Qu'en est-il de l'islamophobie en France ? - Les musulmans par Edwy Plenel - SOCA #5

Soca est un format d'émission court qui traite de livres clés des sciences humaines. Les épisodes retracent les concepts et les hommes qui ont jalonnés l'histoire de la sociologie, de la philosophie, de l'anthropologie.
L'émission n'a en aucun cas la prétention d'être scientifique mais souhaite seulement donner une certaine vision des oeuvres et de leur auteur. N'hésitez pas à réagir ou à débattre dans les commentaires, dans la joie et la bonne humeur.
Sources :
Conférence de Alain Badiou :
• Video
"Le mythe de l'islamisation" - Raphael Liogier
www.seuil.com/ouvrage/le-mythe...
Eric Hobsbawn et la Nation :
www.monde-diplomatique.fr/201...
Rapport de la CNCDH (2009)
www.cncdh.fr/fr/publications/l...
L'orientalisme : L'orient créé par l'occident - Edward Saïd :
www.seuil.com/ouvrage/l-orient...

Пікірлер: 51

  • @gilchapelain4215
    @gilchapelain42152 жыл бұрын

    Le débit de parole est un peu rapide , il manque de pauses donc il faut être très attentif pour suivre mais sinon sans parti pris très intéressant .

  • @prenomnom5407
    @prenomnom54072 жыл бұрын

    Sora, pouvez-vous me donner votre définition d'islamophobie svp ?

  • @lesgribouillagesderakidd717
    @lesgribouillagesderakidd7176 жыл бұрын

    Très bonne vidéo. Continue ! :D

  • @Krenschen
    @Krenschen6 жыл бұрын

    Je trouve que ta vidéo est très bien construite. Ça fait plaisir que l'on puisse trouver des vidéos sur KZread traitant de ce sujet avec autant de lucidité. J'espère que le contenu de ta vidéo pourra élargir l'ouverture d'esprit de certaines personnes.

  • @soca2393

    @soca2393

    6 жыл бұрын

    Je te remercie beaucoup pour ton commentaire. Je vais essayer de faire plus de video sur des sujets aussi variés :)

  • @gontrandenoirmouchot1259
    @gontrandenoirmouchot12596 жыл бұрын

    Les nations ne sont pas une invention des états. Dans ce cas la Yougoslavie et l'empire austro-hongrois n'auraient pas éclatés.

  • @soca2393

    @soca2393

    6 жыл бұрын

    Ce que dit Hobsbawn c'est qu'à l'origine du concept actuel de nation, il existe une volonté des états de construire une entité autre que dieu pour fédérer les individus sur une meme dynamique. Après que des individus revendiquant une identité commune utilisé l'idée de nation pour s'imposer ou s'extraire d'un territoire n'est pas remis en question.

  • @arthurvidal4152

    @arthurvidal4152

    2 жыл бұрын

    Il y a des Etats où une nation s'est créé comme pour la France et d'autre Etat avec plusieurs Nation comme tu las montrer qui éclate. Les 2 existes

  • @equilibri621
    @equilibri621Ай бұрын

    on a le droit de critiquer n'importe quel idéologie et l islam en est une, il faut arreter de faire l amalgame entre critique d'une idée et persécution de ceux qui la defende

  • @i.r.2894
    @i.r.28944 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ! C'est très courageux de ta part cette "prise de parti". Tu risques de te faire des ennemis donc je te te remercie pour le message que tu fais passer !

  • @mushimushi7492
    @mushimushi74925 жыл бұрын

    Qu’en est-il de l’islamophobie en France? On peut dire d’ors et deja que celle-ci est tres mesuree en regard du nombre de victimes du terrorisme islamiste en France ces dernieres annees, c’est dire plusieurs centaines de morts depuis 2015 sans compter les Mohamed Merah & co. Combien de morts de l’islamophobie sur la meme periode? ZERO.

  • @soca2393

    @soca2393

    5 жыл бұрын

    Alors sans parler de toutes les victimes d'actes islamophobe sur le territoire français, je te rétorquerai que les premières victimes du terrorisme sont des peuples musulmans. Le propos de ma video est de faire la distinction entre ces actes et la pratique très majoritaire d'un islam pacifiste sur le territoire français.

  • @mushimushi7492

    @mushimushi7492

    5 жыл бұрын

    SOCA ø La doxa qui consiste a dire que « les 1eres victimes du terrorisme sont les peuples des pays musulmans » repete ad nauseam comme un mantra revele aussi que l’Islam recele intrinsequement une violence puisqu’il s’agit de musulmans revendiques (Al Qaeda, Daesh,etc.) qui en tuent d’autres au nom de la religion. Quant a parler de toutes les victimes d’actes islamophobes en France je te repose la question que tu evites: Combien de morts? Et combien de victimes du terrorisme islamiste en France? Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir....

  • @soca2393

    @soca2393

    5 жыл бұрын

    La ou tu vois une doxa, je vois une réalité factuelle, les premières victimes du terrorisme sont bien les peuples des pays musulmans. En ce qui concerne la violence que tu lies intrinsèquement à l'islam, je te répondrai que dans tout extrémisme, il existe une violence fondamentale. Donc oui, il existe une violence dans le radicalisme musulman, je pense que personne ne le nie. Seulement j'ai tendance à croire que c'est avant tout un extrémisme de la pensée, encouragée par la pauvreté, la violence, la discrimination qui va investir la religion et non l'inverse. Voila pourquoi je pense qu'il faut s'intéresser aux problématiques sociales avant l'extrémisme religieux, car dans une écrasante majorité des cas, le second n'est fréquemment que la conséquence du premier. En ce qui concerne l'islamophobie en France, je suis un peu circonspect quand à ce que tu viens de me dire. Oui, l'islamophobie ne fais pas autant de morts que le terrorisme. Et ? Du coup on se dit que puisqu'il n'y a pas de cadavres au compteur on ne s'en préoccupe pas ? Du coup ça ne doit plus être considéré comme une problématique ? J'ai un peu de mal à comprendre.

  • @mushimushi7492

    @mushimushi7492

    5 жыл бұрын

    SOCA ø Reconnaitre qu’il « existe une violence dans l’extremisme musulman » est un truisme et meme un doux euphemisme avoue-le! Quant aux causes elles sont certes multiple mais le ferment de cette violence se trouve a la racine dans nombre de sourates qui sont prise au sens litteral comme l’exige la doctrine islamique sunnite. Je ne crois pas que les petromonarchies du Golfe qui exportent le salafisme dans sa composante la plus radicale (wahabisme) soient des pays pauvres. Pour ce qui est du « compeur de morts » il n’y a pas de hierarchie mais un simple et evident constat: aucun mort ni aucune « ratonnade » islamophobe en France ou il est beaucoup plus dangereux d’etre un « juif visible » dans nombre de quartiers que d’arborer un voile ou une djellabah.

  • @soca2393

    @soca2393

    5 жыл бұрын

    Dans ma vidéo tu pourras revérifier que je considère que toutes les religions sont atteintes d'anachronisme. Dès lors l'interprétation littérale des textes tend nécessairement à véhiculer des positions et des visions du monde tronqués face aux réalités sociales. Cependant je persiste à dire que ces lectures orientées sont avant tout des moyens ou des conséquences de problématiques sociales ou géopolitiques bien plus profondes. Et donc porter un regard islamophobe sur le social aujourd'hui, c'est à la fois ignorer ces contextes mais également les utiliser dans une logique d'exclusion. Concernant ton second paragraphe j'ai la encore du mal à comprendre. À quel moment j'ai tenter d'amoindrir les phénomènes d'antisémitisme ? Et encore une fois en quoi cela remet en cause le bien fondé d'une logique souhaitant critiquer les actes ou paroles islamophobe en France aujourd'hui ?

  • @user-qs1xc2cs1s
    @user-qs1xc2cs1s5 жыл бұрын

    Islamophobie littéralement peur de l'islam. C'est bien différent du racisme qui lui peut être entre autre fondé sur la religion (ou sont absence ). Hors nous avons le droit de croire et de ne pas croire et de critiquer voir dénigrer une religion car le délit de blasphème en France n'existe pas. Alors si je dis il y a un problème de compatibilité entre la république et l'slam en me basant par exemple le verset 34 de la sourate 4 (qui autorise les hommes a frapper leur femmes jusqu'à qu'elle obéissent) je suis un islamophobe ? Ben si c'est le cas a lors j'assume au nom de l'égalité des sexes ! Ce que je crains pour les valeurs de la république c'est qu'un tel mode de pensée y soit promu par un livre que ses lecteurs suivent à la lettre ( pas d'interprétations dans le coran puisque c'est la parole même de dieu) on ne parlera pas de ces multiples versets qui exhortent les fidèle à tuer à tous ce qui n'est pas musulman, pour une religion d'amour je trouve cela très moyen. On peut parler des traitements réservés au athées, à ceux qui renient leur foi et au gens dont les mœurs ne sont pas en accord avec le coran Alors non l'islam n'est pas compatible en l'état avec la république et ses lois, il doit être réformé! J'ai parfaitement le droit de le penser ,de le dire et de l'exposer sur la place publique car c'est aussi le seul moyen pour mi de savoir si j'ai raison ou pas, cela s'appelle la démocratie. Et ce sans me faire étiqueter je sais pas quoi!

  • @erkamo9756

    @erkamo9756

    3 жыл бұрын

    Évidemment, vous avez le droit à la parole mais mieux vaut s’informer correctement avant de la prendre car vous êtes perdus, allez demander directement à un imam si ces textes sont avérés, peut être que votre haine se diluera, qui sait ?

  • @user-qs1xc2cs1s

    @user-qs1xc2cs1s

    3 жыл бұрын

    "allez demander directement à un imam si ces textes sont avérés," heu c'est dan le coran le 4:34..il

  • @user-qs1xc2cs1s

    @user-qs1xc2cs1s

    3 жыл бұрын

    @@erkamo9756 Quand à la haine elle vient du mein kampf des religions le coran.. un bouquin qui ordonne aux hommes de frapper leur femmes.. Rappelle moi comment ce livre appelle les non croyant, "pire que des chiens" "souillures" et tu veux que je respecte ça! t'as craqué le respect cela se mérite cela ne s’impose pas.

  • @erkamo9756

    @erkamo9756

    3 жыл бұрын

    @@user-qs1xc2cs1s Bon et bien si vous ne voulez pas faire un pas en avant... Il n'y a rien à faire, vous êtes un cas désespéré. Il y a 4 millions de musulmans en France et quasiment 2 milliards sur Terre, vous pensez vraiment que si le coran indiquait ces choses, il n'y aurait pas eu de changement?

  • @user-qs1xc2cs1s

    @user-qs1xc2cs1s

    3 жыл бұрын

    @@erkamo9756 ben non car 2 milliards contre 5 ben ion ferme sa gueule. Navyah Draw il y a 5 heures (modifié) @N Bon et bien si vous ne voulez pas faire un pas en avant... Il n'y a rien à faire, vous êtes un cas désespéré. Il y a 4 millions de musulmans en France et quasiment 2 milliards sur Terre, vous pensez vraiment que si le coran indiquait ces choses, il n'y aurait pas eu de changement?