google, microsoft,...)

  • @Eadw7cer

    @Eadw7cer

    5 ай бұрын

    Tu confonds cause et conséquence

  • @Colonel1954Dz
    @Colonel1954Dz2 күн бұрын

    Certe je ne sais pas comment vont être les marchés dans les 30 années qui viennent, mais j'ai l'impression que le comportement des gens change rarement. Je pense qu'on compter sur l'orgueil des gens pour toujours tenter la gestion active et essayer de devenir riche rapidement avec du Day trading. La part de marché des ETFs va attendre un maximum et si ça commence à trop influencer le marché, ça va créer de opportunities et une partie des détenteurs vont basculer en gestion active. Le marché restera efficient à mon avis.

  • @marc6596
    @marc65967 ай бұрын

    Bjr. Moi, j'suis telmt parano que tant de youtubeurs font l'eloge des ETF que j'suis quasi sur qu'on va nous la faire a l'envers tot ou tard, comme avec le bitcoin, j'prefere jusqu'a paranoier que Nakamoto est pt etre Fink ou pire Aladin, mais au moins, ca me sauvera les miches de prevoir jusqu'a l'improbable. Bon week end

  • @hodang58
    @hodang587 ай бұрын

    AUM mondial des ETFs est environ 10% de la capitalisation boursière malgré tous les influenceurs 🙂

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous427 ай бұрын

    C'est pas moi qui fait changer le monde, donc je préfère acheter l'etf world comme tout le monde que de rater le train.

  • @breaklinks
    @breaklinks7 ай бұрын

    Oui il est clair que pour que certains gagnent beaucoup il ne faut pas qu'ils soient trop nombreux donc il ne faut pas suivre la foule concernant le stock picking il faut être très fort pour battre le marché votre probabilité de réussite est très faible de l'ordre de 30% : kzread.info/dash/bejne/god5m6ulZLDbmpc.html perso je m'y suis toujours cassé les dents

  • @punimarudogaman
    @punimarudogaman7 ай бұрын

    avec cette série de vidéos, Xavier serait il parti en croisade contre les etf ? ( ou tout au moins sur les idées reçues sur les etf ?) serait-ce son allergie aux certitudes qui motiverait Xavier à entreprendre ce chemin de croix ? 🙂

  • @thomasbacher5659

    @thomasbacher5659

    7 ай бұрын

    Ou bien l'envie de vendre ses formations ?

  • @karimbenlarbi4550

    @karimbenlarbi4550

    7 ай бұрын

    il veut sans doute vendre des formations ou séminaires. Le DCA sur ETF marque la fin de la recréation des influvoleurs sur KZread et autres conseils en finance.

  • @empereurdugrandaveyron6477

    @empereurdugrandaveyron6477

    7 ай бұрын

    A quel moment de la vidéo est présentée la formation à vendre ?

  • @karimbenlarbi4550

    @karimbenlarbi4550

    7 ай бұрын

    @@empereurdugrandaveyron6477 sur une autre vidéo il propose un séminaire stock picking à 500 € à Lyon. 🤣🤣🤣

  • @Genevraypierre

    @Genevraypierre

    7 ай бұрын

    Je me suis aussi fait la réflexion. C'est vrai qu'une formation All in sur ETF monde + émergents ce n'est pas très vendeur et on en a vite fait le tour

  • @gueguaadebois2726
    @gueguaadebois27267 ай бұрын

    Le soucis c’est la croyance, bien que récent les ETFs sont devenus une religion, notamment el Famoso DCA sur ETFs, gare à celui qui osera nuancer cette nouvelle doctrine

  • @avenuedefi8583
    @avenuedefi85837 ай бұрын

    Merci pour ton avis

  • @jeanfacteur2665
    @jeanfacteur26657 ай бұрын

  • @bossbanditos9914
    @bossbanditos99147 ай бұрын

    Merci pour ce point de vue tres nuancé et sage. si tous le monde va dans le meme sens, c'est la creation de bulles non ? perso, Je pense que meme 10 ou 20% d'ETF sur les marchés decorrèle deja fortement les cours des fair values, cela fige les ecarts entre les plus gros.L'etf est un peu un instrument hors sol qui a sa propre vie sans tenir compte des activités et des performances réelles. Les etf ne correspondent pas a du capital mais sont emis sans limite. si on fait la sommes du capital de Apple detenu dans tous les etf contenant Apple , on arrive a des multiple inquietants, non ?

  • @TranceGNic

    @TranceGNic

    7 ай бұрын

    Il faudrait faire le calcul mais je ne pense pas que ce soit inquiétant dans le sens où cela pourrait faire effondrer les marchés. Mais ne nous leurrons pas : si Apple devait se casser la figure pour une raison inconnue, cela aurait un impact non négligeable sur les marchés, ETF ou pas !

  • @s.pissavy8453

    @s.pissavy8453

    4 ай бұрын

    Xavier Delmas donne la réponse (dans cette vidéo ou dans la précédente) : environ 20% des actions Apple dont détenues par des ETF...@@TranceGNic

  • @TranceGNic

    @TranceGNic

    4 ай бұрын

    « Si on fait la somme du capital de Apple détenu dans tous les ETF contenant Apple, on arrive à des multiples plutôt inquiétants, non ? ». Oui.

  • @user-wb2iq9td5w
    @user-wb2iq9td5w7 ай бұрын

    Les avis,c est comme le portefeuille il faut que ce soit diversifié,sinon on va dans le mur 😔

  • @user-wb2iq9td5w

    @user-wb2iq9td5w

    7 ай бұрын

    J ai 3 etf dans mon portefeuille mais je les traite comme les actions je les ai renforcé dans les grosses baisses par exemple en ce moment sinon je touche pas ,pas de DCA pour moi.apres ce qui ne regardent que rarement les cours la DCA c est très bien

  • @pceb9621
    @pceb96217 ай бұрын

    Bon vendeur zone bourse

  • @jeanchristophetaulan7290
    @jeanchristophetaulan72907 ай бұрын

    Xavier, les small caps ce sont des gestionnaires professionnels qui utilisent des outils afin de capter la valeur. Des particuliers qui eux suivent des influenceurs "éduqués" type Navya, solutions 30...alors il ne faut s etonner que le particulier qui accumule fans une iptiquende reserve de liquidité pour sa retraite choisisse les etf sur grosses capi

  • @TranceGNic
    @TranceGNic7 ай бұрын

    Le débat sur les ETF et la gestion passive est similaire au débat sur le débat concernant la voiture autonome. Personnellement, même si je ne contrôle rien dans ce monde, je me sens plus tranquille d'avoir les mains posées sur le volant et les pieds posés sur les pédales. Ça donne l'apparence (illusoire) de contrôler un peu plus ce qui se passe 😊.

  • @dav0625
    @dav06257 ай бұрын

    Vidéo super intéressante. Ben Felix a aussi fait une vidéo sur ce sujet (The Index Fund "Tipping Point"), et conclut que les fonds indiciels ne nuisent pas à l'efficience des marchés, mais diminuent l'elasticité de ceux-ci (ce que j'interprète par une hausse de leur inertie...est-ce correct ?). Dans le cas où l'efficience venait à descendre sous un seuil critique, charge aux meilleurs gérants actifs d'en tirer profit en battant régulièrement les marchés, et ainsi faire migrer les capitaux des fonds indiciels vers les fonds actifs. Dans tous les cas, je ne vois pas trop comment les investisseurs particuliers, même curieux et renseignés, pourraient devenir de meilleurs stock pickers que les pros. Les ETF délivreront toujours à bas prix le résultat de l'intelligence collective, quelle qu'elle soit.

  • @alexandregirou2553

    @alexandregirou2553

    7 ай бұрын

    Merci, enfin qqn qui évoque le contenu très qualitatif des vidéos de Ben Félix, dont celle-ci sur la prétendue influence des fonds indiciels sur l'efficience des marchés. Au lieu de s'appuyer sur des sentiments, lui fait une analyse sourcee et implacable. Je n'ai jamais compris tous ces stocks pickers qui crient au loup contre les fonds indiciels. Si les distorsions de marché étaient réelles, ils devraient être ravis de pouvoir les exploiter ! Il faut arrêter d'être dupe : tous ceux qui attaquent la gestion indicielle le font car ils ont un intérêt à vous vendre une alternative. A titre personnel, je suis déçu de ce que Xavier Delmas est en train de devenir. D'un contenu très intéressant, on glisse peu à peu vers du racoleur : un podcast avec un youtubeur qui souffre en plein du "free dividend fallacy", une chaîne perso où il donne la parole à un autre youtubeur qui a causé beaucoup de tort à des gens trop crédules (vidéo de référencée depuis), les dernières vidéos ZB avec des arguments infondés et faux contre les fonds indiciels pondérés de la capitalisation boursière... bien décevant tout ça.

  • @Itachi-ll3ke
    @Itachi-ll3ke7 ай бұрын

    Investisseur jusqua la mort!!!

  • @Mercreded
    @Mercreded7 ай бұрын

    Après bon, pour le lambda qui veut placer son argent pour préparer sa retraite, sans se faire avoir par l'inflation. Un ETF Monde c'est pas si mauvais non ? Tout le monde n'a pas envie de passer plusieurs heures par semaine à suivre le cours des actions

  • @aldebaran6688

    @aldebaran6688

    7 ай бұрын

    C'est pas faux🤔

  • @jeromeryckewaert9640
    @jeromeryckewaert96407 ай бұрын

    Bonjour Xavier et merci pour tes analyses très intéréssantes et pertinentes, mais comme chacune de tes émissions commencent par la phrase "Bienvenue dans cete nouvelle émission", on perd complètement les repères temporels qui nous permettraient de contextualiser tes propos. La mention de la date d'enregistrement de l'émission me paraît ainsi indispensable à faire oralement en début de séquence vidéo et c'est d'autant plus important si on t'écoute en podcast. Même via KZread ce serait utile, car le titre décrit seulement depuis combien de temps la vidéo est en ligne (2 jours, 3 semaines ou 8 mois) et je trouve ça insuffisant comme repère. Y a-t-il des contraintes KZread qui t'empêchent de faire celà ou est-ce un choix stratégique marketing que de ne pas mentionner la date d'enregistrement ?

  • @user-wv9xs8ez5h
    @user-wv9xs8ez5h7 ай бұрын

    ALDYEN et Wordline connaissent une baisse de CA car une partie de la population est retournée au cash pour tegler le quotidirn

  • @djamel6011

    @djamel6011

    7 ай бұрын

    Non rien voir

  • @gipsy3810

    @gipsy3810

    7 ай бұрын

    Les Fintech ont été boostée par la relance post Covid, avec le retour de l'inflation les "gros" anticipent une baisse des transactions et par conséquent une baisse des résultats. Retour à la normalité en matière de valorisation.

  • @user-oj4nd8dd6e

    @user-oj4nd8dd6e

    7 ай бұрын

    et oui les amis! pendant ce temps les medias maintstream applaudise l'euro numérique. sur le bas côté d'autre sont contre

  • @walideg5304

    @walideg5304

    7 ай бұрын

    Rien à voir. Problème de stratégie et concurrence féroce. Ce se fête va être consolidé

  • @pierreleclercq7729
    @pierreleclercq77297 ай бұрын

    😂 Les ETF seraient le communisme de la bourse ?!? Excellent !!

  • @gilbeaugerard3120
    @gilbeaugerard31207 ай бұрын

    ATTENTION vous allez perdre beaucoup de suiveurs qui ont un bloqueur de publicités. KZread : 3 vidéos et c'est fini. Bye

  • @Cadora05
    @Cadora057 ай бұрын

    Bonjour, vous vous répétez un peu. Le sujet est mieux traité sur GAC. Merci tout de même.

  • @Cedrou91
    @Cedrou917 ай бұрын

    Ca devient de plus en plus p*taclic, décevant.

  • @zero-vx7ky

    @zero-vx7ky

    7 ай бұрын

    J'étais aussi surpris par le titre de sa dernière vidéo sur les etf intitulé "l'arnaque des ETF". Pourtant le contenu de la chaîne est généralement bon

  • @V-Invest4

    @V-Invest4

    7 ай бұрын

    @@zero-vx7kyil explique dans son interview sur la chaîne grand bain: pour faire du clique il faut faire du putaclic Mais tant que le contenu est bon, et que le titre n’est pas totalement mensonger, ça ne pose pas vraiment de problème aux gens (sa propre expérience avec les retours qu’il a eu)

  • @MrScheeen

    @MrScheeen

    7 ай бұрын

    Quand il met un titre normal, il fait 2 fois moins de vues, je le comprends... Les gens sont des ânes, si tu ne mets pas un titre putaclic et une miniature accrocheuse, ils ne vont pas voir la vidéo.

  • @Taylor-eq2gw
    @Taylor-eq2gw7 ай бұрын

    Omme si les gens étaient là pour philosopher si les etfs représentent 20, 30 ou 40% du marché global ? Le seul but ici est d'essayer de discréditer la gestion indicielle. Ca peut fonctionner sur les débutants, les fans ou ceux qui ont envie d'y croire Vous savez que le match etf indiciel vs stock picking a été gagné par les etfs. Une vidéo pour réfléchir vous dîtes. Non c'est plutôt pour protéger le business des services que vous vendez. Je ne serais pas plus sympathique sur les influenceur qui vendent des formations sur la gestion passive des etfs indiciels car tu n'as pas besoin d'acheter une "formation" pour acheter les etfs les plus reconnus en DCA Par contre la fiscalité des dividendes et du stock picking sur des actions US rend la gestion active perdante à long terme